ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10-12-2019 17:47:20

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : La guerre des mondes - guerre(s) d'adaptation

La guerre des mondes -- Canal + -- Saison I
guerre des mondes 2019

Avis assez mitigé...

Jamais simple de reprendre un film culte et surtout d en faire une adaptation très libre ; donc ici pas de tripodes dévastateurs mais une armée de << chiens >> tueurs mécaniques chargés d exterminer la race humaine mais on comprend vite qu ils ne sont que de simples robots exécutants et que les maîtres sont ailleurs ; on ne les voit pas durant cette saison I.

L ensemble se veut extrêmement réaliste et on sent que les scénaristes veulent plonger le spectateur dans une réalité qui pourrait arriver dans nos villes , dans nos rues, dans nos quartiers en sortant d un Carrefour express ^^; l action se passe d ailleurs simultanément à Londres et dans le nord de la France près du tunnel sous la manche. On arrive en fait après l extermination humaine et on se << ballade >> épisodes après épisodes dans des rues jonchés de cadavres qui commencent sérieusement à puer avec des survivants qui doivent s entraider et qui dévoilent leur passé au fil du temps... et des cadavres... L image est grise en permanence et l on sent qu il n’y a plus grand espoir pour les humains ce qui n était pas le cas du film original ou du remake de Spielberg en 2005 qui reprenait et respectait la version originale de 1953 et dont tout le monde connait la fin ^^.

Bon le cliffhanger du dernier épisode nous laisse envisager cette race alien comme elle même dans une grande mouise WINKBLUE et que leurs motivations semblent plus compliquées que dans le film original... Avis tout personnel ^^

On apprécie ce parti pris... ou pas ; j attends la saison II pour vraiment me forger une opinion surtout au regard du cliffhanger qui pose pas mal de questions. L aspect hyper réaliste me gène tout de même mais cette guerre des mondes là répond aux critères et peurs de notre société actuelle comme c était le cas en 1953.

Dernière modification par KIRK (02-01-2020 15:07:29)

Hors ligne

#2 24-12-2019 10:11:38

dl500
TOS Forever

Re : La guerre des mondes - guerre(s) d'adaptation

Tiens, il y a la version victorienne qui passe lundi sur TF1. Quelqu'un l'a vue ? Et de celle dont Kirk parle, faut il voir les 2?


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#3 24-12-2019 10:44:10

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : La guerre des mondes - guerre(s) d'adaptation

dl500 a écrit :

Tiens, il y a la version victorienne qui passe lundi sur TF1. Quelqu'un l'a vue ? Et de celle dont Kirk parle, faut il voir les 2?

La série BBC est d'une nullité abyssale. Pas vu la version canal + et pas envie de la voir.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#4 24-12-2019 11:26:06

scorpius
Nowhere Man

Re : La guerre des mondes - guerre(s) d'adaptation

Surpris que ça passe sur TF1...

J'ai bien aimé. J'ai trouvé ça intéressant que l'étude de la morale Victorienne en pleine invasion alien elle passe par le prisme du couple principal et du drame social qu'ils vivent. Ca aurait mérité d'être plus développé mais la mise en place de l'intrigue étant déjà assez longue, ça se comprend. Globalement, j'ai été un peu frustré que le parallèle entre l'invasion des Martiens et les valeurs Victoriennes ne soit pas plus poussé, mais ça reste présent.

Sur le fond c'est donc sympathique, d'autant que j'ai vraiment aimé ces flashforwards dans une future terre post-apocalyptique terraformée par les Martiens et ou les humains tentent de survivres (ils attendent surtout de mourirs). C'était parfaitement desespéré et à travers le personnage de Carlyle, ça permet d'amener la résolution de façon fluide et naturelle (sans narrateur ou de voix-off) et il y a une sorte de processus scientifique qui valide un peu cette fin. Un peu comme le livre qui prend le temps d'expliquer que les Martiens n'ont pas de système immunitaire. Ca reste également fidèle à la fin douce-amère du roman, avec l'humanité qui fait face aux conséquences de l'invasion, obligée de reconsidérer sa place dans l'univers, etc.

C'était vraiment cool.

Comme dans le roman ou le film de Spielberg, le personnage masculin principal n'est pas un héros, juste un gars qui tente de survivre en pleine invasion extra-terrestre. Le fameux passage du héros pris au piège dans une baraque est ici traité différemment par rapport au bouquin ou au film de Spielberg (me rappelle plus vraiment de celui de 1953, faudrait que je le revois, tiens).
C'est un peu plus "cliché" peut être ? Avec mort sacrificielle héroique en forme de pseudo-rédemption... Pas déplaisant, d'autant qu'il y a un jeu de cache-cache avec les Martiens bien stressant et que ce sont de véritables saloperies (même si je suis moyennement fan du design). C'est donc un peu plus convenu que dans le roman ou le Spielberg, mais porteur d'un impact émotionnel plus fort.

Sur la forme, dans l'ensemble, en dehors de SFX inégaux et d'un montage parfois maladroit, ça s'en tire plutôt bien. Les attaques de Tripodes sont bien brutales comme il faut, j'aime beaucoup l'effet du rayon thermique et certaines scènes sont carrément épiques (le passage sur la plage) et la dimension horrifique est bien présente.

Les acteurs sont très bons. En particulier Carlyle et surtout la lumineuse Eleanor Tomlinson.

Ca ne vaut évidemment pas le roman et je pourrais comprendre qu'on aime pas certaines libertés prises par rapport à ce dernier, mais l'adaptation est respectable.

Pas vu l'autre version et ça ne me dit vraiment rien... Pas de tripodes/pas de guerre des mondes en ce qui me concerne.

Dernière modification par scorpius (02-01-2020 13:53:06)

Hors ligne

#5 24-12-2019 12:07:06

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : La guerre des mondes - guerre(s) d'adaptation

Que dire de ces flash forward ridicules qui empêchent toute implication émotionnelle dans la mesure où on sait ce qu'il advient des personnages ? Que dire de ce design complètement à côté de la plaque des Aliens, qui ne pourraient en aucun cas construire et utiliser une quelconque technologie ? Que dire de ce budget anémique digne des productions TV d'il y a 20 ans ? Et que dire de ces mauvais comédiens ? En 3 heures 3mn de tripodes et 3 mn d'aliens, le reste n'est que saops, blabla, prosélytisme et remplissage. À aucun moment il n'y a de guerre dans ce film. Ou 5mn tout au plus.

Dernière modification par dvmy (24-12-2019 13:00:22)


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#6 24-12-2019 14:59:28

dl500
TOS Forever

Re : La guerre des mondes - guerre(s) d'adaptation

Merci pour vos retours.
Je vais regarder (mais en replay car les coupures pub de tf1 c'est juste pas possible : là, 3 épisodes donc 5 coupures soit plus de 30 minutes) et je vous ferai un retour. 3h c'est jouable.
Faudrait que je revois le Spielberg, à l'époque je n'avais pas aimé.
Quant à la série de canal, les avis sont mitigés.
Bon réveillon wink.

Dernière modification par dl500 (24-12-2019 15:00:15)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#7 31-12-2019 12:32:00

dl500
TOS Forever

Re : La guerre des mondes - guerre(s) d'adaptation

La guerre des mondes mini série BBC.
C'était plutôt pas mal, très (trop?) respectueux du roman mais je suis resté sur ma faim. Je pense que le format de 3h n'était pas adapté. Soit on en faisait un film de 2h et le rythme s'en trouvait considérablement amélioré, soit on en faisait une vraie mini série et on développait les personnages. (celui de Carlyle est trop peu travaillé et son absence et sa survie non expliquées).
Ici on est entre les 2. Des grosses baisses de tension et aussi des personnages pas suffisamment élaborés pour s'y attacher.
Les effets spéciaux sont de qualité (à part le filtre rouge sur les passages en flash forward) et les costumes de la fin du 19ième bien reproduits.
la critique de l'époque coloniale est faite sans nuance (mis présente elle aussi dans le roman) et les scènes dans le futur donnent une résolution pessimiste qui change des productions Disney. Au moins on sait ce qu'il advient de chacun.
Existe -il vraiment une bonne adaptation filmée du roman?
Le film de 53 en est éloigné et est une transposition de la guerre froide; le film de Spielberg est contemporain...et visiblement la série de canal est elle la moins respectueuse des écrits.
Je rejoins certains critiques de Dvmy, le design des alien ne permet pas physiquement de créer leur technologie. A moins que leur trompe fonctionne comme celles des éléphants.
Pour le reste j'ai passé un bon moment mais avec de grosses baisses de rythmes.
Cela reste une production BBC, donc qualitative.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#8 31-12-2019 13:05:49

IMZADI
Memory Alpha

La guerre des mondes - guerre(s) d'adaptation

'

Dernière modification par IMZADI (02-01-2020 14:40:46)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#9 02-01-2020 07:20:01

IMZADI
Memory Alpha

Re : La guerre des mondes - guerre(s) d'adaptation

La guerre des mondes (UK)

J'ai regardé en Replay les 3 premiers épisodes
Je dirais pour le moment : correct

Je ne saurais dire laquelle des 2 époques présentées est le présent. Je n'ai pas vu quel est le lien entre les 2 époques. Ce rapport des 2 époques est sans suspense.

A côté de ça, tout tourne sur la relation amoureuse des 2 héros.
Le 3ème épisode était très loooonnnggggg.

A voir la suite pour vraiment se faire une idée

Dernière modification par IMZADI (02-01-2020 07:21:33)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#10 02-01-2020 13:14:10

dl500
TOS Forever

Re : La guerre des mondes - guerre(s) d'adaptation

Salut Imzadi.
Tu parles de la série de canal + ?
Tu peux développer stp ? Car c'est visiblement très éloigné de celle de la BBC.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#11 02-01-2020 14:42:03

IMZADI
Memory Alpha

Re : La guerre des mondes - guerre(s) d'adaptation

dl500 a écrit :

Salut Imzadi.
Tu parles de la série de canal + ?
Tu peux développer stp ? Car c'est visiblement très éloigné de celle de la BBC.

Celle qui vient de commencer sur le Replay de TF1.
Je croyais que c'était elle celle de BBC


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#12 02-01-2020 14:55:17

IMZADI
Memory Alpha

Re : La guerre des mondes - guerre(s) d'adaptation

Je viens de regarder wikipédia. Mais il n'y a que 3 épisodes !!!

J'ai donc rien compris au final et aux événements des persos...

Je pensais avoir d'autres épisodes

Dernière modification par IMZADI (02-01-2020 14:56:09)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#13 02-01-2020 14:56:16

scorpius
Nowhere Man

Re : La guerre des mondes - guerre(s) d'adaptation

Ta review m'a laissé un peu confus. Tu sembles bien parler de la version britannique (les 2 époques, la relation du couple principal) mais tu couvres déjà les 3 épisodes et tu dis que tu attends la suite pour te faire une idée définitive...  A moins que TF1 ait remonté les épisodes, il n' y a que 3 épisodes.

Edit : je viens de voir ton message, tout s'explique smile
(Qu'est-ce que tu n'as pas compris exactement ?)

Dernière modification par scorpius (02-01-2020 14:58:36)

Hors ligne

#14 02-01-2020 15:07:53

dl500
TOS Forever

Re : La guerre des mondes - guerre(s) d'adaptation

Donc j'avais bien compris que tu avais regardé celle de la BBC.
Même question que Scorpius, qu'est-ce que tu n'as pas compris ?
Le final est une fin ouverte mais explicite.
Si le roman se termine sur une terre ravagée, ici une lueur d'espoir subsiste avec les plantes qui poussent à nouveau. Le terra formage devrait donc disparaître et permettre à l'espèce humaine de procréer de nouveau et revivre.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#15 03-01-2020 15:01:12

IMZADI
Memory Alpha

Re : La guerre des mondes - guerre(s) d'adaptation

vignette-portrait-la-guerre-des-mondes-6ffe8b-aad8bd-0@1x.jpg

scorpius a écrit :

Ta review m'a laissé un peu confus. Tu sembles bien parler de la version britannique (les 2 époques, la relation du couple principal) mais tu couvres déjà les 3 épisodes et tu dis que tu attends la suite pour te faire une idée définitive...  A moins que TF1 ait remonté les épisodes, il n' y a que 3 épisodes.

Edit : je viens de voir ton message, tout s'explique smile
(Qu'est-ce que tu n'as pas compris exactement ?)

Oui, il n'y a que  3 épisodes par TF1 aussi.

Ce que je voulais dire est que je n'ai pas vu de fin au bout du 3ème épisode.


dl500 a écrit :

Donc j'avais bien compris que tu avais regardé celle de la BBC.
Même question que Scorpius, qu'est-ce que tu n'as pas compris ?
Le final est une fin ouverte mais explicite.
Si le roman se termine sur une terre ravagée, ici une lueur d'espoir subsiste avec les plantes qui poussent à nouveau. Le terra formage devrait donc disparaître et permettre à l'espèce humaine de procréer de nouveau et revivre.

j'ai lu 2 fois le roman dans les années 1990 et franchement je ne me souviens pas de tout ça.

Une fin ouverte ? sans déconner !

Dernière modification par IMZADI (03-01-2020 15:02:53)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#16 03-01-2020 15:11:14

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : La guerre des mondes - guerre(s) d'adaptation

Pour ma part j'ai trouvé cette adaptation pitoyable à tous les niveaux. Rarement vu autant d'amateurisme, même pour une production télé.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#17 03-01-2020 15:19:48

IMZADI
Memory Alpha

Re : La guerre des mondes - guerre(s) d'adaptation

y'a un peu de ça aussi dans mon ressenti, je ne me suis jamais senti "dedans"


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

Pied de page des forums