ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#201 30-07-2020 10:33:01

matou
modérateur

Re : Star Wars Episode IX: The Rise of Skywalker

Pour Luke et Kylo dans le VIII, il y a surtout de belles manipulations.
Que Luke ait un réflexe de sortir son sabre car le côté obscur le menace, cela se comprend. Et oui cela peut amener à un quiproquo. Que Luke pouvait facilement éviter en expliquant ce qui s’est passé.
Donc il y a une situation demandant de parler.
Mais la manipulation arrive! Au lieu de parler , hop une ellipse où KR fait tout s’écrouler ! Que c’est pratique !
Donc cette scène, importante et pivot, ne tient que parce que l’on a arrangé les circonstances !

Hors ligne

#202 30-07-2020 11:31:20

Prelogic
Legaliste

Re : Star Wars Episode IX: The Rise of Skywalker

Buckaroo je trouve que tu as un peu trop tendance à avoir recours au champ lexical de la « haine ». Tu n’as pas nécessairement besoin de t’abaisser à ce niveau. Personnellement, je n’ai pas besoin de haïr quoi que ce soit, je me contente de faire les constats qui s’imposent.

Oui, l’univers de Star Wars dépeint un monde en guerre. Mais la guerre est protéiforme par essence, elle n’impose pas éternellement les mêmes figures. La prélogie nous montre une guerre « sale », ou les institutions ne protègent plus. Face à des entités commerciales monstrueuses cherchant à protéger des intérêts particuliers au détriment du bien commun, seules les actions héroïques individuelles ont encore un sens. La trilogie classique nous montre une guerre d’opposition, où les Rebelles cherchent à embrasser une cause noble et à libérer la Galaxie de la tyrannie. Mais les Rebelles ne sont pas sans tâches, et l’Empire les fera passer l’espace d’un instant pour une bande de terroristes : il faudra à Luke ainsi qu’à l’Alliance Rebelle de nouveaux alliés politiques et une nouvelle stratégie plus « adulte » pour avoir la confiance des peuples opprimés.

La postologie avait le devoir de prolonger le questionnement politique institué par les deux autres trilogies avant elle :

  • L’Empire a peut-être été vaincu, mais il avait été érigé à la place d’une République corrompue, sur des bases démocratiques. Tout ceci devrait nous rappeler, finalement, l’Allemagne de l’entre deux-guerres, vaincue, humiliée mais cherchant à relever la tête et à redresser son économie. Au lieu de cela, nous avons eu droit à un Premier Ordre plus diabolique encore que l’Empire, jusqu’à la caricature.

  • L’Alliance Rebelle a peut-être été fondée sur des bases idéologiques nobles, mais elle peut tout à fait être en proie à la tentation de reproduire les erreurs de l’Ancienne République – trop de concentration des pouvoirs, tentation de vouloir « briser » le camp adverse par pure idéologie alors que le Premier Ordre (comme expliqué plus haut) a encore des arguments à faire valoir dans le jeu démocratique et politique. Au lieu de cela, on a eu une entité quasi-inexistante, transparente, détruite dès la moitié du premier film, possédée jusqu’à la fin de la trilogie par la « Résistance » qui était manifestement le vrai sujet.

On aurait pu imaginer le Premier Ordre et la Résistance faire cause commune contre un troisième adversaire, permettant ainsi à la Galaxie de réconcilier ses deux frères ennemis. Et, dans le même temps, réconcilier l’âme et la chair, le tangible et l’intangible, le monde physique et le monde spirituel. Rey aurait pu être le vecteur de cette réconciliation totale, le paratonnerre par lequel s’exerce la volonté de la Force une et indivisible. Une troisième étape vers l'équilibre dans la Force. Nous aurions pu avoir un final à la Dark Crystal, une véritable apothéose. Anakin et Padme auraient pu avoir une deuxième chance, par exemple.

La « boucle » narrative instituée par la trilogie classique sur le modèle des travaux de Joseph Campbell est le centre du cercle. La prélogie et la postlogie gravitent autour de ce cercle, mais ne doivent pas chercher à en imiter la force d’attraction. Voilà la principale difficulté : la prélogie, à mon sens, utilise les ressorts narratifs du Voyage du Héros pour mieux les inverser par rapport à son modèle, et en « influencer » la force d’attraction pour nous faire voir les choses « selon un autre point de vue ». La postologie veut se substituer à son modèle d’origine, en explose l’influence, et donc, déséquilibre totalement l’harmonie entre les astres que Lucas avait péniblement mis en place.

Avec un travail de réflexion un peu plus sérieux, je pense que cette postologie aurait pu être une pièce maîtresse. Mais c’était plus simple et séduisant sur le plan médiatique de se défaire de l’influence de Lucas.

Dernière modification par Prelogic (30-07-2020 11:42:22)


Pour empêcher les peuples de raisonner, il faut leur imposer des sentiments
tumblr_oespwkTTIV1uurkb7o3_250.gif

Hors ligne

#203 23-12-2020 20:06:28

Haeresis
membre

Re : Star Wars Episode IX: The Rise of Skywalker

Bon, allez, même si tout a déjà été dit sur ce film, autant en remettre une couche avec cette vidéo bien drôle:

Flash required


Humans are weak, and make mistakes. What's wrong with that ? We're not machines.  Captain Hijikata - Yamato 2202

Hors ligne

#204 25-12-2020 16:10:21

mypreciousnico
Why ?

Re : Star Wars Episode IX: The Rise of Skywalker

Des barres de rire, merci pour la découverte Haeresis smile

Hors ligne

#205 25-12-2020 21:58:41

Guigui le gentil
membre

Re : Star Wars Episode IX: The Rise of Skywalker

EXCELLENTISSIME vidéo smile

Hors ligne

#206 04-09-2021 20:11:57

scorpius
Nowhere Man

Re : Star Wars Episode IX: The Rise of Skywalker

Flash required

Hors ligne

#207 04-11-2021 00:42:23

scorpius
Nowhere Man

Re : Star Wars Episode IX: The Rise of Skywalker

https://mobile.twitter.com/joshuahorowi ? FC-1Q&s=19

Matt Smith revient de façon assez évasive sur son rôle abandonné en cours de production pour l'episode 9.

Il ne peut pas révéler qui il était censé incarner, il dit juste que c'était un concept assez fou, un changement historique pour la franchise.

Je pense que si il était juste question d'un clone rajeuni de Palpatine, il pourrait en parler. M'enfin va savoir... Perso, je pense à Darth Plagueis

Dernière modification par scorpius (22-02-2022 16:12:49)

Hors ligne

#208 22-02-2022 16:10:40

Prelogic
Legaliste

Re : Star Wars Episode IX: The Rise of Skywalker

Je réfléchis depuis plusieurs mois à une solution narrative alternative à la postlogie qui puisse faire sens. Après mûre réflexion, je suis fortement convaincu qu’ils se sont plantés sur un élément essentiel : l’histoire d’amour. Parce que, soyons honnêtes : d’amour, il n’y a point dans cette postlogie, sinon une amourette platonique lacunaire qui ne débouche sur rien d’autre qu’un sentiment de désillusion. Voilà ce qu’aurait pu donner une histoire d’amour crédible avec de véritables enjeux (si l’idée de départ n’avait pas été de nous refourguer une OT bis) :

-    Point de départ : Rey est la petite fille (cachée ?) de Palpatine. Je conserve cette révélation et j’en fais le point central de la narration, au détriment des origines de Ben qui constituent pour moi une impasse ou une non-révélation. Ben est un Skywalker, ok, dont acte.

Conséquence de la filiation maudite de Rey sur la narration et questionnements induits (vous allez vite vous apercevoir du potentiel non traité) :

-    La famille Skywalker est-elle au courant ? Luke ? Leia ? Les deux ? Aucun ? Si l’un des deux le sait et ne l’a pas dit à l’autre, pourquoi ? Le secret a-t-il été éventé et si oui, qui d’autre est au courant et est susceptible de renverser la situation à son avantage ? (Ben, par exemple, qui pourrait de fait se montrer jaloux envers Rey et convoiter son pouvoir ou sa place dans l’organisation politique de la galaxie).

-    Si Luke a formé Rey pendant un temps sans lui avoir révélé ses origines, cela permet de rejouer le contexte Obi-Wan / Luke. Et cela permet finalement de mettre Luke dans la même situation que son maître, en lui faisant payer par Ben le prix de ses mensonges. Le seul changement (de taille) est qu’il s’agit ici d’un conflit familial interne beaucoup plus lourd à porter (comment Luke peut-il avoir privilégié Rey au détriment de son neveu ? L’intention de départ était sans doute noble, mais elle aggrave involontairement la situation).

-    Rey est-elle au courant de sa filiation ? Si oui, on comprend aisément pourquoi elle cherche à la cacher. Si non, comment réagirait-elle et quelle serait les conséquences de cette révélation sur son cheminement intérieur ? Sans doute le même que celui de Luke dans la trilogie classique, à un détail près (que je développe ci-dessous).

-    Rey et Ben peuvent-ils être amants ? Si oui, cela pose de nombreuses questions passionnantes, en lien direct avec les préoccupations relationnelles de la saga depuis toujours : comment un Skywalker peut-il aimer une Palpatine et inversement ? Luke et Leia peuvent-ils approuver une telle union ? Peut-il y avoir une lutte fratricide entre les deux pour la suprématie / le pouvoir et dans quel cadre ? (Ben peut redouter l’influence politique d’une Rey décidée à faire valoir ses origines pour gouverner et chercher à la manipuler, etc…).

Au final, la dualité Skywalker / Palpatine s’apparente à la dualité Jedi / Sith (cette fois sur un plan plus personnel encore) et renvoie sur le plan politique à la dualité entre deux factions que tout oppose, et qui font partie néanmoins d’un ensemble (celui d’une ancienne République déchirée par des années de guerre civile). Au final, je conserve le sacrifice de Ben qui permet à Rey de survivre malgré le conflit qui les déchire et qui constitue le pivot de l’histoire. En sauvant Rey malgré son conflit intérieur, Ben permet l’ascension du nom Skywalker et lui redonne le lustre qu’il avait perdu à cause des actes de Vador et de Luke. Dans le même temps, Rey incarne littéralement un nouvel espoir : celui de la chair et de l’esprit réconciliés, dans une galaxie réunifiée. Rey est peut-être une Palpatine dans les gènes (ce qui permet finalement à Palpatine de vivre éternellement à travers elle), mais elle est une Skywalker dans l’âme.

Alors bien sûr, il faudrait accorder une place même minime aux parents de Rey ou tenter d'expliquer pourquoi on en entend pas parler au moins dans la trilogie classique. Ce pourrait être un élément central ou périphérique, et ce serait l'occasion justement de créer de nouveaux personnages.

Dernière modification par Prelogic (22-02-2022 16:15:15)


Pour empêcher les peuples de raisonner, il faut leur imposer des sentiments
tumblr_oespwkTTIV1uurkb7o3_250.gif

Hors ligne

#209 22-02-2022 16:19:26

scorpius
Nowhere Man

Re : Star Wars Episode IX: The Rise of Skywalker

Dans le script de "Duel of the Fates" j'avais trouvé la romance entre Poe et Rey relativement efficace.

Hors ligne

Pied de page des forums