ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#676 07-03-2010 17:31:43

Kogychan
vétéran

Re : Star Trek: Enterprise

Saison 3 : Episode 09 : Les Hors la loi (North Star)

+/-

+ Bon traitement far West

- Incohérences quand tu nous tiens
- Le sujet reste trés "déplaisant"

Note
5/10

Avis perso
Non....certes les décors et le style général permettent d'atteindre la moyenne, mais à mon sens trop d'incohérences subsistent pour pouvoir pleinement profiter de l'épisode. Ok pour la notion de tolérance, d'évolution des mentalités etc... mais ramener le sujet aussi prêt de la problématique indienne est malsain. En apparté c'est un peu ce que je reprochait à Avatar, on a l'impression que certains scénaristent recherchent une sorte de pénitence vis à vis du massacre indien. Cette volonté de redresser les torts dans une forme de rachat.
Mais revenons sur le chapitre des incohérence.
Ces terriens ont été kidnappés il y a 250 ans et d'après les journaux trouvés sur le vaisseau des aliens ils se sont émancipés environ 6 mois après leur arrivée sur cette planête. On peut discuter de du kidnapping de cowboy pour travailler sur cette planete aride parce qu'elle correspondait à leur environnement, mais je pense que ces aliens n'auraient pas eu besoins d'aller aussi loin pour ça.
Mais plus dérangeant reste ce far west de carte postale. Non seulement ça fait 250 ans environs qu'ils sont là mais leur société est restée totalement figée dans le temps ( de même que celle des aliens d'ailleurs). Bon déjà comment ne pas faire des progrès tech quand ils ont réussi à reconstruire en tout points les infrastructures d'une ville. Pour le verre, le métal, les armes etc..il a fallut faire preuve d'inventivité alors pourquoi être resté ainsi figé ? Les aliens leur auraient fourni celà afin qu'ils se sentent "comme chez eux"..ok à la limite mais je ne pense pas qu'ils leurs auraient donnés des armes donc il a bien fallut le créer et donc maitriser tout un cycle semi-industriel non négligeable. Ahhh ok , ils les auraient emmenés avec eux et tenant compte du fait que les aliens n'aient pas remarqué qu'il s'agissait d'armes? va pour ça mais en 250 ans il aura bien fallut refaire des munitions, ce qui n'est pas non plus dénué d'une certains technologie et d'outils.
Le sujet pourtant était bon et laissait une grande possibilité de trairtement... Aliens ayant kidnappés les terriens pour les étudier, se sont écrasés sur cette planête à cause des effets de la zone delphique.... combats pour la survie et évolution des deux entitées...
Mais au delà du bon western, des bonnes intentions et du message de tolérance, c'est un echec.


Nen zureba Hana hiraku

Hors ligne

#677 07-03-2010 17:47:16

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Star Trek: Enterprise

yrad a écrit :

Ce qui tu manques toutefois de préciser, c'est que ST ENT 03x08 Twilight (Une autre dimension) n'a pas résumé BSG 2003, il l'a précédée de plus d'un mois ! ST ENT 03x08 Twilight fut diffusé le 5 novembre 2003, alors que le pilote de BSG 2003 a été diffusé le 8 décembre 2003.

J'ai dit Battlestar Galactica, pas BSG2003 wink

Ce que tu nommes "ellipses et exubérances scéniques", j'appelle ça "densité scénaristique" ! Soit la capacité à relater en un seul épisode de 40 minutes ce qu'un film a souvent du mal à raconter en deux heures !

Et pourtant, il aurait tellement bon que cet épisode soit un épisode en deux partie de 40 minutes. Que les personnages aient le temps de respirer un peu, qu'on se delecte plus longtemps de cette réalité alternative ou Archer aurait échouer dans sa mission.. Les personnages ne sont qu'une fonction dans l'histoire, et moi c'est un truc qui m'énerve. Mais j'aime bien Twilight, c'est surtout le ton comic book pleinement assumé qui change un peu , ce type d'histoire archi rabattue. J'ai eut vraiment l'impression de lire un comics.

T'Pol, je l'ai justement trouvée superbe dans cet épisode ! Jolene n'est peut-être pas une bonne actrice, mais elle aura malgré tout réussi à briller et à composer en finesse dans plusieurs épisodes d'Enterprise, dont ST ENT 02x02 Carbon Creek (Premier contact) et ST ENT 03x08 Twilight font assurément partie.

Je veux bien faire ma partie de travail en tant que spectateur, je ne peux pas faire celle de Jolene, elle doit me transmettre quelque chose. Désolé, elle est mauvaise. Au piquet avec Roxann Dawson Biggs !


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#678 07-03-2010 18:05:24

Kogychan
vétéran

Re : Star Trek: Enterprise

Buckaroo a écrit :
yrad a écrit :

Ce qui tu manques toutefois de préciser, c'est que ST ENT 03x08 Twilight (Une autre dimension) n'a pas résumé BSG 2003, il l'a précédée de plus d'un mois ! ST ENT 03x08 Twilight fut diffusé le 5 novembre 2003, alors que le pilote de BSG 2003 a été diffusé le 8 décembre 2003.

J'ai dit Battlestar Galactica, pas BSG2003 wink

Ce que tu nommes "ellipses et exubérances scéniques", j'appelle ça "densité scénaristique" ! Soit la capacité à relater en un seul épisode de 40 minutes ce qu'un film a souvent du mal à raconter en deux heures !

Et pourtant, il aurait tellement bon que cet épisode soit un épisode en deux partie de 40 minutes. Que les personnages aient le temps de respirer un peu, qu'on se delecte plus longtemps de cette réalité alternative ou Archer aurait échouer dans sa mission.. Les personnages ne sont qu'une fonction dans l'histoire, et moi c'est un truc qui m'énerve. Mais j'aime bien Twilight, c'est surtout le ton comic book pleinement assumé qui change un peu , ce type d'histoire archi rabattue. J'ai eut vraiment l'impression de lire un comics.

T'Pol, je l'ai justement trouvée superbe dans cet épisode ! Jolene n'est peut-être pas une bonne actrice, mais elle aura malgré tout réussi à briller et à composer en finesse dans plusieurs épisodes d'Enterprise, dont ST ENT 02x02 Carbon Creek (Premier contact) et ST ENT 03x08 Twilight font assurément partie.

Je veux bien faire ma partie de travail en tant que spectateur, je ne peux pas faire celle de Jolene, elle doit me transmettre quelque chose. Désolé, elle est mauvaise. Au piquet avec Roxann Dawson Biggs !

Je suis d'avis d'Yrad ici, au contraire les 40 mins ont été exploitées de belle manière. Quand à T'Pol, il est vrai qu'elle se débrouille bien. Que veux tu qu'un Vulcain transmette smile ?


Nen zureba Hana hiraku

Hors ligne

#679 07-03-2010 20:03:30

Kogychan
vétéran

Re : Star Trek: Enterprise

Saison 3 : Episode 11 : Virus (Carpenter Street)

+/-

+ Sa cohérence générale

- Le traitement un peu fade

Note
7/10

Avis perso
Un épisode sans grandes forces, ni faiblesses. Alors qu'il commencait, j'avais peur de me retrouver devant un remake à la "North Star" et me suis dit "deux épisodes de ce type si proches en projo ça va pas le faire". Mais il s'agit là d'un voyage dans le temps et il n'y a pas de réels soucis de crédibilité (hormis le voyage dans le temps en soi, mais si on ne le prends pas comme acquis autant jetter 20-25% de tous les épisodes de ST smile).
Le seul reproche qu'on peut lui faire et qu'il est trop "classique", sans prise de risque. Je ne sais pas si ce dernier aura des répercutions sur la suite, dans le cas contraire, un bon "épisode pause". Un autreest que je ne vois pas forcément le rapport entre les groupes sanguins et le virus, car sauf démonstration contraire, les groupes sanguins font jeu égal face aux virus, mais ça reste discutable.


Nen zureba Hana hiraku

Hors ligne

#680 08-03-2010 11:35:28

yrad
admin

Re : Star Trek: Enterprise

Buckaroo a écrit :

C'est bien là la question que je me posais Yrad. wink..Ce qu'en quoi je pense que mon Star Trek est définitivement mort. sad..  Le Horta ne sera jamais plus Horta, juste un gros étron vivant. sad sad

Tu devrais au contraire te féliciter que ST TOS ait rempli sa mission au point de faire des émules, même par-delà son propre univers !
Ainsi désormais, la SF ne juge plus autrui à son apparence physique. Il est désormais possible de s'affranchir vraiment des conventions et des clichés. Un gentil ou un méchant peut avoir n'importe quel aspect sans que cela ne véhicule de connotation particulière, d'audace ou de lâcheté en soi.
Car la vraie victoire, ce n'est pas que le méchant soit obligatoirement "beau" et que le gentil soit obligatoirement "laid" (au lieu du traditionnel contraire de la fantasy). Non la vraie victoire, c'est que la moralité soit devenue totalement indépendante de l'apparence physique !
Ton Star Trek n'est pas mort, il vit éternellement au travers de son vaste héritage. Et c'est entre autres au Horta de ST TOS 01x26 The Devil In The Dark (Les mines de Horta) qu'on le doit ! smile

Buckaroo a écrit :

Pour les dialogues , c'est une question de rythme, de fluidité , de danses des mots & de pertinences.. Je ne prend pas mon fun que dans le décalage, l' action et les effets.. J'aime les dialogues, les bons dialogues surtout depuis Deadwood de David Milch, je me suis rendu compte à quel point je kiffais ça.

The Shipment, c'est du bon dialogue, mais ça tourne trop longtemps autour du pot, ça manque de spontanièté et d'emphase..

Figure-toi que l'écriture est mon tout premier critère d'appréciation d'une œuvre ! Bien avant la réalisation, bien avant la photographie, bien avant l'action, bien avant les effets... C'est d'ailleurs pour ça que je suis parfois davantage amateur de séries que de ciné, car j'y retrouve l'essentialisme du théâtre, où la scénographie procède en priorité du scénario & des dialogues.
Tu peux donc te douter que je suis un grand fan des fines lames que sont David Simon, Tom Fontana, David Milch, Shawn Ryan, David E. Kelley, Dick Wolf, David Chase... D'ailleurs au passage, David Milch n'a écrit "que" 5 épisodes sur 36 de Deadwood.

Il n'en demeure pas moins que la SF est un genre à part, et qu'il n'est pas possible d'écrire de la SF comme on écrit de la sociologie, du polar réaliste, du juridique, de l'Histoire...
David E. Kelley a d'ailleurs fait une déclaration très intéressante allant dans ce sens. C'est l'un des rares auteurs de séries TV ultra-réalistes (et parmi les meilleures) à avoir voulu s'essayer à la SF. Et il a pris conscience qu'il n'existait aucune hiérarchie qualitative entre le réalisme et la SF, et que la maîtrise de l'un n'impliquait en aucun cas la maîtrise de l'autre (et réciproquement).
C'est d'ailleurs l'une des raisons de ma réserve envers BSG 2003. Cette série a voulu combiner les deux genres (SF et réalisme), et le résultat, c'est que ce n'est ni de la bonne & vraie SF (par rapport à ST et à B5 par ex.), ni du vrai réalisme (par rapport à The Shield ou The Wire par ex.). BSG 2003 est donc très expérimentale, parfois brillante et inspirée, parfois foireuse, mais jamais totalement convaincante à mon sens.

J'ai vu (et bien vu, parfois revu) l'intégralité des épisodes des séries ultra-réalistes Law & Order (et tous ses spin-off), The Practice, The Wire, The Shield, Oz, Homicide LOTS, NYPD Blue, Deadwood, The Sopranos, Six Feet Under, ainsi que toutes les séries HBO et Showtime (aux qualités variables).
Et c'est à ce tite que j'estime que l'écriture des séries The X Files, Babylon 5, Star Trek, et même Enterprsie ne démérite absolument pas ! C'est simplement un autre style, un autre regard, un autre but.
Et faire des comparaisons directes dans le genre ST ENT vs. Deadwood n'a strictement aucun sens !

Maintenant, je ne prétends pas pour autant que l'épisode ST ENT 03x07 The Shipment (Cargaison maudite) est une perfection d'écriture ! C'est loin d'être le meilleur de la série. Je ne lui ai d'ailleurs accordé "que" 8/10.
Mais j'estime que pour son propos, et dans son contexte, il est fort bien écrit. Ses limites viendraient plutôt de l'histoire en elle-même, satisfaisante mais non exceptionnelle.

Dernière modification par yrad (08-03-2010 11:43:06)


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#681 08-03-2010 11:43:31

yrad
admin

Re : Star Trek: Enterprise

Buckaroo a écrit :
yrad a écrit :

Ce qui tu manques toutefois de préciser, c'est que ST ENT 03x08 Twilight (Une autre dimension) n'a pas résumé BSG 2003, il l'a précédée de plus d'un mois ! ST ENT 03x08 Twilight fut diffusé le 5 novembre 2003, alors que le pilote de BSG 2003 a été diffusé le 8 décembre 2003.

J'ai dit Battlestar Galactica, pas BSG2003 wink

J'avoue n'avoir pas du tout songé à BSG 1978 ! L'épisode ST ENT 03x08 Twilight est tellement réaliste et dramatique qu'il ne pouvait évoquer BSG 2003 !
Car si ma mémoire est bonne, BSG 1978, c'est bien une série comique, non ? lol

Buckaroo a écrit :
yrad a écrit :

Ce que tu nommes "ellipses et exubérances scéniques", j'appelle ça "densité scénaristique" ! Soit la capacité à relater en un seul épisode de 40 minutes ce qu'un film a souvent du mal à raconter en deux heures !

Et pourtant, il aurait tellement bon que cet épisode soit un épisode en deux partie de 40 minutes. Que les personnages aient le temps de respirer un peu, qu'on se delecte plus longtemps de cette réalité alternative ou Archer aurait échouer dans sa mission..

Je ne te contredirai pas sur ce point. wink Car j'aurais moi-même aimé qu'un tel épisode dure beaucoup plus longtemps. Et pas seulement en diptyque, mais carrément en arc ! Histoire que toute la série BSG 2003 soit racontée plusieurs années avant, mas avec l'exceptionnelle densité de traitement dont Star Trek est capable.

Buckaroo a écrit :

Les personnages ne sont qu'une fonction dans l'histoire, et moi c'est un truc qui m'énerve. Mais j'aime bien Twilight, c'est surtout le ton comic book pleinement assumé qui change un peu , ce type d'histoire archi rabattue. J'ai eut vraiment l'impression de lire un comics.

Que les personnages ne soient qu'une fonction dans l'histoire, c'est justement remarquable ! Et c'est précisément ce que Star Trek devrait toujours être. Des personnages au service d'une histoire, et non l'inverse. Comme c'était le cas dans ST TOS.

En revanche, comme je l'ai expliqué , ST ENT 03x08 Twilight n'a rien d'une histoire archi-rabattue ! Elle est au contraire unique dans Star Trek, et même à l'échelle audiovisuelle.
Alors qu'il existe des "équivalents" dans les romans & BD, oui, dans une certaine mesure. Mais comparons ce qui est comparable...

Buckaroo a écrit :

Je veux bien faire ma partie de travail en tant que spectateur, je ne peux pas faire celle de Jolene, elle doit me transmettre quelque chose. Désolé, elle est mauvaise. Au piquet avec Roxann Dawson Biggs !

Disons que Jolene est inexpressive. Il me semble que cela convient donc plutôt bien à une Vulcaine...

Je suis prêt à vous concéder à tous que Jolene Blalock n'est pas une bonne actrice, même si son personnage a été intelligemment développé, et qu'il bénéficie de quelques moments de grâce (comme dans ST ENT 03x08 Twilight).

En revanche, je ne vous accorderai pas que Roxann Biggs Dawson est mauvaise ! Je la trouve excellente au contraire, et B'Elanna Torres est même l'un de mes personnages féminins préférés de toute la franchise ! C'est l'anti-Kira Nerys pas excellence. Elle est à la fois sanguine et très féminine. Perso, ça me séduit beaucoup. smile

Dernière modification par yrad (08-03-2010 11:50:42)


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#682 08-03-2010 12:12:57

yrad
admin

Re : Star Trek: Enterprise

Kogychan a écrit :

Je suis d'avis que si l'on est pas capable de traiter un sujet délicat et périlleux mieux vaut s'en abstenir. C'est pourquoi je préfère un épisode "classique" mais traité de manière cohérente à un sujet "excitant" mais emprunt de choix discutables.
C'est pour ça aussi Yrad que j'aurais toujours du mal à concevoir que tu puisses expliquer par différents artifices la totalité des incohérences majeures que j'ai cité dans cette 3ème saison et que tu puisses à la fois faire tout un plat d'un moment dans "the princess" relatif à la faible probabilité de trouver une planête de classe M ..enfin tu vois du moment dont je parle.

Et bien voilà qui révèle un étrange présupposé ! C'est une autre façon d'écrire : « si je décide qu'il y a "incohérence majeure" quelque part, aucun contre-argument de quiconque n'est recevable, et il sera donc automatiquement considéré comme "artifice" ». C'est un peu raide ! Et à quoi bon échanger dans ce cas, si les arguments de l'autres sont systématiquement ignorés ?

Pour information, je suis le premier à admettre l'existence d'incohérences lorsque j'en trouve ! Mais je refuse de les brandir pour tout et pour n'importe quoi lorsque des explications raisonnables peuvent être envisagées. Et dès lors que des explications raisonnables sont fournies sans trop d'effort par l'épisode concerné ou par n'importe quel autre opus de la franchise (ce qui suppose donc de tous bien les connaître), il n'y a aucune raison de conclure à l'incohérence.

En outre, il ne faut pas confondre les incohérences et les "zones d'ombres". Bien des épisodes n'expliquent pas certaines situations, certains événements, certaines causalités. Mais ne pas savoir, ne pas disposer d'explication, n'implique en soi aucune incohérence !
Et en la matière, il est permis (et même recommandé) de conjecturer ! C'est d'ailleurs exactement ce que les auteurs (des séries, des films, des romans Trek) font en brodant dans les interstices, dans les zones d'ombres restés ouvertes et offertes aux conjectures, à l'imagination.
C'est d'ailleurs le propre d'une univers ouvert. Et c'est bien le cas de Star Trek.

Aucune des explications que je t'ai fournies sur les épisodes de saison 3 de ST ENT ne sont capillotractées ou artificielles selon moi.
Maintenant, si tu estimes le contraire, aie dans ce cas l'obligeance d'en débattre au cas par cas plutôt que d'asséner après coup un dédaigneux et globalisant « j'aurais toujours du mal à concevoir que tu puisses expliquer par différents artifices la totalité des incohérences majeures ».
Tu n'as pas idée à quel point j'essaie justement en permanence d'éviter les "artifices". Car avec des "artifices", tout peut s'expliquer. Même les absurdités à la chaîne de ST 2009.

Cela dit, il n'est pas non plus question que je me "bride". La franchise est extrêmement riche, et elle offre d'innombrables possibilités d'explication à ce qui s'apparente de prime abord à des incohérences.
Je ne saurais d'ailleurs assez insister sur la nécessité de parfaitement connaître tout Star Trek - jusque dans ses moindres recoins - avant de conclure à l'incohérence ! Les épisodes de Star Trek ne sont jamais de complets loners, ils s'inscrivent dans un "grand tout" plus interconnecté qu'on ne le croit.
C'est souvent une relative méconnaissance de tous les détails de Star Trek qui a poussé certains trekkers américains à croire (à tort) que ST ENT ne respectait ni la continuité, ni le Canon.

Quant à ST ENT 02x11 Precious Cargo (La princesse), je ne sais pas pourquoi tu remets l'épisode sur le tapis. Tu as admis toi-même dans ce post que les initiatives de Tucker étaient pour le moins discutables.
De toute façon, ma note très basse de cet épisode s'explique surtout par son absolue banalité et prévisibilité, ce que tu n'as d'ailleurs pas démenti.

Manifestement, il y a une grande subjectivité dans la perception que chacun aura des incohérences. Surtout lorsque cela touche, non aux sciences et aux technologies (encore que...), mais aux comportements humains. C'est ainsi qu'Archer te paraît crédible durant les deux premières saisons au contraire de la majorité des forumeurs, et inversement dans la saison 3.
Mais au fond qui a raison dans l'histoire ? Qui recourt le plus aux "artifices" (même inconsciemment) pour trouver ou ne pas trouver d'incohérences dans la psychologie des personnages ? Sachant en outre que nul ne tient vraiment compte des arguments des autres...

Kogychan a écrit :

1) le doutes et les prises de parties éthiques vs raison première du clonage sont maladroites. Le comportement individualiste de SIM n'est pas crédible. Tantôt "j'accepte tout ce qu'on me dit et je ne suis qu'après tout qu'une matière première", tantôt "je suis un individu, comment pouvez vous me faire ça" est trop cyclique et changeant. S'il y avait pour motivation d'exprimer ainsi les doutes de Sim c'est juste mal fait. Je ne m'étendrais pas sur le choiux d'Archer et la résignation de Flocks (d'ailleurs au passage son jeu d'acteur le moins convainquant depuis le début de la série).

Vas-tu également considérer que j'invente des "artifices" si je te dis que je ne vois aucune incohérence dans les variations comportementales de Sim ? Sa psychologie est un sans faute complet, jusque dans ses crises de détresse finales pour les raisons suivantes :
- il est difficile de rester stoïque et équanime face à une mort certaine et à court terme, surtout sans avoir été éduqué et formé pour y faire face sans fléchir ;
- il y a de quoi être mal dans sa peau lorsqu'on est un adulte né il y a seulement deux semaines, avec une sourde impression de vie volée ;
- il est impossible de ne pas être terrassé par les contradictions lorsque l'on hérite de la mémoire de la vie entière d'un autre, à la fois intime et étranger, à la fois soi et autre, engendrant fatalement une indicible crise d'identité ;
- il n'est pas évident de rester obéissant et de bonne composition lorsque l'on découvre que l'on a juste été créé pour pièces détachées par les seules personnes que l'on connait & aime, et que l'on comprend que la vie vécue depuis la conception n'était finalement qu'une gigantesque manipulation ;
- il y a de quoi être désespéré voire devenir dingue lorsque l'espérance de vie dérisoire - se réduisant telle une peau de chagrin - se transforme soudain en acte de suicide obligatoire ;
- comment ne pas perdre la tête, c'est à dire renoncer à la résignation et oser l'égoïsme, lorsqu'une chance - même dérisoire - de survie durable se profile à l'horizon (l'enzyme du Vilandran Circle).

Eh bien, sois certain que lorsque j'ai vu ST ENT 03x10 Similitude (Le clone) la toute première fois, le comportement de Sim m'a d'emblée paru tout ce qu'il y a de plus authentique et crédible. Et à vrai dire, bien plus stable que je ne l'aurais été à sa place !
Je n'ai donc pas du tout eu besoin de partir après coup à la pêche d'explications alambiquées et artificielles... tellement elles coulaient de source, tellement elles étaient tout simplement la raison d'être de l'épisode !

Kogychan a écrit :

2) c'est bien sûr arrangeant de faire véhiculer la mémoire par l'ADN , tellement arrangeant pour donner une "humanité" à Sim et faire verser quelques larmes au spéctateur le voyant narrer des passages de la vie de son modèle et tellement arrangeant pour justifier de sa possibilité de les faire sortir du nuage avant que la transplantation ne soit possible. Pourtant, même avec des qualités particulières de cette créature, il reste un fait. L'ADN ne contient pas la mémoire de l'individu, sa mémoire génétique sans aucun doute mais pas sa mémoire d'individu. Cette dernière est une savante organisation neuronale et synaptique. Pourtant la chose n'était pas "insurmontable". Cette créature aurait pu avoir un pouvoir d'absorption empathique par contact par exemple. Une sorte de reconfiguration neuronale par contact physique via le transfert d'un flux electrique ou que sais je. Sim petit aurait pu évoluer comme un légume et le besoins de sortir de ce nuage avant que la transplantation ne soit possible aurait pu faire l'objet d'un contact voulu afin de pourvoir Sim de toute la mémoire et connaissances de Trip.
Certes le scénario aurait perdu de sa substance "larmoyante", surtout en ce qui concerne la romance Sim/T'Pol, mais faire ce choix gratuit uniquement pour satisfaire a un besoins scénaristique n'est pas justifié et est preuve d'un manque de créativité.

Il faut distinguer deux éléments dans cette argumentation :
1) La construction narrative
2) L'hypothèse scientifique

1) Pour le premier point, je ne peux pas adhérer à ton reproche. Encore une fois, je ne vais pas chercher des "artifices" explicatifs. Je m'efforce simplement d'être équitable vis-à-vis des usages généraux de la franchise, et auxquels ST ENT 03x10 Similitude s'est tout simplement contenté d'être fidèle au titre d'épisode Trek.

Star Trek a toujours eu pour vocation de provoquer à haute fréquence des situations où les personnages peuvent faire la démonstration de leur héroïsme, de leur talents, ou de leurs hautes valeurs morales. Et les épisodes les plus ambitieux ciblent des dilemmes éthiques insolubles, laissant un malaise au spectateur faute de solution idéale et satisfaisante. Pour pouvoir mettre en scène de tels drames en moins de 45 minutes, les scénaristes doivent recourir à des astuces, qui à bien y réfléchir, tiennent toujours du gros prétexte ou McGuffin pour déclencher le drame auquel l'épisode s'intéresse.

Ainsi, les épisodes ST VOY 02x24 Tuvix et ST DS9 02x14 Whispers (Chuchotements) font respectivement partie des meilleurs de ST VOY et de ST DS9, et ils partagent l'ambition ontologique de ST ENT 03x10 Similitude !
Or chaque fois, l'objet de l'épisode est provoqué de façon tout aussi "artificielle", et comme par hasard de telle sorte que l'histoire soit un maximum touchante sur le terrain des émotions, et un maximum provocante sur un plan intellectuel !
Alors évidemment, en restant pragmatique, il y a de quoi considérer que le ressort est à chaque fois fabriqué de tout pièce, et que la loi des probabilités aurait plutôt voulu que cela ne se passe pas de manière aussi "idéale" pour les seuls besoins narratifs.
Par exemple dans le cas de ST VOY 02x24 Tuvix, il aurait été beaucoup plus réaliste que Tuvix ne soit pas "viable" et ne puisse survivre. Seulement dans ce cas, plus aucun choix cornélien pour Janeway, et plus aucune histoire intéressante et dérangeante à raconter.

Et en allant dans ce sens, il y a encore moins crédible que la façon statistiquement assez improbable dont les histoires de ST ENT 03x10 Similitude et de ST VOY 02x24 Tuvix sont amenées. Il y a tout simplement la perpétuelle survie des équipages (et plus encore des 7 ou 8 héros principaux) à tous les périls qu'ils affrontent épisodes après épisodes... et qui constituent à force une insulte à toutes les lois de la probabilité.

Alors si l'on tient pour recevable ta critique des choix narratifs "bien trop commodes" de ST ENT 03x10 Similitude, par simple transitivité et cohérence intellectuelle, il faudrait également déconsidérer tous les plus brillants et plus ambitieux opus de la franchise, ceux qui mettent à l'honneur les questionnements existentiels trekkiens - démarquant cet univers d'une concurrence beaucoup plus prosaïque (comme Stargate).

Il n'est donc pas question d'un "artifice" explicatif de ma part, mais simplement de l'acceptation des règles du jeu de Star Trek (sans lesquelles aucune histoire vraiment ambitieuse ne pourrait être contée en 45 minutes)... et par extension des règles du jeu de toute série télévisée qui ne se contente pas de mettre en scène la banalité du quotidien.

2) Pour le second point, j'adhère à ta critique, du moins en théorie, et à un bémol près.
En effet, selon l'état des connaissances humaines actuelles, la mémoire génétique n'intègre pas la mémoire personnelle de l'être humain, puisque son ADN n'évolue pas au cours de sa vie au fur et à mesure qu'il engrange des connaissances et des souvenirs.
Et en effet, comme tu l'as suggéré toi-même, bien des astuces - n'invalidant pas les acquis scientifiques actuels - auraient pu être utilisées dans l'épisode pour transmettre à Sim les souvenirs de Trip.

Néanmoins, cette transmission de souvenir demeurait essentielle. Car elle participait directement de la raison d'être de l'épisode : la crise d'identité, la lucidité totale de Sim face à la mort inéluctable et à la manipulation dont il a été l'objet jusqu'à sa conception même, son impuissance absolue et toutes ses touchantes contradictions...
Il est certain que si Sim s'était contenté d'avoir l'esprit d'un nouveau né de quinze jours durant tout l'épisode, ST ENT 03x10 Similitude n'aurait eu strictement aucun intérêt ! lol

Mais je nuance toutefois la critique scientifique de trois façons :

a) Nos connaissance génétiques demeurent limitées, et les sciences trekkiennes (que l'épisode se devait de respecter) entérinent le concept hypothétique (mais non invalidé par la neurophysiologie contemporaines) des engrammes de mémoires (où seraient littéralement stockés les souvenirs personnels voire peut-être même la conscience). Il n'existe pas aujourd'hui de façon d'identifier physiquement ces engrammes (ni de prouver leur existence), mais depuis ST TOS, chaque série Trek a montré que les médecins & scientifiques trekkiens possédaient une parfaite connaissance de la question (au point d'être en mesure de transférer la conscience d'un individu vers un autre, ou vers un androïde comme Data).
La combinaison de nos connaissances génétiques limitées et le concept des memory engrams omniprésentes dans le Trekverse pourrait expliquer la survivance des souvenirs d'un sujet chez son clone.

b) Il y a eu a moins deux "précédents" dans la franchise :
- dans ST DS9 02x14 Whispers (Chuchotements), le clone (appelé replicant) de Miles O'Brien développé par les Paradans possédait tous les souvenirs de l'original au point de se croire viscéralement l'original. Certes, l'épisode n'aura pas expliqué si ces souvenirs venaient de l'ADN du sujet, ou si les Paradans utilisaient une autre technique pour dupliquer les souvenirs et même la conscience de l'original.
- dans ST VOY 04x24 Demon (Duplications), puis ST VOY 05x18 Course: Oblivion (Destination néant), tout l'équipage de l'USS Voyager a été dupliqué par le Silver Blood de la planète de classe Demon dans le secteur Vaskan, et de façon tellement parfaite (souvenirs, valeurs, idéaux, consciences...) qu'ils se croient tous être les originaux. Evidemment, la méthode de duplication des biomimetic lifeforms n'est pas forcément assimilable à un clonage classique. Mais le mimetic simbiots de ST ENT 03x10 Similitude l'est-il plus ?

c) Le clonage de Trip est effectué au moyen de Lyssarrian desert larva. Sim est ainsi qualifié de mimetic simbiot. Or les autres séries Trek ont bien montré qu'il existait de nombreux types de clonages différents aux propriétés les plus diverses (par exemple, certains types de clones "naissent" directement adultes dans des cuves...). Il est donc tout à fait possible que la résilience mémorielle de Sim résulte des seules caractéristiques du mimetic simbiot.
Certes, au vu des "souvenirs" de Sim, Phlox suggère que le stockage de la mémoire individuelle dans l'ADN serait un trait humain. Seulement, qu'est-ce qui prouve que la supposition de Phlox est la bonne ? Après tout, il s'est lourdement trompé dans l'épisode (l'un des ressorts dramatique d'ailleurs), et sa connaissance des mimetic simbiots est probablement fort limitée étant donné l'illégalité absolue de cette pratique (interdite par le Lyssarrian Prime Conclave).
Le concept de simbiot évoque étrangement le symbiont Trill, et le concept de mimetic renvoie à ST VOY 05x18 Course: Oblivion.

Par conséquent, l'hypothèse de Manny Coto est-elle malheureuse, ou est-elle en fait une parfaite marque de fidélité au "futur" du Trekverse ?

De ce fait, ce n'est pas tant l'émergence des souvenirs de Trip en Sim qui représente une possible incohérence scientifique, mais simplement la façon dont Phlox l'explique : « There are some species that rely solely on genetic sequencing to pass on their cultural memeories. Evidently, humans have a similar capacity. This could be an important discovery. ».
Et dans la mesure où il m'aura fallu recourir à la conjecture (appelle-ça "artifice" cette fois - mais cette fois seulement - si tu veux wink) pour tenter d'expliquer cette affirmation de Phlox, j'estime qu'il s'agit d'une incohérence, mais uniquement potentielle ! C'est l'une des raisons pour lesquelles j'ai attribué "seulement" un 10/10 à ST ENT 03x10 Similitude et non le 10+ qu'il aurait mérité pour son histoire, sa portée, sa psychologie, et sa finesse.

Dernière modification par yrad (09-03-2010 08:38:12)


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#683 08-03-2010 12:43:27

yrad
admin

Re : Star Trek: Enterprise

Kogychan a écrit :

Saison 3 : Episode 09 : Les Hors la loi (North Star)

+/-

+ Bon traitement far West

- Incohérences quand tu nous tiens
- Le sujet reste trés "déplaisant"

Note
5/10

Avis perso
Non....certes les décors et le style général permettent d'atteindre la moyenne, mais à mon sens trop d'incohérences subsistent pour pouvoir pleinement profiter de l'épisode. Ok pour la notion de tolérance, d'évolution des mentalités etc... mais ramener le sujet aussi prêt de la problématique indienne est malsain. En apparté c'est un peu ce que je reprochait à Avatar, on a l'impression que certains scénaristent recherchent une sorte de pénitence vis à vis du massacre indien. Cette volonté de redresser les torts dans une forme de rachat.

Ce n'est pas qu'une impression ! Les Américains cherchent en effet à expier leurs fautes passées envers les Amérindiens. Cela s'inscrit d'ailleurs plus généralement dans la culpabilité de l'homme occidental envers tous les crimes (réels ou imaginaires) de sa civilisation. Le caractère sain ou malsain de ce syndrome est un vaste sujet qui déborderait du cadre de ce topic...

Quoi qu'il en soit, l'intérêt ("culpabilisant" ou non) de Star Trek pour les Amérindiens a débuté dès ST TOS dans 03x03 The Paradise Syndrome (Illusion), a continué dans ST TAS 02x05 How Sharper Than A Serpent's Tooth (Le retour de Kukulkan), s'est poursuivi dans ST TNG 07x20 Journey's End (La fin du voyage), et a été poussé à son paroxysme à travers Chakotay dans ST VOY.
Donc aucune raison que ST ENT ne poursuive pas (ou plutôt ne débute pas) cette belle tradition. smile

Kogychan a écrit :

Mais revenons sur le chapitre des incohérence.
Ces terriens ont été kidnappés il y a 250 ans et d'après les journaux trouvés sur le vaisseau des aliens ils se sont émancipés environ 6 mois après leur arrivée sur cette planête. On peut discuter de du kidnapping de cowboy pour travailler sur cette planete aride parce qu'elle correspondait à leur environnement, mais je pense que ces aliens n'auraient pas eu besoins d'aller aussi loin pour ça.

Peut-être, peut-être pas. On ne connait pas les démographies des planètes environnantes. Peut-être que les distances n'étaient pas un obstacle significatif pour les Skagarans ?
Il suffit de songer au semblable kidnapping d'humains par les Brioris dans ST VOY 02x01 The 37's (Les trente-septiens). Sauf que là, les extraterrestres les avaient déportés jusqu'au quadrant delta ! Sacré voyage juste pour une poignée d'esclaves...
Les critères d'exigences des Skagarans demeurent en fait largement inconnus. On peut même supposer qu'ils cherchaient une race extraterrestre naturellement interféconde avec eux (cas des humains/Skagarans comme en témoigne Bethany), or comme la franchise l'aura montré plus d'une fois, l'interfécondité naturelle est rare.
Bref, d'innombrables possibilités existent, et l'épisode n'a rien révélé.

Kogychan a écrit :

Mais plus dérangeant reste ce far west de carte postale.

Autre belle tradition trekkienne : le Far West d'Epinal. Il y a eu ST TOS 03x01 Spectre Of The Gun (Au delà du Far West), puis ST TNG 06x08 A Fistful Of Datas (Pour une poignée de Data), et même d'une certaine façon le pilote de ST VOY.

Kogychan a écrit :

Non seulement ça fait 250 ans environs qu'ils sont là mais leur société est restée totalement figée dans le temps ( de même que celle des aliens d'ailleurs). Bon déjà comment ne pas faire des progrès tech quand ils ont réussi à reconstruire en tout points les infrastructures d'une ville. Pour le verre, le métal, les armes etc..il a fallut faire preuve d'inventivité alors pourquoi être resté ainsi figé ? Les aliens leur auraient fourni celà afin qu'ils se sentent "comme chez eux"..ok à la limite mais je ne pense pas qu'ils leurs auraient donnés des armes donc il a bien fallut le créer et donc maitriser tout un cycle semi-industriel non négligeable. Ahhh ok , ils les auraient emmenés avec eux et tenant compte du fait que les aliens n'aient pas remarqué qu'il s'agissait d'armes? va pour ça mais en 250 ans il aura bien fallut refaire des munitions, ce qui n'est pas non plus dénué d'une certains technologie et d'outils.

Je comprends que tu te poses toutes ces questions. Légitimes d'ailleurs. Et à vrai dire, c'est une chose que je fais aussi avec tout ce que je vois. wink

Cela dit, encore une fois, l'absence de réponse n'implique pas des incohérences ! Nous ne savons absolument pas en quoi consistait la colonie Skagaran à l'origine. Peut-être même qu'une portion de terre au complet (maisons, équipements, matériel, humains...) a été transportée et transplantée en l'état sur le colonie, comme dans les mémorables The Outer Limits 1963 01x29 A Feasibility Study (La visite des Luminois) & The Outer Limits 1995 03x20 Feasibility Study (Les hommes de pierre).
Il est même permis de douter des tragiques conditions d'asservissement dans lesquelles auraient vécu les premiers humains, car Cooper Smith était un vrai boucher (selon les Skagarans), et ce sont toujours les "gagnants" qui écrivent l'Histoire...
Par ailleurs, rien dans l'épisode n'exclut l'existence d'une petite manufacture d'arme créée à un moment ou à un autre durant les deux siècles. La colonie en question n'a certes pas évolué, mais la fabrication d'armes était une technologie contemporaine des premiers Américains kidnappés.

Kogychan a écrit :

Le sujet pourtant était bon et laissait une grande possibilité de trairtement... Aliens ayant kidnappés les terriens pour les étudier, se sont écrasés sur cette planête à cause des effets de la zone delphique.... combats pour la survie et évolution des deux entitées...
Mais au delà du bon western, des bonnes intentions et du message de tolérance, c'est un echec.

De mon point de vue, ST ENT 03x09 North Star est au contraire une réussite.

Derrière ses dehors assurément ludiques (gimmicks, western, auto-parodie, plaisir des producteurs Trek de déguiser régulièrement leurs personnages...), ST ENT 03x09 North Star a développé une thèse extrêmement intéressante : une communauté isolée des autres (normal, ils étaient seuls sur la planète) qui n'évolue pas, ne progresse pas. A fortiori si celle-ci sacralise une haine méthodiquement transmise de générations en générations à l'encontre d'une minorité différente, condamnée à incarner le perpétuel bouc-émissaire.
C'est en fait un cas de figure qui illustre directement le théorie de la pétrification sociale développée par René Girard, lorsqu'une société se coupe de tout processus d'imitation et d'échange, seuls vecteurs conceptuels de progrès.
Historiquement, la cité antique de Sparte était dans ce cas : elle vivait totalement recroquevillée sur elle-même et dans la perpétuelle haine de l'autre. Et elle a représenté une exception dans la féconde Histoire hellénique : puissance militaire exceptionnelle, mais stagnation sociale et culturelle absolue, aucun développement ni en sciences, ni en art, ni en littérature.

En outre, le cas de figure proposé par ST ENT 03x09 North Star est complexifié à la lumière de ST VOY 02x01 The 37's !
Dans ST VOY 02x01 The 37's, les Brioris ont été exterminés jusqu'au dernier par leurs esclaves humains, suite à quoi les rescapés humains ont évolué et bâti une société suffisamment opulente pour tenter l'équipage de l'USS Voyager !
A l'opposé, dans ST ENT 03x09 North Star, les humains n'ont pas exterminé tous les Skagarans, et les rescapés sont devenus leurs esclaves & boucs-émissaires. Cette polarisation sociétale expliquerait-elle à elle seule la stagnation, lorsque paradoxalement l'extermination des bourreaux aurait été socialement "libératrice" ? Voilà une idée dérangeante...
Evidemment, beaucoup d'autres facteurs peuvent expliquer l'évolution florissante des uns et la stagnation rétrograde des autres. Dans ST VOY 02x01 The 37's, les humains étaient très exogames (kidnappés un peu partout sur Terre), alors que dans ST ENT 03x09 North Star, ils étaient très exogames. Cela peut jouer dans l'évolution.
Et puis les planètes n'étaient pas forcément aussi accueillantes l'une que l'autre. L'environnement joue beaucoup aussi dans le développement.

Quoi qu'il en soit, ST ENT 03x09 North Star offre de très beaux sujets de réflexion, assurément plus trekkiens que la lutte contre les méchants xindis.

Mais son intérêt ne s'arrête finalement pas là !
En effet. ST ENT 03x09 North Star possède aussi la fonction d'anticiper (dans la chronologie interne du Trekverse bien sûr) la propension de Kirk à rencontrer chroniquement des "planètes-clones" de la Terre, habitées par de complets humains (ST TOS 01x11 Miri, 01x22 The Return Of The Archons (Le retour des Archons), 02x14 Bread And Circuses (Sur les chemins de Rome), 02x23 Patterns Of Force (Fraternitaire), 02x25 The Omega Glory (Nous, le peuple), 03x03 The Paradise Syndrome (Illusion)...).
ST TOS s'était employée à justifier cette anomalie statistique absolue au moyen de la Hodgkin's Law of Parallel Planetary Development et de possibles kidnappings/transplantations de Terriens du passé par des extraterrestres.
Et Kirk ne s'est jamais étonné de toutes ses "rencontres", qui vérifiaient des principes éthologiques et sociologiques établis bien avant sa capitainerie.

Au nom de la cohérence, il était donc statistiquement indispensable qu'Archer rencontre lui aussi d'autres humains d'ascendance terrienne dans la galaxie, mais cette fois avec le plus grand étonnement, au contraire de Kirk.

ST ENT 03x09 North Star possède donc une véritable utilité pour la chronologie trekkienne..

J'avais initialement accordé un 7/10 à l'épisode. Mais il mériterait finalement peut-être plus...

Dernière modification par yrad (08-03-2010 14:12:04)


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#684 08-03-2010 13:13:14

yrad
admin

Re : Star Trek: Enterprise

Kogychan a écrit :

Saison 3 : Episode 11 : Virus (Carpenter Street)

+/-

+ Sa cohérence générale

- Le traitement un peu fade

Note
7/10

Avis perso
Un épisode sans grandes forces, ni faiblesses. Alors qu'il commencait, j'avais peur de me retrouver devant un remake à la "North Star" et me suis dit "deux épisodes de ce type si proches en projo ça va pas le faire". Mais il s'agit là d'un voyage dans le temps et il n'y a pas de réels soucis de crédibilité (hormis le voyage dans le temps en soi, mais si on ne le prends pas comme acquis autant jetter 20-25% de tous les épisodes de ST smile).

Voilà un excellent réflexe ! smile
Avant de rejeter la crédibilité d'un épisode de Star Trek, il faut toujours se demander s'il ne se contente finalement pas de respecter les hypothèses de départ & les us de la franchise.

Kogychan a écrit :

Un autreest que je ne vois pas forcément le rapport entre les groupes sanguins et le virus, car sauf démonstration contraire, les groupes sanguins font jeu égal face aux virus, mais ça reste discutable.

Sauf qu'il s'agit d'un virus artificiel développé par des extraterrestres. Nul ne connaît son processus actif.
Si l'on commence à juger les sciences et technologie futuristes trekkiennes selon nos connaissances contemporaine, quasiment rien n'est possible !
Les incohérences scientifiques concernent en priorité le non-respect des sciences trekkiennes (différentes des sciences réelles), et ensuite la violation d'acquis scientifiques absolus des sciences contemporaines. Mais paradoxalement, ce dernier point représente en soi presque une aporie, tant les certitudes scientifiques d'aujourd'hui deviennent souvent les hérésies de demain.

Kogychan a écrit :

Le seul reproche qu'on peut lui faire et qu'il est trop "classique", sans prise de risque. Je ne sais pas si ce dernier aura des répercutions sur la suite, dans le cas contraire, un bon "épisode pause".

Ce n'est que partiellement un "épisode pause" dans la mesure où il s'inscrit tout de même dans la continuité de la Mission.
Tout d'abord, l'épisode met en scène la toute première apparition de Daniels depuis l'attaque xindie, ce qui revêt une importance considérable dans la mesure où toute cette Mission avait été entreprise sur la seule parole du Future Guy - ennemi et criminel.
C'est ensuite le sequel direct de ST ENT 03x04 Rajiin (L'espion qui l'aimait).
Enfin, l'existence de cette mission et ce qu'Archer en a retiré aura un impact déterminant sur la fin de la saison.

ST ENT 03x11 Carpenter Street (Virus) n'est pas vraiment "classique" par rapport aux épisodes temporels de la franchise. Il l'est surtout par rapport à des œuvres extérieures à Star Trek.
Ainsi, c'est quasiment la première fois que des héros de la franchise sont envoyés en "mission temporelle" comme des agents spatiotemporels réguliers. Bon, il y avait bien eu ST TOS 02x26 Assignment: Earth (Mission : Terre) et ST VOY 05x24 Relativity (L'USS Relativity), mais c'était assez différent...
L'épisode distille également une belle tonalité à la Terminator, la nuit, dans une grande ville américaine du passé, et sur fond de guerre temporelle. Quelque chose d'assez dépaysant dans Star Trek...

7/10 pour moi. Davantage pour le plaisir et l'ambiance que pour le contenu.

Dernière modification par yrad (09-03-2010 08:38:40)


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#685 08-03-2010 13:16:14

mbuna
I don't know you

Re : Star Trek: Enterprise

Un petit retour en courant d'air de ma part pour parler de Similitude. Comme d'hab, je rebondis sur des épisodes que je considère très bons.

La construction narrative est excellentissime. Je l'ai vécue en crescendo, liée à l'acquisition au fur et à mesure de l'émancipation de Sim envers son modèle :

1 - on fait un clone
2 - il grandit (le passage de l'histoire avec Sato, déjà très émouvant), développe sa propre conscience en + des souvenirs de Trip
3 - Adolescent, il demande où sont ses parents, il développe sa personnalité, veut devenir Capitaine
4 - il a un cœur…et tombe amoureux de T'POL. Est-ce lui qui est amoureux ou Trip et ses souvenirs ?
5 - Sim apprend qu'il ne survivra pas à la transplantation => on voit le choix à venir entre la vie d'un être ou celui d'un autre
6 - Puis il apprend qu'il y'a une chance minime mais bien présente de stopper son vieillissement accéléré (dans ce cas c'est la mort de Trip assurée). Le choix devient dés lors impossible !

Donc le scenario est super, et les rebondissements très intelligents. Chacun d'eux enfoncent les personnages (Archer et Phlox) de plus en plus et les mettent devant leurs responsabilités et les conséquences de leurs actes. Pour moi, c'est là l'intérêt principal de cet épisode : faire face à ses choix, à ses décisions, à ses responsabilités (notamment éthiques). Et cela, même si on n'avait pas prévu les conséquences. C'est justement ça la responsabilité, on doit faire face à tout ce qui peut arriver lorsqu'on a décidé de faire quelque chose (à la différence de Tuvix), et même l'imprévu qui découle de sa décision.

Par exemple, le fait qu'on puisse espérer que le clone survive, oblige à donner un sens à sa vie autre que celui de « donneur de tissu neural ». Archer a donné la vie, doit-il donner la mort ?

Toute cette dramaturgie fait que le squelette de l'épisode est vraiment excellent.
En revanche, une fois de plus, ce sont les interactions entre les persos que j'ai trouvés en dessous, et surtout le traitement du scenario (c'est le même défaut que je donne souvent dans beaucoup d'épisodes d'ENT)….Tiens, sauf T'POL, pour une fois !

Par exemple, Phlox qui ne dit pas dés le début à Archer des implications prévisibles, et qui reste étrangement totalement à l'écart de la réflexion éthique tout au long de l'épisode. Euhhhh c'est pas lui le médecin ? Il n'a pas de conscience ? Il s'en fout totalement de ce qu'il a fait ? Pourquoi on ne nous donne pas sa vision ? Voilà donc l'un des pans de l'objectif principal de l'épisode non traité (la réflexion sur la responsabilité de donner la vie pour un médecin, voir pour un homme tout simplement).

Et puis Archer... comme d'hab ou il n'explique jamais ses choix, comme dans la plupart des épisodes d'ENT, et une fois de plus qui est en dessous de tout sur cet épisode. Il fait la gueule tout le long, subit les évènements et à la fin il doit donc enfin s'expliquer, il est acculé et doit faire face à sa responsabilité. Alors que fait-il ? Il va chez Sim et l'engueule car il semble hésiter à se suicider. Voilà, c'est ça. Archer a pris la décision de lui donner la vie, et maintenant il décide que le tas d'organe doit se suicider. "J'ai besoin de Trip !" voili voilou. Belle reflexion sur le sujet ! Quelle emphase ! Quelle responsabilité ! Quelle classe ! Quel avancée ! Il en est exactement au même point qu'au début de l'épisode. Une fois de plus on est passé totalement à côté du sujet, comme dans les rencontres avec les ET quand ca se termine avec 2 torpilles, aucune reflexion, aucun essai de de début de quoi que ce soit.
Cet épisode est très bon, mais il pointe une fois de + sur ce que je reproche à ENT en général. On ne nous explique rien sur rien. Les scènes se poursuivent, les unes à la suite des autres, et à la fin y'a 2 torpilles, ou bien y'a Archer qui fait son caca nerveux. Dans un autre très bon épisode, il engueule Trip (cogenitor), les épisodes se terminent toujours de la même manière, c'est à dire qu'Archer fait un choix par ce que c'est le Capitaine et faut pas emmerder le Capitaine. C'est tout. Mais nous on n'a rien appris, on en reste là.
Quelqu'un de vous a t'il été surpris de la fin de cet épisode ? Bien sûr que non. On savait tous que Sim était destiné à mourir. Personnellement, j'attendais donc une autre dimension que celle-là.

Ouf, tout n'est pas perdu car j'en ai eu un brin avec T'Pol.
Car oui, T'Pol et son baiser, voilà bien l'acte qui donne à Sim sa reconnaissance d'humain, sa reconnaissance d'être unique, qui a su dépasser son créateur, et le sens de sa vie.
Avec cette scène, T'Pol a été la seule à prendre entièrement la mesure du personnage.
De +, elle reçoit une déclaration d'amour sans savoir de qui elle vient. C'est le vrai don de Sim pour son modèle, celui qui fait de lui un être unique et accompli.
Son testament.

Alors scénario, synopsis super, mais traitement des personnages (sauf T'Pol) et dialogues en dessous de tout. Phlox et Archer étaient clairement les persos porteurs de l'épisode, et ils ont été clairement traités à la légère. J'ajoute que le prequel n'excuse rien, puisqu'on n'attend pas le 22ème siècle pour avoir des reflexions sur le clonage. Lorsque Phlox propose à Archer de réaliser l'opération, ce sujet cornélien ne leur vient pas réellement à l'esprit ? Lorsque je demande qu'on m'explique les choses, je ne veux pas qu'on me les impose ! Mais pour moi, c'est l'intérêt de ce type d'épisode : donner des clés, des visions. Si on ne donne rien, je ne fais pas le travail à la place des scénaristes qui n'ont même pas été fichus de le faire.
Phlox, en tant que médecin, aurait du donner sa vision, et Archer aussi. La vision du 22ème siècle sur le clonage c'est quoi ? Vous le savez-vous ? Après avoir vu cet épisode je m'aperçois qu'en 1 siècle et demi on n'a pas avancé sur le sujet. Voilà totalement exactement le fond de mon reproche principal de ENT ! Les persos sont comme vous et moi, des êtres du 20ème/21ème siècle, qui baignent dans une société exactement avec des codes comme la nôtre. La SF, c'est se plonger dans l'avenir. Avec ENT, j'ai l'impression que les persos ont les mêmes reflexions que moi ou mon voisin. Ou alors j'ai 150 ans d'avance sur mes contemporains...:D

ENT est un prequel à TOS, il n'en reste pas moins que c'est l'avenir par rapport à notre époque. Quand on voit Similitude, on dirait vraiment pas !

Dernière modification par mbuna (09-03-2010 11:38:31)

Hors ligne

#686 08-03-2010 14:00:09

Kogychan
vétéran

Re : Star Trek: Enterprise

@Yrad

Non mais si ... bien sûr que t'as le droit de commenter mes avis et c'est même hautement aprécié de ma part (même si je peux avoir une manière peu gratifiante de le montrer smile).
Mais au delà de celà c'est vrai que je ne cesse de m'étonner que "globalement" tu trouves toujours matière à expliquer là où je vois incohérences, c'est parfois un peu..comment dire.. destabilisant.

@Mbuma

Presque du même avis. En tout cas je suis d'accords sur le choix du sujet et de tous les débats éthiques qu'il pouvait ouvrir. Donc globalement et je l'ai dis, je suis plutôt positif en ce qui concerne le fond. Mais la forme n'y est pas. Je trouve les comportements du SIM, de Flocks et d'Archer maladroits voire inconsistants.
Mais pas tout à fait pour les mêmes raisons que toi. Comme toujours ce ne sont pas les non-dit des scénaristes (par le biai des acteurs of course) qui me dérangent, ça à la limite je m'en accomode a condition de pouvoir trouver un "patern" comportemental humain cohérent et c'est justement ce que je n'ai pas trouvé.

Il me faudrait revoir l'épisode pour citer point par point ce qui m'y dérange mais on verra en fonction du temps, qui m'est de plus en plus précieux en ce moment.


Nen zureba Hana hiraku

Hors ligne

#687 08-03-2010 17:47:53

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Star Trek: Enterprise

Kogychan a écrit :

Saison 3 : Episode 09 : Les Hors la loi (North Star)
Note
5/10

Tentative foireuse de faire un épisode fou & décalée à la TOS, genre Spectre Of A Gun..Ce qui ne cachera pas à mes yeux , un remake de The 37's.VOY.2. David A.Goodman, déjà responsable d'une copie carbone frelatée ( Judgement.ENT.2) , nous montre encore l'étendue de son imaginaire: Nada! mad
L'épisode est soporifique dans son déroulement, difficilement crédible pour être cohérent. Allez, quelque os a rongé. l'intro est bien choquante pour un ST, & la tentative d'ajouter un fond plus sociale touchante par sa naïeveté.
North Star est aussi la premier gros couac de la trame Xindi. Dans l'épisode précédent , on insistait bien fort sur le fait que l'Arme Xindi était presque prête, et qui ne fallait plus perdre de temps. Voilà que l'équipage du NX01 joue au cow boys et aux indiens dans un "western show". Pour installer une tension permanente , on repassera. roll


Kogychan a écrit :

Saison 3 : Episode 10 : Le Clone (Similitude)
7/10

Voilà un épisode qui essaye de capturer l'imaginaire allégorique de TOS, et y réussit presque. Similitude est ce type d'épisode que je revois sans cesse à la hausse et me redonne espoir en Enterprise. Si la vilaine petite bêbête qui clone est un point de départ un peu tiré par les cheveux,  et que le théme lié au clonage ne soit que survolé, Similitude se laisse suivre sans déplaisir avec une très bonne caractérisation des personnages , leur rapport et leur enjeux simple et direct vont à l'essentiel. Connor Trinner est en très grand forme et livre peut être ici sa plus belle performance, Bakula joue sur la corde raide de "la fin justifie les moyens", Archer se décompose sous nos yeux, mal rasé , les traits tirés , laissant deviner enfin un homme rongé par le poid de sa mission. Un look corsaire de bel effet. Comble du bonheur, la Jolene est à peu prés correct.

On regrettera tout juste que Pholx qui est tout même la "mère" de Sim ne soit relégué qu'au troisième plan de l'histoire. Il possède tout de même une grosse responsabilité morale , bien plus intriguante que l'amourette entre Sim et T'Pol.

Kogychan a écrit :

Saison 3 : Episode 11 : Virus (Carpenter Street)
Note
7/10

Attention un gros moment, Star Trek se roulant dans le caca & qui aime ça. Amis du bon goût passez votre chemin! Ce qui comme moi ont du mauvais goût à revendre, c'est que du bonheur. Carpenter Street est un sommet de beaufitude pleinement assumé. Une histoire temporelle ( encore!) sans queue , ni tête qui n'a qu'un seul but, verser dans le craspec, le glauque caricaturale , la déliquescence urbaine. Le mau-vais goût le plus douteux. Rien que le pitch vaut son pesant de gras: Pour du cash, Un pathétique looser enlève des rebuts de la socièté ( des putes et des handicapés Hellyeah !!) pour les livrer aux expérience de perfides lézards de l'espace (grrrr... des Xindis!).. Archer et T'pol retournent dans le passé et oublient toute forme de déontologie. Archer se transformant soudain en émule de Jack Bauer, scène de torture _ d'être humain à l'appui (?!!!??) & que ça te vole des bagnoles, et que vas y je t' barbouille ma vulcainne de morceaux de viandes avariées !! et vas y que je te tire sur les vilains les lézards sans aucunes sommations, parce qu'ils sont pas bô et trés très vilain. Le mode stun n'a pas voyager dans le temps , ni les cellules grises des personnages!! Carpenter Street sent si fort sous les aisselles que je cherche encore à savoir ou se cache l'hommage au cinéma de John Carpenter.. Ou est ma Budweiser & ma pizza aux chorizo lol


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#688 08-03-2010 18:27:51

Kogychan
vétéran

Re : Star Trek: Enterprise

Buckaroo a écrit :
Kogychan a écrit :

Saison 3 : Episode 11 : Virus (Carpenter Street)
Note
7/10

Attention un gros moment, Star Trek se roulant dans le caca & qui aime ça. Amis du bon goût passez votre chemin! Ce qui comme moi ont du mauvais goût à revendre, c'est que du bonheur. Carpenter Street est un sommet de beaufitude pleinement assumé. Une histoire temporelle ( encore!) sans queue , ni tête qui n'a qu'un seul but, verser dans le craspec, le glauque caricaturale , la déliquescence urbaine. Le mau-vais goût le plus douteux. Rien que le pitch vaut son pesant de gras: Pour du cash, Un pathétique looser enlève des rebuts de la socièté ( des putes et des handicapés Hellyeah !!) pour les livrer aux expérience de perfides lézards de l'espace (grrrr... des Xindis!).. Archer et T'pol retournent dans le passé et oublient toute forme de déontologie. Archer se transformant soudain en émule de Jack Bauer, scène de torture _ d'être humain à l'appui (?!!!??) & que ça te vole des bagnoles, et que vas y je t' barbouille ma vulcainne de morceaux de viandes avariées !! et vas y que je te tire sur les vilains les lézards sans aucunes sommations, parce qu'ils sont pas bô et trés très vilain. Le mode stun n'a pas voyager dans le temps , ni les cellules grises des personnages!! Carpenter Street sent si fort sous les aisselles que je cherche encore à savoir ou se cache l'hommage au cinéma de John Carpenter.. Ou est ma Budweiser & ma pizza aux chorizo lol

Tiens donc Evil Bucko a été relaché ? smile
Comme dit, cet épisode n'a rien d'exceptionnel mais bon quand à l'affubler de telles tares !!!
Le pathétique looser est un infirmiersans réelle déontologie sauf celle de se faire du fric, quoi de particulier à celà. Le choix des putes et handicapés ? simplement plus simples à convaincre, la fin justifiant les moyens..donc encore rien de spécial.
L'expérience des Xindis vise quand même a trouver un virus tuant dans l'oeuf nos gentils terriens et c'est une manière plus radicale est moins couteuse en temps que de batir l'arme de destruction massive mais l'objectif en soi est le même.
Je pense qu'Archer a fait bien pire que d'aller dans le passé afin de sauver la race humaine d'une annihilation certaine. Je ne vois pas en quoi une quelqconque déontologie s'applique, il n'est pas là pour changer le passé mais pour empêcher qu'il ne change.
Heuu torture, faut pas deconner non plus et comment alors le faire parler? voler des voiture et retirer de l'argent, ohh que c'est méchant surtout quand il s'agit de sauver le genre humain.

Pour les lezards, regarde à nouveau l'épisod et tu verras qu'à la base il cherche a détruire le transpondeur temporel leur permettant de rentrer chez eux... après..une sommation ça gache un peu cet objectif, tu en conviendras. Et la raison du non usage du mode stun est lui aussi expliqué dans l'épisode et validé par des essais "cliniques" dans un épisode précedent. Le mode stun n'a justement aucun effet sur eux... alors user d'un rayon placebo pour mettre un alien hors circuit c'est pas trés efficace, tu en conviendra.

Bref , encore une fois..pas un épisode terrible mais il ne mérite pas toutes les tares dont tu l'affuble.


Nen zureba Hana hiraku

Hors ligne

#689 08-03-2010 21:53:42

tamata
✞ vétéran ✞

Re : Star Trek: Enterprise

buckaroo a écrit :

Attention un gros moment, Star Trek se roulant dans le caca & qui aime ça. Amis du bon goût passez votre chemin! Ce qui comme moi ont du mauvais goût à revendre, c'est que du bonheur. Carpenter Street est un sommet de beaufitude pleinement assumé. Une histoire temporelle ( encore!) sans queue , ni tête qui n'a qu'un seul but, verser dans le craspec, le glauque caricaturale , la déliquescence urbaine. Le mau-vais goût le plus douteux. Rien que le pitch vaut son pesant de gras: Pour du cash, Un pathétique looser enlève des rebuts de la socièté ( des putes et des handicapés Hellyeah !!) pour les livrer aux expérience de perfides lézards de l'espace (grrrr... des Xindis!).. Archer et T'pol retournent dans le passé et oublient toute forme de déontologie. Archer se transformant soudain en émule de Jack Bauer, scène de torture _ d'être humain à l'appui (?!!!??) & que ça te vole des bagnoles, et que vas y je t' barbouille ma vulcainne de morceaux de viandes avariées !! et vas y que je te tire sur les vilains les lézards sans aucunes sommations, parce qu'ils sont pas bô et trés très vilain. Le mode stun n'a pas voyager dans le temps , ni les cellules grises des personnages!! Carpenter Street sent si fort sous les aisselles que je cherche encore à savoir ou se cache l'hommage au cinéma de John Carpenter.. Ou est ma Budweiser & ma pizza aux chorizo

Comme c'est curieux ?!
Vous remplacez à chaque fois Carpenter Street par ST2009 et Archer par Kirk et ... vous obtenez la même critique lol

Bref, c'est l'hopital qui se moque de la charité et le retour au galop du "deux poids, deux mesures roll


Tamata signifie : "celui qui ne renonce jamais" en polynésien.

Hors ligne

#690 08-03-2010 22:09:49

Warp 9
membre

Re : Star Trek: Enterprise

tamata a écrit :
buckaroo a écrit :

Attention un gros moment, Star Trek se roulant dans le caca & qui aime ça. Amis du bon goût passez votre chemin! Ce qui comme moi ont du mauvais goût à revendre, c'est que du bonheur. Carpenter Street est un sommet de beaufitude pleinement assumé. Une histoire temporelle ( encore!) sans queue , ni tête qui n'a qu'un seul but, verser dans le craspec, le glauque caricaturale , la déliquescence urbaine. Le mau-vais goût le plus douteux. Rien que le pitch vaut son pesant de gras: Pour du cash, Un pathétique looser enlève des rebuts de la socièté ( des putes et des handicapés Hellyeah !!) pour les livrer aux expérience de perfides lézards de l'espace (grrrr... des Xindis!).. Archer et T'pol retournent dans le passé et oublient toute forme de déontologie. Archer se transformant soudain en émule de Jack Bauer, scène de torture _ d'être humain à l'appui (?!!!??) & que ça te vole des bagnoles, et que vas y je t' barbouille ma vulcainne de morceaux de viandes avariées !! et vas y que je te tire sur les vilains les lézards sans aucunes sommations, parce qu'ils sont pas bô et trés très vilain. Le mode stun n'a pas voyager dans le temps , ni les cellules grises des personnages!! Carpenter Street sent si fort sous les aisselles que je cherche encore à savoir ou se cache l'hommage au cinéma de John Carpenter.. Ou est ma Budweiser & ma pizza aux chorizo

Comme c'est curieux ?!
Vous remplacez à chaque fois Carpenter Street par ST2009 et Archer par Kirk et ... vous obtenez la même critique lol

Bref, c'est l'hopital qui se moque de la charité et le retour au galop du "deux poids, deux mesures roll

lol  lol  lol  lol

Sinon je me dois quand même de préciser que pour une rare fois depuis des mois, j'suis plutôt empathique à la soufrance de Buck. Cet épisode est à chier......Et encore j'suis poli.  roll

Et pour les cellules grises qui ne voyagent pas dans le temps. Voir aussi Spock dans ST2009...Lol

Dernière modification par Warp 9 (08-03-2010 22:09:53)


"Ruiner une franchise parce qu'on en aime pas les fans c'est comme couler un navire parce qu'on en aime pas les passagers."
- Jarek Ordo/Warp 9

Hors ligne

#691 08-03-2010 22:21:00

Kogychan
vétéran

Re : Star Trek: Enterprise

Warp 9 a écrit :

Sinon je me dois quand même de préciser que pour une rare fois depuis des mois, j'suis plutôt empathique à la soufrance de Buck. Cet épisode est à chier......Et encore j'suis poli.  roll

Ahh oui GG, ça c'est du "construit" y a pas a dire roll


Nen zureba Hana hiraku

Hors ligne

#692 08-03-2010 22:33:49

Warp 9
membre

Re : Star Trek: Enterprise

Depuis le temps que t'es ici Kogy tu devrais savoir que moi j'ai pas besoin d'écrire des posts-romans-fleuves pour faire un impact. Chacun son style.  wink


"Ruiner une franchise parce qu'on en aime pas les fans c'est comme couler un navire parce qu'on en aime pas les passagers."
- Jarek Ordo/Warp 9

Hors ligne

#693 08-03-2010 23:03:02

Kogychan
vétéran

Re : Star Trek: Enterprise

Warp 9 a écrit :

Depuis le temps que t'es ici Kogy tu devrais savoir que moi j'ai pas besoin d'écrire des posts-romans-fleuves pour faire un impact. Chacun son style.  wink

Crotte alors, me suis gouré de forum, je savais pas que le but c'était de de faire un impact, j'avais la naïveté de croire qu'on parlait de Star Trek ici smile


Nen zureba Hana hiraku

Hors ligne

#694 08-03-2010 23:05:24

Warp 9
membre

Re : Star Trek: Enterprise

T'as réagis à mon petit coup de masse. Çà c'est un exemple d'inpact. Nan......  p


"Ruiner une franchise parce qu'on en aime pas les fans c'est comme couler un navire parce qu'on en aime pas les passagers."
- Jarek Ordo/Warp 9

Hors ligne

#695 09-03-2010 00:00:48

tamata
✞ vétéran ✞

Re : Star Trek: Enterprise

Bombe atomique sur Pandora, impacts sur le forum,...
Quel guerrier de l'apocalypse notre ami canadien lol

Dernière modification par tamata (09-03-2010 00:01:11)


Tamata signifie : "celui qui ne renonce jamais" en polynésien.

Hors ligne

#696 09-03-2010 01:32:50

Kogychan
vétéran

Re : Star Trek: Enterprise

M'échauffe pas toi ou tu vas sentir mon impact dans tes gosses smile


Nen zureba Hana hiraku

Hors ligne

#697 09-03-2010 13:15:48

yrad
admin

Re : Star Trek: Enterprise

Kogychan a écrit :

@Yrad

Non mais si ... bien sûr que t'as le droit de commenter mes avis et c'est même hautement aprécié de ma part (même si je peux avoir une manière peu gratifiante de le montrer smile).
Mais au delà de celà c'est vrai que je ne cesse de m'étonner que "globalement" tu trouves toujours matière à expliquer là où je vois incohérences, c'est parfois un peu..comment dire.. destabilisant.

Exact, Kogychan. Mais c'est déstabilisant pour moi aussi !

Car il n'y a aucune limite objective dans le nombre "d'incohérences" que l'on peut décider de "trouver" dans n'importe quelle œuvre, mais également dans le nombre "d'incohérences" que l'on peut décider de "résoudre".

Par exemple dans ST ENT 03x10 Similitude (Le clone), il est également possible de considérer que la vitesse de croissance de Sim est une incohérence scientifique majeure. Il faudrait que je sujet ingère en permanence une quantité phénoménale d'aliments immédiatement assimilables pour couvrir des besoins métaboliques aussi gigantesques. Ce cas de figure représente la négation absolue de tout ce que nous savons des mammifères !
Seulement en même temps, la franchise a mis en scène ce phénomène plusieurs fois, par exemple dans ST TNG 02x01 The Child (L'enfant) ou dans ST DS9 03x06 The Abandoned (L'orphelin).
Donc que faut-il en conclure ? Absurdité scientifique ? Stricte fidélité aux "précédents" trekkiens ? Sciences futuristes et conjecturales ?

A l'inverse, prenons maintenant le cas de ST 2009.

Le ressort de traverser indemne un trou noir apparaît d'emblée comme une absurdité finie.
Seulement en même temps, dans ST TMP, Willard Decker fait tout naturellement l'hypothèse (avec l'assentiment des héros) que la sonde Voyager 6 est "tombée" dans un trou noir et en est "ressortie" à l'autre bout de la galaxie !
En outre, que savons-nous vraiment des trous noirs ? Pas grand chose en fait ! D'autant plus que nos connaissances en la matière sont plus que théoriques, dans la mesure où elles reposent juste sur des modèles mathématiques !
Sans compter que la red matter peut très bien créer des trous noirs d'une nature différente (comme toutes ces nombreuses anomalies et singularités dont la franchise nous a inondé).

Le ressort d'une supernova (jaune en plus !!!) qui s'étendrait à l'infini, menaçant d'avaler la galaxie entière, est plus grotesque encore. C'est carrément digne des pulps.
Mais en même temps, ST 2009 la présente comme une supernova d'un genre tellement différent, que même les paranoïaques Romuliens n'ont pas anticipé ce qui leur est arrivé !
Et la supernova Hobus menaçant toute la galaxie est-elle finalement plus absurde que l'antimatière menaçant tout l'univers dans ST TOS 01x20 The Alternative Factor (Les jumeaux de l'Apocalypse) ?
Qu'est-ce qui prouve après tout que dans cet univers gigantesque que nous n'avons même pas commencé à explorer autrement que par la théorie, il n'existe pas des étoiles de type Hobus ? Bien sûr, elles violeraient les lois physiques que nous connaissons, mais celles-ci peuvent aussi être révisées tôt ou tard. Il le faudra d'ailleurs si un jour l'homme veut pouvoir voyager hors de son système solaire...

Voilà comment il est possible de considérer que tout est incohérence avec suffisamment d'incrédulité, et comment il est possible de tout justifier avec suffisamment de crédulité.
La vraie difficulté, c'est de fixer une limite ! Jusqu'à quel point une justification est recevable, et à partir de quel point elle ne l'est plus ? Et pourquoi cette limite, et non une autre ? D'autant plus que ladite limite sera directement fonction de notre très subjective cote d'amour de l'œuvre...

Dernière modification par yrad (09-03-2010 15:07:14)


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#698 09-03-2010 13:26:51

yrad
admin

Re : Star Trek: Enterprise

Buckaroo a écrit :
Kogychan a écrit :

Saison 3 : Episode 09 : Les Hors la loi (North Star)
Note
5/10

Tentative foireuse de faire un épisode fou & décalée à la TOS, genre Spectre Of A Gun..Ce qui ne cachera pas à mes yeux , un remake de The 37's.VOY.2. David A.Goodman, déjà responsable d'une copie carbone frelatée ( Judgement.ENT.2) , nous montre encore l'étendue de son imaginaire: Nada! mad
L'épisode est soporifique dans son déroulement, difficilement crédible pour être cohérent. Allez, quelque os a rongé. l'intro est bien choquante pour un ST, & la tentative d'ajouter un fond plus sociale touchante par sa naïeveté.
North Star est aussi la premier gros couac de la trame Xindi. Dans l'épisode précédent , on insistait bien fort sur le fait que l'Arme Xindi était presque prête, et qui ne fallait plus perdre de temps. Voilà que l'équipage du NX01 joue au cow boys et aux indiens dans un "western show". Pour installer une tension permanente , on repassera. roll

Kogychan a écrit :

Saison 3 : Episode 11 : Virus (Carpenter Street)
Note
7/10

Attention un gros moment, Star Trek se roulant dans le caca & qui aime ça. Amis du bon goût passez votre chemin! Ce qui comme moi ont du mauvais goût à revendre, c'est que du bonheur. Carpenter Street est un sommet de beaufitude pleinement assumé. Une histoire temporelle ( encore!) sans queue , ni tête qui n'a qu'un seul but, verser dans le craspec, le glauque caricaturale , la déliquescence urbaine. Le mau-vais goût le plus douteux. Rien que le pitch vaut son pesant de gras: Pour du cash, Un pathétique looser enlève des rebuts de la socièté ( des putes et des handicapés Hellyeah !!) pour les livrer aux expérience de perfides lézards de l'espace (grrrr... des Xindis!).. Archer et T'pol retournent dans le passé et oublient toute forme de déontologie. Archer se transformant soudain en émule de Jack Bauer, scène de torture _ d'être humain à l'appui (?!!!??) & que ça te vole des bagnoles, et que vas y je t' barbouille ma vulcainne de morceaux de viandes avariées !! et vas y que je te tire sur les vilains les lézards sans aucunes sommations, parce qu'ils sont pas bô et trés très vilain. Le mode stun n'a pas voyager dans le temps , ni les cellules grises des personnages!! Carpenter Street sent si fort sous les aisselles que je cherche encore à savoir ou se cache l'hommage au cinéma de John Carpenter.. Ou est ma Budweiser & ma pizza aux chorizo lol

Ces deux commentaires sont particulièrement caricaturaux et infondés ! roll
Je n'y répondrai qu'en renvoyant aux miens ici et .

Une fois de plus, tu confirmes qu'Evil Buck est toujours là et bien là ! Il a juste changé ses manières et s'est un peu civilisé. La haine et la grossièreté systématiques ont fait place au mépris et à la raillerie chroniques. C'est à peine mieux...
Et cela a pour effet de te faire passer à côté de toutes les richesses propres - et mêmes trekkiennes - de ces deux épisodes !
Certes, tu es parfaitement libre d'aimer le mauvais goût au point de l'inventer là où il n'y en a pas... lol

Buckaroo a écrit :
Kogychan a écrit :

Saison 3 : Episode 10 : Le Clone (Similitude)
7/10

Voilà un épisode qui essaye de capturer l'imaginaire allégorique de TOS, et y réussit presque. Similitude est ce type d'épisode que je revois sans cesse à la hausse et me redonne espoir en Enterprise. Si la vilaine petite bêbête qui clone est un point de départ un peu tiré par les cheveux,  et que le théme lié au clonage ne soit que survolé, Similitude se laisse suivre sans déplaisir avec une très bonne caractérisation des personnages , leur rapport et leur enjeux simple et direct vont à l'essentiel. Connor Trinner est en très grand forme et livre peut être ici sa plus belle performance, Bakula joue sur la corde raide de "la fin justifie les moyens", Archer se décompose sous nos yeux, mal rasé , les traits tirés , laissant deviner enfin un homme rongé par le poid de sa mission. Un look corsaire de bel effet. Comble du bonheur, la Jolene est à peu prés correct.

On regrettera tout juste que Pholx qui est tout même la "mère" de Sim ne soit relégué qu'au troisième plan de l'histoire. Il possède tout de même une grosse responsabilité morale , bien plus intriguante que l'amourette entre Sim et T'Pol.

Là par contre, ton commentaire est nuancé et pertinent. smile

ST ENT 03x10 Similitude (Le clone) a même parfaitement réussi "à capturer l'imaginaire allégorique de TOS", mais en traitant d'une question - proche de l'actualité bioéthique - qui n'avait pas du tout été abordée par la série originale sous l'angle de l'ontologie.

Et en effet, Jolene y est "correcte". Et elle l'est même dans plus d'épisodes de ST ENT qu'on ne le croit ! Mais pour s'en rendre compte, faut-il encore pouvoir dépasser le reflexe instinctif de mépris envers elle...

Lorsque tu écris "Archer se décompose sous nos yeux (...)", cela montre bien que tu as parfaitement compris le parti pris de cet épisode, un parti à côté duquel mbuna semble être un peu passé (je vais y venir dans mon post suivant)...

Dernière modification par yrad (09-03-2010 15:13:27)


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#699 09-03-2010 13:34:32

mbuna
I don't know you

Re : Star Trek: Enterprise

yrad a écrit :

Et lorsque tu écris "Archer se décompose sous nos yeux (...)", cela montre bien que tu as parfaitement compris le parti pris de cet épisode, un parti à côté duquel mbuna semble être un peu passé...

Mais non je ne suis pas passé à côté de ça. J'ai très bien compris qu'Archer se décomposait au fur à mesure, totalement dépassé par les évènements. Mais c'est alors le parti pris d'ENT en général ! Et cette justement cette absence que je trouve inintéressante ! Il n'a pas les capacités que personnellement j'attends d'un Capitaine mais même plus prosaïquement d'un être humain normal... il est en dessous de tout, ne pas anticiper que faire un clone pourrait lui apporter des problèmes de conscience, je trouve ça à la limite de la débilité profonde. Il se décompose, eh bien tant pis pour lui ! Il n'est pas à la hauteur de sa fonciton, ni lui, ni Trip, ni Reed, ni T'POL. En bien des occasions il prend des mauvaises décisions, ce qui peut évidemment se comprendre en soi, sauf quand un humain normal aurait pris la bonne, ou au moins se serait intéressé à anticiper un peu ses actions. Là, dans cet épisode comme dans d'autres, on ne se pose aucune question, on agit et on réflechit après (si on réflechit d'ailleurs).
C'est cette absence là, l'argument des anti-ENT sur l'aspect flemmardise des scénaristes. On fait des épisodes, mais on reste à la surface. Pas d'intérêt particulier. Archer se décompose ? Bien fait pour lui.

Hors ligne

#700 09-03-2010 13:41:34

yrad
admin

Re : Star Trek: Enterprise

Réponse à ce post et au précédent de mbuna.

mbuna a écrit :

Un petit retour en courant d'air de ma part pour parler de Similitude. Comme d'hab, je rebondis sur des épisodes que je considère très bons.
(...)

Ta critique est intéressante mbuna. smile
Il est toutefois dommage que tu ne sois pas allé jusqu'au bout de sa sensibilité envers ST ENT 03x10 Similitude (Le clone). Cela avait pourtant si bien commencé...

Oui, la construction narrative, le scénario, les rebondissements, le squelette, la dramaturgie de ST ENT 03x10 Similitude sont excellentissimes.
Mais les dialogues, les interactions, le traitement des personnages le sont tout autant ! Les personnages sont magnifiquement respectés, même dans leurs composantes les moins plaisantes. C'est aussi ça l'audace de cet épisode.

Tu es manifestement frustré parce que l'épisode n'est pas aussi bavard que ceux de ST TOS/TNG/DS9/VOY. La tradition de la franchise fut toujours d'organiser de vastes débats entre personnages, de discuter à n'en plus finir des dilemmes qui se présentaient, de les soupeser pendant les trois premiers quarts de chaque épisode, et de s'assurer ainsi que la leçon allait être bien comprise des spectateurs.
OK, cela a été fait - et bien fait - durant 36 ans de Star Trek ! N'était-il donc pas temps de changer la formule ? D'assumer que les trekkers seraient désormais capables de déduire par eux-mêmes la gravité des enjeux et les questions éthiques que l'épisode met en scène ?

Par rapport à ce qui avait été fait avant dans le reste de Star Trek, ST ENT 03x10 Similitude représente en quelque sorte le petit dessin, lorsque (par ex.) ST VOY 02x24 Tuvix représentait le long discours. Et dans bien des cas, un petit dessin est plus efficace qu'un long discours.
En quoi ST ENT 03x10 Similitude est-il un petit dessin ? En ceci que l'exceptionnelle interprétation de chaque acteur de l'épisode remplace n'importe quel bavardage, même ultra-intello ! Et cela présente même l'avantage de laisser le spectateur encore plus libre de ses jugements. La meilleure manière de ne rien imposer est tout simplement de ne rien expliquer. De ne pas mâcher le travail au spectateur, de ne pas verbaliser à sa place. Juste de montrer, sans ménagement. C'est ce que j'aime toute particulièrement dans tous les films de Stanley Kubrick : montrer, juste montrer, mais ne jamais diriger le travail de réflexion du spectateur !
Seulement attention, en pareil cas, l'interprétation doit être intense, et la cohérence comportementale doit être absolue ! Sinon, le chef d'œuvre se transforme en navet ! Ne rien expliquer est donc un pari très risqué. Mais quand il réussit, la force est sans égale !

Dans ST ENT 03x10 Similitude, lorsque Phlox propose à Archer de recourir au clonage pour pièces détachées, il est juste 100% Phlox. C'est à dire un médecin extraterrestre denobulan davantage attaché aux lois naturelles et à l'expérimentation qu'à la déontologie et à la compassion. Phlox n'est pas McCoy, Pulaski, Crusher, ou Bashir qui n'ont que le mot "éthique" à la bouche ! Phlox n'est pas un médecin humain de Starfleet ayant prêté serment à Hippocrate !
Pour autant, cela ne signifie pas que Phlox s'en fout. Bien au contraire, l'interprétation un peu froide, livide, distante même, de John Billingsley montre bien qu'il est très mal à l'aise, y compris dans la "maternité" de Sim ! Que Phlox ait perdu sa jovialité coutumière pour devenir soudain sinistre remplace n'importe quelle profession de foi sur la bioéthique.

Quant à Archer, il est probablement celui qui offre la composition la plus déchirante de l'épisode ! Exactement comme dans le chef d'œuvre ST ENT 03x19 Damage (Le devoir du capitaine), Archer viole tout ce en quoi il croit, tous ses idéaux, tous ses principes au nom de l'intérêt général !
S'il accepte la proposition de Phlox, ce n'est absolument pas pour l'égoïsme de retrouver son pote Trip à ses côtés, c'est au nom de l'intérêt de la Mission, dont la survie de la Terre dépend. Par son progressif laisser-aller physique, par son irascibilité croissante, par sa relation ambiguë avec Sim (à tous les âges de sa courte vie), par sa violence ultime et desespérée envers lui, Archer est proprement bouleversant ! C'est littéralement la radioscopie d'une homme qui perd progressivement son âme, et qui le sait mieux que personne.
Car si Archer est celui qui a institué cette politique de "la fin qui justifie les moyens" au début de la saison 3, c'est aussi paradoxalement celui qui en aura le plus souffert (jusqu'à ST ENT 04x03 Home (Retour au bercail) inclus).
Et ça vois-tu, mbuna, cela surclasse n'importe quelle leçon d'éthique et de réglementation Starfleet bien proprette de Picard & Janeway réunis ! Dans ST ENT 03x10 Similitude, Jonathan Archer est aussi (voire plus) bouleversant que l'amiral William Adama dans BSG 2003 04x10 Revelations (Otages en danger), lors de sa crise de désespoir au-delà des mots en découvrant que le colonel Paul Tigh est un Cylon !

Evidemment, ceux qui sont indifférents (voire hostiles) au personnage d'Archer ne verront probablement rien (ou du moins pas assez à leur goût). Mais j'ai pour ma part toujours été très très sensible au style d'interprétation de Scott Bakula (et ce depuis Quantum Leap), car il possède une authenticité humaine que j'ai rarement rencontrée ailleurs à l'écran.

En outre, ce n'est pas parce que ST ENT 03x10 Similitude est économe en mots qu'il ne pose pas à la perfection les problèmes éthiques ! La qualité d'un script et l'effort des scénaristes ne se mesurent absolument pas au poids ni au nombre de répliques (même s'il est vrai que les us de la franchise pourraient parfois laisser croire le contraire).

- T'Pol : « Regarding the Lyssarrian procedure Doctor Phlox proposed, may I ask if you've reached a decision? »
- Archer : « I approved it. »
- T'Pol : « Are you aware that the Lyssarrian Prime Conclave has banned the creation of simbiots? »
- Archer : « We don't answer to the Lyssarrian Prime Conclave. »
- T'Pol : « Simbiots are living, conscious entities. We'll be growing a sentient being for the sole purpose of harvesting tissue. »
- Archer : « I'm aware of the ethical implications. If we weren't in the Expanse, maybe my decision would be different. But... we've got to complete this mission. Earth needs Enterprise. Enterprise needs Trip. It's as simple as that. »

Avec ce seul échange entre T'Pol et Archer, tout, absolument tout, méritant d'être verbalement dit a été dit ! Et en rajouter une couche sur la question aurait été totalement superflu étant donné ce que les personnages réussissent à "dire" ensuite par leur seul comportement (et les acteurs par leur seule interprétation)...

C'est ce parti pris d'avoir misé sur la composition d'acteur plutôt que sur le verbiage trekkien habituel qui donne à ST ENT 03x10 Similitude une puissance expressive et une finesse inégalées. La profondeur est aussi grande dans cet épisode que dans les meilleurs des cinq autres séries Trek, mais elle s'exprime cette fois de façon plus organique et moins intellectuelle.

Et en effet, mbuna, ST ENT 03x10 Similitude illustre à la perfection la série prequelle elle-même, mais non ses défauts, simplement ses spécificités qui sont aussi ses atouts. ST ENT est moins bavarde, moins explicative, moins technobabble que les cinq séries "précédentes". Elle s'emploie à davantage montrer que justifier, à davantage miser sur le comportement et sur les actes (≠ action) que sur l'analyse et sur les explications.
Son intention est de figurer, non pas une génération de philosophes et d'intellos partis en croisière d'éveil dans l'espace, mais une génération d'astronautes beaucoup plus pragmatiques et proches de nous. Sont-ils pour autant moins intelligents, moins cultivés, plus superficiels ? Absolument pas ! Ils gèrent simplement la réflexion, le plaisir, et la douleur différemment. Lorsqu'on les blesse, ils ont mal. Ils n'intellectualisent pas comme leurs "successeurs", mais ils intériorisent et somatisent.

C'est donc un profond renouvellement du regard sur Star Trek... qui me fait dire encore et toujours qu'Enterprise n'est absolument pas une redite ou un remake déguisé des autres séries Trek ! ST ENT fut aussi innovante et inspirée à sa façon que ST DS9 à la sienne.

Dernière modification par yrad (09-03-2010 20:18:12)


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

Pied de page des forums