ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST DS9 04x24 To The Death (Combat à mort)

ST DS9 04x24 To The Death (Combat à mort)

Crédits officiels :
- Histoire & dialogues : Ira Steven Behr, Robert Hewitt Wolfe
- Réalisation : LeVar Burton


Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 1 [20%])

    20%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 0 [0%])

    0%

  3. 8 (excellent)(voix 2 [40%])

    40%

  4. 7 (bon)(voix 2 [40%])

    40%

  5. 6 (correct)(voix 0 [0%])

    0%

  6. 5 (passable)(voix 0 [0%])

    0%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 5

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 15-02-2016 19:38:13

McRaktajino
membre du club

Re : ST DS9 04x24 To The Death (Combat à mort)

C'est bien de nuancer un peu les Jem'Hadars car je déteste les groupes de combattants qui passent leur temps à foncer dans le tas et mourir pour leur cause.
Les Klingons m'énervent souvent à cause de ça, mais ils sont sauvés par le romantisme.

Ici, nous avons un groupe de Jem'Hadars dissidents et un autre obligé de travailler avec Starfleet. Ça permet de développer intelligemment les relations entre les combattants, leur chef et l’odieux Vorta (l'excellent Weyoun).

Les dialogues et les témoignages de respect entre Omet'iklan et Sisko sont très bon et surtout ils sont classes.

Ce qui est beaucoup moins classe, comme souvent dans DS9, c'est la bagarre. Pourquoi s'acharner à faire aussi souvent du corps à corps. On sent qu'il y a des efforts de fait, mais ça fait toujours trop GN entre potes alors que des échanges de tirs de phasers auraient le même impact scénaristique et ferraient moins ringards.
L’épisode n'est pas excellent à cause de cette baston de fin.


Bon.

Dernière modification par McRaktajino (15-02-2016 19:39:03)

Hors ligne

#3 18-02-2016 14:26:32

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST DS9 04x24 To The Death (Combat à mort)

Allez hop Top Franchise !!

Parce que Jeffrey Combs , parce que c'est la première apparition de Weyoun .. Culte !!!
D'emblée , l'interprétation de Jeffrey Combs emporte tout sur son passage .. Fielleux , manipulateur , éloquent , élégant ..Son Weyoun est l'un des meilleurs Vortas que la série nous ait présenté jusqu'ici ..
latest?cb=20081102175128&path-prefix=detumblr_nuf4m4mxOu1utotn0o1_1280.jpg

Deuxiéme point fort de l' épisode ..Sa plongée dans le monde des Jem'hadars .. Leur discplines de vie , leur philosophie de guerrier ,  un fanatisme renvoyant aux soldats Japonais de la Seconde Guerre Mondiale .. Je ne le dirais jamais assez , en tant qu'introspection sur l' univers ST , DS9 revisite à sa manière le conflit du Pacifique ..Théâtre de guerre ou ont combattu les péres créateurs de Star Trek : Gene Roddenberry et Gene L.Coon ..

Les préparatifs de la bataille donnent  lieu  à de grandes scènes dialogués , riches en enseignement sur les Jem' Hadars et le mode de fonctionnement du Dominion , pas aussi parfait qu'ils ne le prétendent ...
Des répliques qui tuent comme celle ci :

Omet'iklan à ses troupes avant la bataille "_I am First Omet'iklan, and I am dead. As of this moment, we are all dead. We go into battle to reclaim our lives. This we do gladly, for we are Jem'Hadar. Remember, victory is life."
"_Victory is life!"
Weyoun: "_such delightful people "


Miles o'Brien à ses troupes "I am Chief Miles Edward O'Brien. I'm very much alive and I intend to stay that way."
Sisko : "Amen. Let's get it done!"


McRaktajino a écrit :

Ce qui est beaucoup moins classe, comme souvent dans DS9, c'est la bagarre. Pourquoi s'acharner à faire aussi souvent du corps à corps.

Pour montrer le côté violent , sanglant et sale de la guerre ..
Les phaseurs ont tendance à édulcorer cet aspect de la violence.. Un tir sans brûlure , sans du sang qui coule , les tripes à l'air  sans cri de douleurs ..
Je trouve que les nombreux combats corps à corps que l'on voit sur DS9 servent en toute honnéteté son sujet : La guerre .. Sur DS9 , c'est effectivement une sanglante et sale affaire ..
La violence de DS9 est hérité en droite lignée des Star Trek de Harve Bennett beaucoup plus crue .. Je pense par exemple à la mort de David Marcus ou le suicide du Capitaine Terell ..


On sent qu'il y a des efforts de fait, mais ça fait toujours trop GN entre potes alors que des échanges de tirs de phasers auraient le même impact scénaristique et ferraient moins ringards.
L’épisode n'est pas excellent à cause de cette baston de fin.

En réalité , la bagarre finale était beaucoup plus ambitieuse et violente à l'origine . To The Death est un épisode Star Trek qui a connut les coups de ciseaux de la censure..
Selon Ira Steven Behr , il manque 45 secondes de combats coprs  à corps .. Jadzia tuait une dizaine de Jem'Hadar , Sisko en tuait 7 de plus ..
les Britanniques plus sévére en censure , eux ont coupé 5 secondes de plus ..

A cause de cette censure , la bataille finale manque d'impact et Ira Steven Berh reconnaît que cela nuit à l'épisode ..
Je me fais fi de la censure , je laisse mon imagination prendre le dessus et je vois la bataille telle qu'elle devait se dérouleer :
les crânes sont fendus , les tripes sont à l'air , les machoires fracassées et Dax se bat bien contre une dizaine de Jem'hadars ...
It's a good day to die !!!


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#4 18-02-2016 19:41:58

McRaktajino
membre du club

Re : ST DS9 04x24 To The Death (Combat à mort)

Buckaroo a écrit :

Je trouve que les nombreux combats corps à corps que l'on voit sur DS9 servent en toute honnéteté son sujet : La guerre .. Sur DS9 , c'est effectivement une sanglante et sale affaire ..

Dans DS9 en général, c'est sacrément soft pour des combats à l'arme blanche. Et pas pour édulcorer, mais par manque de moyens.

De plus, même avec des phasers il est possible d'avoir des effets assez terrifiants. J'ai souvenir d'un épisode de TNG (c'est à prendre avec des pincettes, car c'était il y a longtemps) où un collectionneur qui ressemble à Sarkozy kidnappe Data pour le mettre dans son musée. Il a dans sa collection un phaser "interdit" car il provoque des souffrances horribles juste avant la mort.
Si je me souviens bien, il tire sur une fille et le cri qu'elle pousse au moment de mourir est à glacer le sang. C'était assez marquant.

Non, vraiment je trouve que le corps à corps dessert beaucoup la série et je ne serais pas très tolérant avec leur qualité médiocre car ils ne sont vraiment pas indispensables.

Hors ligne

#5 19-02-2016 14:43:12

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST DS9 04x24 To The Death (Combat à mort)

Dans DS9 en général, c'est sacrément soft pour des combats à l'arme blanche. Et pas pour édulcorer, mais par manque de moyens.

Star Trek est un concept tout public , donc limité niveau violence .. Parfois censuré par le diffuseur..
Mais de toutes les séries Trek, DS9 demeure la plus violente , celle qui repousse les limites à ce niveau là ..
C'est pas encore du Battlestar Galactica 2003 , mais cela va clairement dans cette direction ..

Je pense notamment à  des épisodes comme Nor Battle For The Strong.DS9.5 & son hopital en zone de guerre, son soldat se vidant de ses tripes ..ou The Siége of AR558.DS9.7 les attaques Jem'hadar , la mutilation de Nog .. Le sniper psychotique de Field Of Fire.DS9.7 . Jamais Star Trek n'a été aussi loin..

Pour revenir au combat de phaseurs.. Je trouve que ça manque d'impact .. La violence n'étant pas le propos d'un Star Trek ( au contraire , c'est eviter l'escalade ) .. C'est pas gênant en soi.
Le corps à corps , les combats au bath'lek apportent cette dimension physique  & primitive de la violence .. Nous parlons des Klingons, des Jem'Hadars , des êtres qui ont la violence , la guerre dans le sang .. Des civilisations qui s'inspirent de guerriers ancestraux .. les Vikings , les Samouraïs , les Soldats Japonais de la Seconde Guerre Mondiale...

La Seconde Guerre Mondiale et surtout le conflit du Pacifique est la source d'inspiration première de DS9 .. Devant le fanatisme des soldats Nippons , ça se finissait souvent dans des batailles au corps à corps..
Cela est d'ailleurs parfaitement retranscrit dans  The Siege of AR 558.DS9.7, ça commence comme une bataille de position jusqu'à ce que les Jem'hadars franchissent les lignes et que cela se finissent par du corps à corps, le chaos le plus totale...


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#6 19-02-2016 15:14:14

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : ST DS9 04x24 To The Death (Combat à mort)

McRaktajino a écrit :

un collectionneur qui ressemble à Sarkozy kidnappe Data

lol   lol   lol

l a dans sa collection un phaser "interdit" car il provoque des souffrances horribles juste avant la mort.
Si je me souviens bien, il tire sur une fille et le cri qu'elle pousse au moment de mourir est à glacer le sang. C'était assez marquant.

Tous les phasers ont un mode désintégrateur à la différence que ceux utilisés par la Fédération peuvent se régler et avoir plusieurs niveaux de puissance : de l étourdissement à la désintégration totale.

Dernière modification par KIRK (19-02-2016 15:16:40)

Hors ligne

#7 19-02-2016 15:23:53

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : ST DS9 04x24 To The Death (Combat à mort)

Buckaroo a écrit :

Star Trek est un concept tout public , donc limité niveau violence .. Parfois censuré par le diffuseur..
Mais de toutes les séries Trek, DS9 demeure la plus violente , celle qui repousse les limites à ce niveau là ..
C'est pas encore du Battlestar Galactica 2003 , mais cela va clairement dans cette direction ..

A cause ou grâce à ce concept tout public, ST n atteindra jamais la violence d un BSG ! Tout cela demeure assez soft et édulcoré toutes séries et films ST confondus. J ai d ailleurs toujours été contre cela et un peu plus de violence aurait souvent apporté un + à bons nombres de scénarios mais toutes proportions gardées bien entendu wink car ST ce n est pas d abord de la violence, elle doit souligner un propos, être justifiée et non pas être gratuite comme trop souvent de nos jours et c est peut - être ça qui fait que cette violence restera toujours soft dans ST.

Hors ligne

#8 19-02-2016 18:57:12

McRaktajino
membre du club

Re : ST DS9 04x24 To The Death (Combat à mort)

Buckaroo a écrit :

Star Trek est un concept tout public , donc limité niveau violence .. Parfois censuré par le diffuseur..
Mais de toutes les séries Trek, DS9 demeure la plus violente , celle qui repousse les limites à ce niveau là .

C'est vrai que je n'ai pas du tout pensé à prendre en compte le "tout public". Je me souviens des dégâts qu'il peut causer comme par exemple sur le tout de même très bon : Mad Max au-delà du dôme du tonnerre.

Buckaroo a écrit :

Je pense notamment à  des épisodes comme Nor Battle For The Strong.DS9.5 & son hopital en zone de guerre, son soldat se vidant de ses tripes

Je me souviens de cet épisode. Comme je vais y être dans pas longtemps, ça me ferra peut-être un bon élément de comparaison pour reparler de cette bataille dans la forêt et de celles de DS9 en général.


KIRK  a écrit :

Tous les phasers ont un mode désintégrateur à la différence que ceux utilisés par la Fédération peuvent se régler et avoir plusieurs niveaux de puissance : de l étourdissement à la désintégration totale.

C'est dans l’épisode "Les jouets" de la saison 3, le "Varon-T disruptor" . D'après la description, il te désintègre super lentement.

Par contre, tu veux dire que seul les phasers de la Fédération ont un mode étourdissement ?

Dernière modification par McRaktajino (19-02-2016 18:59:04)

Hors ligne

#9 27-04-2016 11:47:04

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST DS9 04x24 To The Death (Combat à mort)

7/10

J'ai hésité pour un 8/10, et puis finalement quand je repense à The way of the warrior, je me dis qu'une flotte klingonne entière ne parvient pas à endommager la station et là 3 vaisseaux jem'hadars détruisent un pylone entier.

Sinon l'idée de jem'hadars rebelles est intéressante mais pas convaincu eux qui sont génétiquement programmés. Découvrir un autre peuple conquis du Dominion m'aurait intéressé bien plus. Ils auraient profité du getaway pour combattre leur oppresseur. D'ailleurs re-sortir le getaway m'a plu.
Voilà pour la forme un peu légère.

Pour le fond heureusement, ce sont bien les relations humaines qui sauvent l'épisode. Les confrontations entre Sisko, le Vorta et le chef jem'hadar sont de perles de moment.
C'est le simple intérêt de cet épisode. Qui d'ailleurs nous évite la touche du ce n'est que le début d'une grande amitié


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#10 27-04-2016 12:26:51

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST DS9 04x24 To The Death (Combat à mort)

IMZADI a écrit :

quand je repense à The way of the warrior, je me dis qu'une flotte klingonne entière ne parvient pas à endommager la station et là 3 vaisseaux jem'hadars détruisent un pylone entier.

Dans cet épisode , c'est une attaque surprise.. type Pearl Harbour / 11 Septembre ..Dans The Way Of The Warrior , c'est une bataille ..DS9 a le temps de voir arriver l'ennemi et de se préparer à se défendre ..
Nous sommes en saison 4.. Peut être que la station n'est pas encore prête à soutenir une attaque Jem' Hadar en plus par surprise ..
Cela en rajoute sur la dangerosité de leur soldats, la menace qu'il représente .. Même des dissidents sont capable de prendre d'assaut DS9 !

Cet incident ? Starfleet et DS9 en tiront des leçons , vont améliorés leur défense .. Ils seront mieux préparés dans le futur .. En fin de saison 5 , la station est capable de soutenir une attaque du Dominion.. Plus longtemps ..Mais en fin de compte , c'est le Dominion qui l'emporte.. Par le nombre et l'efficacité fanatique de leur soldats sad


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#11 27-04-2016 14:19:13

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST DS9 04x24 To The Death (Combat à mort)

Je me doutais que la réponse serait la dangerosité du Dominion. Montrer leur supériorité... Mais moi ça ne me fait pas l'effet, je n'y vois que simple surenchère


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#12 27-04-2016 14:43:05

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST DS9 04x24 To The Death (Combat à mort)

Il y a aussi, un sous texte caché dans cette attaque ..
Le Dominion n'a pour l'instant nul intêret d'attaquer DS9 ..
Cette attaque surprise montre ainsi les défauts de la propagande de Dominion :

Ils ne contrôlent pas tout , et même leur sous disant soldats fanatiques & accro à la Kétracel , brisent leur chaînes  ..
Le Dominion montre une belle fissure sur leur sois disant "ordre totalitaire dans l'univers" ..

La réponse est d'ailleurs à la mesure de l'affront .. Les Jem'Hadars rebelles seront impitoyablement massacré et le Vorta qui a remis en cause la réussite de la mission est vaporisé sur place ..
C'est surtout cet instant clé qui montre , malgré ses fissures , que le Dominion reste un adversaire redoutable ..


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#13 27-04-2016 15:57:20

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST DS9 04x24 To The Death (Combat à mort)

Ah oui ton analyse du groupe dissident qui démontre sa capacité à sortir du rang est très juste, j'avais pas vu ça ainsi.

Dans ce cas, on peut donc penser que le tout répressif n'est pas la meilleure solution. Bien qu'au final, le "système  dominion" soit en marche tout seul avec la mort des renégats et du Vorta.


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

Pied de page des forums