ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#476 30-04-2012 19:13:48

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Star Trek: Voyager

Je crois en fait que cela dépend de l' affectation de l'intéressé. Regarde dans DS9 => quand Sisko reçoit Picard sur la station au début de la série ils ont un uniforme différent ( le grade ne joue aucun rôle ici ** sauf pour les amiraux mais c'est valable pour toutes les franchises ** ) - A vérifier - ^^

Hors ligne

#477 30-04-2012 21:27:03

Vic Fontaine
Holo-modérateur

Re : Star Trek: Voyager

Ah les évolutions des uniformes dans ST ! Un vrai sujet souvent sous-traité et qui est amusant.
Saviez-vous par exemple que la version 2 de l'uniforme TNG (mis en place saison 3) cohabite en saison 3 avec le celui des deux première ssaisons, utilisé pour la figuration ? Eh oui, même dans l'espace le textile à un prix wink

Vous pouvez en apprendre pas mal ici ou encore (mon favori, pour les puristes)...

Enjoy !


I've got Star Trek under my skin
I've got Star Trek deep in the heart of me
So deep in my heart, that it's really a part of me

Hors ligne

#478 30-04-2012 21:44:48

IMZADI
Memory Alpha

Re : Star Trek: Voyager

KIRK a écrit :

Je crois en fait que cela dépend de l' affectation de l'intéressé. Regarde dans DS9 => quand Sisko reçoit Picard sur la station au début de la série ils ont un uniforme différent ( le grade ne joue aucun rôle ici ** sauf pour les amiraux mais c'est valable pour toutes les franchises ** ) - A vérifier - ^^

non, bien sûr le grade n'a rien à voir. D'ailleurs, je me suis toujours demandé pourquoi, TNG n'avait pas fait le changement de costume alors que DS9 le fait à la suite des films...
mais bon à remarquer que tous les officiers arrivant sur DS9 sont en uniforme TNG et qu'il le change lors des scènes suivantes. Ce qui me faisait penser que c'était peut-être un costume pour les affectations "Deep Space" ou station spatiale en particulier.
180px-Sisko_and_Picard.jpg180px-J.Dax_en_2369.png180px-Julian_Bashir_en_2269.png
A remarquer que les officiers de l'USS Odyssey de classe Galaxy en 2370 ont eux aussi toujours l'uniforme TNG ou que celui-ci est encore porté en 2372, alors que Star Trek Voyager l'intégrait sur les vaisseaux en 2371...
Keogh commandant de l'USS Odyssey en 2370
292px-Keogh.jpg
Janeway est certainement la première à nous le montrer porté sur un vaisseau en 2371 (?)
180px-Janeway_takes_command.jpg
Worf arrivant sur DS9 en 2372
180px-WorfaboardDS9.jpg
L'uniforme des films arrivant en 2373 dans DS9 Rapture, on peut penser que celui de TNG se faisait remplacer progressivement entre 2369 et 2373 et que finalement celui des films remplace les 2 uniformes à la fois et définitivement.

Dernière modification par IMZADI (30-04-2012 21:57:28)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#479 30-04-2012 21:52:36

Vic Fontaine
Holo-modérateur

Re : Star Trek: Voyager

Je pense que chercher à trouver une cohérence à l'évolution des uniformes est un exercice bien difficile... Un peu comme le changement de faciès des klingons smile.
Mais il faut admirer la richesse esthétique de l'ensemble : les planches présentant tous les uniformes par période sont incroyables.. Elles contribuent à ce qui fait de Star Trek un univers incroyablement riche en immersif.


I've got Star Trek under my skin
I've got Star Trek deep in the heart of me
So deep in my heart, that it's really a part of me

Hors ligne

#480 30-04-2012 22:19:05

IMZADI
Memory Alpha

Re : Star Trek: Voyager

Vic Fontaine a écrit :

Ah les évolutions des uniformes dans ST ! Un vrai sujet souvent sous-traité et qui est amusant.
Saviez-vous par exemple que la version 2 de l'uniforme TNG (mis en place saison 3) cohabite en saison 3 avec le celui des deux première ssaisons, utilisé pour la figuration ? Eh oui, même dans l'espace le textile à un prix wink

Vous pouvez en apprendre pas mal ici ou encore (mon favori, pour les puristes)...

Enjoy !

de la même manière que l'uniforme de the cage et where no man has gone before est aussi porté pour la figuration dans les épisodes suivants. on arrive parfois à l'apercevoir brièvement sur un figurant passant en arrière plan.


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#481 30-04-2012 23:48:19

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Star Trek: Voyager

Vic Fontaine a écrit :

Ah les évolutions des uniformes dans ST ! Un vrai sujet souvent sous-traité et qui est amusant.
Saviez-vous par exemple que la version 2 de l'uniforme TNG (mis en place saison 3) cohabite en saison 3 avec le celui des deux première ssaisons, utilisé pour la figuration ? Eh oui, même dans l'espace le textile à un prix wink

Vous pouvez en apprendre pas mal ici ou encore (mon favori, pour les puristes)...

Enjoy !


L' univers trek a des ressources là ou y on attend le moins...  lolpurple
Il y a une cohérence :

¤ dans les films il y a une cohérence :
=> ST1 : un même et seul uniforme
=> ST2 à 6 : idem
=> ST Générations à Némésis : 1 seul uniforme avec des variantes pour le Capitaine et je ne parle pas volontairement de Kirk qui vient du passé { Nexus }

le film Générations annonçant le lancement de la série The New Génération il est logique que les scénaristes aient pensé aussi à une continuité dans les uniformes ^^

Le plus important est que le respect des << couleurs >> et donc des affectations à bord soient respectés{ sauf pour TOS  et Troï dans TNG dans les premières saisons ^^ }

Hors ligne

#482 01-05-2012 09:43:31

IMZADI
Memory Alpha

Re : Star Trek: Voyager

pour les uniformes en général la suite ici

Dernière modification par IMZADI (01-05-2012 09:50:43)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#483 01-05-2012 21:59:10

Vic Fontaine
Holo-modérateur

Re : Star Trek: Voyager

Buckaroo a écrit :
Londo Mollari a écrit :

Ca fait mauvais effet sur la carte de visite de la Fédération ( le génocide des Borgs )je trouve, mais peut être qu'ils n'ont plus les même valeurs au 29eme siècle!  Enfin bon, on ne le saura probablement jamais!

Ah je me sens un peu moins seul.. Enfin quelqu'un qui comme moi, vois bien un génocide  ( hélas , ni vu, ni connu sad ) à la fin  de End Game.VOY.7 .. & ce n'est pas formenté par un Romulien fou.. wink

Cela dépend surtout si l'on considère que le Collectif représentait ou pas une menace concrète pour la Fédération... Dans l'esprit de Janeway, pas de doute, elle a eu le temps de développer sa haine personnelle pour les Borg tout eu long des 7 saisons. De son point de vue, rentrer maison + annihiler le réseau de circulation et de communication Borg = la bonne équation.

Objectivement, la comparaison avec Nero me parait un peu forte de café. Je ne pense pas que l'on puisse faire de parallèle entre Janeway et Nero, ni entre les Borg et les Vulcains.


I've got Star Trek under my skin
I've got Star Trek deep in the heart of me
So deep in my heart, that it's really a part of me

Hors ligne

#484 01-05-2012 22:53:18

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Star Trek: Voyager

Vic Fontaine a écrit :
Buckaroo a écrit :
Londo Mollari a écrit :

Ca fait mauvais effet sur la carte de visite de la Fédération ( le génocide des Borgs )je trouve, mais peut être qu'ils n'ont plus les même valeurs au 29eme siècle!  Enfin bon, on ne le saura probablement jamais!

Ah je me sens un peu moins seul.. Enfin quelqu'un qui comme moi, vois bien un génocide  ( hélas , ni vu, ni connu sad ) à la fin  de End Game.VOY.7 .. & ce n'est pas formenté par un Romulien fou.. wink

Cela dépend surtout si l'on considère que le Collectif représentait ou pas une menace concrète pour la Fédération... Dans l'esprit de Janeway, pas de doute, elle a eu le temps de développer sa haine personnelle pour les Borg tout eu long des 7 saisons. De son point de vue, rentrer maison + annihiler le réseau de circulation et de communication Borg = la bonne équation.

Objectivement, la comparaison avec Nero me parait un peu forte de café. Je ne pense pas que l'on puisse faire de parallèle entre Janeway et Nero, ni entre les Borg et les Vulcains.


Londo tu spécules sur des faits qui n'ont jamais potentiellement eu lieu ; le problème comme souvent dans star trek est la possibilité de voyager dans le temps , le paroxysme ayant eu lieu dans ENT et la guerre temporelle. Janeway a réagi comme l' aurait fait tout Capitaine de Starfleet de son époque et à mes yeux l'extermination des Borgs me laisse de glace... Le problème et je le répète provient de cette capacité des Borgs à maitriser la transdistorsion ce qui fausse le " jeu " en quelque sorte. Les Borgs avec ou sans projection temporelle représentent une menace mortelle pour la Fédération . Alors je suis Capitaine et la question qui me vient à l'esprit au moment de prendre une décision cruciale est :

Dois-je spéculer sur l'évolution des Borgs dans le futur au risque de me tromper et en prenant en compte toutes les variables temporelles ou maitriser le présent et débarrasser la galaxie d'un fléau ? ma réponse est feu de tous les phasers et torpilles.

Après tout c'est le travail des historiens avec la sagesse du recul et des analyses de dire ce qui a semblé juste ou pas de faire à un moment X ou durant une guerre; ce n'est pas le travail des militaires qui doivent prendre des décisions dans le présent mais encore une fois le " jeu " est faussé par cette capacité à se projeter dans le futur ;)purple

Dernière modification par KIRK (01-05-2012 23:02:40)

Hors ligne

#485 02-05-2012 10:41:01

Londo Mollari
Empereur malgré moi..

Re : Star Trek: Voyager

Vic Fontaine a écrit :
Buckaroo a écrit :
Londo Mollari a écrit :

Ca fait mauvais effet sur la carte de visite de la Fédération ( le génocide des Borgs )je trouve, mais peut être qu'ils n'ont plus les même valeurs au 29eme siècle!  Enfin bon, on ne le saura probablement jamais!

Ah je me sens un peu moins seul.. Enfin quelqu'un qui comme moi, vois bien un génocide  ( hélas , ni vu, ni connu sad ) à la fin  de End Game.VOY.7 .. & ce n'est pas formenté par un Romulien fou.. wink

Cela dépend surtout si l'on considère que le Collectif représentait ou pas une menace concrète pour la Fédération... Dans l'esprit de Janeway, pas de doute, elle a eu le temps de développer sa haine personnelle pour les Borg tout eu long des 7 saisons. De son point de vue, rentrer maison + annihiler le réseau de circulation et de communication Borg = la bonne équation.

Objectivement, la comparaison avec Nero me parait un peu forte de café. Je ne pense pas que l'on puisse faire de parallèle entre Janeway et Nero, ni entre les Borg et les Vulcains.

Bonjour à tous et merci pour vos réponses à mes questions! ( entre autre vestimentaire )

Buckaroo, je pense que le collectif Borg se relèvera facilement du coup porté par Janeway, ça reste une espèce à reproduction rapide et, naturellement ça particularité de reproduction en fait une espèce à part!
Nous pouvons les assimiler à des parasites qui gangrènent les autres espèces pour se multiplier...
Je ne me pose pas la question sur le retour des Borgs sur l'échiquier géogalactique; ils mettront surement du temps à réassimiller toutes les connaissances perdues, mais comme les parasites, on ne s'en débarrasse pas aussi facilement!
Ma réflexion portait surtout sur la politique de la Fédération ( du 29ème siècle ) laissant Janeway détruire autant d'unités Borgs auxquels je pense; ils auraient pu être délivrés par des moyens techniques; en les coupant du collectif par exemple...
Pour moi la fédération à cette image d'utopie et de candeur d'un dr Bashir qui colle parfaitement à la série star trek ( même si tout n'est pas rose! ); s'améliorer personnellement et améliorer aussi la société, c'est ainsi que décrit Picard le but de l'humanité du 24ème siècle ( dans le film 1er contact )...

C'est pourquoi, Vic,  je trouve cela désolant, voir attristant de découvrir qu'en 5 siècles ( après Picard ) les améliorations n'ont pas connus une évolutions aussi linéaire que la technologie de la Fédération... Et qu'un petit profit de déstabilisation des Borg , on ferme les yeux sur la directive 1ère temporelle!
Et certes non, je n'oserai jamais le parallèle entre Janeway et Nero, ni entre les Borgs et les Vulcains; D'ailleurs je comprend l'amiral Janeway qui se sacrifie pour sauver son ancien équipage et à cette date précise ( l'évolution de Seven of 9 dans son cheminent à recouvrer son humanité et l'histoire d'amour entre elle et Chakotay )... Encore plus qu'un capitaine/ amiral, elle a eu le comportement d'une mère ( qu'elle ne fût jamais  dans cette trame ) envers ses petits, les sauver peu importe le prix!

Hors ligne

#486 02-05-2012 11:21:02

Londo Mollari
Empereur malgré moi..

Re : Star Trek: Voyager

KIRK a écrit :
Vic Fontaine a écrit :
Buckaroo a écrit :
Londo Mollari a écrit :

Ca fait mauvais effet sur la carte de visite de la Fédération ( le génocide des Borgs )je trouve, mais peut être qu'ils n'ont plus les même valeurs au 29eme siècle!  Enfin bon, on ne le saura probablement jamais!

Ah je me sens un peu moins seul.. Enfin quelqu'un qui comme moi, vois bien un génocide  ( hélas , ni vu, ni connu sad ) à la fin  de End Game.VOY.7 .. & ce n'est pas formenté par un Romulien fou.. wink

Cela dépend surtout si l'on considère que le Collectif représentait ou pas une menace concrète pour la Fédération... Dans l'esprit de Janeway, pas de doute, elle a eu le temps de développer sa haine personnelle pour les Borg tout eu long des 7 saisons. De son point de vue, rentrer maison + annihiler le réseau de circulation et de communication Borg = la bonne équation.

Objectivement, la comparaison avec Nero me parait un peu forte de café. Je ne pense pas que l'on puisse faire de parallèle entre Janeway et Nero, ni entre les Borg et les Vulcains.


Londo tu spécules sur des faits qui n'ont jamais potentiellement eu lieu ; le problème comme souvent dans star trek est la possibilité de voyager dans le temps , le paroxysme ayant eu lieu dans ENT et la guerre temporelle. Janeway a réagi comme l' aurait fait tout Capitaine de Starfleet de son époque et à mes yeux l'extermination des Borgs me laisse de glace... Le problème et je le répète provient de cette capacité des Borgs à maitriser la transdistorsion ce qui fausse le " jeu " en quelque sorte. Les Borgs avec ou sans projection temporelle représentent une menace mortelle pour la Fédération . Alors je suis Capitaine et la question qui me vient à l'esprit au moment de prendre une décision cruciale est :

Dois-je spéculer sur l'évolution des Borgs dans le futur au risque de me tromper et en prenant en compte toutes les variables temporelles ou maitriser le présent et débarrasser la galaxie d'un fléau ? ma réponse est feu de tous les phasers et torpilles.

Après tout c'est le travail des historiens avec la sagesse du recul et des analyses de dire ce qui a semblé juste ou pas de faire à un moment X ou durant une guerre; ce n'est pas le travail des militaires qui doivent prendre des décisions dans le présent mais encore une fois le " jeu " est faussé par cette capacité à se projeter dans le futur ;)purple


Bonjour KIRK!
oui je spécule sur les véritables intentions politiques de Starfleet voir de la Fédération du 29ème siècle!
C'est sur eux essentiellement que se pose ma réflexion avec leur patrouille temporelle et leur directive première temporelle! Mais doivent-ils leurs existences au fait que l'amiral Janeway aie éradiquée, fragilisée le collectif Borg... Dans ce cas un dérogation à la directive temporelle se comprend très bien, mais ce qui perturbe, c'est qu'ils auraient pu à contrario au lieu d'avoir un génocide provoqué par l'amiral Janeway, plutôt une éradication des système de contrôle du collectif, technologiquement parlant et auquel cas la sauvegarde de milliards d'individus assimilés contre leur grès qui auraient pu retrouver leur vies...
D'ailleurs ces anciens Borgs auraient pu apporter leur connaissances technologiques à leurs espèces respectives!

Pour les réactions des dirigeants du 24ème siècle, cela se comprend de vouloir fragiliser, faire disparaitre une menace pour tout les quadrants de la galaxie!

Pour la trans-distortion ( je ne me rappelle plus trop ) mais pourquoi Seven n'a pas aidée à la maitrise de cette technologie?
Cela reste un avantage technologique comme à l'époque du 23ème siècle  de Kirk, les Klingons et les Romuliens avaient leurs camouflages occulteurs!
rien n'empêche la Fédération de développer la trans-distortion avec l'aide de Seven, avec le retour du Voyager...

Je suis d'accord avec toi sur le fait que les protagonistes du 24ème siècle n'ont pas le recul nécessaire pour connaitre tous les tenants et les aboutissants d'un tel acte, mais ceux du 29ème oui, et s'ils pouvaient dérogé à leur directive temporelle, ils auraient pu apporter une aide (visible ou pas ) à Janeway pour une tout autre conclusion...

désolé je m'emmêle un peu les pinceaux!:hypnosis:

Hors ligne

#487 02-05-2012 11:53:22

IMZADI
Memory Alpha

Re : Star Trek: Voyager

Londo Mollari a écrit :

Pour la trans-distorsion ( je ne me rappelle plus trop ) mais pourquoi Seven n'a pas aidé à la maîtrise de cette technologie?
Cela reste un avantage technologique comme à l'époque du 23ème siècle  de Kirk, les Klingons et les Romuliens avaient leurs camouflages occulteurs!
rien n'empêche la Fédération de développer la trans-distorsion avec l'aide de Seven, avec le retour du Voyager...

justement tu t'es perdu dans les courants du temps... dans la chronologie de départ, Seven of Nine meurt avant le retour du Voyager dans l'espace fédéré. Sa mort fait partie des motivations de Janeway a retourné dans le passé...

Il semblerait qu'au fil des siècles la fédération ait toujours buté sur la transdistorsion... (je vais en énerver certains) mais il semblerait qu'entre 2369 et 2387, (probablement après 2379, sinon Picard aurait sauvé Data) Montgomery scott ait mis au point la trans-téléportation, vous savez celle importée par Spock dans la nouvelle timeline... Si bien que si avant 2378, la fédération aurait pu faire des améliorations évidentes, si après 2379, ça sert plus à rien, puisque la timeline modifiée... ah ! les couloirs temporels...

Dernière modification par IMZADI (02-05-2012 12:02:41)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#488 03-05-2012 11:24:16

mbuna
I don't know you

Re : Star Trek: Voyager

Y'a une équation impossible dans ST... et le Borg en est une parfaite incarnation.

Il faut des méchants, et le collectif est une super idée. Mais par ailleurs, ST véhicule l'idée que la Fédé peut s'en sortir sans commettre des atrocités (un génocide par exemple). Tenez, ca me fait penser à l'illusion de la guerre propre de la tempête du désert en des US en Irak, les frappes chirurgicales et les fameux dommages collatéraux.

Le problème c'est que pour s'en sortir contre les Borgs vous faites comment ? Vous en faites des bisounours ? Vous les rendez gentils ? Mais dans ce cas vous les dénaturez, vous les démystifiez. Et si vous faites ça vous n'êtes pas loin de l'anthropomorphisme.
C'est vraiment une limite à l'Univers de StarTrek, car quand on a fait un gros méchant ultime, la résolution du problème est presqu'insoluble si on veut rester dans l'Univers trekkien tout en étant plausible et intéressant, c'est à dire sans finir par assimiler nous mêmes les ET à faire vivre selon NOTRE culture et NOS lois.

Hors ligne

#489 03-05-2012 12:03:33

scorpius
Nowhere Man

Re : Star Trek: Voyager

mbuna a écrit :

Le problème c'est que pour s'en sortir contre les Borgs vous faites comment ? Vous en faites des bisounours ? Vous les rendez gentils ? Mais dans ce cas vous les dénaturez, vous les démystifiés. Et si vous faites ça vous n'êtes pas loin de l'anthropomorphisme.
C'est vraiment une limite à l'Univers de StarTrek, car quand on a fait un gros méchant ultime, la résolution du problème est presqu'insoluble si on veut rester dans l'Univers trekkien tout en étant plausible et intéressant, c'est à dire sans finir par assimiler nous mêmes les ET à faire vivre selon NOTRE culture et NOS lois.

[mode fanboy "on"] Bryan Singer avait je trouve trouver une solution assez élégante pour sa série "morte-née". A savoir que Starfleet avait rendu
inoffensive la technologie Borg voir meme "utile" d'un point de vue médical...En revanche on ignore le sort du collectif dans ce contexte...
Une chose que la série aurait probablement explorer...[mode fanboy "off"]

Dernière modification par scorpius (03-05-2012 12:04:11)

Hors ligne

#490 03-05-2012 15:21:50

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Star Trek: Voyager

mbuna a écrit :

C'est vraiment une limite à l'Univers de StarTrek, car quand on a fait un gros méchant ultime, la résolution du problème est presqu'insoluble si on veut rester dans l'Univers trekkien tout en étant plausible et intéressant, c'est à dire sans finir par assimiler nous mêmes les ET à faire vivre selon NOTRE culture et NOS lois.

Une sorte d' assimilation mais en sens inverse laughblue

+ sérieusement l'idée de Picard de tuer l'ennemi de l'intérieur en réinsérant Lou dans le collectif était une bonne idée ; un peu comme un cheval de Troie ou un virus à diffusion lente. Les attaques frontales ont toujours été un désastre pour la Fédération et j' ai toujours pensé que le destruction devait provenir de l'intérieur en intégrant un agent pathogène provenant de la science ou un Borg Bomb à retardement ^^

Dernière modification par KIRK (03-05-2012 15:28:23)

Hors ligne

#491 03-05-2012 15:44:41

mbuna
I don't know you

Re : Star Trek: Voyager

KIRK a écrit :
mbuna a écrit :

C'est vraiment une limite à l'Univers de StarTrek, car quand on a fait un gros méchant ultime, la résolution du problème est presqu'insoluble si on veut rester dans l'Univers trekkien tout en étant plausible et intéressant, c'est à dire sans finir par assimiler nous mêmes les ET à faire vivre selon NOTRE culture et NOS lois.

Une sorte d' assimilation mais en sens inverse laughblue


Eh oui, comme le soulignent quelques tirades d'Eddington fort bien inspirées comme celle-ci :

Flash required


C'est une question de relativisme culturel et aussi l'équation impossible de ST : toutes les composantes d'une vraie utopie !

Hors ligne

#492 05-05-2012 14:37:38

Londo Mollari
Empereur malgré moi..

Re : Star Trek: Voyager

Bonjour à tous!

Voilà, c'est ce à quoi je pensais, comme dans TNG et Picard qui renvoi Lou ( merci KIRK ) dans le collectif pour le miner de l'intérieur sans pour avoir à tous les détruire; même si la solution de Picard n'était que temporaire!

En mode mauvaise fois mryellow : IMZADI, rien n’empêchait Sevenof9 d'esquisser une ébauche d'équations, de plans et autres pour mettre juste sur les rails le projet de la trans-distorsion pendant son séjour sur le Voyager au lieu de jouer au kadiscotte...:mdrno: mode off!

J'aime bien la supposition de Brian Singer Scorpius, elle se marie bien avec les valeurs de la Fédération, enfin un réalisateur qui comprend les visions utopiques de Gene...

Mnuna je comprend que pour les antagonistes des borgs, une solution radicale et simple est ce qu'il y a de mieux pour s'en débarrasser ( quoi que  je n'ose imaginer Picard ne pas penser aux victimes des Borgs et leur prochaine  éradication même avec sa haine pour eux ); D'ailleur le capitaine Janeway n'a cessée de nourrir et mettre en avant l'individualité de Seven au cours des saisons pour qu'elle renoue ( ou développe ) avec sa propre personnalité; il me semble que dans un épisode, Seven ressent son assimilation comme étant un viol tout simplement, comme je pense toutes les victimes du collectif Borg... Sans compter cette forme de résistance passive qu'est l'unimatrice zéro qui prouve que les Borgs, malgré un conditionnement forcé préservent enfouit en eux une partie de leurs humanités, vulcanités, klingonités... Tout cela éradiqué? Quelques dommages collatéraux? Je conçois que pour les races humanoïdes du 24éme siècle soit un soulagement que de voir la menace des Borgs écarté, mais ce que je reproche c'est l'inaction de la patrouille temporelle du 29éme siècle et laisser faire un génocide de victimes du collectif Borg alors qu'a mon sens ils auraient pu apporter une tout autre solution à l'amiral Janeway!

Pour ne pas faire trop long, je suppute que la patrouille temporelle opère dans un espace-temps non linéaire, en quelques sorte en dehors des différents continuums pour pouvoir agir et contrôler tout les changements opérés de manières transgressives... Un peu comme le double épisode dans Voyager du grand vaisseau qui change à chaque fois le continuum ( l'année de l'enfer  ( merci le net )), sinon un battement d'ailes de papillon pourrait les faire disparaître...:GNE:

Hors ligne

#493 06-05-2012 13:50:14

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Star Trek: Voyager

londo mollari a écrit :

J'aime bien la supposition de Brian Singer Scorpius, elle se marie bien avec les valeurs de la Fédération, enfin un réalisateur qui comprend les visions utopiques de Gene

Je ne dirais pas qu'elle se marie avec les valeurs de la Fédération alors qu'elle vient à peine de divorcer d'avec son collectif Borg... Anika était une petite fille rebelle et elle l'est restée en devenant une femme. Elle a souvent remis en question les décisions de Janeway en faisant souvent remarquer que les Borgs étaient plus performants dans bien des domaines mais cela est aussi peut-être du au fait de son retour à l'apprentissage des valeurs et des codes sociaux humains. Le fait qu'elle évolue dans un environnement militaire est un don pour elle car la transition se fait plus doucement ; imagine là débarquant directement sur Terre...

Elle se réhabitue avec des valeurs en général qui se transformerons en valeurs particulières quand elle se mariera avec Chakotay et ses croyances indiennes d' Amérique. Quel Chemin parcouru pour elle ! )purple

londo mollari a écrit :

Quelques dommages collatéraux? Je conçois que pour les races humanoïdes du 24éme siècle soit un soulagement que de voir la menace des Borgs écarté

La nature ayant horreur du vide les Borgs seront remplacés par autre chose...  ;)purple

londo mollari a écrit :

mais ce que je reproche c'est l'inaction de la patrouille temporelle du 29éme siècle et laisser faire un génocide de victimes du collectif Borg alors qu'a mon sens ils auraient pu apporter une tout autre solution à l'amiral Janeway!

Le rôle de la patrouille temporelle n'est pas d'intervenir pour changer le cours de l' Histoire et heureusement mais de surveiller les couloirs du temps et veiller à ce que ces derniers soient respectés et remettre en place des pièces déplacées ( la série ENT l'explique très bien ). Ces hommes doivent être d'ailleurs être particulièrement forts mentalement pour laisser faire ( à l'avantage ou désavantage des humains ) des faits épouvantables.

La Fédération à des valeurs et tente de les appliquer du mieux qu'elle peut mais elle les a souvent aussi violée elle même pour protéger ses intérêts stratégiques ; d'autres races comme les Romuliens ou les êtres transdimensionnels ne s'encombrent pas de tel détails et cet exemple est représentatif d'ailleurs : si ces êtres et leurs exécuteurs Xindis dans ENT veulent exterminer la Terre c'est parce que ils ont vu leur propre extermination dans le futur.

Je n'ai jamais considéré la Fédération comme une oie blanche )purple et je trouve parfois ses méthodes bien plus pernitieuses et sournoises pour arriver à ses fins sous ses airs de fausse sainteté : pour être direct comme un Klingon de base : on y va et on massacre tout ou on y va avec des fleurs remplies de bombes et avec un grand sourire mrred

La vérité est comme souvent entre les deux ^^

Dernière modification par KIRK (06-05-2012 15:35:08)

Hors ligne

#494 14-06-2012 22:00:44

yrad
admin

Re : Star Trek: Voyager

Buckaroo, j'ai cédé à la tentation de jeter un œil à ton dernier éreintage de ST VOY (ayant prudemment évité de lire les précédents pour ménager ma tension artérielle).

Alors là, tu fais très fort ! Tes (rares) apologies réussissent désormais à sonner comme des pamphlets (et tomber comme des couperets). sad
En caricaturant à peine ta rhétorique : "l'épisode de la série est excellent, donc cela confirme bien que ladite série est nulle" !!! eek eek eek
Du coup, Buck, il devient de plus en plus difficile de te suivre sur le terrain argumentaire.... Est-ce à dire que ton subjectivisme est devenu incommunicable ? laugh
Par exemple, lorsque l'ensemble du forum estime que le prequel Prometheus est un ratage, même si je ne suis pas d'accord, c'est pourtant une déception que je n'ai aucun mal à comprendre tant elle est rationnalisable....
Mais à l'inverse, les pseudo-"arguments" que tu alignes désespérément à l'encontre de ST VOY, euh... gne wtf WTF scratch

Si vieillissement il y a, il n'existe que dans ton regard et non dans ST VOY !
La "normalité anthropomorphe" que tu conchies en toute occasion, elle est en fait omniprésente dans toutes les séries ST, car les humains en sont au centre. Un peu trop d'ailleurs, mais un tel reproche devrait alors être adressé à TOUT l'univers Star Trek (ST DS9 en tête)... et pas uniquement à ton nouveau bouc-émissaire attitré (hier c'était ST ENT, aujourd'hui c'est ST VOY).

Certes, je pourrais - comme jadis - répondre point par point à tes posts. Mais finalement à quoi bon ? Ça ne changerait strictement rien !
D'ailleurs pourquoi perds-tu autant de temps à revoir ST VOY ? Car à aucun moment, tu ne redécouvres vraiment cette série ni ne lui donne la moindre chance. Ce faux revisionnage ne sert qu'à nourrir ton anathème autoalimenté. Et puis le bashing systématique des épisodes d'une série, c'est un exercice (jouissif ?) que tu connais bien, n'est-ce pas ?
La messe est dite, le verdict rendu, la sanction exécutée. suicide


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#495 14-06-2012 22:13:29

dl500
TOS Forever

Re : Star Trek: Voyager

Désolé de jeter un pavé dans la mare, mais...

Voici ce qui est noté comme intro de ce forum...

Notre parti pris assumé est la subjectivité totale, toutes les subjectivités, sans retenue ni complexe… et qui à force de débats et de confrontations d'idées offrent des perspectives de décryptage aussi encyclopédiques que les meilleurs wikis.

Et moi non plus je n'adhère pas à VOY. Déjà parce que l'équipage n'a pas l'alchimie de TNG ou DS9 (je ne parle pas de TOS car là d'un autre niveau). C'est souvent froid!
Capitaine au jeu monolitique. Vulcain en qui on ne croit pas un seul instant. Un second Chacotay( pourtant bien sympatique) trop sous exploité; Neelix insupportable...et j'évite de parler das autres car caricaturaux.

Et les SFX font aujourd'hui très "synthétiques" même si visuellement très beaux.

Si cette série vieillit, c'est peut être parce il n'y a pas suffisament de scénario, de renouvellement significatif dans la franchise et d'alchimie entre les personnages...

Elle représente vraiment le terme spin-off, donc non essentielle à l'univers de bas ST!!!

Je n'ai pas tout vu de cette série mais je sais que j'ai vite abandonné parce que je ne me retrouvais pas dans son univers déjà-vu et asceptisé...
Enfin c'est mon avis!

@+

Dernière modification par dl500 (14-06-2012 22:16:03)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#496 14-06-2012 22:34:07

mypreciousnico
Why ?

Re : Star Trek: Voyager

Je pense que ce que Yrad essai de dire, c'est que Buck a tendance à revoir VOY en s'étant d'avance auto-persuadé que le show ne lui correspondait plus. Du coup, même quand il apprécie un épisode, VOY se fait quand même descendre en flammes lol

Sinon, je ne peu que te conseiller de retenter le coup un jour pour cette série Dl, elle possède beaucoup de qualités et quelques épisodes vraiment transcendants !

Dernière modification par mypreciousnico (14-06-2012 22:35:07)

Hors ligne

#497 14-06-2012 22:47:19

yrad
admin

Re : Star Trek: Voyager

Merci, Mypreciousnico. C'est en effet exactement ce que je voulais dire (et croyais avoir dit) ! oops
Tu ferais un excellent avocat. thanks

dl500 a écrit :

Désolé de jeter un pavé dans la mare, mais...

Voici ce qui est noté comme intro de ce forum...

Notre parti pris assumé est la subjectivité totale, toutes les subjectivités, sans retenue ni complexe… et qui à force de débats et de confrontations d'idées offrent des perspectives de décryptage aussi encyclopédiques que les meilleurs wikis.

Oui, oui. Et je suis d'ailleurs l'auteur de cette "intro"... wink

dl500 a écrit :

Je n'ai pas tout vu de cette série mais je sais que j'ai vite abandonné parce que je ne me retrouvais pas dans son univers déjà-vu et asceptisé...
Enfin c'est mon avis!

Soyons équitables, c'est TOUT l'univers de Star Trek qui est aseptisé, du moins dans la forme (pour autant pas forcément dans le fond). Bien que ST TOS et ST ENT le soient probablement un peu moins (aseptisés)...
Mais si tu veux de la SF vraiment non-aseptisée, il faut te tourner vers Farscape ou vers BSG 2003. Et bien sûr vers tous les films de SF à la frontière du gore et du trash.

dl500 a écrit :

Et moi non plus je n'adhère pas à VOY. Déjà parce que l'équipage n'a pas l'alchimie de TNG ou DS9 (je ne parle pas de TOS car là d'un autre niveau). C'est souvent froid!
Capitaine au jeu monolitique. Vulcain en qui on ne croit pas un seul instant. Un second Chacotay( pourtant bien sympatique) trop sous exploité; Neelix insupportable...et j'évite de parler das autres car caricaturaux.

Et les SFX font aujourd'hui très "synthétiques" même si visuellement très beaux.

Si cette série vieillit, c'est peut être parce il n'y a pas suffisament de scénario, de renouvellement significatif dans la franchise et d'alchimie entre les personnages...

Elle représente vraiment le terme spin-off, donc non essentielle à l'univers de bas ST!!!

ST VOY s'est spécialisée dans les scénarii de pure SF, et elle offre ainsi un catalogue story driven ultra-diversifié.
Ce sont juste les caractérisations de ST VOY qui donnent l'impression d'avoir été moins poussées (facteur "anti-soap"), car ses personnages sont supposés davantage représenter le mainstream de la Fédération du 24ème siècle, les officiers lambda de Starfleet en somme. Or cette initiative est finalement pertinente, car un véritable univers de SF ne serait guère crédible s'il ne possédait que des héros iconiques, tels Kirk et Picard... Les héros ordinaires et même les anti-héros sont essentiels à la vraisemblance de l'édifice !

Maintenant il est vrai que pour certains spectateurs, l'attachement aux personnages (et l'existence d'une "alchimie") est un préalable à l'appréciation des histoires (quand bien même excellentes par elles-mêmes)...
Et pour d'aucuns, l'attachement aux personnages est même un substitut à l'absence complète de scénar (cf. ST 2009). p

Mais au fond, la grande force de la franchise Star Trek, c'est d'en offrir pour (presque) tous les goûts :
- les passéistes et les nostalgiques vintage => ST TOS/TAS
- les cérébraux portés sur la hard SF => ST TNG (et ST TMP)
- les adeptes de soap opéras "character driven" => ST DS9
- les amateurs d'allégories "story driven" => ST VOY
- les fondus d'exégèses "univers driven" => ST ENT
- et les branchés kiffant la forme sans fond => l'univers alternatif du reboot


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#498 20-06-2012 09:12:29

yrad
admin

Re : Star Trek: Voyager

Faisant suite à ce post, inutile de dire que je suis entièrement d'accord avec Mbuna. Ce qui est presque toujours le cas lorsqu'il s'agit de ST TNG/DS9/VOY (mais évidemment moins lorsqu'il est question de ST ENT/TOS). wink

Buckaroo a écrit :

Non, non j'ai très bien compris tout cela..C'est pour ça que je trouve l'histoire excellente , mais la qualité des personnages est si navrante que cette  richesse tombe absolument à plat.. En arriver à faire ami-ami avec le trio de baltringue Paris/ Torres/ Kim ?!!?? .. Bon sang autant retourner illico dans le collective ou rester calfeutrer dans sa solitude.

Dans la catégorie des "baltringues", Bashir & O'Brien sont les champions toute catégorie. Pour autant, faire ami-ami avec eux n'a jamais discrédité aucun personnage de ST DS9, ni n'a réduit l'intérêt des intrigues. Encore heureux.

Buckaroo a écrit :

Imaginons à la fin de One , qu'à la place de se retrouver avec ces trois endives, elle se retrouve parmi  Riker, Geordi, Data  ou Jadzia , Quark, Bashir  ou encore Bones, Uhura, Chekov... Là oui ça vaut le coup de sortir de sa vilaine solitude.. mais si c'est pour  se farcir  le caractère à la con de B'lanna, les enfantillages de Paris et la niaserie de Kim ?..
One serait alors une ode salutaire à la solitude  !

Dans la mesure où tu es le seul à adhérer à tes hypothèses de départ (dignes des pires heures de l'Evil Buck de sinistre mémoire), tes raisonnements ne parleront à personne.
Si la calomnie gratuite était également mon kif, je pourrais traiter d'endives Geordi, Data, Bashir, Uhura et Sulu (par ex). Les complexes infantiles de Geordi, les ânonnements attardés de Data, la niaiserie bisounours de Bashir, la figuration potiche d'Uhura, et les trois répliques (diffusées en boucle) de Sulu... peuvent aussi constituer de belles odes à la solitude. lol
Ben oui, au royaume de la mauvaise foi, on peut dégommer n'importe qui avec le même bonheur. mdr

Buckaroo a écrit :

C'est ainis qu' un épisode comme Someone To Watch Over Me.VOY.5 demeure  l'un de mes favoris : Il se passe quelque chose de spécial entre le Doc et Seven.. Pas la normalité bétifiante qui découle de One .

"Quelque chose de spécial" ?!!! eek
Seven s'essaye aux rendez-vous galants, au "dating" (en chaîne en sus). C’est-à-dire le comble de la "normalité bêtifiante" (du moins pour un être humain et pour employer ton langage). ST VOY 05x22 Someone To Watch Over Me est en fait l'épisode par lequel 7Of9 souscrit au "contrat social de la normalisation". Et toute la suite de son évolution personnelle (dans les saisons 6 et 7) n'en est que le corollaire.
Et pourtant, nul (pas même toi) ne contestera que ST VOY 05x22 Someone To Watch Over Me est un magnifique épisode ! Alors ça prouve quoi ? Tout simplement que la balance normalité/anormalité ne constitue ni un étalon de qualité, ni un critère de jugement, aussi bien en terme de caractérisation que d'histoire.

Buckaroo a écrit :

Non pas vraiment..Réfléchis bien,  Seven c'est l'enfant sauvage , l'enfant élevé avec les loups.. Elle n'a été qu'humaine qu'une huitaine d'année de sa vie , se souvient très peu de son enfance , mais se rappelle fortement de son assimilation. Le reste de son existence elle fut  Borg.
& c'est cette vérité intraséque  que Voyager ignore royalement pour en faire une princesse à la Disney.. Autre épisode à voir en complément de One, c'est Survival Instinct.VOY.6 . Lui aussi saisit très bien la souffrance existentielle  de Seven.

ST VOY n'ignore justement rien. Mais tu battis tes récriminations sur un postulat de départ complètement inepte. Tu fais des Borgs une espèce à part entière, une forme de vie comme les autres méritant à ce titre le respect, l'empathie, et protégés par la Prime Directive tant qu'à faire !
Pourtant rien ne saurait être plus faux. Les Borgs sont en essence un virus entropique susceptible de contaminer tous les humanoïdes de la galaxie, et qui n'existe & ne subsiste que par le viol collectif et intégral.
Par conséquent, parler "d'identité Borg" (que l'USS Voyager aurait indûment arrachée à Seven) hors du collectif, cela n'a strictement aucun sens. Annika est née humaine, elle a été violée atrocement en bas âge… et c'est en tant qu'adulte que l'USS Voyager lui offre la chance de guérir ses blessures et ses traumas. Et comme dans toute thérapie, comme dans toute reconstruction personnelle, la transition est progressive (avec son lot de souffrances existentielles que d'ailleurs jamais ST VOY n'a cherché à occulter). Voilà le sens (et la beauté) du parcours de Seven dans ST VOY.

Mais ce que tu pratiques toi, Buck, c'est une tentative de "romantisation" de la pire atteinte à l'intégrité ou la dignité d'autrui qui puisse être imaginée… comme le confirme d'ailleurs ton idée grotesque pour la fin de ST VOY. Une idée qui aurait monstrueusement anthropomorphisé les Borgs (le comble venant de quelqu'un qui prétend combattre la "normalité"... quand ça l'arrange). ; mais pire encore : une idée qui aurait rendu l'USS Voyager complice du maintien en place de ce qui n'est autre qu'une aberration (et abjection) cosmique. Genre : "avec la bonne personne, le viol devient acceptable"... evil 

Buckaroo a écrit :

Il faut aussi se souvenir des autres épisodes Borgs,  des personnages Borg tel que Hugh ( I. Borg.TNG.5 / Descent.TNG.7 ) ou Riley ( Unity.VOY.3 ).. Se souvenir combien pour eux, il était dur et quasi impossible de se séparer de l'esprit du collective...

Mais non, tu transformes tout pour asseoir tes réinterprétations. rolleyes
Hugh a été affranchi de l'étau borg cent fois plus facilement que Seven car il était dépourvu de toute personnalité (suffit de comparer ST TNG 05x23 I Borg à ST VOY 04x02 The Gift + épisodes suivants).
Quant à Riley Frazier, elle offre une problématique vraiment intéressante. Mais finalement, elle fait un choix de pragmatisme et de survie : la dépersonnalisation dans un collectif (distinct toutefois de celui – expansif - des borgs) plutôt que le chaos de la haine raciale.
Seulement en même temps, ST VOY 03x13 Unity a eu l'intelligence de ne pas prendre parti, de ne surtout pas suggérer que la "stratégie" de Frazier était défendable.
Tout comme ST TNG 05x23 I Borg d'ailleurs, qui a montré que les héros pouvaient faire un choix de confort moral totalement égoïste, mais sans fermer pour autant la porte aux dramatiques conséquences qu'impose le réaliste le plus élémentaire : sanction de l'amirauté de Starfleet, fraction de Borgs instrumentés par le psychopathe Lore, et bien sûr, nombre incalculable de morts et d'innocents violés dans la galaxie durant les années qui ont suivi…

Buckaroo a écrit :

Selon moi, One tue dans l'oeuf tout le pontentiel de Seven. En la faisant aussi vite rentrer dans le moule du Voyager.. Sa spécificité n'aura tenue qu'une saison, il en reste 3 à venir.. & que va t'on lui faire ?
Materner des mômes... OK. roll

Ce discours finit vraiment par devenir rance, à force d'être répété hors de toute réalité. Tu devrais songer à changer de disque, Buck.

"Potentiel" de quoi ? De se mentir à soi-même en transformant une accumulation de traumatismes en une fierté identitaire bidon ? Ce serait juste une logique de psychopathe, au mieux de mytho.
Seven a cessé d'être Borg aussitôt qu'elle été déconnectée du collectif par Janeway. Ce qui suit n'est que thérapie, à savoir les étapes complexes et paradoxales par lesquelles une victime doit fatalement passer pour retrouver son équilibre. Et au nombre des premières phases, il y a le déni, permettant de se supporter soi-même face à l'horreur dont on a été le vecteur. Mais demande à n'importe quel psychiatre, tout ça ne peut être que transitoire, ou alors la thérapie est complètement foireuse.
L'une des forces de ST VOY, c'est d'avoir fait avec Seven une exceptionnelle étude de cas psychanalytique. Avec pour seule "normalité" le respect des lois naturelles (en l'occurrence de la psyché humaine), pourtant indissociable de "l'anormalité" du cas et du contexte (puisque Seven a vécu quelque chose qu'aucun être humain du monde réel n'a connu, heureusement devrais-je ajouter).

Buckaroo a écrit :

Ou avez vous vu que Deep Space Nine prône la normalité? . Au contraire vous n'aimez pas sa fin, puisse que Sisko ne finit pas ses vieux jours dans sa ferme Bajoranne avec sa petite famille comme il l'avait prévu ! Non, il finit par se sacrifier pour elle et devenir un alien du wormhole/ Un prophéte/ Un dieu/ Une entité..Enfin un truc que la normalité aurait toute les peines à définir.
Justement DS9 prône tout sauf la normalité..

Kira Nerys ne finit pas marier à Odo ou Shakar, lui faire des enfants ou pire finir  religieuse recluse dans un monastère Bajoran.. Non,  cette ancienne résistante/terroriste finit commandeur en chef de la plus grande station du Quadrant .. On me parle des Ferengi qui s'humanisent ? .. Mais les Ferengis , c'est nous & encore ! Quark hurle à qui veut l'entendre qu'il continuera à anarquer ses clients, bidouiller la table de dabo, faire tourner à fond ses holo-pornos.. Nog, le petit délinquant juvénile analphabéte  a beau devenir un officier de Starfleet exemplaire , il continue à magouiller comme un Ferengi ( cf. Treatchery, Faith And  The Great River.DS9.7 )..

Il n'y a pas plus normalisant, plus anthropocentriste et plus anthropomorphe dans la franchise que ST DS9. Le destin de Sisko – que tu invoques en toute occasion - n'est qu'un pauvre alibi (et en réalité un in-joke d'Ira Steven Behr), c’est-à-dire l'arbre qui cache la forêt.

Car si l'on considère les destins individuels des nombreux protagonistes de ST DS9 dans sa septième saison, c'est un éloge rampant de la normalité (O'Brien, Keiko, Bashir, Ezri, Jake, Leeta… et même Worf et Rom à leur façon, tous glorifiés de façon ultra-démagos).
Odo a certes choisi de rejoindre les siens pour s'ériger en ambassadeur de la triomphante Fédération, mais c'est bien la seule chose qui pouvait faire renoncer Kira a ses projets nuptiaux.
Et que dire de Ben Sisko ? Alors qu'il était depuis longtemps "converti" à leur "religion", il eut le culot de s'opposer aux exigences omniscientes des Prophets… seulement attention, non par autodétermination ou par prométhéisme trekkien, mais uniquement au nom de l'aspiration la plus "normale", la plus banale, la plus quelconque, la plus minable qui puisse exister : convoler et faire des mômes ! Et dans le cas de Ben, c'était une volonté exprimée et un déterminisme personnel, au contraire de 7Of9 qui n'a jamais vraiment abandonné la posture exploratoire.

Oui, parce que pour juger de l'évolution des personnages, il faut aussi considérer  leurs intentions, finalement bien plus révélatrices de leurs natures profondes, que les aléas des circonstances (ou des destinées manipulées par les Prophets).
Et puis que savons-nous au juste du destin de 7 Of 9 après son retour sur Terre ? Strictement rien ! Alors il est pour le moins déplacé de venir railler sa prétendue normalisation au seul prétexte qu'elle aura regagné les vastes territoires de l'UFP. Son mariage tant honni (par certains) avec Chakotay fait d'ailleurs partie d'une autre timeline, caractérisée par 23 ans (et non 7) d'isolement dans le quadrant delta.

Mais pire est encore le sort collectif dans ST DS9, celui des civilisations. Car là, il ne s'agit plus simplement de réconciliation avec soi-même ou ses origines (cas de 7Of9). Non, il s'agit d'un humanomorphisme global, conquérant, impérialiste, mais qui ne dit pas son nom, celui-là même que Michael Eddington qualifiait de "pire que les Borgs" (dans ST DS9 04x22 For The Cause).

Au nom du front guerrier commun, quasiment rien ne distingue plus à la fin – dans les valeurs & les comportements – les humains, les Bajorans, les Klingons, et les Romuliens. Ces extraterrestres flamboyants – avec leurs fossés conceptuels et culturels incompatibles – ont laissé la place aux alliés 100% humains de la WW2.
Et que dire des forces de l'Axe, euh... je veux du Dominion, assujetties à la morale humaine par un traité de paix présenté comme l'aboutissement ultime de sept ans de série... un série qui promettait pourtant au départ bien moins de narcissisme et tellement plus de SF... sad

Et les Prophets ? Atemporels, étrangers à la condition de l'incarnation, sans visage propre… Leur soudaine "normalisation" humanomorphe (le visage de Sarah, sa posture maternelle très Desperate Housewive...) dans la septième saison en est presque obscène de "normalité".  Et pourtant, on venait de loin avec les Prophets...

Quant aux Ferengis, parlons-en. Ils ont littéralement été émasculés, rendus politiquement corrects pour flatter la bienpensance étatsunienne (qui aime à nier sa propre réalité sociologique dans les hypocrites happy-ends hollywoodiens).
En outre, cela a été fait de façon grossièrement irréaliste. Parce que le parachutage d'un leader abruti et non-représentatif ne saurait changer en profondeur la doxa d'une société entière. Un Grand Nagus niais et illégitime se fera surtout renier ou bouffer par ses semblables, a fortiori lorsque ceux-ci sont Ferengis, comme l'avait d'ailleurs pertinemment rappelé ST DS9 03x16 Prophet Motive (à une époque où ST DS9 était encore cohérente).
C'est finalement ST VOY qui se sera employée à "rattraper" les élans de conformisme d'Ira Steven Behr. L'excellent ST VOY 07x06 Inside Man, un an et demi (en chronologie interne) après le pathétique final de ST DS9, vient heureusement nous montrer que ce crétin de Rom n'a manifestement pas réussi à changer les Ferengis. Ouf ! ST VOY aura judicieusement contrebalancé le bon sens et la maturité que ST DS9 avait progressivement perdu.

Buckaroo a écrit :

Plus les choses changent, plus elles restent les mêmes sur DS9.. C'est d'ailleurs le mot de la fin de Quark.

Cette formule réaffirme surtout la tendance soap de ST DS9. Derrière les grandes batailles starwarsiennes, ST DS9 a toujours accordé une large place aux histoire de cœur et de cul entre les protagonistes, comme le font Dynasty, Santa Barbara, The Love Boat, Plus belle la vie et tant d'autres productions mainstream.
Et le soap est probablement le seul point commun entre la série de Berman & Piller (DS9 du début) et celle de Behr & Moore (DS9 de la fin). Or ce point commun-là, c'est justement ce qu'il y a de plus "bêtifiant dans la normalité humaine" (toujours pour employer ton langage, Buck).


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#499 20-06-2012 18:59:42

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Star Trek: Voyager

yrad a écrit :

Dans la mesure où tu es le seul à adhérer à tes hypothèses de départ (dignes des pires heures de l'Evil Buck de sinistre mémoire), tes raisonnements ne parleront à personne.
Si la calomnie gratuite était également mon kif, je pourrais traiter d'endives Geordi, Data, Bashir, Uhura et Sulu (par ex). Les complexes infantiles de Geordi, les ânonnements attardés de Data, la niaiserie bisounours de Bashir, la figuration potiche d'Uhura, et les trois répliques (diffusées en boucle) de Sulu... peuvent aussi constituer de belles odes à la solitude.
Ben oui, au royaume de la mauvaise foi, on peut dégommer n'importe qui avec le même bonheur.

Bien au contraire! .. On peut calomnier la superficialité des caractères ST.. Les complexes infantiles de Geordi, les ânonnements attardés de Data, la niaiserie bisounours de Bashir ect... tu met en plein dans le mille..Je l'ai adore pour ça, je les kiffe pour ça.. Je ne me sentirai pas insulter qu'on me lance cela à la figure..
Ca me désole de dire que b'lanna Torres est une petite bitch gâté pourrie & une vraie  raciste qui s'ignore. Ca me désole que Tom Paris préfère jouer à sa PS4000000000 holographique, au lieu de faire son job de Starfleet officier à 200 %.. ect..
Franchement suis je vraiment le seul à ressentir cela vis à vis des personnages Voyager ?
Quand je rentre dans la ready room de Janeway, j'ai l'impression de me retrouver dans le bureau de la dirlo..
& ça ne me fait pas cet effet là quand je rentre dans celui de Picard,  qui dans le cadre des leçons de morale, ne donnent pas non plus sa part aux chiens.


Cette série prône un consensus sociale morose qu'on n'aurait pas renier à la messe, mais qui fait tâche dans l'univers d'évasion de ST.
D'ailleurs ce n'est pas si étrange que cela puisse que cette série semble prôner le contraire des autre séries et films de la franchise..

Remarquez que toute veulent aller là ou nulle autre n'est jamais aller & y rester .Voyager est la seule à être là bas et vouloir rentrer sur terre.. Toute ont fuit  le paradis terrestre parce qu'ils s'y faisait royalement chier  , le Voyager veut rentrer pour s'y faire chier :

_ Janeway derrière un bureau à l'amirauté
_ Chakotay et Seven marié et rangé..Surtout rangé : Seven à la cuisine et à la nurserie.
_ le Doc se  taper enfin des pétasses blonde et se faire apeller : Joe.
_Paris écrire ses fictions à deux balles, le nouveau Paul Loup Sultizer de la littérature holographique !
Dire qu'un temps ces gens ont porté le glorieux uniforme de Starfleet ..Enfin j'arrête là on va encore m'accuser de calomnies gratuites.. roll



Buckaroo a écrit :

Non pas vraiment..Réfléchis bien,  Seven c'est l'enfant sauvage , l'enfant élevé avec les loups.. Elle n'a été qu'humaine qu'une huitaine d'année de sa vie , se souvient très peu de son enfance , mais se rappelle fortement de son assimilation. Le reste de son existence elle fut  Borg.
& c'est cette vérité intraséque  que Voyager ignore royalement pour en faire une princesse à la Disney.. Autre épisode à voir en complément de One, c'est Survival Instinct.VOY.6 . Lui aussi saisit très bien la souffrance existentielle  de Seven.

ST VOY n'ignore justement rien. Mais tu battis tes récriminations sur un postulat de départ complètement inepte. Tu fais des Borgs une espèce à part entière, une forme de vie comme les autres méritant à ce titre le respect, l'empathie, et protégés par la Prime Directive tant qu'à faire !
Pourtant rien ne saurait être plus faux. Les Borgs sont en essence un virus entropique susceptible de contaminer tous les humanoïdes de la galaxie, et qui n'existe & ne subsiste que par le viol collectif et intégral.
Par conséquent, parler "d'identité Borg" (que l'USS Voyager aurait indûment arrachée à Seven) hors du collectif, cela n'a strictement aucun sens. Annika est née humaine, elle a été violée atrocement en bas âge… et c'est en tant qu'adulte que l'USS Voyager lui offre la chance de guérir ses blessures et ses traumas. Et comme dans toute thérapie, comme dans toute reconstruction personnelle, la transition est progressive (avec son lot de souffrances existentielles que d'ailleurs jamais ST VOY n'a cherché à occulter). Voilà le sens (et la beauté) du parcours de Seven dans ST VOY.

Vous saissisez mal mes propos en plus de les déformer, je ne vous ai jamais demander de vous identifier au collectif & d'excuser sa façon de procéder .. Juste de vous mettre  dans la peau de Seven un instant.. Dans la série elle doit avoir 28 ans je crois.. Elle ne fut humaine que 8 ans et donc 20 ans de Borgattitude qui ont totalement fait disparaître ces 8 années d'humanité au profit  d' un seul moment : Son assimilation..
Elle a donc été Borg la majorité de sa vie, et que 8 années d'humanité evanescante et qu'une pseudo thérapie ne  va  pas changer d'un coup de baguette magique.

Seven c'est bien l'enfant sauvage..C'est d'ailleurs comme cela que la décrit son créateur Brannon Braga. Il y a bien entendu la métaphore de l'enfance violée . Là encore Yrad , tu déformes tristement mes propos.
je comprend quelque part Seven..Sans avoir eut une enfance violée, à un certain niveau je peux saisir son tourment existentiel. De par mon handicap, je sais ce que cela fait de passer à côté de son enfance, d'avoir le corps manipulé de l'intérieur, d'être séparé pendant de long mois de sa famille et même cette sensation d'être couvert d'implant mécanique.. On n'est à peine humain.. Une maladie aux yeux des médecins ( mes Borg personnel ) .. On ne guérit pas totalement de ça..Vous avez encore les cicatrices pour le prouver et la maladie toujours là  à l'intérieur pour vous rapeller  & aux yeux des autres, à quel point vous êtes différents.

Ne t'inquiète pas pour ma santé mental, je ne suis pas Seven! lol .. Je pête le feu, et rien ne vient ébranler mon moral.. Au contraire! J'assume ce que la maladie  a fait de moi, là ou Seven n'assume pas ce que les Borgs ont fait d'elle..


Buckaroo a écrit :

Il faut aussi se souvenir des autres épisodes Borgs,  des personnages Borg tel que Hugh ( I. Borg.TNG.5 / Descent.TNG.7 ) ou Riley ( Unity.VOY.3 ).. Se souvenir combien pour eux, il était dur et quasi impossible de se séparer de l'esprit du collective...

Mais non, tu transformes tout pour asseoir tes réinterprétations. rolleyes
Hugh a été affranchi de l'étau borg cent fois plus facilement que Seven car il était dépourvu de toute personnalité (suffit de comparer ST TNG 05x23 I Borg à ST VOY 04x02 The Gift + épisodes suivants).
Quant à Riley Frazier, elle offre une problématique vraiment intéressante. Mais finalement, elle fait un choix de pragmatisme et de survie : la dépersonnalisation dans un collectif (distinct toutefois de celui – expansif - des borgs) plutôt que le chaos de la haine raciale.

OK, alors pourquoi Riley et Hugh ont ils  le besoin de créer un nouveau collective à l'image de l'ancien, si ils n'étaient pas si dépendant  de  l'esprit de ruche ? ...
Pourquoi, ne se créent ils  pas une tribu sans ce fameux esprit, sans imiter la borgattitude qu'ils ne font qu'édulcorer au passage  ?
Non Yrad.. Il est vraiment difficile de s'extirper du collectif sans y être profondémèment marqué.. Même Chakotay connecté une petite heure à trouver cela cool..
c'est dire..


Buckaroo a écrit :

Selon moi, One tue dans l'oeuf tout le pontentiel de Seven. En la faisant aussi vite rentrer dans le moule du Voyager.. Sa spécificité n'aura tenue qu'une saison, il en reste 3 à venir.. & que va t'on lui faire ?
Materner des mômes... OK. roll

Ce discours finit vraiment par devenir rance, à force d'être répété hors de toute réalité. Tu devrais songer à changer de disque, Buck.

"Potentiel" de quoi ? De se mentir à soi-même en transformant une accumulation de traumatismes en une fierté identitaire bidon ? Ce serait juste une logique de psychopathe, au mieux de mytho.
Seven a cessé d'être Borg aussitôt qu'elle été déconnectée du collectif par Janeway.

Seven était le scorpion, l'élément instable qui pouvait à tout moment se retourner contre le Voyager.Le fait qu'elle soit Borg & humaine à la fois rend le personnage ambivalent, passionnant à suivre ..maintenant qu'elle rentre dans le moule du Voyager en fin de saison 4, on a coupé la queue du scorpion.  Le personnage n'a plus rien à dire, plus rien à faire , juste 'à dire Amen à l'ambiance " Brady Bunch" du vaisseau.. C'est comme si on installé la puce d'émotivité de Data en plein saison 1 , après cela Data devient un androïde banal, perd sa singuliarité . Qu'est ce qui rend Odo si passionnant à suivre durant 7 saisons ? c'est que que son coeur de misanthrope balance toujours entre le great Link et son humanité..

Seven c'était un peu de ça aussi.. Elle décide d'être complétement humaine, & qu'est ce qu'ils vont faire dèrrière ?


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#500 21-06-2012 10:13:35

mbuna
I don't know you

Re : Star Trek: Voyager

Buckaroo a écrit :

OK, alors pourquoi Riley et Hugh ont ils  le besoin de créer un nouveau collective à l'image de l'ancien, si ils n'étaient pas si dépendant  de  l'esprit de ruche ? ...
Pourquoi, ne se créent ils  pas une tribu sans ce fameux esprit, sans imiter la borgattitude qu'ils ne font qu'édulcorer au passage  ?
Non Yrad.. Il est vraiment difficile de s'extirper du collectif sans y être profondémèment marqué.. Même Chakotay connecté une petite heure à trouver cela cool..
c'est dire..
(...)
Seven c'était un peu de ça aussi.. Elle décide d'être complétement humaine, & qu'est ce qu'ils vont faire dèrrière ?

Je comprends que la fin de seven puisse être décevante. Et je vais un peu dans ton sens Buck, le fait de cultiver une différence, une unicité pour Seven vu son parcours est le bon choix.
Seulement il ne faudrait pas la cultiver dans le sens du porte drapeau, arborer avec fierté sa partie borg. Ca aurait été totalement à sens inverse de ce que cette civilisation représente dans ST. Rappelle toi la manière dont Q la présente à Picard.

Donc il aura fallu en gros une saison et demi pour que Seven fasse entièrement partie du Voyager. Après, le personnage s'essouffle en tant qu'instigateur de scenarii c'est vrai, et son registre devient un peu différent. Il devient plus axé sur l'humour et le décalage (avec Kim et surtout le Doc qui lui même est décalé), et finalement j'ose l'analogie avec Spock, celui de la série dont c'est un crédo à chaque épisode. Seven devient ce petit poil à gratter comme juge des émotions humaines. Avec Seven, la partie Borg sert à la même chose que la partie vulcaine de Spock. Et d'ailleurs c'est pour cette raison que Tuvok a bien du mal à exister à côté d'elle, elle marche sur ses plates bandes.
Ah tiens hier soir j'ai regardé la fiancée de chaotica VOY5.13, la manière dont Seven considère ces enfantillages et de le dire à Kim est excellente. Rien que pour ça et ces décalages tu dois apprécier, Buckaroo, Seven devenant ta propre voix vis-à-vis de Tom Paris à l'intérieur du show wink

Elle devient donc de plus en plus humaine dans sa partie individuelle (la relation finale devenant le témoin de sa réconciliation avec son humanité), mais elle garde cet esprit unique de jugement sur les valeurs intrinsèques véhiculées par les humains. C'est une très bonne utilisation du personnage selon moi, même si je comprends que cette évolution puisse être décevante. Alors l'autre solution comme l'avait proposé je ne sais plus qui, était de la tuer pour la préserver en image iconique. J'aurais aussi souscrit à cette solution. Mais finalement, n'aurait-elle pas aussi véhiculé une part de regret et de déception ?

Hors ligne

Pied de page des forums