ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 21-02-2010 21:26:06

mdst
membre

Re : V 2009

Justement, Yrad.
Mon emportement vient du fait que, pour moi, "V" n'est JUSTEMENT pas une histoire d'invasion extra-terrestre mais une démonstration parfaitement maitrisée sur le pouvoir de coercition, de conviction, de domination qu'une "nouvelle théologie" peut avoir. Sur l'absence de résistance, sur la fascination, sur le pouvoir médiatique contrôlé... Bref, sur le fait qu'une société dite libérale peut perdre toute valeur, subjugée par une force nouvelle et tentatrice.
Tout cela, enrobé par des lézard qui bouffe des rats et des vaisseaux qui font vzap-vzap ! Ce qui rend l'histoire plus passionnante et facile d'accès qu'un débat des "Dossiers de l'Écran".
"V" n'est ni fondateur, ni innovant (quoique...). elle est simplement bien plus réussie et profonde que ne le serai une "série sympathique bourrée de cliché". *
Et, désolé, je ne remonte pas aux origines d'une discussion. Je lis un message ou ST20099 et V sont mis en parallèle.
Sinon, évidemment, tu as parfaitement le droit de ne pas avoir la même lecture que j'ai de "V". Je suis alors extrêmement étonné que quelqu'un comme toi ne l'ai pas. J'ai même trouvé cela inimaginable. Et j'ai initialement pensé que donc c'était ton vieux penchant "ST2009-est-une-honte-et-tout-est-bon-pour-le-prouver" qui reprenait le dessus ! Oui, c'est du partis prix, mais la faute à qui ? Et puis, je suis en train de te dire que je te trouvai trop intelligent, alors, tu vas pas me contredire non ?
:-))

* D'ailleurs, la nouvelle version repart sur des idées de ce type, avec cette fois des théologie type Église de Scientologie dans le collimateur, plus que l'avènement du nazisme. L'autre thématique, conspirationniste post 11 sept, me plait beaucoup moins. Pour l'instant.

Hors ligne

#27 21-02-2010 22:20:22

yrad
admin

Re : V 2009

Je ne sais pas trop à quel degré (d'ironie) je dois prendre tes "compliments"...
Mais venant de toi, c'est forcément flatteur... à un niveau ou à un autre.
Donc merci Alain... a priori. wink

Si ça peut te "rassurer", j'ai au fond la même lecture que toi de V 1983... mais hélas seulement en théorie pour ma part.

Je sais que le projet originel de Kenneth Johnson pour V 1983 n'impliquait aucun extraterrestre, et consistait à relater le basculement progressif des USA dans le totalitarisme. Et pour être franc, j'aurais largement préféré cette forme d'anticipation dystopique plus réaliste, moins space op et gadget...

Je suis entièrement d'accord sur le fait que Kenneth Johnson a finalement "utilisé" des envahisseurs extraterrestres pour mettre à la portée de tous une étude sur « le pouvoir de coercition, de conviction, de domination d'une "nouvelle théologie" », sur « l'absence de résistance, la fascination, le pouvoir médiatique contrôlé », pour montrer « qu'une société dite libérale peut perdre toute valeur, subjuguée par une force nouvelle et tentatrice ».

Le problème à mon sens, c'est que tout ça est resté au stade de l'intention, du vœu pieux. La démonstration ne me semble pas convaincante. Je trouve que V 1983 à octroyé trop de place aux exploits héroïques à la petite semaine des résistants, et a trop inféodé les envahisseurs aux schémas idéologiques de la montée du nazisme en Allemagne.
La transposition bijective (1:1), les dimensions aventureuse, guerrière, et extraterrestre ont selon moi étouffé la complexe fresque politique et sociologique que V 1983 aurait dû vraiment être.

Et tu vois, la description impeccable que tu as faite dans ton post précédent, c'est exactement - mot pour mot - ce qui m'a personnellement séduit dans le remake de V et qui manquait selon moi à l'original !
Car j'ai précisément trouvé dans V 2009 ce dont V 1983 m'avait tant frustré, c'est à dire l'exposition d'une fascination planétaire confinant à l'hypnose collective, avec de puissants relents orwelliens. Et cette séduction des masses protéiforme peut s'avérer plus inquiétante et dérangeante que la terreur des chemises brunes... car finalement bien plus difficile à dénoncer et à contrer.

Peut-être que la transposition en SF de l'emprise religieuse, mystique, mais aussi propagandiste, électoraliste, clientéliste, suggestive... de nos sociétés contemporaines pourra s'avérer plus déstabilisante et innovante que la (trop) classique transposition du nazisme !
C'est en tout cas le sentiment que j'avais tenté de faire passer dans ma petite apologie de V 2009...

Dernière modification par yrad (22-02-2010 12:48:45)


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#28 24-02-2010 19:31:25

matou
modérateur

Re : V 2009

Pour le coté millitaire, c'est pour moi une question de crédibilité.
On voit bien qu'il s'agit de préparer une invasion ou bien une accaparation des ressources naturelles.
Dans les deux cas, si le coté vitrine est important et bien montré par la série, ce dernier ne peut être le seul.
Dans la série originale, on voit bien qu'il y a aussi un coté militaire important car indispensable pour atteindre le véritable but.

Exemple, lors de la réunion dans l'entrepot, aucune force armée. C'est irréaliste! Aucun n'aurait du en repartir.

Et nous ne voyons pas non plus un responsable militaire autour dela chef. A moins que cela soit le perso tout fallo, juste la pour permettre, par ces questions, au public de bien comprendre les agissements des Viz. La aussi cela serait irréaliste.

Autre chose bienj d'époque, aucune opposition "raisonnable". On ne voit que celle de gens xénophobes ou en colère. Une opposition du genre "ne soyons pas dans la fascination, soyons prudent et préparons nous au pire."
De plus, autre chose d'époque, il n'y  aucun discours ou personnage politique.
Les héros humains veulent résister car "pas bien les viz". Aucune déclaration sur la liberté, sur l'avenir etc.

J'aime bien la série. Avec ses limites..

Hors ligne

#29 24-02-2010 21:52:55

yrad
admin

Re : V 2009

Le côté militaire est effectivement une question de crédibilité si tu raisonnes en terme de transposition pure. Dans l'Histoire humaine, le totalitarisme s'est (presque) toujours appuyé sur les armées, les milices, les corps de troupe...
Mais dès lors que tu élargis le spectre à des extraterrestres disposant d'une grande avancée technologique, d'autres moyens d'asservissement peuvent être imaginés. Plus subtils et plus élaborés.
Outre le choc des civilisations et ses conséquences potentiellement aliénantes, toute l'originalité de V 2009 (du moins à ce stade) est de figurer une domination sans épées, sans fusils, et sans conquêtes. Reposant sur la fascination et sur une "nouvelle théologie".
Et si V 2009 réussit à s'y tenir tout en demeurant crédible, elle parviendra à se démarquer en profondeur des schémas traditionnels et surexploités.

Quant aux autres critiques que tu adresses à V 2009, elles peuvent également être adressées à V 1983 !

Il n'y avait pas plus de discours et de personnages politiques dans V 1983 qu'il n'y en a dans V 2009. Le parti pris était de ne pas montrer les coulisses du pouvoir terrien. L'attention était essentiellement portée sur les médias, sur quelques collaborateurs, sur les leaders extraterrestres, et sur les cellules de résistance.

Il n'y avait pas non plus "d'opposition raisonnable" dans V 1983. Du moins publique.
Les autorités terriennes avaient toutes immédiatement adopté une posture vichyste, et les "oppositions raisonnables" ne se sont exprimées que clandestinement, dans la résistance.

Et si V 1983 nous a servi quelques grands discours sur la liberté, cela tenait surtout de la galvanisation des troupes (et des idéaux américains).
Les personnages de V 2009 n'en sont pas encore à ce stade. Ils en sont à la phase de la découverte des visiteurs, tout en étant fort peu nombreux et hantés par la paranoïa.
Sur ce plan, l'approche de V 2009 me parait plus réaliste car plus progressive, et plus intéressante car moins idéologique (une question qui nous oppose souvent, matou, je sais wink).

Dernière modification par yrad (25-02-2010 00:15:16)


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#30 25-02-2010 04:06:48

matou
modérateur

Re : V 2009

Ce que tu dis sur l'asservissement de V 2009 n'est pas en contradiction avec ce que je dis sur le volet militaire.
Tu crois vraiment que des viz capable de faire des cellules dormantes, d'infiltrer des institutions et des labos, d'avoir des drônes tueurs ne sont pas capables d'avoir des drones avec une vraies caméra enregistreuse (comme celle sur d'autres produits dérivés). Pas capable d'avoir un commando pour s'occuper de qq gars dans un entrepôt?
Les processus de contrôle sont divers oki, mais ne pas montrer ne serait ce qu'une figure militaire affadi le propos.
Dans V 1983, au début, les deux sont de mise.

Et si dans V1983 il n'y avait pas les éléments en question, la forme plus "fantasy" faisait que l'on s'en préocupait moins.
De plus,il y avait moins de caractérisation des personnages, donc moins le sentiment d'avoir un agréga d'individus et donc absolument pas une force collective.
La dessus la série est bien un produit de son époque.
La série n'est pas inintéressante, tu en soulignes bien les aspects sympas. J'en souligne les limites.

Hors ligne

#31 25-02-2010 17:49:56

yrad
admin

Re : V 2009

En effet, V 2009 pouvait se doter d'un volet militaire sans forcément se renier. Je ne prétends pas le contraire. Et rien ne prouve d'ailleurs que ce ne sera pas le cas dans l'avenir (la série n'en est qu'à son début)...

Simplement pour ma part, j'apprécie le parti pris de se démarquer de ce qui avait été fait avant, car c'est tout l'intérêt d'un remake.

Même si je comprends que l'absence de figures militaires puisse "affadir" le propos à l'aune de l'histoire humaine, je trouve en même temps que cette absence renforce le propos sous les angles de la pure SF et de l'allégorie.
Car une domination sans armée (au sens traditionnel) symbolise magnifiquement la toute puissance de l'idéologie et de la manipulation des masses, non sans évoquer The Prisoner 1967.

Ironiquement, les paradoxes peuvent être plus suggestifs et marquants que les schémas classiques.
A l'instar des Borgs... qui en laissant entrer n'importe qui dans leurs vaisseaux comme dans autant de moulins ne font finalement qu'accentuer l'impression de puissance et de terreur qui en émane.

Quant à la forme moins fantasy de V 2009, c'est à mes yeux une excellente chose. Le réalisme est généralement inversement proportionnel au "facteur fantasy".

Dernière modification par yrad (25-02-2010 19:50:58)


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#32 25-02-2010 18:22:29

tamata
✞ vétéran ✞

Re : V 2009

Matou a écrit :

Les processus de contrôle sont divers oki, mais ne pas montrer ne serait ce qu'une figure militaire affadi le propos.

En l'état actuel des évènements, les "visiteurs" ne sont pas encore publiquement découverts. Normal dès lors qu'il soit toujours question de discrétion.

Matou a écrit :

La série n'est pas inintéressante, tu en soulignes bien les aspects sympas. J'en souligne les limites.

Après seulement 4 épisodes, il me paraît très prématuré d'avoir des certitudes.

Yrad a écrit :

Simplement pour ma part, j'apprécie le parti pris de se démarquer de ce qui avait été fait avant, car c'est tout l'intérêt d'un remake.

Absolument. V2009 nous propose une autre histoire et avec d'autres personnages. De ce fait, nous partons dans l'inconnu et c'est d'autant plus captivant.
Raconter la même histoire qu'en 1983 mais avec une esthétique plus poussée, aurait été une arnaque de plus.

Yrad a écrit :

Quant à la forme moins fantasy de V 2009, c'est à mes yeux une excellente chose. Le réalisme est généralement inversement proportionnel au "facteur fantasy".

Forcément!   Le style "fantasy" servant généralement d'alibi au "n'importe quoi".


Tamata signifie : "celui qui ne renonce jamais" en polynésien.

Hors ligne

#33 20-12-2010 11:13:35

IMZADI
Memory Alpha

Re : V 2009

bon j'arrive comme un boulet, car je ne reprendrai pas cette superbe discussion... car je n'ai pas eu autant de ressenti, seulement peut-être l'état de fascination qui me semble assez juste ; si nous découvrions des gros vaisseaux au-dessus de nos têtes dans l'après-midi (avec un peu de chance, ils nous chasseraient ces nuages de neige!!!), on serait fasciné à tous les niveaux en ce qui concernerait nos éventuels visiteurs... (techno, leur comportement, affolement, acceptation divine...) pour les autres point adoptés, j'attends d'en voir plus...

moi, à un niveau plus razmotte, en regardant les replays, j'ai comme l'impression d'un petit côté trekkien dans la série:
- les Viz ont leur cerveau basé sur la logique plutôt que les émotions, d'ailleurs c'en est la recherche des émotions qui peut confondre les gentils des méchants Zzz Zzz et il semblerait qu'ils en craignent la contamination (si le sentiment d'humanité était contagieux nos dirigeants seraient au chomage), personnellement, j'apprécie cette idée, pouvoir confondre une personne à partir de son elle fondamentale plutôt que sur un aspect physique (empreinte digital, empreinte rétinienne...), comme je viens (enfin ! après 20ans de: "c'est la prochaine saga que je lis"...) de lire "Fondation" et j'ai impression de reconnaître le concept d'empreinte électro-magnétique du cerveau pour s'assurer que la personne est celle qu'elle dit être...

-plus simple lors de la fascination où les viz regardent anna en état de transe, n'avez vous pas remarqué, qu'ils sont habillés de vestes: jaunes, rouges et bleues ???


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

Pied de page des forums