ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST ENT 04x09 Kir'Shara

ST ENT 04x09 Kir'Shara

Crédits officiels :
- Histoire & dialogues : Michael Sussman
- Réalisation : David Livingston


Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 2 [33.33%])

    33.33%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 1 [16.67%])

    16.67%

  3. 8 (excellent)(voix 1 [16.67%])

    16.67%

  4. 7 (bon)(voix 0 [0%])

    0%

  5. 6 (correct)(voix 2 [33.33%])

    33.33%

  6. 5 (passable)(voix 0 [0%])

    0%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 6

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 20-09-2012 20:33:04

dl500
TOS Forever

Re : ST ENT 04x09 Kir'Shara

Conclusion de l'arc vulcain.
Un peu déçu. 6.
Je n'y arrive toujours pas avec le katra de Surak et Archer.
Le coup des Romuliens est pas mal en revanche. Par contre pourquoi ont-ils un V sur le front au 22 et 24ième siècle et pas au 23ième???
Le canon est respecté et tout s'explique mais c'est quand même fait au forcept.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#3 22-09-2012 10:31:14

yrad
admin

Re : ST ENT 04x09 Kir'Shara

Sur l'arc vulcain (2/2) [début là]

Œuvrant en parallèle sur un autre front, Tucker et Soval prolongeront l'apostolat diplomatique qu'Archer avait entamé dans ST ENT 02x15 Cease Fire en désamorçant une nouvelle fois – mais une fois pour toute – les velléités belliqueuses entre Vulcains (romulanisés) et Andoriens. Par la stratégie de l'équilibrage des forces, pour que l'entrée en guerre soit la plus dissuasive possible.
Orphelin des figures paternelle d'Archer et hiératique de T'Pol, Tucker y révèlera un charisme inattendu et y gagnera ainsi ses galons de capitaine putatif.

La paix l'emportera... mais davantage grâce à Archer & Surak sur Vulcain que grâce à Tucker, Soval, & Shran dans les cieux (réalisme élémentaire).
Mais il s'en est vraiment fallu de peu ! Archer et son équipage - ainsi que le transfuge Soval – auront été le grain de sable de la mécanique bien huilé de V'Las. Mais parce que rien n'est gratuit ni aisé, le prix aura été une fois de plus élevé : la quasi-destruction de ce haut lieu de spiritualité qu'est La Forge de Vulcain (et tout particulièrement le T'Karath Sanctuary), et un véritable chemin de croix pour Soval, payant le prix fort de son indépendance d'esprit et de sa qualité de melder lorsque ce n'était pas encore permis.

A cette occasion, l'équivoque Shran y révélera de véritables inclinations de bourreau... que même le martyre de Soval - ayant pourtant trahi le Vulcan High Command - ne parviendra à entamer !
Fait anecdotique troublant, les Andorians disposent d'une "machine à torturer les Vulcains" bien plus redoutable que celles des Klingons un siècle après (dans ST TOS 01x27 Errand Of Mercy). Il faut dire que ce sont toujours les besoins qui inspirent les technologies, et contrairement aux Klingons, les Andorians eurent longtemps pour ennemis privilégiés les Vulcains.

ST ENT 04x09 Kir'Shara représente l'un des points nodaux de la série Enterprise, à la croisée des chemins individuels (T'Pol, le Pa'nar, le mariage arrangé…) et collectifs (les Vulcains, leur sociologie, leur évolution), plongeant dans le cœur battant de ST TOS et de ST TNG (jusqu'à dévoiler des facette que la série originale ignorait sur elle-même).
Voici enfin venue la superbe touche finale qu'appelait la complexe peinture développée par la série, culminant par un second coup de théâtre… qui n'a rien de fumeux tant il est logique !

Les trekkers s'étaient perdus en conjectures depuis trois bonnes saisons pour tenter de comprendre pourquoi les Vulcains de la série prequelle étaient si différents de ceux de la série originale. Eh bien, désormais, les explications leur sont fournies, et icelles sont incroyablement naturelles et pertinentes :
- Les Vulcains de ST TOS n'étaient qu'une minorité persécutée (Syrrannites) à l'ère de ST ENT, héritiers directe de Surak, et guidés par la figure emblématique de T'Pau (après Syrran).
- Tandis que les Vulcains majoritaires de ST ENT étaient désemparés à la fois par l'inclassable diversité humaine (synthétisant les autres espèces aliens du quadrant), et l'évolution technologique un peu trop rapide des humains (les renvoyant vers leur propre passé pré-Surak).
- Pis, le Vulcain High Command était sans le savoir sous la coupe romulienne dans le cadre d'un projet de re-romulanisation des Vulcain à des fins de réunification (que Spock reprendra - mais au bénéfice de la vulcanité cette fois - dans ST TNG 05x07+05x08 Unification).

Si la logique n'est au départ qu'un instrument, qu'un bouclier contre l'irrationalité et contre la foi, il est finalement naturel qu'à force, les Vulcains aient fini par confondre le moyen et la fin (une erreur classique en philosophie et en politique) ! L'effort quotidien requis pour subordonner les émotions à la logique est tel qu'il peut à terme conduire les Vulcains à sacraliser la logique comme un idéal en soi. C'est en ce sens que le rappel de Spock dans ST VI The Undiscovered Country est essentiel : "la logique n'est que le commencement de la sagesse et non la fin".

La grande inspiration de ST ENT est d'avoir réussi à dépeindre une société vulcaine qui avait perdu tout ça de vue ! Une société vulcaine terrassée par ses propres contradictions et tiraillée entre de nombreuses influences. En étant coupée de l'enseignement originel de Surak (Kir'Shara), la logique est alors devenue une coquille vide servant de prétexte à de plus en plus d'immoralités. Les tendances romuliennes originelles sont donc imperceptiblement remontées à la surface, tant en terme d'impérialisme, de puissance militaire, que d'intolérance. L'exploration spatiale pratiquée par les anciens Vulcains a été oubliée, le mind meld fut considéré comme une obscénité, de nombreuses minorités furent persécutées et/ou abandonnées à la mort pour non-conformisme (Syrranites, Melders...), les Romuliens ont activement infiltré les plus hautes instances de la société, le V'tosh ka'tur (la "voie du milieu" logique/émotions) représentait une tentation croissante, les émotions pouvaient même devenir un stupéfiant (via les missions d'infiltration ou le Trellium D)…
Cette imperceptible régression vers la romulanité originelle témoignait d'une crise identitaire vulcaine profonde...

Or dans de telles situations de déshérence, l'Histoire à toujours montré que la lumière venait de l'extérieur, de l'extranéité. Archer était évidemment le plus indiqué pour réconcilier les Vulcains avec leur héritage, car il s'est révélé d'une indépendance d'esprit envers l'ordre établi à la limite de la subversion (d'où naîtra l'UFP). Et c'est bien de ça que le katra de Surak et les Vulcains sous influence romulienne avaient le plus besoin à cette période de leur involution.
L'ironie sera magnifique, car la société vulcaine renouera avec ses racines (Surak) grâce à un humain (Archer) qui était pourtant porté à l'origine par le racisme anti-Vulcain et qui représentait tout ce que les Vulcains méprisent ou craignent.

Mais en même temps, l'humanité demeure très redevable aux Vulcains depuis leur arrivée sur Terre : choc culturel, fin des guerres, unité planétaire, matrice de la Prime Directive, tempérance croissante et "vulcanisation" inéluctable vers un âge de maturité...

ST ENT 04x09 Kir'Shara définit en somme un axe de collision (ou de symétrie) : depuis 2063 (le First Contact) et jusqu'au 24ème siècle, les humains n'auront cessé de "grandir". Désormais, il en sera de même pour les Vulcains (entre ST ENT 04x09 Kir'Shara et ST TOS).
Alors, que cela résulte d'évolutions naturelles, d'influences diverses, ou de doctrines (comme celle de Surak), le résultat combiné est là, et c'est ce qui fait toute la diversité des évolutions (naturelles ou provoquées).

Grâce à ST ENT (de son pilote à Kir'Shara inclus), l'héritage vulcain devient soudain rétroactivement beaucoup plus complexe, et le lien historique avec les Romuliens plus intriqué ! Surak n'avait aucune baguette magique, et la "transformation" comportementale des Vulcains n'avait rien de définitif. A l'instar du monde réel, rien n'est jamais acquis, et la vigilance s'impose encore et toujours, car les vieux démons ne sont jamais bien loin (cf. ST TNG 04x21 The Drumhead).
Ainsi les Vulcains ne se contentent plus de symboliser les idéaux pacifistes humains. Ils deviennent un authentique peuple extraterrestre, avec ses imperfections, ses contradictions, ses dangers, et dont le système de valeur n'est pas directement transposable. Ni bon, ni mauvais, si supérieur, ni inférieur. Juste différent.
Et alors comme par magie, l'écheveau inextricable de contradictions se démêle ! Le pacifisme sort de l'hagiographie pour se faire crédible. Le caractère dominant et inconquis des Vulcains s'explique même dans un univers réaliste. Et comme les Vulcains et les humains s'aideront mutuellement à évoluer, le mariage de raison entre Terriens & Vulcains pourra s'apparenter à une conquête culturelle mutuelle... résolvant ainsi certaines lignes de dialogues contradictoires entre ST TOS 01x12 The Conscience Of The King et ST TOS 02x19 The Immunity Syndrome.

Une page est tournée, une nouvelle ère débute. Pour symboliser ce Rubicon, Archer prodiguera - pour la toute première fois - un majestueux salut vulcain. Cela faisait quatre saisons qu'on l'attendait ! salute

Chapeau bas à Enterprise pour avoir donné vie à ce qui n'était à l'origine qu'une allégorie… et de l'avoir fait d'une façon aussi naturelle de la première à la quatrième saison, en dépit des contraintes de production et de la perpétuelle Epée de Damoclès de l'annulation.

Mention spéciale à Koss (touchant Michael Reilly Burke), qui par son exemplarité, sa loyauté, et sa psychologie sans faille incarne un paradigme d'idéal vulcain, car ordinaire dans le sens de Louis-Ferdinand Céline : loin des tambours pompeux de l'héroïsme iconique, et pourtant tout aussi héroïque à son inconsciente manière.

Top franchise, s'il en est.


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#4 22-09-2012 10:35:19

yrad
admin

Re : ST ENT 04x09 Kir'Shara

dl500 a écrit :

Le coup des Romuliens est pas mal en revanche. Par contre pourquoi ont-ils un V sur le front au 22 et 24ième siècle et pas au 23ième???

En fait, les deux types de phénotypes romuliens cohabitent dans ST ENT 04x09 Kir'Shara :
- Talok, l'agent romulien aide de camp de V'Las (sans V frontal)
- V'Las lui même, qui est possiblement un Romulien infiltré (et non un Vulcain)...

idea Et si les Romuliens sans V avaient tous été chirurgicalement modifiés pour se faire passer pour des Vulcains (justement à l'époque où nul ne connaissait encore leur visage) ?

Cf. également ici.


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#5 12-10-2012 14:04:46

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST ENT 04x09 Kir'Shara

L' arc Vulcain suite et fin, avec Kir'Shara ...
Excellent donc, malgré ses quelques scories.

Pour tout dire, je préfére l'intrigue B avec Trip Tucker , que l'intrigue principale avec Archer.

Donc l' Adolf Vulcain V'las a projetté de déclarer la guerre aux Andorians, avec la bonne vieille excuse de l'attaque préventive.
Trip et Soval doivent aller au devant de l'attaque, et prévenir une guerre totale et dévastatrice..
Comme je le disais précédemment, il s'agit tout autant de retrouver l'éternel Vulcain, que de regénérer un certain esprit Trek qui veut éviter tout  " goût de l' Armaggedon" .
Chapeau donc à Trip Tucker qui aura atteint une belle  maturité pour pouvoir gérer efficacement l'affaire comme son capitaine..
Dans le style James T. Kirk.. Désobeïr aux ordres, suivre son instinct..
Scène efficace ou son meilleur ami Reed remet en cause ses décisions ( Permission to speak freely? ), Trip fait preuve d'une autorité juste et ferme digne de son rang ( That'll be all, Lieutenant. Dismissed ).

Occasion de retrouver Shran.. Jeffrey Combs suave et tendu comme un arc, son personnage tiraillé entre sa méfiance des Vulcains et son désir de ne pas entrer en guerre .. Il enlève au nez et à la barbe du NX01,  L'ambassadeur Soval pour une bonne scéance de torture ( le syndrôme post 9.11 ) .. La scène est très efficiente, excellente répartis entre Jeffrey Combs et Gary Graham.. Shran n'arrivant pas à faire craquer Soval ( et à raison, il ne dit que la vérité ), il a de plus en plus de mal à voir souffrir cet homme qu'il avait appris à respecter.. Pas mal aussi la métaphore de l'histoire de Nirak .

"He was a soldier who lived a long time ago. He was standing watch over the gates of the city of Gol and he saw a cloud on the horizon moving toward him. He thought it was a sandstorm, so he told no one. It was an army. They destroyed the city, but they let Nirak live. His name now means fool in our language, just as yours will in Andorian! "

Malgré tout , ils ne pourront empêcher une nouvelle guerre des étoiles.. Entre Vulcains et Andorians, le NX01 n'a plus qu'à se mettre entre les deux feux pour éviter le pire.
Car en bas sur Vulcain, le haut commandement est toujours composé de vieux cons imcompétent qui laisse V'lass ( Le  Saddam Vulcain ) s'amusait comme un petit fou..
Heureusement le Kir'Shara va bientôt arrivé à destination..
0a3c4d627bc68e683a41fab9cf6994f4.avi.jpg
Exercice de logique niveau CP: Il y a un gros nazi parmi eux serais tu le reconnaître ?

Nous sommes toujours dans la forge en compagnie d' Archer , T'pol & T'pau.. C'est toujours dans la continuité mythologique des épisodes précédents.. Le "Need of The Many" tout de même parasité par le "Need of The One"  d'Archer quand vient le moment de choisir entre le Kir'shara et T'pol.. C'est de manière logique que T'pau choisira pour lui ( c'est le destin de son peuple aprés tout ).. Le scénario étant assez malin pour que le "Need Of The Many" triomphe à travers T'pol qui capturée par les sbires de V'las , indique une direction opposé à celle emprunter par le Kir'Shara..
le "Need of the One" n'abdiquera pas pour autant. Archer retrouvant la trace des sbires de V'las avec T'pau..
Comme je le disais dans Awakening , la foi est une remise en cause perpétuelle..
e084_ent084002.jpg
Quand le Need of the One a des choses à apprendre du Need Of The Many et vice versa .

T'pol est en route pour la capitale.. Tout ce beau monde s'y retrouvera, le Kir'shara révélé : La Logique Vulcainne purifiée et réiniatilisée : La guerre est stoppée, T’pau devient l’administrateur , Soval est de nouveau ambassadeur. Le haut commandement lâche la bride  aux humains, T’pol est guérit de sa maladie & libérer de son mari (pourtant un brave gars  pour un vulcain ) .
LONG LIVE AND PROSPER !!
vlcsnap14000554vq.jpg

& V'lass dans tout ça ? ... le vilain méchant pas beau, coupable de conspiration, de terrorisme , d’assassinats, de génocide , d’attaque sur un allié , et d’une déclaration de guerre est laissé libre comme l’air !! affraid gne  .. Libre de conspirer dans l'ombre avec...  Un agent Romulien ! .. Tout devient d'un coup plus logique.. Pas mal d'épisode pré- Kir'shara pourront être interprété et réévaluer à la hausse.
Mais bon, laisser un pareil criminel en liberté.. C'est tout de même bien illogique.
Noter, ce n'est hélas pas très perceptible à l'écran, l'agent Romulien en question est l'aide de camp de V'lass :
Talok_as_Vulcan.jpg
( merci à Memory Alpha sans qui je ne serai rien wink  )

Au final un arc moins équilibré que celui des Augments.. Une aventure exotique très palpitante & une restauration de l' éternel Vulcain fort réussit.
Encore une fois , c'est ultra référentiel à l' intention exclusive des Trekkers , ceux qui n'ont pas oublié de questionner l' Eternel Vulcain.  wink


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#6 15-10-2012 09:56:21

yrad
admin

Re : ST ENT 04x09 Kir'Shara

Buckaroo a écrit :

Occasion de retrouver Shran.. Jeffrey Combs suave et tendu comme un arc, son personnage tiraillé entre sa méfiance des Vulcains et son désir de ne pas entrer en guerre .. Il enlève au nez et à la barbe du NX01,  L'ambassadeur Soval pour une bonne scéance de torture ( le syndrôme post 9.11 ) .. La scène est très efficiente, excellente répartis entre Jeffrey Combs et Gary Graham.. Shran n'arrivant pas à faire craquer Soval ( et à raison, il ne dit que la vérité ), il a de plus en plus de mal à voir souffrir cet homme qu'il avait appris à respecter.. Pas mal aussi la métaphore de l'histoire de Nirak .

Très belle scène en effet. Mais l'empathie de Shran envers les souffrances de Soval demeure incertaine. Shran est un violent, avec une psychologie clientéliste (i.e. de maffieux). Il met tout de même pas mal de passion (et de plaisir) à torturer Soval, en fait bien plus que Jack Bauer dans 24 (dont les scènes avaient pourtant fait scandale aux USA)…

Buckaroo a écrit :

Malgré tout , ils ne pourront empêcher une nouvelle guerre des étoiles.. Entre Vulcains et Andorians, le NX01 n'a plus qu'à se mettre entre les deux feux pour éviter le pire.

Oui mais l'épisode ST ENT 04x09 Kir'Shara a eu le réalisme de montrer que cette initiative du NX-01 ne sert strictement à rien. Que pouvait d'ailleurs espérer faire un négligeable vaisseau humain entre deux flottes surpuissantes et désirant par-dessous tout en découdre. Les actes de boyscoutisme n'ont jamais empêché les guerres…
C'est Archer (enfin Surak), et lui seul, qui stoppera la guerre depuis le sol. A se demander si Tucker et Soval ont joué un quelconque rôle actif dans l'histoire...

Buckaroo a écrit :

Car en bas sur Vulcain, le haut commandement est toujours composé de vieux cons imcompétent qui laisse V'lass ( Le  Saddam Vulcain ) s'amusait comme un petit fou..
Heureusement le Kir'Shara va bientôt arrivé à destination..
http://cdn.indowebster.com/www13.indowe ? f4.avi.jpg
Exercice de logique niveau CP: Il y a un gros nazi parmi eux serais tu le reconnaître ?

Délit de faciès, c'est ça ?
Un point Godwin, Buck. p

Désolé, j'ai trop d'estime pour Robert Foxworth pour voir un nazi sur son seul visage. Nazi que V'Las n'est de toute façon pas.

Les "vieux cons incompétents" (comme tu les appelles) sont simplement des Vulcains qui n'ont pas l'expérience des abus de pouvoir et les impostures à la mode terrienne.
La culture humaine est riche d'usurpations et de manipulations, dont se sont sans cesse nourris aussi bien l'Histoire réelle que la fiction. Absolument rien de comparable chez les Vulcains, où depuis 1 800 ans, le pouvoir est une mécanique parfaitement huilée et sans heurt aucun (cf. ce que Q en a dit). Rien de plus naturel donc que l'immunité vulcaine aux agressions et aux infiltrations soit plus fragile que celle des humains, à l'image d'un individu qui vivrait dans un environnement stérile.

Buckaroo a écrit :

Nous sommes toujours dans la forge en compagnie d' Archer , T'pol & T'pau.. C'est toujours dans la continuité mythologique des épisodes précédents.. Le "Need of The Many" tout de même parasité par le "Need of The One"  d'Archer quand vient le moment de choisir entre le Kir'shara et T'pol.. C'est de manière logique que T'pau choisira pour lui ( c'est le destin de son peuple aprés tout ).. Le scénario étant assez malin pour que le "Need Of The Many" triomphe à travers T'pol qui capturée par les sbires de V'las , indique une direction opposé à celle emprunter par le Kir'Shara..
le "Need of the One" n'abdiquera pas pour autant. Archer retrouvant la trace des sbires de V'las avec T'pau..
Comme je le disais dans Awakening , la foi est une remise en cause perpétuelle..

Non, en fait c'est la logique qui implique une remise en cause perpétuelle, pas la foi (qui elle implique l'allégeance aveugle).
Et la logique dans toute sa froideur (c’est-à-dire exempte de favoritisme) privilégiera fatalement le need of the many. C'est pour ça qu'allégoriquement, l'humain a toujours besoin d'un Vulcain en renfort. Mais cette fois, T'Pau aura pris la place de T'Pol (comme pour rendre hommage au projet originel de B&B).

Buckaroo a écrit :

http://startrek.enterprise.free.fr/pict ? 084002.jpg
Quand le Need of the One a des choses à apprendre du Need Of The Many et vice versa .

Cette façon de tout réinterpréter sous l'angle du need of one / many est astucieuse, je te l'accorde, mais malgré tout un peu réductrice. M'étonnerait que les auteurs aient eu ça en tête en écrivant l'épisode...

Buckaroo a écrit :

& V'lass dans tout ça ? ... le vilain méchant pas beau, coupable de conspiration, de terrorisme , d’assassinats, de génocide , d’attaque sur un allié , et d’une déclaration de guerre est laissé libre comme l’air !! affraid gne  .. Libre de conspirer dans l'ombre avec...  Un agent Romulien ! ..
Mais bon, laisser un pareil criminel en liberté.. C'est tout de même bien illogique.

Tu as fini par comprendre l'intelligence du parti pris de Michael Sussman dans ST ENT 04x06 The Augments : lorsqu'Archer tue Malik dans le dos, c'est (effectivement) un hommage explicite à la stratégie de Kirk dans ST II TWOK (comme je l'avais pointé jadis dans le forum). Car il n'existe tout simplement pas d'autres façons de vaincre les Améliorés les plus fanatiques. Idem pour Gary Mitchell devenu omnipotent dans ST TOS 01x01 Where No Man Has Gone Before !

Eh bien il est dommage que tu ne vois toujours pas que Michael Sussman a suivi exactement la même démarche référentielle dans ST ENT 04x09 Kir'Shara : l'action se situe sur Vulcain au milieu du 22ème siècle, non sur Terre au début du 20ème siècle. V'Las est peut-être un Romulien (et non un nazi), mais la société vulcaine n'est pas institutionnellement répressive ou vengeresse. Car il n'y a pas de logique dans la vengeance, la franchise l'a assez répété.
C'est évidemment du pain béni pour les crapules, mais une philosophie à la carte ou à la tête du client ne serait qu'escroquerie.

Buckaroo a écrit :

Noter, ce n'est hélas pas très perceptible à l'écran, l'agent Romulien en question est l'aide de camp de V'lass :
Talok_as_Vulcan.jpg

En effet. Et Talok, ce Romulien sans V frontal suggère que les deux phénotypes cohabitent... et que V'Las est lui-même peut-être romulien !
N'est-ce d'ailleurs pas l'hypothèse la plus cohérente ?
Déjà son comportement général (très agité comme tu l'as relevé toi-même).
Et pourquoi un Vulcain trahirait-il les siens au profit d'un peuple dont il n'est pas supposé savoir grand-chose ? Ou alors, si les élites vulcaines en savent long sur les Romuliens, comment cette information a-t-elle pu ne jamais filtrer ?
En outre, que V'Las soit romulien irait dans le sens de ce que prévoyait Manny Coto pour les saisons suivantes : révéler que les Romuliens avaient infiltré depuis longtemps la société vulcaine sans que les Vulcains ne le sachent. Jusqu'à y avoir fondé en toute bonne foi des familles (père de T'Pol par exemple)...

Buckaroo a écrit :

Tout devient d'un coup plus logique.. Pas mal d'épisode pré- Kir'shara pourront être interprété et réévaluer à la hausse.

Mais non ! Pour réévaluer à la hausse les épisodes pré-Kir'Shara, il n'est pas du tout nécessaire de les réinterpréter !
Tu confonds l'écriture très maîtrisée des premières saisons de ST ENT avec ta propre évolution personnelle d'amour-haine envers la série prequelle.
Car toute la problématique vulcaine (y compris l'infiltration romulienne) avait été prévue par Berman & Braga (& Sussman) depuis le début de la série !
Faudrait un jour arrêter de voir en Manny Coto et dans le couple Reeves-Stevens les sauveurs de la onzième heure ! Ces derniers ont certes fait un formidable boulot, en accélérant la cadence sous les feux de l'annulation et en conférant à la quatrième saison une belle TOS-touch. Néanmoins, il faut garder à l'esprit que les évolutions des Vulcains, des Andoriens, des Romuliens et des Klingons figuraient dans la bible de la série prequelle ! Simplement à l'origine, il était prévu que tout ça s'étende sur sept à dix saisons.
[Dixit Berman, Braga, et Coto à plusieurs reprises]

Buckaroo a écrit :

Au final un arc moins équilibré que celui des Augments.. Une aventure exotique très palpitante & une restauration de l' éternel Vulcain fort réussit.
Encore une fois , c'est ultra référentiel à l' intention exclusive des Trekkers , ceux qui n'ont pas oublié de questionner l' Eternel Vulcain.  wink

Les deux arcs sont aussi réussis et équilibré l'un que l'autre (en terme d'écriture pure).

Néanmoins, l'arc vulcain possède par son sujet (et son caractère immersif) une portée supérieure, car il est question ici du destin d'une civilisation entière !
Et contrairement à ce que l'on pourrait croire, le triptyque ne s'adresse pas uniquement aux trekko-trekkies, mais à tous les curieux qui veulent en savoir plus sur le peuple extra-terrestre le plus emblématique de la franchise - un peuple connu même de ceux qui n'ont jamais vu un seul épisode de ST.

L'arc augmenté quant à lui ne prendra tout son sens internaliste que grâce à l'arc klingon (ST ENT 04x15 Affliction & ST ENT 04x16 Divergence).


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#7 16-10-2012 18:31:38

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST ENT 04x09 Kir'Shara

Il serait presque judicieux de créer un topic sur les Romuliens wtf:

yrad a écrit :
Buckaroo a écrit :

Noter, ce n'est hélas pas très perceptible à l'écran, l'agent Romulien en question est l'aide de camp de V'lass :
http://images3.wikia.nocookie.net/__cb2 ? Vulcan.jpg

En effet. Et Talok, ce Romulien sans V frontal suggère que les deux phénotypes cohabitent... et que V'Las est lui-même peut-être romulien !
N'est-ce d'ailleurs pas l'hypothèse la plus cohérente ?
Déjà son comportement général (très agité comme tu l'as relevé toi-même).
Et pourquoi un Vulcain trahirait-il les siens au profit d'un peuple dont il n'est pas supposé savoir grand-chose ? Ou alors, si les élites vulcaines en savent long sur les Romuliens, comment cette information a-t-elle pu ne jamais filtrer ?
En outre, que V'Las soit romulien irait dans le sens de ce que prévoyait Manny Coto pour les saisons suivantes : révéler que les Romuliens avaient infiltré depuis longtemps la société vulcaine sans que les Vulcains ne le sachent. Jusqu'à y avoir fondé en toute bonne foi des familles (père de T'Pol par exemple)....

le final dans la grotte où on voit V'Las avec un Romulien est Talok, ce Romulien que vous présentez en image

http://en.memory-alpha.org/wiki/Talok

il n'est donc pas un Romulien sans V, mais un V-frontal qui a subi de la chirurgie

Talok les 2 images
292px-Talok_as_Vulcan.jpg292px-Talok.jpg

Dernière modification par IMZADI (16-10-2012 18:32:26)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#8 24-09-2013 14:07:42

mbuna
Artificiel

Re : ST ENT 04x09 Kir'Shara

Nan mais là faudrait vraiment faire la fine bouche pour pas voir cet épisode au moins excellent...

L'arc Vulcain se termine sur une nouvelle ère à construire, malgré leurs siècles d'avance sur les humains, les vulcains font table rase pour une page blanche à remplir avec la future fédération. C'est excellement bien construit, et on comprend maintenant bien pourquoi ils ont si peur des humains, leur société était en déconfiture morale et politique. Il leur fallait bien ce choc d'humilité pour aborder la suite dans un esprit de construction plus sain. Vas-y mon petit Archer, tu les a bien cuits maintenant, y'a plus qu'à les cueillir mdr  Ca vous apprendra pour Broken Bow gnark gnark

Le salut d'Archer devient iconique, et comme si ce n'était pas suffisant, on nous rajoute à la fin que l'avenir aura encore ses défis à relever avec un twist du plus bel effet. Tant d'épisodes rentrent en raisonnance avec ce twist...

Donnez-nous en plus une intrigue B à suspens, rajoutez-y un peu de Shran pour pimenter le tout et vous obtenez un 10/10 bien pesé. smile


Star Trek, je devais te quitter pour préserver notre amour, mais je vais attendre un peu.

Hors ligne

#9 24-09-2013 14:30:41

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST ENT 04x09 Kir'Shara

Je ne fais que la fine bouche sur le nazi Vulcain qui repart libre comme l'air , vu l'horreur de ses crimes, il est pas loin de Bacchar El Assad.
& certains font un caca nerveux quand Kirk Reloaded abat Nero.. roll ... Je suis toujours étonné que personne ne se pose trop de question là dessus .

Bon soyons tout de même un peu  honnête , tout l'arc Vulcain niveau spirituel , c'est aussi " l'emissaire des prophètes  expliqué pour les nuls " , parole de Niners smile ..

Dernière modification par Buckaroo (24-09-2013 14:32:20)


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#10 24-09-2013 15:08:28

yrad
admin

Re : ST ENT 04x09 Kir'Shara

Buckaroo a écrit :

Je ne fais que la fine bouche sur le nazi Vulcain qui repart libre comme l'air , vu l'horreur de ses crimes, il est pas loin de Bacchar El Assad.
& certains font un caca nerveux quand Kirk Reloaded abat Nero.. roll ... Je suis toujours étonné que personne ne se pose trop de question là dessus .

Se poser une telle question, c'est avoir un réflexe impérialiste et anthropomorphe envers l'univers entier ! Les Vulcains devraient rendre des comptes à la justice humaine, c'est ça ? rolleyes
Désolé, mais Vulcain n'est pas la Syrie et Terre d'Archer n'est pas l'Occident contemporain.

Buckaroo a écrit :

Bon soyons tout de même un peu  honnête , tout l'arc Vulcain niveau spirituel , c'est aussi " l'emissaire des prophètes  expliqué pour les nuls " , parole de Niners smile ..

Absolument sans rapport ! Tu as beau kiffer la dialectique nébuleuse des Prophets, il n'y aucune raison d'insulter ainsi la philosophie vulcaine. mdr

Le magnifique arc vulcain de ST ENT est la confrontation entre deux facettes de la vulcanité : les Romuliens originels (la nature) versus l'enseignement perdu de Surak (la culture).


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#11 24-09-2013 17:15:19

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST ENT 04x09 Kir'Shara

yrad a écrit :
Buckaroo a écrit :

Bon soyons tout de même un peu  honnête , tout l'arc Vulcain niveau spirituel , c'est aussi " l'emissaire des prophètes  expliqué pour les nuls " , parole de Niners smile ..

Absolument sans rapport ! Tu as beau kiffer la dialectique nébuleuse des Prophets, il n'y aucune raison d'insulter ainsi la philosophie vulcaine. mdr

Le magnifique arc vulcain de ST ENT est la confrontation entre deux facettes de la vulcanité : les Romuliens originels (la nature) versus l'enseignement perdu de Surak (la culture).

On va schématiser à l'extrême , qaund  je dis que  l' Emissaire des prophètes et l'Emissaire de Surak , c'est kiff kiff bourricot :
On retrouve les mêmes balises en chemin , qui mène à la même conclusion :
Un étranger ( Sisko/ Archer ) qui posséde un contact singulier avec la spiritualité d'un peuple ( Les prophètes/ Surak  )
Sa mission est de regénèrer les croyances de ce peuple devenu décadente..
Un peuple qui a perdu ses valeurs en cours de route ( On rapellera que les Bajorans avant d'être des "sauvage " etaient un peuple de batisseur de civilisation, d'art et connaissance .
En accomplissant leur missions, les Emissaires ouvrent une nouvelle ère de fraternité envers deux peuples que tout opposé ..

Seul un élément diverge et fait la différence dans ces parcours.. Sisko n'aura jamais perdu le contact privilégié avec la spiritualité Bajoranne.  Il fusionne carrément avec  .. Archer lui l'a perd.. On lui retire l'âme de Surak de sa tête.
Notez que dans les deux cas : il faut absolument coupé le contact si les deux émissaires ne veulent pas devenir fou ou mourir.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#12 25-09-2013 10:40:10

yrad
admin

Re : ST ENT 04x09 Kir'Shara

Buckaroo a écrit :

On va schématiser à l'extrême , qaund  je dis que  l' Emissaire des prophètes et l'Emissaire de Surak , c'est kiff kiff bourricot :
On retrouve les mêmes balises en chemin , qui mène à la même conclusion :
Un étranger ( Sisko/ Archer ) qui posséde un contact singulier avec la spiritualité d'un peuple ( Les prophètes/ Surak  )
Sa mission est de regénèrer les croyances de ce peuple devenu décadente..
Un peuple qui a perdu ses valeurs en cours de route ( On rapellera que les Bajorans avant d'être des "sauvage " etaient un peuple de batisseur de civilisation, d'art et connaissance .
En accomplissant leur missions, les Emissaires ouvrent une nouvelle ère de fraternité envers deux peuples que tout opposé ..

Cette tentative de parallèle est intéressante… mais elle est tout de même fort boiteuse :
- Sisko possède en effet un contact singulier avec la spiritualité bajorane (et pour cause, il a été "créé" par les Prophets et il est tombé amoureux de Bajor le jour où il est arrivé sur DS9). Tandis qu'Archer ne possède aucune forme de contact (singulier ou pas) avec la "spiritualité" vulcaine (c'est basiquement un raciste envers les Vulcains qui est juste parvenu en trois ans à se guérir de son racisme, bonjour la qualif).
- Les Prophets sont les sujets exogènes (volontaires ou non) de la spiritualité et de la religion bajoranes. Tandis que Surak est un sujet vulcain endogène n'ayant bâti ni une religion ni une spiritualité, mais une philosophie et une discipline d'existence.
- Archer permet aux Vulcains de renouer avec l'enseignement de Surak (mais non comme "prophète" ou "émissaire", mais simplement comme hôte accidentel – il n'y avait aucune prédestination dans la rencontre télépathique entre Archer et Surak, pas plus que dans l'orage qui s'est abattu sur le désert de la Forge). Mais difficile de dire que Sisko régénère les croyances religieuses bajoranes vu que les Bajorans ont conservé exactement la même intensité de foi entre le début de la saison 1 et la fin de la saison 7 de ST DS9 (selon la dialectique de la série, c'est même leur foi qui leur a permis de survivre à l'occupation bajorane antérieure à l'arrivée de Sisko, épreuve objectivement plus redoutable pour eux que la guerre UFP/Dominion). Et en passant, jamais les Bajorans n'ont été présentés comme des "sauvages" dans Star Trek, seulement comme des fanatiques religieux... n'ayant justement jamais réussi à perdre leurs "valeurs". mdr
- Le renouement avec les enseignements de Surak favorisera en effet philosophiquement la fraternité Terre-Vulcain et finalement la fondation de l'UFP. Mais ce n'est pas vraiment l'action de Sisko en tant qu’Émissaire qui pousse Bajor dans le giron de l'UFP, c'est bien la victoire de l'UFP contre le Dominion (résultant certes en partie de l'intercession de Sisko auprès des Prophets, mais bon c'est trop indirect pour que le parallèle tienne).

Buckaroo a écrit :

Seul un élément diverge et fait la différence dans ces parcours.. Sisko n'aura jamais perdu le contact privilégié avec la spiritualité Bajoranne.  Il fusionne carrément avec  .. Archer lui l'a perd.. On lui retire l'âme de Surak de sa tête.
Notez que dans les deux cas : il faut absolument coupé le contact si les deux émissaires ne veulent pas devenir fou ou mourir.

Bizarrement, c'est dans ce que tu qualifies de "divergences" qu'il y a le plus de similitudes (philosophiques). big_smile

En tout état de cause, il faut se méfier des "schématisations à l’extrême", parce qu'à partir d'un certain niveau de simplification, toutes les histoires peuvent paraître identiques...
Ainsi en poussant un peu ce principe, on pourrait résumer Star Trek par "des gus qui vivent dans l'espace". Et du coup, Star Trek serait juste un vaste ensemble de 736 redites. mdr


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#13 29-12-2014 12:17:45

dl500
TOS Forever

Re : ST ENT 04x09 Kir'Shara

Trilogie Vulcaine revu en Blu-ray.
Si il y a bien une raison pour acheter la saison 4 en HD c'est celle là.
Cet arc de 3 épisodes est l'argument justifié de la raison d'être de la série préquelle.
Techniquement, on a un résultat à l'écran irréprochable, aucun défaut si ce n'est de nous donner à voir les limites des maquillages avec les raccords des postiches en latex (Soval et ses cicatrices).
L'intérieur de l'Enterprise est ultra défini et permet de voir l'évolution des écrans qui s'orientent petit à petit vers les couleurs de TOS. Les sfx numériaques ont fait d'énormes progrès et sur 3 mètres de diagonales ne déméritent pas du tout au contraire.

Si à ma première vision j'avais tiqué sur le fait qu'Archer se retrouve avec le Katra de Surak, c'est finalement d'une "logique" imparable. Génial, cet arc mérite un 10/10.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#14 29-12-2014 12:25:28

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : ST ENT 04x09 Kir'Shara

Merci pour tes divers commentaires récents à propos des versions HD, je ne réponds pas à chaque fois parce que je n'ai rien à dire, mais je te lis et je trouve ça intéressant.

dl500 a écrit :

Si à ma première vision j'avais tiqué sur le fait qu'Archer se retrouve avec le Katra de Surak, c'est finalement d'une "logique" imparable. Génial, cet arc mérite un 10/10.

C'est super de voir l'évolution de ton opinion sur cet arc smile

J'ai adoré cet arc surtout pour son importance dans l'univers trekkien. Tout comme l'arc klingon. Cette saison est formidable à ce niveau là. Dommage qu'ils n'aient pas eu la possibilité de broder plus longtemps autour de ce genre de sujets.


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#15 29-12-2014 12:39:48

dl500
TOS Forever

Re : ST ENT 04x09 Kir'Shara

Merci DrAg0r. wink

J'ai eu la possibilité de me procurer la première saison de TOS en HD et la saison 4 d'ENT pour moins de 40€ en import. Et j'essaie d'en faire profiter le site.

ENT augmente dans mon classement personnel à chaque revisionnage. Le pire c'est que je me dis qu'on est tous passé à côté à l'époque. Quelques regrets donc.

S'il y a bien une saison indispensable en Blu-ray c'est celle-ci. Techniquement d'abord, et scénaristiquement ensuite.

En alternant avec TOS, la claque visuelle est importante!


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#16 29-12-2014 13:46:46

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : ST ENT 04x09 Kir'Shara

dl500 a écrit :

Le pire c'est que je me dis qu'on est tous passé à côté à l'époque. Quelques regrets donc.

Des fois je vous envie, les "vétérans" d'avoir connu Star Trek à sa belle époque, et d'avoir vécu son évolution. Mais il faut avouer que l'avantage de le découvrir sur le tard, c'est de pouvoir embrasser toutes les séries dans leur ensemble, sans être gêné par la vision que l'on s'était construite antérieurement.
Il est probable que j'aurais moi aussi hurlé avec les loups à l'époque de la sortie d'ENT... Au moins jusqu'aux explications présentes dans cet arc.


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#17 29-12-2014 14:26:06

dl500
TOS Forever

Re : ST ENT 04x09 Kir'Shara

En fait pour ma part, c'était vraiment la frustration pour la fin des 80's et les 90's.
J'ai découvert TOS d'abord sur la 5 et sur la seconde TV de la maison........en noir et blanc. (et oui  wink ). Le choc fut ST4 au ciné en 88.

Puis vint TNG avec plein d'explications dans les magazines spécialisés (pas d'internet à l'époque), les annonces de diffusion sur TF1 et puis finalement rien ou presque (quelques K7 de très médiocre qualité sont sorties).
Alors direction la GB avec le problème de la compatibilité du système PAL vs SECAM, etc...et surtout uniquement VO et pas de sous-titres. Sans compter y voir des linéaires entiers de livres et autres objets introuvables en France et surtout que je ne pensais même pas exister!

Quand ST a enfin été diffusé en France, c'était sur le câble ou le satellite. Donc limité à un nombre restreint de privilégiés. Demander à en enregistrer n'était pas toujours facile...

Alors aujourd'hui, finalement c'est peut-être mieux, parce que tout est disponible dans le format qu'on veut.


Fin du HS  wink


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#18 27-04-2018 15:41:39

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST ENT 04x09 Kir'Shara

9/10

Un super moment où il est impressionnant de découvrir tout l'inverse du 24ème siècle. Seul un préquel peut nous faire vivre un tel contraire, les Vulcains, les Andoriens et les Humains s'opposant.
À travers des enjeux politiques parfaitement maîtrisés par Tucker (un capitaine du 24ème siècle), il gère ses officiers, écoute un ambassadeur, tient tête avec force et respect à Shran. Tucker sort de l'ombre de Archer d'une certaine manière, après au moins 20 ans d'amitié professionnelle, il était temps.
Ici on voit en direct live les propos de Soval sur l'humanité. Tucker prenant une décision logiquement imprévisible ou imprévisiblement logique en s'inter-posant dans l'affrontement des Vulcains contre les Andoriens.

Un combat spatial épique, historique, sous pression et surtout lisible pour nous.

Et pendant ce temps là, le logiquement imprévisible Archer mène les idéaux de T'Pau à un "nouvel âge Vulcain". La vulcanité n'est pas que corrigée, elle est sauvée dans sa culture, et d'un dictateur qui n'a rien de l'éternel Vulcain. Un raciste, un xénophobe, un fou furieux qui croit mettre Vulcain comme un peuple qui ne se laisse pas faire, au contraire l'extinction était possible.

Aussi une belle mention au personnage de T'Pol qui enfin prend position, sort de l'ombre de Archer, faisant face à ce qu'elle voit autour d'elle de son monde et en l'acceptant, les choses même dans la vulcanité ne sont pas stoïques mais aussi elle fait donc face à ce qu'elle voit en elle-même, son monde, sa mère, la relation avec un homme et tout ça comme sa planète dans des enjeux politiques.

Le comportement de Shran est pour moi parfait, sa décision de torture n'est pas juste pour nous de la violence gratuite, mais bien pour nous confirmer ce que peut être l'éternel Andorien, fier, brute, fidèle, loyal. Son choix ne pouvait être autrement, lui qui n'a toujours connu que des Vulcains, arrogants, fiers, détournant la vérité pour leurs intérêts. Et en plus il gère, il sait quand s'affirmer où se retirer, un grand lui aussi.

Un grand moment trekkien des individus à l'échelle galactique.

La scène finale explique beaucoup sur l'autre taré qui voulait détruire tout le monde. Mais sa passion est-elle exploitée où est-il l'un des leurs ?

Et voilà les guerres roouliennes pointent au loin...

Dernière modification par IMZADI (27-04-2018 15:49:32)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

Pied de page des forums