ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST ENT 01x23 Fallen Hero (Incident diplomatique)

ST ENT 01x23 Fallen Hero (Incident diplomatique)

Crédits officiels :
- Histoire : Rick Berman, Brannon Braga, Chris Black
- Dialogues : Alan Cross
- Réalisation : Patrick R. Norris


Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 2 [13.33%])

    13.33%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 7 [46.67%])

    46.67%

  3. 8 (excellent)(voix 1 [6.67%])

    6.67%

  4. 7 (bon)(voix 3 [20%])

    20%

  5. 6 (correct)(voix 0 [0%])

    0%

  6. 5 (passable)(voix 0 [0%])

    0%

  7. 4 (insuffisant)(voix 1 [6.67%])

    6.67%

  8. 3 (médiocre)(voix 1 [6.67%])

    6.67%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 15

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 29-08-2012 16:09:09

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST ENT 01x23 Fallen Hero (Incident diplomatique)

Exceptionnel.

Voici l'épisode qui tend à prouver que la Jolene était bien une bonne actrice ST . Même Evil Buck avait été surpris lors de la première diffusion.

Passé une intro lègère en trompe l'oeil sur les problèmes de "tensions sexuelle"  & les envies de "shore leave" ,  Fallen Hero redore le blason Vulcain en présentant une  compatriote de T'pol plus amicale et agréable que les autres.
L'ambassadeur V'lar ( excellente Fionnula Flanagan ) est une diplomate vétèrante, qui du salut Vulcain préfère une poignet de main, qui au lieu de se complaindre de l'odeur des "Youman", préfère s'excuser du dérangement qu'elle occasionne. Agréable, quand elle essaye d'exercer son humour sur cette bonne pomme de Trip.
C'est aussi un modéle , une icône pour T'pol, la suprenant à dépasser le cliché du Vulcain condescendant .  V'lar est quasi  un double parfait de ce que T'pol est entrain de devenir. Hélas un modéle tombé en disgrâce à cause d'une affaire de corruption.

Le NX01 sert pour la première fois les intêrets Vulcain & ramène donc  le " héros déchu" chez elle.. Tout le théme de l'épisode est basé sur la confiance. Celle que l'on perd , celle que l'on garde, celle que l'on donne à autrui, celle que l'on doit avant tout gagner. Le voyage intérieur de T'pol est intéressant, elle perd foi en une figure inspiratrice qui lui ressemble finalement beaucoup, tout en devant garder sa confiance intact en Archer & sa mission.

C'est grâce à cet attachement et cette loyauté de T'pol que V'lar se montre plus, honnête vis à vis des humains et de la réelle raison de sa disgrâce.
La scène ou T'pol vient supplier Archer de lui faire confiance est le moment clé qui scelle leur relation. Il l'a lui donne sans l'ombre d'une hésitation.
Scott Bakula et la Jolene forment dés lors un excellent duo d'acteur, pas très loin de celui que formait Avery Brooks et Nana Visitor sur DS9 .

Archer qui devant le harcélèment des Mazarites était prêt à leur livrer V'lar, decide de poursuivre sa route vers le navire Vulcain. S'ensuit une course poursuite  ou Archer pousse les moteurs jusqu'à leur ultime retranchement :
"It's called a warp five engine. "
Là , un régal , de l'action et du suspens, du fun, du vrai .. et vous entendez en salle des machines ?
Oui !! Oui!! Ca ne fait pas tech! tech!  tech ! p

" Cap'  si je pousse le tech du noyau du tech ça fera tech dans le tech qui fait tech avec tech ", pas de ça ici !! Juste des flammes , des explosions, de l'adrénaline! Ah que ça fait du bien quand "Star Trek tech sa gueule". lol

La conclusion est à la hauteur de l'épisode. V'lar est réhabilitée dans son statut de modèle , le blason Vulcain est redoré , la confiance totale entre Archer et T'pol parfaitement entérinée.
" I sense a great bond between you. A bond of trust and respect, but also a bond of friendship. I think it bodes well for the future relations of our two peoples."  dira V'lar à leur sujet.

Un grand lien de confiance et de respect. Les scènaristes ayant la merveilleuse idée de ne pas develloper plus loin ce "lien d'amitié" durant la série, préférant appuyer sur la confiance et le respect.
Archer et T'pol se démarquant ainsi de l'héritage Kirk & Spock bien trop lourd à porter pour leur frêles épaules. ok


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#3 29-08-2012 16:55:03

mbuna
I don't know you

Re : ST ENT 01x23 Fallen Hero (Incident diplomatique)

Excellent pour ma part. smile

Un réel moment de plaisir d'un épisode axé sur les personnages sans oublier une part très sympathique de mystère, de suspens et d'action. On va pas faire la fine bouche tongue
Les personnages en sortent bien grandis vers une interrelation avouée. Jusqu'alors elle se construisait en filigranne mais maintenant c'est fini, on lâche les chevaux et on indique clairement nos intentions dans la mécanique des inter-relations. Ca c'est pour ceux qui comme moi sont longs à la détente mdr
Bref, c'est du béton, tout est en (bonne) place dans cet épisode et donc roule et coule à merveille.

Il l'a lui donne sans l'ombre d'une hésitation.

Pas d'accord, elle s'y reprend d'ailleurs à 2 fois, sous les questions d'Archer.

Cette complicité et ce soutien mutuel se reverront très vite dans Shockwave.

8/10.

Hors ligne

#4 29-08-2012 20:08:10

yrad
admin

Re : ST ENT 01x23 Fallen Hero (Incident diplomatique)

Buckaroo a écrit :

L'ambassadeur V'lar ( excellente Fionnula Flanagan ) est une diplomate vétèrante, qui du salut Vulcain préfère une poignet de main, qui au lieu de se complaindre de l'odeur des "Youman", préfère s'excuser du dérangement qu'elle occasionne. Agréable, quand elle essaye d'exercer son humour sur cette bonne pomme de Trip.

Tiens, curieux ! Je pensais que tes railleries anti-gros allaient refaire surface, Buck. lol
Car ce qui est valable pour Kov dans ST ENT 01x17 Fusion l'est tout autant pour V'Lar dans ST ENT 01x23 Fallen Hero. p
Histoire d'être cohérent avec toi-même, Buck, plutôt que de lui trouver des tas de qualités, tu aurais dû juste décrire V'Lar comme "une petite grosse Vulcaine". rolleyes

Buckaroo a écrit :

Là , un régal , de l'action et du suspens, du fun, du vrai .. et vous entendez en salle des machines ?
Oui !! Oui!! Ca ne fait pas tech! tech!  tech ! p

" Cap'  si je pousse le tech du noyau du tech ça fera tech dans le tech qui fait tech avec tech ", pas de ça ici !! Juste des flammes , des explosions, de l'adrénaline! Ah que ça fait du bien quand "Star Trek tech sa gueule". lol

Tu ne rates jamais une occasion de paraphraser ton dieu Ronald D. Moore. Pourtant, ce son sarcasme à l'encontre de ST TNG (la série qui lui a offert une carrière) n'est guère à son honneur.
Oh certes, comme à son habitude, RDM est super-brillant (surtout si c'est de l'impro, un vrai stand-up de pro ! bowing). Mais RDM brille également par sa malhonnêteté intellectuelle... evil

Buckaroo a écrit :

Archer et T'pol se démarquant ainsi de l'héritage Kirk & Spock bien trop lourd à porter pour leur frêles épaules. ok

Même dans tes quelques apologies de ST ENT, tu ne peux t'empêcher de laisser échapper des coups de griffes condescendants ! sad

L'amitié n'a jamais été le monopole de ST TOS. Surtout sachant à quel point la série originale était peu character driven


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#5 30-08-2012 13:50:45

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST ENT 01x23 Fallen Hero (Incident diplomatique)

yrad a écrit :
Buckaroo a écrit :

L'ambassadeur V'lar ( excellente Fionnula Flanagan ) est une diplomate vétèrante, qui du salut Vulcain préfère une poignet de main, qui au lieu de se complaindre de l'odeur des "Youman", préfère s'excuser du dérangement qu'elle occasionne. Agréable, quand elle essaye d'exercer son humour sur cette bonne pomme de Trip.

Tiens, curieux ! Je pensais que tes railleries anti-gros allaient refaire surface, Buck. lol
Car ce qui est valable pour Kov dans ST ENT 01x17 Fusion l'est tout autant pour V'Lar dans ST ENT 01x23 Fallen Hero. p
Histoire d'être cohérent avec toi-même, Buck, plutôt que de lui trouver des tas de qualités, tu aurais dû juste décrire V'Lar comme "une petite grosse Vulcaine". rolleyes

Oh là j'avoue que j'ai du mal à te suivre scratch.. pour Fusion, je pointais du doigt surtout une erreur de casting et une mauvaise interprétation.. Va pour le petit gros  Vulcain, mais par pitié..Il me la joue Winnie L'Ourson.   roll

Dans Fallen Hero , non seulement le rôle et les dialogues sont bien meilleurs, mais l'actrice Fionnula Flanagan est excellente et à la hauteur.. C'est d'ailleurs une très bonne actrice tout court . La même année, elle tenait l'un de ses meilleurs rôle dans The Others d' Alejandro Amenábar.
N'oublions pas qu'elle fut la mère de Data dans Inhéritance.TNG.7 .. & pas mal non plus celui de veuve adultère dans Dax.DS9.1

Sur  trois participations à la franchise Star Trek , Fionnula Flanagan a fait pour l'instant un sans faute.
292px-VLar_(Ambassador).jpg
..& puis Fionnula Flanagan une petite grosse ?!!!?? yikes.. Franchement ça m'a pas traversé l'esprit.


Buckaroo a écrit :

Là , un régal , de l'action et du suspens, du fun, du vrai .. et vous entendez en salle des machines ?
Oui !! Oui!! Ca ne fait pas tech! tech!  tech ! p

" Cap'  si je pousse le tech du noyau du tech ça fera tech dans le tech qui fait tech avec tech ", pas de ça ici !! Juste des flammes , des explosions, de l'adrénaline! Ah que ça fait du bien quand "Star Trek tech sa gueule". lol

Tu ne rates jamais une occasion de paraphraser ton dieu Ronald D. Moore. Pourtant, ce son sarcasme à l'encontre de ST TNG (la série qui lui a offert une carrière) n'est guère à son honneur.
Oh certes, comme à son habitude, RDM est super-brillant (surtout si c'est de l'impro, un vrai stand-up de pro ! bowing). Mais RDM brille également par sa malhonnêteté intellectuelle... evil

Je n'ai pas attendu mon "dieu vivant" pour comprendre que le technoblabla m'irritait au plus haut point  dans Star Trek. C'est marrant la première fois, la deuxiéme fois beaucoup moins et après,  plus du tout.
Ce gimmick, c'est du flan, c'est vide, c'est creux..Ecrivez moi de vrais dialogues avec un sujet , un verbe et un COD ! un truc qui ait du sens .. Au lieu de me pondre des textes de pseudo science bidon pour sauver les apparences  !

Il n'y a pas de technoblabla chez Scotty, il te bricole ses engins sans t'assomer de terme techniques vaseux ! Spock étudie les mystères de l'univers, sans qu'il est besoin de devenir sybillin.
Après avoir souffert l'enfer dans l'ingénierie de la Torres, celle de Trip est une véritable bouffée d'oxygène. Le gars est sympa et drôle, mais dès qu'il faut bosser, le mec parle peu et agit comme Scotty !
Poussez les engins Warp 5 à fond ? Ok cap ! Il le fait & savoir comment il le fait est le cadet de mes soucis.. Un miracle doit en rester un !

Vive les faiseurs de miracles pardi !!..


Buckaroo a écrit :

Archer et T'pol se démarquant ainsi de l'héritage Kirk & Spock bien trop lourd à porter pour leur frêles épaules. ok

Même dans tes quelques apologies de ST ENT, tu ne peux t'empêcher de laisser échapper des coups de griffes condescendants ! sad
L'amitié n'a jamais été le monopole de ST TOS. Surtout sachant à quel point la série originale était peu character driven

Franchement tu te gourres.. C'est justement rendre justice à Archer/ T'pol que de dire qu'ils ne tombent pas dans le piège de l'amitié à la vie , à la mort.
Dans pareil cas, ils n'auraient été à la fin qu'une pâle redite de la relation Kirk/Spock..

La relation Archer/ T'pol fonctionne très bien en terme de préquelle,  puisse qu'elle s'en tient aux bases de ce type de bînome ST ( La relation Captain/ First Officer) :
un grand lien de confiance et de respect mutuelle.

Kirk &  Spock : un grand lien de confiance et de respect.. + un grand lien d'amitié fraternelle.
Picard & Riker : un grand lien de confiance et de respect ..+ un grand  lien d'admiration réciproque.
Sisko & Kira : un grand lien de confiance et de respect.. + une relation mentor/ disciple.
Janeway & Chakotay:  un grand lien de confiance et de respect whistling.. + une relation sado-maso. lol
Sur ces deux là  , c'est effectivement un coup de griffe bien senti.  wink


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#6 30-08-2012 14:06:42

mbuna
I don't know you

Re : ST ENT 01x23 Fallen Hero (Incident diplomatique)

Buckaroo a écrit :

Après avoir souffert l'enfer dans l'ingénierie de la Torres

Pour être honnête, le 1er et certainement le plus grand geek technoblabliste est LaForge. Et d'assez loin même à mon avis.

Hors ligne

#7 30-08-2012 15:36:25

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST ENT 01x23 Fallen Hero (Incident diplomatique)

mais ça marche avec Geordi..parce que c'est un geek , un vrai nerd.. Il est caractérisé comme tel :  Plus à l'aise avec les machines et les formules qu'avec de vrais personnes .
Ca marche avec TNG, parce que ce gimmick est leur marque déposé, comme celui du Red Shirt l'est pour TOS .
Ca marche pour TNG, parce que ses scénario sont bons et qu'ils ont des trucs à dire.
Galaxy's Child.TNG.4  c'est remplit de technoblabla, mais ça  " tech sa gueule"  complétement devant la richesse des rapports entre Geordi & Leah Bhrams.

Le gimmick technoblabla, c'est un cache misère , une facilité scénaristique  hallucinante. TNG n'y échappait parfois pas.
A faire trop tech, on finit par ne pas faire  assez d'humain.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#8 30-08-2012 16:02:32

yrad
admin

Re : ST ENT 01x23 Fallen Hero (Incident diplomatique)

Encore deux poids deux mesures qui sont décidément ta signature, Buck. rolleyes

Les scénarii de ST VOY sont aussi bons et possèdent autant de truc à dire que ceux de ST TNG.
Et le handicap relationnel de B'Elanna n'est pas moins intéressant que celui de Geordi. Détester la moitié de soi-même est même quelque chose de politiquement plus incorrect que préférer les machines aux humains (surtout à une époque où la geekitude est devenue une véritable vogue).


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#9 30-08-2012 16:05:07

yrad
admin

Re : ST ENT 01x23 Fallen Hero (Incident diplomatique)

Buckaroo a écrit :

Oh là j'avoue que j'ai du mal à te suivre scratch.. pour Fusion, je pointais du doigt surtout une erreur de casting et une mauvaise interprétation..

Sauf que cette prétendue erreur de casting, tu la faisais essentiellement reposer sur la corpulence de l'interprète de Kov !

Buckaroo a écrit :

Va pour le petit gros  Vulcain, mais par pitié..Il me la joue Winnie L'Ourson.   roll

Autant je peux comprendre (même si je ne le partage pas) que le choix d'Enrique Murciano n'ait pas été le meilleur pour Tolaris, autant il n'y a rien à dire au sujet de John Harrington Bland pour Kov. Il était ad hoc pour ce rôle.

Et ce "côté Winnie l'Ourson" (comme tu dis) participait de la force de son personnage. Car c'était à l'image des V'tosh ka'tur eux-mêmes : en apparence beaucoup plus séduisants et inoffensifs (surtout du point de vue humain), mais finalement subversifs et inquiétants pour qui prenait la peine de les côtoyer. Chaque réplique de ce faux Winnie l'Ourson jetait un froid : entre les échanges très crus sur le sexe, la somme de toutes les idées reçues sur les humains, l'intransigeance et la rancœur envers sa famille (annonçant celle de Spock voire de Sybok envers Sarek)…

Buckaroo a écrit :

Dans Fallen Hero , non seulement le rôle et les dialogues sont bien meilleurs

Pas du tout d'accord. Dans les deux cas, les dialogues sont excellents. Mais ils ne sont pas du tout du même style.
Ceux de ST ENT 01x17 Fusion ont une portée sociologique, psychanalytique, et métaphysique bien supérieure.
Tandis que ST ENT 01x23 Fallen Hero déploie plutôt une psychologie de polar, avec les traditionnels mécanismes de tension, de dissimulation, de partie de poker, et de loyauté.

Buckaroo a écrit :

mais l'actrice Fionnula Flanagan est excellente et à la hauteur.. C'est d'ailleurs une très bonne actrice tout court . La même année, elle tenait l'un de ses meilleurs rôle dans The Others d' Alejandro Amenábar.
N'oublions pas qu'elle fut la mère de Data dans Inhéritance.TNG.7 .. & pas mal non plus celui de veuve adultère dans Dax.DS9.1

Sur  trois participations à la franchise Star Trek , Fionnula Flanagan a fait pour l'instant un sans faute.

Loin de moi de vouloir dénier à Fionnula Flanagan ses qualités d'actrice.
Mais John Harrington Bland a lui aussi fait un sans-faute, même si Kov fut son seul rôle dans la franchise ST. Tout "simple acteur de séries TV" qu'il soit, Bland est loin d'être mauvais pour autant. Il aura interprété quelques personnages marquants, notamment dans Spin City, Arrested Development, The Office

Buckaroo a écrit :

..& puis Fionnula Flanagan une petite grosse ?!!!?? yikes.. Franchement ça m'a pas traversé l'esprit.

Preuve que les railleries sur le physique sont juste un outil au service de la mauvaise foi. rolleyes
Car à l'époque du tournage de la première saison de ST ENT, les corpulences de Flanagan et de Bland se valaient largement.

Quoi qu'il en soit, mon intention n'a jamais été de rabaisser le niveau des échanges par des comparaisons de mauvais goût. En fait, ce que je voulais souligner avec un peu d'ironie (et aussi un fond d'agacement je l'avoue oops), c'est que basher un personnage (ou un acteur) sur son aspect physique – quel qu'il soit – est juste lamentable ! Qu'il s'agisse de l'embonpoint d'un Kov ou des "saucisses de cocktail" d'une T'Pol… ça vole aussi bas que les pires commentaires Youtube ! evil

Buckaroo a écrit :

Je n'ai pas attendu mon "dieu vivant" pour comprendre que le technoblabla m'irritait au plus haut point  dans Star Trek. C'est marrant la première fois, la deuxiéme fois beaucoup moins et après,  plus du tout.
Ce gimmick, c'est du flan, c'est vide, c'est creux..Ecrivez moi de vrais dialogues avec un sujet , un verbe et un COD ! un truc qui ait du sens .. Au lieu de me pondre des textes de pseudo science bidon pour sauver les apparences  !

Ce ne sont pas des "sciences bidons", ce sont juste celles de Star Trek, celles qui permettent à l'édifice trekkien de tenir debout et aux vaisseaux de voyager à FTL. Ces hypothèses de départ ne sont pas plus bidons que l'utopique société trekkienne elle-même, sans discrimination, sans argent, et sans religion.

Pour mémoire, la plus anodine des missions spatiales en orbite terrestre nécessite dix fois plus technobabble que les épisodes de ST TNG/DS9/VOY. Et il s'agit en sus d'un technobabble que les spectateurs – sans formation appropriée – ne comprendraient même pas.
Et pourtant, dans l'astronautique contemporaine, il n'est question que de procédures apprises par cœur, ne laissant quasiment avec aucun liberté de manœuvres au personnel navigant. Alors que dans ST, les vaisseaux voyagent en FTL à des milliers d'AL, possèdent une complète autonomie (et donc une gigantesque latitude), et disposent d'un savoir qui ferait passer nos plus grands scientifiques pour des étudiants de première année.

Donc désolé, Buck, mais le réalisme élémentaire aurait voulu qu'il y ait dans Star Trek cent fois plus de technobabble, et un technobabble beaucoup plus sibyllin encore pour les pauvres spectateurs du 20/21ème siècle que nous sommes. p

Buckaroo a écrit :

Il n'y a pas de technoblabla chez Scotty, il te bricole ses engins sans t'assomer de terme techniques vaseux ! Spock étudie les mystères de l'univers, sans qu'il est besoin de devenir sybillin.
Après avoir souffert l'enfer dans l'ingénierie de la Torres, celle de Trip est une véritable bouffée d'oxygène. Le gars est sympa et drôle, mais dès qu'il faut bosser, le mec parle peu et agit comme Scotty !
Poussez les engins Warp 5 à fond ? Ok cap ! Il le fait & savoir comment il le fait est le cadet de mes soucis.. Un miracle doit en rester un !

Vive les faiseurs de miracles pardi !!..

Comme l'a écrit Mbuna, le technobabble n'a jamais été aussi poussée que dans ST TNG. Et c'était bien le technobabble de ST TNG que Ronald D. Moore bashait, non celui de ST VOY.

Mais qu'il s'agisse de ST TNG ou de ST VOY, ce genre de bashing n'est pas du tout justifié. Car le technobabble – qu'il soit mis en exergue ou simplement suggéré – demeure la mince frontière qui sépare la SF de la fantasy.
Comme le disait Arthur C. Clarke, "toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie". Donc, pour des spectateurs du 20ème siècle, les sciences trekkiennes peuvent de loin ressembler à de la magie… mais en aucun cas pour leurs contemporains (c’est-à-dire les équipages des vaisseaux de Starfleet) !
Du point de vue des personnages de la franchise, il n'y a ni miracle ni magie : les sciences reposent sur de longues recherches et sur un savoir acquis durant des années d'étude ; les technologies demeurent complexes, fragiles, et faillibles, elles nécessitent d'être entretenues, upgradées, et requièrent une perpétuelle adaptabilité de leur experts en condition d'utilisation réelle.
Dans une situation de SF, donc de vraisemblance scientifique, que les sciences soient réelles ou conjecturées, elles doivent reposer sur la Loi de Lavoisier, c’est-à-dire sur des principes de finitude, de contrainte, et de contrepartie. Et c'est là qu'intervient le technobabble, un ingrédient absolument essentiel à la bonne SF en général, et à ST en particulier.

Buckaroo a écrit :

Franchement tu te gourres.. C'est justement rendre justice à Archer/ T'pol que de dire qu'ils ne tombent pas dans le piège de l'amitié à la vie , à la mort.
Dans pareil cas, ils n'auraient été à la fin qu'une pâle redite de la relation Kirk/Spock..

La relation Archer/ T'pol fonctionne très bien en terme de préquelle,  puisse qu'elle s'en tient aux bases de ce type de bînome ST ( La relation Captain/ First Officer) :
un grand lien de confiance et de respect mutuelle.

Kirk &  Spock : un grand lien de confiance et de respect.. + un grand lien d'amitié fraternelle.
Picard & Riker : un grand lien de confiance et de respect ..+ un grand  lien d'admiration réciproque.

Ok pour ton explication. wink
Mais comprends tout de même que ta formulation ("bien trop lourd à porter pour leur frêles épaules") distillait une pénible condescendance.
Souligner les différences n'oblige pas forcément à instituer des hiérarchies.

Buckaroo a écrit :

Sisko & Kira : un grand lien de confiance et de respect.. + une relation mentor/ disciple.

Le hic, c'est que Kira n'a guère évolué durant les sept saisons de ST DS9. Elle n'a d'emblée respecté Sisko que parce qu'il était l'Emissaire des Prophets. Et difficile de parler de "mentor" dans le cas d'une religion qui n'apprend pas à évoluer spirituellement mais juste à vénérer sans se poser de question.

Buckaroo a écrit :

Janeway & Chakotay:  un grand lien de confiance et de respect whistling.. + une relation sado-maso. lol
Sur ces deux là  , c'est effectivement un coup de griffe bien senti.  wink

La relation de soumission consentie à une autorité a toujours quelque chose de SM. Malgré tout, il y a des limites, et de la même façon que Seven Of Nine (ST VOY 04x02 The Gift, ST VOY 04x16 Prey), Chakotay a su s'opposer à Janeway lorsqu'elle celle-ci dépassait les bornes (ST VOY 03x22 Scorpion, ST VOY 05x26 Equinox).


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#10 30-08-2012 16:19:07

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : ST ENT 01x23 Fallen Hero (Incident diplomatique)

Bon épisode en ce qui me concerne , un bon 7 ; le principal intérêt de ce dernier réside dans l'ouverture d'esprit de l'ambassadrice vulcaine V'lar envers les humains même si quelques préjugés demeurent mais Rome... pardon l' UFP ne s'est pas faite en un jour et c'est avec des personnalités comme Archer & V'lar qui vont au delà de leurs blocages culturels et disons le idéologiques inculqués par la désinformation de part et autres que l'histoire avance , qu'ils font bouger les lignes et en cela il faut les remercier thanks

Dernière modification par KIRK (30-08-2012 16:23:47)

Hors ligne

#11 30-08-2012 16:21:51

yrad
admin

Re : ST ENT 01x23 Fallen Hero (Incident diplomatique)

Avec toutes ces digressions un peu triviales, j'en avais oublié de donner mon avis sur l'épisode lui-même… mdr

Dans le sillage des initiatives de la première saison et en prévision des nombreuses qui suivront, le comportement apparemment singulier (du moins selon ce que les Soval et Tos avaient donné à voir d'eux) de l'une des plus hautes figures de la diplomatie vulcaine (V'Lar étant un peu l'équivalent de Sarek au 23ème ou et 24ème siècle) témoigne une fois de plus de la volonté des auteurs d'ENT de diversifier considérablement la sociologie Vulcaine.
Même dans la normalité, c’est-à-dire hors des savoureuses obédiences marginales que la série mettra périodiquement en scène, pas un Vulcain ne ressemble à un autre. Et ça, ça change absolument tout !
En outre, l'initiative est psychologiquement très pertinente, car seules l'expérience et l'assise permettaient à V'Lar de dépasser la rigidité des protocoles et les exigence de la seule logique. En somme cette liberté réservée aux grands hommes… et qui n'est pas sans évoquer l'évolution de Spock à partir de ST VI TUC.

ST ENT 01x23 Fallen Hero occupe la même fonction narrative que ST ENT 01x07 The Andorian Incident, c’est-à-dire placer dans l'iconoclasme d'Archer les germes puis les clés d'un futur révolutionnaire. Un autre qu'Archer (tels les capitaines Gardner ou A.G. Robinson par exemple) qui aurait été en paix avec les "colons" vulcains, qui n'aurait eu aucun trauma personnel à résoudre, aucun racisme à assouvir, aucune revanche à prendre… eh bien cet autre-là aurait systématiquement courbé l'échine devant les impérieux Vulcains et obéi féalement à Forrest et à l'amirauté de Starfleet. Et alors jamais l'UFP n'aurait vu le jour : l'humanité serait benoîtement restée dans le giron vulcain, elle aurait connu le destin prudent et confortable de tous les autres peuples que les Vulcains sont venus assister, comparable allégoriquement à la belle carrière que Q était généreusement venu offrir à Picard dans ST TNG 06x15 Tapestry. mdr

Archer à l'inverse, tant par l'orgueil, les complexes, et la paranoïa (le pire) que par l'idéalisme, l'indépendance d'esprit, et l'intuition (le meilleur) aura saisi toute occasion de désobéir aux ordres et de façonner ses propres protocoles. Il a fait chier tout le monde, il s'est mis à dos le Vulcan High Command, il a bouleversé la douce hypocrisie de l'ordre établi, il a exposé des complots et rendu possible les alliances les plus improbables… il a finalement été à son étrange façon un révolutionnaire. Et c'est ça et rien d'autre qui aura permis à l'utopie trekkienne de naître. Seulement le prix du futur fut extrêmement élevé, bien plus élevé que prévu (les Guerres romuliennes bien sûr, mais également le massacre des 3 600 colons de Paraagan II, l'extermination de sept millions de Terriens, la perspective du génocide de toute l'humanité…). Rappelant que dans la vie et le monde réel, qui ne risque rien n'a rien, la grandeur de l'accomplissement étant souvent à la mesure du sacrifice.

Dans cette perspective, ST ENT 01x23 Fallen Hero aura été un jalon de la marche de l'Histoire. Il aura donné à voir à l'une des plus éminentes sommités vulcaines – et l'une des plus ouvertes aussi - de quel bois était fait Archer et cette humanité dont il était le champion. Archer ne demandait qu'à assainir les relations entre Terrains et Vulcains, non plus de colonisés à colons, de laquais à hiérarques, mais de partenaires à partenaires, d'égal à égal. Et pour cela, il était prêt à devenir l'auxiliaire du crime, à livrer l'une des plus hautes dignitaires vulcaines aux tueurs mazarites.
Mais dès lors que les Vulcains ont consenti à traiter les Terriens avec respect, c’est-à-dire dans un esprit de transparence, en leur accordant la considération de la confidence ou à défaut de la supplique (en l'occurrence celle de T'Pol, usant pour la première fois de tout le crédit qu'elle avait accumulé auprès de son capitaine), Archer a alors révélé toute l'étendue de ses ressources et toute la force de son abnégation (jusqu'à exposer la vie de son propre équipage pour sauver V'Lar, c’est-à-dire accorder la priorité à la vie d'un seul sur le plus grand nombre comme dans ST III TSFS).

Encore un acte irresponsable et orgueilleux diraient les détracteurs d'Archer, ou encore une prise de risque délibérée… dont est faite la substance même de Star Trek (comme l'établira Kirk dans ST TOS 02x22 Return To Tomorrow).
Un trait de caractère qui jamais ne quittera Archer, qui fera le sel (un peu SM) de la série prequelle, et qui aurait pu mener au pire mais qui conduira finalement au meilleur, en capitalisant la place de l'humanité dans l'utopie future.

Enfin, moment de pur orgasme, ST ENT 01x23 Fallen Hero flatte la geekitude des spectateurs en mettant en scène l'arrivée impérieuse du gigantesque croiseur vulcain Sh'Raan (Suurok-class), qui - en une fraction de seconde - met tous les plaideurs d'accord à la façon de Raminagrobis. lol
Faut dire qu'ils ont vraiment de la gueule ces vaisseaux vulcains ! bave

9/10


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#12 30-08-2012 16:28:36

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : ST ENT 01x23 Fallen Hero (Incident diplomatique)

yrad a écrit :

Enfin, moment de pur orgasme, ST ENT 01x23 Fallen Hero flatte la geekitude des spectateurs en mettant en scène l'arrivée impérieuse du gigantesque croiseur vulcain Sh'Raan (Suurok-class), qui - en une fraction de seconde - met tous les plaideurs d'accord à la façon de Raminagrobis.
Faut dire qu'ils ont vraiment de la gueule ces vaisseaux vulcains !

C'est vrai que ces vaisseaux ont de l'allure mais n'oublions pas qu'à cette époque précise les Vulcains sont la puissance dominante aussi politiquement que militairement et technologiquement du quadrant donc quand ils arrivent tout le monde rentre dans le rang wink

Hors ligne

#13 08-09-2012 08:08:06

dl500
TOS Forever

Re : ST ENT 01x23 Fallen Hero (Incident diplomatique)

Un très bon épisode!
Du suspense, de bons sfx, de l'esprit Trek.
Les vulcains prennent de l'ampleur; pour la première fois les humains atteignent la symbolique warp5.
Bref je me suis régalé.
Un 9 sans hésiter.
Cette série est très proche de TOS ce qui n'est pas pour me déplaire loin s'en faut!


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#14 08-09-2012 08:12:27

yrad
admin

Re : ST ENT 01x23 Fallen Hero (Incident diplomatique)

Comme tu peux t'en douter, Dl500, ton enthousiasme me fait très plaisir. smile

dl500 a écrit :

Cette série est très proche de TOS ce qui n'est pas pour me déplaire loin s'en faut!

Félicitation d'avoir pigé ça dès la première saison ! ok
Car bien des trekkers ont dû attendre la quatrième saison pour s'en rendre compte. wink


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#15 08-09-2012 09:03:30

dl500
TOS Forever

Re : ST ENT 01x23 Fallen Hero (Incident diplomatique)

Yrad comme je le dis, je suis un tosien pur jus.
Pour moi TOS est au centre de ST.
TNG en est la petite fille (qui a dépassé sa mère) et les 2 autres spin-off sont pour moi secondaires.
(J'ai vu environ les 2/3 de ds9 et la moitié de VOY.)
Donc je ne cherche pas à raccrocher ENT au 24ième siècle mais bien au 23ième.
Car pour moi il y déjà a une élipse de 80 ans entre TOS et TNG (volontaire justement pour s'en démarquer).
Essayer de vouloir raccorder ENT à TNG ou DS9 est une erreur.
ENT sort des codes des 3 séries "24" et c'est tant mieux.
Et Archer est finalement la clef de voute de l'ensemble avec cette première mission humaine d'exploration.
Regardons cette série comme le tout début sans se poluer avec le reste et je pense que c'est comme ça qu'on peut l'apprécier.

En tous cas moi je me régale!

@+


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#16 08-09-2012 11:38:05

yrad
admin

Re : ST ENT 01x23 Fallen Hero (Incident diplomatique)

dl500 a écrit :

Essayer de vouloir raccorder ENT à TNG ou DS9 est une erreur.
ENT sort des codes des 3 séries "24" et c'est tant mieux.
Et Archer est finalement la clef de voute de l'ensemble avec cette première mission humaine d'exploration.
Regardons cette série comme le tout début sans se poluer avec le reste et je pense que c'est comme ça qu'on peut l'apprécier.

En tous cas moi je me régale!

Tu as tout compris, Dl500. smile

Et il est piquant que cette observation vienne d'un "TOS only". p


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#17 20-09-2013 08:27:36

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : ST ENT 01x23 Fallen Hero (Incident diplomatique)

Bon je suis manifestement la seul à ne pas apprécier cet épisode. Tous les défauts d'ENT sont là: des scènes de gunfight spatial purement gratuites, une T'Pol en perpétuel rut, du blabla à n'en plus finir, les obligatoires scènes de bouffe et une mission qui n'a une fois de plus rien d'exploratrice.

3/10


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#18 20-09-2013 10:44:17

tamata
✞ vétéran ✞

Re : ST ENT 01x23 Fallen Hero (Incident diplomatique)

L'épisode propose autre chose que la sacro sainte exploration avec l'alien of the week qui va avec.
Comme dit plus haut, il celle la relation T'Pol /Archer.


Tamata signifie : "celui qui ne renonce jamais" en polynésien.

Hors ligne

#19 11-11-2013 23:32:53

matou
modérateur

Re : ST ENT 01x23 Fallen Hero (Incident diplomatique)

Un bon épisode.

J'ai juste une question en toute sympathie pour Dmy,(surtout que je concernant l'actrice jouant T'Pol nous sommes assez d'accord sur l'erreur de cast) l'exploration ici n'est elle pas à la fois  celle des liens entre Vulcains et humains et celle de la limite de vitesse warp 5?
De ressentir cette sensation de course? Perso j'ai repensé à tous les moments du 23 ième et du 24 ième siècle où les vaisseaux dépassent sans ciller cette limite en me disant "mais c'est pas si simple que ça en fait! Et oui ce confort du futur est le résultat d'un progrès technologique".

Hors ligne

#20 27-09-2017 15:44:18

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST ENT 01x23 Fallen Hero (Incident diplomatique)

7/10

Bien que l'énigme ne m'ait pas tenu en haleine. Savoir quelles sont les accusations portées.contre V'lar, j'ai plus retenu que nous avions à faire à une vraie et douée ambassadrice. Elle sait s'adapter à son interlocuteur et ne se comporte aucunement comme les autres Vulcains trop rigides même ceux du commandement.
D'ailleurs le capitaine Vulcain que nous voyons est à mi-chemin, il fait le taf sans a priori et reste efficace:.. Pas de réflexion ou de geste facial mal placé.

ça faisait bizarre d'entendre la voix de Marion Game.


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

Pied de page des forums