ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24-07-2014 15:01:40

Buckaroo
Gotta Light ?

Vos moments marquants en matière de série TV.

Trekkies et apparemment tous sériephage, c'est en évoquant le traumatisant  Red Weeding de Game of Thrones que je me suis demandé quels sont pour vous les plus grands moments qui ont marqué votre vie de sériephages.
Une scène , un épisode , un instant culte

Voici quelques un des miens :

Twin Peaks saison 2 episode 14 ' Lonely Souls " : Le meutre de Maddy Fergurson par l'assasin de Laura Palmer
Voilà une série marquante et qui a marqué et marque encore.. Fan de David Lynch, j'ai suivit Twin Peaks dés le départ sur la Cinq ( un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître lol )
De scènes et d'épisodes d'anthologie cette série n'en manque pas.. Mais rien ne me préparait au choc de l'assasinat de Maddy Fergusson,  la cousine de Laura.. Une séquence brutale et lancinante mise en scène par David Lynch lui même.. Autant dire qu'il s'en dégage une poésie morbide et sensuelle à la fois , quand les habitants de Twin Peaks réunit au roadhouse ressentent la douleur de ce meutre..et que nous spectateurs effarés, nous découvrons en même temps le vrai visage de l'assassin de Laura Palmer & la véritable nature incestueuse de sa mort ..Terrifiant.. Now it's the dark ...
twin_peaks_series_maddy_leland_350.jpgFinderScreenSnapz012.jpg


The Shield saison 5 episode 11 Post Partum : La mort de Curtis Lemansky par Shane Vendrell
Putain de séquence ! Une belle écriture , deux formidables acteurs qui donnent tout ce qui ont à l'écran et Frank Darabont à la réalisation..
Le sort en est jeté , c'est du drame Shakespearien comme je les aime.. La scène est tendu comme un arc , d'une extrême intimité qu'on se sent littéralement à proximité des deux hommes.. On est là à prier pour que Shane ne commettent pas l'irréparable..C'est son meilleur pote, l'âme morale de la strike team & l'inévitable arrive : Shane lâche sa grenade sur Lemonhead.. Les scénaristes ne pouvaient pas mieux choisir comme arme du crime.. Car c'est l'effet que m'a littéralement fait cette scène : Une explosion de grenade qui pulvérise tout autour d'elle en une fraction de seconde.. Y compris ce pauvre spectateur que j'étais,  bien trop proche des personnages concernés à ce moment là..
Dommage collatéral comme on dit.
shield-lem-shane.jpgThe-Shield.jpg


Battlestar Galactica 2003 saison 2 épisode 18 : Lay Down Your Burdens part II : le flashforward One Year Later .
Dans le genre  virage à 380° : " what the fuck ?!!! " rien ne fut plus jouissif & exigeant que le coup du flashforward qui suit l'élection de Gaius Baltar et la destruction du Cloud Nine..
1 an plus tard en un simple travelling avant sans nulle explication,  la série a complétement changer.. Tout le monde est désormais sur New Caprica & vivent une vie de réfugiés , tout le monde à changer de rôle.. Le Galactica n'est plus qu'une vielle tour de garde abandonnée.. Laura Roslin est redevenue enseignante , chief Tyrol est un leader de syndicat, Gaeta le second d'un président Baltar décadent et apathique ect...
C'est dés lors une tout autre série que l'on regarde et l'audace de ce coup de génie vous saute aux yeux :  " Que va t'il se passer maintenant que le jeu a désormais été tout chamboulé et que les Cylons leur tombent à nouveau dessus ? ".. Un grand moment d'happening sur le coup.. Mais une très longue attente pour connaître la suite après... Coup .. wink
lay-down-your-burdens-part-2.jpgBSG_2x20_LayDownYourBurdens_Part2_01.jpg



Quantum Leap  saison 3 episode 1 : The Leap Home part I : Sam Beckett chantant Imagine à sa soeur Kathy.
Une scène qui m'a noué à la gorge.. Je suis fan des Beatles , John Lennon oui...mais je trouve les paroles d'Imagine bien niaiseux et culcul la praline post baba cool..
& pourtant il aura suffit juste de cette scène pour me réconcilier avec cette chanson..
Sam Beckett est de retour chez lui dans le passé , dans sa propre peau à l'âge de 13 ans.. Il veut tout faire pour empécher son frère Tom de partir au Vietnam et de s'y faire tuer.. Quitte à dire qu'il est un voyageur temporel. Pour convaincre sa petite soeur qu'il dit bien la vérité.. Il va lui  chanter  Imagine pour elle,  qui est fan des Beatles & ne peut encore la connaître.. Il  la chante si bien que sa soeur Kathy y reconnaît le style John Lennon .. Mais en faisant cela, Sam bouleverse sa soeur.. Si il connaît une chanson du futur, c'est que leur frère Tom va bel et bien mourir au Vietnam.. Comme le dira Al , son fidéle partenaire, en parlant du futur , il ne fait que rendre le présent de sa famille intolérable.. La scène est poignante comme celle qui suit.. Un diner familiale dans la pure tradition de l' Americana rurale à la Norman Rockwell..
Une chanson niaiseuse , une image niaiseuse mais qui paradoxalement aura tuer le cynique qui est en moi ...

ql-leap-home.jpg leap-home.gif


To be continued...


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#2 24-07-2014 16:50:03

saga
membre

Re : Vos moments marquants en matière de série TV.

Babylone V : Le générique du pilote, avec cette voie off (donc le texte change à chaque saison) avant même qu'il ne soit fini je savais que ce serait une grande série, le lendemain je prenais un abonnement à canal plus.

Star Trek le film : Pas vraiment une série mais tirez d'une série et quelle série. L'arrivée des trois Oiseaux de proie Klingon en face de V'ger, et la musique, cette musique qui rien que d'en parler me fait dresser le poil.

Constantine : La scène post générique de fin. Constantine se recueille sur la tombe de Chas mort lors du combat contre Gabrielle, dépose sur la tombe son briquet et se retourne et là on voie Chas revenir sous la forme d'un ange. Bon de base c'est un happy-end donc les américains sont friand, classique et sans surprise. Non là où la scène est géniale c'est que l'ange n'a pas un regard pour son ancien ami, Constantine et lui ne font plus partie du même monde et Chas le regarde comme on regarderait une fourmi sans haine, sans amour, sans émotion et s'envole.

\\// Longue vie et bon W-K
Saga

PS : A contrario, on pourrait parler aussi d'une scène qui si elle n'a pas complètement gâché à descendu d'un ou plusieurs cran la qualité d'un film ou une série.

Wargames : Voilà un film presque parfait sur la dérive informatique, cher au scénariste de Star Trek, il aurait, s'il n'y avait pas eu cette scène détrôné "The Forbin Projet". Alors pour ceux qui ne l'ont pas vu : Lors d'un test en double aveugle le commandement du Norad se rend compte que 22% des officiers aux commandes des silos de missiles n'osent pas, bien que tous concordes, a lancé les missiles, la décision est prise alors de confier l'ordre de lancement non plus depuis les silos mais depuis le Norad. En accord avec la loi de Murphy, David un petit génie de l'informatique croyant avoir pénétré une société de jeu informatique lance sur le WOPR (L'ordinateur changé d'établir des scénario tactique) le programme Joshua, une simulation de crise par paliers devant aboutir à un conflit généralisé. N'ayant pas ordonné de simulation les opérateurs du Norad y croient et augmentent le niveaux d'alerte ce qui provoque également l’augmentation du niveaux d'alerte soviétique, (Time code : 1:26:42) phase finale de la simulation, les écrans du Norad affichent le lancement de 2400 ogives nucléaires. Le général Berringer croyant avoir affaire à une vraie attaque est prêt à riposter avec tout ce qu'il a. David qui entre-temps a retrouvé Stephen, le concepteur du programme Joshua arrive à semer le doute dans l'esprit du général qui décide pour confirmer l'attaque ou pas, de contacter les trois premières bases devant morfler, l'idée est bonne si les bases répondent alors que les écrans signalent quelles ont été détruite, simulation confirmée, sinon il est toujours temps de donner l'ordre de lancement. Et voici la scène de m..., sur l'écran les trois bases sont touchées et lorsque les dites bases répondent enfin, sur les écrans 95% des Etats-unis sont détruit, en toute logique le général aurait déjà dû tirer.
Accessoirement la scène où l'on ne voit que les lèvres rouge sang de l'opératrice annoncer le temps avant la destruction du monde est d'un érotisme fou.

Dernière modification par saga (24-07-2014 16:53:09)

Hors ligne

#3 24-07-2014 17:05:45

scorpius
Nowhere Man

Re : Vos moments marquants en matière de série TV.

Je te rejoins assez sur ce que tu proposes bucky smile

Impossible tout de même pour moi de ne pas citer Babylon 5 tant la série de JMS fut une série de coups de poings en pleine tronche. Si je devais en sortir quelques moments : Londo qui scelle son destin avec le sang de millions d'innocents. Le cliff' totalement désespéré de la saison 3, pour rester dans cette saison 3 l'accomplissement du destin de Sinclair. L'ensemble de l'arc de Garibaldi en saison 4 et surtout ce face à face en forme de révélation sur Mars, tout simplement incroyable eek

Et puis bien sur le final de la saison 5, magnifique hommage à la légende Arthurienne, d'une puissance émotionnelle inouïe.

Un gros choc qui fut d'une intensité égale voir supérieure au Red Wedding, ce fut l'agression de Carter & Lucy dans Urgence j'ai mis du temps à m'en remettre...

Dernièrement la régénération en 2 temps du onzième Doctor dans Doctor Who m'a bien retourné, je suis passé par toutes sortes de sentiments. En premier lieu, j'ai eu une banane incroyable de voir ce grand gamin d'Eleven coincé dans le corps d'un vieillard qui retrouve soudain sa vitalité avant d'exploser un vaisseau Dalek joy
Puis j'ai eu le coeur brisé lors de ses adieux, un vrai grand huit !!

Toujours dans le domaine de la sf, le cliff' de la saison 2 de Farscape ou Crichton fini lobotomisé et ou un personnage principal trouve la mort, m'avait laissé sur le cul.

Hors ligne

#4 24-07-2014 18:17:52

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Vos moments marquants en matière de série TV.

Beaucoup de moments marquants... oui sans aucun doute mais celui qui m'a fais le plus mal est le final de Babylon 5... rare moment où j'ai pleuré devant une série . En revisionnant ce moment maintenant encore l'émotion demeure intacte . J'aurais tellement aimé qu'elle dure encore et encore sad

Flash required

Hors ligne

#5 24-07-2014 19:07:00

mypreciousnico
Why ?

Re : Vos moments marquants en matière de série TV.

Bonne idée ce topic smile

Un peu comme les copains du dessus c'est dans Babylon 5 que ce trouvent mes plus grands moments de TV.

La série en compte plusieurs, qui marquent au fer rouge : la déclaration d'indépendance, le passage cité par Kirk… mais un passage en particulier m'a ému aux larmes :

Flash required

Hors ligne

#6 24-07-2014 20:55:18

scorpius
Nowhere Man

Re : Vos moments marquants en matière de série TV.

Un passage qui déchire, l'un de mes favoris :

Flash required

C'te putain de série quand même...

Hors ligne

#7 25-07-2014 00:07:14

Warp 9
membre

Re : Vos moments marquants en matière de série TV.

Bon eh bien j'ai pas le choix que de suivre le troupeau ici et affirmer que B5 c'était juste trop énorme pour la télé. Ce serait même ne pas rendre justice à cette série que de souligner que quelques scène alors que la série elle-même au complet est un moment marquant..... Et ce commentaire vient d'un type qui a la dent dure, c'est dire....  COOL COOL COOL

Dernière modification par Warp 9 (25-07-2014 00:10:12)


"Ruiner une franchise parce qu'on en aime pas les fans c'est comme couler un navire parce qu'on en aime pas les passagers."
- Jarek Ordo/Warp 9

Hors ligne

#8 25-07-2014 09:14:04

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : Vos moments marquants en matière de série TV.

Rhaaa, vous êtes en train de me donner envie de regarder Babylon 5


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#9 25-07-2014 09:34:32

mypreciousnico
Why ?

Re : Vos moments marquants en matière de série TV.

Warp 9 a écrit :

la série elle-même au complet est un moment marquant

Oui, exactement !

DrAg0r a écrit :

Rhaaa, vous êtes en train de me donner envie de regarder Babylon 5

Ah non mais cherche pas, regarde smile

Hors ligne

#10 25-07-2014 10:16:45

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Vos moments marquants en matière de série TV.

Attention aux grosses déceptions...


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#11 25-07-2014 14:09:21

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Vos moments marquants en matière de série TV.

A l'époque, en famille, impossible de manquer un épisode de Dallas qui passait en prime time le soir. Quel choc lors du dernier épisode de la saison III : le meurtre de J.R. Stupeur et tremblements dans les chaumières eek  smile

Flash required

Dernière modification par KIRK (25-07-2014 15:02:10)

Hors ligne

#12 26-07-2014 18:27:07

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Vos moments marquants en matière de série TV.

Encore un moment marquant lié à l'enfance : l'île mystérieuse avec Omar Sharif. Je me souviens de ces machines inquiétantes qui sortaient de la montagne qu'essayent de franchir les infortunés naufragés. Ils échouaient à chaque fois. Ces machines me flanquaient une de ces frousse ! yikes

Flash required

Hors ligne

#13 27-07-2014 08:22:50

hm13
BorgCube Alpha

Re : Vos moments marquants en matière de série TV.

je garde une tendresse pour la série qui reste celle de mon adolescence : Cosmos 1999 !
les filles fantasmaient sur Claude François ou Alain Delon, j'assumais ma préférence pour Alan Carter, et pour avoir rencontré l'acteur Nick Tate, je ne regrette pas mon choix vu le monsieur cordial (en tout bien tout honneur bien sûr wink ) qu'il est
la saison 1 reste la plus équilibrée, la saison 2 (diffusée 10 ans plus tard sur la 5) plus "fun" à cause de la patte Freiberger, avec un dragon beaucoup plus crédible et traumatisant que ceux qui viendront plus tard :

http://youtu.be/9WKfEj5JpwA

fâchée avec la vidéo, là, suivez le lien wink

Dernière modification par hm13 (27-07-2014 08:36:53)


on ne me résiste pas...

Hors ligne

#14 27-07-2014 10:28:07

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Vos moments marquants en matière de série TV.

Pour moi qui ai vécu ça en "live", le cliffhanger de la saison 3 de TNG reste un vrai choc. Aujourd’hui encore cela me donne des frissons.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#15 27-07-2014 14:15:48

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Vos moments marquants en matière de série TV.

hm13 a écrit :

je garde une tendresse pour la série qui reste celle de mon adolescence : Cosmos 1999 !
les filles fantasmaient sur Claude François ou Alain Delon, j'assumais ma préférence pour Alan Carter, et pour avoir rencontré l'acteur Nick Tate, je ne regrette pas mon choix vu le monsieur cordial (en tout bien tout honneur bien sûr wink ) qu'il est
la saison 1 reste la plus équilibrée, la saison 2 (diffusée 10 ans plus tard sur la 5) plus "fun" à cause de la patte Freiberger, avec un dragon beaucoup plus crédible et traumatisant que ceux qui viendront plus tard :

http://youtu.be/9WKfEj5JpwA

fâchée avec la vidéo, là, suivez le lien wink

Tiens c'est drôle mais j'allais poster exactement la même vidéo !!! wink Je suis un fan inconditionnel de la saison 1 ( la seule, l'unique ) de Cosmos 1999 et cet épisode ( le domaine du dragon ) m'avais donné la chair de poule étant gosse ; ces humains avalés et régurgités, momifiés, emmaillotés et vidés de leur substance c'était tout simplement horrible yikes

Flash required

Dernière modification par KIRK (27-07-2014 14:25:56)

Hors ligne

#16 27-07-2014 20:25:18

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Vos moments marquants en matière de série TV.

Cosmos 1999 a marqué mon enfance.. Je n'ai hélas pas souvenir d'épisode en particulier.. mais j'aimais bien la série .
La seule image marquante que je garde de la série , ce sont les Eagles , j'adorais les dessiner , je jalousais mon cousin qui en avait un en jouet ..
je les préfére même à nos très cher runabouts.

La série repasse en France sur Paris Premiere en ce moment... j'ai jété un coup d'oeil.. J'ai pris peur.. Peur que je la trouve soudaine ringuarde, j'ai zappé.. Peut être que je suis trop Tosien dans l'âme..
Mais c'est surtout la VF ( pas de VO, ni de VM ).. Si un jour je dois revoir Cosmos 1999 , ça sera en VO.. Je ne préfére pas tenter le diable avec ses VF Québéçoises horribles


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#17 27-07-2014 20:34:05

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Vos moments marquants en matière de série TV.

buckaroo a écrit :

j'ai jeté un coup d'œil.. J'ai pris peur.. Peur que je la trouve soudaine ringarde, j'ai zappé

Evidemment la série a vieillie car très datée 70's mais j'ai toujours autant de plaisir à regarder des épisodes de temps à autre et je trouve que le rythme est toujours aussi moderne et efficace. Le fond prend vite le pas sur la forme comme Babylon 5 également décrié pour ses sfx datés 90's wink Cosmos 1999  restera pour encore longtemps une valeur sure de la SF.

Hors ligne

#18 27-07-2014 21:28:59

saga
membre

Re : Vos moments marquants en matière de série TV.

Concernant Cosmos 1999, Le domaine du dragon ou la saison 2 dans son ensemble ne sont pas représentatifs de la série surtout que pour une raison qui m'échappe TF1 les a diffusés dans un ordre complétement aberrent lors des premières diffusions au milieu des années 70
Par contre  des épisodes comme Un autre royaume de la mort, La Machine infernale, Ruse de guerre ou Le Testament d’Arcadie reste à mon humble avis des références incontournable dans la SF de qualité.

\\// Longue vie et  prospérité
Saga

PS : Et les Aigles sont les plus beau

Hors ligne

#19 27-07-2014 23:43:44

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Vos moments marquants en matière de série TV.

saga a écrit :

Le domaine du dragon ou la saison 2 dans son ensemble ne sont pas représentatifs de la série

Tout à fait d'accord smile La saison II est une ignoble farce, un affront fait à la saison I ! Quant à cet épisode ( le domaine du dragon ) il répond au thème du topic => le moment marquant d'une série tv pour moi. Des épisodes comme le soleil noir ou le testament d' Arcadie sont représentatifs de la saison I ; nous sommes bien d'accord wink

Hors ligne

#20 29-08-2014 12:57:34

IMZADI
Memory Alpha

Re : Vos moments marquants en matière de série TV.

Pour moi Babylon 5 est poignant de nombreuses fois mais je retiens

Spoiler

l'épisode où chaque espèce présente sa religion... Les Humains alignent des dizaines d'"hommes saints"

l'épisode où Vir Coto regarde victorieusement la tête empalée de Morden

Le sacrifice de Marcus

la.destruction de la station spatiale

D'accord avec Buck pour The Shield, la mort d'un personnage principal est assez dure.

Dexterl'épisode ou Debra est face à un tueur qui menace de suicider avec son flingue. Au bout de 10 min de cliché où le méchant est amadoué. Il finit par reprendre son arme et lui fait comprendre qu'il fera le mal jusqu'au bout en lui laissant l'imageet le traumatisme de sa mort... Et semet une balle dans la tête, le sang giclant sur le visage de Debra

après je viens de voir Hannibal et il y a de bons moments psychologiques en plis des images assez violentes des cadavres


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#21 22-12-2014 15:53:50

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Vos moments marquants en matière de série TV.

Vraiment à chaud , mes grands moments babylonian .. Ah je ne sais que choisir , il y a en a tellement  grin ..

Mais il y une image à jamais imprimer dans ma rétine :

Flash required


L'attaque Centauri sur Narn avec en  premier loge Londo Mollari faisant face aux conséquences de ses actes.. C'est la première image qui m'a frappé, elle fut comme une  révélation, l'étincelle qui  a enflammé  ma passion..
une telle scène , je savais que j'étais dans quelque chose de vraiment unique dans le genre  ...


Il y a  la torture de G'kar , j'en reste encore marqué  .. Oui Scorpius : le " je suis la mort incarnée " de Susan Ivanova .. 100 fois oui pour le fin solitaire de Shéridan vers l'Avalon B5 ... La mort de Marcus & la scène ou Ivanova le pleure et en arrive à  un sentiment nihiliste " L'amour n'est jamais réciproque " ....Bon sang .. La fin de la station  aussi poignante et déchirante que fut la destruction de l'USS Enterprise  ou le Galactica ..

Shéridan a Zhad'um .. La révélation de Valen l'un des plus grand twist  de l'histoire de la TV ... La tête de Morden au bout d'un pic ça oui Imzadi , Game Of Thrones avant l'heure !  .. Il y a aussi une autre image très forte qui symbolise l'autre versant de B5 .. La fin de Deconstruction of a Falling Stars .. Cet humain d'un futur lointain qui prend  soin la mythologie B5 , devient un être de lumière et s'enferme dans une armure Vorlon avant que notre soleil se transforme en Super Nova ..


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums