ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#76 05-03-2012 18:18:35

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Stargate : le challenger télévisuel américain de Star Trek !

scorpius a écrit :

ben...franchement, suffit de mettre les DVDs dans son lecteur lol

... pour voir à quel point la direction artistique est minable, les sfx moyens, les décors récupérés d'autres productions canadiennes.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#77 05-03-2012 18:54:20

scorpius
Nowhere Man

Re : Stargate : le challenger télévisuel américain de Star Trek !

...pour voir à quel point la direction artistique sait faire preuve d'originalité, les sfx spectaculaires, les décors originaux parfaitement créés par des équipes australiennes. wink

Dernière modification par scorpius (05-03-2012 18:57:28)

Hors ligne

#78 06-03-2012 03:02:50

Warp 9
membre

Re : Stargate : le challenger télévisuel américain de Star Trek !

Parlant de récupération. Si vous avez le sens de l'observation vous aurez remarqué que les soldats Fédérés dans Firefly ont les armures des marines de Starship Troopers.... Une autre série avait récupérer ces costumes: Power Rangers: Galaxy Force....... lol

Sinon pour les posts de Dav. En gros il n'aime que ST et n'importe quoi qui s'inspire des vieux serials......... C'est pas grave. On finit par s'y habituer.... p

Dernière modification par Warp 9 (06-03-2012 03:07:10)


"Ruiner une franchise parce qu'on en aime pas les fans c'est comme couler un navire parce qu'on en aime pas les passagers."
- Jarek Ordo/Warp 9

Hors ligne

#79 06-03-2012 03:11:20

mypreciousnico
Why ?

Re : Stargate : le challenger télévisuel américain de Star Trek !

Warp 9 a écrit :

Parlant de récupération. Si vous avez le sens de l'observation vous aurez remarqué que les soldats Fédérés dans Firefly ont les armures des marines de Starship Troopers.... Une autre série avait récupérer ces costumes: Power Rangers: Galaxy Force....... lol

Y'avait Impostor avec Gary Sinise aussi smile

Hors ligne

#80 20-03-2012 01:05:37

scorpius
Nowhere Man

Re : Stargate : le challenger télévisuel américain de Star Trek !

Vu le pilote de Stargate Atlantis

J'ai bien aimé mais j'ai des réserves...

Bon déjà, on ne s'ennuie pas une seconde la premiére partie présentant parfaitement les personnages
(j'aime beaucoup Weir et Mckay ça fait vraiment plaisir de les revoirs)
Tiens, petite question pour les Gaters :  pourquoi le personnage de Weir fut recasté dans SG1 ? (je m'en plaint pas...juste curieux)
En revanche gros doute sur Sheppard, l'acteur n'a pas beaucoup de charisme et pire sa personnalité semble cloné sur celle de Jack O'neill .
(Espérons qu'il évolue...)
J'ai adoré Robert Patrick, j'aurais vraiment aimé qu'il joue Sheppard...
Quand à Teyla, certes le personnage semble très classique...mais bon Rachel Luttrell est très mignonne smile
Visuellement au début les décors d'Atlantis piquent les yeux, mais on s'y fait assez rapidement. J'y trouve un coté rétro "sérial" qui me plait bien
(l'extérieur est juste magnifique)

Les Wraith portent bien leurs noms, et sont vraiment des méchants impressionnants. Quand à la reine faut bien le dire....c'est une vraie salope (désolé)
Un peu dommage que ce soit les héros qui les "réveillent", ça fait un peu cliché je trouve...

Enfin bon, un très bon pilote qui ne donne qu'une envie...voir la suite !

Dernière modification par scorpius (20-03-2012 01:11:37)

Hors ligne

#81 20-03-2012 12:20:43

mypreciousnico
Why ?

Re : Stargate : le challenger télévisuel américain de Star Trek !

scorpius a écrit :

Vu le pilote de Stargate Atlantis

J'ai bien aimé mais j'ai des réserves...

Bon déjà, on ne s'ennuie pas une seconde la premiére partie présentant parfaitement les personnages
(j'aime beaucoup Weir et Mckay ça fait vraiment plaisir de les revoirs)

On s’ennuie rarement dans Atlantis, c’est un de ses points forts smile
Quand à McKay c’est un des meilleurs personnages du Gateverse en ce qui me concerne, et j'étais bien content de le revoir dans cette série, d'autant qu'il y est infiniment plus développé.

scorpius a écrit :

En revanche gros doute sur Sheppard, l'acteur n'a pas beaucoup de charisme et pire sa personnalité semble cloné sur celle de Jack O'neill .
(Espérons qu'il évolue...)

Il évolue un peu oui, mais ça reste un personnage assez peu fouillé je trouve, dans la veine d'Oneill effectivement. Malgré tout, l’interprète est bon et ses relations avec les autres personnages sont bien écrites donc...

scorpius a écrit :

Visuellement au début les décors d'Atlantis piquent les yeux, mais on s'y fait assez rapidement. J'y trouve un coté rétro "sérial" qui me plait bien
(l'extérieur est juste magnifique)

Ah le visuel d'Atlantis !
Voila bien un point sur lequel personne n’est d'accord smile
Pour ma part j'adore. C’est effectivement très kitsch, avec un côté vieux serial/comic book coloré, bariolé même, qui se mélange/s'oppose bien à la noirceur général de l'ensemble (car je trouve que c’est une série plus sombre que SG1).
Yrad avait parlé d'un "kitsch 2.0", je trouve que ça exprime assez bien le rendu.

Et puis il y a une réelle volonté de s'affranchir de SG1 visuellement. Je trouve que ça fonctionne plutôt bien, avec quelques idées vraiment chouettes, comme les Jumpers smile

scorpius a écrit :

Les Wraith portent bien leurs noms, et sont vraiment des méchants impressionnants. Quand à la reine faut bien le dire....c'est une vraie salope (désolé)
Un peu dommage que ce soit les héros qui les "réveillent", ça fait un peu cliché je trouve...

Les Wraiths m'ont d’emblée fasciné. Leur gestuelle, leur aspect à la fois humanoïde et contrefait, leur voix...Je les trouve effrayants dans le sens de dérangeants dans ce pilote. Malheureusement, ce sentiment ne reparaitra plus qu'a quelques rares occasions, les auteurs ayant presque "humanisé" les Wraiths dans la suite...

scorpius a écrit :

Enfin bon, un très bon pilote qui ne donne qu'une envie...voir la suite !

Cool smile

Hors ligne

#82 25-03-2012 12:09:24

IMZADI
Memory Alpha

Re : Stargate : le challenger télévisuel américain de Star Trek !

stargate universe en france sur NRJ12 à partir du mercredi 28 mars à 20h35 pour la saison 2...


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#83 08-04-2012 14:48:25

IMZADI
Memory Alpha

Re : Stargate : le challenger télévisuel américain de Star Trek !

où trouver une chronologie de star gate où l'on pourrait y voir le croisement des épisodes entre les séries ?

est-ce que la suivre par dates de diffusions des épisodes serait correct ? même le wiki stargate ne le fait que par date réelle et non pas par épisodes


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#84 08-04-2012 16:42:40

mypreciousnico
Why ?

Re : Stargate : le challenger télévisuel américain de Star Trek !

Hop hop Imzadi, je dégaine cet article qu'un camarade m'avait envoyé à l'époque de ma découverte du Gateverse : http://pheonix02.over-blog.com/article-31452446.html
Un guide de visionnage assez complet smile

Bon, il m'avait balancé ça un peu tard, entre temps j'avais fait le choix de découvrir par série, sans m’embarrasser de l'alternance SG-1/SG-A, au final ça passe bien aussi, même si tu doit reconstruire mentalement la chronologie.

Hors ligne

#85 08-04-2012 18:05:56

IMZADI
Memory Alpha

Re : Stargate : le challenger télévisuel américain de Star Trek !

super ! merci ! bien que j'imagine que chaque série soit indépendante, il y a forcément des liens crossover comme il pouvait y en avoir dans ST...

je découvre aussi que Elizabeth Weir est castée 3 fois dans la série... incroyable. en regardant, les 2 derniers épisodes de la saison 7 de SG1, je me disais "le nom me dit quelque chose", mais son visage ne me revenait pas... et l'épisode 8.01 hop tout s'éclair...

merci. ça fait des années que je n'avais pas regardé SG (à part SGU sur NRJ12) et franchement, je trouve ça nulle que Jackson se mette à faire des vannes pourries à la O'Neil.


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#86 25-05-2013 11:44:14

yrad
admin

Re : Stargate : le challenger télévisuel américain de Star Trek !

En réponse à ce post...

dvmy a écrit :

Ah oui j'ai oublié le peuple de Nibiru, tout droit sorti d'un mauvais épisode de Stargate SG-1.

Nous ne serons peut-être pas d'accord sur ce point, Dvmy, mais à mes yeux, les séries & téléfilms Stargate (SG-1, Atlantis, et Universe) restent infiniment supérieures au reboot abramsien de ST, du moins en matière de fond.

La franchise Stargate a toujours été une version light de la franchise Star Trek (et assumée comme telle), sise dans le monde contemporain (donc fatalement moins idéaliste). Mais ce n'est pas une œuvre dénuée de contenu et de sujets de réflexion, au contraire du reboot de ST.
Mon petit doigt me dit d'ailleurs que lorsque je me replongerai dans l'univers Stargate (je compte m'en refaire l'intégrale dans les mois qui viennent), je l'apprécierai davantage qu'avant, peut-être en raison de ma frustration envers la vraie SF (ayant totalement déserté le paysage télévisuel américain cry).


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#87 25-05-2013 11:50:08

mypreciousnico
Why ?

Re : Stargate : le challenger télévisuel américain de Star Trek !

yrad a écrit :

Nous ne serons peut-être pas d'accord sur ce point, Dvmy, mais à mes yeux, les séries & téléfilms Stargate (SG-1, Atlantis, et Universe) restent infiniment supérieures au reboot abramsien de ST, du moins en matière de fond.

La franchise Stargate a toujours été une version light de la franchise Star Trek (et assumée comme telle), sise dans le monde contemporain (donc fatalement moins idéaliste). Mais ce n'est pas une œuvre dénuée de contenu et de sujets de réflexion, au contraire du reboot de ST.

Complètement d'accord. La franchise Stargate recèle d'ailleurs quelques moments de SF vraiment étonnants. On est à mille lieux des production Bad Robot, films et séries.

Hors ligne

#88 25-05-2013 12:04:16

yrad
admin

Re : Stargate : le challenger télévisuel américain de Star Trek !

Exact, Mypreciousnico. wink
La franchise Stargate possède un certain nombre de chefs d’œuvre parmi ses épisodes (même si bien sûr il y en a proportionnellement moins que dans la franchise Star Trek).
Alors que dans les productions Bad Robot, les chefs d’œuvre, je les cherche toujours... rolleyes

Stargate est un univers d'emprunts, selon la vieille tradition américaine des comics. Elle s'inspire sans complexe de Star Trek, d'Indiana Jones, de The X Files, de Babylon 5, de Farscape, et même de BSG 2003. Mais elle l'a toujours assumé honnêtement, en citant & en référençant ses sources. Et lesdites sources, c'est rien que le meilleur de la SF audiovisuelle ! ok
En sus, contre toute attente, le patchwork hétéroclite du Gateverse est d'une cohérence globale étonnante, preuve d'une vraie valeur ajoutée personnelle et d'un respect de son propre univers dans le long terme. bowing

A la différence des séries Bad Robot, les séries Stargate ne se sont jamais moquées de leurs spectateurs/fans, ni par des scénarios alambiqués manipulatoires, ni par des inconséquences (et des fins) grotesques, ni par des remakes/reboots faux cul, ni par du cool-fun-jeunisme branchouille.


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#89 25-05-2013 12:43:12

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Stargate : le challenger télévisuel américain de Star Trek !

Je ne vois qu'un seul chef d'oeuvre dans Stagate SG-1: The Other Side (saison2), un épisode purement "trekkien". Pour le reste j'y reviendrai un jour car je me retape la franchise en ce moment et j'ai depuis longtemps voulu écrire sur cette série.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#90 25-05-2013 13:35:40

yrad
admin

Re : Stargate : le challenger télévisuel américain de Star Trek !

Si c'est bien l'épisode auquel je pense, il est dans la saison 4 : SG SG-1 04x02 The Other Side (L'autre côté).

Mais paradoxalement, je ne l'apprécie guère ! oops
Certes, il serait excellent - peut-être même un chef d’œuvre en effet - s'il prenait place dans l'univers Star Trek, et plus particulièrement à l'ère du prequel ST Enterprise.
Mais dans l'univers contemporain de Stargate, il me semble juste... incongru ! Car il ne s'agit pas de l'idéaliste Starfleet, mais de la très cynique USAF ! A qui veut-on faire croire que les USA répugnent à traiter avec des dirigeants criminels, fachos, et nazis... dès lors qu'il y a des avantages à en tirer ? Cf. par exemple les opérations Overcast/Paperclip (au bénéfice des criminels de guerres nazis et nippons).

Mais notre divergence au sujet de SG SG-1 04x02 The Other Side est intéressante, je trouve, car elle témoigne probablement de nos attentes radicalement différentes envers la franchise Stargate ! Il est possible, Dvmy, que tu cherches instinctivement à retrouver dans le Gateverse l'esprit et la philosophie trekkiennes, alors que ce n'est pas du tout mon cas ! J'attends au contraire de Stargate une parfaite adéquation avec la réalité fort peu trekkienne du monde contemporain.

La franchise Stargate a beau emprunter des problématiques et des thématiques à Star Trek, pour autant elle n'est pas supposée apporter les mêmes réponses - différences de contexte et d'époque obligent. C'est en ce sens que Stargate possède une vraie raison d'être, et ne se réduit pas seulement à un ripoff hypocrite de Star Trek.
L'idée, l'objectif de Stargate, c'est de confronter un cosmos simili-trekkien à la Terre contemporaine (dans toute sa complexité, son éclatement, et sa cruauté)... avec - entre les deux - des héros en eux-mêmes intègres, mais qui sont perpétuellement tenus de se frayer un chemin entre leurs propres idéaux et leur loyauté envers des employeurs ou des hiérarchies davantage préoccupés par la sécurité, l'intérêt, et les jeux de pouvoir.

Et c'est au regard de ce postulat contextuel que je parviens à trouver davantage de chefs d’œuvre (ou du moins d'épisodes intéressants et réussis) que toi dans la franchise Stargate.
L'épisode Stargate idéal pour moi, c'est le même sujet de départ qu'un bon épisode de Star Trek, mais avec un traitement et une conclusion radicalement différents. Ce qui permet à la fois de grandir Star Trek dans son unicité... et de légitimer Stargate dans sa vocation.


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#91 25-05-2013 15:50:50

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Stargate : le challenger télévisuel américain de Star Trek !

Si je devais résumer ma pensée en une phrase: Stargate réinvente tout, mais n'invente rien. J'ai souvent parlé des sempiternelles forêts et peuples moyen-ageux mais le plus embêtant pour moi c'est que la franchise ne cesse de pomper à droite et à gauche, en particulier ST Voyager et TNG. En outre les seconds rôles sont bien plus réjouissants que les 4  stars. Maybourne (génial), Fraiser (humm Miam), le sénateur campé par Ronny Cox, etc.. sont bien plus intéressants que O'Neill (RDA inexpressif et qui semble se faire chier sans arrêt), Teal'c (croisement improbable entre un Vulcain et un Klingon), Carter (aussi peu crédible en scientifique qu'en militaire) et Jackson (souvent insupportable).


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#92 25-05-2013 17:15:00

yrad
admin

Re : Stargate : le challenger télévisuel américain de Star Trek !

dvmy a écrit :

Si je devais résumer ma pensée en une phrase: Stargate réinvente tout, mais n'invente rien.

Je suis globalement d'accord. Mais ça n'empêche pas Stargate d'être créative dans sa façon de réinventer.
La franchise Stargate, c'est un peu l'antithèse du reboot ST en matière de réappropriation. La première ne manque ni d'intelligence ni de profondeur, alors que le second est stupide et totalement creux.

dvmy a écrit :

Si J'ai souvent parlé des sempiternelles forêts et peuples moyen-ageux

C'est clairement un défaut. Mais ce type de récurrence demeure inévitable dans une série TV au budget limité. Je ne pense pas que les séries Star Trek aient tellement fait mieux avec les dead planets de studios (dans ST TOS) et les grottes éclairées (dans le ST bermanien).

dvmy a écrit :

En outre les seconds rôles sont bien plus réjouissants que les 4  stars. Maybourne (génial), Fraiser (humm Miam), le sénateur campé par Ronny Cox, etc.. sont bien plus intéressants

Oui, totalement d'accord pour ces trois seconds rôles-là. Jouissifs. love

dvmy a écrit :

que O'Neill (RDA inexpressif et qui semble se faire chier sans arrêt), Teal'c (croisement improbable entre un Vulcain et un Klingon), Carter (aussi peu crédible en scientifique qu'en militaire) et Jackson (souvent insupportable).

Même avis au sujet de Teal'c et de Carter. Bien qu'ils aient tout de même leurs moments... et que la relation frustrée Carter/O'Neill ne manque pas de finesse.

En revanche, O'Neill a su développer un vrai style, assez crédible en fait, et constitué de fausse bêtise dissimulant une vraie intelligence (une typo que j'ai déjà rencontrée dans l'armée IRL : des gars qui prennent plaisir à se faire passer pour de gros bourrins alors qu'en réalité, ils ne le sont pas du tout), et d'une perpétuelle irrévérence presque Dvmy-ienne. wink

Quant à Jackson, il révèle une vraie sensibilité derrière son omniscience un peu forcée. Il est souvent agaçant, oui, mais de façon délibérée, un peu comme Janeway (dans un tout autre genre évidemment).


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#93 25-05-2013 17:17:03

yrad
admin

Re : Stargate : le challenger télévisuel américain de Star Trek !

Comme je l'écrivais plus haut, je sens que mon prochain revisionnage des séries Stargate va me les faire estimer & aimer bien davantage (sur la base des critères évoqués dans ce post).
D'où me vient cette intuition ?
Eh bien la semaine dernière, en venant dîner chez moi, une amie m'a demandé de lui vidéoprojeter un petit best-of de Stargate.
J'ai alors improvisé vite fait une sélection de six épisodes (basée sur mes prises de note & critiques persos lors d'un visionnage passé). Et franchement, en les revoyant, je ne sais pas si je dois en avoir honte, je les ai tous trouvé remarquables, bluffants même !!! eek
Pas forcément au sens de ST, mais simplement au sens d'une SF qui propose des sujets de réflexion sérieux et soulève de vraies questions de fond, sans pour autant imposer aux spectateurs des réponses toutes faites ou convenues. Les discussions passionnantes (à caractère philosophique notamment) que ce visionnage a engendrées (avec cette amie et les autres personnes présentes durant cette séance de projection) auront confirmé que je ne m'autosuggestionne pas.

Voici d'ailleurs le petit florilège en question :
- SG SG-1 03x15 Pretense (Simulation) : un procès passionnant sur le "droit" du symbiote Goa'uld à posséder l'hôte humain au motif qu'il ne pourrait exister en dehors de lui, parallélisé avec le "droit" des humains à tuer des animaux pour se nourrir (un épisode trekkien selon moi, parce qu'il considère équitablement TOUS les points de vue, et qu'il demeure ontologiquement insoluble) ;
- SG SG-1 06x06 Abyss (Abysse) : la perversion ultime, où la mort cesse d'être une délivrance, et où la résurrection pervertit irréversiblement l'âme (un épisode qui fait froid dans le dos et qui n'a aucun équivalent dans Star Trek) ;
- SG SG-1 08x18 Threads (Pour la vie) : où les "Grands Anciens" ayant accompli l'Ascension s'imposent une Prime Directive de non-intervention, même lorsque la survie de la Voie Lactée (et de ses millions de civilisations) est en jeu (une exceptionnelle leçon de relativisme, par-delà le bien et le mal, ultra-dérangeant car les humains sont cette fois de l'autre côté de la barrière) ;
- SG SG-1 09x05 The Powers That Be (Prosélytisme) : comment réussir à démystifier des entités aliens (Oris) lorsque celles-ci tentent de passer pour des dieux en usant et abusant de pouvoirs illimités ?
- SG Atlantis 01x07 Poisoning The Well (Sérum) : où une civilisation traumatisée par l'effrayante prédation des Wraiths en vient - par soif de dignité - à se suicider collectivement (véritable malaise pour le spectateur qui ne sait pas s'il doit admirer ou être écœuré...) ; 
- SG Atlantis 01x16 Before I Sleep (Le grand sommeil) : un épisode temporel vertigineux, opposant le "chemin le plus court" au "chemin le plus long", et tout à fait digne de ceux écrits par le grand Brannon Braga (ce qui n'est pas un compliment anodin venant de moi) !

Après plus de 4h30 de visionnage, il a fallu arrêter là la séance, étant donné l'heure tardive et la quantité de discussions résultantes...

Effet secondaire imprévu : j'ai été saisi - par contraste - d'une honte indescriptible en songeant à ce que Star Trek est devenu sous l'égide de Bad Robot… furax

La trahison et la déchéance trekkienne depuis 2009 pourraient bien me rendre quasi-gater par dépit… Le comble. oops


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#94 25-05-2013 17:24:47

dl500
TOS Forever

Re : Stargate : le challenger télévisuel américain de Star Trek !

Etre fan des deux franchises n'est pas incompatible Yrad...  wink

On peut aimer ST et d'autres séries, parfois même pour mon cas personnel certaines bien limites! (rires!).

C'est à nous, même si on est minoritaire de continuer de dénoncer le canada dry (en fait je préfère Budweiser) qu'on nous sert depuis 2009.

N'oublions pas que grace à toi, à vous tous, j'ai découvert ENT, série dont je ne voulais même pas entendre parler!

livelong


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#95 11-09-2013 20:40:14

yrad
admin

Re : Stargate : le challenger télévisuel américain de Star Trek !

Eh bien voilà, il fallait s'y attendre. l'univers Stargate va lui aussi passer à la casserole… du reboot ! furax

Roland Emmerich, qui a toujours eu le plus grand mépris pour le développement télévisuel de Jonathan Glassner / Brad Wright / Robert C. Cooper n'attendait qu'une chose : leur éviction… afin de reprendre en main sa créature.
A l'origine, il voulait faire une suite à son film de 1994 (mais une suite ignorant l'ensemble des 15 années de développement télévisuel !). Finalement ce sera un reboot/remake (ignorant donc tout autant l'univers télévisuel)… et sous la forme d'une trilogie bien entendu (quelle originalité !). rolleyes

Alors évidemment, Emmerich n'est pas Abrams (il est "moins pire" probablement), et il possède en outre une légitimité (de co-créateur avec Dean Devlin) envers Stargate qu'est loin d'avoir JJ Abrams envers Star Trek.
Malgré tout, lorsqu'on mesure la (relative) richesse de l'univers télévisuel (1997-2011) et l'extrême pauvreté du blockbuster de 1994 (une très bonne idée de départ certes, mais beaucoup de vide derrière), cela fait tout de même un peu mal au cœur (sans même être gater). puke

On aura du pseudo-"Stargate" comme on a aujourd'hui du pseudo-"Star Trek"
Mais on ne connaîtra jamais la fin de la fascinante Stargate Universe ni même vraiment celle de la très comicsienne Stargate Atlantis. cry


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#96 11-09-2013 21:28:01

scorpius
Nowhere Man

Re : Stargate : le challenger télévisuel américain de Star Trek !

Il me semble bien qu'une trilogie c'était l'idée d'origine de Roland Emmerich & Dean Devlin pour la franchise Stargate. D'ailleur le 2ème opus aurait du voir des aliens ayant inspirer les mythes nordiques envahir la Terre. (Le scènario sera finalement recycler pour ID4)
Au moins le projet est cohérent avec ce que voulait Emmerich au départ. Mais c'est sûr que j'aurais préféré une fin digne de ce nom pour Universe (Atlantis, je m'en fous un peu à vrai dire)

Hors ligne

#97 11-09-2013 21:53:00

mypreciousnico
Why ?

Re : Stargate : le challenger télévisuel américain de Star Trek !

Ben ouais moi aussi j'ai les boules mad

Parce que le projet de Emmerich, je m'en tamponne pas mal. Reconnaissons-le, le premier film était médiocre, pas désagréable mais médiocre. Aucune raison de penser que ça sera différent. En plus c’est encore un reboot (du film aussi si j'ai bien compris ?) et l'univers TV était tellement plus riche, tellement plus excitant, tellement plus rigolo. Ça se prenait déjà nettement moins au sérieux.

Et puis oui, ne pas avoir de fin à Atlantis ça fait chier. Cette série était vraiment mon petit plaisir comic book télévisuel bariolé et elle aurait mérité un petit téléfilm conclusif. Pareil pour Universe. On se retrouve avec un univers télévisuel à la tête de 17 (je crois) année de diffusion ininterrompue et malgré cela deux séries sur trois inachevée tout ça pour aboutir à un reboot généralisé tout fainéant...:damn:

Hors ligne

#98 12-09-2013 01:40:22

yrad
admin

Re : Stargate : le challenger télévisuel américain de Star Trek !

scorpius a écrit :

Il me semble bien qu'une trilogie c'était l'idée d'origine de Roland Emmerich & Dean Devlin pour la franchise Stargate.
(...)
Au moins le projet est cohérent avec ce que voulait Emmerich au départ.

J'ai envie de répondre : peu importe ! mdr
Parce que nul n'a obligé Emmerich & Devlin à vendre les droits d'exploitation TV de SG à Glassner & Wright. Mais à partir du moment où ils l'ont fait (contre un beau paquet de fric), le minimum était d'en tenir compte et d'adapter leurs futurs projets à ce que SG était progressivement devenu. C'est le corollaire de tout work in progress. C'est aussi un respect élémentaire envers tous ceux qui ont bossé durant 15 ans pour développer un univers aussi cohérent. C'est enfin un respect basique envers les fans... qui - en deux décennies - se sont fatalement déplacés vers la composante télévisuelle de cet univers (entre 356 opus et un seul, rien de bien étonnant... whistling).

mypreciousnico a écrit :

Ben ouais moi aussi j'ai les boules mad

Parce que le projet de Emmerich, je m'en tamponne pas mal.

Pareil. Tout comme des films d'Emmerich en général d'ailleurs. Mais au moins, je ne les déteste pas (contrairement à ceux d'Abrams). Seulement avec ce reboot de Stargate, ma posture pourrait bien changer. mrred

mypreciousnico a écrit :

Reconnaissons-le, le premier film était médiocre, pas désagréable mais médiocre.

L'idée de départ (le concept de la stargate en elle-même) était excellent (bien qu'inspiré d'un épisode de la saison 2 de ST TNG). La première moitié du film était franchement pas mal du tout. Mais la seconde n'avait aucun intérêt. Un peu comme avec tous les films d'Emmerich quoi... lol

mypreciousnico a écrit :

Aucune raison de penser que ça sera différent. En plus c’est encore un reboot (du film aussi si j'ai bien compris ?)

Oui, du film aussi.

mypreciousnico a écrit :

et l'univers TV était tellement plus riche, tellement plus excitant, tellement plus rigolo. Ça se prenait déjà nettement moins au sérieux.

Sans bien sûr s'élever au niveau de celui de ST, l'univers télévisuel de SG était riche en effet. Et vraiment cohérent envers lui-même. C'est aussi le troisième univers le plus vaste après ST et DW. A tel point qu'il en avait totalement fait oublier le blockbuster creux de 1994. C'est probablement ce qui agaçait Emmerich d'ailleurs : sa création lui avait totalement échappé, elle était bien meilleure sans lui, et elle faisait de plus en plus d'ombre à son pauvre film. fuck

Maintenant, en ce qui concerne l'absence de prise au sérieux, n'exagérons rien. L'humour et l'autodérision périodiques avaient l'intelligence d'être construits comme des surcouches logicielles n'altérant en rien la solidité du noyau. A l'ère du ST d'Abrams et du DW de Davies/Moffat, le Gateverse apparait en comparaison (et rétroactivement) comme bien plus crédible et pesant... et c'est précisément ce qui me l'a fait reconsidérer nettement à la hausse ces derniers temps...
Ben oui, j'aime les œuvres de SF réalistes et qui se prennent au sérieux tongue... mais si possible sans tomber pour autant dans la névrose généralisée et autocentrée façon BSG 2003.

mypreciousnico a écrit :

Et puis oui, ne pas avoir de fin à Atlantis ça fait chier. Cette série était vraiment mon petit plaisir comic book télévisuel bariolé et elle aurait mérité un petit téléfilm conclusif.

Oui, au minimum. J'apprécie également beaucoup SG Atlantis. Par certains côtés (notamment son surprenant relativisme), elle est philosophiquement plus proche de ST que SG-1.

mypreciousnico a écrit :

Pareil pour Universe. On se retrouve avec un univers télévisuel à la tête de 17 (je crois) année de diffusion ininterrompue

Comme je l'écrivais dans mon post précédent, c'est en fait 15 ans ininterrompus (de 1997 à 2011)... mais qui représentent en cumul 17 saisons (10 de SG-1, 5 de SG-A, et 2 de SG-U) et 2 téléfilms.

mypreciousnico a écrit :

tout ça pour aboutir à un reboot généralisé tout fainéant...:damn:

Un reboot est par définition fainéant. Les trop rares exceptions (comme BSG 2003) ne font que confirmer cette règle.


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#99 12-09-2013 10:20:16

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Stargate : le challenger télévisuel américain de Star Trek !

Le reboot d'un film médiocre lui-même rebooté par une série un peu moins médiocre... très peu pour moi!


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#100 12-09-2013 10:45:20

scorpius
Nowhere Man

Re : Stargate : le challenger télévisuel américain de Star Trek !

yrad a écrit :
scorpius a écrit :

Il me semble bien qu'une trilogie c'était l'idée d'origine de Roland Emmerich & Dean Devlin pour la franchise Stargate.
(...)
Au moins le projet est cohérent avec ce que voulait Emmerich au départ.

J'ai envie de répondre : peu importe ! mdr
Parce que nul n'a obligé Emmerich & Devlin à vendre les droits d'exploitation TV de SG à Glassner & Wright. Mais à partir du moment où ils l'ont fait (contre un beau paquet de fric), le minimum était d'en tenir compte et d'adapter leurs futurs projets à ce que SG était progressivement devenu. C'est le corollaire de tout work in progress. C'est aussi un respect élémentaire envers tous ceux qui ont bossé durant 15 ans pour développer un univers aussi cohérent. C'est enfin un respect basique envers les fans... qui - en deux décennies - se sont fatalement déplacés vers la composante télévisuelle de cet univers (entre 356 opus et un seul, rien de bien étonnant... whistling).

Sur le principe je suis bien entendu d'accord avec toi (à 100%) mais pour tout te dire, vis à vis de cette mode du reboot j'ai décider d'adopter une attitude pragmatique.
En fait Man of Steel m'a définitivement fait abdiquer je crois, rebooter le classique de Richard Donner pour pondre une merde pareille sad
Vu que de toute façon, je peux rien y faire et que c'est partie pour continuer encore un bon moment, je vais juste espèrer que tous leurs machins à venir soient au moins regardables...

Hors ligne

Pied de page des forums