ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#826 05-06-2015 22:40:08

matou
modérateur

Re : Star Wars : Films / Séries

Je ne suis pas sûr de la source mais non seulement Disney a décidé de jeter à la poubelle l'univers étendu de Star Wars mais aussi que les sorties en BD et livre seront canon.
Et pour fêter cela, il parait que Disney a décidé de sortir un comics qui relate les événement suivant "A new Hope" où l'on apprend que Han Solo est marié. Et l'on voit sa femme qui bien sûr correspond aux critères de beauté et de cliché du genre.

Bon je vais me pendre avant de voir que Disney a décidé de rendre canon que Chewbacca a un chien, que Obivan animait un club de bridge, que Luke  était champion de Tuning, que Leia était aussi une styliste de premier plan et que Vador allait souvent dans les clubs SM.

Hors ligne

#827 05-06-2015 22:57:41

mypreciousnico
Why ?

Re : Star Wars : Films / Séries

matou a écrit :

mais aussi que les sorties en BD et livre seront canon.

Je trouve ça bien que les livres et BD du nouvel univers étendu soient canons. Parce que l'ancien univers étendu c'était un beau bordel entre ce qui était canon et ce qui ne l'était pas/plus.

matou a écrit :

Et pour fêter cela, il parait que Disney a décidé de sortir un comics qui relate les événement suivant "A new Hope" où l'on apprend que Han Solo est marié. Et l'on voit sa femme qui bien sûr correspond aux critères de beauté et de cliché du genre.

C'est exact, c’est dans la série régulière Star Wars écrite par Jason Aaron et dessinée par John Cassaday.
Je n'ai pas encore lu l'épisode en question (le #8 il me semble), donc je ne me prononce pas pour l'instant.

J'ai acheté la revue Star Wars éditée par Panini (qui a fait, il faut le dire, du super boulot) et qui propose les deux séries régulières actuellement publiée par Marvel aux US ; Star Wars et Dark Vador.
Pour le moment ça démarre pas trop mal. C’est pas incroyable mais c’est plaisant à lire.

Hors ligne

#828 05-06-2015 23:20:56

matou
modérateur

Re : Star Wars : Films / Séries

L'univers étendu était bordélique car Lucas se réservait le droit de choisir ce qui allait dans le sens de sa vision de son univers. Sachant qu'il ne nous avait pas tout dit.
Mais ce gentil bordel avait de belles choses, de bonnes idées. Et savoir si c'était canon ou pas, en fait, importait peu car Star Wars c'est de la fantasy.
Décider de tout jeter à la poubelle pour simplement vouloir rentabiliser la franchise c'est pas un progrès.
Oui Disney a payé cher cette franchise mais à vouloir utiliser des recettes de la sorte, ils vont rendre cet univers pareil aux autres. Et donc lui faire perdre de son identité qui justement a su attirer du public.

Hors ligne

#829 05-06-2015 23:44:47

mypreciousnico
Why ?

Re : Star Wars : Films / Séries

matou a écrit :

L'univers étendu était bordélique car Lucas se réservait le droit de choisir ce qui allait dans le sens de sa vision de son univers. Sachant qu'il ne nous avait pas tout dit.

Oui, c'est là qu'était le problème.

matou a écrit :

Mais ce gentil bordel avait de belles choses, de bonnes idées.

C'est exact, il y a de très bonne choses dans l'univers étendu. J'avoue que globalement, je trouve que c'est pas top voir carrément mauvais, mais quand c’est bon, c’est bon (une poignée de romans, la série des Chevaliers de l'Ancienne République, Legacy, quelques uns des récits de la guerre des clones en comics...)

matou a écrit :

Décider de tout jeter à la poubelle pour simplement vouloir rentabiliser la franchise c'est pas un progrès.

Certes, mais le fait que ce ne soit plus valable ne supprime pas ces histoires pour autant. Elles sont toujours imprimées, disponibles sous le label Legend. En gros, au lieu d'avoir 70% de non canon, 20% de on-sai-pas-trop et 10% de canon, on a 100% de non canon.

Les bonnes histoires resterons bonnes.

matou a écrit :

Et savoir si c'était canon ou pas, en fait, importait peu car Star Wars c'est de la fantasy.

Ça ne devrais donc pas importer que ce soit désormais intégralement non-canon smile
Ceci dit, le fait que ce soit de la Fantasy n’empêche pas d'avoir un univers cohérent, quand bien même improbable.

Hors ligne

#830 06-06-2015 00:02:33

matou
modérateur

Re : Star Wars : Films / Séries

Dans Star Wars, la cohérence n'a jamais été une chose si importante.

Bien sûr les histoires resteront et justement cela sera le problème car les bons éléments que tu pointes (auxquels je rajoute les  BD clone wars) resteront. Et les nouvelles étant plus poussées par l'envie d'argent que la volonté de proposer des histoires de qualité seront forcément comparées à celles-ci. Pour le meilleur comme pour le pire.
Cependant ce que je pointe, c'est qu'à vouloir faire du fan service et à proposer des surprises du genre "Han Solo est marié", l'univers risque bien de s'affadir.
On fera le point dans 10 ans.

Hors ligne

#831 06-06-2015 00:47:47

scorpius
Nowhere Man

Re : Star Wars : Films / Séries

L'ancien UE (puisse que vous en parlez justement) avait pour le coup donné un excellent background à Han : celui d'un déserteur impérial, ayant fait ses classes à l'académie.. De son côté, Lucas avait caressé l'idée de montrer un Han enfant, élevé par les Wookies sur Kashyyyk dans ROTS, avant de renoncer. Une idée qui aurait pû néanmoins ressurgir dans la série TCW, si l'arc Wookie/Yoda avait été produit... L'aspect intéressant dans tout cela étant que ces éléments potentiels de la bio de Han (l'un UE & l'autre Lucasien) n'étaient pas en contradiction l'un avec l'autre, c'était même plutôt complèmentaire....

Et l'ancien UE fonctionnait souvent ainsi, par exemple, Lucas & Filoni avaient prévu d'avoir un arc avec les Vongs dans la saison 8 de TCW. On aurait probablement assisté à une sorte de mission de reconnaissance de leur part durant cette période, avant leur invasion extragalactique racontée dans l'UE (période post-ROTJ).

Tout ça pour dire que ce serait cool de retrouver les éléments de la bio de Han que j'évoque plus haut dans l'univers Disney.
Là j'ai commencé "Lords of the Sith" un des premiers romans labellisé Disney et c'est vraiment pas mal... Ca plonge de façon vachement intéressante dans la relation entre Vader & Sidious et j'apprécie de découvrir le point de vue de l'Empereur sur la règle des 2 (sans spoiler : il a l'intention d'y rester fidèle, tout en la tordant à sa vision, il s'éloigne un peu de la philosophie de Darth Bane).

Dernière modification par scorpius (06-06-2015 01:00:35)

Hors ligne

#832 06-06-2015 13:05:20

McCoy
membre

Re : Star Wars : Films / Séries

Canon et non canon, la problématique se pose aussi avec Star Trek wink
Déjà, je me souviens des comics Artimat (DC Comics) où à la suite du film 3, l'Enterprise détruite, Kirk avait récupéré l'Excelsior...
Les films suivants ont contredit quasiment toute la saga comics DC et pourtant, cela n'a pas été un drame.

j'apprécie de découvrir le point de vue de l'Empereur sur la règle des 2

Ah ?
Dans le manuel des Sith, il a instauré la règle de Un.
A moins que cela aussi (récit de Palpatine censé se dérouler entre l'épisode 2 et 3) ait été zappé par Disney ?

Dernière modification par McCoy (06-06-2015 13:05:45)


I'm a doctor, not the Doctor.
http://www.youtube.com/watch?v=MULMbqQ9LJ8

Hors ligne

#833 06-06-2015 13:29:58

scorpius
Nowhere Man

Re : Star Wars : Films / Séries

McCoy a écrit :

Ah ?
Dans le manuel des Sith, il a instauré la règle de Un.
A moins que cela aussi (récit de Palpatine censé se dérouler entre l'épisode 2 et 3) ait été zappé par Disney ?

En fait ça combine un peu les 2 notions (je mets une balise au cas ou)

Spoiler

Tu as toujours ce concept d'un Sidious déterminé à régner des milliers d'années, mais là avec Vader à ses côtés.
D'ailleurs dans le roman on voit Sidious donner des "leçons" sur le côté obscur à Vader. Il prend donc le risque éventuel d'être un jour supplanté par son apprentie (ce qui n'était pas le cas avec la "rule of one"). Perso, je trouve ce retcon bien plus cohérent avec les films et notamment cette phrase de Sidious à Yoda : "Darth Vader will become more powerful than either of us" qui tend à prouver que Sidious n'a jamais vraiment renoncé à la règle des 2

Dernière modification par scorpius (06-06-2015 13:32:46)

Hors ligne

#834 07-06-2015 18:17:12

matou
modérateur

Re : Star Wars : Films / Séries

Tu vois Scorpius, cette volonté de fan service c'est typiquement un des éléments du changement entre Lucas et Disney. Pour le meilleur comme pour le pire.
A 15 ans j'aurai adoré ça mais j'avoue qu'en vieillissant je préfère l'approche de Lucas.

Hors ligne

#835 07-06-2015 18:32:38

scorpius
Nowhere Man

Re : Star Wars : Films / Séries

Ah mais je n'ai jamais eu aucun souci avec l'approche de Lucas. Qu'il fasse son truc en piochant les idées qui lui plaisent dans l'UE, ça a souvent donné de très bonnes choses. Ce n'est pas une opinion très répandue chez les Waries, mais par exemple la vision de Lucas pour Mandalore, je l'ai toujours trouvé bien plus intéressante que celle de l'UE.

Malgré tout, sur ce que fait Disney (du moins ce que j'ai lu jusqu'ici) cette volonté de cohésion rend la lecture très riche. Dans Lords of Sith, tu as un élément de TCW qui va raisonner dans Rebels, la relation Sidious/Vader a bien plus de relief puisse que justement elle prend en compte le passif de TCW et des films. Du fan service ? Peut être, mais du bon fan service qui apporte vraiment quelque chose et qui n'est pas gratuit.

Ce qui ne veut pas dire que ce sera toujours le cas, on est d'accord.

Hors ligne

#836 07-06-2015 19:13:05

matou
modérateur

Re : Star Wars : Films / Séries

Je ne remets pas en cause la qualité de Lords of the Sith, simplement j'aime que certaines choses restent non dites. Que chacun puissent combler les trous.
TCW avait moins l'ambition de combler des trous que d'être un patchwork généreux où l'on jouait avec les persos, les genres (film de montres, film noir), et), les ambiances (telle ou telle planète).

Là comme tu le dit, on nous amène des éléments canons pour remplir les vides. Sauf que l'on connait déjà la fin de l'histoire. Pas besoin de connaître la relation de Palpatine et Anakin pendant 20 ans, je sais qu'il restera assez d'humanité à Anakin pour sauver son fils de la mort en tuant son "maitre". On pourra y apporter toutes les nuances que l'on veut, j'ai vu ce passage alors que l'univers de Star Wars se résumait à trois films et à des comics (non canon).  Je me suis donc construit une approche brute, épurée de ce moment culminant. Et il se suffisait à lui même. Et il continue à se suffire à lui même.
Encore une fois, je ne peux ne pas y voir la volonté de Disney de rentabiliser au plus vite son achat. En proposant un fan service, bien fait, mais qui n'apporte en définitive, rien d’innovant. Et d'après les réaction de fans bien tout nuls dans leurs commentaires d'un site bien décrié ici, et bien se centrer sur les persos connus, cela leur plait beaucoup.
Sauf que d'ancien fan comme moi ou Dvmy, déplore ce changement car c'est un esprit rare (donc précieux) qui s'en est allé, pour faire place à un esprit bien plus actuel (et pas forcément plus artistique).
Il n'y a plus qu'à attendre le futur grand crack du monde occidental (vers les années 2020 2025, oui je me mouille) qui remettra de l'ordre et permettra de revoir de nouveau une période culturellement novatrice.

Hors ligne

#837 07-06-2015 20:57:45

scorpius
Nowhere Man

Re : Star Wars : Films / Séries

matou a écrit :

Je ne remets pas en cause la qualité de Lords of the Sith, simplement j'aime que certaines choses restent non dites. Que chacun puissent combler les trous.
TCW avait moins l'ambition de combler des trous que d'être un patchwork généreux où l'on jouait avec les persos, les genres (film de montres, film noir), et), les ambiances (telle ou telle planète).

100% d'accord avec toi smile
D'ailleurs rien que le double épisode avec la bête de Zillo, on tient là un bien meilleur hommage à Gojira que les récentes tentatives en formes de blockbusters (les Cloverfield, Pacific Rim ou encore le Godzilla de Evans).

Là comme tu le dit, on nous amène des éléments canons pour remplir les vides. Sauf que l'on connait déjà la fin de l'histoire. Pas besoin de connaître la relation de Palpatine et Anakin pendant 20 ans, je sais qu'il restera assez d'humanité à Anakin pour sauver son fils de la mort en tuant son "maitre". On pourra y apporter toutes les nuances que l'on veut, j'ai vu ce passage alors que l'univers de Star Wars se résumait à trois films et à des comics (non canon).  Je me suis donc construit une approche brute, épurée de ce moment culminant. Et il se suffisait à lui même. Et il continue à se suffire à lui même.

Comme toi, je suis plus que satisfait du traitement d'Anakin/Vader dans la saga.
Je te dis ça, mais je ne te cache pas que le concept des Sith me fascine au plus au point oops C'est vraiment la raison pour laquelle j'ai choisi ce roman (et pas celui sur Tarkin par exemple) j'adore me plonger dans leur psychologie perverse qui en dit tellement long sur l'être humain en tant que créature d'instinct et sur la façon dont nos propres obsessions peuvent nous aveugler et nos passions nous dévorer. Tout cela est évidemment déjà présent dans la prélogie et TCW, n'empêche sur ce coup je suis ravis d'en reprendre un peu (t'as le droit de dire que je suis tombé dans le panneau de Disney mdr ).

Mais je comprends tout à fait le ressenti que tu exposes, le "liant" qu'apporte le roman je le trouve plaisant, mais effectivement il n'a rien de fondamentalement indispensable. Je le reconnais sans problème. Je veux tout de même insister sur le fait que le roman son intérêt premier n'est pas tant de "combler" les éventuels trous du canon (films et séries) mais plus d'utiliser l'héritage des films et des séries pour rendre la lecture plus prenante/immersive.

Encore une fois, je ne peux ne pas y voir la volonté de Disney de rentabiliser au plus vite son achat. En proposant un fan service, bien fait, mais qui n'apporte en définitive, rien d’innovant. Et d'après les réaction de fans bien tout nuls dans leurs commentaires d'un site bien décrié ici, et bien se centrer sur les persos connus, cela leur plait beaucoup.
Sauf que d'ancien fan comme moi ou Dvmy, déplore ce changement car c'est un esprit rare (donc précieux) qui s'en est allé, pour faire place à un esprit bien plus actuel (et pas forcément plus artistique).

Il y a clairement une logique pécuniaire dans l'approche qu'a Disney de la franchise. Ca a déjà eu un effet particulièrement négatif (l'annulation honteuse et impardonnable de The Clone Wars) mais bon, je suis tout de même disposé à leur accorder le bénéfice du doute... On est encore au tout début de leur ère.

Dernière modification par scorpius (08-06-2015 12:52:03)

Hors ligne

#838 08-06-2015 12:20:40

McCoy
membre

Re : Star Wars : Films / Séries

scorpius a écrit :
McCoy a écrit :

Ah ?
Dans le manuel des Sith, il a instauré la règle de Un.
A moins que cela aussi (récit de Palpatine censé se dérouler entre l'épisode 2 et 3) ait été zappé par Disney ?

En fait ça combine un peu les 2 notions (je mets une balise au cas ou)


Merci smile
Je jetterai peut être un coup d’œil à ce roman smile

Pour rire (je mets en spoilers car c'est un long comic-strip vertical (de Zep, zizi laser inside) :

Spoiler


www-69color.jpg


I'm a doctor, not the Doctor.
http://www.youtube.com/watch?v=MULMbqQ9LJ8

Hors ligne

#839 08-06-2015 17:03:14

mypreciousnico
Why ?

Re : Star Wars : Films / Séries

matou a écrit :

Dans Star Wars, la cohérence n'a jamais été une chose si importante.

Je suis obligé de te rejoindre. C’est déjà moyennement cohérent dans les films et les éléments canons de la franchise.

matou a écrit :

les bons éléments que tu pointes (auxquels je rajoute les  BD clone wars)

Oui, j'ai cité Clone Wars dans ma liste smile

matou a écrit :

Cependant ce que je pointe, c'est qu'à vouloir faire du fan service et à proposer des surprises du genre "Han Solo est marié", l'univers risque bien de s'affadir.
On fera le point dans 10 ans.

Mais c’est certain, pas besoin de faire le point dans 10 ans. Le futur de Star Wars sera composé, je pense, en grande partie de fan service. Il n'y a qu'a voir le bashing que Lucas a subit pour avoir fait justement de l'anti-fan service. La prochaine trilogie ciné, les comics actuellement publiés...tout cela est hyper conservateur. Tout est fait justement pour contenter ces fans qui ont bashé Lucas pendant 10 ans. Si on était sur Facebook, il y aurait une mention "Rafik Djoumi aime ça"...

Ceci étant dit, je n'ai jamais été exagérément fan de l'univers étendu Star Wars (j'ai eu ma période il y a longtemps), globalement, je trouve ça rarement bon. Je me fiche que cette continuité soit effacée (plutôt refermée, dans le sens ou il n'y aura pas de nouveau opus) parce que justement ce n'était pas vraiment une continuité, mais plutôt un patchwork d'idées, d'éléments plus ou moins contradictoires.

scorpius a écrit :

L'aspect intéressant dans tout cela étant que ces éléments potentiels de la bio de Han (l'un UE & l'autre Lucasien) n'étaient pas en contradiction l'un avec l'autre, c'était même plutôt complèmentaire....

Et l'ancien UE fonctionnait souvent ainsi(...)

Ça fonctionnait parfois ainsi, mais le plus souvent le canon ne respectait pas l'UE. Et c’est normal, puisque la canonicité de l'UE n'avait jamais été établie, elle n'avait donc pas a être respectée.

McCoy a écrit :

Canon et non canon, la problématique se pose aussi avec Star Trek wink

Exactement.
Je connais moins l'UE Star Trek, mais c’est le même soucis. Et d'ailleurs, ce que j'ai pu lire était souvent très médiocre.

matou a écrit :

Tu vois Scorpius, cette volonté de fan service c'est typiquement un des éléments du changement entre Lucas et Disney. Pour le meilleur comme pour le pire.
A 15 ans j'aurai adoré ça mais j'avoue qu'en vieillissant je préfère l'approche de Lucas.

Personnellement, comme toi, je ne suis pas fan du fan service à outrance. En revanche, ça m’intéresse qu'on essai d'apporter un peu de cohérence à tout ça.

Mais la vérité, c’est qu'en grandissant, j'aime moins Star Wars tout simplement smile

Hors ligne

#840 08-06-2015 21:08:04

IMZADI
Memory Alpha

Re : Star Wars : Films / Séries

C'est quoi le canon SW ?

Pourquoi poser le problème à ST, puisque la définition est officiellement donnée ?

Dernière modification par IMZADI (08-06-2015 21:09:31)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#841 08-06-2015 21:15:29

mypreciousnico
Why ?

Re : Star Wars : Films / Séries

IMZADI a écrit :

C'est quoi le canon SW ?

À l'heure actuelle, les 6 films, la série Clone Wars (la version de Filoni, pas celle de Tartakosvky), la série Star Wars Rebels, les comics publiés par Marvel (Star Wars, Dark Vador, Princess Leia, Kanan the Last Padawan...) et quelques romans.

IMZADI a écrit :

Pourquoi poser le problème à ST, puisque la définition est officiellement donnée ?

C’est vrai que pour Star Trek, la frontière canon/non canon est clairement donnée.
Je rapproche les deux sur le fait que le canon contredit l'UE.

Hors ligne

#842 09-06-2015 08:08:50

IMZADI
Memory Alpha

Re : Star Wars : Films / Séries

Merci.

Pour ST ça a été défini dès le départ. Ce qui fait qu les studios faisaient officiellement ce qu'ils voulaient. Libre à eux de reprendre ou pas des romans (bons).
Si bien que cela a construit immédiatement une cohérence assez solide.
Aux auteurs de romans de s'adapter en s'appuyant sur les périodes "vides" pour extrapoler.

Pour SW, en vous lisant, j'ai l'impression que de poser un canon permet plus de faire le ménage et de rendre visible certains produits marchands.

Et les 2 films pour enfants avec les Ewoks, pas canon ? Ah mince alors !

Dernière modification par IMZADI (09-06-2015 08:09:50)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#843 09-06-2015 11:29:00

mypreciousnico
Why ?

Re : Star Wars : Films / Séries

IMZADI a écrit :

Pour ST ça a été défini dès le départ. Ce qui fait qu les studios faisaient officiellement ce qu'ils voulaient. Libre à eux de reprendre ou pas des romans (bons).
Si bien que cela a construit immédiatement une cohérence assez solide.
Aux auteurs de romans de s'adapter en s'appuyant sur les périodes "vides" pour extrapoler.

Oui, le canon est clairement définis dans Star Trek.
Ceci dit, avec le temps, même si les auteurs de l'UE suivent scrupuleusement ce qui appartient aux canon, leurs œuvres peuvent devenir caduques du fait de nouvelles productions.

De la même manière, dans Star Wars il n'y avait pas de problème tant qu'il n'y avait que la trilogie originale.

IMZADI a écrit :

Pour SW, en vous lisant, j'ai l'impression que de poser un canon permet plus de faire le ménage et de rendre visible certains produits marchands.

Oui, l'argument massue c’est la lisibilité de ce nouvel univers dérivé et le fait que la canonicité des récits soit garantie.

IMZADI a écrit :

Et les 2 films pour enfants avec les Ewoks, pas canon ? Ah mince alors !

Non, pas canon (en même temps, c'était moyen). De même que les dessin-animés  Ewoks et Droids, les Clone Wars de Tartakovsky et tout les romans, BD et jeux sortis avant que Disney ne reprenne la franchise.

Hors ligne

#844 09-06-2015 14:29:33

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Star Wars : Films / Séries

mypreciousnico a écrit :
IMZADI a écrit :

C'est quoi le canon SW ?

À l'heure actuelle, les 6 films, la série Clone Wars (la version de Filoni, pas celle de Tartakosvky),

& Pourquoi pas celle de Tartakosvky ? Au déla même de sa qualité hautement supérieure , elle est carrément plus légitime que la version Filoni ..
Celle de Tartakovsky fait ,entre 2004 et 2005 , la transition entre l' Episode II & III ... La version Filoni arrive après la guerre en ajoutant des éléments qui n'apparaitront jamais dans l' Episode III ou n'auront nulles conséquences sur le film lui même  ..

Les Clones Wars Tartakovsky sont aussi importante que les Animatrix pour la Trilogie Matrix pour entrer de bon pied dans l' Episode III ..
Ne serais ce que le prélude de la bataille Coruscant et l'enlèvement de Palpatine par Grievous ..Comment ne pas considérer ces Clones Wars comme indiscutablement canon ..


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#845 09-06-2015 14:39:46

mypreciousnico
Why ?

Re : Star Wars : Films / Séries

Buckaroo a écrit :

& Pourquoi pas celle de Tartakosvky ?
(...)
Ne serais ce que le prélude de la bataille Coruscant et l'enlèvement de Palpatine par Grievous ..Comment ne pas considérer ces Clones Wars comme indiscutablement canon ..

Comme toujours, tu peux te faire ton propre canon. Imzadi demandait quel est actuellement le canon de Star Wars et les Clone Wars de Tartakovsky n'en font pas partie.

Buckaroo a écrit :

Au delà même de sa qualité hautement supérieure , elle est carrément plus légitime que la version Filoni ..

Ça se discute.
Cela dit, j'adore la version de Tartakovsky.

Buckaroo a écrit :

Celle de Tartakovsky fait ,entre 2004 et 2005 , la transition entre l' Episode II & III ...

C'est la grande force de cette version, la transition parfaite, surtout quand tu regarde la série entre l’épisode II et III, sans parler de la qualité renversante de l'animation.
Maintenant la version de Filoni est un vrai serial pulp, c’est ambiance et une finalité différente, tout simplement et absolument pas mutuellement exclusive.

Buckaroo a écrit :

Les Clones Wars Tartakovsky sont aussi importante que les Animatrix pour la Trilogie Matrix pour entrer de bon pied dans l' Episode III ..

Je ne sais pas, je n'ai jamais vu les Animatrix.

Hors ligne

#846 09-06-2015 16:33:20

McCoy
membre

Re : Star Wars : Films / Séries

L'épisode III avait même été modifié pour être raccord avec la série animée Clone Wars... (personnage de Chak Ti (je crois, pas sûr du nom) qui était tuée par Grevious dans le film à bord de son vaisseau (scène coupée présente dans le DVD) mais vivante et toujours sur Corruscant dans la série animée.

De plus, nous avions grâce à ces Clone Wars une explication logique de la toux du général...

Et j'ai toujours trouvé difficile à caser la Padawan d'Anakin : pas raccord avec la précédente série Clone Wars, ni avec le film.
Et la pirouette scénaristique pour expliquer son absence du film...

Bref, les deux versions se contredisent, dommage dans ce cas d'avoir sortie la première du canon sad


I'm a doctor, not the Doctor.
http://www.youtube.com/watch?v=MULMbqQ9LJ8

Hors ligne

#847 09-06-2015 16:53:33

scorpius
Nowhere Man

Re : Star Wars : Films / Séries

Buckaroo a écrit :

& Pourquoi pas celle de Tartakosvky ? Au déla même de sa qualité hautement supérieure , elle est carrément plus légitime que la version Filoni ..
Celle de Tartakovsky fait ,entre 2004 et 2005 , la transition entre l' Episode II & III ... La version Filoni arrive après la guerre en ajoutant des éléments qui n'apparaitront jamais dans l' Episode III ou n'auront nulles conséquences sur le film lui même  ..

Faut vraiment que tu regardes la série de Filoni parce que là tu racontes n'imp'.

De l'évolution des Clones vers l'individualité, en passant par la chute progressive des Jedi vers le côté obscur ou encore sur des trucs essentiels tels que l'Ordre 66 ou le secret de l'immortalité, la série de Filoni apporte beaucoup à la mythologie Star Wars. Finalement bien plus que celle de Tartakovsky qui se limite a illustrer des batailles (avec un brio indéniable). Pour le reste et notamment ce que fait la série 2D d'Anakin j'ai toujours trouvé ça pas terrible.
Là encore la série de Filoni est beaucoup plus pertinente puisse que plutôt que d'en faire des caisses sur le "dark-Anakin" elle montre un Anakin logiquement beaucoup plus détendu (en tant que commandant de la 501ème, il a enfin la latitude qu'il réclamait dans l'épisode 2). Un Anakin qui s'épanouie notamment à travers son rôle de mentor pour Ahsoka. Par rapport aux descriptions qu'on a eu d'Anakin dans la trilogie originale, c'était important que Lucas s'attarde là-dessus (puisse que forcément les films racontent avant tout le déclin d'Anakin). 

Les Clones Wars Tartakovsky sont aussi importante que les Animatrix pour la Trilogie Matrix pour entrer de bon pied dans l' Episode III ..
Ne serais ce que le prélude de la bataille Coruscant et l'enlèvement de Palpatine par Grievous ..Comment ne pas considérer ces Clones Wars comme indiscutablement canon ..

Bof, ce n'est jamais qu'une bataille, certes importante car chronologiquement, on est à la fin de la guerre des clones et qu'on attaque la capitale mais loin d'être aussi essentielle que la seconde renaissance dans les Animatrix. Quand à Grievous, un épisode comme "lair of Grievous" est bien plus important pour comprendre ses motivations et sa relation avec les Jedi que la série de Tartakovski.

Dernière modification par scorpius (09-06-2015 18:51:07)

Hors ligne

#848 09-06-2015 17:43:22

scorpius
Nowhere Man

Re : Star Wars : Films / Séries

McCoy a écrit :

L'épisode III avait même été modifié pour être raccord avec la série animée Clone Wars... (personnage de Chak Ti (je crois, pas sûr du nom) qui était tuée par Grevious dans le film à bord de son vaisseau (scène coupée présente dans le DVD) mais vivante et toujours sur Corruscant dans la série animée.

Non, la mort de Shaak Ti n'a pas été coupée pour être raccord avec la série mais parce que c'était une sous-intrigue superflue. Le film mettait trop de temps à démarrer, Lucas avait besoin d'amener la confrontation avec Dooku bien plus rapidement.

De plus, nous avions grâce à ces Clone Wars une explication logique de la toux du général...

Moui, il est vrai qu'il s'agit là d'une touche sympathique.

Et j'ai toujours trouvé difficile à caser la Padawan d'Anakin : pas raccord avec la précédente série Clone Wars, ni avec le film.

En fait c'est parfaitement raccord smile
Ahsoka devient la padawan d'Anakin durant la bataille de Christophsis, soit à peu près un mois et demi après la bataille de Géonosis (épisode 2). A ce moment Anakin est déjà chevalier. Les 2 premières saisons de la série de Tartakovski (ou Anakin est encore Padawan) se déroulent donc entre les batailles de Géonosis et Christopsis.
Dans la saison 3 de la série 2D, il y a une grosse éllipse temporelle, après qu'Anakin soit fait chevalier et c'est là que se déroule l'intégralité de la série de Filoni (si on décide de se faire son canon personnel).

Et la pirouette scénaristique pour expliquer son absence du film...

... est excellente mdr
D'une part on y voit Ahsoka faire ce qu'Anakin aurait du faire - quitter les Jedi - ce dont il n' a jamais pu se résoudre en raison de sa loyauté pour l'Ordre et pour la république. Mais d'autre part qu'Ahsoka fasse quelque chose d'aussi courageux montre que l'éducation qu'elle a reçue d'Anakin est sans doute bien meilleur que celle qu'Ani lui-même a reçu d'Obi-Wan. Notamment dans le domaine de la prise de responsabilité : à seulement 14 ans, Ahsoka se voit déjà confier un escadron en pleine guerre. Alors qu'Anakin, en temps de paix, devra attendre d'avoir 19 ans pour pouvoir accomplir sa première mission solo. 

Bref, les deux versions se contredisent, dommage dans ce cas d'avoir sortie la première du canon sad

Il n'y a rien, à l'image ou dans les dialogues de contradictoire entre les 2 séries ou avec la prélogie.

Dernière modification par scorpius (09-06-2015 17:47:32)

Hors ligne

#849 09-06-2015 19:07:50

matou
modérateur

Re : Star Wars : Films / Séries

Totallement d'accord avec Scorpius. Avec deux nuances. La version 2D de Clone wars comporte des combats "cheaté". Surtout Mace Windu! Et les gars, c'est pas jango fet qu'il fallait cloner mais Mace!
Le second c'est le coté "tunnel" (cad trop scripté et moins organique) du départ d'Ahsoka.

Enfin, surtout, Clone Wars, c'est du Star Wars version Lucas. Un jour la haute créativité de cette approche sera enfin reconnue à sa juste valeur.

Hors ligne

#850 09-06-2015 21:46:58

McCoy
membre

Re : Star Wars : Films / Séries

scorpius a écrit :

Il n'y a rien, à l'image ou dans les dialogues de contradictoire entre les 2 séries ou avec la prélogie.

En fait, cela me paraissait contradictoire vu mon incompréhension de la chronologie entre les deux séries :

Les 2 premières saisons de la série de Tartakovski (ou Anakin est encore Padawan) se déroulent donc entre les batailles de Géonosis et Christopsis.


I'm a doctor, not the Doctor.
http://www.youtube.com/watch?v=MULMbqQ9LJ8

Hors ligne

Pied de page des forums