ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#301 27-04-2011 08:48:11

yrad
admin

Re : Star Trek: The Next Generation

Buckaroo a écrit :

Je fais encore une fois mon Jellico : " Mais pour qui se prend t'il ".. mad

Ce gamin n'a même pas fait l'académie et il prend la place d'une personne qui a sué sang et eau à l' académie, suivit les règles pour être un jour à la timonerie du Big D : Le vaisseau amiral de la flotte, pas l'USS David Copperfield : LE NCC 1701 D ! .. Quoi?!!???

A la fin de ST TNG 01x06 Where No One Has Gone Before, voici comment Picard justifie sa décision :
« For outstanding performance in the best Starfleet tradition, Wesley Crusher is made Acting Ensign, with the duties and privileges of that rank. And whether that rank becomes permanent, Mr. Crusher, depends on you. At the earliest opportunity, your entrance application for Starfleet Academy will be tendered. Until then, you will learn this ship. Every operation, every function. Commander Riker, a duty schedule for Mr. Crusher, heavy on study. »
Pour le militaire que je suis, c'est un sans-faute absolu en terme de vraisemblance ! Tout à fait conforme à la haute tradition maritime (et même plus largement militaire) : promotion immédiate sur le champ de bataille pour mérite exceptionnel !

Ton "sué sang et eau", c'est juste un pauvre critère égalitariste. Or l'esprit de Starfleet et de Starfleet Academy (on l'a bien vu avec les impitoyables modes de recrutement) est au contraire profondément élitiste ! Ce qui compte, c'est d'être performant, c'est d'être le meilleur. Ce n'est pas de "suer sang et eau" sous prétexte que certains "suent" effectivement "sang et eau" pour réussir.

Et tu crois peut-être que le Big D, avec ses gigantesques bases de données réunissant toute les connaissances de la Fédération, avec son équipage composé d'une grosse majorité de scientifiques - l'élite de Starfleet (étant donné que l'Enterprise est son vaisseau amiral) - n'est pas apte à fournir à Wesley une formation digne de Starfleet Academy ?!

A dire vrai, si Wesley avait été exclusivement formé à bord du Big D par des adultes responsables, et non lâché à Starfleet Academy parmi des cadets immatures, il n'aurait pas été "perverti" (ST TNG 05x19 The First Duty, ST TNG 07x20 Journey's End), et il aurait pu devenir officier à part entière bien plus vite (au lieu de devoir attendre ST Nemesis roll).
C'est exactement ce qui plaide pour un enseignement à domicile et non dans la "jungle" scolaire...

Buckaroo a écrit :

ce gamin précoce élabore des théories acadabrantesque et on le laisse jouer avec les moteurs du vaisseau ?!!!..

Aucune des théories de Wesley n'étaient abracadabrantesques ! Non seulement, elles se sont toutes vérifiées, mais en plus elles ont sauvé plus d'une fois l'Enterprise D ! De telles performances valent bien n'importe quel concours d'entrée à Starfleet Academy. Et puis se faire directement adouber par un gars qui fait voyager l'Enterprise D par la puissance de son esprit dans la galaxie M33 puis aux confins de l'univers, que veux-tu de plus comme lettre d'introduction ? big_smile
Dès lors que le génie juvénile de Wesley est canalisé, il est ultra-réaliste que le staff de l'Enterprise le mette à contribution.

Buckaroo a écrit :

Quoi ? On crée rien que pour lui,  un "grade enseigne  stagiaire "  & lui laisse porter l'uniforme officiel..

Tu es vraiment enfermé dans des idées reçues ! Il y a pourtant de nombreux précédents dans le monde réel, et pas seulement dans l'utopie trekkienne !

Par exemple le Général Marcel Bigeard, engagé comme simple soldat 2ème classe et ayant finit général de corps d'armée. Il a été directement promu officier pour mérite, sans passer le concours interne ni suivre la moindre formation dans une quelconque académie militaire ! Cela ne l'a pourtant pas empêché d'achever sa carrière comme général le plus décoré de l'histoire de France !
Autre exemple, je connais personnellement le cas d'un très jeune matelot, affecté au sous-marin nucléaire français Le Vigilant durant une de ses missions (six mois d'isolement océanique complet), et qui fut directement promu à la fonction (non au grade) d'enseigne de vaisseau (c'est à dire l'équivalent de Acting ensign dans Starfleet). Au terme de ladite mission, son entrée par recrutement interne à l'École Navale fut une simple formalité (bien plus simple d'ailleurs que pour Wesley dans ST TNG).

Et l'armée américaine est encore plus portée sur ce type de promotions pour mérites exceptionnels. Là-bas, c'est même un critère majeur pour espérer devenir un jour chef d'état-major des armées.
Quant aux meilleures universités américaines, elles acceptent régulièrement les surdouées dès l'âge de 14 ou 15 ans, sans leur imposer tous les contraintes d'âges rigides à la Française.

Si le Trekverse est vraiment un univers plus évolué que le nôtre, qui sait reconnaître le talent où il est sans le briser ou le diluer dans des protocoles égalitaristes, il ne peut alors que systématiser ce qui existe déjà de nos jours dans les meilleurs institutions.
Le cas de Wesley devrait être considéré comme représentatif, et en aucun cas exceptionnel. C'était d'ailleurs bien l'intention de Gene Roddenberry lorsqu'il créa ce personnage. Il voulait figurer une "parfaite jeunesse au 24ème siècle".

Buckaroo a écrit :

Quoi?!!?? Ce gamin qui n'a aucune heure de combat à son compteur, pas même l'entraînement adéquate, on le laisse à la timonerie lors de l'attaque Borg de 2369 ??.. Non mais je rêve : Il est sur la passerelle de combat au moment critique de l'opération ?!!???

"Aucune heure de combat", "pas l'entrainement adéquat" ?!!! yikes
Et moi, "je rêve" de lire des argumentations aussi erronées !

Dans ST TNG 03x26 The Best Of Both Worlds, cela fait deux ans que Wesley sert sur la passerelle de l'Enteprise D !!!
Outre d'avoir suivi une formation complète durant toute la première saison, Wesley possède à son actif plus d'heures de vol réel (et non uniquement en simulateur) et plus d'heures de combat spatial (deux saisons entières de ST TNG !) que n'importe quel cadet de Starfleet !
En outre, Wesley est déjà admissible (examens écrits) à Starfleet Academy au moment de ST TNG 03x26 The Best Of Both Worlds.
Et en passant, c'est 2366, pas 2369 (car en 2369, Wesley était à Starfleet Academy) !

Buckaroo a écrit :

J'ai eut comme tout le monde ma période " Wesley Crusher la vilaine petite cruche " , j'ai hait Wesley, je le trouvais nul , ridicule de le promouvoir Officier sans passer par la case Starfleet Academy, je lui en ai voulu de tourner le dos à Starfleet: " Mais pour qui se prend t'il ! ".. Maintenant, je suis en paix avec Wesley Crusher, je comprends dans quel but, Gene Roddenberry l'a créé, pourquoi c'était un personnage important à ses yeux.. Même quand Wes' quitte le Big D pour moi cela signe la fin d'une certaine idée folle et audacieuse de Star Trek , celle de Gene Roddenberry.

Détester Wesley Crusher parce qu'il n'a pas suivi le même chemin que tout le monde, parce qu'il a engrangé une expérience pratique sur le Big D avant de poser son cul sur les bancs de Starfleet Academy... cela témoigne juste d'une mentalité très franchouillarde (l'égalitarisme procuste franco-français). roll
Star Trek est un univers imaginé par des Américains qui n'avaient à ce titre aucune honte à promouvoir l'élitisme et l'excellence sous toutes les formes. Comme le fait l'Amérique depuis longtemps ! Mais en mieux ! Consistant dans le futur trekkien en une vraie égalité de chances pour tout le monde, quelle que soit le milieu, le fric, l'origine (Starfleet étant ouvert même aux non-"citoyens" de l'UFP)... à la seule condition toutefois d'être à la hauteur ! Et dans une société non eugéniste, les "génies" ne se fabriquent pas en batterie...

De la même façon que je me targue d'avoir adoré Enterprise dès le premier jour, je peux également me targuer de n'avoir jamais eu le moindre problème avec Wesley dans ST TNG !
J'avais conscience que sa candeur appuyée, son style "petit fayot", sa supériorité sur bien des adultes pouvait en agacer plus d'un... Mais comme à mon sens, Wesley n'a jamais nargué personne avec ses aptitudes supérieures, qu'il n'a jamais été arrogant ou méprisant envers quiconque (au contraire, dans son jeune âge, Wesley était toujours d'un tempérament très humble), je ne voyais finalement pas du tout où était le problème ! Sauf bien sûr à ne pas supporter dans la vie les gens plus brillants que soi, à ne pas accepter qu'il existe des inégalités naturelles, des gens plus fort, plus beaux, plus grands, plus intelligents, plus créatifs... et d'autres moins.

Buckaroo a écrit :
hm13 a écrit :

bizarre que le Kirk-2009 n'ai pas rencontré de Jellico...
quoi ? on le met capitaine juste parce qu'il a "sauvé le monde" alors qu'il était clandestin sur l'Entreprise, ses instructeurs lui ayant refusé une affectation parce qu'il n'était pas prêt...

Non, parce qu'il a triché, marcher , piétiner les règles.. Dans la réalité ST de l'héritage, il fait la même chose et ont lui offre une recommandation derrière. Dans une vraie réalité militaire des choses , il aurait dut être viré de l' Académy ou du moins purgé une peine comme Wesley et l'affaire du Nova Squadron, pas recevoir une recommandation.
On ne voit ça que dans ST. Les anti conformiste sont encouragés, récompensés, désirés même !

Je présume, Buck, que tu fais seulement référence au Kobayashi Maru...

Parce que si tu fais référence à Kirk-Pine qui sauve le monde dans ST 2009, il aurait été impensable (même dans le monde actuel) qu'il soit viré de Starfleet Academy ensuite ou qu'il reçoive un blâme assorti d'un redoublement comme Wesley (pour l'affaire du Nova Squadron).
Autant promouvoir Kirk-Pine directement capitaine de l'USS Enteprise est irréaliste (le manque de retenue d'Orci et Kurtzman...), autant le sanctionner l'aurait été plus encore (et là aussi bien dans la réalité trekkienne que dans la nôtre contemporaine).
J'ajoute que Kirk-Pine n'a jamais été clandestin sur l'USS Enterprise. McCoy-Urban a donné un statut légal à sa présence.

Alors en ce qui concerne le Kobayashi Maru, rien ne prouve que Kirk-Pine aurait été récompensé pour sa triche sans son coup d'éclat (sauver la Terre). Car l'Alternate Reality est manifestement plus militariste que la Prime Reality (du discours de Pike-Greenwood au nombre de navettes à bord de l'USS Enterprise...).

Maintenant, que le vrai Kirk ait été récompensé pour sa triche au Kobayashi Maru dans la Prime Reality, cela peut sembler fort de café de prime abord, mais à bien y réfléchir, ce n'est pas du tout utopique.
Cela prouve simplement que le Starfleet de Prime Reality prenait le Kobayashi Maru pour ce qu'il était vraiment : ni une "préparation psychologique à une mort certaine", ni un test d'aptitude, mais juste un petit test de personnalité à la limite de la farce. Comme les "briques" des simulateurs de vols actuels (aussi bien civils que militaires), consistant à charrier un peu les praticiens en plaçant au dernier moment sur la piste d'atterrissage d'énormes obstacles pour un crash garanti (grosse émotion durant une demi-seconde puis éclat de rire ensuite).

Dans la mesure où le Kobayashi Maru était un no win scenario, sur quoi donc le cadet pouvait-il être noté ? Sur son respect des procédures le menant de toute façon à la mort (ou à la mort des rescapés) ?
Au bout du compte, reprogrammer le test, un test n'ayant en lui-même que peu d'intérêt, révèle les capacités d'initiative du candidat, ainsi que ses capacités informatiques.
De nos jours, il n'est pas rare que le gouvernement, l'armée, ou les sociétés privés embauchent les hackers... Surtout aux USA.

En revanche, il est complètement délirant de comparer - comme tu le fais - la "triche" à une épreuve de simulation mineure (Kobayashi Maru)... avec une faute de procédure grave dans le cadre d'une épreuve de pilotage réel (Nova Squadron) assortie de mort d'homme (Joshua Albert) et de faux témoignages caractérisés & en groupe !
Si Starfleet traitait les deux cas de la même façon, elle serait digne de la Luftwaffe durant le Troisième Reich ! mad

En tout état de cause, le Starfleet du Prime Universe récompense très probablement l'esprit d'initiative et les compétences informatiques. Comme nombre d'institutions et d'académies contemporaines.
Mais récompenser institutionnellement l'anticonformiste n'est qu'une grosse aporie ! Car alors l'anticonformisme devient automatiquement un conformisme ! roll

Buckaroo a écrit :

Je pense que le Kirk/Pine aurait agit de la même façon avec Jellico.. Sauf que dans le film, il a faire à Christopher Pike..Encore une fois un anti conformiste, qui ramasse un péquenot surdoué de l'Iowa et lui offre une chance.Comme Picard offrait sa chance à un petit génie tête à claque et Sisko à un délinquant junévile Ferengi illéttré.

Impossible de savoir comment Jellico aurait traité Kirk-Pine. Plus d'un siècle et un univers entier les séparent.
En outre, Jellico n'est pas un éducateur officiant à Starfleet Academy, contrairement à Pike et à Spock.

Par ailleurs, il y a pas mal de différences entre les cas que tu cites.
- Sans Sisko, jamais Nog n'aurait pu rentrer à Starfleet Academy. C'est le seul des trois cas à être vraiment décidable.
- Mais sans Picard, Wesley Crusher serait tout de même rentré à Starfleet Academy, certes moins vite, et sans avoir emmagasiné préalablement la meilleure des expériences pratiques possibles.
- Sans Pike-Greenwood, Kirk-Pine aurait tout de même pu entrer à Starfleet Academy. A un autre moment. Qu'on ne nous fasse pas croire que le "surdoué du Middle-West" qui avait (bien commodément) déjà passé tous les tests d'aptitude, et dont les parents étaient officiers de Starfleet, ne pouvait pas de lui-même avoir l'idée de s'engager... roll

Buckaroo a écrit :

Allez je vais arrêter là.. Je pense que vous êtes devenus si conformistes et sérieux  avec Star Trek que vous avez oublié à quel point , cet univers est anti-confomiste et complétement baroque, surtout vis à vis de lui même . wink

T'as bien raison d'arrêter ! Car tu inventes vraiment de toute pièce des anticonformismes où il n'y en a pas forcément. Et pour y parvenir, tu dénatures le contenu réel de Star Trek (en fétichisant certaines choses, en occultant d'autres choses, et en donnant un sens très personnel au reste).

Et ce faisant, tu perds de vue que l'anticonformisme n'est pas obligatoirement une qualité - selon les environnements et les contextes.
Comprends bien, Buck, que plus tu tentes de rendre les héros de Star Trek anticonformistes, plus tu rends l'univers Star Trek cynique (ou pessimiste). lol

Buckaroo a écrit :

Admettre cette anti conformisme évident , serait admettre une autre forme de ST anti conformisme.. Et pourtant je m'étais juré  de  ne plus en parler.  lol

Je sais Buck, que ton côté puéril te pousse toujours à fétichiser comme un gamin les héros en titre de Star Trek. Et ce que tu as le plus de mal à accepter, c'est que Kirk et Picard soient juste des capitaines parmi beaucoup d'autres !
Tu en viens donc à grossir artificiellement leurs exploits comme tout bon groupie. Tu veux instinctivement que Super-Kirk et Super-Picard soient exceptionnels dans un monde qui ne serait pas à leur mesure.

C'est probablement la vraie raison qui t'a fait tant kiffer ST 2009. Les incohérences et le simplisme scénaristique, tu n'en as cure.... dès lors qu'Orci et Kurtzman flattent ton idolâtrie comicsienne de Kirk !
Super-Kirk roi de l'univers, c'est ce qui te plait vraiment dans Star Trek. big_smile

Le hic, c'est que ce n'est pas du tout ça Star Trek ! Car le Trekverse est la plus absolue antithèse des univers de DC et de Marvel.
Et en "super-héroïsant" les personnages, tu fais perdre à Star Trek son idéalisme.
Car si l'utopie du Trekverse se limite à une Justice League Of Starfleet, son univers n'est guère plus optimiste que celui de Batman.

Je suis au moins autant amateur de comics que toi, Buck !
Mais il y a une chose que je prise par-dessus tout, c'est que chaque univers conserve sa spécificité.
Or Star Trek, ce n'est ni le culte des héros façon Superman, ni la fantasy déguisée façon Star Wars.


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#302 27-04-2011 11:59:21

mbuna
I don't know you

Re : Star Trek: The Next Generation

J'applaudis des 4 mains sur ces 2 derniers posts (sauf sur Wesley, un perso auquel je n'ai jamais accroché => nul n'est parfait p)

Concernant Deanna et ses habits, c'est assez ubuesque... ST n'est il pas raillé et connu pour ses pyjamas de l'Espace ? Tout ca c'est du folklore, ca fait partie de l'héritage !
Quelque part dans l'optimisme ambiant de ST, ca peut vouloir dire que les gens gens s'habillent comme ils le veulent, et même en poufiasse sans que personne n'y trouve rien à y redire. Et puis eh, c'est aussi une question de mode. Vous trouviez ca comment les pattes d'eph' dans les années 70 ? Et les chemises à carreaux des années 80 ? C'est presqu'ubuesque pour un fan de ST de redire quelque chose sur les habitudes vestimentaires... ST et ses pyjamas.... Deanna peut bien s'habiller comme elle le veut, dans le 24ème siecle elle n'a pas peur de se faire emmerder par le 1er pervers venu voilà tout. Faut arrêter de se masturber le cerveau la dessus...

Pour appuyer un peu plus sur certains passages d'Yrad, non Picard n'est pas du tout anticonformiste ! Il est le fruit, l'émanation d'un Capitaine du siecle des lumières, celui de l'apogée de la Fédé, l'un de ses plus éminents représentants ! C'est tout le sens du show ! Il est sur le vaisseau amiral de la flotte, en charge des First Contact, c'est un diplomate, un homme sage et clairvoyant, à l'image de ce qu'il représente : la Fédération.

C'est un procédé assez triste finalement Buckaroo, tu essaies d'iconiser tellement Picard que pour ce faire tu es bien obligé de dévaluer le reste.... Toi qui adore TNG comme moi, j'avais l'impression qu'on était totalement ISO la dessus, eh bien même là ce n'est plus le cas... Rappelle toi de Q, de all good things, son message à l'adresse de Picard sur les infinies possibilités de l'existence. En filigrane c'est bien à ST, à nous que Q s'adresse. Picard est l'avatar de tout cela, de la Fédération, de l'impasse dans laquelle elle se trouve et nous nous trouvons nous-même.
Picard est conforme à tout ce qu'il représente, sinon le message si subtil et profond de Q tombe totalement à plat...
C'est vraiment dingue d'utiliser à ce point un miroir déformant afin de tordre l'objet  pour qu'il corresponde à ce que tu souhaites. Tu es dans ton inner light, une aventure intérieure mais qui n'a plus de connexion avec nous mais surtout avec le ST originel.

Dernière modification par mbuna (27-04-2011 12:04:23)

Hors ligne

#303 27-04-2011 12:39:05

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Star Trek: The Next Generation

A la question Wesley Crusher , tu prêches un converti yrad.. Je n'ai aucun problème avec lui, il est à sa place , même lors de la crise Borg.. Je me dis simplement que si  on veut aller dans votre sens avec un maximum de réalisme et de crédibilité dans l'univers ST : Il faut virer Wesley Crusher, ou le remettre à sa place dans une socièté de grand frustrés.

Pour moi virer Wes' de TNG fut une erreur , c'est mettre fin à une certaine idée de  ST, celle  des  propositions audacieuse à la   Gene Roddenberry.. Heureusement que RDM qui la parfaitement compris arrive à le faire retomber sur ses pattes , avec un destin, une vie plus grande que ST lui même.

On a tous eut un rejet Wesley Crusher , la même réaction des exécutifs en 1964 avec le personnage féminin de Number One : " Mais pour qui se prend t'elle?! " .

Tu es vraiment enfermé dans des idées reçues !

je jouais seulement le rôle de Jellico, et plutôt bien wink .. Comme Riker, je pense que je ne pourrais pas travailler avec un gars à  l'autorité aussi étouffante et très peu imaginatif.. En gros, rendez moi Picard!

Le personnage n'en reste pas moins exceptionnelle et inoubliable.

Comme je l'ai écrit plus haut, je donne raison à Jellico d'avoir rappelé à Deanna ses devoirs d'officier.

& moi, je ne suis pas d'accord avec lui. Parce que là encore ça tue , une certaine idée de Star Trek , la Gene Roddenberry's touch. Je trouve audacieux qu'une officier de Starfleet, scientifique et diplomate soit en civile lors des négociations, elle est moins intimidante et rigide que Picard.. Je trouve que tout les deux forment justement un couple de diplomate anti-conformiste qui se complétent vachement entre eux.. De même sa fonction à bord du Big D , s'occuper du bien être et de la vie sociale à bord du vaisseau.. C'est beaucoup moins intimidant, plus proche de nous d'aller voir la conseillière Deanna Troi, que d'aller voir le Lieutenant Commander Deanna Troi..

Je pense que ce n'est pas que l'affaire Jellico qui la pousse à mettre l'uniforme, c'est tout un long cheminement antérieure, depuis Disaster.TNG.5 et les responsabilités qui vont avec son grade. C'est à ce moment là qu'elle en prend conscience: Quand il n'y a plus personne au dessus d'elle, c'est à son tour que revient les décisions de vie et de mort.. Même si quelque part, ça tue la Gene Roddenberry's touch pour préserver l'intégrité du personnage, être en accord avec son évolution, il était temps qu'elle porte l'uniforme.


yrad a écrit :

Tu es en train de confondre la personnalité de Riker avec les différences de réglementations entre le 23ème et le 24ème siècle. Gene Roddenberry et surtout Robert Justman souhaitaient rendre la "marine spatiale" du 24ème siècle plus réaliste,

Je pense qu'ils cherchaient plutôt à "démilitariser" Star Trek.. Mais nous parlons ici de personnalité, c'est vrai et celle de Riker déteint sur celle du Big D. Au début de l'aventure, Picard est un solitaire, un érudit toujours enfermé dans sa ready room, laissant la gestion des gens et du matériel à une tiers personne plus avenante et cool que lui : Will Riker.

Moi rien qu'une scène me montre que "c'est son vaisseau", pas celui de Picard. Dans The Child.TNG.2, je crois. Il est appellé en Ready Room, rentre dans la pièce et s'asseoit d'une manière non chalante sur la chaise. : 47 secondesà 1m 16.. Encore une fois, c'est anti conformiste..

Ah rien que cet extrait, cette passerelle ! Niveau crédibilité, réalisme, cherchez les erreurs : Le Klingon à la console de tir, le gamin de 14 ans à la timonerie, l'ingénieur aveugle.. Que dans l'imaginaire de Roddenberry .. Le réalisme on s'en fout  big_smile

Il n'y a aucune différence de typo entre le Riker des deux premières saisons et le Riker des cinq suivantes !

& pourtant il y en a une.. Il est ambitieux lors des deux premières saisons.. Il la perd lors des suivantes, ce n'est pas moi qui le dit, c'est lui dans the Best of The Both Worlds.part.I.TNG.3.

Mais c'est vrai chez vous, les personnages de Star Trek sont aussi caractérisés et évolutifs que ceux de l' A Team. roll.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#304 27-04-2011 13:28:57

hm13
BorgCube Alpha

Re : Star Trek: The Next Generation

Buckaroo a écrit :

Ah rien que cet extrait, cette passerelle ! Niveau crédibilité, réalisme, cherchez les erreurs : Le Klingon à la console de tir, le gamin de 14 ans à la timonerie, l'ingénieur aveugle.. Que dans l'imaginaire de Roddenberry .. Le réalisme on s'en fout  big_smile

j'en n'en vois pas... smile puisque chacun est là grâce à ses compétences, et non parce qu'il a une gueule de métèque, ou qu'il soit trop jeune ou handicapé... j'ose espérer que dans quelques siècles, on puisse être embauché même à un haut niveau en dehors de toute caractéristique physique...

Il n'y a aucune différence de typo entre le Riker des deux premières saisons et le Riker des cinq suivantes !

& pourtant il y en a une.. Il est ambitieux lors des deux premières saisons.. Il la perd lors des suivantes, ce n'est pas moi qui le dit, c'est lui dans the Best of The Both Worlds.part.I.TNG.3.

Mais c'est vrai chez vous, les personnages de Star Trek sont aussi caractérisés et évolutifs que ceux de l' A Team. roll.

Riker évolue au contact de Picard et des autres, ce n'est pas ce que tu demandes ?

et j'aime bien le fun de l'Agence Tous Risques... smile par contre, si les scénarios de l'époque ne correspondent plus à la façon de les écrire maintenant, épargnez moi le kaboum du film qui en a été tiré il y a quelques temps... on a déjà donné avec ST2009 !


on ne me résiste pas...

Hors ligne

#305 27-04-2011 15:21:18

mbuna
I don't know you

Re : Star Trek: The Next Generation

L'ingénieur aveugle ? C'est une blague ? Son visor lui donne une acuité visuelle supérieure aux autres...

Hors ligne

#306 27-04-2011 16:09:41

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Star Trek: The Next Generation

mbuna a écrit :

Pour appuyer un peu plus sur certains passages d'Yrad, non Picard n'est pas du tout anticonformiste ! Il est le fruit, l'émanation d'un Capitaine du siecle des lumières, celui de l'apogée de la Fédé, l'un de ses plus éminents représentants ! C'est tout le sens du show ! Il est sur le vaisseau amiral de la flotte, en charge des First Contact, c'est un diplomate, un homme sage et clairvoyant, à l'image de ce qu'il représente : la Fédération.

Moi, je prétend et fait prévaloir le contraire, c'est la fédération qui sont à leur image, ils ne sont pas les fruits de la Fédération, la Fédération est leur fruits, il la modéle , la transcende dans leur sens & idéaux.. encore une fois , anti, conformiste.. Pour des besoins dramatiques, la Fédé' a pris plus de sens & de poids  à travers les deux dernières saisons de TNG & pour créer le terrain de DS9... Mais pour cette dernière, c'est la vision de Sisko qui triomphe à la fin , pas celle des amiraux et des politicards, et diplomates.. Jamais dans  ST ne triomphe la vision  d'un Robert Fox ( A taste Of Armageddon.TOS.1 ), ni celle d'une Amiral  Nechayev ( TNG & DS9)*, ni même l'excellent Amiral Ross ( DS9). .. La vision triomphante , c'est celle des capitaines de Starfleet, les visionnaires ,les incorruptibles !

Aucun doute là dessus que Kirk comme Picard posséde quelque chose de Kennedy : " Ne demandez pas ce que le pays pourrait faire pour vous, mais ce que vous , vous pouvez faire pour votre pays"

(*) Juste un petit rappel, cette s*%pe propose de déporter des citoyens de la Fédé.. Déporter!!! .. vous êtes d'accord avec ça, moi pas et Picard non plus  ( journey's End. TNG.7 )

C'est un procédé assez triste finalement Buckaroo, tu essaies d'iconiser tellement Picard que pour ce faire tu es bien obligé de dévaluer le reste

Dévaluer quoi cette foutue Fédération?! .. je suis heureux que l'individu triomphe de l'institution.. C'est le cas de Picard , qui au cours du voyage, se découvre coeur et compassion, là ou dans sa chère Fédération, il n'y en a plus.. Je pense que la Fédération est devenue un personnage  plus important pour vous que les individus qui vivent l 'expérience  Star Trek. Je vous comprends, j'ai eut cette même vision que vous.. mais à un moment donné , je me suis retrouvé dans le cas : " qui aime bien , chatie bien ".. La fédé a eut moins d'importance, parce que finalement, elle n'en a jamais eut ( une dizaine d'épsode avant qu'on évoque le nom dans TOS ) , ce qui triomphe, la vision d'un individu ( celui sur le fauteuil du capitaine) contre le conformiste & les idées reçues ..Briser les règles, en crée rde nouvelles , voilà le job d'un vrai capitaine de Starfleet, pas répertorié les anomalies gazeuses du Quadrant Bêta..

Les mecs et femmes qui font l'histoire ne sont pas des conformistes.. La fédé, c'est certes beau et noble, mais je n'ai qu'une envie : la bousculer , voir plus loin que ça !


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#307 27-04-2011 16:26:44

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Star Trek: The Next Generation

mbuna a écrit :

L'ingénieur aveugle ? C'est une blague ? Son visor lui donne une acuité visuelle supérieure aux autres...

Retire son visor, et Geordi reste un handicapé .. Ne te méprend pas, moi je trouve ça génial, du pur GR dans le texte.. Je suis moi même handicapé, dans la réalité, on m'a refusé beaucoup de chose à cause de ça, sans même me laisser la moindre de chance de prouver quoi que ce soit. C'est ça la vision de GR : Que tu sois aveugle , délinquant juvénile illéttré, péquenot de l'Iowa, arabe , juif , jaune , météque , ça n'as nulle importance..On te laisse la chance de prouver ce dont tu es capable..

Pour moi , le visor de Geordi est une métaphore de mon handicap..J'ai sut en faire une force supérieure aux autres...Il est tout aussi vrai, qu'un handicap vous fait voir le monde autrement.. de  cause à effets , Geordi  a des connections personnelles avec moi.. Je vous démontre juste que pour handicapé , Geordi en tant que personnage n'est pas un flan, je veux dire par là,  qu'il ne se résume pas qu'à 'un quota .

Dernière modification par Buckaroo (28-04-2011 12:50:13)


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#308 27-04-2011 22:31:30

mbuna
I don't know you

Re : Star Trek: The Next Generation

Buckaroo a écrit :

Retire son visor, et Geordi reste un handicapé

ST, c'est notamment le fait que la technologie nous libère, elle est bienfaitrice. ST est né dans les années 60 ce n'est pas pour rien. Cela participe à son optimisme. Data dans TNG en est un autre exemple. Mais le plus important est sans aucun doute la prime directive, qui met la technologie sur un piedestal, comme un étalon presque culturel pour le First contact ...

C'est aussi grâce à la technologie que Geordi dépasse son handicap, comme on a dépassé le "racisme d'état" sur Terre ou d'autres joyeusetés dont la nature humaine est capable. Dans ce contexte il est tout à fait normal que cela ne pose aucun problème dans le monde optimiste de Star Trek, Picard n'y est pour rien. C'est un peu comme voir en la tenue de Deanna encore un motif d'anticonformisme grâce à Picard (mais alors que dire des tenues de TOS ?????).... tu fais de détails qui s'inscrivent tellement bien tout seuls dans le contexte sans forcément en chercher un 10ème degré que tes conclusions alambiquées deviennent tout à fait hors de l'objet originel.
Ou alors tiens, si tu veux être cohérent jusqu'au bout, tu peux faire aussi l'analogie des soi disant problèmes d'intégration de Geordi avec U'Hura, la black sur un vaisseau ? Mais c'est uniquement grâce à Kirk l'anticonformiste qui va à l'encontre de la Fédé qui est la reformation du Ku klux klan ! C'est exactement la même chose, la même logique de dévaluation d'un côté de ST pour en magnifier un autre.
Et au bout de cette logique il y'a la dévaluation d'une série par rapport aux autres sur ce même élément.

L'anticonformisme des Capt comme valeur transcendante et transversales des show ST ? Que tu voies dans une série cette valeur, soit (comme ENT par exemple). Le problème je trouve, c'est que tu l'ériges alors forcément comme faisant partie de l'essence même de tous les show, et pour arriver à tes fins tu en voies là où personne d'autre que toi n'en voit. Tu as trouvé ton accroche la dessus sur ENT ? Eh bien tant mieux, aime cette série pour cela. Mais pourquoi à tout prix vouloir dénaturer le reste, essayer de trouver des connexions qui n'existent pas...

Donc pour en revenir au débat, je ne vois pas en quoi Geordi et son visor est un signe de l'anticonformisme de Picard ??!!?? Je te comprends, et comprends ta logique pour relier ces 2 éléments, mais c'est faire abstraction de tant de choses, d'un contexte tellement inscrit dans les gênes de ST que pour moi tu dévalues complètement le show pour lui faire voir ce que tu veux. C'est à dire une bande de Capt superhéros anticonformistes avec exemples parfois faux (comme quelques uns des derniers jours), ou totalement dénaturés (comme ces derniers).

Dernière modification par mbuna (28-04-2011 00:04:22)

Hors ligne

#309 28-04-2011 07:29:16

yrad
admin

Re : Star Trek: The Next Generation

Buckaroo a écrit :

& moi, je ne suis pas d'accord avec lui. Parce que là encore ça tue , une certaine idée de Star Trek , la Gene Roddenberry's touch. Je trouve audacieux qu'une officier de Starfleet, scientifique et diplomate soit en civile lors des négociations, elle est moins intimidante et rigide que Picard..

La fonction de Deanna Troi, ce n'est pas négociatrice, mais psy et conseillère. Ses connaissances psychologiques et son empathie betazoide lui permettent d'interpréter les intentions et d'anticiper les actes des interlocuteurs, afin de guider au mieux le capitaine dans ses décisions. Et non pour le représenter ou négocier à sa place.
La caractère civil ou militaire de la tenue vestimentaire de Deanna est donc sans effet.

Buckaroo a écrit :

Je trouve que tout les deux forment justement un couple de diplomate anti-conformiste qui se complétent vachement entre eux.. De même sa fonction à bord du Big D , s'occuper du bien être et de la vie sociale à bord du vaisseau.. C'est beaucoup moins intimidant, plus proche de nous d'aller voir la conseillière Deanna Troi, que d'aller voir le Lieutenant Commander Deanna Troi..

Je préfère la tenue militaire à la tenue civile de Deanna. Néanmoins, tout ça demeure un détail objectivement insignifiant.
J'ose croire que dans l'univers évolué de Star Trek, les facteurs conformisme/anticonformisme ne sont plus du tout indexé sur les chiffons.
Définir son "anticonformisme" par une tenue vestimentaire, c'est juste un truc d'ado. roll

Quant au fait que l'Enterprise D dispose d'un psy (aussi bien pour l'opérationnel que pour le thérapeutique), je ne vois pas du tout où est l'anticonformisme ! Avec plus de 1 000 personnes à bord et de nombreux premiers contacts, le minimum est qu'il y ait en effet au moins un psy.
Pour dissiper davantage cette illusion d'anticonformiste, plusieurs opus ont établi que le poste de Deanna existe sur chaque vaisseau de Starfleet du 24ème siècle (et si ce poste n'a pas été pourvu sur l'USS Voyager, c'est en raison de l'exceptionnelle brièveté de sa mission originelle - jolie ironie au passage).
Pour aller encore plus loin, dans les années 80, le psy était tellement central dans la vie quotidienne des Américains que pas mal de critiques ont légitimement reproché à la futuriste ST TNG de porter l'empreinte conformiste de cette vogue.

Buckaroo a écrit :

Je pense que ce n'est pas que l'affaire Jellico qui la pousse à mettre l'uniforme, c'est tout un long cheminement antérieure, depuis Disaster.TNG.5 et les responsabilités qui vont avec son grade. C'est à ce moment là qu'elle en prend conscience: Quand il n'y a plus personne au dessus d'elle, c'est à son tour que revient les décisions de vie et de mort.. Même si quelque part, ça tue la Gene Roddenberry's touch pour préserver l'intégrité du personnage, être en accord avec son évolution, il était temps qu'elle porte l'uniforme.

Il y a en effet un cheminement de maturation militaire chez Deanna depuis la saison 5 incluse (même avant en filigrane - les évolutions sont toujours très subtiles dans ST TNG). Mais comme Deanna l'avoue elle-même dans ST TNG 07x16 Thine Own Self, ce fut en grande partie par imitation (à force d'être entourés d'officiers de passerelle...).
Il est donc probable que l'intransigeance de Jellico n'ait fait qu'accélérer un désir martial en gestation. Après tout, lors du retour de Picard à la fin de ST TNG 06x11 Chain Of Command, Part II, Deanna aurait très bien pu remettre sa "tenue de pouffiasse".

En revanche, je ne vois pas du tout en quoi tout cela tue la "Gene Roddenberry's touch" ! Voilà encore une dialectique de groupie, désirant instinctivement canoniser Gene Roddenberry. roll
Un personnage roddenberrien a parfaitement le droit d'évoluer, d'involuer, et même de mourir. Il n'y a que dans ST TOS que les personnages se devaient d'être figés (pas du fait de GR, mais parce que la SF audiovisuelle étant encore inféodée à la "culture anthologique").

Buckaroo a écrit :
yrad a écrit :

Tu es en train de confondre la personnalité de Riker avec les différences de réglementations entre le 23ème et le 24ème siècle. Gene Roddenberry et surtout Robert Justman souhaitaient rendre la "marine spatiale" du 24ème siècle plus réaliste,

Je pense qu'ils cherchaient plutôt à "démilitariser" Star Trek..

Ils cherchaient surtout à se rapprocher de l'esprit maritime !
ST TOS portait des stigmates très USAF, peut-être en raison du propre parcours de GR dans l'armée de l'air américaine.
Passer de l'armée de terre ou de l'armée de l'air à la marine donne vraiment un sentiment de "démilitarisation".
Et c'est exactement ça ST TNG : davantage de rigueur, davantage de protocoles, davantage de réglementations... mais une façon plus distanciée, plus humaine, plus souple de les mettre en œuvre. L'esprit Navy quoi !

Buckaroo a écrit :

Mais nous parlons ici de personnalité, c'est vrai et celle de Riker déteint sur celle du Big D. Au début de l'aventure, Picard est un solitaire, un érudit toujours enfermé dans sa ready room, laissant la gestion des gens et du matériel à une tiers personne plus avenante et cool que lui : Will Riker.

Il n'en demeure pas moins que cette distribution des taches demeure inhérente à leur fiche de poste respective.
Le capitaine est isolé dans son bureau, d'où il transmet ses directives au second. Et il n'en sort que pour les réceptions mondaines et les situations critiques.
Tandis que le second assume toutes les fonctions opérationnelles depuis la passerelle et en away mission.

Si les personnalités de Picard et de Riker épousent aussi naturellement cette distribution des taches, c'est qu'ils étaient vraiment nés pour ces postes ! C'est probablement pour ça que Picard est resté si longtemps capitaine, et Riker si longtemps second.
Eux au moins auront su prendre en défaut le Principe de Peter. lol

Buckaroo a écrit :

Moi rien qu'une scène me montre que "c'est son vaisseau", pas celui de Picard. Dans The Child.TNG.2, je crois. Il est appellé en Ready Room, rentre dans la pièce et s'asseoit d'une manière non chalante sur la chaise. : 47 secondesà 1m 16.. Encore une fois, c'est anti conformiste..

Absolument pas. Voilà encore un détournement de sens ultra-buckarien.
Cette scène de ST TNG 02x01 The Child ne révèle ni anticonformisme ni marque de possession chez Riker ! Elle révèle simplement que Riker se sent désormais à l'aise sur l'Enterprise D et dans sa fonction de second. Elle montre aussi qu'un véritable esprit de famille est en train de s'instaurer à bord avec un relâchement général - pas celui de l'incurie, mais celui de la camaraderie.
C'est une des nombreuses manifestations de l'évolution subtile so TNG.

Et j'ose même avancer que rien ne prouve qu'un tel "relâchement constructif" n'aurait pas été également possible avec Jellico dans le long terme. Cela aurait été peut-être plus long et moins tangible.
Mais après tout, soyons équitables, l'équipage du Big D n'a eu que quelques jours pour juger Jellico (et les spectateurs juste deux épisodes). Pour n'importe quel newbie, Picard pouvait paraître aussi dur que Jellico (l'histoire de l'uniforme de Deanna, c'est que dalle) !
L'erreur est peut-être d'avoir fait une comparaison directe entre quelqu'un que l'on connaissait depuis six ans et un nouveau venu. La domestication mutuelle demande parfois des années...

Buckaroo a écrit :

Ah rien que cet extrait, cette passerelle ! Niveau crédibilité, réalisme, cherchez les erreurs : Le Klingon à la console de tir, le gamin de 14 ans à la timonerie, l'ingénieur aveugle.. Que dans l'imaginaire de Roddenberry .. Le réalisme on s'en fout  big_smile

Voilà une superbe illustration de la façon dont tu réussis, Buck, par un tour de passe-passe métaphorique à dénaturer le réel. Rien que deux lignes, un inventaire de choses exactes, mais par leur concaténation et leur plaquage abusif sur notre réalité contemporaine... cela débouche sur un détournement sémantique !
Qui ne connaît pas à la perfection ST TNG se dira en te lisant : "oui, Buck a raison, ST TNG ce n'est pas réaliste du tout, c'est une fantaisie baroque digne d'un rêve de gamin." roll

Mais dès lors que l'on prend la peine de considérer individuellement chacun des éléments dont l'assemblage suscite une vue d'ensemble prétendument irréaliste par rapport à la société d'aujourd'hui, il apparaît que strictement rien n'est irréaliste dans le cadre de l'univers trekkien.
- Le Klingon à la console de tir ? -> les anciens ennemis sont appelés à devenir des amis (dans le Trekverse comme dans notre monde), Starfleet est ouvert à tous (comme notre Légion étrangère).
- Le gamin de 14 ans est à la timonerie -> le gamin en question est un surdoué génial qui a grandi dans un environnement de surdoués (en outre de nos jours, les brevets de pilotages peuvent être généralement passés dès 14 ans).
- L'ingénieur aveugle -> aveugle de naissance peut-être, mais grâce à sa prothèse high tech (VISOR), il y voit mieux que n'importe quel humain (dans le monde d'aujourd'hui, de plus en plus de métiers deviennent accessibles aux handicapés, même le pilotage commence à s'ouvrir aux déficients visuels).

Alors, si l'on veut vraiment être honnête envers cette "photo de famille", on ne conclura pas que c'est irréaliste !
On conclura au contraire que c'est prophétique. On conclura que ST TNG est non seulement 100% cohérente envers les hypothèses de départ de son univers, mais qu'elle réussit à anticiper les évolutions du monde réel.

Tu me ferais presque fais penser, Buck, au beauf réac américain des années 60 qui disait le même genre de chose de la passerelle de l'Enterprise de Kirk : « Ah rien que cet extrait, cette passerelle ! Niveau crédibilité, réalisme, cherchez les erreurs : l'elfe au poste de communication, la négresse à la communication, le niakoué et le popof coco à la timonerie... Que dans l'imaginaire de Roddenberry .. Le réalisme on s'en fout » lol
Et pourtant, dans la plupart des armées occidentales d'aujourd'hui, cette image-là, elle est devenue normale, naturelle, banale (l'elfe mis à part wink) ! Et les qualificatifs utilisés insultants (désolé de m'en être servi, c'était juste pour l'authenticité de la "reconstitution" big_smile).

Vouloir absolument rendre irréaliste ce qui est pourtant très réaliste est très symptomatique, Buck, de ton besoin (inconscient ?) de transformer Star Trek en une fantasy puérile.

Buckaroo a écrit :

& pourtant il y en a une.. Il est ambitieux lors des deux premières saisons.. Il la perd lors des suivantes, ce n'est pas moi qui le dit, c'est lui dans the Best of The Both Worlds.part.I.TNG.3.

Dans ST TNG 03x26 The Best Of Both Worlds, voilà ce que dit Riker à Deanna : « What am I still doing here? Deanna, I pushed myself hard to get this far. I sacrificed a lot. I always said I wanted my own command, and yet… something's holding me back. (…) Maybe I'm just afraid of the big chair. (…) The Captain says Shelby reminds him of the way I used to be. And he's right. She comes in here full of drive and ambition. Impatient, taking risks. I look at her and I wonder whatever happened to those things in me? I liked those things about me. I've lost something. »

Cet échange ne révèle pas que la typo de Riker a changé. Il révèle simplement que le personnage a évolué ! L'évolution, ça fait aussi partie de la typo d'un personnage.

Jamais je n'ai prétendu que lorsque Riker est entré à Starfleet Academy, son objectif ultime de carrière était de devenir le second d'un vaisseau spatial ! lol
Pour la plupart des cadets, le couronnement est de commander leur propre vaisseau. Pour certains, c'est même de devenir amiral. Riker ne faisait pas exception. Et pour faire partie de la short list des Commanders affectables au post de second de l'Enterprise D, il est évident que Riker n'a pas dû chômer…
Maintenant, comme il le déplore lui-même, en arrivant sur l'Enterprise D, il a évolué. Peut-être s'est-il assagi, peut-être a-t-il pris de la bouteille. Quoi qu'il en soit, Riker s'est tellement plu dans la fonction de second du vaisseau amiral de Starfleet sous le commandement de Picard, qu'il a ajusté ses objectifs de carrière au point de rester en place 16 ans ! Quitte à être soupçonné de complaisance envers lui-même, de frilosité, de veulerie, et y gagner la réputation d'un non-ambitieux.

Quand donc cette évolution s'est-elle exactement produite ? Difficile à situer avec précision…
Mais dans le même ST TNG 03x26 The Best Of Both Worlds, considérant ce que l'amiral J.P. Hanson dit à Picard à propos de Riker (« Don't tell me he's going to pass up another commission! ») et ce que le Lieutenant Commander Shelby dit à Riker (« All you know how to do is play it safe. I suppose that's why someone like you sits in the shadow of a great man for as long as you have, passing up one command after another. Proceed to deck eight. »), il est clair que l'évolution est très antérieure à la fin de la saison 3, étant donné qu'à ce moment-là, Riker s'était déjà taillé une belle réputation avec plusieurs refus de commandement à son actif.

En fait, l'enracinement croissant de Riker sur l'Enterprise D fut amorcé dès les deux premières saison de ST TNG... par d'innombrables indices disséminés, souvent indirects (comme justement celui de ST TNG 02x01 The Child).

En outre, l'ambition des jeunes loups (ou louves) aux dents longues comme Shelby demeure avant tout un signe de jeunesse, se traduisant par des initiatives et des prises de risques. Et non par la prise d'assaut de postes occupés par des vétérans. Jamais personne n'est monté en grade en évinçant ou en assassinant des supérieurs. Ne confondons pas le Starfleet de l'UFP et le Starfleet du Terran Empire. lol

Ce qui frappe dès le pilote de ST TNG, c'est à quel point Riker est respectueux des règlements et loyal envers ses supérieurs !
Et bien que promu capitaine de vaisseau sur le champ de bataille par l'amiral J.P. Hanson dans ST TNG 04x01 The Best Of Both Worlds Part II, il restera fidèlement le second de Picard durant encore 13 ans !

Buckaroo a écrit :

Mais c'est vrai chez vous, les personnages de Star Trek sont aussi caractérisés et évolutifs que ceux de l' A Team. roll.

Mais qu'est-ce que ça veut dire ? Je ne comprends même pas le sens de cette remarque complètement HS ! roll
Les personnages de The A-Team sont aussi figés (voire davantage) que ceux de ST TOS !

Or nous, sans pour autant fétichiser les héros comme tu le fais, nous prisons l'évolution des personnages (soit justement le contraire de The A-Team). Attention, pas une évolution grossière faite de rebondissements en cascade (pratiquée par les soaps du genre Lost), mais une évolution réaliste et subtile comme ST TNG en a le secret. wink


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#310 28-04-2011 07:45:51

yrad
admin

Re : Star Trek: The Next Generation

Buckaroo a écrit :

Moi, je prétend et fait prévaloir le contraire, c'est la fédération qui sont à leur image, ils ne sont pas les fruits de la Fédération, la Fédération est leur fruits, il la modéle , la transcende dans leur sens & idéaux.. encore une fois , anti, conformiste..

Voilà un autre ressort argumentaire foireux que tu utilises périodiquement : l'amalgame délibéré entre l'externalisme (la production/l'écriture/la réinterprétation) et l'internalisme (l'univers ST considéré comme réel).

Tu nous avais naguère fait ce coup à propos de ST ENT : sous prétexte que Kirk avait été le premier - en terme d'histoire de production (externalisme) - à accomplir pas mal d'exploits, tu déniais totalement à Archer sa primauté - en terme de chronologie interne (internalisme). roll

De la même façon aujourd'hui, tu prends pour prétexte que Starfleet et la Fédération se découvrent forcément au travers des personnages récurrents (et parfois des guests) pour prétendre que ce sont les héros qui modèlent Starfleet et la Fédération de leur prétendu anticonformisme.
Mais ce faisant, tu confonds la contrainte narrative externaliste (on découvre toujours un univers à travers des personnages) avec le présupposé internaliste (l'univers existe indépendamment des personnages principaux).

En terme de création (production/écriture), la Fédération est en effet le fruit des héros de ST.
MAIS en terme d'in-universe, ce sont les héros de ST qui sont le fruit de la Fédération !

Il y a vraiment de quoi tuer toute suspension d'incrédulité envers ST avec un tel court-circuitage de niveaux de lecture. roll

Buckaroo a écrit :

Aucun doute là dessus que Kirk comme Picard posséde quelque chose de Kennedy : " Ne demandez pas ce que le pays pourrait faire pour vous, mais ce que vous , vous pouvez faire pour votre pays"

Cette célèbre formule de John Fitzgerald Kennedy dénonce la tentation de l'état providence.
Mais ici, elle ne fait qu'amalgamer davantage externalisme et internalisme.

Au sujet de ST DS9, réponse ici.

Buckaroo a écrit :

Jamais dans  ST ne triomphe la vision  d'un Robert Fox ( A taste Of Armageddon.TOS.1 ), ni celle d'une Amiral  Nechayev ( TNG & DS9)*
(*) Juste un petit rappel, cette s*%pe propose de déporter des citoyens de la Fédé.. Déporter!!! .. vous êtes d'accord avec ça, moi pas et Picard non plus  ( journey's End. TNG.7 )

Déporter ?! mad roll
Non évacuer, seulement évacuer ! Évacuer Dorvan V pour préserver la dignité et la vie des colons face à la brutalité et la cruauté des futurs occupants cardassiens...
Le cas de ST TNG 07x20 Journey's End n'est guère différent de celui de ST TNG 03x02 The Ensigns Of Command. Seulement dans le cas de Dorvan V, il s'agissait d'Amérindiens issus d'un "peuple qui a beaucoup souffert"... il y a plus de cinq siècles. Alors évidemment on a pris cent fois plus de pincettes avec eux qu'avec les colons non communautaristes de Tau Cygna V.

La vision d'Alynna Nechayev, ce n'était rien d'autre que d'offrir aux Amérindiens une nouvelle patrie, avec tout l'appui logistique, l'assistance, et l'infrastructure de l'UFP.
L'autre "vision", celle qui a triomphé, c'est la sécession de cette colonie envers l'UFP, pour lui préférer le joug cardassien !!!
Cette "vision"-là, c'est juste le triomphe du communautarisme, de la superstition, de la religion, du sectarisme, potentiellement suicidaire.
Et tout le capital de sympathie dont bénéficient les Amérindiens auprès des trekkers ne change rien à cet état de fait.
Les discours de Gosheven et d'Anthwara se valaient. Mais comme le second a joué la carte du mysticisme (et de la victimisation), il a été considéré comme "recevable" par Picard et l'UFP. roll

J'ai le souvenir d'une autre colonie ayant fait sécession, celle de Turkana IV, d'où venait Tasha Yar... Un vrai cauchemar de Philip K Dick.
Ah, elle est belle la vie hors de la Fédération. big_smile

Désolé, Buck, mais Alynna Nechayev a beau être la parfaite technocrate (bien plus politicienne que militaire), assurément antipathique (parce qu'elle délègue un peu trop facilement le sale boulot aux hommes de terrain), elle est tout sauf une "méchante" ! Elle incarne la realpolitik de l'UFP, le rappel souverain que Star Trek n'est pas l'univers des Bisounours.

Buckaroo a écrit :

Dévaluer quoi cette foutue Fédération?! .. je suis heureux que l'individu triomphe de l'institution.. C'est le cas de Picard , qui au cours du voyage, se découvre coeur et compassion, là ou dans sa chère Fédération, il n'y en a plus..

Exalter le triomphe de l'individu sur l'institution, cela incarne soit l'affranchissement envers une société dictatoriale, soit la célébration du fascisme, soit le culte gamin d'une poignée de super-héros.
Or aucun de ces trois cas ne s'applique à Star Trek !

Quant à tenter de mesurer le "cœur" et la "compassion" d'une institution à l'aune de celui d'un individu, c'est une aporie particulièrement immature.
Il est beaucoup plus facile de faire joujou avec son super-héros pour mioche et son vaisseau en kit que de présider équitablement aux destins de milliards de milliards d'humanoïdes, exposés constamment aux influences, aux menées, et aux périls d'un univers sans limite... et dont les intérêts respectifs divergent fatalement.
Les aventures exaltantes de quelques héros n'autorisent en aucun cas à snober les décisions politiques d'une structure aussi gigantesque et complexe que l'UFP.

Buckaroo a écrit :

Je pense que la Fédération est devenue un personnage  plus important pour vous que les individus qui vivent l 'expérience  Star Trek. Je vous comprends, j'ai eut cette même vision que vous.. mais à un moment donné , je me suis retrouvé dans le cas : " qui aime bien , chatie bien ".. La fédé a eut moins d'importance, parce que finalement, elle n'en a jamais eut ( une dizaine d'épsode avant qu'on évoque le nom dans TOS ) , ce qui triomphe, la vision d'un individu ( celui sur le fauteuil du capitaine) contre le conformiste & les idées reçues ..Briser les règles, en crée rde nouvelles , voilà le job d'un vrai capitaine de Starfleet, pas répertorié les anomalies gazeuses du Quadrant Bêta..

Les mecs et femmes qui font l'histoire ne sont pas des conformistes.. La fédé, c'est certes beau et noble, mais je n'ai qu'une envie : la bousculer , voir plus loin que ça !

Une prose pareille me laisse sans voix ! roll

La Fédération EST un "personnage" PLUS important que les individus qui y vivent ! Tout simplement parce qu'elle regroupe TOUS ces individus, qu'elle est plurielle et non singulière, qu'elle est paradoxale et non monodimensionnelle, qu'elle est indécidable et non décidable, qu'elle est illimitée et non finie.
Mais surtout parce que c'est bien l'existence de la Fédération qui fait de Star Trek un univers idéaliste et utopique ! Et en aucun cas l'existence de quelques héros iconisés par les fans les plus infantilss.

Encore une fois, le concept d'une Justice League Of America renierait foncièrement tout ce que Gene Roddenberry et ses successeurs ont tenté de créer.
Je pourrais te renvoyer vers les bouquins de Richard Hanley, de Judith Barad, d'Ed Robertson, ou vers les excellentes analyses comparées du grand romancier de SF David Brin qui ne dit rien d'autre que moi.
Les univers DC & Marvel incarnent le triomphe de l'individu, Star Wars incarne le triomphe du groupe, Star Trek incarne le triomphe de la société !
Et je peux t'assurer qu'à l'échelle de la SF aussi bien audiovisuelle que littéraire (dont j'ai une excellente connaissance), l'approche philosophique de Star Trek est la plus rare et la plus originale.

Mais toi, Buck, tu pervertis désormais en profondeur le message trekkien ! Tu n'as de cesse que Star Trek soit dilué dans le mainstream le plus commun, le plus médiocre, le plus conformiste.
Et donc très logiquement, tu applaudis lorsque JJ Abrams transforme Star Trek en un "univers exactement comme les autres". Belle victoire en effet. roll

Existe-t-il quelque chose de plus conformiste en SF, et plus généralement dans la fiction, dans les sociétés humaines, dans le show biz, dans les croyances, dans les mythes... que le culte de la personne ?!
L'histoire humaine n'est composé que de cultes de personnes, projetées, manipulées, idéalisés, divinisées... C'est l'origine même des religions et des dictatures.

Le triomphe de l'individu assorti du culte de la personne, c'est le conformisme ultime qui se drape d'anticonformisme. C'est le niveau 0, non seulement de la SF, mais également de la philosophie, de la morale, de la vie elle-même.
Et au passage, c'est le fond de commerce de la fantasy depuis cinquante ans.


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#311 28-04-2011 07:57:07

yrad
admin

Re : Star Trek: The Next Generation

Buckaroo a écrit :

Retire son visor, et Geordi reste un handicapé ..

Évidemment.
Mais si quelqu'un crève les yeux de Sulu, c'est aussi un handicapé.
Et si un champ magnétique puissant altère le fonctionnement du cœur artificiel de Picard, c'est aussi un handicapé.
Et si le personnel de passerelle est privé d'oxygène, il est également handicapé.
Et si l'équipage de l'Enterprise est infecté par le Polywater intoxication, il devient handicapé.

Nul n'est totalement autonome. Nul n'est à l'abri d'une déficience, tant naturelle qu'artificielle.

Mais dès lors qu'un handicap est compensé par une prothèse fiable, le sujet n'a plus rien à envier aux autres.
C'est exactement pour cette raison que la DGAC a ouvert le pilotage privé et professionnel à ceux dont la vue n'est pas parfaite. Et cet "handicap" - corrigé par des lunettes voire des lentilles de contact - n'a provoqué aucune hausse du taux d'accident de vol. p

Buckaroo a écrit :

Ne te méprend pas, moi je trouve ça génial, du pur GR dans le texte.. Je suis moi même handicapé, dans la réalité, on m'a refusé beaucoup de chose à cause de ça, sans même me laisser la moindre de chance de prouver quoi que ce soit. C'est ça la vision de GR : Que tu sois aveugle , délinquant juvénile illéttré, péquenot de l'Iowa, arabe , juif , jaune , météque , ça n'as nulle importance..On te laisse la chance de prouver ce dont tu es capable..

Pour moi , le visor de Geordi est une métaphore de mon handicap..J'ai sut en faire une force supérieure aux autres...Il est tout aussi vrai, qu'un handicap vous fait voir le monde autrement.. de  cause à effets , Geordi  a des connections personnelles avec moi.. Je vous démontre juste que pour handicapé , Geordi en tant que personnage n'est pas un flan, je veux dire par là,  qu'il ne se résume qu'à 'un quota .

En soi, rien à redire à tout ça. COOL
Si ce n'est que le débat ne portait pas sur ton adhésion (dont je ne doutais pas wink) à la vision optimiste de Gene Roddenberry en matière de tolérance des différences et des handicaps, mais sur son (ir)réalisme !
Or je maintiens que le réalisme est total. Sur ce terrain-là, le réel rattrapera l'idéalisme de Star Trek bien avant sa chronologie interne. p


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#312 28-04-2011 16:31:54

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Star Trek: The Next Generation

La Fédération EST un "personnage" PLUS important que les individus qui y vivent ! Tout simplement parce qu'elle regroupe TOUS ces individus, qu'elle est plurielle et non singulière, qu'elle est paradoxale et non monodimensionnelle, qu'elle est indécidable et non décidable, qu'elle est illimitée et non finie.
Mais surtout parce que c'est bien l'existence de la Fédération qui fait de Star Trek un univers idéaliste et utopique ! Et en aucun cas l'existence de quelques héros iconisés par les fans les plus infantilss.

Je vais mettre de côté ma vision de l'intime , du plus petit dénominateur commun, de la petite lorgnette des personnages, pour appréhender comme vous,  une vision globale de l'univers Star Trek :

La Fédération!! All Mighty Fedération !!!!.. & Bien ça ne marche pas non plus, c'est du flan .  hmm.. La fédération reste desepérement  du menu fretin , parce qu'il y a une belle et majestueuse héroïne au dessus d'elle, sans qui elle ne serait rien , & s'écroulerait sur ses bases :

STARFLEET !

Voilà ma précieuse  héroïne,  la vraie héroïne de Star Trek , l'aventurière audacieuse , la belle intrépide sans cesse insatisfaite,  qui va ou nul ne s'est jamais aventuré .Derrière elle,  la grand mère tranquille avec sa camomille, la fédération, pénarde  à la maison à s'occuper du jardin.

Starfleet peut se passer de la Fédération, mais la Fédération ne peut pas se passer de Starfleet.. C'est elle qui lui donne un petit coup de jeune, la renforce siècle après siècle. Sans sa précieuse Starfleet, La fédé resterait sur ses acquis, vieillirait aigrie  et prétentieuse comme les Vulcains du XXIIème siècle . Se serait fait avaler tout cru par les puissances hostiles qui l'entoure.

La fédération n'est qu'une succursale de Starfleet, charger d'administrer et de gérer le monde qu'elle façonne siècle aprés siécle. La Fédération, c'est la maison de retraite des amiraux de Starfleet, ceux qui n'ont pas le désir de provoquer l'inconnu, les saints relax au paradis , les" intendants du royaume".  StarFleet ?  Les diables et les fous dans l'espace !..Que l'audace favorise le brave !!

Starfleet est sur le terrain , affronte l'inconnu, le démasque, déblaye le terrain , pose les bases et le socle inébranlable de SA vision .. La fédération et ses diplomates?  juste bon à poser la dernière couche.. Si ça foire quelque part dans les négociations, on apelle Starfleet à la recousse, on ne sait pas régler ça autrement .. Les politicards ne décident de rien, sans avoir les rapports préliminaires de Starfleet sous les yeux, parce que Starfleet est là bas, eux pas.. Starfleet peut agir sans demander quoi, que se soit aux politicards.. Balance Of  Terror.TOS.1 ? Imaginez un seul instant que Kirk doit attendre l'aval de Starfleet, et Starfleet l'aval de la Fédération pour entrer en Zone Neutre.. Mais les Romuliens seraient déjà à nos portes entrain de nous bombarder!!
"The bureaucratic mentality is the only constant in the universe. We'll get a freighter." lol
Bones. Star Trek IV. The Voyage Home.


J'irai même plus loin, la fédération constate son impuissance & ses limites  face à Starfleet. Dans A Taste Of Armageddon.TOS.1 ou le diplomate  Robert Fox s'est mis en tête de faire le boulot de Kirk.. Le mec courait à la catastrophe, dépassé par les évenements , il perd même son assistant dans l'affaire, manque de crever aussi avant que Starfleet et ses meilleurs réprésentants reprennent la main, puis  façonne ces Eminariens ubuesque à leur volonté. Kirk fait le gros du boulot, Fox essuye les plâtres : sans rancunes et avec plaisir.

SPOCK: By now, Mister Ambassador, I'm sure you realise that normal diplomatic procedures are ineffective here.
FOX: I've never been a soldier, Mister Spock, but I learn very quickly.
SPOCK: Very well, sir. We need all the help we can get.

A Taste Of Armageddon.TOS.1.

C'est bien là , le gros problème du 24 ème siécle , c'est que la Fédération s'est mise dans la tête de jouer les Robert Fox et faire le job de Starfleet , avec des décisions catastrophiques à la clé comme la DMZ.. Peut être que Starfleet s'était endormis sur ses lauriers , qu'elle a voulu caresser l'ego démesuré de la UFP dans le sens du poil ..Quoi qu'il en soit à la fin, c'est Starfleet qui reprend la main et montre qui est le patron ici.. la guerre du Dominion est le triomphe de Starfleet, l'échec de la Fédération.

Et ce n'est pas un fan absolu d' Enterprise qui me contredira sur ce point là, ce n'est pas la garde impériale Andorienne, ni le haut conseil Vulcain qui a eut l'idée d'une coalition de planètes, mais Starfleet : un vaisseau, un fauteuil , un capitaine et une vision.

Vision que les "intendants" , les "essuyeurs de plâtres , " les peintres spécialisés en dernière couche" ne manqueront pas de s'en approprier les lauriers :

"HOSHI: It's not about who gets credit.
TUCKER: He could've at least mentioned Enterprise. Who does he think got the Andorians and Tellarites talking?
T'POL: I'm sure history will reflect our contribution.
TUCKER: Not if he's writing it."

Demons. Enterprise.4.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#313 28-04-2011 16:52:21

mbuna
I don't know you

Re : Star Trek: The Next Generation

Ah mais là tu prêches un converti Buckaroo ! smile

Déjà un petit détail sémantique : le héros d'une histoire n'est pas forcément le meilleur, le plus gentil, le plus honorable, le plus vertueux... Déjà lorsque je dis que c'est la Fédé qui est le héros, je prends ce terme dans son sens large, c'est à dire le fait de construire un "vivre ensemble", les first contacts, la prime directive, la résolution des conflits (donc StarFleet) et donc aussi ses incarnations...les personnages. Ce n'est pas pour autant que j'adhère à 100% à elle et d'ailleurs DS9 montre de manière assez admirable ses travers. Tout comme le Borg est dans une certaine mesure un miroir, une analogie de la Fédé (tirade d'Eddington)...
Personnellement je trouve que c'est l'un des grands plaisirs de ce type de SF (anticipation), on y croit durant l'histoire, on nous présente un futur, c'est un peu un rêve qui devient réalité. Après, chacun de nous garde son libre arbitre et une fois l'histoire terminée devient critique sur l'Univers proposé. En ce qui concerne ST, du fait de sa grande cohérence et de son histoire s'étalant sur plusieurs siècles, cette critique devient multidimensionnelle puisqu'on peut appréhender aussi son évolution.

Alors suis moi bien Buck... Dans ENT le but avoué est bien de créer la Fédé, pas Starfleet... créer les bases, la génèse de l'Univers de ST : la Fédération....

Après, au 24ème siecle, celle-ci commence à ériger en dogme certaines valeurs mais en les travestissant peu à peu. Elle oublie les bases, fabrique des Janeway (un peu une jusqu'auboutiste), bien pire elle fabrique aussi la section 31,etc... C'est le destin de tout empire quel qu'il soit, une loi historique naturelle, la création, l'apogée puis la destruction. La Fédé s'écroule petit à petit sous son propre poids. C'est surement l'un des destins les plus intéressants (bien plus que se faire assimiler par le Borg). Mais alors dans ce cas, et Star Trek, que devient il ?
On en revient aussi un peu à la question de Q dans all good things. Que ce soit dans TNG, DS9 ou VOY, on voit les limites de la Fédé, les prémices de son écroulement, ses limites alors même qu'elle triomphe de tous ses ennemis. Tout simplement par ce que l'Homme dans sa nature ne sait pas faire du surplace, l'utopie doit rester un but à atteindre, sinon il est perverti. On est là totalement au coeur de reflexions que seuls les grands et nobles Univers de SF peuvent réellement poser. Que c'est bon de savoir que ST en fait partie !

Alors c'est quoi la suite ? Le chaos ? Mais non car ce ne serait plus du Star Trek, ou alors il y'a encore un petit détail sémantique.... car le chaos est-il forcément pessimiste ? La destruction est-elle une valeur négative ? Non ! Car ST c'est l'optimisme d'un certain futur de l'humanité, un éternel recommencement pour des lendemains meilleurs, tout est toujours en mouvement, elle est là la vraie quête, le vrai voyage, l'ultime frontière. On en revient donc aux personnages. La fin de la Fédé (ou d'une certaine Fédé) ne signifie donc pas la fin de l'esprit ST, mais tout simplement avancer une fois de plus vers l'inconnu.

Rappelle toi de Quark dans le final de DS9 : "plus les choses changent, plus elles restent les mêmes", bref le changement est un éternel recommencement, l'exploration des infinités de l'existence de TNG et Q... c'est aussi une certaine vision de l'IDIC. Tu vois, moi aussi je sais faire des connexions entre les séries wink

Dernière modification par mbuna (28-04-2011 18:38:02)

Hors ligne

#314 29-04-2011 13:02:08

yrad
admin

Re : Star Trek: The Next Generation

Buckaroo a écrit :

Je vais mettre de côté ma vision de l'intime , du plus petit dénominateur commun, de la petite lorgnette des personnages,

Je ne rejette pas l'intime. Il a une grande importance. Mais à la différence de la plupart des univers de SF audiovisuelle, Star Trek a la chance et le privilège de ne pas se limiter à l'intime... pour embrasser une vision plus large, plus sociale, plus universelle.
Et à mon humble avis, le plus grand dénominateur commun est plus riche et plus déterminant que le plus petit dénominateur commun. wink

Buckaroo a écrit :

STARFLEET !

Voilà ma précieuse  héroïne,  la vraie héroïne de Star Trek , l'aventurière audacieuse , la belle intrépide sans cesse insatisfaite,  qui va ou nul ne s'est jamais aventuré .Derrière elle,  la grand mère tranquille avec sa camomille, la fédération, pénarde  à la maison à s'occuper du jardin.

Pas à un instant dans mes posts précédents, je n'ai cherché à opposer l'UFP à Starfleet ! Car les deux sont foncièrement indissociables.
Mais j'ai valorisé l'UFP de façon générique, car il s'agit de l'ensemble connexe le plus vaste. Un ensemble qui contient également Starfleet !

Buckaroo a écrit :

La Fédération!! All Mighty Fedération !!!!.. & Bien ça ne marche pas non plus, c'est du flan .  hmm.. La fédération reste desepérement  du menu fretin , parce qu'il y a une belle et majestueuse héroïne au dessus d'elle, sans qui elle ne serait rien , & s'écroulerait sur ses bases :
(...)
Starfleet peut se passer de la Fédération, mais la Fédération ne peut pas se passer de Starfleet.. C'est elle qui lui donne un petit coup de jeune, la renforce siècle après siècle. Sans sa précieuse Starfleet, La fédé resterait sur ses acquis, vieillirait aigrie  et prétentieuse comme les Vulcains du XXIIème siècle . Se serait fait avaler tout cru par les puissances hostiles qui l'entoure.

Starfleet est l'exécutif de l'UFP, c'est à dire sa force projetée, son moyen opérationnel.
Évidemment, si tu enlèves à un pouvoir, à une institution tous ses moyens d'action et de pression, ce n'est alors plus qu'un "cénacle de mythomanes". lol

Buckaroo a écrit :

La fédération n'est qu'une succursale de Starfleet, charger d'administrer et de gérer le monde qu'elle façonne siècle aprés siécle. La Fédération, c'est la maison de retraite des amiraux de Starfleet, ceux qui n'ont pas le désir de provoquer l'inconnu, les saints relax au paradis , les" intendants du royaume".  StarFleet ?  Les diables et les fous dans l'espace !..Que l'audace favorise le brave !!

Bien entendu, ta formulation romantique et exaltée réussit à rendre cette "configuration" séduisante.
Mais il faudrait revenir un peu dans le réel : lorsqu'un gouvernement civil n'est que la succursale, la marionnette d'une institution militaire, cela porte un nom : la dictature militaire.
L'utopie roddenberrienne est une démocratie, comme l'ont confirmé à plusieurs reprise la série ST TOS, les films ST TOS, et ST DS9. Ce n'est en aucun cas une démocrature controlée par des militaires - même "vertueux" - façon Starship Troopers.

Buckaroo a écrit :

Starfleet est sur le terrain , affronte l'inconnu, le démasque, déblaye le terrain , pose les bases et le socle inébranlable de SA vision .. La fédération et ses diplomates?  juste bon à poser la dernière couche.. Si ça foire quelque part dans les négociations, on apelle Starfleet à la recousse, on ne sait pas régler ça autrement .. Les politicards ne décident de rien, sans avoir les rapports préliminaires de Starfleet sous les yeux, parce que Starfleet est là bas, eux pas.. Starfleet peut agir sans demander quoi, que se soit aux politicards.. Balance Of  Terror.TOS.1 ? Imaginez un seul instant que Kirk doit attendre l'aval de Starfleet, et Starfleet l'aval de la Fédération pour entrer en Zone Neutre.. Mais les Romuliens seraient déjà à nos portes entrain de nous bombarder!!
"The bureaucratic mentality is the only constant in the universe. We'll get a freighter." lol
Bones. Star Trek IV. The Voyage Home.

L'une des vertus premières de l'univers trekkien, du moins coté UFP, c'est de montrer que les problèmes, les différends, les litiges, les antagonismes peuvent se résoudre autrement que par la force brute, l'affrontement militaire, la guerre.
La diplomatie occupe donc une place prépondérante dans l'UFP, au point d'être inscrite dans la mission première de Starfleet. Et franchement, si la diplomatie n'avait pas préséance sur les armes et la force, où serait l'idéalisme et l'optimisme du Trekverse par rapport au nôtre ?

Oser écrire "on ne sait pas régler ça autrement...", cela représente la démission absolue du trekkisme !
Et après tu viens me reprocher d'avoir une lecture cynique de Star Trek... lol

Buckaroo a écrit :

J'irai même plus loin, la fédération constate son impuissance & ses limites  face à Starfleet. Dans A Taste Of Armageddon.TOS.1 ou le diplomate  Robert Fox s'est mis en tête de faire le boulot de Kirk.. Le mec courait à la catastrophe, dépassé par les évenements , il perd même son assistant dans l'affaire, manque de crever aussi avant que Starfleet et ses meilleurs réprésentants reprennent la main, puis  façonne ces Eminariens ubuesque à leur volonté. Kirk fait le gros du boulot, Fox essuye les plâtres : sans rancunes et avec plaisir.

SPOCK: By now, Mister Ambassador, I'm sure you realise that normal diplomatic procedures are ineffective here.
FOX: I've never been a soldier, Mister Spock, but I learn very quickly.
SPOCK: Very well, sir. We need all the help we can get.

A Taste Of Armageddon.TOS.1.

Robert Fox est bouffi d'arrogance, tellement infatué de certitudes qu'elles lui en bouchent la vue, et l'empêchent de diagnostiquer le situation réelle sur Eminiar VII.
Après, on peut effectivement déduire d'un seul diplomate incompétent que toute l'UFP l'est. Mais Star Trek a finalement mis en scène autant d'officiers de Starfleet que de diplomates de l'UFP incompétents. C'est à dire très peu.

Cela dit, il est possible de déduire de l'arrogance de Robert Fox autre chose : à la savoir que les cadors de l'UFP ont statistiquement et historiquement peu l'habitude de se tromper, et que l'erreur d'Eminiar VII est une exception qui confirme davantage l'efficacité de l'UFP qu'elle ne l'infirme.
L'arrogance institutionnelle est quelque chose de moralement déplaisant, mais cela peut représenter l'effet secondaire d'une réelle légitimité. Une légitimité simplement un peu trop assumée.

Buckaroo a écrit :

C'est bien là , le gros problème du 24 ème siécle , c'est que la Fédération s'est mise dans la tête de jouer les Robert Fox et faire le job de Starfleet , avec des décisions catastrophiques à la clé comme la DMZ.. Peut être que Starfleet s'était endormis sur ses lauriers , qu'elle a voulu caresser l'ego démesuré de la UFP dans le sens du poil ..Quoi qu'il en soit à la fin, c'est Starfleet qui reprend la main et montre qui est le patron ici.. la guerre du Dominion est le triomphe de Starfleet, l'échec de la Fédération.

Il n'est pas possible de tirer d'un seul exemple une telle généralité sur l'UFP.
On ne bâtit aucune science sur l'unicité, surtout à plus d'un siècle d'écart.

En outre, je ne suis pas du tout convaincu que le Federation-Cardassian Treaty était en soi une erreur ! Si Dukat n'avait pas vendu - par revanchardise et mégalomanie - l'Empire Cardassien au Dominion, le traité de la DMZ aurait très probablement préservé la paix.
Je ne donne raison ni au Maquis, ni à Calvin Hudson, ni à Michael Eddington, ni aux colons de la DMZ, ni à Anthwara, ni à Gosheven… même s'il est utilement démystificateur de montrer que de telles revendications fétichistes et égoïstes peuvent encore advenir à une époque où l'humanité est réputée avoir "grandi".

Que les humains d'aujourd'hui soient portés à défendre les terroirs de leur aïeux, sur une planète unique dont l'espace et les ressources sont très limités, c'est quelque chose que je comprends et que je peux même soutenir à l'occasion.
Mais dans l'immensité future de l'UFP, où les planètes de classes M sont innombrables et aisément accessibles, où les technologies et les ressources sont illimitées, cette espèce de sacralisation territoriale est presque une aberration anachronique. Tous les combattants du Maquis vénèrent tellement leurs accomplissements coloniaux personnels qu'ils sont incapables de considérer "the big picture".
Or toujours privilégier the big picture, telle est précisément la fonction ingrate de l'UFP.
Et rien, absolument rien dans la franchise, ne suggère qu'il existe une quelconque divergence conceptuelle et philosophique entre l'UFP et Starfleet. Tout simplement parce que les décisions de l'amirauté de Starfleet, c'est la voie même de la Fédération. Starfleet n'est pas une force autonome, heureusement pour tous les citoyens de l'UFP.

Quant à cette rhétorique des "combattants de la liberté", c'est surtout de la branlette romantique. Et je suis vraiment soulagé que les auteurs n'aient jamais cédé à la tentation de faire de Picard, de Sisko, ou de Janeway un de leurs sympathisants. (Dans Babylon 5, le capitaine John Sheridan s'est quant à lui rebellé contre l'autorité, mais la situation était foncièrement différente, l'Earth Alliance virait à la dictature kafkaïenne.)
Les maquisards qui osent combattre la Fédération ne mesurent pas ce qu'est vraiment un régime totalitaire et criminel ! A les écouter, on pourrait croire que l'UFP est l'Empire galactique de Star Wars !!! roll
Le Maquis en veut à la meilleure société jamais bâtie sous prétexte qu'elle n'est pas parfaite, ou plus exactement sous prétexte que l'univers dans lequel elle tente de survivre n'est pas parfait. Sous prétexte que la paix a un prix. Mais la paix et la prospérité possèdent toujours un prix.
Le monde que bâtirait le Maquis au nom d'une illusion de liberté serait rongé par la violence, les règlements de compte perpétuels, et l'instabilité politique… à l'instar des sociétés révolutionnaires.

En fait, aussi choquant que cela puisse sembler, je suis du côté d'Alynna Nechayev . Car elle a le mérite de tuer mes dernières illusions, tout en incarnant une UFP conciliant intégrité et crédibilité. Une UFP qui s'efforce toujours de trouver une solution de moindre mal lorsque la solution idéale n'existe pas.

Buckaroo a écrit :

Et ce n'est pas un fan absolu d' Enterprise qui me contredira sur ce point là, ce n'est pas la garde impériale Andorienne, ni le haut conseil Vulcain qui a eut l'idée d'une coalition de planètes, mais Starfleet : un vaisseau, un fauteuil , un capitaine et une vision.

Vision que les "intendants" , les "essuyeurs de plâtres , " les peintres spécialisés en dernière couche" ne manqueront pas de s'en approprier les lauriers :

"HOSHI: It's not about who gets credit.
TUCKER: He could've at least mentioned Enterprise. Who does he think got the Andorians and Tellarites talking?
T'POL: I'm sure history will reflect our contribution.
TUCKER: Not if he's writing it."

Demons. Enterprise.4.

La Coalition of Planets, préfiguration embryonnaire de l'UFP, était évidemment l'œuvre d'Archer et de Starfleet, en aucun cas celle de Nathan Samuels, ni des élites politiques terriennes, vulcaines, et andoriennes.
J'apprécie donc beaucoup que ST ENT nous ait rappelé – presque au titre de point final de la série prequelle et de tout Star Trek – que les opportunistes politiques sont toujours prêts à s'accaparer - tels des buses - le crédit et la mainmise sur les accomplissements des hommes de terrain, des héros de Starfleet.
C'est la plus belle illustration du réalisme contextuel de ST ENT, un réalisme n'ayant rien à envier à celui de ST DS9.

Mais en même temps, c'est le rappel nécessaire du fonctionnement de toute société démocratique.
Bien qu'injuste et frustrant sur nombre de plans, cela demeure néanmoins la meilleure des protections contre les dérives. La "dictature éclairée" de militaires héroïques, c'est peut-être séduisant sur le papier (et dans les fictions idéalisées), mais ce n'est qu'un gros mythe. Au mieux, cela peut marcher un temps, lorsque la première génération de "despotes" sont des hommes de la qualité d'Archer, de Kirk, de Picard, ou de Sisko. Mais dans le long terme, ça finit toujours plus ou moins en Terran Empire.

Je reste convaincu que Starfleet demeure une "armée humaniste des lumières" uniquement parce qu'il y a l'UFP derrière.

Alors pourquoi la franchise porte-t-elle son attention sur Starfleet et son personnel ?
Tout simplement par contrainte narrative ! Parce que c'est au sein de Starfleet que l'on trouve l'action, l'exploration, et parfois l'héroïsme. Et c'est précisément ce qu'attend le spectateur.
Situer l'action dans les arcanes de l'UFP n'exalterait pas plus le spectateur qu'une journée de travail dans le désert du réel.

Pour autant, ce serait une grosse erreur de sous-estimer l'importance d'un gouvernement civil, surtout dans une démocratie. Car le back-office ingrat est aussi vital (voire davantage) pour la survie de la société que l'héroïsme sur le terrain.

Et croire que c'est aux hommes de terrain, aux seuls héros qu'une société doit sa maturité, son caractère civilisé, c'est particulièrement candide. Leur rôle a beau être iconique, idéal pour une dramatisation à l'écran, il demeure peu inhérent. Car finalement toutes les sociétés, même les plus abjectes, possèdent ses hommes de terrain et ses héros.

Les protagonistes de Star Trek sont une élite (même s'ils ne sont pas forcément parfaits – réalisme oblige), Starfleet est une armée d'exception (même si elle commet parfois des erreurs – réalisme toujours), mais l'idéalisme trekkien, c'est beaucoup plus que ça !
Et c'est du côté de la société elle-même qu'il faut le chercher. wink


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#315 31-08-2011 14:50:42

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Star Trek: The Next Generation

Autopsie de la  saison 1 : Un début laborieux, pas trés original , mais cohérent.

Tout commence avec Encounter At Farpoint ou Gene Roddenberry recycle  TMP jusqu'à son atmosphère froide et rigide &  aussi certaines idées non utilisées dans le film ( comme la séparation de la soucoupe ), il "soapise"  ( faute de trouver un autre mot )  son concept en installant des familles et des enfants à bord. Plus que jamais l' Enterprise est une ville dans l'espace.. Le soap tant honnit sur les lignes de ce forum prend racine ici. La relation Crusher / Picard avec un lourd passé entre les deux, peut être même une histoire d'amour ( ou d'adultère ? ), la relation Troi / Riker calqué sur celle de Deckker/ Ilya de TMP..Même Tasha Yar posséde un passé chargé ( en gros, elle a grandit dans un quartier difficile).. L'apparente froideur héritée de TMP est contrebalancée par des emprunts evidents  à TAS.. Notamment le facétieux   Q  qui n'est pas sans rapeller Treylane certes , mais aussi le Lucien ( Lucifer ) de The Magicks of Megas-Tu.TAS.1. Le Rec room de TAS devient le mythique Holodeck & les créatures de Farpoint rapellent sans aucun doute la naïeveté fantasmagorique de celle de TAS. Pour un newbie, ce monde peut paraître d'une écouerante guimauve, mais pour les "randonneurs"  comme nous, la connection entre les personnages s'effectuent  comme un lettre à la poste. Picard qui teste l'humanité de son second en lui demandant d'effectuer  une manoeuvre manuellement, c'est très malin . Riker qui emet des doutes sur Data pour se dire après coup, qu'il ferait un fascinant compagnon de route, poussant même très loin le sens du détail en l'apellant  à un moment donné : " Mon ami".. c'est très tendre.  Encounter At Farpoint a t'il pris un coup de vieux ?  Visuellement peut être ( un bon lifting HD ne lui ferait pas de mal) , mais pas dans ces thèmes toujours d'une brûlante actualité. Bien sûr que l' apocalyspe nucléaire n'aura pas lieu, mais il existera toujours un autre moyen pour nous foutre en l'air, donc le procès de Q tient toujours la route. Mieux encore le mystère Farpoint, on peut y déceler un message écologique , voir Humaniste : Les Bendis exploitant par profit une forme de vie intelligente, allant jusqu'à la torturer, la dénaturer, pas étonnant que le feu du ciel leur tombe dessus par colère. Ca ne vous rapelle pas un certain 11 Septembre? .. Le NCC 1701-D gagne donc le droit de voir ce qu'il y a là bas, vers des missions plus intéressante.. Hors ce qu'il y a là bas, c'est TOS.

L'épisode qui suit est un remake à peine voilé du cultissime The Naked Time.TOS.1. Mais  The Naked Now peine à reproduire le charme délirant et surtout le rythme sans faille de l'épisode originale... à de très rare exception près.. L'Androïde est aussi bourré ( ?!!!??!!) que les autres ( montrant un Brent Spiner très doué dans la comédie slapstick ) et copule avec la belle Tasha Yar.. Wesley sauve le jour, c'est ici que tout le monde le trouve horripilant . Je ne suis pas d'accord.. Wesley est un personnage réservé, personne ne fait réellement attention à lui. Mais une fois désinhibé par le virus,  il  veux se montrer à tout le monde. Telle que Gene Roddenberry l'a conçut,  comme un petit génie, le Mozart des formules mathématiques..

Code Of Honor , le suivant : TOS encore et toujours avec un vra i/ faux remake de Amok Time.TOS.2, là encore la magie n'est pas au rendez vous : histoire d'une culture avec un code très strict, une histoire de mariage arrangé avec un but caché  strictement personnel, duel à mort /ressurection "miraculeuse" pour se départager la fiancée ( ici le fiancée )..

The Last Outpost, épisode historique parce qu'il marque la première apparition ( grotesque) des Ferengis, mais c'est encore une fois un vrai/faux remake : Arena.TOS.1. Deux vaisseaux se poursuivent, stoppé par une entité qui les juge sur leur capacité à éviter le combat..C'est raté pour renouer avec la magie & le rythme de l'original, même si à la longue l'épisode posséde un certain charme kischt rigolo.. Les Ferengis gesticulant..Et l'empire de Tkon disparu , des millions de mondes détruit par une super nova me rapelle quelque part le Krypton du Superman de Donner..Et aussi ce qui aurait peut arriver à l'univers ST sans l'intervention de Spock et de sa "matière rouge".. Tiens et puis au passage, le final fait référence à un autre final celui de The Trouble With  Tribbles.TOS.2.

Enfin arrive Where No One Has Gone Before. Episode matriciel de TNG ouvrant à fond les vannes de l'imaginaire , libérant  le thème central des inspirations Roddenberrienne : " faire preuve d'imagination, imaginer l'inimaginable , grandir , voir plus loin toujours plus loin".. En l'occurence dans TNG /mélanger temps / espace et esprit et voyager à travers différentes réalités (All Good Things..?  Inner Light ? ST2009 ? ) ..Seul Wesley le voit & le comprend, avant que tout le monde soit mis devant le fait accomplit. Malgré les calculs farfelus du Pr.Kosinski , il suffit de le croire pour le voir, aller là ou nulle autre n'est jamais aller avant.. Le voyageur reconnaît en Wesley un génie des mathématiques, si poétiquement posé en ces termes :  " un Mozart en la matière" et non une fraude à la Kosinsky ( qui cherche la gloire avant tout, là ou Wesley c'est vraiment par amour des maths)..Seul l'imagination de Gene Roddenberry pouvait nous imposer ça : Un gamin de 14 ans plus intelligent que tout le monde se voit offert des privilèges sans trop se forcer , juste parce que une personne dit que c'est un génie ?!! ..Picard le croit aussi? Alors moi aussi !!.. Pourquoi? Parce que c'est dit avec le coeur. Du coup, je n'ai plus aucun problème avec Wesley..
Détail, détail ! C'est la première fois qu'on voit la maman de Picard, elle lui propose une tasse de thé comme il l'aime,c'est à dire  bon et fort.. Comme un bon tea  Earl Grey hot ?  wink

PS: l'adoubement de Wesley en enseigne stagiaire ( c'est nouveau, ça vient de sortir) et non en simple "midshipman" comme de coutume , me rapelle fortement celle de Kirk dans ST2009 en tant que capitaine de l' Enterprise...Dans la grande tradition de Starfleet évoqué dans les deux cas.. & certain prétendent qu' Orci et Kurtzman n'ont pas capturé le sens de l'imaginaire de gene Roddenberry ? roll

A suivre....


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#316 01-09-2011 21:48:22

yrad
admin

Re : Star Trek: The Next Generation

Buckaroo a écrit :

Tout commence avec Encounter At Farpoint ou Gene Roddenberry recycle  TMP jusqu'à son atmosphère froide et rigide &  aussi certaines idées non utilisées dans le film ( comme la séparation de la soucoupe ),

Idée qui remonte en fait à ST TOS 02x09 The Apple.

Buckaroo a écrit :

il "soapise"  ( faute de trouver un autre mot )  son concept en installant des familles et des enfants à bord. Plus que jamais l' Enterprise est une ville dans l'espace.. Le soap tant honnit sur les lignes de ce forum prend racine ici.

Ça, c'est totalement faux !

Il ne suffit pas qu'une série possède des personnages épais, évolutifs, et chargés  d'un passé... pour qu'elle soit un soap ! Et ce n'est pas l'existence de famille et d'enfants à bord (dont la présence à l'écran se limite le plus souvent à de la figuration) qui fait de ST TNG un soap ! Sans quoi n'importe quelle série prenant place dans le monde réel (où il existe aussi des familles et des enfants) serait un soap.

Pour mémoire, je rappelle la définition du soap : un feuilleton mélodramatique architecturé autour des seules relations à rebondissement entre les personnages, et plus particulièrement les relations sentimentales et sexuelles.

La seule série Trek qui peut éventuellement rentrer dans la catégorie du soap, c'est ST DS9 - mais heureusement à très faible dose et dans certains épisodes uniquement.

Quant à ST TNG, elle a représenté le plus parfait équilibre que je connaisse entre le character driven et le story driven : un catalogue de pure SF, révélant progressivement de vrais personnages (pas juste des stéréotypes) qui évoluent (mais subtilement).
Rien, mais rien à voir du tout avec le soap.

Buckaroo a écrit :

La relation Crusher / Picard avec un lourd passé entre les deux, peut être même une histoire d'amour ( ou d'adultère ? )

Une relation très sous-exploitée. Mais qu'elle soit restée seulement en filigrane (et en potentialité) n'est pas forcément une mauvaise chose. A l'instar de la relation Tucker/T'Pol dans ST ENT qui s'est limitée à une fornication sans lendemain et à un écheveau d'opportunités manquées.
C'est souvent ainsi dans la vie.

Buckaroo a écrit :

[la relation Troi / Riker calqué sur celle de Deckker/ Ilya de TMP..

Bof. Au début peut-être, et encore...
Les Betazoids n'étaient qu'une version très aseptisée - et politiquement correcte - des Deltans.
Lwaxana Troi en donne une parfaite illustration : son seul et unique but dans l'existence est de se trouver un mari ! Impossible de faire plus conformiste.

Buckaroo a écrit :

Même Tasha Yar posséde un passé chargé ( en gros, elle a grandit dans un quartier difficile)..

Un personnage intéressant mort beaucoup trop tôt.
Cela dit, ST TNG n'aurait probablement jamais permis à l'enfance tourmentée et aux traumas refoulés de Tasha de s'exprimer pleinement, tant ils auraient été incompatibles avec la vision sociale rose-bonbon de Gene Roddenberry.
Et pourtant les colonies de la Fédération ayant mal tourné représentaient une problématique essentielle ! Dommage qu'il n'y ait pas au davantage de ST TNG 04x06 Legacy...

Buckaroo a écrit :

L'apparente froideur héritée de TMP est contrebalancée par des emprunts evidents  à TAS.. Notamment le facétieux   Q  qui n'est pas sans rapeller Treylane certes , mais aussi le Lucien ( Lucifer ) de The Magicks of Megas-Tu.TAS.1.

En effet, conceptuellement, Q emprunte plus à Lucien qu'à Treylane, et le Continuum possède une évidente parenté avec les Megans... jusque dans la façon d'accéder physiquement au Q Continuum (ST VOY 03x07 The Q And The Grey).
ST TAS 01x08 The Magicks Of Megas-Tu est l'un des meilleurs épisodes de ST TAS. Et peut-être mon préféré avec ST TAS 01x02 Yesteryear.

Buckaroo a écrit :

Le Rec room de TAS devient le mythique Holodeck

Une REC Room prévue en fait pour la saison 3 de ST TOS mais non concrétisée à l'écran faute de moyens.

Buckaroo a écrit :

les créatures de Farpoint rapellent sans aucun doute la naïeveté fantasmagorique de celle de TAS.

Les "méduses" spatiales et lumineuses de Farpoint font surtout penser à la SF de Spielberg. Pouah ! sad

Buckaroo a écrit :

Pour un newbie, ce monde peut paraître d'une écouerante guimauve, mais pour les "randonneurs"  comme nous, la connection entre les personnages s'effectuent  comme un lettre à la poste. Picard qui teste l'humanité de son second en lui demandant d'effectuer  une manoeuvre manuellement, c'est très malin . Riker qui emet des doutes sur Data pour se dire après coup, qu'il ferait un fascinant compagnon de route, poussant même très loin le sens du détail en l'apellant  à un moment donné : " Mon ami".. c'est très tendre.  Encounter At Farpoint a t'il pris un coup de vieux ?  Visuellement peut être ( un bon lifting HD ne lui ferait pas de mal) , mais pas dans ces thèmes toujours d'une brûlante actualité. Bien sûr que l' apocalyspe nucléaire n'aura pas lieu, mais il existera toujours un autre moyen pour nous foutre en l'air, donc le procès de Q tient toujours la route.

Que l'on soit newbie ou vieux routards, ce qui parait d'une "écœurante guimauve", c'est le pilote de ST TNG, et heureusement pas l'univers de ST TNG.
ST TNG 01x01+01x02 Encounter At Farpoint est le pire des pilotes de la franchise (ou plus exactement le moins bon, les autres étant tous excellents). Sa seule et unique qualité est de présenter à peu près convenablement les protagonistes de la série (mais c'est en même temps le minimum syndical pour un pilote), et de s'inscrire dans la continuité ST TOS (via un Bones crépusculaire et touchant).
Mais alors le reste…. roll

Q se révélera un personnage ambitieux, parfois même dérangeant, mais seulement dans la suite de la franchise. Car dans ST TNG 01x01+01x02 Encounter At Farpoint, Q est juste incongru et lourd, d'autant plus que son "procès de l'humanité" est totalement anachronique (il intervient avec plusieurs siècles de retard) et peu cohérent (Q ne cessera par la suite de vanter l'humanité passée à ses yeux plus "intéressante" que l'humanité "vulcanisée" du 24ème siècle).

Buckaroo a écrit :

Mieux encore le mystère Farpoint, on peut y déceler un message écologique , voir Humaniste : Les Bendis exploitant par profit une forme de vie intelligente, allant jusqu'à la torturer, la dénaturer, pas étonnant que le feu du ciel leur tombe dessus par colère. Ca ne vous rapelle pas un certain 11 Septembre?

Du tout ! Le sort que les Bendis réservent aux "méduses spatiales" évoque en fait le sort que l'humanité contemporaine réserve aux animaux : élevage en batterie, sélection et manipulation génétique, abattage, vivisection, fourrure... c'est à dire massacres et tortures de masse au nom du bon confort humain.

Nul besoin de refourguer le 9/11 à toutes les sauces. Surtout lorsqu'il existe pire dans le monde dans l'indifférence générale.

Buckaroo a écrit :

Le NCC 1701-D gagne donc le droit de voir ce qu'il y a là bas, vers des missions plus intéressante.. Hors ce qu'il y a là bas, c'est TOS.

Les missions plus intéressantes de "là-bas", ce ne sont pas les piètres ripoff de ST TOS, mais les quelques rares excellents épisodes de la saison 1 de ST TNG, et surtout, surtout la suite de la série ! Car ST TNG ne décolle qu'à partir de la saison 2, c'est à dire lorsque Gene Roddenbberry passe la main à Rick Berman et à Maurice Hurley puis Michael Piller.

Buckaroo a écrit :

L'épisode qui suit est un remake à peine voilé du cultissime The Naked Time.TOS.1. Mais  The Naked Now peine à reproduire le charme délirant et surtout le rythme sans faille de l'épisode originale... à de très rare exception près.. L'Androïde est aussi bourré ( ?!!!??!!) que les autres ( montrant un Brent Spiner très doué dans la comédie slapstick ) et copule avec la belle Tasha Yar.. Wesley sauve le jour, c'est ici que tout le monde le trouve horripilant . Je ne suis pas d'accord.. Wesley est un personnage réservé, personne ne fait réellement attention à lui. Mais une fois désinhibé par le virus,  il  veux se montrer à tout le monde. Telle que Gene Roddenberry l'a conçut,  comme un petit génie, le Mozart des formules mathématiques..

D'accord à propos de Wesley. Et je me targue d'ailleurs de l'avoir toujours apprécié, même lors de ma découverte de ST TNG dans les années 90. Wesley incarne une jeunesse idéale dans un monde idéal - idéal et intellectuellement très stimulant.

En revanche, ST TNG 01x03 The Naked Now est une véritable bouse. L'épisode n'est même pas involontairement drôle, il est juste pathétique. Et son tour de force, c'est qu'il réussit à "ruiner" Data au lendemain de sa présentation !
Il y aurait même de quoi s'interroger sur le sens de la "quête" de Data durant sept saisons étant donné qu'il s'est vautré dans la finalité de celle-ci dès le second épisode. lol

Buckaroo a écrit :

Code Of Honor , le suivant : TOS encore et toujours avec un vra i/ faux remake de Amok Time.TOS.2, là encore la magie n'est pas au rendez vous : histoire d'une culture avec un code très strict, une histoire de mariage arrangé avec un but caché  strictement personnel, duel à mort /ressurection "miraculeuse" pour se départager la fiancée ( ici le fiancée )..

Cet épisode nullissime se caractérise surtout par son racisme rampant.
Katharyn Powers prétendait s'inspirer de certains codes tribaux amérindiens, mais elle nous a servi à la place une des pire caricatures que je connaisse de toute les idées reçues occidentales sur les sociétés africaines.
ST TNG 01x04 Code Of Honor me fout littéralement la honte. Et il n'a même pas l'excuse d'avoir été fait dans les années 30. sad

Buckaroo a écrit :

The Last Outpost, épisode historique parce qu'il marque la première apparition ( grotesque) des Ferengis, mais c'est encore une fois un vrai/faux remake : Arena.TOS.1. Deux vaisseaux se poursuivent, stoppé par une entité qui les juge sur leur capacité à éviter le combat..C'est raté pour renouer avec la magie & le rythme de l'original, même si à la longue l'épisode posséde un certain charme kischt rigolo.. Les Ferengis gesticulant..Et l'empire de Tkon disparu , des millions de mondes détruit par une super nova me rapelle quelque part le Krypton du Superman de Donner..Et aussi ce qui aurait peut arriver à l'univers ST sans l'intervention de Spock et de sa "matière rouge".. Tiens et puis au passage, le final fait référence à un autre final celui de The Trouble With  Tribbles.TOS.2.

ST TNG 01x05 The Last Outpost est le premier épisode (du moins si l'on suit l'ordre de diffusion et non de production) de ST TNG à avoir quelque intérêt. Et même à dire vrai, beaucoup d'intérêt…
Loin de se cantonner à une énième adaptation de la nouvelle de Fredric Brown (après The Outer Limits 1963 01-27 Fun And Games, après ST TOS 01x19 Arena, après Space 1999 02-08(32) The Rules Of Luton...), ST TNG 01x05 The Last Outpost réussit à transcender le schéma éculé du "combat des chefs" pour se concentrer davantage sur les vestiges morts-vivants d'une civilisation extraterrestre antique et légendaire. C'est un thème qui sera d'ailleurs au cœur de la série Babylon 5 de JMS.
Le gardien du Portal 63 réussit à distiller une infinie mélancolie qui sied magnifiquement à l'épisode… et qui préfigure Lorien dans Babylon 5.

ST TNG 01x05 The Last Outpost aura été souvent critiqué pour sa représentation des Ferengis. Certes, ils ne sont guère flatteurs dans cet épisode, un épisode que ST TNG & ST DS9 n'ont jamais cessé d'expier. lol
Mais moi, je ne boude pas mon plaisir devant ces gargouilles animées, cette première ébauche de Ferengis. Et je n'ai même pas honte. p

Ma seule réserve envers ST TNG 01x05 The Last Outpost tient aux conjectures sur le destin du Tkon Empire ! Comment peut-on croire qu'une civilisation si avancée, une civilisation qui "déplaçait même les étoiles", ait pu disparaître du seul fait de l'explosion d'une supernova ! L'évolution vers une supernova se prédit des siècles à l'avance.
A moins bien sûr de supposer que le Tkon Empire ne disposait pas de la distorsion et a bâti son vaste empire stellaire à la force de l'impulsion. Mais cela contredirait alors la capacité du gardien du Portal 63 à contrer la tentative de passage en distorsion de l'Enterprise D.
Bien entendu, il y a toujours l'explication "fataliste", à l'instar des Kryptonians, c'est à dire "on ne fait rien, on se suicide". C'est peut-être saisissant sur le papier, mais ce n'est guère crédible.

En passant, tout ça n'a pas grand-chose à voir avec Hobus (ST 2009). Une supernova ne menace jamais "tout l'univers", ni ne s'étend indéfiniment (erreur que n'a heureusement pas commis ST TNG 01x05 The Last Outpost). La matière rouge de Spock-Nimoy était sans objet, car toute supernova possède une (petite) singularité en son centre, et son expansion est vite contenue puis s'inverse d'elle-même.

Buckaroo a écrit :

Enfin arrive Where No One Has Gone Before. Episode matriciel de TNG ouvrant à fond les vannes de l'imaginaire , libérant  le thème central des inspirations Roddenberrienne : " faire preuve d'imagination, imaginer l'inimaginable , grandir , voir plus loin toujours plus loin".. En l'occurence dans TNG /mélanger temps / espace et esprit et voyager à travers différentes réalités (All Good Things..?  Inner Light ? ST2009 ? ) ..Seul Wesley le voit & le comprend, avant que tout le monde soit mis devant le fait accomplit. Malgré les calculs farfelus du Pr.Kosinski , il suffit de le croire pour le voir, aller là ou nulle autre n'est jamais aller avant.. Le voyageur reconnaît en Wesley un génie des mathématiques, si poétiquement posé en ces termes :  " un Mozart en la matière" et non une fraude à la Kosinsky ( qui cherche la gloire avant tout, là ou Wesley c'est vraiment par amour des maths)..Seul l'imagination de Gene Roddenberry pouvait nous imposer ça : Un gamin de 14 ans plus intelligent que tout le monde se voit offert des privilèges sans trop se forcer , juste parce que une personne dit que c'est un génie ?!! ..Picard le croit aussi? Alors moi aussi !!.. Pourquoi? Parce que c'est dit avec le coeur. Du coup, je n'ai plus aucun problème avec Wesley..
Détail, détail ! C'est la première fois qu'on voit la maman de Picard, elle lui propose une tasse de thé comme il l'aime,c'est à dire  bon et fort.. Comme un bon tea  Earl Grey hot ?  wink

ST TNG 01x06 Where No One Has Gone Before est en revanche le premier chef-d'œuvre de la série. Plus d'ailleurs pour son voyage par-delà les frontière de l'espace et de l'esprit que pour l'intronisation en gloire de Wesley.
Parfait échantillon de l'équilibre trekkien entre SF et personnages, voilà un épisode qui me donne des frissons lorsque j'y repense (et ça fait des années que je ne l'ai pas revu). Il y aurait en fait beaucoup à dire sur cet épisode fondateur et essentiel…
La rencontre entre Jean-Luc et sa défunte mère aux confins de l'univers aurait pu être une épitaphe à The Twilight Zone. Loin d'être un détail, c'est un des plus beaux moments de l'épisode. wink

Par ailleurs, il n'y a pas que dans l'imagination que Gene qu'un gamin de 14 ans peut être plus intelligent que tout le monde. Figures-toi que cela arrive aussi dans le monde réel ! Contrairement aux supernovæ-destructrices-de-tout-l'univers, les surdoués ne sont pas des créatures légendaires. Les "Wesley" n'ont donc rien d'invraisemblables… même s'il est vrai qu'ils sont rarement du goût des adultes...
Pas plus qu'il n'est invraisemblable que Picard accorde des privilèges à Wesley lorsque celui qui le recommande réussit à propulser l'Enterprise D dans la galaxie M33 et même par-delà le cosmos ! Le Traveler de Tau Alpha C est tout le contraire d'une personne lambda : il aura gagné son crédit auprès de Picard plus que n'importe quel génie scientifique de la Fédération !

Buckaroo a écrit :

PS: l'adoubement de Wesley en enseigne stagiaire ( c'est nouveau, ça vient de sortir) et non en simple "midshipman" comme de coutume , me rapelle fortement celle de Kirk dans ST2009 en tant que capitaine de l' Enterprise...Dans la grande tradition de Starfleet évoqué dans les deux cas.. & certain prétendent qu' Orci et Kurtzman n'ont pas capturé le sens de l'imaginaire de gene Roddenberry ? roll

Que voilà une parallèle abusif… En dépit des apparences et des boutades, il n'y a pas de réel rapport entre le cas de Wesley et celui de Kirk-Pine ! yikes

Wesley a bénéficié d'une promotion discrétionnaire sur le terrain (qui n'engage que l'officier supérieur responsable et non Starfleet, à l'instar de Janeway envers les maquisards).
En outre, Picard n'a pas tiré de son chapeau le grade de acting ensign. Ce grade est d'ailleurs d'emblée présenté par lui comme étant "in the traditions of Starfleet".

Et quels furent concrètement les effets de cette promotion de Wesley  ? Eh bien rien de plus qu'un stage de terrain, préparatoire à son entrée dans Starfleet ! Wesley a ainsi eu accès à la passerelle et à la salle des machine du big D, tout en suivant des cours de science intensifs…
Mais finalement 0 privilège, car à aucun moment, cette "promotion" ne dispensera Wesley de passer par TOUTES les étapes imposées aux candidats puis aux cadets, et même d'échouer au concours d'entrée la première fois (ST TNG 01x19 Coming Of Age), puis de redoubler (ST TNG 05x19 The First Duty), et enfin d'abandonner Starfleet Academy (ST TNG 07x20 Journey's End) ! Comparativement, le pitre de Nog semble être entré et avoir été diplômé de Starfleet Academy avec une aisance et surtout une rapidité quasi-insultante pour le génial "Mozart de la distorsion".

Il n'y a donc pas une once de rapport entre le fils prodigue de l'Enterprise D qui a finalement déçu tout le monde en échouant à Starfleet Academy, et le bad boy de l'Iowa qui est devenu capitaine du vaisseau amiral de Starfleet après seulement trois ans de Starfleet Academy et grâce à un piston grossier de Spock-Nimoy.
Le premier agace les adultes mais demeure vraisemblable, le second flatte les mioches et est totalement invraisemblable.

J'en viens à me demander, Buck, si ton visionnage en boucle de la franchise n'a pas désormais pour fonction première de tenter par n'importe quel moyen de trouver des légitimités à ST 2009. roll
Mais bon, comme d'hab, tu n'y parviendras qu'au prix de grosses contorsions et réinterprétations ultra-personnelles. lol


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#317 27-09-2011 00:35:33

scorpius
Nowhere Man

Re : Star Trek: The Next Generation

Le sujet à déja du etre aborder mais ...
à la fin de Toute Les Bonnes Choses Ont Une Fin Q
semble suggérer que le destin de Picard
va bien au dela de celui d'un officier de Starflett
la chose n'ayant pas été aborder par les films TNG
qu'en pensez-vous ?
peut etre à la fin de sa vie devient il un membre du continum ?

Dernière modification par scorpius (27-09-2011 00:37:35)

Hors ligne

#318 27-09-2011 00:43:09

yrad
admin

Re : Star Trek: The Next Generation

En d'autres termes, que Picard connaisse le même destin que Sisko ? hmm
Bof ! Transformer les héros en dieux, ça va une fois ! Mais c'est philosophiquement bien peu trekkien. roll
Q avait d'ailleurs déjà essayé - sans succès - dans ST TNG 01x01 Hide And Q...


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#319 27-09-2011 00:52:05

mbuna
I don't know you

Re : Star Trek: The Next Generation

Ce serait même encore pire que DS9. Car au moins dans DS9, Sisko est un prophète dés sa naissance.
Alors que si Picard était entré dans le continuum, cela sous entendrait qu'il atteint un stade supérieur et donc que la race humaine serait une espèce inférieure. L'antithèse absolue de Star Trek...

Dans le pilote, Picard est un avatar de l'espèce humaine, et c'est d'ailleurs le procès de l'espèce humaine que Q fait. Dans all good things, Picard a entrevu les infinies possibilités de l'existence en dépassant sa condition, a tiré le sens de ce procès vers le haut en tant que représentant de la race humaine. S'il devenait un Q, c'est tout ce message qui s'effondrerait. Il deviendrait le seul à avoir cette destinée et à entrevoir les infinies possibilités de cette existence.

Dernière modification par mbuna (27-09-2011 00:54:31)

Hors ligne

#320 27-09-2011 00:56:04

scorpius
Nowhere Man

Re : Star Trek: The Next Generation

Attention je ne dis pas que c'est ce que je souhaite
mais il me semble que ce pourrait etre une explication
des paroles de Q
et si Picard devient un Q on peut imaginer que c'est parcequ'il à prouver
que l'humanité avait évoluer et qui sait il ne serait que le premier
l'ensemble de l'humanité suivrait ...
Q étant une création Roddenberry peut etre voyait il ainsi
dans un futur bien plus éloigné que tout ce que Star Trek
nous a montrer l'évolution final de la race humaine
l'humanité dans tout ce qu'elle a de meilleur avec les pouvoirs des Q
bon il est tard alors je racontes peut etre des connerie soyez indulgent


Quand à Sisko si on considére qu'il est le "fils" d'un prophétes ( gros what the fu... pour moi lors de cette revélation )
pourquoi pas

Dernière modification par scorpius (27-09-2011 01:19:27)

Hors ligne

#321 27-09-2011 01:00:33

yrad
admin

Re : Star Trek: The Next Generation

scorpius a écrit :

Attention je ne dis pas que c'est ce que je souhaite
mais il me semble que ce pourrait etre une explication
des paroles de Q

Ces paroles de Q ne doivent pas être comprises littéralement !
Pas plus que ce que dit Q en général...


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#322 30-09-2011 14:35:08

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Star Trek: The Next Generation

yrad a écrit :
Buckaroo a écrit :

Mais ce personnage sans intêret de Salia, c'est l'incarnation au sens propre comme au figuré du Héros aux mille visages de Campbell, et sa gardienne Anya est le fameux mentor derrière le héros, c'est pas une idée de dingue?!

Non, bien au contraire ! Le monomythe de Joseph Campbell est désormais le poncif absolu, le pire truisme possible, le niveau zéro de la fantasy et a fortiori de la SF. sad

Ah erreur de ma part, je voulais plutôt dire que Salia est l'incarnation de l' éternel champion de Michael Moorcock.. Mais bon, c'est du pareil au même , c'est bien un "héros au milles visages"..
Par idée de dingue,  j'entend justement de prendre des trucs d'héroïc fantasy et d'en parler à travers le prisme de la SF, ajouter à cela le théme du premier amour .. Tu vois que c'est un truc de dingue, ton esprit logique se casse dessus p .


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#323 01-10-2011 00:01:02

yrad
admin

Re : Star Trek: The Next Generation

Buckaroo a écrit :

Ah erreur de ma part, je voulais plutôt dire que Salia est l'incarnation de l' éternel champion de Michael Moorcock.. Mais bon, c'est du pareil au même , c'est bien un "héros au milles visages"..

Effectivement, c'est à peine mieux. wink

Buckaroo a écrit :

Par idée de dingue,  j'entend justement de prendre des trucs d'héroïc fantasy et d'en parler à travers le prisme de la SF, ajouter à cela le théme du premier amour .. Tu vois que c'est un truc de dingue, ton esprit logique se casse dessus p .

Pas étonnant. Car tu recomposes Star Trek à loisir...
C'est presque de l'eugénisme… ou du krypto-révisonnisme ! lol


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#324 14-11-2011 14:16:10

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Star Trek: The Next Generation

Nouveau trailer en ligne avec plus d'image en HD :
trailer 2

2012 , TNG sera un dinosaure flambant neuf  et mon compte en banque bien  ratatiné ! lol

A noter aussi que 13 secondes de négatifs de l'épisode Sins Of The Fathers.TNG.3 semblent définitivement perdues & ne seront donc pas en full HD.

Les 13 secondes perdues


Source :Trekcore


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#325 15-11-2011 13:10:52

mypreciousnico
Why ?

Re : Star Trek: The Next Generation

C’est vrai qu'il fait bien envie ce petit trailer...

Ce qui m'épate, c'est la tronche des effets spéciaux. Ils sont refaits normalement, or ici il semblent en tout point semblables aux originaux...Les plans de l’Entreprise bien entendu, mais surtout le matte painting de Chronos dans "Sins Of The Fathers" ...

Hors ligne

Pied de page des forums