ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#876 24-12-2023 15:06:38

Pok
vétéran

Re : Chat room

Flash required


« Nous rêvons de voyages à travers l'univers; l'univers n'est-il donc pas en nous? »
(Novalis)
♫ space maybe the final frontier but it's made in a Hollywood basement ♫
(Red Hot Chili Peppers)

Hors ligne

#877 24-12-2023 17:47:40

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Chat room

Ahh le fossoyeur de films, un gars dont j'aime le travail mais paradoxalement je ne suis quasiment jamais d'accord avec lui. Ici c'est pareil. Non le cinéma c'était pas mieux avant, c'est juste qu'Hollywood est en crise comme ça a été le cas de nombreuses fois dans son histoire. Les coupables sont clairs pour moi: Marvel et Netflix. Et le cinéma c'est pas que Hollywood, bien heureusement. Le problème Marvel ce n'est pas la "formule". Il y a toujours eu des "formules". C'est juste que les films (et particulièrement les franchises) sont actuellement conçus comme des séries télé, et on n'écrit pas un film comme on écrit un épisode de série. Netflix c'est la même chose: même leurs blockbusters ont des allures de téléfilms de luxe. Le dernier Snyder ne fait pas exception à la règle: jamais un film écrit et monté de cette manière n'aurait eu l'envergure d'un film de cinéma. On ne raconte pas une histoire dans un film comme on le fait dans un épisode de série. les films Hollywoodiens aujourd'hui c'est prendre son temps, étirer l'intrigue, bavarder beaucoup, faire de remplissage et donner l'envie au spectateur de voir la suite. C'est comme ça qu'on procède en télévision. Non c'était pas mieux avant mais avant c'est la tété qui s'inspirait du cinéma et aujourd'hui c'est l'inverse. Dirigez vous vers le cinéma asiatique, il n'est pas encore atteint par cette maladie télévisuelle.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#878 25-12-2023 16:41:44

Pok
vétéran

Re : Chat room

Le titre est en effet très mal choisi, la réflexion se focalise essentiellement sur les blockbusters des gros studios (Hollywood, Disney, Sony, etc.), ce qui ne constitue pas en effet l'entièreté du Cinéma. Néanmoins cette vidéo rejoint de nombreux points, que j'observe et exprime ici depuis pas mal de temps sur cette culture de masse, aussi je ne vais pas les répéter.

Cela dit, pour rester sur ces majors de la production audiovisuelle (à laquelle j'ajouterai les jeux vidéos), la question pour moi n'est pas tant "qui s'inspire de qui", mais le fait que, structurellement, ce sont les mêmes désormais qui produisent (de façon industrielle) l'essentielle du divertissement de masse, dont nos franchises adorées sont captives. Tel film ne trouvera sa vraie conclusion que dans une série (à venir), qui elle-même sera un prequel d'un autre film (à venir), dont l'intrigue se déroulera dans une cité que l'on pourra explorer dans un jeu vidéo officiel (à venir), dans lequel on rencontrera un personnage central d'une nouvelle série (à venir), etc. Une culture Ready Player One dans laquelle nos objets culturels ne sont plus que ça, des objets, des univers fétichisés jusqu'au ridicule, vidés de sens...

Les studios ne produisent plus seulement des films mais du divertissement au sens large (global) du terme. Alors qui se souci encore de faire du Cinéma dans ce contexte? Les grosses franchises sont actuellement développées pour du Crossed Plaforms, des univers, qui par leur omniprésence, nous invite à nous y replonger régulièrement, et pourquoi pas, à se substituer au réel (pour les plus captifs).

Je me souviens qu'à la sortie de la salle de Star Wars VII, je me disais que je ne serais pas surpris si, dans les prochaines productions Star Wars on finissait par voir un stormtrooper faire coucou à la caméra, ou portant une pancarte: "Maman, je suis dans Star Wars!". On n'est plus très loin de l'idée.

Malgré la multiplication des canaux de diffusion et la liberté de création offerte à chacun grâce aux nouveaux outils, leur hégémonie sur le marché de l'attention est écrasante, étouffante, et laisse peu de place aux autres, voire... à rien. Et je n'aborde même pas la question de la manière dont nous-mêmes consommons ces divertissements, du type de temps que nous leurs consacrons, de l'importance que nous leurs attribuons.

Ces critiques courent depuis des années déjà, mais ce n'est pas, à mon sens, qu'une crise à Hollywood, mais bien une crise plus large. Mais je vais m’arrêter là.

Dernière modification par Pok (25-12-2023 19:17:14)


« Nous rêvons de voyages à travers l'univers; l'univers n'est-il donc pas en nous? »
(Novalis)
♫ space maybe the final frontier but it's made in a Hollywood basement ♫
(Red Hot Chili Peppers)

Hors ligne

#879 25-12-2023 18:56:32

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Chat room

Le problème c'est pas le côté mercantile d'Hollywood qu'il faut opposer au côté artistique car Hollywood a toujours fonctionné comme ça, et je suis par ailleurs un fan du cinéma d'exploitation d'il y a plusieurs décennies. C'est une industrie avant tout, et on peut y faire de l'art. Pour moi le fond du problème c'est l'écriture télévisuelle des 20 dernières années, ce qui a fait explosé la frontière entre les films, les téléfilms et les séries. Une fois encore, ces différentes façon de raconter et de visualiser une histoires sont antinomiques donc aujourd'hui on se retrouve avec des films aux allures de téléfilms écrits comme des épisodes de séries, et ça ne peut pas fonctionner pour un film de cinéma. Auparavant on pouvait faire un très bon film avec un scénario médiocre parce que le cinéma est avant tout un art visuel hérité des premiers films muets. Les longs dialogues, la caractérisation à outrance, les explications abondantes: tout ceci était le domaine des séries et des téléfilms, car avec leurs budgets restreins le visuel n'a jadis jamais été leur priorité. A la télé on ne pouvait pas se reposer sur le visuel. Aujourd'hui les séries rivalisent de moyens avec les films, et comme le public télé et avant tout attiré par le contexte, aime prendre son temps et adore les relations entre les personnages ça donne des films qui sont écrits et rythmés comme pour des œuvres télé et des œuvres télé qui ont le visuel de films de cinéma, et tout ceci se mélange, se ressemble, devient interchangeable, et fait peu à peu ressembler Hollywood à un Network télévisuel qui ne sait plus ce qu'est un FILM DE CINEMA.

Dernière modification par dvmy (25-12-2023 19:00:35)


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#880 26-12-2023 15:22:55

matou
modérateur

Re : Chat room

Je rajouterai, sans tirer sur tous les vidéastes, que le problème c’est qu’il n’y a plus de passeur de culture.
Cad des gens qui sont là pour promouvoir une culture au grand public. Sans faire dans la niche ni dans le simplisme.
L’industrie a décrété que cela n’était pas rentable et renvoie à YouTube. Je caricature un peu mais voilà.
Il y a profusion de podcast, de chaînes  Twich ou YT qui parlent du cinéma. Certains pour les clics et en vivre. D’autres par passion.
Mais ce morcèlement empêche une visibilité d’ensemble.
Et donc dur de trouver désormais des passeurs de culture, capables de donner à voir et à comprendre des œuvres différentes de celles actuelles.

Cela peut expliquer pourquoi les derniers produits de divertissement de masse sont avant tout calqué sur la télé, qui a été l’essor des 20 dernières années, au point de s’affranchir même de son format (de télé dite linéaire à un service de vidéo à la demande).
Les gens comme le montre Pok mangent de ce format dans tout (divertissement de type « les reines du shopping où les caractères sont mis en avant, les séries de type NCIS, les jeux vidéos avec les sous quêtes).
Quand on ne sait plus ce que le cinéma a été ou peu être, on copie ce que l’on a constamment.
Dvmy le dit souvent mais des réalisateurs actuels semblent avoir perdu en culture de leur art. Je le dis souvent, les exécutifs encore plus .

Quelque part pléthore d’offres de sources sur le cinéma et une industrie qui n’a plus cure de promouvoir son passé, cela aboutit à une standardisation.

Hors ligne

#881 26-12-2023 21:04:18

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Chat room

Pas tout à fait d'accord, mais c'est vrai que l'ensemble des Youtubeurs ciné mainstream manquent cruellement de culture ciné, ou alors celle ci démarre avec les années 80 et quelques classiques es décennies précédentes. Ceci dit il existe tout de même de vrais cinéphiles passionnés qui connaissent et aiment les vieux films ou l'histoire du cinéma. En fait les youtubeurs ciné sont avant tout des consommateurs d'audio-visuel et parlent de la même manière de films et de séries sans - encore une fois - faire clairement la distinction antre les deux médias. J'ai récemment discuté avec une personne qui considérait que les serials étaient davantage des épisodes de séries télé que des films de cinéma, or c'est totalement faux et c'est mal connaitre l'histoire du cinéma et ses premières décennies où tout était court ou moyen métrage. Dans un serial tout doit aller très vite et les contraintes budgétaires n'on jamais été un obstacle au spectacle visuel... tout l'inverse des séries jusqu'au début des années 2000.

Dernière modification par dvmy (26-12-2023 21:05:13)


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#882 25-04-2024 12:48:59

Pok
vétéran

Re : Chat room

La deuxième partie de la vidéo "Le cinéma c'était mieux avant" (postée ci-dessus) du Fossoyeur de Films/La Séance de Marty est disponible:

Flash required


« Nous rêvons de voyages à travers l'univers; l'univers n'est-il donc pas en nous? »
(Novalis)
♫ space maybe the final frontier but it's made in a Hollywood basement ♫
(Red Hot Chili Peppers)

Hors ligne

#883 28-06-2024 20:49:59

Pok
vétéran

Re : Chat room

Flash required


« Nous rêvons de voyages à travers l'univers; l'univers n'est-il donc pas en nous? »
(Novalis)
♫ space maybe the final frontier but it's made in a Hollywood basement ♫
(Red Hot Chili Peppers)

Hors ligne

#884 14-08-2024 13:27:43

pehache
membre

Re : Chat room

Je ne sais pas où mettre ça, mais après l'assassinat le viol en réunion du cadavre s'amplifie : https://www.unificationfrance.com/article82234.html

Hors ligne

#885 15-08-2024 10:29:48

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Chat room

Moi j'aimerais savoir jusqu'où ira l'abandon de ce forum, dont on ne voit plus la présence de son administrateur et de son unique modérateur. Finalement UF est bel et bien devenu le faire valoir d'Unification, tout ce que j'ai toujours voulu éviter.

Dernière modification par dvmy (15-08-2024 10:30:13)


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#886 15-08-2024 21:36:27

dl500
TOS Forever

Re : Chat room

La première question à se poser est de savoir pourquoi il y a si peu de postes, pourquoi les cadres ont déserté, avant d'incriminer les gérants.
Et il faut aussi dire que Star Trek est mort depuis presque 20 ans.
Plus le temps passe, et moins je me sens concerné par cet univers.
Pourtant, je viens d'acquérir le livre Star Trek : phase 2, the lost series...et pourtant... avec qui partager cette expérience ? L'utopie trekienne est morte depuis au moins 2009. A quoi bon ?


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#887 15-08-2024 22:02:48

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Chat room

C'est précisément parce que le staff a fait certains choix que le forum a été déserté. Par ailleurs cette politique a condamné d'emblée tout nouveau membre, qui ne peut pas comprendre pourquoi ceci est jugé respectable et cela indigne. Cette explication tient pour quelques anciens membres actifs, mais pas que. Ça vient aussi de moi, c'est évident. J'aurais aimé que ce forum explique pourquoi TOS ou TNG c'est mieux que l'ère post-2009 plutôt que de dire systématiquement que les nouvelles productions c'est de la merde.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#888 16-08-2024 11:24:25

dl500
TOS Forever

Re : Chat room

Je pense que le problème est pluriel.
Quand je suis arrivé sur le forum il y a douze ans, certains découvraient encore les séries historiques, pour moi cela m'a permis de regarder la dernière que je n'avais pas encore vue, ENT.
Mais aujourd'hui ? Qui s'y met vraiment ? La porte d'entrée la plus simple et la plus visuelle n'a rien à voir avec la Philosophie trekienne.
C'est amusant parce que dernièrement j'expliquais à des amis et leurs enfants ce qu'était cet univers, pourquoi cette série avait été créée en remettant les choses dans leur contexte historique. Tout ça, c'est perdu maintenant. Et difficilement compréhensible par les jeunes générations.
L'univers vieillit, et interesse moins. C'est tout.

Quant à Unification, ce site s'est mis à jour, rester sur ST aurait signifié sa disparition. Même les revues des derniers épisodes ont été abandonnées.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#889 16-08-2024 13:47:07

matou
modérateur

Re : Chat room

dl500 a écrit :

Je pense que le problème est pluriel.
Quand je suis arrivé sur le forum il y a douze ans, certains découvraient encore les séries historiques, pour moi cela m'a permis de regarder la dernière que je n'avais pas encore vue, ENT.
Mais aujourd'hui ? Qui s'y met vraiment ? La porte d'entrée la plus simple et la plus visuelle n'a rien à voir avec la Philosophie trekienne.
C'est amusant parce que dernièrement j'expliquais à des amis et leurs enfants ce qu'était cet univers, pourquoi cette série avait été créée en remettant les choses dans leur contexte historique. Tout ça, c'est perdu maintenant. Et difficilement compréhensible par les jeunes générations.
L'univers vieillit, et interesse moins. C'est tout.

Quant à Unification, ce site s'est mis à jour, rester sur ST aurait signifié sa disparition. Même les revues des derniers épisodes ont été abandonnées.

Absolument. C’est un échec pour la stratégie depuis 2009 et 2017. Stratégie de financiers incultes qui était vouée à l’échec.
Mais au delà, Marvel a longtemps était l’arbre qui cache la forêt et a été rattrapé, c’est la pop culture qui est dans le marasme. Car l’occident du fait du libéralisme économique et la pensée financière qui est dans ce marasme.

Pour mon absence, j’ai eu des problèmes de santé qui m’accaparent depuis le printemps 2024. Il n’y a pas que Star Trek qui se fait vieux.

Hors ligne

#890 16-08-2024 17:10:05

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Chat room

Franchement il est très facile de découvrir la franchise historique, bien plus que les dernières séries CBS. De TOS à ENT, tout ce que vous appelez le St historique est dispo sur Netflix depuis des années. Et la plupart des gens ont Netflix. Pas Amazon, pas Paramount +. Donc pourquoi se plaindre ? Ce forum aurait dû, devrait jouer un rôle là-dedans, et expliquer pourquoi ceci est mieux que cela. Pas dire pourquoi cela est nul. L'approche adoptée par le forum depuis des années est totalement contre-productive pour les néophytes. C'est juste devenu un club de vieux fans aigris.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#891 16-08-2024 17:14:56

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Chat room

dl500 a écrit :

Quant à Unification, ce site s'est mis à jour, rester sur ST aurait signifié sa disparition. Même les revues des derniers épisodes ont été abandonnées.

C'est drôle, c'était mon projet pour ce forum il y a une dizaine d'années, lorsque j'étais dans le staff. Malheureusement mon point de vue n'était pas majoritaire. Mais si ce choix avait été fait Ultime Frontière ne serait pas en état de mort cérébrale comme c'est le cas aujourd'hui.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#892 16-08-2024 17:48:15

dl500
TOS Forever

Re : Chat room

dvmy a écrit :

Franchement il est très facile de découvrir la franchise historique, bien plus que les dernières séries CBS. De TOS à ENT, tout ce que vous appelez le St historique est dispo sur Netflix depuis des années. Et la plupart des gens ont Netflix. Pas Amazon, pas Paramount +. Donc pourquoi se plaindre ? Ce forum aurait dû, devrait jouer un rôle là-dedans, et expliquer pourquoi ceci est mieux que cela. Pas dire pourquoi cela est nul. L'approche adoptée par le forum depuis des années est totalement contre-productive pour les néophytes. C'est juste devenu un club de vieux fans aigris.

On sait tous que l'entrée dans la franchise, quel que soit la porte, nécessite explications et pédagogie. Pour la plupart des néophytes, le nombre très important d'épisodes peut rebuter, et que suivant la série abordée, peut démotiver (je viens d'aller voir sur Netflix, TOS est avec les anciens sfx par exemple).
Et je ne parle pas des nouvelles séries, quand on est équipé un tant soit peu entre les deux oreilles, peut surprendre en terme de décalage entre l'image intellectuelle de la franchise et la bêtise des scénarios.

Dernière modification par dl500 (16-08-2024 17:49:07)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#893 16-08-2024 19:02:50

Pok
vétéran

Re : Chat room

dvmy a écrit :

J'aurais aimé que ce forum explique pourquoi TOS ou TNG c'est mieux que l'ère post-2009 plutôt que de dire systématiquement que les nouvelles productions c'est de la merde.

Loin de se contenter de vulgaires anathèmes, les membres du forum rétifs au productions actuelles ont, il me semble, très largement développé, argumenté sur les raisons de leur rejet. Tellement argumenté que tu réclamais toi-même (au début de DIS) le "droit de regarder un divertissement sans se prendre la tête" (je résume). Droit que je te reconnais (et à quiconque) bien volontiers, mais qui, pour le coup, tu en conviendras, ne s’embarrasse pas d'argument. Je n'en attends pas spécialement (si tu prends du plaisir au visionnage et que c'est tout ce que tu en attends, tant mieux) mais venir dire que notre opposition aux nouvelles productions n'a pas été expliqué me semble quelque peu aventureux.

Je sais que tu ne reconnais pas la qualité de développement, de cohérence de l'univers trekkien dit "historique", tu y as même consacré un fil. Et je suis tout à fait ouvert à discuter de ça, il y a indéniablement des incohérences. Cela dit, et ce n'est pas contradictoire, pour bon nombre d'anciens fans de la franchise, cet univers était jusqu'ici, également porteur d'un petit plus, d'une philosophie identifiable immédiatement (dont je ne vais pas énumérer les tenants ici). Au point que certains films et certaines séries ont pu être qualifiés de trekkien, parce que porteuses de cette même philosophie, et pas juste à travers les innombrables tropes qui émaillent la franchise, qui en font également son identité, certes, mais qui ne sont que la surface des choses. C'est pourtant par ce seul angle (qui nourrit plutôt la parodie généralement, voire pire!) que les nouvelles productions "font du Star Trek".

Personnellement j'attends toujours le "Pourquoi les nouvelles productions c'est génial!", ce qu'elles apportent, ce qu'elles enrichissent. Or, il a été plutôt démontrer qu'elles nuisent littéralement à la franchise, à son propos, à son essence.

dvmy a écrit :

Donc pourquoi se plaindre ?

C'est vrai ça, pourquoi?

Pour ma part ma "colère" réside essentiellement sur le fait que les séries (je ne parlerai même pas ici d'univers) développées par Kurtzman ne sont pas la continuation de ce que l'on qualifie de "Star Trek Historique". L'admettre, de la part de la production, eut-été appréciable (et apprécié); ils partent sur une relecture de la franchise? Libre à eux et bon vent! Au lieu de ça ils ont entretenu l’ambiguïté en affirmant le contraire de ce que l'ont pouvaient clairement constater à l'écran, à savoir que les fondamentaux de l'univers ne sont absolument pas respectés. Dans le meilleur des cas... La producteurs sont, à mes yeux, très largement responsable du pourrissement de la situation (dont ils ont cyniquement profité, malgré tout) de part la qualité de l'écriture, mais également par le mépris qu'ils ont opposé à leurs détracteurs.

Aigris, certainement pas. Déçu, sans doute, que cette franchise à laquelle je suis attaché ait été si vulgairement trivialisé. Mais la vie est riche d'autres expériences (que je souhaite épanouissantes et heureuses à tous, et particulièrement ici à matou)!

Dernière modification par Pok (16-08-2024 19:55:22)


« Nous rêvons de voyages à travers l'univers; l'univers n'est-il donc pas en nous? »
(Novalis)
♫ space maybe the final frontier but it's made in a Hollywood basement ♫
(Red Hot Chili Peppers)

Hors ligne

#894 16-08-2024 20:00:41

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Chat room

En réalité tu confirmes ce que je dis. Tout à été argumenté de manière à démontrer que toutes les nouvelles séries CBS sont nulles plutôt que de démontrer pourquoi c'était mieux et plus profond avant, en faisant exclusivement de la pub pour les séries qu'on a aimé.
Je connais plusieurs personnes qui ont découvert la franchise avec Netflix, et même en regardant TOS. Et chaque jour des personnes découvrent cet univers grâce aux anciennes séries. Il ne faut pas négliger l'intelligence des spectateurs. L'immense majorité voit bieen que c'était meilleur avant. Ceux qui ne jurent que par les nouvelles séries les auront oublié rapidement. Comme un vulgaire Marvel.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#895 16-08-2024 20:09:03

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Chat room

Donc oui pourquoi se plaindre ? Le ST historique a de nouveaux fans chaque jour. Les nouvelles séries ont de nouveaux consommateurs. Et franchement ça ne me pose aucun problème. Ils peuvent faire 15 séries s'ils veulent, moi j'ai mon Star Trek et il ne disparaîtra jamais. J'ai revu TNG il y a peu et en ce moment je revois VOY. Pourquoi perdre son temps à convaincre que les nouvelles séries CBS c'est nul ? En quoi cela devrait-il me déranger que des personnes adorent la série Picard ? Je m'en fiche totalement ! J'ai trouvé DIS globalement ratée, j'ai détesté Picard de À à Z et j'apprécie plutôt SNW. Je prends ce qui me plaît et j'oublie le reste. Et ça ne veut pas dire que je rabaisse les anciennes séries.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#896 16-08-2024 20:20:35

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Chat room

De quels fondamentaux de la franchise parles-tu quand tu dis qu'ils ne sont pas respectés ? Parce que bon, si on est comme moi seule la vision de Roddy compte vraiment. Pas celle de Bennett, pas celle de RDM, pas celle de ISB. Des viols il y en a toujours eu. Le militarisme de Bennett, l'apologie de la religion de Ds9, le maquis, etc... Tout ceci est totalement anti-Roddy. Et peu ont crié au scandale. Si on parle de fondamentaux on regarde le plus loin possible.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#897 16-08-2024 20:29:35

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Chat room

J'écris sur un smartphone donc je ne fais pas de citation, navré. Pour terminer prenons SNW. Voilà une série qui ne viole strictement rien de mon point de vue. Ça veut faire du Star Trek et parfois ça réussi à en faire. C'est parfois grossier, souvent moins bien écrit que sous l'ère Berman mais ce n'est en aucun cas un mollard en pleine face du vieux fan que je suis.

La cohérence par rapport aux autres séries ? Tu sais ce que j'en pense. J'ai relevé une bonnee dizaine d'incohérences du lore rien que dans TNG

Dernière modification par dvmy (16-08-2024 20:31:13)


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#898 16-08-2024 22:26:16

matou
modérateur

Re : Chat room

Bref ceci a déjà été abordé plusieurs fois.
On ne vas pas remettre des pièces dans cette machine stérile car Dvmy ton avis n’est pas ce que ta perception de l’état actuel.
Il y a eu légion d’articles  sur le net ou de vidéos laudateurs sur bien des productions ratées actuelles (et je ne parle pas que de ST), et de plus en plus, le public réclame des analyses argumentées. Ce que collectivement ici, il y a eu, encore dernièrement.

La relève, c’est pas que dans le forum qu’elle doit arriver. C’est dans bien des niveaux et des sphères que l’Occident doit mettre dehors des idéologies qui appauvrissent tout, sauf une minorité ou une niche.
Ça c’est ma perception de la situation actuelle. Et cela ne vient pas d’un choix éditorial il y a 10 ans. Le forum n’est pas en dehors de notre société.

Toute nouvelle discussion qui sera une redite de ces perceptions  des uns et des autres sur les choix éditorial anciens (sauf vox populi avec de nombreuses personnes n’ayant pas encore réagi et demandant de reparler de cela), sera enlevée. Je n’ai pas la santé pour me lancer dans une énième discussion sur le sujet.

Si vous voulez parler en quoi TNG était en avance ou bien un moment unique ou alors tout au contraire de montrer tous les tropes de la série qui ne la grandissent pas (comme je viens de le lire ailleurs).
Ou bien expliquer à un nouveau public TOS et ses références, ses fulgurances pour aller au delà de la forme des années 60. Pas de problème.

Hors ligne

#899 16-08-2024 22:55:42

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Chat room

Je ne vois pas ce que la société actuelle a à voir avec la surexploitation de franchises qui n'ont absolument plus rien à raconter de neuf. Le problème des studios ce n'est pas ça. Le problème des studios c'est qu'il veulent se faire le relais des réseaux sociaux qui sont par définition une représentation caricaturale du monde actuel. Du coup on regarde des films comme on consomme une vidéo tik tok ou instagram, en laissant des commentaires et en disant aux studios ce qu'il se doivent faire.
Pour moi Star Trek n'a plus rien de neuf à proposer, même avec la meilleure volonté du monde. Idem pour James Bond ou d'autres franchises historiques. Star Wars il y aurait encore des choses à faire mais vu la bande de bras cassés qui gèrent la licence c'est peine perdue.
Avec près d'un millier d'épisodes et  13 films vous pensez vraiment que Star Trek peu encore dire des choses neuves et intéressantes ? Tous les sujets societaux, moraux et SF ont été traités.
Donc en gros ce serait parce que le monde actuel est devenu pauvre à tous les niveaux que plus personne ne participe au forum et qu'aucun nouveau membre voudrait y écrire ? Perso je ne peux pas adhérer à une telle théorie.

Dernière modification par dvmy (16-08-2024 23:16:14)


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#900 18-08-2024 10:53:52

pehache
membre

Re : Chat room

dvmy a écrit :

Je ne vois pas ce que la société actuelle a à voir avec la surexploitation de franchises qui n'ont absolument plus rien à raconter de neuf.

Moi je vois : c'est à rapprocher d'exemples comme Boeing ou Intel, qui étaient des boîtes avec une culture d'ingénieurs très forte jusqu'aux plus haut dirigeants, des fleurons technologiques, et qui petit à petit au cours des 20 dernières années ont vu les profils purement financiers prendre le pouvoir, avec des une obsession pour la bourse et les profits à court terme. Résultats : Intel s'est trouvé largué par des fondeurs asiatiques et incapable de maîtriser les mêmes technologies qu'eux, et Boeing enchaîne les avaries (et les crashs) qui révèlent des dysfonctionnements internes graves.

Pareil dans les grands studios : ce sont des purs financiers qui ont maintenant le pouvoir et la seule chose qui les intéresse c'est de rentabiliser au maximum les investissements, sans aucune aucune autre considération. Minimum de prise de risques, exploiter jusqu'à la dernière goutte les filons de franchises existantes.

Hors ligne

Pied de page des forums