ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#926 01-04-2013 10:28:12

Warp 9
membre

Re : ST 2.0 : Mx01 Star Trek 2009

....... lol


"Ruiner une franchise parce qu'on en aime pas les fans c'est comme couler un navire parce qu'on en aime pas les passagers."
- Jarek Ordo/Warp 9

Hors ligne

#927 01-04-2013 11:10:30

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST 2.0 : Mx01 Star Trek 2009

que c'est beau ! quitter votre état de Into darkness dans lequel vous êtes depuis des années à l'approche du prochain film et être into the sunshine. Putain c'est beau, moi aussi je veux faire l'ascension !

Spoiler

640px-Valeria.jpg

Dernière modification par IMZADI (01-04-2013 11:12:19)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#928 01-04-2013 11:34:41

yrad
admin

Re : ST 2.0 : Mx01 Star Trek 2009

Imzadi, la seule solution, je crois, c'est d'intérioriser le mantra : "JJ Abrams tu aimeras". A force de répétition, ça finira par entrer. Seul l'Amour ouvre la Voie de l'Ascension.
Et il ne faut surtout pas se laisser suborner par tous les vieux réacs aigris comme Yrad, Dvmy, Mbuna, Warp 9, Scorpius… qui polluent les chakras avec leurs ondes négatives.
Par contre, il faut toujours suivre Buckaroo-au-troisième-œil qui, lui, distille des ondes positives élevant notre prāṇa.


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#929 01-04-2013 13:19:47

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST 2.0 : Mx01 Star Trek 2009

yrad a écrit :

Imzadi, la seule solution, je crois, c'est d'intérioriser le mantra : "JJ Abrams tu aimeras". A force de répétition, ça finira par entrer. Seul l'Amour ouvre la Voie de l'Ascension.
Et il ne faut surtout pas se laisser suborner par tous les vieux réacs aigris comme Yrad, Dvmy, Mbuna, Warp 9, Scorpius… qui polluent les chakras avec leurs ondes négatives.
Par contre, il faut toujours suivre Buckaroo-au-troisième-œil qui, lui, distille des ondes positives élevant notre prāṇa.

yrad a écrit :

A force de répétition, ça finira par entrer

Je suis presque prêt psychologiquement, le désir existe de vous rejoindre dans la lumière, mon seul blocage est d'ordre physiologique, j'ai un peu peur de l'entrée utilisée pour cela !!! et comme l'arche katrique a été détruite, je me demande où reposer mon  prāṇa !

Dernière modification par IMZADI (01-04-2013 13:21:01)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#930 13-04-2013 21:58:37

Warp 9
membre

Re : ST 2.0 : Mx01 Star Trek 2009

Djeewhy a écrit :

http://trekmovie.com/2013/04/12/pix-vid ? -wars-vii/ voilà comment j'aurais du le regarder en fait.....

Mias non voyons. Pour être dans le bon "mood" pour regarder ce film, suffit seulement de quelques bonnes razades de çà.. Beaucoup moins cher.... mdr

Dernière modification par Warp 9 (13-04-2013 22:02:04)


"Ruiner une franchise parce qu'on en aime pas les fans c'est comme couler un navire parce qu'on en aime pas les passagers."
- Jarek Ordo/Warp 9

Hors ligne

#931 15-04-2013 18:36:32

Warp 9
membre

Re : ST 2.0 : Mx01 Star Trek 2009

Bof. Même côté musique y a pas de quoi fouetter le chat de Robert Wise. Y a que la version revampée du thème original à la fin qui se laisse écouter mais le reste..... Putain, y avait vraiment une trame sonore dans ce film à part les Beastie Boys?... scratch

Dernière modification par Warp 9 (15-04-2013 18:37:22)


"Ruiner une franchise parce qu'on en aime pas les fans c'est comme couler un navire parce qu'on en aime pas les passagers."
- Jarek Ordo/Warp 9

Hors ligne

#932 16-04-2013 12:26:59

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST 2.0 : Mx01 Star Trek 2009

Ah ça je ne peux laisser dire ça !
Le score de Michael Giacchino est exceptionnel.
Le Main thème du film est immédiatement identifiable, chevaleresque , romantique comme doit l'être un thème Star Trek...
Le morceau "Enterprising Young Men " est un crescendo d'une puissance qui vous noue la gorge .. Il rentre sans problème dans mon top ten de mes musiques Trek favorites..
Un thème pour Spock aux résonnances orientales d'une vibrante mélancolie .. Enfin un théme pour Spock oserais je dire  ! ..
Pas mal non plus , les thèmes autour du Narada et de Nero...

Non, nous sommes gâtés à ce niveau là. Giacchino rejoint sans problème Jerry Goldsmith et Jmaes Horner sur le podium.. De la musique , avec un orchestre, un vraie et pas un synthétiseur à la Hans Zimmer, à la Média Venture..


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#933 23-04-2013 22:26:13

mariuss66
Trekki

Re : ST 2.0 : Mx01 Star Trek 2009

J'ai l'argument pour faire vaciller la défense de buck....  Garret Wang l'a adoré ! joke

“Once Berman was out of there, Paramount fires him and J.J. Abrams comes in to take over the helm and you watch the new reboot film. What is that movie? More action and comedy. There’s excellent funny moments and it’s a blockbuster movie.” said Wang.

I absolutely adored that film” Wang said. “Aside from the timeline getting screwed over” he added.

Hors ligne

#934 24-04-2013 12:52:49

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST 2.0 : Mx01 Star Trek 2009

Mise à part deux, trois voix dissonante , à peu près tout les anciens de la maison Star Trek aime la vision de JJ Abrams .

Y compris , Jonathan Frakes en visite sur le plateau de Star Trek Into Darkness : "I was lucky enough to go over there when Cumberbatch was on the set and doing a scene with Pine. He’s a fabulous villain, first of all, and I’m a big J.J. fan, so I was thrilled to be there. I was there one day close to the end of their shooting. I think that movie’s going to be very exciting. The trailers look amazing. "

Il profite aussi de l'occasion pour parler du succès de Star Trek First Contact :

"I think the addition of Alice Krige as the Borg Queen heightened the sense that First Contact was not only a Star Trek movie and an action-adventure movie, but in many ways a horror movie. That was something that we embraced, and we shot it in that fashion. I think it worked on its own merit. One of the reasons I think First Contact was so successful was that you didn’t have to know anything about Next Gen to enjoy that story."
Un film Star Trek tourné comme un film d'horreur ( un film de genre, donc fun ) , Un film Star Trek qui fonctionne sur ses propres mérites.. J'adhère grandement à son appréciation..
Un film donc on n'a pas besoin de tout connaître sur la Next Gen' pour profiter de l'histoire..

En gros,  le crédo du Star Trek d' Abrams .. wink


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#935 06-06-2013 16:46:01

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST 2.0 : Mx01 Star Trek 2009

Pour les masochistes viadolorosa ou les feignasses mdrwink qui ne veulent pas se lever jusqu'à leur DVDthèque... Ce soir sur NT1 (France) à 20h45.
2ème diffusion télé toujours sur la même chaine. tv

Tiens d'ailleurs possède-t-elle des droits ?

Apparemment c'est la politique des chaines, en vue de la sortie d'un film, on a le.droit aux reddifs.... NRJ12 l'a fait pour Fast and Furious 4 & 5, et NT1 rediffuse les Superman...

Dernière modification par IMZADI (06-06-2013 16:53:39)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#936 07-06-2013 11:18:00

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST 2.0 : Mx01 Star Trek 2009

Buckaroo a écrit :
IMZADI a écrit :

normalement c'est ce soir que sera diffusé ST2009 sur NT1 en France.

j'espère que quelqu'un pourra obtenir l'audimat d'ici quelques jours, je suis déjà curieux... mrred

& bien moins pire que je m'y attendais .. ST2009 arrive en 5ème position avec 4.3% de part du marché soit 1 101 000 téléspectateurs .
Source :Première.fr

c'était le 2 février 2012...

Toujours 5ème avec 1'015'000 de téléspectateurs pour sa 2ème diffusion télé !!!

Dernière modification par IMZADI (07-06-2013 11:19:30)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#937 02-09-2013 13:50:29

Olikos
membre

Re : ST 2.0 : Mx01 Star Trek 2009

(...)

Dernière modification par Olikos (22-02-2014 14:38:06)

Hors ligne

#938 02-09-2013 14:37:56

dl500
TOS Forever

Re : ST 2.0 : Mx01 Star Trek 2009

Belle antithèse que de détester le "ST"2009 pour finalement rentrer dans l'univers en plongeant dans TOS.

On a un parcours similaire (avec 20 ans d'écart) puisque je suis rentré dans ST avec les films, diffusés sur feu "la 5" et ST4 au ciné en 88. De là TOS s'est imposé à moi avec ses rediffusions sur cette chaine aujourd'hui disparue.

Bravo pour ton écrit sur le bad reboot. Il est comme je l'ai dit l'exact Starsky & Hutch version ciné vs série TV ou encore Chapeau melon et bottes de cuir ciné vs tv. Aucun rapport avec l'univers prime si ce n'est le nom des personnages.
Pour moi ID est encore pire que le ST2009.

Ce film est l'exact opposé à l'univers dont il se veut une extrapolation. Irréfléchi, irréaliste et j'en passe.

puisque tu as un avis de "tout neuf", il serait intéressant que tu nous détailles ta vision des films que tu as vu cet été sur Arte.
Dis-moi, se faire TOS et TNG en un été c'est balaize non? Comment as-tu fait? DVD? Streaming? Combien par jour???

(et TAS au fait?)

Dernière modification par dl500 (02-09-2013 14:38:35)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#939 02-09-2013 14:59:39

Olikos
membre

Re : ST 2.0 : Mx01 Star Trek 2009

(...)

Dernière modification par Olikos (22-02-2014 14:38:47)

Hors ligne

#940 02-09-2013 15:07:16

dl500
TOS Forever

Re : ST 2.0 : Mx01 Star Trek 2009

TAS est vraiment la quatrième saison de TOS. A regarder uniquement en VO (ou vost) car c'est le seul lien avec les acteurs.
Certains épisodes sont excellents, et ça ne dure que 26 minutes à chaque fois.

Je comprends l'addiction, je me suis fait ces 3 séries avec le même rythme de visionnage...  wink


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#941 02-09-2013 15:51:32

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST 2.0 : Mx01 Star Trek 2009

C'est ton opinion , je la respecte .. Mais je tiens tout de même à te rassurer sur certains points :

olikos a écrit :

Start Trek 2009 est à la fois un mauvais film et une mauvaise adaptation. Il est à l'image de notre époque contemporaire où tout blockbuster doit être décérébré, mais en mettre plein les mirettes quitte à n'avoir aucun sens.

.. Rien n'a changé depuis que le blockbuster est blockbuster .
De mon temps des films comme Terminator 2 Judgement Day , Star Wars , Indiana Jones, Ghostbusters Retour Vers le Futur 2 ( la plupart de production Amblin d'ailleurs )  , Batman Returns , Jurrasic Park étaient qualifié eux aussi de films décérébrés, des bombes à fric  qui en mettaient juste plein les mirettes avec un scénario qui pourrait tenir sur un ticket de métro ...
Je suis donc blasé.
Dans ce genre de trucs, seul le temps demeurent le juge suprême..

Mais il est aussi vrai que les blockbusters actuels mise tout sur leur "money shot" .. Mais je vois mal un Star Trek se passait d'effet spéciaux ( ILM de surcroit ) ou de money shots.. imaginez TWOK sans la bataille de la Mutara.. Pire imaginez TMP sans le "space docking" & le voyage à l'intérieur de V'ger.. Il ne reste plus rien.. affraid
Bon sang ..Vous oubliez au cinoche , Star Trek nous en mettait plein les mirettes !

Pour l'instant à mon grand étonnement même, ST2009 demeure un ST très populaire... Considérant STID comme un film bien plus maîtrisé que le premier .

Chekov anecdotique et définitivement pas crédible une seule seconde (Weslay Crusher s'impose bien plus naturellement dans TNG).

ô détrompe toi , Si tu avais découvert TNG dans les années 90,  tu aurais fait  comme tout le monde : Tu aurais rejoint la meute et cracher sur la "vilaine petite cruche" de concert..
Tout est question de contexte et d'époque. 
poster1861.jpg
lol

Un vulcain ? Amoureux ? Il a des sentiments maintenant ?

Euh oui Sarek/ Amanda Grayson .. T'pring/Stonn ..T'pol / Trip Tucker .. Spock/ Leila Kalomi ... Spock/ Kirk.. L'amitié est un sentiment,  une émotion ..
Spock est un métis : C'est aussi un humain & il n'a jamais été au bout du rituel du Kholinar qui devait le purger de toutes émotions.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#942 02-09-2013 22:15:17

Olikos
membre

Re : ST 2.0 : Mx01 Star Trek 2009

(...)

Dernière modification par Olikos (22-02-2014 14:39:08)

Hors ligne

#943 03-09-2013 02:11:49

Warp 9
membre

Re : ST 2.0 : Mx01 Star Trek 2009

Les films Transformers et GI Joe sont nazes, certe, mais bon. Quand on regarde l'ensemble des franchise qu'ils adaptent il fallait pas s'attendre à voir du Shakespeare.

Pour Star Trek par contre c'est une autre histoire. Vu toute la richesse que cet univers a développé au cours des années on était en droit de s'attendre de films qui en portent le nom autre chose que des ados attardés qui déconnent et se bécotte entre deux explosions et des gros méchants obsédés par la vengence.... La plupart des blockbusters se résument maintenant à çà. Trek ne méritait pas qu'on en fasse une victime de la mode.... sad

Dernière modification par Warp 9 (03-09-2013 02:38:03)


"Ruiner une franchise parce qu'on en aime pas les fans c'est comme couler un navire parce qu'on en aime pas les passagers."
- Jarek Ordo/Warp 9

Hors ligne

#944 24-09-2013 18:32:49

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : ST 2.0 : Mx01 Star Trek 2009

Comme expliqué dans ma présentation (http://forums.startrek-fr.net/viewtopic ? 152#p66152) je vais regarder ST2009 ce soir, mais tout d'abord, je vais tenter de me remémorer vaguement (Le film ne m'a pas marqué à l'époque) les sensations que j'avais éprouvé à le regarder en 2009 avec ma vision de non-initié de l'époque :

De ce que je me rappelle c'est un film vaguement sympatique, avec une intro presque intéressante, mais au développement un peu fade. Pas suffisemment marquant pour en garder un souvenir à long terme, ni pour être revu.  Donnant un aperçu via une petite lucarne de l'immense univers de Star Trek.

Chez moi, je classe les films en deux catégories : Ceux que j'ai vraiment aimé et que j'ai envie de revoir, et ceux qui ne sont pas assez bons pour être revus, mais suffisamment distrayants pour être montrés/prêtés/donnés à des amis. C'est dans cette deuxième catégorie que je l'avais mis. (Les mauvais je les balance).

Désolé pour le peu de détails, mais 2009 ça commence à dater et mes souvenirs sont très vagues.

Bon allez, je me lance dans un re-visionnage avec mon statut nouvellement acquis de trekkie et mes tribules en peluche sur les genoux. Vous aurez ma critique en fin de soirée ou demain selon ma motivation.

Dernière modification par DrAg0r (24-09-2013 18:33:27)


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#945 25-09-2013 22:04:49

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : ST 2.0 : Mx01 Star Trek 2009

Rupture.

C'est le premier mot qui me viens à l'esprit en songeant au re-visionnage de ce film.
Tout le long de mon exploration et de ma découverte de Star Trek, j'ai eu l'impression d'avoir affaire à un immense bloc monolithique. Ce film m'a fait l'effet d'un caillou grossier maladroitement collé dessus.
Le film s'appelle Star Trek... tout court ! Sans sous-titre, même TMP n'a pas eu cette prétention alors qu'elle aurait été légitime. Ça implique que "Star Trek" se résume à ce film et crée une confusion entre le nom de la licence et le nom du film.
Je n'ai pas vu le rapport avec les dix films que j'ai découvert lors des deux semaines précédentes. Et j'ai plus passé mon temps à bondir dans mon canapé qu'à apprécier l'intrigue.

J'ai tout d'abord bondi sur les incohérence vis à vis du reste de la franchise en internaliste. Si, les films Star Trek sont ce qui apporte le plus d'incohérences vis à vis des séries (Changement de maquillage des Klingons, La romulienne sans V frontal...) celles-ci sont très anecdotiques en comparaison du véritable festival que fourni celui-ci :

- Les propriétés du trou noir ne correspondent pas à celles des autres trou noirs rencontrés dans le reste des séries/films.

- Pourquoi les bases de lancements, les hangars, et les salles des machines des vaisseaux de la fédération ressemblent tous à la même usine pétrochimique ? Alors que ce n'est le cas dans le reste de la licence ?

- Est-ce qu'à cette époque il était possible de détecter avec autant de précision les signes vitaux d'une personne présente dans un autre vaisseau ? L'USS-Kelvin est capable de déterminer le rythme cardiaque du capitaine Robau.

- Que fait une femme enceinte dans un vaisseau de starfleet au 23ème ? Les familles n'ont commencées à accompagner les officier qu'au 24ème si je ne me trompe pas.

- George décide d’appeler son fils Jim... Pourtant le prénom officiel du capitaine Kirk est bien James non ? Jim c'est pas juste un surnom familier ?

- Depuis quand les vulcains utilisent l'alphabet latin et les chiffres arabes ? Pourquoi utilisent ils les mêmes schémas que les terriens pour représenter les molécules ?

- C'est normal pour un enfant de "pur" sang vulcain de montrer un visage colérique en se battant contre l'enfant Spock ?

- Comment une humaine du 23ème, qui plus est une étudiante à Starfleet Academy, peut elle entretenir de tels préjugés envers un autre humain ? En l'occurrence Kirk "le bouseux".

- Des étudiants de Starfleet Academy qui se battent comme des chiffonniers contre un humain non agressif à l'origine ? Contre des nausicaans vindicatifs ou des klingons trop bourrés je comprends, mais là... ?

- Depuis quand faut il prendre une navette pour aller à l'académie de Starfleet ? -> Les téléporteurs de la terre sont tous en panne ?

- Le divorce de McCoy lui a coûté le prix d'une planète... coût ? prix ? Au 23ème ?

- La cadette Uhura ordonne à l'officier Spock de l'affecter à l'Enterprise, le système hiérarchique ne s'applique pas à tout le monde ? -> Bon, on apprends plus tard qu'il est amoureux, est-ce logique pour un demi-vulcain ayant choisi la voie de la vulcanité de faire passer ses sentiments avant son devoir ?

- Encore des navettes pour rejoindre les vaisseaux ? -> Tous les téléporteurs sont toujours en panne ? On a génocidé les ingénieurs ou quoi ?

- Chekov ? Déjà ?

- Vulcain est à 3 minutes de la Terre ? -> La fédération maitrise déjà la transdistorsion ?

- La race de skinheads pseudo-gothiques au visage tatoué qu'on voit depuis le début... c'est des romuliens ? Quand on sait que dans ST une peinture faciale fait souvent toute la différence entre deux races...

- Lors de l'entrée dans l'atmosphère au moment du saut spacial, personne ne prends feu ? Comme dans tous les Star Trek où l'on voit quelque chose pénétrer dans une atmosphère ?

- C'est normal pour un officier de Starfleet possédant l'élément indispensable à la réussite d'une mission dangereuse et vitale de prendre des risques inconsidérés en rigolant ?

- Que fait un katana dépliant dans l'équipement standard des officiers de Starfleet ? Pourquoi Sulu est il le seul à s'en servir ? -> C'est son arme personnelle ? Depuis quand les officiers apportent leurs propres armes en mission ? Je n'ai jamais vu Worf emmener son bat'leth en mission.

- C'est logique qu'un capitaine de Starfleet gaspille une capsule de survie pour balancer son second indiscipliné sur le premier planétoïde venu alors qu'il pourrait juste le mettre aux fers ?

- Scotty se plaint de ne manger que des rations de survie... il n'y a donc pas de synthétiseurs de nourriture au 23ème ? Contrairement à TOS ?

- Si la téléportation transdistorsionnelle est inventée au 23ème... pourquoi il y a encore des vaisseaux au 24ème ?

- Pourquoi il y a une turbine hydraulique dans le NCC-1701 ? Idem pour les commandes hydrauliques.

- Les capitaines de Starfleet ne sont pas supposés nommer un nouveau second lorsqu'ils relèvent de ses fonctions le précédent ?

- Les téléporteurs du 23ème peuvent couvrir la distance Titan-Terre ?

- Les phasers ne sont ils pas supposés tirer des traits continus d'énergie au lieu de tirer des tirets de lumière de pistolaser starwarsien ?

- Les réacteurs de distorsion des vaisseaux de l'UFC sont en plusieurs parties au 23ème ?

Pour quelqu'un comme moi, qui aimait l’extrême cohérence interne de la franchise, ce visionnage s'apparente à un véritable viol culturel.
Même en externaliste il est incohérent, et brise les parti pris de développement de la licence :

- Le placement du produit nokia. Jamais eu de placement de produit dans Star Trek auparavant, c'est contraire aux choix initiaux.

- La musique contemporaine !!! Où sont passés les magnifiques et intemporelles musiques orchestrales qui ont tant apporté à la qualité de la licence ? Certains des morceaux de ce film sont déjà démodés en 2013...

- La vulgarité est omniprésente, contrairement au reste de la franchise où elle est très anecdotique.

- Une grande présence d'humour pour pré-adolescent, totalement absente dans les autres Star Trek.

- C'est l'asiatique qui manie un katana ? C'est pas un cliché raciste du genre de ceux que tente d'éviter, voire de combattre Star Trek depuis son origine ?

Le pire étant :
- Le recast ! Pendant 40ans Star Trek a pu générer de la nouveauté sans avoir à recaster les rôles majeurs ! Le créateur a montré la voie : Soit on a encore les acteurs et on reste dans la continuité et on montre la suite des évènements,  Soit on prends de nouveaux personnages dans un contexte différent. Ceci afin d'enrichir le background du Trekverse tout en évitant beaucoup de pièges conduisant à des incohérences narratives. ST2009 fait tout le contraire.

Tout ceci m'a choqué, et je trouve ça impardonnable pour un film estampillé Star Trek. Toutefois, je ne nie pas au film ses qualités intrinsèques, entant que blockbuster, malgré divers défauts que je cite ici, mais considère comme pas très graves et occultables :
Il souffre tout d'abord de quelques incohérences internes à lui même... comme la plupart des blockbusters :

- Un gamin au volant d'une voiture préhistorique arrive à tenir contre le robocop du 23ème sur sa Speeder-bike c'est normal ?

- Nimoy appelle Kirk par un prénom qui n'est pas celui que son père lui a donné, et qu'il n'a jamais utilisé depuis le début du film. Mais ça ne choque pas Kirk et il affirme même que c'est son nom... !

- Nimoy pense que Kirk est capitaine... ce qui tends à indiquer qu'il ne connais pas la Stardate actuelle. Puis juste après, et juste avant la fusion mentale, il est capable d'indiquer que l'étoile machin va exploser 129ans plus tard... c'est précis non ? Nimoy ne sais pas faire une soustraction ?

- Pourquoi se "rapprocher" en se cachant derrière une lune de saturne alors qu'ils disposent de la technologie de téléportation transdistorsionnelle ?

- Pourquoi au lieu de fuir le danger, s'attarder à prendre le risque de tirer sur un ennemi dont la fin est scellée ?

- Sa planète natale a explosé, tuant une majeure partie des gens de sa race, mais c'est quand on lui parle de sa maman que Spock s'énerve ?

Mais également de grossiers raccourcis scénaristiques :

- Kirk, Sulu, Uhura, McCoy... dans la même navette allant à Starfleet Academy... comme par hasard !

- Nero n'a rien foutu pendant 25ans, attendant sagement l'arrivée de Nimoy...

- Une alerte est déclenchée au moment ou Kirk va recevoir sa sentence... comme par hasard !

- Le capitaine Pike envoie le cadet Kirk dans une mission dangereuse et vitale parce que celui-ci n'a rien à foutre sur la passerelle ?

- Kirk est nommé officier en second, parce que... heuu...

- McCoy deviens officier médical en chef moins de 30 secondes (chrono) après la nomination de Kirk comme officier en second et celle de Spock comme capitaine... Comme par hasard !

- Le "romulien" qui fait face à Sulu a aussi perdu son arme de poing, et possède aussi une arme blanche dépliable... Comme par hasard !

- Une supernova détruit romulus avant que Nimoy n'ai eu le temps d'empécher la catastrophe, Nero le "romulien", exploitant minier, en déduit que... La population tout entière de l'UFP est responsable de la mort de sa femme et ses gosses, et qu'il doit faire ressentir la même souffrance à... Nimoy. Illogical ?
Il transforme donc son vaisseau de forage, en vaisseau de guerre surpuissant et échafaude un plan : Revenir dans le temps, attendre 25 ans sans rien foutre que Nimoy fasse pareil, lui voler la matière rouge qui devait servir à sauver romulus, l'abandonner sur une planète glaciale et faire exploser Vulcain puis toutes les autres planètes de la fédération. Logical ?

- Spock n'est pas seulement hyper intelligent... il voit dans l'avenir ! Et devine le plan improbable de Nero.

- Kirk se retrouve sur le même planétoïde que Nimoy... comme par hasard ! Et la station la plus proche est occupée par... Scotty ! Comme par hasard !

Le résultat de ma petite expérience est vraiment fou. L'écart de point de vue entre le profane et l'initié est gigantesque !
Un coté mon moi non-trekkie a vu un film divertissant sans être renversant, suffisamment pour être montré aux amis. De l'autre, mon moi trekkie a vu une aberration, une hérésie.

Edit : Par souci de clarté, de transparence et de bonne foi j'ai décidé de mettre en rouge, les arguments/assertions qui ont été invalidé(e)s par de solides contre-arguments dans la suite de cette discussion.

Dernière modification par DrAg0r (08-12-2014 14:27:30)


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#946 25-09-2013 22:27:35

dl500
TOS Forever

Re : ST 2.0 : Mx01 Star Trek 2009

Un seul mot: MERCI!

Et bienvenu parmi nous.

Et attend de voir le jeu de massacre qui est la suite...


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#947 25-09-2013 22:51:56

yrad
admin

Re : ST 2.0 : Mx01 Star Trek 2009

Bravo, DrAg0r, pour ton analyse... et ton inventaire détaillé. smile

En outre, il est très très appréciable que tu distingues aussi bien (et aussi naturellement) la perspective internaliste de la perspective externaliste ! Cela permet d'éviter bien des confusions logiques, surtout dans un univers imaginaire devenu nettement plus vaste que ses composants et ses auteurs successifs. ok

DrAg0r, tu sembles être vraiment porté par la flamme très caractéristique des "nouveaux convertis" : insatiabilité, passion, exigence, et même... nitpicking ! Je ne peux que m'incliner avec respect. thanks


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#948 26-09-2013 09:30:43

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : ST 2.0 : Mx01 Star Trek 2009

dl500 a écrit :

Un seul mot: MERCI!

De rien ^^'

dl500 a écrit :

Et bienvenu parmi nous.

Merci encore  big_smile

dl500 a écrit :

Et attend de voir le jeu de massacre qui est la suite...

Le jeu de massacre ? Heghlu'meH QaQ jajvam  batleth


yrad, merci beaucoup, ça fait du bien à l'égo big_smile (Et j'ai découvert le terme "nitpicking" grâce à toi).


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#949 26-09-2013 11:16:56

dl500
TOS Forever

Re : ST 2.0 : Mx01 Star Trek 2009

J'attends avec impatience ton avis sur ID.

Nul doute que certains "détails" vont te faire bondir et t'ulcérer. Là où moi-même j'ai accepté tous les écarts de 2009, pour sa suite ce n'est pas passé. Comme disent nos voisins outre atlantique, la suite doit être: bigger, louder...c'est le cas, c'est pire.  sad


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#950 26-09-2013 11:36:52

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : ST 2.0 : Mx01 Star Trek 2009

dl500 a écrit :

J'attends avec impatience ton avis sur ID.

Ayant exprimé ma révulsion pour le parti pris du recast et de la timeline alternative (en opposition totale avec les principes de création de nouveauté utilisés pendant les 40ans de ce que j'appelle maintenant le vrai star trek) je pensais que ma position sur la suite inscrite dans la même continuité serait évidente. On ne construit pas un château sur des fondations en bouse.
L'intrigue se déroulant dans une timeline différente, elle se trouve en incapacité de m'apprendre des éléments de background sur l'univers qui m'intéresse.

Mais puisque tu le réclame je commencerais à rédiger ce soir une critique de Into Darkness.

dl500 a écrit :

Nul doute que certains "détails" vont te faire bondir et t'ulcérer. Là où moi-même j'ai accepté tous les écarts de 2009, pour sa suite ce n'est pas passé.

Ayant regardé les deux films d'affilée, les choses qui m'ont sauté aux yeux dans 2009 ne m'ont pas affectés dans ID puisque je venais déjà de subir le choc.


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

Pied de page des forums