ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Ultime Frontière présente ses meilleurs vœux à ses membres et à ses (nombreux) lecteurs fidèles.
Puisse cette nouvelle année 2020 être réellement un 20/20...
Longue vie et prospérité à toutes et à tous.

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST ENT 04x06 The Augments (Poursuite)

ST ENT 04x06 The Augments (Poursuite)

Crédits officiels :
- Histoire & dialogues : Michael Sussman
- Réalisation : LeVar Burton


Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 0 [0%])

    0%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 2 [50%])

    50%

  3. 8 (excellent)(voix 0 [0%])

    0%

  4. 7 (bon)(voix 1 [25%])

    25%

  5. 6 (correct)(voix 1 [25%])

    25%

  6. 5 (passable)(voix 0 [0%])

    0%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 4

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 20-09-2012 15:51:00

dl500
TOS Forever

Re : ST ENT 04x06 The Augments (Poursuite)

Très clairement un hommage appuyé à TWOK. Un régal.
Spiner est excellent dans ce dernier épisode et lance la voie au futur créateur des positroniques.
Un double épisode aurait certainement été meilleur et plus concis.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#3 22-09-2012 10:01:49

yrad
admin

Re : ST ENT 04x06 The Augments (Poursuite)

[Petit spoiler]

dl500 a écrit :

Un double épisode aurait certainement été meilleur et plus concis.

Je dirais plutôt le contraire : à l'image de l'ensemble de la saison 4, cet arc est presque trop rapide et trop court.
Mais dans le présent cas, il ne s'agit pas d'un arc de trois épisodes mais plutôt de cinq, dans la mesure où il est largement indissociable de ST ENT 04x15 Affliction et ST ENT 04x16 Divergence...


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#4 09-10-2012 16:46:33

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST ENT 04x06 The Augments (Poursuite)

Exceptionnel
Car forcément moins intense et brutal que Cold Station 12 ..

Le teaser résout le cliffhanger précédent par une scène d'action anthologique : Archer sauvant la station et ejecté dans le vide spatial pour être téléporter in extrémis à bord.. mrjump

ent4x06.jpg358836.jpg
Changement dans la balance de pouvoir.

Le fils veut prendre la place du père pour conduire les augments. Malik n'avait il pas dit précédemment : " Les améliorés devraient être guidé par des Améliorés " ?
C'est la chute finale de Malik , tout autant qu'elle amorçe  une  prise de conscience de l'échec chez  Arik Soong..
L'arc nous aura donc livré un véritable manifeste sur " l'éternel Augment" .. Tout est là , des idées de grandeurs jusqu'à la chute des derniers tyrans..

La sociopathie de Malik se lâche furieusement quand il projette de tuer des milliers de Klingons pour provoquer une guerre entre eux et les humains.. il ne veut plus  se cacher comme son père jadis  ,&  évoque le destin Khan Noonian Singh comme contre exemple.. Arik Soong se rend enfin compte de son échec   , mais au lieu de le confrontrer, il préférera se terrer dans son laboratoire et concevoir d'autre augments encore plus parfait, sans les erreurs précédentes. il est toujours dans le déni. Ce qui provoquera le clash entre le père et le fils..

Soong ne devra sa vie qu'à la belle Persis, le respect et l'amour qu'elle portait encore pour son géniteur .. Mais cette dernière va en payer le prix..C'est l'acte final qui scelle la chute meurtrière de Malik & l'échec totale de Soong
Pour cette trahison, Il assasine cruellement sa maîtresse , rompant ainsi tout lien avec la dernière parcelle d'humanité qui lui restait jusqu'ici..Et non sans un seul regret. Terrifiant et Shakespearien en diable..
Persis_death.jpg

L'arc Augment aura été d'un bout à l'autre une parfaite descente meurtrière et déshumanisante pour Malik.. Du jour ou il a tué son propre frère , un autre qu'il considérait défectueux et son amante (et soeur), tout cela renforce l'idée d'une grande tragèdie antique  .. Il ne reste plus que le crime ultime pour parachever l'oeuvre  : Le parricide .Tuer le père créateur :
e079_ent079003.jpg

Le reste de l'épisode faisant la part belle à la course poursuite, vers ce point inéluctable de la tragédie , rendant hommage evidemment à La Colère de Khan ( what 's else ? wink ) , mais aussi à The Undiscovered Country avec cette partie de cache cache avec les Klingons.. j'ai noté aussi un clin d'oeil à James Bond et Moonraker ( les trois missiles remplit de virus qu'il faut détruire avant qu'ils ne frappent l'atmosphère ) .

Je fut longtemps agacé par la manière donc Archer élimine Malik : En lui tirant dans le dos. Je trouvais cela pas très honorable pour une capitaine de Starfleet..
Force est de constater que ce petit malin de Mike Sussman a été sur le coup plus pointu et plus Trekkie / Tricky  que moi . TWISTED
j'ai pensé en trois dimensions , pas lui ! .. oops
En effet c'est bien de Wrath Of Khan dont il est question ici.. La valeureuse Enterprise arrivait derrière le dos du Reliant pour lui porter le coup fatal .
Bien vu Mike ! Joli coup.. praise

Comme est magnfique , la dernière scène qui relie  les travaux génétiques d'Arik Soong à la création de l'androïde Data : Une sorte d'homme amélioré,  non?  Le cerveau positronique n'est t'il pas semblable à celui d'un être humain ?  Et soudain tout  coule de source, les thèmes devellopés dans cet arc résonneront  même à travers le destin de Data.. Nonnian Soong  n'étant pas exempt de reproduire les erreurs de son ancêtre. Avec Lore n'avait t'il pas créer son propre Malik.. D'ailleurs Lore et Data ne sont ils  pas eux aussi des " garçons perdus " , abandonné par leur parents? ..

L'arc Augment m'aura mis échec et mat.. Ok c'est ultra référentiel, il y a beaucoup d'action .. Mais quel formidable tragédie antique ( et familiale ) qu'elle cache en son sein.. Des acteurs et des dialogues impliqués..
Ah dommage qu'on ne soit  pas aller dans ce sens plus tôt...

Dernière modification par Buckaroo (09-10-2012 16:50:38)


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#5 19-04-2018 17:34:31

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST ENT 04x06 The Augments (Poursuite)

6/10

Enfin d'une certaine manière Soong revient au centre de l'histoire, malheureusement pour aider à arrêter ses Améliorés pour lesquels il comprend enfin qu'ils ont encore besoin d'être mis au point génétiquement, d'ailleurs il voulait illico presto commencer les recherches.

Toujours déçu de ne pas avoir vu justement une explication à sa fixation, l'amélioration des embryons aurait pu y contribuer.

On finit sur une touche de fanservice avec la cybernétique, et sans avoir eu du neuf sur les Améliorés par rapport à Khan et ses "amis"


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

Pied de page des forums