ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#276 07-12-2010 15:52:15

tamata
✞ vétéran ✞

Re : Star Trek: Voyager

Buckaroo a écrit :

Mais rien n'empêche que cet épisode marque un personnage comme Inner Light avait marqué Picard. Je reste frusté  de ne pas avoir été témoin de l'expérience du Doc.

Oui, mais si on nous avait montré l'expérience du Doc, tu aurais dis "C'est nul, ils ont copié Inner Light".

Donc, pour ma part, je suis content que blink of an eye ait sa propre personnalité.  On vit l'histoire du "dehors" et non plus du "dedans". C'est donc une histoire semblable (quoique la finalité n'est pas du tout semblable) mais avec un tout autre point de vue.

Enfin, quitte à se répéter, VOY, c'est l'histoire, pas les personnages wink  Et c'est heureux, sinon, ça aurait été une copie de DS9.

Dernière modification par tamata (07-12-2010 15:53:39)


Tamata signifie : "celui qui ne renonce jamais" en polynésien.

Hors ligne

#277 07-12-2010 16:43:29

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Star Trek: Voyager

Oui, mais si on nous avait montré l'expérience du Doc, tu aurais dis "C'est nul, ils ont copié Inner Light".

Non , c'est pas mon genre. Sinon je dirais que Inner Light est une copie déguisée de Paradise Syndrome.TOS.3..  Je suis entièrement d'accord avec vous. Blink Of An Eye se suffit amplement à lui même. Je pense juste au Docteur.. Les prochains épisodes sont excellent ( Virtuoso & Life Line ).. Par contre, la saison 7 le personnage régresse de façon antipathique en se retournant par 3 fois contre le Voyager.. Preuve de l'asséchement créatif des scénaristes de Voyager... On sent qu'ils n'en n'ont plus rien à foutre du personnage.. La preuve? .. Dans le final, on l'apelle Joe et il est marié à une pétasse blonde californienne.. roll

..Et là , je pense à Blink Of Eye, je me remémore l'expérience fabuleuse qu'à dut vivre le Doc.. un programme informatique qui va tomber amoureux et fondé une famille, tant en languissant de retrouver le Voyager .. En tant que scénariste et amoureux du personnage, je creuserai par là.  Jamais je ne lui aurais fait jouer les rebelles holographiques révolutionnaire, ni se moquer ouvertement de l'équipage du voyager..Sauf evidemment de Tom Paris. wink


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#278 07-12-2010 17:39:57

mbuna
I don't know you

Re : Star Trek: Voyager

Buckaroo a écrit :

Par contre, la saison 7 le personnage régresse de façon antipathique en se retournant par 3 fois contre le Voyager.. Preuve de l'asséchement créatif des scénaristes de Voyager... On sent qu'ils n'en n'ont plus rien à foutre du personnage.. La preuve? .. Dans le final, on l'apelle Joe et il est marié à une pétasse blonde californienne.. roll

Ce n'est pas du tout ma vision des choses. Dans la saison 7 je comprends que le Doc puisse paraitre antipathique. Ce n'est pas pour autant qu'il regresse. Tu te trompes car tu fais une mauvaise analogie avec Data. Leur quête n'est pas la même.

D'ailleurs petite observation pour commencer, le HMU évolue finalement très peu dans sa nature sur l'ensemble des saisons, dés la première il parait agacé dés qu'on le considère uniquement comme une machine ou qu'on le déconnecte. Le sublime Virtuoso appuie sur un trait de personnalité déjà présent dés le début du show. Mais Virtuoso c'est déjà la quête de reconnaissance pour le Docteur, pas une quête d'humanité. Il se trompe lui-même et toi aussi (mais pas moi tongue). Leur quête est différente. (et à la fin de mon post j'expliquerai même pourquoi tongue)
Je crois d'ailleurs que c'est surtout la faute de Robert Picardo. C'est lui qui a donné cette impulsion, ce caractère au personnage dans son jeu à la 1ère saison. Les scénaristes n'y avaient peut être pas songés eux-mêmes au départ...

Donc le HMU est un orgueilleux, comme par exemple lorsqu'il prétend donner des cours de sociabilité à Seven alors qu'il en aurait bien besoin lui-même. Le Doc est imbus de sa personne, c'est aussi ce qui en fait un personnage tragi/comique. A la fin, avec l'excellent Author author, c'est le masque qui s'efface au profit de sa vraie nature. Data voudrait être humain, mais en fait il est en recherche d'humanité ! Le Doc est lui, en quête d'humain sur des aspects bien plus négatifs comme le pouvoir (le canon photonique) ou la reconnaissance (Virtuoso, Author author). Ainsi, s'il réussit finalement à dépasser sa condition, il n'en sera que plus détestable ! Tu le trouves antipathique dans la saison 7 ? Alors c'est tout le contraire d'une régression ! wink

Buckaroo, tu trouves que les persos sont assez bancals dans VOY, ce qui est vrai pour certains. Mais s'il y'en a un qui reste cohérent et notoirement dans la saison 7, c'est bien le HMU ! C'est difficile de considérer Author author sans avoir une pensée pour son maitre The measure of a man. Mais la transposition et l'analogie peut être extra si on ne se trompe pas de raisonnement : là où Data dans The measure of a man se défend pour ne pas mourir (humanisme...), le HMU se défend pour sauver ses propres intérêts, ce qui a été une constance chez lui dés le début du show. Par exemple dans les 1ers épisodes où il va aller cafter à maman Janeway que certains membres d'équipage lui parlent comme une simple machine.

Les 2 caractérisations (Data et le HMU) ne pouvaient pas être plus cohérentes dans la finalité de ces 2 épisodes (The measure of a man et Author author), par rapport à leur vécu, leur quête, et leur personnalité respective.

Alors maintenant pourquoi le HMU, à la lueur de tout ce qu'il a vécu sur le voyager n'évolue pas dans sa quête ? Réponse dans Life Line :
Il finit même avec une blondasse. Ca m'étonnerait pas qu'il l'ait attrapée avec sa Ferrari du futur à la porte de l'hotel. Tout cela comme signes extérieurs de richesses, de pouvoir et de reconnaissance sociétale, sa quête viscérale... Et tu sais pourquoi ? Par ce que les autres HMU-séries-1 sont restés dans les mines, totalement oubliés par la société et surtout leur père créateur. C'est le déni même de sa propre existence, de ce qu'il est, de son droit régalien. Comment ne pas comprendre qu'à chaque fois qu'on le déconnecte, c'est de sa mort dont il s'agit. Le fabuleux et psychanalytique Life Line est l'épisode qui nous donne toutes les clés afin de comprendre les ressorts psychologiques du personnage. Alors n'est ce pas une belle revanche personnelle pour le HMU ? Sa quête de reconnaissance est le fruit de sa frustration, de sa propre histoire, celle-là même qui voulait le voir au fond d'une mine comme un tas de ferraille. Data, c'est une quête existentielle et philosophique, le HMU c'est un combat pour sa liberté.

De nos jours, on pourrait dire que le HMU a pris l'ascenseur social COOL

Dernière modification par mbuna (07-12-2010 18:36:11)

Hors ligne

#279 07-12-2010 18:34:19

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Star Trek: Voyager

mbuna a écrit :

De nos jours, on pourrait dire que le HMU a pris l'ascenseur social

Ouaaaaaaaaaaaaaaarf !!! on dirait du Buckaroo 1rastaman.gif

Hors ligne

#280 07-12-2010 21:05:45

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Star Trek: Voyager

C'est tellement du "Buckaroo"  que la vision de Mbuna sur le personnage me plaît. big_smile

Je vais essayer de voir les épisodes en question de ce point de vue là. J'en suis pour l'instant à la saison 6 et j'aborde l'autre point tendancieux de Voyager : les enfants Borgs !! mad

Non seulement les Borgs en prennent un coup dans la crédibilité , mais je ne supporte surtout  pas de voir Seven transformé en Super Nanny.. Ou est passé la métaphore sur l'enfance violée ? ..Dans des cours de Mako moulage! roll.. Heureusement que Brannon Braga reprend son personnage en main dans le très bon Human Error.. Juste après pour être torpillé par End Game..

Je commence à identifier le vrai baltringue de scénariste/ producteur exécutif  dans l'affaire.. Kenneth "smallville" Biller.. mad.. Encore une "smeghead" qui prend mes mythes à la lègére..


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#281 07-12-2010 22:38:31

soran
vétéran

Re : Star Trek: Voyager

Capitaine Mbuna j'adore toutes tes interventions sur Voyager, c'est exactement ce que je ressens pour cette série.
Je pourrais prendre toutes tes interventions et écrire +1000 comme cela se fait dans certains forum :-)
Merci pour tes posts, moi je retourne dans l'ombre du forum...


La jeune fille bien élevée est le seul animal qui rougit en voyant une banane (Cavana)

Hors ligne

#282 07-12-2010 23:09:51

Vic Fontaine
Holo-modérateur

Re : Star Trek: Voyager

Je rejoins tout à fait Mbuna : le Doc est clairement non seulement le personnage le plus intéressant de VOY, mais aussi le mieux servi par un acteur qui "habite" vraiment le rôle.
Pour moi, l'autre personnage qui donne du relief à VOY, c'est le collectif Borg. Avec la richesse et "l'exotisme" de leur monde/société au regard des standards humains, les Borgs auraient mérités d'être le backbone d'une série à eux tous seuls.
Et puis les épisodes mettant en scène la Reine Borg, j'aime wink


I've got Star Trek under my skin
I've got Star Trek deep in the heart of me
So deep in my heart, that it's really a part of me

Hors ligne

#283 08-12-2010 06:37:12

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Star Trek: Voyager

Je rajoute que la quête d'humanité du Doc est bien plus réussie dans VOY que celle de Data dans TNG.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#284 08-12-2010 15:14:26

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Star Trek: Voyager

Data c'est une quête d'humanité voué à l'échec..Ce qui compte c'est le combat , le chemin qu'il entrepend pour atteindre un tel but..Data ne deviendra pas humain, le pantin de bois ne deviendra jamais un petit garçon de chair et de sang.. Parce que Data_ il ne s'en rend pas compte,  est bien plus que ça : C'est une nouvelle forme de vie.

Le Doc est une imitation d'humain _ le docteur Zimmerman en l'occurence. Data n'est pas une imitation du Docteur Soong, il n' a pas sa personnalité, c'est une page vierge. Le Doc apprend à partir de l'imitation, Data à partir de rien.. En l'occurence Pinocchio c'est le docteur. Data est bien l'homme de fer blanc.

En fin de compte qu'il trahisse le Voyager dans Flesh and Blood ou Author Author , qu'il se prenne pour une star de la chanson dans Virtuoso, ou qu'il joue avec son programme et se met lui même en danger ( The Swarm , Tinker Tenor Doctor Spy ). Le Doc fait des conneries de Pinocchio ..

Tu as raison Mbuna, je mettais le doc comme une continuation de Data. Hors les personnages, leur essences , leur quête_ bien que se ressemblant , ne vont pas dans le même sens.

vic fontaine a écrit :

Pour moi, l'autre personnage qui donne du relief à VOY, c'est le collectif Borg.

C'est plutôt un échec à mes yeux. Les Borgs perdent leur aspect menaçant et déterminé, leur dangerosité revigoré par Star Trek First Contact. Dark Frontier, Janeway et sa clique pénétre la forteresse de la reine borg avec une facilité déconcertante.. La Reine Borg perd de sa perversité sensuelle et devient une espéce d' Empereur Ming cabotin qui fait le mal pour le mal sur tout les fronts, meure et réssucite par miracle comme dans un bon vieux sérial. Ce qui n'est pas pour me déplaire, je l'avoue ( j'ai de mauvais goûts aussi ) , mais nivelle par le bas ramène,  ST à la vieille SF de grand papa.

Evidemment pour l'instant , je passe sous silence les enfants Borgs.. Ecoeurant de miéveries et de bons sentiments, les rendre au collectif aurait été sur le coup un vrai acte d'humanisme. lol


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#285 08-12-2010 18:30:38

mbuna
I don't know you

Re : Star Trek: Voyager

Buckaroo a écrit :

Le Doc est une imitation d'humain _ le docteur Zimmerman en l'occurence. Data n'est pas une imitation du Docteur Soong, il n' a pas sa personnalité, c'est une page vierge. Le Doc apprend à partir de l'imitation, Data à partir de rien.. En l'occurence Pinocchio c'est le docteur. Data est bien l'homme de fer blanc.

Oui c'est exactement ça. le Doc serait un très bon sujet de psychanalyse. Dés le début il a un problème existentiel, et c'est à la fin du show que l'on comprend tout. C'est pour cette raison que j'ai parlé de tragi/comique le concernant smile
Pour Data, sa quête est illusoire mais pour une bonne raison : ce qu'il acquiert est d'autant plus beau que cela dépasse son but ; il est unique et il représente une nouvelle forme de vie à l'égale de toutes. L'ironie est qu'il ne le sait pas lui même. Sa quête, c'est celle que devrait revêtir toute existence : apprendre à être meilleur. Ses moments les plus émouvants sont lorsqu'il se comporte avec toute la grandeur de sa personnalité propre. Par exemple dans The measure of a man et son dernier dialogue avec Riker...

Dernière modification par mbuna (08-12-2010 18:37:50)

Hors ligne

#286 09-12-2010 00:36:19

Supermec
vétéran

Re : Star Trek: Voyager

Il y'a aussi une chose essentielle qu'on oublie c'est que Data à un corps. Le Dr n'en a pas, il n'a pas besoin de surveiller ses fontions vitales. Data doit surveiller ses fonctions de la même manière qu'un être organique. Il a eu une sorte d'enfance, ce qui n'est pas le cas du Dr qui est apparu directement en tant Medecin. Data a due tout apprendre à zero, à partir de rien comme certains l'on déjà dis. Par exemple lors du blocus  organisé par Picard pour évincer les romuliens, Data demande lui même d'être le capitain d'un navire vu que sa formation à l'académie l'a formé à cette tache. Pas sa programation, non sa formation. Aucun programme n'a été ajouté à sa personne pour accomplir cette tache, mais seulement sa formation. Et c'est grace à ses capacités de fin tacticien acquises au sein de l'académie que les romuliens ont été repéré. C'est la somme de sa personalité et de son éducation qui ont permis cela et non une quelconque programation. Le Dr lui a une base de donnée gigantissime dans sa banque de mémoire. ET il en rajoute dès que l'ocasion se présente car il ne pourrait apprendre certaines choses. Data est en quète d'humanité pour une raison très simple: Il est en contact uniquement avec des êtres organiques, donc doués d'émotion.  Il veut savoir ce que veut dire aimer dans le sens humain du terme, alors qu'en réalité il en est capable mais seulement à sa manière. Le Dr imite le sentiment amoureux humain comme tous les hologrames du holodec, la seule différence c'est que lui est conscient de sa nature. 

Actuellement je suis à l'épisode 19 Saison 6, et pour l'instant je ne suis pas dessus en générale sur Voyager. Bon il y'a certains épisodes où j'aurais preferer autre chose comme celui où Tuvok perd totalement ses liaisons synaptiques, ou j'aurais aimais voir le coté très noir des vulcains comme celui de ENT dans l'étendu delfique. ou alors Blink of an eye, ou j'aurais aimé voir un peu la vie du Dr chez les kelemanes et d'autres encore. Mais dans l'ensemble j'aime bien.

Dernière modification par Supermec (09-12-2010 00:38:56)


Harry Kim à Taal

Tu es belle quand tu scan

Hors ligne

#287 09-12-2010 00:41:28

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Star Trek: Voyager

supermec a écrit :

Il y'a aussi une chose essentielle qu'on oublie c'est que Data à un corps. Le Dr n'en a pas, il n'a pas besoin de surveiller ses fontions vitales.

Vrai et faux... son holomatrice lui sert de corps et sans elle il n'existe plus ; son émetteur portable du 29ème siècle qu'il portera le rend encore plus vulnérable en quelque sorte...

Hors ligne

#288 09-12-2010 20:48:26

Vic Fontaine
Holo-modérateur

Re : Star Trek: Voyager

Buckaroo a écrit :
vic fontaine a écrit :

Pour moi, l'autre personnage qui donne du relief à VOY, c'est le collectif Borg.

C'est plutôt un échec à mes yeux. Les Borgs perdent leur aspect menaçant et déterminé, leur dangerosité revigoré par Star Trek First Contact. Dark Frontier, Janeway et sa clique pénétre la forteresse de la reine borg avec une facilité déconcertante.. La Reine Borg perd de sa perversité sensuelle et devient une espéce d' Empereur Ming cabotin qui fait le mal pour le mal sur tout les fronts, meure et réssucite par miracle comme dans un bon vieux sérial. Ce qui n'est pas pour me déplaire, je l'avoue ( j'ai de mauvais goûts aussi ) , mais nivelle par le bas ramène,  ST à la vieille SF de grand papa.

Evidemment pour l'instant , je passe sous silence les enfants Borgs.. Ecoeurant de miéveries et de bons sentiments, les rendre au collectif aurait été sur le coup un vrai acte d'humanisme. lol

Oui Buck, c'est bien pour cela que je disais qu'ils méritaient mieux, nos borgs.
La mise en perspective avec les Borgs de TNG ou First Contact est intéressante et juste.
Perso j'aime bien le double épisode Unimatrix O, cette intrusion onirique qui explore vraiment le concept même du collectif. Il n'y a pas assez d'épisodes de ce style, comme une exploration au coeur d'une culture alien, or il y avait à faire...

Pour les enfants borg, nous sommes hélas bien d'accord. Grotesque. Avec en plus Seven comme nounou ^^...


I've got Star Trek under my skin
I've got Star Trek deep in the heart of me
So deep in my heart, that it's really a part of me

Hors ligne

#289 10-12-2010 00:35:42

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Star Trek: Voyager

vic fontaine a écrit :

Avec en plus Seven comme nounou ^^...

Moi je suis preneur... les hommes demeurent des enfants dixit nos femmes p

Hors ligne

#290 10-12-2010 15:11:59

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Star Trek: Voyager

Ca y est,  j'y suis : Collective.VOY.6, le moment ou Voyager et la franchise Star Trek en général  "jumping the shark" ... Après  cet épisode , je perd mon intêret pour Star Trek tant le niveau des histoires et des personnages sont stéréotypés, fade et mal dégrossis. Blink Of An Eye reste la dernière perle de la franchise & Pathfinder son dernier moment d'émotion pure.. Pulsations cardiaques désespéremment plat par la suite , sans quelque moments électrifiants ( Muse, Life Line , The Void ) hélas trop rare pour réanimer l'agonisante..   

Le requin aurait put être  sauté vers la saison 3 sans l'arrivée de Seven Of Nine. Deux petites saisons & ça y est , les créateurs montrent déjà  leur impuissance ( ou leur envie ? ) de dévelloper le personnage en lui mettant dans les pattes d'horribles petits marmots Borg !  mad

Plus que de develloper une famille de personnages dans la grande tradition de ST , les auteurs lorgnent dangereusement vers la  "brady bunch family".. Les enfants Borgs en digne héritier du cousin Oliver en forcent  le trait. Les épisodes qui suivent montrent l'indigence ou le m'en foutisme flagrant à ce niveau :

Spirit Folk , remake bas du front de Elementary , Dear Data.TNG.2 qui non content de se foutre des Irlandais, ne se donne même plus la peine de travailler les détails..Pour tout explications du "bug" holographique, on doit se contenter de "la politique porte ouverte " de Tom Paris ( comprenne qui pourra ) .. Là ou Moriarty acquérait une conscience à partir du programme de Data, et délivrer ainsi de grand thèmes métaphysiques et littéraires, Spirit Folk ne prend même plus soin de relier les thémes, les références, les intrigues , les tons .. On ne sait plus de quoi ça parle au bout du compte , Est ce une comédie? Alors elle n'est même pas drôle , même pas fun. sad

Et il y en va de même avec les épisodes suivants: Ashes To Ashes qui te sort comme par magie un personnage super important pour Harry Kim, et continue contre vent et marée à enfoncer un personnage déjà bien servi  dans le ridicule. Aprés le rateau avec l'hologramme, le drone Borg, les femelles sirènes, la mauvaise jumelle , la maladie vénérienne.. C'est au tour de la morte vivante ! Harry si malheureux en amour dans le dernier acte , qu'il se rabat sur la petite fille Borg en l'entrainant dans un holodeck !! :  " Tu aimes les films de gladiateurs Vulcains? " eek  ... Les scénaristes ne se relisent même pas ! lol
Child's Play ou Icheb est soudain très important pour Seven en à peine deux épisode de Mako moulage et d'ateliers de macramé  roll.. Les scénaristes de Mc Gyver n'auraient pas fait mieux.

Le reste est à l'avenant.. Poussif, je m'ennui à mourir , même sur un plan formel.. J'en viens à me poser des questions qui ne me serais jamais traversé l'esprit  dans un tout autre contexte.. Mais ou trouve t'il la place pour toute ses navettes, Comment ils arrivent à reconstruire le delta flyer dés l'épisode suivant ?  ou trouvent ils les warpcores ? ..  & ces mêmes couloirs interminables , les mêmes turbolifts ( slow, si slow ), j'en viens à détester le moindre recoin de ce vaisseau, je me tape la tête contre les murs de voir la passerelle du majestueux Défiant custumisé en épave  dansle très nul  Life Fast and Prosper... Arrive Workforce, voilà une grande heure et demi de SF, et l'espoir se ramine,pour apprendre plus tard que l'histoire a déjà été utilisé dans une épisode de Farscape et de Stargate SG1 ... Star Trek grillé par Stargate dans le domaine de la créativité.. la honte totale  !!!  J'en reviens pas , non vraiment je touche le fond. sad


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#291 10-12-2010 15:21:22

mbuna
I don't know you

Re : Star Trek: Voyager

Buckaroo a écrit :

Child's Play ou Icheb est soudain très important pour Seven en à peine deux épisode de Mako moulage et d'ateliers de macramé  roll.. Les scénaristes de Mc Gyver n'auraient pas fait mieux.

lol lol lol
Excellent !

Hors ligne

#292 15-12-2010 16:50:21

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Star Trek: Voyager

Je critique souvent le manque d'inspiration des scénaristes de Voyager, mais d'un côté comment leur en vouloir de faire preuve de créativité avec une troupe d'acteur pareil :

Heureusement que Kate Mulgrew , Jeri Ryan et Bob Picardo hausse le niveau.  Que Tim Russ et Ethan Phillips fassent preuve de professionalisme, malgré le peu de matériel proposé. Mais je suporte de moins en moins les dillettants que sont Roxann Dawson, Robert Beltran, Garret Wang et surtout.. Robert Duncan McNeil ( alors lui!! mad ) ..C'est fou qu'ils ont envie d'être là ! C'est fou qu'ils y mettent du leur , qu'ils  mesurent la chance de laisser une empreinte dans la série.. C'est une honte! ..Presque une insulte, ils se contentent d'être là pour justifier leur salaires : Des cachetonneurs !!

Les autres troupes de Star Trek n'étaient peut être pas la créme de la créme des acteurs, mais il y avait une véritable joie de travailler ensemble, d' être créatifs ensemble & un profond respect, une connaissance de la théatralité de Star Trek. On peut reprocher à Gates Mc Fadden d'être "mauvaise" dans le rôle de Bev', mais néanmoins elle savait élévé son niveau de jeu en présence des cadors de la troupe comme Patrick Stewart et Brent Spiner.. Ici qu'il soit en présence de Jeri Ryan ou Bob Picardo , Robert Duncan Mc Neil ne fait rien, se contente de renvoyer la balle sans y mettre le moindre effet.. roll

Pour moi Star Trek est synonyme de grandes performance d'acteurs.. Même quelqu'un de moins talentueux doit tenir la dragée haute face à des monstres sacrés comme le Shat', Sir Patrick Stewart ou Avery Brooks.

Je suis consterné par ce manque d'implication, indigne de l' Héritage ST. Quand je vois les déclarations d'un Jimmy Doohan déjà bien atteint par la maladie disant que sa plus grante fierté  était d'avoir traîter ST avec le respect qui lui est dût , je tombe des nues devant  ceux de Robert Beltran pour qui Star Trek était une journée à l'usine, Roxann Dawson une sécurité de l''emploi et Mc Neil qui ne s'étonne plus de rien sur le plateau. Je suis profondément navré.. A ce niveau là, Voyager ne mérite pas sa réabilitation. sad


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#293 15-12-2010 18:25:17

mbuna
I don't know you

Re : Star Trek: Voyager

Difficile de faire la part des choses entre la performance d'acteur et la caractérisation.

Pour Robert Duncan McNeil et Roxann Dawson j'aurais tendance à être d'accord avec toi, mais en moins méchant. En revanche pas d'accord en ce qui concerne Robert Beltran. Il a un charisme indéniable à l'écran et je pense que la frustration vient plutôt du perso. Il n'est pas assez mis en valeur scenaristiquement parlant. Comme je te le disais quelques posts plus haut, il y'avait bien des choses à faire avec ce personnage, des occasions manquées. D'ailleurs lorsque les épisodes sont basés sur lui (comme le très bon génésis), ses performances d'acteur n'ont rien à envier à une Mulgray. Là où ca cloche, c'est plutôt dans les interactions avec Janeway et Torres. Or comme le niveau des 2 ne sont pas le même, j'ai plutôt tendance à penser que le problème vient du personnage de Chakotay et pas dans la performance de Robert Beltran. Chakotay est un personnage qui aurait du exploser dans la série, être un détonateur, prendre une valeur incontestable. Mais ca n'a pas été le cas. D'ailleurs le jeu de Beltran est tout dans une fausse retenue, comme si on sentait qu'il voulait prendre les choses en main mais qu'il retient les chevaux. Le perso devient assez "force tranquille", alors que l'acteur a envie d'être tout en explosion. C'est l'impression que cela me donne en tout cas...

Dernière modification par mbuna (15-12-2010 18:26:23)

Hors ligne

#294 15-12-2010 18:27:10

tamata
✞ vétéran ✞

Re : Star Trek: Voyager

Personnellememt, je me fiche totalement des états d'âme des acteurs.

Par exemple, je trouve Spinner pas sympa du tout et je ressent Stewart comme fort "imbu" de sa personne.
Mais je m'en tape et ce n'est pas ça qui m'empêche d'adorer Data et Picard.

Inversément, je déteste le perso de Kira mais je n'éprouve rien de négatif envers Nana.

Et puis, les personnages, c'est bien. Mais une vraie histoire, c'est mieux wink


Tamata signifie : "celui qui ne renonce jamais" en polynésien.

Hors ligne

#295 15-12-2010 20:12:55

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Star Trek: Voyager

Buckaroo a écrit :

Pour moi Star Trek est synonyme de grandes performance d'acteurs.. (

... comme le jeu d'acteur de William et de Ricardo dans st2 ou pire encore: Alexander Siddig dans ds9??? Soyons sérieux, à part Stewart et 2 ou 3 autres il n'y a aucun bon acteur dans toute la franchise (ce qui ne veut pas dire qu'on ne s'attache pas aux persos), et si le mythe Star Trek doit beaucoup à ses personnages il ne doit absolument rien à ses interprètes. Des acteurs de séries télé et de téléfilms du dimanche, quasiment jamais vu avant ST et qu'on a plus vu après à de rares exceptions près...


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#296 16-12-2010 23:07:38

Vic Fontaine
Holo-modérateur

Re : Star Trek: Voyager

dvmy a écrit :
Buckaroo a écrit :

Pour moi Star Trek est synonyme de grandes performance d'acteurs.. (

... comme le jeu d'acteur de William et de Ricardo dans st2 ou pire encore: Alexander Siddig dans ds9??? Soyons sérieux, à part Stewart et 2 ou 3 autres il n'y a aucun bon acteur dans toute la franchise (ce qui ne veut pas dire qu'on ne s'attache pas aux persos), et si le mythe Star Trek doit beaucoup à ses personnages il ne doit absolument rien à ses interprètes. Des acteurs de séries télé et de téléfilms du dimanche, quasiment jamais vu avant ST et qu'on a plus vu après à de rares exceptions près...

Il y a Whoopi Goldberg dans TNG... Moi j'aime beaucoup le jeu de cette actrice, même si son rôle est microscopique.


I've got Star Trek under my skin
I've got Star Trek deep in the heart of me
So deep in my heart, that it's really a part of me

Hors ligne

#297 16-12-2010 23:23:28

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Star Trek: Voyager

vic fontaine a écrit :

Il y a Whoopi Goldberg dans TNG... Moi j'aime beaucoup le jeu de cette actrice, même si son rôle est microscopique.

--- HS ---
Ce qui est rare est cher... je fais mienne cette maxime concernant Guinan ; elle apparait en somme assez peu dans le show mais chacune de ses interventions à pour but de délivrer un message, un conseil, un avertissement. Elle n'est pas qu'une barwoman à laquelle les membres d'équipage ainsi que les officiers peuvent s'épancher et tout le monde ici connait sa véritable identité wink et par conséquent son importance au sein de l'équipage... le jeu d'actrice de Goldberg est toujours en retenu ce qui est ne pouvait en être autrement dans TNG mais avec toujours ce petit brin de fantaisie et d'humour dans les dialogues qui est bien agréable.

--- Fin du HS ---

Dernière modification par KIRK (16-12-2010 23:41:49)

Hors ligne

#298 20-12-2010 14:50:57

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Star Trek: Voyager

Merci Mbuna!

Je ne pouvais pas quitter le docteur que j'adore sur une si mauvaise impression. Ta vision sur le personnage est très juste.. Flesh and Blood. VOY.7 , désormais je respecte et comprend mieux son point de vue.. Du coup, ce sont  les décisions de Janeway que je trouve franchement irritants lol . Elle ne prend pas ses responsabilités vis à vis de la technologie qu'il a cédé aux Hirogens.. Prend le parti du plus fort  & des salopards ( les hirogens ) au détriment d'une forme de vie traquée qu'elle aura contribuer à créer, pas très "Starfleet hero"  tout ça.. Dire qu'on va nommer cette personne Amiral dans un futur proche , me glace le sang..
Bon heureusement que la fin est dans la grande tradition Star Trek . Une bonne heure et demie Star Trek donc, mais il manque quelque chose pour relever la sauce comme d'antan .. De bien meilleurs dialogues, de plus de pertinence dans le propos  ( le rebelle Bajoran passe de Che Guevara à Mao Zedong en une fraction de seconde roll) , et toujours ces mêmes gimmicks, ces mêmes décors, ces mêmes maquillages...Et toutes ces facilités .. Si vous avez besoin d'un fanatique blâmer le Bajoran !  Allez arrête de ramer t'es sur le sable !! roll

Tiens un Bajoran , ce qui m'amène à parler de l'épisode Trek le plus stupide de l' héritage : Repression.VOY.7.. Déjà rien que le pitch est un monument de connerie abyssale :
Avant qu'il ne se perde dans le Quadrant Delta, Un vedek bajoran ( et savant fou à ses heures perdues ) lave le cerveau de Tuvok pour qu'il lave plus tard le cerveau des membres du maquis pour qu'ils redeviennent  des membres du maquis. Chercher pas à comprendre! .. 7 ans plus tard , on est toujours dans le grand portnawack. Le maquis a été éliminé , et sa seule raison d'exister n'a plus raison d'être puisse que les Cardassiens ont été vaincus .. Pourtant le Bajoran fou arrive a réactivé l'agent Tuvok ( décidément les installations de Starfleet sont de vrais journée porte ouverte , voir l'insupportable Inside Man ) :
Résultat ? On comprend pas trop l'intêret de refaire la DMZ dans le quadrant Delta, l'intêret de tout l'épisode ( à l'acting insupportable ) et l'intêret de la conclusion à la va vite, montrant qu'à ce niveau, scénariste comme producteurs n'en strictement plus rien à foutre &  nous le font savoir.. La preuve avec cette dernière image ridicule qui conclut ce que Star Trek a sorti de plus stupide & cynique dans son histoire . Merci Kenneth Biller !! mad

Dernière modification par Buckaroo (20-12-2010 14:51:21)


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#299 24-12-2010 22:09:43

Supermec
vétéran

Re : Star Trek: Voyager

IL y'a un truc que je trouve dommage qu'il ne reste aucune trace, à part si y'en aura dans les derniers épisodes. Je parle de l'équipage réplique du voyager provenant de la planète démon. Ils sont apparement plus ingénieux que les originaux. Ils avaient reussis à fabriquer un moteur à distorsion plus puissant que celui du voyager originale, en seulement 2 ans ils auraient atteint le terre sans passer par un conduit à distorsion étranger.


Harry Kim à Taal

Tu es belle quand tu scan

Hors ligne

#300 25-12-2010 00:29:29

mbuna
I don't know you

Re : Star Trek: Voyager

t'inquiète pas supermec, tu n'as pas fini d'entendre parler d'eux... C'est une question qui va être traitée et trouver une fin wink

Hors ligne

Pied de page des forums