#1 14-01-2012 06:00:00

yrad
admin

ST ENT 01x24 Desert Crossing (La traversée du désert)

ST ENT 01x24 Desert Crossing (La traversée du désert)

Crédits officiels :
- Histoire : Rick Berman, Brannon Braga, André Bormanis
- Dialogues : André Bormanis
- Réalisation : David Straiton


Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 0 [0%])

    0%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 0 [0%])

    0%

  3. 8 (excellent)(voix 0 [0%])

    0%

  4. 7 (bon)(voix 3 [37.5%])

    37.5%

  5. 6 (correct)(voix 3 [37.5%])

    37.5%

  6. 5 (passable)(voix 2 [25%])

    25%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 8

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 30-08-2012 13:52:51

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST ENT 01x24 Desert Crossing (La traversée du désert)

Je vais dire bon.

D'abord, j'ai bien aimé le contre pied sur les conséquences de l'affaire " Detained".
Certes on ne s'occupe pas du sort des Sulibans libérés, mais on se retrouve face à un effet plutôt inattendu :
La libération du camp par Archer lui aura taillé dans le secteur  ,  une réputation de " super justicier" .

Ainsi répondant à un simple appel de détresse, Archer se retrouve au milieu d'un conflit, victime de sa réputation.
En premier lieu on ne voit rien venir. on répare une navette , on accepte la demande d'hospitalité. En compagnie  de Trip et Archer , on va faire de l'exploration, de la vraie.
C'est à dire goûter & participer aux us et coutumes locales d'une race de berbères de l'espace.
On s'éclate à "Treker" notamment avec la partie de Geskana, jusqu'à ce que Zobral révèle ses véritable intentions : Il demande à Archer de l'aider à résister contre ses opresseurs.

Le rôle de Zobral le chef tribal est tenu par le cultissime Clancy Brown ( le Kurgan d' Highlander!   le Rawhide de Buckaroo Banzaï !  le sergent Zim de Starship Troopers !! ), autant dire que mon appréciation générale monte en fléche. Mais hélas , trois fois hélas, cette immense guest star disparaît du script pour laisser place à Trip et Archer perdu dans le désert.. L'intrigue s'éloigne de son sujet pour laisser place à une énième leçon de camaraderie et de tenacité ( à peu près la même  vu dans Vox Sola précédement ) . Non seulement on perd un grand acteur,  mais l'occasion pour Zobral de voir de ses propres yeux qu' Archer n'est pas le super héros qu'on lui a décrit, mais juste un humain qui possède un peu plus de cran que la moyenne.

La démythification d'Archer aura lieu sur le NX01, en compagnie de T'pol & Zobral.. Mais c'est bien fade en comparaison, si ce derneir  était resté aux côté de Trip et Archer.
Finalement tout rentre dans l'ordre & Desert Crossing retombe tout même sur ses pattes. On en revient aux conséquences de Détained.

"Zobral, even if I were the warrior you thought I was, that's not why we're out here. " dira Archer à la fin  pour avoir en conclusion,  cette conversation avec T'pol:

T'POL:  What you told him was correct. Decisions to get involved in the conflicts of other worlds should be left to governments, and not starship captains.
ARCHER:  I know. The irony is, I have the feeling his cause is worth fighting for.

Rappellant ainsi à certains Trekkers oublieux , que Star Trek n'est pas que de  l'exploration à la Costeau.. Car dans le futur qui appelle t'on pour régler les conflits ?
Détained & Desert Crossing nous ramène  ainsi de manière fortuite vers les bases fondamentales de l'esprit Starfleet.

Ils ne sont peut être pas là pour ça, mais quand une cause vaut le coup de se battre pour : Semper Fi !


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#3 30-08-2012 14:48:17

mbuna
le dormeur doit se réveiller

Re : ST ENT 01x24 Desert Crossing (La traversée du désert)

7/10 aussi pour ma part.
La conséquence de ENT 01x21 Detained est inattendue et plutôt très bien vue dans l'avancée générale de l'histoire (aussi avec un grand H ?).

Et j'ai ressenti également la scène dans le désert comme une erreur. L'épisode n'est pas centré sur Trip/Archer, c'est assez incongru mais surtout une occasion manquée.Joindre plutôt Zobral à Archer aurait fait avantageusement secouer le cocotier. C'est à l'occasion de cette rencontre intimiste et dans l'adversité que Zobral aurait pu/du comprendre le refus d'Archer de s'impliquer, et la vraie personne d'Archer par la même occasion.
Ouahhhh je me mets à rêver. Par ce que cette rencontre aurait pu devenir un echo à ENT 01x13 Dear Doctor, Archer jouant cette fois-ci le rôle de Phlox, mais là plus difficilement car devant la victime même du choix de non intervention.

Pour moi, Dear Doctor, Detained et Desert crossing forment un très bon fil rouge sur les prémisses de la prime directive en cette saison 1. Enfin, en tout les cas sur l'évolution d'Archer et de Starfleet dans le rôle qu'il s'imaginait de jouer dans le grand jeu du final frontier.


Star Trek, je vais te quitter pour préserver notre amour. Phrase librement adaptée de l'épisode 3265 des feux de l'amour

Hors ligne

#4 08-09-2012 07:56:03

dl500
TOS Forever

Re : ST ENT 01x24 Desert Crossing (La traversée du désert)

J'ai mis 6. Un épisode en décor naturel ç'est à souligner. Je ne sais pas dans quel désert ils ont tourné mais c'est assez impréssionnant.
Même constat que plus haut, dommage s'avoir focalisé sur Trip et Archer si longtemps.
De plus, on nous remet le couvert sur la prime directive...c'est un peu lourd en si peu d'épisodes.

Et un oubli...que devient la première navette avec laquelle Trip et Archer sont descendus?
Avec la fenêtre d'ouverture pour passer, on avait le droit à une explication.
Bref un sujet survolé.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#5 08-09-2012 10:23:48

yrad
admin

Re : ST ENT 01x24 Desert Crossing (La traversée du désert)

dl500 a écrit :

J'ai mis 6. Un épisode en décor naturel ç'est à souligner. Je ne sais pas dans quel désert ils ont tourné mais c'est assez impréssionnant.

Tu es un peu sévère là, Dl500.
ST ENT 01x24 Desert Crossing est vraiment un bel épisode, dans le fond comme dans la forme. Et il témoigne d'un sens aigu de la continuité interne.

dl500 a écrit :

Même constat que plus haut, dommage s'avoir focalisé sur Trip et Archer si longtemps.

Peut-être en effet que l'épisode s'est trop focalisé sur l'épreuve de survie dans le désert d'Archer et de Trip (qui n'apportait en soi pas grand-chose au contraire de celle d'Archer et de Reed dans l'espace durant ST ENT 02x03 Minefiled).
Néanmoins l'idée était de faire symboliquement payer à Archer ses initiatives dans ST ENT 01x21 Detained. En somme, il fallait qu'il en bave, pour éprouver dans sa chair les conséquences de ses actes.

dl500 a écrit :

De plus, on nous remet le couvert sur la prime directive...c'est un peu lourd en si peu d'épisodes.

Qu'elle soit formulée, débattue, implicite, pressentie, incomprise, contestée, ou délibérément ignorée, la Prime Directive demeure indissociable de l'exploration spatiale et des premiers contacts.
Et dans ST ENT 01x24 Desert Crossing, à aucun moment Archer n'invoque la PD explicitement, mais seulement T'Pol, ce qui est naturel puisque cette directive a déjà cours chez les Vulcains sous d'autres dénominations.
Archer, lui, doit simplement se débattre avec la mythification en temps réel de son interventionnisme idéaliste. Il découvre à quel point la moindre de ses décisions peut avoir les plus imprévisibles conséquences ailleurs et dans le long terme. Même avec les meilleures intentions, même en étant prudent, même en respectant les protocoles vulcains…

dl500 a écrit :

Et un oubli...que devient la première navette avec laquelle Trip et Archer sont descendus?
Avec la fenêtre d'ouverture pour passer, on avait le droit à une explication.

Il est logique que la seconde navette soit allée chercher la première après avoir récupéré Archer et Tucker. Le vol au ras du sol était sans danger, Reed ou T'Pol était en état de la piloter, et les deux navettes ont dû passer la fenêtre d'ouverture en même temps pour rejoindre le NX-01. Dès lors que Zobral leur avait donné le mode d'emploi, passer la fenêtre d'ouverture à une ou à deux navette(s) devait revenir au même. Et Zobral les a accompagnés pour récupérer son propre vaisseau resté à bord du NX-01.
Tout ça s'est déroulé hors champ au moment du changement de séquence au timecode PAL 40'21.

dl500 a écrit :

Bref un sujet survolé.

L'épisode est au contraire un aboutissement. Il ne se suffit certes pas à lui-même en tant que stand-alone, mais il conclue remarquablement l'arc discontinu composé des épisodes ST ENT 01x13 Dear Doctor, ST ENT 01x21 Detained, et ST ENT 01x24 Desert Crossing. Car il montre à quel point le chemin est long de la théorie et/ou du coaching alien (Dear Doctor) à la pratique et/ou à la responsabilité personnelle (Detained).

Pour ma part, j'accorde au minimum un 8/10 à ST ENT 01x24 Desert Crossing, rien que pour l'échange final entre T'Pol et Archer :
- T'Pol : « What you told him was correct. Decisons to get involved in conflicts of other worlds should be left to governments no starship captains. »
- Archer : « I know. The irony is I have the felling his cause is worth fighting for. »

Parce que tout la maturité de la situation réside dans ce "I know" d'Archer !
Le gars est intelligent et brillant, il sait au fond de lui que les Vulcains ont raison avec tous leurs protocoles, et il a tout compris au concept de Prime Directive depuis le dilemme cornélien qu'il a dû d'approprier malgré lui dans ST ENT 01x13 Dear Doctor.
Seulement, dans les faits, la Prime Directive est intenable. Les tentations sont permanentes, et il existe bien des façons d'y succomber, même sans en avoir conscience au départ. C'est un apprentissage douloureux de la frustration, c'est une lutte perpétuelle contre l'univers et contre soi-même. Avec son lot d'illusions, de doutes, de tiraillements, de contradictions, d'erreurs, et de rechutes.
Et ce sera justement tout le propos de la très belle seconde saison (que d'aucuns décrient).


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#6 20-09-2013 07:28:43

dvmy
Je sens l'appel de la lumière

Re : ST ENT 01x24 Desert Crossing (La traversée du désert)

Moyen. Et encore, c'est bien parce qu'il y a Clancy Brown!

5/10

Hors ligne

#7 12-11-2013 00:34:57

matou
modérateur

Re : ST ENT 01x24 Desert Crossing (La traversée du désert)

6/10

Clancy, les décors en naturel, la surprise lors de la révélation de l'invitation, la cause de ces tribus, tout part très bien.
Mais le détour par le trip de survie, qui me semble tiré par les cheveux appauvrit l'ensemble. En internaliste, cette traversée du désert pour devoir faire face à ses actions est intéressante pour Archer. Mais elle se fait au détriment du sujet de l'histoire, qui pouvait avoir un vrai fond.

Hors ligne

#8 03-10-2017 15:11:49

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST ENT 01x24 Desert Crossing (La traversée du désert)

6/10

Un épisode correct. Et voilà Archer amadoué et non pas capturé (pour une fois) car Mossieur est devenu une star interstellaire. Voilà qu'un peuple humanoïde se sert de lui pour égler son conflit.. Je trouve que ça va trop vite et en plus j'ai même pas imprimé ce qu'était le conflit.


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

Pied de page des forums