ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11-10-2022 09:17:26

Prelogic
Legaliste

James Cameron, un réalisateur à part.

dvmy a écrit :

Pour Cameron je ne vais pas m'étendre. T2 est probablement le pire de ses films, sorte de remake policé et consensuel du premier avec de l'humour en plus et un scénario tellement incohérent qu'il m'est impossible de prendre ce film au sérieux. Il y a des films qui restent dans l'histoire uniquement à cause de la technique comme Jurassic Park, T2 ou Avatar. Mais dans le fond ce ne sont que des nanars friqués avec des mecs doués derrière la caméra.

Je ne suis pas un professionnel du cinéma même si j'en ai côtoyé beaucoup. Je ne vois pas ce que James Cameron a à voir là-dedans mais bon, parlons-en. Je n'éprouve aucune haine pour ce type, mais le fait est que je n'aime aucun de ses films, que je les trouve souvent ridicules, hypocrites dans leurs discours, voir stupides et que Cameron en tant que personne est quelqu'un de particulièrement désagréable. Pour l'avoir rencontré à deux reprises je peux te dire que sa suffisance et son mauvais caractère ne sont pas des mythes. C'est une personne extrêmement prétentieuse qui, humainement, est tout le contraire de Lucas. De toute manière j'ai un souci avec tous les réalisateurs qui ne sont pas très cinéphiles. Est-ce que vous avez déjà entendu Cameron parler cinéma autrement que sous l'angle de la technique? A part Star Wars qui fut un choc pour lui on ne connait quasiment rien de ses goûts et de ses influences. Pour moi son cinéma est avant tout un moyen pour lui de se regarder le nombril, et de prouver au monde qu'il est le génie qu'il s'imagine être alors qu'il plagie allègrement un peu tout le monde.

dvmy a écrit :

Cameron en tant que personne est quelqu'un de particulièrement désagréable.

Et c'est visiblement contagieux.

*Les meilleurs ne croient plus à rien, les pires se gonflent de l'ardeur des passions mauvaises - WB Yeats
tumblr_oespwkTTIV1uurkb7o3_250.gif

#2 11-10-2022 09:26:08

dvmy
Fabulon c'est Fabuleux !

Re : James Cameron, un réalisateur à part.

Prelogic a écrit :
dvmy a écrit :

Cameron en tant que personne est quelqu'un de particulièrement désagréable.

Et c'est visiblement contagieux.

On s'est rencontré IRL? Je ne crois pas non. Je crois même être le seul membre actif que les autres n'ont pas rencontré au moins une fois.
Cameron c'est Macron puissance 10. La suffisance à l'état brut. Je pense même qu'il ignore la signification du  mot humilité. Et puis ne confondez pas ambition avec prétention et arrogance avec franc parlé. Kubrick que je n'ai pas connu était un salaud sur les tournages, mais à mes yeux il a un talent tellement supérieur à Cameron qu'aucune comparaison en tant que cinéastes n'est possible. Et puis c'est tellement drôle de faire croire à ses comédiens qu'il vont se noyer juste pour que leur interprétation soit meilleure. Avec moi il aurait eu un coup de boule immédiatement après la scène.

Dernière modification par dvmy (11-10-2022 09:28:59)

La logique est dans le pré. La haine aussi. Mais sûrement pas l'amour.

#3 11-10-2022 10:19:11

scorpius
Nowhere Man

dvmy a écrit :

Et puis c'est tellement drôle de faire croire à ses comédiens qu'il vont se noyer juste pour que leur interprétation soit meilleure. Avec moi il aurait eu un coup de boule immédiatement après la scène.

Abyss reste un des plus grands films de l'histoire du cinéma (en version longue), c'est aussi un spectacle incroyablement viscéral, bref ça valait le coup de torturer psychologiquement un ou deux acteurs mdr

Bon il semble l'avoir renié le film maintenant sad

J'aime beaucoup Cameron de Terminator à Titanic, mais depuis Avatar, je suis vraiment pas fan... Il y a aussi l'adaptation à moitié foirée d'Alita et le désastre Dark Fate.

M'enfin il va quand même marcher une fois de plus sur le cinéma mondial avec Avatar 2 (je croise juste les doigts pour que ce soit un bon film)

#4 11-10-2022 11:50:08

dvmy
Fabulon c'est Fabuleux !

scorpius a écrit :

Abyss reste un des plus grands films de l'histoire du cinéma

lol
Un grand film pour ses fans oui. Et c'est d'ailleurs LE film qui a créé sa fanbase, mais le métrage n'est jamais cité dans aucun top de l'histoire du cinéma et à juste titre: c'est un "Rencontres du troisième type" à la gloire de l'armée avec des scènes larmoyantes bien gonflantes. Je me souviens d'ailleurs de mon père qui s'était énervé un moment en salle lors des interminables échanges "je t'aime, moi aussi" entre les personnages de Mary Elizabeth Mastrantonio et Ed Harris.

scorpius a écrit :

bref ça valait le coup de torturer psychologiquement un ou deux acteurs mdr

Tu es sérieux quand tu dis cela? Si c'est la cas c'est grave. Car c'est autant de la torture physique que psychologique, et faire croire à une mort probable c'est même condamnable. Rien à voir avec Coppola qui pousse Martin Sheen émotionnellement à bout pour Apocalypse Now.

Dernière modification par dvmy (11-10-2022 11:50:46)

#5 11-10-2022 15:02:23

scorpius
Nowhere Man

dvmy a écrit :
scorpius a écrit :

Abyss reste un des plus grands films de l'histoire du cinéma

lol
Un grand film pour ses fans oui. Et c'est d'ailleurs LE film qui a créé sa fanbase, mais le métrage n'est jamais cité dans aucun top de l'histoire du cinéma

Ah ben merde dis donc, effectivement ça change tout !

Et je suis pas certains que ce soit ce film en particulier qui a créé le fandom de Cameron. Terminator est un classique absolu des 80's et Aliens est considéré comme l'un des archétypes ultimes de la suite réussie (avec Empire, le Parrain 2 et T2 justement).

et à juste titre: c'est un "Rencontres du troisième type" à la gloire de l'armée avec des scènes larmoyantes bien gonflantes. Je me souviens d'ailleurs de mon père qui s'était énervé un moment en salle lors des interminables échanges "je t'aime, moi aussi" entre les personnages de Mary Elizabeth Mastrantonio et Ed Harris.

Le film ou le personnage militaire principal, le visage de l'armée devient un taré psychopathe, ou l'armée veut atomiser les gentils aliens, ou l'un des derniers dialogues c'est basiquement "grâce à un ouvrier, un mec du peuple, on a établi le premier contact et ouvert une ère utopique, au fait les militaires vous êtes tous au chômage", ce film est à la gloire de l'armée ?

Harris et Mastrantinio c'est l'un des plus beaux couples de l'histoire du cinoche, sinon.

Tu es sérieux quand tu dis cela? Si c'est la cas c'est grave. Car c'est autant de la torture physique que psychologique, et faire croire à une mort probable c'est même condamnable. Rien à voir avec Coppola qui pousse Martin Sheen émotionnellement à bout pour Apocalypse Now.

Très serieux ! D'ailleurs mon nom complet c'est Scorpius Guantánamo

ca2b845ec3f10b89a4f23fe129d5ba12936a214c.jpg

#6 11-10-2022 16:30:27

dvmy
Fabulon c'est Fabuleux !

scorpius a écrit :

Terminator est un classique absolu des 80's et Aliens est considéré comme l'un des archétypes ultimes de la suite réussie (avec Empire, le Parrain 2 et T2 justement).

Terminator est devenu un classique... Comme quasiment tous les films popcorn des années 80... Pour Aliens, tu ne peux pas t'en souvenir mais à sa sortie il divisait énormément. Dans des revues comme Première ou Mad Movies c'était du 50/50 et chez Starfix le film était détesté très majoritairement. Il a été réévalué. Moi aussi je l'ai fait, c'est dire...

Dernière modification par dvmy (11-10-2022 17:51:42)

Pied de page des forums