ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Ultime Frontière présente ses meilleurs vœux à ses membres et à ses (nombreux) lecteurs fidèles.
Puisse cette nouvelle année 2020 être réellement un 20/20...
Longue vie et prospérité à toutes et à tous.

#51 09-06-2020 10:04:11

mypreciousnico
Who ?

Re : Star Wars : l’Univers Étendu [Legends et Officiel]

Oui c’est mentionné à des nombreuses reprises dans l'Académie Jedi. Mais bon, il suffit de savoir que l'Empereur a été ressuscité et vaincu et que Luke a exploré le côté obscur et en est revenu.

#52 09-06-2020 10:24:16

dvmy
Vrai con, mais pas faux-cul

mypreciousnico a écrit :

je me suis essayé au comics l’Empire des ténèbres qui se déroule chronologiquement juste après la trilogie de Zahn. J’avoue que je n’accroche pas. Le dessin et la couleur sont très intéressants, mais nuisent grandement à l’immersion . Plus grave, je ne reconnais pas du tout les personnages, en particulier un Luke ultra sombre. EN termes d’ambiance ça ne fonctionne pas, je n’ia pas envie d eme forcer donc je zappe et j’attaque l’Académie Jedi de Kevin J. Anderson dont je n’avait lu que le premier tome à l’époque. J’en garde un souvenir vague, mais très bon.

Chiwaruchk a écrit :

J'avais eu également beaucoup de mal avec l'Empire des Ténèbres. Je ne l'ai lu que parce que les événements sont mentionnés dans certains romans (l'Académie Jedi je pense, d'ailleurs) mais c'est absolument dispensable.

L'Empire des ténèbres est probablement d'un des pires chapitres de l'U.E legends. J'ai relu les comics récemment et franchement il n'y a rien de Star Wars là-dedans. En plus du ton adopté, des personnages méconnaissables et de l'histoire franchement pas terrible je trouve personnellement des dessins affreux et les couleurs abominables.

Dernière modification par dvmy (09-06-2020 14:32:44)

R. I. P PSTF. Aujourd'hui c'est devenu le PFSTH, Portail Francophone du Star Trek Historique, qui décide pour vous ce qui est ou non du Star Trek.

#53 13-06-2020 11:03:23

mypreciousnico
Who ?

[Legends] "L'Académie Jedi 1 - La Quête des Jedi" par  Kevin J. Anderson (1994) - An 11

J’ai dévoré ce roman !
Il fait partie de ces bouquins Star Wars que j’ai lu et relu à la fin des années 90. Chose surprenante, il s’agit du premier volume d’une trilogie…dont je n’ai jamais lu que ce premier tome justement, les autres étant introuvables par chez moi à l’époque. J’en gardais un plutôt bon souvenir et je dois dire que je n’ai pas été déçu à la relecture.

Il faut dire qu’il y a de quoi faire : Luke Skywalker qui se lance dans le renouveau fantasmatique de l’académie Jedi, la recherches d’aspirants et des techniques pour les trouver, des aventures ultra rythmées sur Kessel, dans les mines et dans l’espace, la politique sur Coruscant, une nouvelle République qui tente de fonctionner avec les reliquats de l’Empire, le tout servi par le style fluide, léché et sans fioritures  de Anderson, sur moins de 400 pages…on a pas le temps de s’ennuyer. Et si les aventures de Lando au milieu des courses de Blob ne servent absolument à rien, l’état d’esprit général et l’écriture immersive emportent quand même l’adhésion.

Tout cela est loin être terminée : pourquoi Kyp Durron (personnage génial) possède-t-il une aura de Force teintée de noir (est-ce parce qu’il se sert de la colère ? Est-ce lui le sombre disciple qui donne son nom au second volume de la trilogie ?), comment Luke va-t-il s’y prendre pour créer un nouvel ordre Jedi sur Yavin IV ? Quid de l’amiral Daala… ? Autant de question qui vont prochainement trouver réponse, plus de 20 ans après que j’y ai été confronté pour la première fois. Les vertus de la patience smile

#54 18-06-2020 16:34:41

mypreciousnico
Who ?

[Legends] "L'Académie Jedi 2 - Sombre Disciple" par  Kevin J. Anderson (1994) - An 11

C’est désormais acté, Luke Skywalker a rétabli une académie Jedi, dans l’ancienne Base Rebelle de Yavin 4. Sa plus grande crainte, c’est que former de nouveau Jedi conduise immanquablement à un retour… des Siths !
Alors évidement, Kevin J. Anderson se fait un malin plaisir de délivrer. Pour se faire, il commence à évoquer une mythologie qu’il développera plus tard dans divers comics, en particulier Tales of the Jedi : Les Guerres Sith, Exar Kun, Ulic Qel-Droma, Nomi Sundrider…

- Sombre disciple se lit très vite, peut-être un peu trop et le tout manque un poil de consistance après un premier volet hyper ébouriffant.

- L’entrainement sur Yavin 4 manque de profondeur, on a l’impression d’un camp de Hippies, même si j’ai beaucoup apprécié les passages qui concernent Gantoris. Le sort qui lui est réservé ainsi qu’aux survivants d’Eol Sha est de surcroit hyper sombre et complètement inattendu, pôpur ne pas dire carrément choquant.

- Kyp Durron du côté obscur : on le sentait venir à 200 années-lumière et c’est dommage que ça ne soit pas plus subtilement amené et surtout que Luke ne vois rien venir.

- L’Amiral Daala n’est pas un adversaire spécialement intéressant. Il est hautement improbable qu’une gamine illuminée avec un tel complexe d’infériorité ait pu devenir amirale. Le personnage nous est présenté comme génial, mais ne l’est pas vraiment. J’attends de voir si sa défaite face à Kyp Durron est définitive. Espérons que non, parce que dans le cas contraire, voilà un personnage qui n’aura pas tenu ses promesses.

- La volonté d’agrandir l’univers et de n’en oublier aucun aspect. On appréciera l’évocation de Dark Empire et du roman « le Mariage de la Princesse Leia », ainsi que la mythologie autour des Siths et d’Exar Kun. L’inconvénient c’est que le roman y perd un peu en autonomie.

- Les aventures de Jacen et Jaina sur Coruscant…mouais…même s’il est intéressant de voir Leia essayer de concilier vie de famille et devoir politique, au sein d’une Nouvelle République qui n’ a plus vraiment de tête dirigeante à ce stade de l’histoire.

- Toute la partie autour d’Akbar est très réussie : sa déchéance, sa honte et son retours en grâce lors de la bataille de Mon Calamari, la défaite cuisante qu’il inflige à Daala parce que cette dernière suis trop au pied de la lettre les stratégies du Grand Moff Tarkin…excellent.

- Le Cliffhanger final est réussi…

Bref, un second volet moins bon que le premier. Trop cours, mais également trop vide…inégal en fait.
À suivre.

#55 02-07-2020 10:51:27

mypreciousnico
Who ?

[Legends] "L'Académie Jedi 3 - Les Champions de la Force" par  Kevin J. Anderson (1994) - An 11

Troisième et dernier volume d’une trilogie qui porte finalement assez mal son nom, puisque d’Académie Jedi il n’est que partiellement question. Un volume assez décevant et plutôt brouillon je dois dire, avec chaque intrigue qui se conclue l’une après l’autre, comme un check up en bonne et due forme.

Il faut dire qu’aucune menace n’aura vraiment réussi à cristalliser quoique ce soit. Exar Kun est intéressant, mais ça figure plus comme un teasing des comics d’Anderson, l’ambassadeur Furgan est un clown et l’Amiral Daala et une métaphore de l’incompétence (4 Stardestroyer, une étoile noire et un broyeur de soleil pour se prendre une déculotté par une poignée de croiseurs rebelles et ne jamais arriver à ne serait-ce que s’approcher des mondes détenus par l’alliance). On ne s’éternisera pas non plus sur Tol Sivron, dont chaque action résonne qui une parodie (des réunions pour décider s’il faut tirer sur les vaisseaux enemis…).
Reste l’histoire de Kyp Durron et de sa tragique croisade pour se venger de l’empire, ainsi que Terpfen, le Calamarien traitre malgré lui dont la détresse est assez bien rendue.

Cela dit, on touche du doigts le soucis des roman de cette période de l’UE finalement : des seigneurs de guerre survivants de l’empire et des superarmes toutes plus puissantes les unes que les autres, mais dont on avait jamais entendu parler jusque-là. Je veux dire, le broyeur de soleil….virtuellement indestructible et capable d’anéantir des systèmes entiers…

Par ailleurs, cette trilogie nous porte à croire que basculer du côté obscure n’est pas forcément quelques choses de grave ou une fatalité en soi, on peut en revenir et ça ne semble même pas si difficile. Certes, j’apprécie que l’existence même des Jedi implique par définition l’existence d’un côté obscur (c’est même la conclusion du bouquin, à savoir que Luke accepte finalement qu’il ne peut y avoir de lumière sans ombre), mais le côté obscur y est présenté comme une promenade de santé : on cède à la colère, on massacre quelques milliards de personne, mais ensuite on fait un vœu pieu et tout est pardonné, bon retours dans la lumière… ?

Bref, je reste un peu sur ma fin avec ce roman qui ne sais pas trop sur quel pied danser, y compris dans un ton qui oscille en permanence entre sérieux papale et décalage parodique, qui nous présente des intrigues à la pelle de manière confuse tout en peinant à faire exister son casting secondaire (le flirt Lando/Mara, au secours !).

En revanche, ce que ce roman achève in fine est intéressant, puisque à la fin, l’ordre Jedi est effectivement restauré et l’échiquier politique de la nouvelle république est remanié. J’imagine que nous allons revoir Daala, je le souhaite, car le personnage possède du potentiel, il est juste tristement sous-exploité ici au point d’en devenir comique. Quant à Kyp Durron, c’est le nouveau personnage le plus intéressant introduit dans cette trilogie, nous le reverrons, c’est certain.

Au final, le meilleur volume, reste le premier, le seul que j’avais lu il y a 20 ans…

Pied de page des forums