ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1051 20-08-2012 22:02:22

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Star Trek: Enterprise

mypreciousnico a écrit :

Les humains d'il y a 100 ans étaient-ils les même qu'aujourd'hui ? Leurs mœurs étaient-elle les mêmes ? non.

Ben si! Mis à part la technologie, les humains sont restés les mêmes. La civilisation vulcaine est millénaire, basée sur des principes stricts, un mode de vie et de pensée immuable. T'Pol c'est juste une parodie de Vulcaine, incapable de contrôler la moindre de ses émotions.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#1052 20-08-2012 22:13:50

scorpius
Nowhere Man

Re : Star Trek: Enterprise

dvmy a écrit :

La civilisation vulcaine est millénaire, basée sur des principes stricts, un mode de vie et de pensée immuable. T'Pol c'est juste une parodie de Vulcaine, incapable de contrôler la moindre de ses émotions.

Justement non, ENT développe l'idée d'une civilisation Vulcaine privé des enseignements de Surak, infiltré aux plus hauts échelons de son gouvernement par des agents romuliens...Il est clair que cela aura influencer le comportement des Vulcains de cette époque. Ca explique le fait que T'Pol quelque part s'est toujours sentie à part, un peu différente des siens et qu'elle s'adapte aussi rapidement aux humains. Niveau écriture de la mythologie et développement du personnage, c'est non-seulement brillant mais aussi très cohérent.

Dernière modification par scorpius (20-08-2012 22:16:19)

Hors ligne

#1053 20-08-2012 22:14:47

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Star Trek: Enterprise

Ce qui me frappe dans toutes vos analyses c'est que personne ne prend en considération le contexte de l'époque de la production de la série. Il est clair et même certain que UPN voulait remodeler la franchise dès 2001, avec la mise au second plan des grands sujets de fond, la mise en avant du spectacle, l'humanisation des Vulcains. Occulter ces évidences abouti à mal interpréter ENT. Alors ok on peut aimer ou non, mais expliquer pourquoi T'Pol est ce qu'elle est dans le show par des considérations propres à l'univers c'est faire une erreur, en essayant de justifier des choses qui n'existent pas.
Si T'Pol est si humaine, si peu logique, si elle ne pense qu'au sexe et qu'elle est incapable de se maîtriser c'est uniquement par la volonté du studio, pas pour rendre le personnage complexe. On a fait exactement la même chose avec le Spock de st2009, et là ça vous choque.
Vous êtes nombreux ici (et Yrad le premier) à refuser de voir qu'ENT préfigure déjà ce que sont les intentions de la Paramount à l'époque, intentions qui se concrétiseront par la suite.

Dernière modification par dvmy (20-08-2012 22:26:32)


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#1054 20-08-2012 22:27:00

scorpius
Nowhere Man

Re : Star Trek: Enterprise

Je ne vois pas ou T'Pol ne pense qu'au sexe...Sur les quatre saisons et les 10 années de la mission du NX-01 elle n'aura eu qu'un seul rapport sexuel avec Trip. affraid C'est quand même loin d'être une nympho' sans parler du fait que dans la saison 2 elle est victime du Pon'Farr...
Et j'ai beau cherché je ne vois pas vraiment de moments ou elle pert complétement le contrôle, peut être dans la saison 3 mais c'est sous l'effet du Trillium...
Que T'Pol aie choisit le mariage de raison plutôt que la passion, qu'elle aie mis fin à sa relation avec Trip suite à "l'incident" Elizabeth...n'est-ce pas le comportement d'une vraie Vulcaine ?

Pour le reste que les auteurs aient réussie à créé un tel personnage et à rendre aussi intéressant les Vulcains du 22éme siécle, malgré les contraintes du studio...c'est d'autant plus admirable.

Hors ligne

#1055 20-08-2012 22:36:13

bound
Explorer of the further region of experience

Re : Star Trek: Enterprise

C'est vrai les Vulcains n'ont jamais été aussi intéressants que dans ST:ENT, c'est d'ailleurs la principale réussite de la série. Malgré tout le personnage de T'Pol est loin d'être une réussite, elle. La responsable est son interprète dont le jeu extrêmement limité plombe toute velléité de tirer le personnage par le haut.

Dernière modification par bound (20-08-2012 22:39:11)

Hors ligne

#1056 20-08-2012 23:51:22

mbuna
I don't know you

Re : Star Trek: Enterprise

mypreciousnico a écrit :

D'accord avec Scorpius et Bucky, j'aime beaucoup le personnage de T'Pol, un des personnage Vulcain les plus intéressant de la franchise.
Effectivement elle n’est pas Vulcaine au sens de TOS, ce que je trouve extrêmement cohérent puisque nous ne sommes pas dans TOS, il s'en faut même d'un paquet d'année. Les humains d'il y a 100 ans étaient-ils les même qu'aujourd'hui ? Leurs mœurs étaient-elle les mêmes ? non.

Ben nan cela ne tient pas tant que ça.
Car si tu veux faire l'analogie, rappelle toi aussi que les vulcains vivent 2 fois plus longtemps que les humains. Sarek est mort à 202 ans. Enterprise et TOS se passent à 100 ans d'écart. On est dans un cycle d'une seule génération pour les vulcains. Alors qu'ils soient dépeints avec tant de différences, surtout conjugué au fait que leur culture est millénaire...
Non, ce n'est pas du tout "un paquet d'années", vulcainement parlant.

Hors ligne

#1057 21-08-2012 02:35:55

mypreciousnico
Why ?

Re : Star Trek: Enterprise

dvmy a écrit :
mypreciousnico a écrit :

Les humains d'il y a 100 ans étaient-ils les même qu'aujourd'hui ? Leurs mœurs étaient-elle les mêmes ? non.

Ben si! Mis à part la technologie, les humains sont restés les mêmes.

Ah bon, tu trouve ?
Rien que si on prend juste le cas de la France, depuis 1912 c'est l'intégralité de la société et des mœurs qui ont évoluées, y compris la manière de penser, de concevoir son métier, sa vie amoureuse, le mariage, la (les) religion(s)...
Certes la société n'a pas été chamboulée du tout au tout (genre république démocratique versus matriarcat au hasard) mais quand même.
Et je ne parle ici que d'un pays parmi beaucoup. Dans le tas certains pays auront sans doutes moins évolués, d'autres plus.

dvmy a écrit :

La civilisation vulcaine est millénaire, basée sur des principes stricts, un mode de vie et de pensée immuable. T'Pol c'est juste une parodie de Vulcaine, incapable de contrôler la moindre de ses émotions.

mbuna a écrit :

Car si tu veux faire l'analogie, rappelle toi aussi que les vulcains vivent 2 fois plus longtemps que les humains. Sarek est mort à 202 ans. Enterprise et TOS se passent à 100 ans d'écart. On est dans un cycle d'une seule génération pour les vulcains. Alors qu'ils soient dépeints avec tant de différences, surtout conjugué au fait que leur culture est millénaire...
Non, ce n'est pas du tout "un paquet d'années", vulcainement parlant.

Mais leur culture a justement été confrontée à un chambardement énorme avec l'enseignement retrouvé de Surak. C’est absolument monstrueux comme bouleversement, d'autant que ça touche à l'intégralité de leur "culture millénaire".
Qu'en 100 ans l'impact ne ce soit pas fait sentir aurait été finalement improbable, même à l'échelle d'un génération.

dvmy a écrit :

Il est clair et même certain que UPN voulait remodeler la franchise dès 2001, avec la mise au second plan des grands sujets de fond, la mise en avant du spectacle, l'humanisation des Vulcains. Occulter ces évidences abouti à mal interpréter ENT.
Vous êtes nombreux ici (et Yrad le premier) à refuser de voir qu'ENT préfigure déjà ce que sont les intentions de la Paramount à l'époque, intentions qui se concrétiseront par la suite.

Je ne suis qu'a moitié d'accord.
Il y a, c’est certain, une dimension spectacle dans ENT qui est souvent présente grâce à des SFX derniers cris. Que UPN ait voulu capitaliser la dessus c’est effectivement fort probable, et logique.
Mais j'ai du mal à voir en quoi c’est plus orienté spectacle que les gros fight de space opera dans DS9 ou les escarmouches plutôt réussies visuellement de VOY. Alors certes comme ENT est en 16/9, que l'image DVD est beaucoup plus flatteuse, j'imagine que ça ressort plus.

Personnellement j'ai toujours trouvé qu'il y avait une part de spectacle dans Star Trek, il y a dans cette franchise des chose (visuelles et même sonores) qui m'ont littéralement scotché dans mon fauteuil.
Ça fait aussi partie de Star Trek et j'avoue que j'aime bien ça.

Hors ligne

#1058 21-08-2012 07:18:35

yrad
admin

Re : Star Trek: Enterprise

scorpius a écrit :

Je ne vois pas ou T'Pol ne pense qu'au sexe...Sur les quatre saisons et les 10 années de la mission du NX-01 elle n'aura eu qu'un seul rapport sexuel avec Trip. affraid C'est quand même loin d'être une nympho' sans parler du fait que dans la saison 2 elle est victime du Pon'Farr...

Les trekkers ont toujours eu un très gros problème avec le sexe. Dès qu'il est question de sexe explicite dans ST, ils deviennent aussi coincés que les Vulcains en dehors de Pon Farr. lol

HBO fout des scènes de cul interminables et gratuites dans chaque épisode de ses séries, et là, tout le monde crie au génie.
Mais lorsque pour toute la première fois après quarante ans de production de ST, un personnage féminin se dénude dans le cadre d'une scène de copulation explicite (ST ENT 03x15 Harbinger pour ne pas le citer), alors là, c'est le crime de lèse-majesté dans toute son horreur au sein de la communauté. On traite alors B&B de putes, on parle de démagogie putassière, de trahison de "l'esprit Trek", de quête désespérée d'audience, et j'en passe…

Tout ça en dit long sur la façon infantile dont les trekkers perçoivent les bagatelles de Kirk dans ST TOS : juste de chastes étreintes avec une collection de bimbos à moitié à poil. Ouf, le puritanisme est sauf : il s'agissait juste des cheerleaders venant acclamer le champion, et il n'y a jamais eu de relations sexuelles entre personne (sauf pour faire des bébés bien sûr, mais là c'est hors champ).

Pour les trekkers, les personnages de la franchise ST ne doivent pas davantage copuler que ceux de Tintin.
Le Trekverse c'est donc l'utopie dans tous les domaines, excepté les mœurs sexuelles (dont l'homosexualité). Sauf bien sûr si l'on considère que l'a-sexualité participe de l'utopie. idea

Tout ça, c'est quelque chose dont Brannon Braga avait conscience, qui l'exaspérait, et qu'il a plus d'une fois dénoncé dans ses interviews.
Par-delà la pression des studios, Braga a fait d'appréciables efforts pour sexualiser un peu ST ENT (par rapport aux autres séries ST largement asexuées).
Mais j'aurais voulu qu'il mette dans ST autant de cul que chez HBO, rien que pour faire chier les trekkers, dont les contradictions me tapent sur le système. twisted

scorpius a écrit :

Et j'ai beau cherché je ne vois pas vraiment de moments ou elle pert complétement le contrôle, peut être dans la saison 3 mais c'est sous l'effet du Trillium...

T'Pol a moins souvent perdu le contrôle dans ST ENT que Spock dans ST TOS. A sa décharge, ce dernier n'est qu'à moitié Vulcain (mais bon, ça ne se voit pas lol).


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#1059 21-08-2012 07:23:49

yrad
admin

Re : Star Trek: Enterprise

dvmy a écrit :

Ce qui me frappe dans toutes vos analyses c'est que personne ne prend en considération le contexte de l'époque de la production de la série. Il est clair et même certain que UPN voulait remodeler la franchise dès 2001, avec la mise au second plan des grands sujets de fond, la mise en avant du spectacle, l'humanisation des Vulcains. Occulter ces évidences abouti à mal interpréter ENT.
(…)
Vous êtes nombreux ici (et Yrad le premier) à refuser de voir qu'ENT préfigure déjà ce que sont les intentions de la Paramount à l'époque, intentions qui se concrétiseront par la suite.

Relis un peu mes posts. En dehors de toi, je suis le seul ici à admettre depuis des années que la Paramount/UPN mettait la pression sur Rick Berman. Et je n'ai aucun mérite de l'admettre puisque c'est Rick Berman lui-même qui l'a dit.

Seulement en quoi cela devrait affecter mes analyses ? Mes analyses ne portent pas sur la façon dont Paramount/UPN a fait chier Berman, ni ne partent du principe que sous prétexte qu'il y a eu des pressions commerciales ou idéologiques, le résultat ne pouvait être que moins bon.
Non, mes analyses se basent uniquement sur le résultat final (la seule chose qui compte dans un work in progress et même en général), puis elles sont – au besoin - enrichies de toutes les informations et déclarations que j'ai accumulées sur les auteurs et producteurs.
Mais si je devais prendre en considération le contexte et les pressions, ce serait uniquement pour adresser mes plus vives félicitations à des auteurs-producteurs ayant su préserver aussi magnifiquement l'esprit Trek durant une décennie où ce n'était plus permis.

Car c'est bien là que réside toute notre divergence, Dvmy…
Pour moi, ENT possède autant de sujets de fond et autant d'esprit trekkien que toutes les autres séries ST ! Seule la manière et l'époque ont changé.
C'est d'ailleurs de ça que nous débattons depuis quatre ans. Et s'il n'y avait pas de fond, il n'y aurait rien à en dire. Or c'est exactement le contraire. D'autant plus que le fond induit est aussi important que le fond exprimé.

De décadence trekkienne (en matière de fond ou de créativité), je n'en ai détecté absolument aucune jusqu'en 2005 inclus.
Car la pression de la Paramount s'est exprimée par davantage de SFX, de combats spatiaux (encore que !), d'actrices botoxées, et à partir de la saison 3, par un rythme indexé sur la concurrence des années 2000.
Mais finalement, rien de tout ça n'impliquait en soi une édulcoration du fond... dès lors que les mêmes auteurs - qui sont aussi les meilleurs - restaient aux commandes.
Il est vrai que je ne fais pas partie de ces trekkers qui estiment qu'il n'y a de vrai fond trekkien que dans les fables allégoriques enluminées, et/ou lorsque la forme est à chier. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai beaucoup de mal avec les fan prods.

Et mon cas invalide les étranges idées reçus à propos des fans de ST ENT… réputés avoir découverts ST par ST 2009 ou par ST ENT ! rolleyes
- J'ai découvert ST TOS à l'âge de sept ans : la série originale est même la seule série ST que je connaisse par cœur !
- C'est par ST TNG que je suis devenu un trekker inconditionnel, au milieu des années 90.
- J'avais déjà vu, bien vu, et revu en intégralité ST TOS/TAS/TNG/DS9/VOY lorsque j'ai découvert ST ENT fin 2001/début 2002.
… Et pourtant, je suis tombé amoureux de la série prequelle dès mon premier visionnage ! Et ses deux premières saisons sont aujourd'hui mes préférées ! p


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#1060 21-08-2012 07:26:01

yrad
admin

Re : Star Trek: Enterprise

mbuna a écrit :

Ben nan cela ne tient pas tant que ça.
Car si tu veux faire l'analogie, rappelle toi aussi que les vulcains vivent 2 fois plus longtemps que les humains. Sarek est mort à 202 ans. Enterprise et TOS se passent à 100 ans d'écart. On est dans un cycle d'une seule génération pour les vulcains. Alors qu'ils soient dépeints avec tant de différences, surtout conjugué au fait que leur culture est millénaire...
Non, ce n'est pas du tout "un paquet d'années", vulcainement parlant.

La longévité ne prédispose en rien à l'immobilisme social. Les plus grands bouleversements de la société humaine n'ont pas dépassé le timeframe d'une génération.
Mais ça confirme bien ce que j'évoquais dans mon analyse : à force de sous-employer les Vulcains, ST TOS/TNG/DS9/VOY en a fait des momies. Pas étonnant que les trekkers se soient imaginés que leur société était figée, presque morte-vivante, et qu'il leur fallait cent fois plus de temps pour évoluer que les humains (c'est d'ailleurs l'a priori des protagonistes humains de ST ENT au début de la série).

Enterprise a eu l'intelligence de sortir les Vulcains de leur léthargie scénique, de montrer que leur civilisation ne fait pas exception dans l'univers, et qu'il ne se sont pas ces insupportables mentors de la fantasy n'ayant plus besoin d'évoluer.
Même l'éternel Q Continuum a connu une révolution en seulement un an (entre les saisons 2 et 3 de ST VOY), alors pourquoi pas les Vulcains en un siècle ?
Pour mémoire, Surak a révolutionné la société vulcaine en bien moins de temps. Il est donc logique que la redécouverte de son enseignement perdu ait provoqué un semblable séisme.

Et puis la beauté trekkienne de tout ça, c'est que les Vulcains auront été métamorphosés par les Terriens autant que les Terriens auront été métamorphosés par les Vulcains durant la même période. Soit une magnifique relation fusionnelle sans le dire.
Et côté "vérité internaliste", ça donne un formidable sens à l'échange cryptique entre Spock et McCoy dans ST TOS 01x12 The Conscience Of The King :
- Spock : « My father's race was spared the dubious benefits of alcohol. »
- McCoy : « Now I know why they were conquered. »

Quand je dis que ST ENT a dès le début respecté ST TOS à 100%... wink


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#1061 21-08-2012 11:14:25

yrad
admin

Re : Star Trek: Enterprise

A propos du débat sur les qualités (ou non) d'actrice de Jolene Blalock, je dirais – avec du recul – que c'est une actrice de série tout ce qu'il y a de plus standard. C’est-à-dire que ses performances n'ont rien d'exceptionnelles, mais en même temps, elle fait correctement le boulot pour lequel elle est (grassement) payée.
Il y a eu dans les main casts de la franchise ST de meilleures actrices qu'elle (Terry Farrell, Jeri Ryan…), mais également de moins bonnes (Marina Sirtis, Gates McFadden…). Blalock reste donc dans la moyenne, avec - comme pour toute actrice - des styles d'interprétation qu'elle réussit nettement mieux que d'autres. Ainsi Blalock est excellente pour interpréter les femmes vulnérables et blessées (c'est à ces moments-là qu'elle resplendit et parvient même à toucher), en revanche elle est plutôt médiocre en tant qu'action hero, dans les rôles de composition (faible répertoire), et dans les rôles totalement dénués d'émotion (oups, ça tombe plutôt mal big_smile).

Vous me direz alors que c'est un peu ballot d'avoir choisi Jolene Blalock pour interpréter la Vulcaine d'un main cast
Eh bien je répondrais : oui et non !
Formellement, des actrices plus froides (dans le genre de Jeri Ryan ou de Marjorie Monaghan) auraient été plus indiquées pour incarner "l'idéal vulcain" au féminin tel que fantasmé par une majorité de trekkers.
Mais en même temps, je trouve très audacieux d'avoir composé une Vulcaine dont les émotions sont naturellement à fleur de peau. Car parmi les six milliards de Vulcains, il est statistiquement inévitable que cela existe. Cela diversifie considérablement le spectre des Vulcains en tant que peuple, et les rend ainsi plus crédibles (au sens internaliste et non plus allégorique), comme je l'évoquais ici.
Une telle démarche s'inscrit d'ailleurs dans la haute tradition de la franchise : vus de loin, les espèces aliens semblent toujours monolithiques (de vrais clichés ambulants) ; mais vus de près (étape externaliste suivante - notamment en leur consacrant plusieurs épisodes entiers ou en accueillant des personnages récurrents), les aliens révèlent finalement des diversités endogènes qui – dans les cas les plus réussis – n'ont rien à envier à celles des humains.

Du coup, la grosse erreur qu'aurait commise Manny Coto (toujours pour complaire davantage aux trekkers rolleyes), c'est de révéler que T'Pol possédait une ascendance romulienne par son père (projet pour la saison 5 !). Même s'il est impossible de présumer à 100% du résultat, j'aurais a priori détesté un tel coup de théâtre. Rien n'est pire pour la solidité d'une série que ce genre de "surprise" donnant l'impression de sortir d'un chapeau de prestidigitateur. Et puis, cela aurait pué grave le soap, genre Dynasty ou Santa Barbara.
Il s'agit là de l'un des rares arguments qui pourrait me pousser - dans mes pires moments d'absurdie - à ne pas regretter l'annulation de ST ENT à la fin de sa quatrième saison (bon, on se réconforte comme on peut oops).

Plus le temps passe, plus j'apprécie que T'Pol ait été dès le départ vulnérable aux émotions, et en tant que Vulcaine à 100%, non en tant que croisement improbable de Vulcain, de Romulien, d'Andorien, d'humain, et de hamster. mdr
Et si vous regardez attentivement la série prequelle, vous constaterez qu'il y avait un vrai parti pris de B&B. J'en veux pour preuve l'épisode ST ENT 02x07 The Seventh (écrit par B&B), où il apparait qu'il existe d'autres Vulcain(e)s comme T'Pol, beaucoup d'autres. Qui après avoir goûté aux vertiges d'existences non Vulcaines... ne sont guère enclins à retrouver le carcan de la vulcanité.
Voilà encore un élément de complexification souverain. ST ENT n'a cessé de briser nos idées reçues sur les Vulcains, à dépeindre une société plurielle, en pleine effervescence, et en perpétuelle quête d'elle-même.
Chapeau bas. bowing

Pour en revenir à Jolene Blalock, il y a aussi la polémique autour de son physique. Les avis du public masculin sont extrêmement contrastés à ce propos (d'après ce que j'ai pu voir). Certains fantasment comme des fous sur elle, d'autres la trouvent hideuse, et d'aucuns estiment que les implants artificiels (?) sont rédhibitoires...
Quelque part, ce débat immature est une bonne chose, car il confirme - à ceux qui en doutaient encore - qu'il n'y a rien de plus subjectif que la beauté physique (et heureusement !).
A titre perso, je dirais que Blalock n'est pas mon idéal, mais il me faut bien reconnaître qu'elle possède un physique séduisant à de nombreux égards.

Enfin, il y a la personne Jolene Blalock. Je ne l'ai jamais rencontrée. Mais il y a tout de même des trucs qui m'ont déplu. En particulier la façon dont elle s'est mise à calomnier Rick Berman et Brannon Braga lorsqu'il était de bon ton de le faire au sein de la communauté trek.
J'ai horreur des gens qui crachent dans la soupe. C'est à B&B que Jolene Blalock doit le plus beau rôle de sa carrière d'actrice quelconque.


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#1062 21-08-2012 12:30:25

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Star Trek: Enterprise

yrad a écrit :

Les trekkers ont toujours eu un très gros problème avec le sexe. Dès qu'il est question de sexe explicite dans ST, ils deviennent aussi coincés que les Vulcains en dehors de Pon Farr. lol

eek


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#1063 21-08-2012 12:33:24

bound
Explorer of the further region of experience

Re : Star Trek: Enterprise

dvmy a écrit :
yrad a écrit :

Les trekkers ont toujours eu un très gros problème avec le sexe. Dès qu'il est question de sexe explicite dans ST, ils deviennent aussi coincés que les Vulcains en dehors de Pon Farr. lol

eek

eek eek

Hors ligne

#1064 21-08-2012 12:36:00

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Star Trek: Enterprise

yrad a écrit :

Relis un peu mes posts. En dehors de toi, je suis le seul ici à admettre depuis des années que la Paramount/UPN mettait la pression sur Rick Berman. Et je n'ai aucun mérite de l'admettre puisque c'est Rick Berman lui-même qui l'a dit.

Seulement en quoi cela devrait affecter mes analyses ? Mes analyses ne portent pas sur la façon dont Paramount/UPN a fait chier Berman, ni ne partent du principe que sous prétexte qu'il y a eu des pressions commerciales ou idéologiques, le résultat ne pouvait être que moins bon.

Ce que je dit c'est qu'il faut cesser de parler du comportement de T'Pol comme quelque chose de recherché, d'audacieux et de pertinent dans l'écriture car c'est pas pour créer un personnage intéressant qu'elle est comme ça, c'est juste parce que le studio voulait des Vulcains beaucoup plus humains.

yrad a écrit :

Pour moi, ENT possède autant de sujets de fond et autant d'esprit trekkien que toutes les autres séries ST !

Ou est le fond dans les 4 épisodes que je considère comme des navets, par exemple?

yrad a écrit :

De décadence trekkienne (en matière de fond ou de créativité), je n'en ai détecté absolument aucune jusqu'en 2005 inclus.

Ok donc la saison 2 est un modèle d'originalité, tout comme Nemesis qui ne fait que refaire ST2 (Berman le dit lui-même!), en moins bien. Quelle inventivité, quelle originalité!


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#1065 21-08-2012 12:41:43

yrad
admin

Re : Star Trek: Enterprise

dvmy a écrit :
yrad a écrit :

Les trekkers ont toujours eu un très gros problème avec le sexe. Dès qu'il est question de sexe explicite dans ST, ils deviennent aussi coincés que les Vulcains en dehors de Pon Farr. lol

eek

J'étais délibérément caricatural (pour faire un peu d'humour), et cela ne concerne évidemment pas tous les trekkers. Encore heureux. wink

Mais c'est malgré tout une tendance persistante de la communauté, américaine surtout. J'ai plus d'une fois fait ce constat (notamment durant les Conventions et dans les reviews d'épisodes) et je suis loin d'être le seul à l'avoir fait.

Plusieurs auteurs de ST l'ont également déploré, notamment RDM et BB, et c'est en partie par le puritanisme des trekkers qu'ils expliquent l'aseptie sexuelle du Trekverse.

dvmy a écrit :

Ce que je dit c'est qu'il faut cesser de parler du comportement de T'Pol comme quelque chose de recherché, d'audacieux et de pertinent dans l'écriture car c'est pas pour créer un personnage intéressant qu'elle est comme ça, c'est juste parce que le studio voulait des Vulcains beaucoup plus humains.

Que le studio ait voulu des Vulcains beaucoup plus humains dans le cas du reboot de 2009, ça c'est certain.
En revanche, rien ne permet d'affirmer qu'il en avait été de même pour le prequel de 2001. En tout cas, je n'ai lu aucune déclaration d'auteur-producteur allant dans ce sens.

Et lorsqu'on voit comment ont été écrits les Vulcains de ST ENT (un work in progress ne se juge que sur le résultat, non sur les intentions ni les contraintes), il n'est pas du tout possible de parler d'humanisation (au sens de l'anthropomorphisme primaire de ST 2009), mais uniquement de complexification/diversification (au sens d'une espèce alien sortie des éternels clichés et rendue soudain crédible et complexe).

dvmy a écrit :

Ou est le fond dans les 4 épisodes que je considère comme des navets, par exemple?

Pour ST ENT 01x16 Shuttlepod One - qui est sans conteste le meilleur des quatre - il suffit de lire mes posts dans le topic dédié.
En terme de fond, cela fait tout de même pas mal ! Et l'étude psychanalytique de l'acceptation d'une mort vaine et absurde (comme il en existe tant dans le monde réel et même dans le Trekverse, cf. Tasha par ex), ce n'est pas un fond moins intéressant, moins dense, ou moins trekkien que - par exemple - une petite leçon de morale adressée à deux aliens qui cherchent à s'entretuer.

Quant aux trois autres épisodes que tu considères être des navets, je te concède qu'ils possèdent bien moins de fond que ST ENT 01x16 Shuttlepod One, mais ils n'en sont pas totalement dépourvus pour autant. Simplement, leur but avoué est le ludisme et le décalage, ce qui en fait des interludes. De telles épisodes possèdent donc - eux aussi - une légitimité (tant qu'ils ne sont pas trop fréquents), et ils s'inscrivent dans une tradition qui remonte aux origines de la franchise (ST TOS possédant elle-même un paquet d'épisodes de ce genre).

dvmy a écrit :

Ok donc la saison 2 est un modèle d'originalité, tout comme Nemesis qui ne fait que refaire ST2 (Berman le dit lui-même!), en moins bien. Quelle inventivité, quelle originalité!

Evitons de comparer directement films et séries. Le cas de ST Nemesis (dont je n'ai jamais prétendu que l'histoire était très originale, ses qualités étant ailleurs) n'est pas celui de la saison 2 de ST ENT… qui elle propose en revanche un grand nombre d'épisodes très inspirés au sens du prequel et de la consolidation d'un univers.

Evidemment, si tu évalues l'inventivité SF par la seule fable allégorique, Enterprise n'a dès lors guère d'intérêt. Seulement là, ça ne concerne plus seulement la saison 2… mais toute la série prequelle. rolleyes

Et comme tu le sais, c'est un point de vue qu'il m'est impossible de partager. A force de quarante ans d'accumulation cohérente, ST s'est construit un véritable univers de SF lui permettant de diversifier ses enjeux, ses regards, et ses styles narratifs. La fable allégorique n'est désormais qu'un aspect parmi d'autres de ST, et une série prequelle ne pouvait raisonnablement en faire sa spécialité, du moins si elle désirait rester crédible et respecter les autres séries ST - davantage allégoriques quant à elles, mais supposés être causalement ultérieures.


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#1066 21-08-2012 12:48:48

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Star Trek: Enterprise

yrad a écrit :

Pour en revenir à Jolene Blalock, il y a aussi la polémique autour de son physique. Les avis du public masculin sont extrêmement contrastés à ce propos (d'après ce que j'ai pu voir). Certains fantasment comme des fous sur elle, d'autres la trouvent hideuse, et d'aucuns estiment que les implants artificiels (?) sont rédhibitoires...

Il y en a même un qui voyait à la place de sa bouche un débouche-chiotte, lorsque Evil-Buck (certains diront le vrai Buck) sévissait encore ici...
Blalock? Ouais je la trouve moche mais surtout très vulgaire. La prod n'avait qu'à caster Positrone (navré, Bound j'y arrive pas) big_smile


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#1067 21-08-2012 12:58:26

scorpius
Nowhere Man

Re : Star Trek: Enterprise

yrad a écrit :

Du coup, la grosse erreur qu'aurait commise Manny Coto (toujours pour complaire davantage aux trekkers rolleyes), c'est de révéler que T'Pol possédait une ascendance romulienne par son père (projet pour la saison 5 !). Même s'il est impossible de présumer à 100% du résultat, j'aurais a priori détesté un tel coup de théâtre. Rien n'est pire pour la solidité d'une série que ce genre de "surprise" donnant l'impression de sortir d'un chapeau de prestidigitateur. Et puis, cela aurait pué grave le soap, genre Dynasty ou Santa Barbara.

Wow, j'ignorais totalement cela! Effectivement ça aurait pu être assez casse gueule (enfin c'est quand même Manny Coto smile ) mais tant qu'on nous aurait pas expliquer qu'il avait simuler sa mort pour retourner sur Romulus et qu'il était toujours vivant(avec un conflit père/fille par exemple) bref le truc évident, pas intéressant, je pense qu'il y avait du potentiel...Si tu as d'autres infos sur les plans de Manny Coto pour la saison 5 (ou sur la façon dont Odyssey 5 se serait développé) je suis preneur wink

Enfin, il y a la personne Jolene Blalock. Je ne l'ai jamais rencontrée. Mais il y a tout de même des trucs qui m'ont déplu. En particulier la façon dont elle s'est mise à calomnier Rick Berman et Brannon Braga lorsqu'il était de bon ton de le faire au sein de la communauté trek.
J'ai horreur des gens qui crachent dans la soupe. C'est à B&B que Jolene Blalock doit le plus beau rôle de sa carrière d'actrice quelconque.

Je savais qu'elle avait critiquer le final d'ENT, comme d'ailleur la majorité du cast qui a mal pris le fait que Sirtis et Frakes se pointent pour le final de "leur" série. Mais si elle a vraiment calomnier B&B, oui un peu déçu par un tel comportement  sad

Dernière modification par scorpius (21-08-2012 12:59:00)

Hors ligne

#1068 21-08-2012 16:40:11

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Star Trek: Enterprise

dvmy a écrit :

En réponse à ce post.

Buckaroo a écrit :

la  Jolene étant excellente dans ce rôle de femme attiré par les interdits, victime d'un viol.

Etrange qu'en quelques années Blalock est passée à tes yeux du statut de pire actrice du monde à celui de comédienne douée... La suite de sa carrière a pourtant confirmé ton sentiment de l'époque.

Elle est une très bonne actrice au sein du cercle Star Trek..En dehors, c'est un autre problème.. D'une manière ou d'une autre peu d'actrices ont connut une grande carrière derrière Star Trek.
Comment en suis je  venu à  réévaluer le jeu de la Jolene ?

Trés simple : En comprenant enfin son personnage,  T'pol . Une femme forte et de conviction qui se rebiffe contre les tabous et la violence de la socièté à leur encontre. En ces temps, ou on autorise
à porter l' hijab lors  des compétitions sportives, T'pol demeure un personnage résolument anticonformiste. & qui a des choses à dire sur la condition féminine.
En comprenant son personnage, je comprend ses choix de jeu.. Il se révèle la plupart payant comme dans Fusion par exemple.

J'ai jeté aussi à la poubelle  mes idées reçues..Donc une plutôt gratiné,  ou je m'étais mis en tête, que tout les Vulcains devait prendre exemple sur Leonard Nimoy et Mark Lenard.
Faux ! T'pol est une femme, une femme Vulcainne , une vraie.. Dans pareil cas, l'exemple à suivre c'est Arlene Martel.
3327242436_b29bf17677.jpg tumblr_m8t85h8v5c1qimjvt.jpg
Le regard, tout est dans le regard

Je ne juge plus une actrice par la taille de ses seins, ou la forme de ses lévres.. Mais  le jeu de son regard. Celui de la Jolene est excellent, c'est pas du Nimoy, du Lenard et c'est tant mieux.. Mais il ya quelque de chose de fondamentalement " T'pring ", de très félin .. Il n'y avait pas de ça dans l'actrice envisagée à sa place :
200full-.jpg
Marjorie Monaghan, elle est certes plus belle que la Jolene.. Mais elle n'a pas le regard détaché et carnassier  de la femme Vulcainne. Jolene l'a et joue magnifiquement avec.

dvmy a écrit :

Ce que je dit c'est qu'il faut cesser de parler du comportement de T'Pol comme quelque chose de recherché, d'audacieux et de pertinent dans l'écriture car c'est pas pour créer un personnage intéressant qu'elle est comme ça, c'est juste parce que le studio voulait des Vulcains beaucoup plus humains.

T'pol était un work in progress , je ne sais pas si c'était l'intention au départ de tisser , un tel portrait. Mais maintenant que le travail est bouclé, je reviens en arrière et toutes les pièces concordent. T'pol est bien une femme qui lutte contre les préjugés, le conformisme  et la violence de la socièté, la socièté Vulcainne en l'occurence.
Cette socièté est très violente..Revoyez donc Amok Time.TOS.2.
T'pol est un personnage rebelle, avec un vrai voyage intérieur cohérent :

Elle passe de la femme brisée par l'uniformité Vulcainne ( fille ou garçon , ils ressemblent tous à Spock ):
Legend-of-the-seeker-la-vulcaine-T-Pol-au-casting_portrait_w532.jpg

A la femme, forte, fière et indépendante: Je suis Vulcainne, je veux goûter au émotions tels que l'amitié,la loyauté ,  la compassion , gardez votre Kholinar : " Long live and Prosper !"
tpol.jpg

C'est ça aussi Star Trek: Briser les règles, les tabous !


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#1069 21-08-2012 17:13:09

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Star Trek: Enterprise

Buckaroo a écrit :

Marjorie Monaghan, elle est certes plus belle que la Jolene

Elle était surtout bien trop vieille pour le rôle! 37 ans en 2001! Un peu vieux pour jouer une jeune Vulcaine.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#1070 21-08-2012 17:34:26

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Star Trek: Enterprise

Heureusement on à échappé à ça:
MeganFoxVulcan.jpg
Beurk! Encore plus vulgaire que Blalock

Mais moi j'aurais adoré ça:
TMia.jpg
gawk gawk gawk gawk gawk gawk gawk gawk gawk

Dernière modification par dvmy (21-08-2012 17:42:42)


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#1071 21-08-2012 21:07:09

JeanMi73
Borg 2.0

Re : Star Trek: Enterprise

Bonsoir,

Pour tout vous dire, et ceci n'impliques que mon avis personel,

Si T'Pol n'est pas la plus jolie des Vulcaines (Ma préférée étant Saavik (ROBIN CURTIS)


Le temps ne fût pas pris pour approfondir son personnage.

Et cette fois, dans ST ENT, nous abordons enfin la progression d'une Vulcaine...
Et en moins de 4 ans, elle progresses plus que le reste de son peuple en quelques centaines d'années...

Ceci dit, je n'aborderais pas les capacités d'actrices ni le physique de T'Poll, ce n'est pas mon but. Je parles juste de son jeux d'actrice.
Et c'est amusant, mais comme Buck, j'avais déjà regardés ses yeux... Prenez le temps de le faire... C'est une véritable Femme Vulcaine...

Amicalement

Dernière modification par JeanMi73 (21-08-2012 21:08:37)

Hors ligne

#1072 21-08-2012 21:13:23

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Star Trek: Enterprise

JeanMi73 a écrit :

Et c'est amusant, mais comme Buck, j'avais déjà regardés ses yeux... Prenez le temps de le faire...

Joli regard bovin big_smile


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#1073 21-08-2012 21:25:49

JeanMi73
Borg 2.0

Re : Star Trek: Enterprise

dvmy a écrit :

Joli regard bovin big_smile

Ton commentaire me fait dire que:

1: Tu devrais revoir le regard de l'actrice qui joue le rôle de la vulcaine...
2: Si tu vis a la campagne, prends le temps de regarder un regard bovin, il lui arrive d'être agricole, et même parfois cultivé...

Pour tout te dire, je n'ai pas toujours été en accord avec Buck (surtout Evil Buck), mais je constate que nous avons parfois des opinions concordantes...
Par contre, ce que je ressent comme ta haine de l'actrice qui jouait T'Poll (et sans doute de ENT?) semble te refermer à l'ouverture d'esprit qu'elle appliquait à son rôle.

Ceci n'est que mon opinion, lecteur de tes post et je ne te fait aucun reproches, un forum étant pour moi un endroit d'échange entre personnes partageant le même intéret...

PS: Par moment T'Pol possèdes plus un regard de Loups que de bovidés... Crois moi, je connais les 2.... WINK

1micalement

Hors ligne

#1074 21-08-2012 21:30:51

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Star Trek: Enterprise

Je ne déteste pas Blalock, je ne l'ai jamais rencontré. Je la trouve juste nulle à tous les niveaux. Pas flatteuse pour la caméra, mauvaise actrice, aucun charisme, aucune subtilité. On a voulu refaire le coup de Seven mais Jeri Ryan, elle,  savait jouer.

Dernière modification par dvmy (21-08-2012 21:32:00)


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#1075 21-08-2012 21:50:56

JeanMi73
Borg 2.0

Re : Star Trek: Enterprise

dvmy a écrit :

Je ne déteste pas Blalock, je ne l'ai jamais rencontré. Je la trouve juste nulle à tous les niveaux.

Ceci est ton droit le plus complet et je le comprends.

Perso, même si je ne la considères pas comme la meilleure des ST Women, je lui trouves des capacités que n'ont pas d'autres...

OKI, ce n'est que mon avis, mais si tu vois gate mcfadden, La Môman de Weysley Crucrush, qui est elle aussi la Crucrusch (Même Marina Sirtis évolues plus en 7 ans que la Môman), mais reviens car... ( oh que Diana Muldaur alias Katherine Pulaski manques une fois la saison 2 finie) On prends un premier exemple de nulité...

Nous pouvons aussi aborder b'elanna torres   (Roxann Dawson)  une véritable nulité comme actrice. Elle est et reste la petite fille capricieuse a qui je devrais coller une bonne fessée...

Mais nous voyons tous ST de notre point de vue... Si je te dis qu mon acteur préféré dans la série est... Patrick Stewart pour ses capcités d'acteur, je risque de... Pour les actrices, oui, j'aime la façon de travailler de Blalock, car elle a mis en avant la race des Vulcains. Mais ce n'est pas elle la meilleure actrice, crois moi...

Ceci dit en toute amitié...

Hors ligne

Pied de page des forums