ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17-02-2020 00:13:59

mypreciousnico
Why ?

Doctor Who 38x08 The Haunting of Villa Diodati (Docteur 13)

Doctor Who 38x08 The Haunting of Villa Diodati (Docteur 13)

Crédits officiels :
- Scénario - Maxine Alderton
- Réalisation - Emma Sullivan

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 0 [0%])

    0%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 0 [0%])

    0%

  3. 8 (excellent)(voix 0 [0%])

    0%

  4. 7 (bon)(voix 1 [50%])

    50%

  5. 6 (correct)(voix 0 [0%])

    0%

  6. 5 (passable)(voix 1 [50%])

    50%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 2

Les invités ne peuvent voter

Hors ligne

#2 17-02-2020 04:15:04

mypreciousnico
Why ?

Re : Doctor Who 38x08 The Haunting of Villa Diodati (Docteur 13)

Encore une histoire d’horreur, mais dans un style très différent de l'épisode précédent. Il s’agit également de la première apparition des Cybermen sous l'ère Chibnall. On ne sera pas surpris de les retrouver après le joli teasing durant les évènements de Fugitive of The Judoon.

“I think I’m seeing dead people.”

Basé sur le séjour, réel, de Mary Shelley et Lord Byron près du lac Leman dans la villa Diodati en 1816, l’épisode est mis en scène comme un rêve dans lequel on est incapable de sortir d’une pièce ou d’avancer quand l’on courre. Une maison cachée dans une maison, qui se replie sur elle même comme une carte, les pièce réorganisées, réinventées en permanence par les rêves d’un architecte fou.
À ce titre, l’ambiance et la mise en scène sont plutôt réussies, sans que cela fasse réellement peur hélas. On a même droit à quelques phrases en Français sans accents Québécois. Une rareté dans une production anglo-saxonne.

Le parallèle entre une histoire de Zombi Cybernétique et l'inspiration pour l’écriture de Frankenstein par Mary Shelley est vraiment trop appuyé, ça manque de naturel, comme si le scénario nous pointait le truc, puis le soulignait, puis le mettait en exergues, puis nous faisait remarquer la mise en exergues… Depuis le début de l’ère Chibnall, la série a bien du mal à utiliser les “guest” historique d’une manière vraiment satisfaisante (encore que Lord Byron en puant petit coureur de jupons…). Bref, comme souvent ça manque de mesure, de subtilité, d’élégance et c'est dommage.

“Beware of the lone Cyberman !”

Dommage parce que par ailleurs, c'était plutôt bien, avec un étrange Cyberman solitaire (le fameux), pas vraiment terminé, au visage partiellement découvert, capable d'exprimer de la colère ou, fugacement, de la tristesse ou de la pitié. Un Cyberman vraiment iconique, vraiment menaçant, un retours emblématique que je trouve plus réussi du coup que celui du Dalek.

Évidemment, pour qu’il y ait une histoire, le Docteur choisit d’ignorer les avertissements que lui a donné son vieil ami et donne au Cyberman solitaire ce qu’il demande… Je suis curieux de voir ce que ça va donner car cet épisode était clairement l’introduction d’un triptyque qui continuera durant les deux prochaines semaine.

Je suis de plus en plus étonné par le revirement de Chibnall. Après avoir tout fait pour se couper de la continuité, jusqu'à livrer un quasi reboot de Doctor Who, le voilà qui en moins de 10 épisode introduit les Daleks, les Seigneurs du Temps, Gallifrey, un nouveau Docteur, un ancien personnage….pfiouuu…

7.

Hors ligne

#3 17-02-2020 17:44:05

scorpius
Nowhere Man

Re : Doctor Who 38x08 The Haunting of Villa Diodati (Docteur 13)

C'était passable. Pleins de bonnes idées mais très frustrant, un rapprochement entre les Cybermen et le mythe de Frankenstein est loin d'être idiot, le problème comme le souligne Nico est que la série a tendance à gèrer ce genre de choses en te le racontant (presque littéralement ici) plutôt qu'en te le montrant. A mon sens, ça aurait nécessité un traitement beaucoup plus viscéral, quelque chose , n'hésitant pas à verser dans un 'body horror' explicite...

Alors certes le design du Cyberman est réussi et sa caractérisation en fait un personnage bien flippant et dérangeant, mais ce n'est pas suffisant. Faut dire que j'ai moyennement accroché à une ambiance très dérivative du 33x09, Hide (un bien meilleur épisode, amha) et que les personnages en dehors d'un Byron amusant (le voir flirter avec 13, c'était une des meilleurs intéractions qu'à connue Jodie depuis qu'elle a pris le rôle) étaient tous ennuyeux au possible. Y compris nos compagnons.

Ca reste un épisode qui promet pleins de choses pour la fin de saison et il s'agit de sa plus grande qualité. J'ai bien aimé également le concept du "Cyberium" et son lien éventuel avec la période classique et la comète Nemesis (un lien qui n'existe peut être pas, mais j'y ai immédiatement pensé).

Hors ligne

#4 18-02-2020 13:49:46

scorpius
Nowhere Man

Re : Doctor Who 38x08 The Haunting of Villa Diodati (Docteur 13)

mypreciousnico a écrit :

Je suis de plus en plus étonné par le revirement de Chibnall. Après avoir tout fait pour se couper de la continuité, jusqu'à livrer un quasi reboot de Doctor Who, le voilà qui en moins de 10 épisode introduit les Daleks, les Seigneurs du Temps, Gallifrey, un nouveau Docteur, un ancien personnage….pfiouuu…

Sa première saison a vraiment été très très mal reçue, les critiques ont globalement craquées dessus, mais les fans et les spectateurs lambdas ont fait un gros rejet. Pour donner une idée, la chute d'audience entre la première saison de Chibnall et l'actuelle est équivalente à celle qui a pu exister entre la première saison de Matt Smith et la dernière saison de Capaldi... La série a littéralement été désertée par les specateurs après seulement une saison. Le 38x07, Can you Hear Me? est la plus mauvaise audience du revival, le premier épisode dont les audiences consolidées ne passent pas la barre des 5 millions de spectateurs. Tout cela est assez dramatique et inquiétant.

Le revirement n'est donc pas forcément surprenant, mais en tout cas pour l'instant il n'a pas le moindre effet...

Dernière modification par scorpius (18-02-2020 16:47:57)

Hors ligne

#5 18-02-2020 15:45:09

mypreciousnico
Why ?

Re : Doctor Who 38x08 The Haunting of Villa Diodati (Docteur 13)

Oui, c’est que je m'étais dit, que c'était en raison d'un mauvais accueil de la part du public.
Cela dit, je ne pensais pas que l’hémorragie était aussi grave.

scorpius a écrit :

Tout cela est assez dramatique et inquiétant. Le revirement n'est donc pas forcément surprenant, mais en tout cas pour l'instant il n'a pas le moindre effet...

Oui c’est inquiétant parce que ça pourrait à termes mener à l’annulation pure et simple de la série.  Ou dans un premier temps au renvoi de Chibnall, mais la BBC n'a peut-être personne à mettre à la place et puis pas dit qu'un changement de showrunner aboutisse à une hausse des audiences...
Il est certain que la série n’est plus que l'ombre de ce qu'elle fut. Même si le virage opéré récemment me botte un peu plus et que cette seconde saison est incomparablement meilleure, on est quand même très loin des grandes heures du revival.

Hors ligne

#6 18-02-2020 17:03:56

scorpius
Nowhere Man

Re : Doctor Who 38x08 The Haunting of Villa Diodati (Docteur 13)

mypreciousnico a écrit :

pas dit qu'un changement de showrunner aboutisse à une hausse des audiences...

Pire que ça, concrètement, il n'y a personne actuellement pour prendre une éventuelle relève.

En 2014/2015, lorsque Moffat cherche un successeur, il ne fait qu'essuyer des refus. Le seul qui finira par accepter (après bien des efforts) ce sera un Chibnall qui ne peut pas s'engager à livrer une saison avant fin 2018. Ce qui veut dire qu'entre le final de Moffat à l'époque, à savoir "The Husbands of River Song" et le prochain épisode, DW ne sera pas à l'antenne pour presque 3 ans. Ce qui poussera Moffat à s'engager dans un premier temps pour une autre saison de 12 épisodes, ainsi que plus tard, pour un Christmas de dernière minute.

Showrunner de DW, il s'agit d'un job qu'en grande bretagne personne ne veut, Davies aura vu ses crises d'angoisses s'aggraver considérablement durant sa période de showrunner et Moffat aura avoué qu'il avait parfois l'impression d'être un étranger pour sa famille tant travailler sur la série était chronophage.

Hors ligne

#7 18-02-2020 22:34:19

matou
modérateur

Re : Doctor Who 38x08 The Haunting of Villa Diodati (Docteur 13)

Conclusion , il faut plusieurs personnes pour le taff.

Hors ligne

#8 18-02-2020 23:33:23

mypreciousnico
Why ?

Re : Doctor Who 38x08 The Haunting of Villa Diodati (Docteur 13)

Mmmmmh...tout cela est très intéressant, mais guère rassurant pour la sérénité de la série...
Tu m'étonnes que ça doit être chronophage de bosser sur une série pareille !

Hors ligne

#9 19-02-2020 09:26:39

scorpius
Nowhere Man

Re : Doctor Who 38x08 The Haunting of Villa Diodati (Docteur 13)

mypreciousnico a écrit :

Mmmmmh...tout cela est très intéressant, mais guère rassurant pour la sérénité de la série...

On a quelques certitudes malgré tout, la série est assurée de continuer jusqu'à la saison 15/41 (c'est signé et toussa, toussa) et Chibnall ainsi que Jodie reviennent pour la saison 13/39. Une saison dont le tournage commence en septembre et dont la diffusion aura donc lieu, à peu près, 1 ans plus tard (septembre/octobre 2021).

A priori cette année on aura à nouveau un Christmas Special, le premier de l'ère Chibnall/Jodie.

Si je suis optimiste, je me dis que la prochaine saison sera la dernière de Chibnall et Jodie et que la saison suivante, la 14/40, avec un nouveau showrunner (z'ont le temps de le trouver - espèrons) et un nouveau Docteur sera diffusée début 2023 (aux alentours de mars, comme à l'époque RTD). Un renouveau qui tomberait pile l'année des 60 ans... Si ils sont pas capable de revitaliser le show avec une telle opportunité...

Tu m'étonnes que ça doit être chronophage de bosser sur une série pareille !

Surtout avec le mode de fonctionnement de la télévision britannique. Faut d'ailleurs noter que Chibnall, au contraire de RTD ou Moffat à adopté une 'writers's room' à l'américaine.

Hors ligne

#10 19-02-2020 13:14:43

mypreciousnico
Why ?

Re : Doctor Who 38x08 The Haunting of Villa Diodati (Docteur 13)

scorpius a écrit :

(...) la série est assurée de continuer jusqu'à la saison 15/41 (c'est signé et toussa, toussa)

Ha oui, trois saison d'assuré c’est même carrément confortable en fait... big_smile

scorpius a écrit :

Si je suis optimiste, je me dis que la prochaine saison sera la dernière de Chibnall et Jodie et que la saison suivante, la 14/40, avec un nouveau showrunner (z'ont le temps de le trouver - espèrons) et un nouveau Docteur sera diffusée début 2023 (aux alentours de mars, comme à l'époque RTD). Un renouveau qui tomberait pile l'année des 60 ans... Si ils sont pas capable de revitaliser le show avec une telle opportunité...

Je pense que pour faire remonter les audiences il va falloir en passer par là.
Je me suis rendu compte hier soir que, autour de moi, les gens on une mauvais image du Doctor Who actuel. La série est réputée être devenue nulle (ce qui n’est que partiellement faux il faut quand même bien le dire). Pourtant le fait que le Docteur soit une femme interpelle mes potes, mais le reste les refroidi.

D'un côté, si l'on se dit que la survie de la série est assurée pour un minimum de 3 à 5 ans (3 saisons), comme tu le fait remarquer il y a largement de quoi trouver quelqu’un qui fasse l'affaire.

scorpius a écrit :

Surtout avec le mode de fonctionnement de la télévision britannique. Faut d'ailleurs noter que Chibnall, au contraire de RTD ou Moffat à adopté une 'writers's room' à l'américaine.

C’est quoi le fonctionnement normal aux UK ? Je sais déjà que une saison ne veut pas forcément dire un an et que donc il n'y a pas de Writer's Room en temps normal (d'ailleurs ça ne semble pas trop réussir à Chibnall m'enfin...)

Hors ligne

#11 19-02-2020 14:04:41

scorpius
Nowhere Man

Re : Doctor Who 38x08 The Haunting of Villa Diodati (Docteur 13)

mypreciousnico a écrit :

D'un côté, si l'on se dit que la survie de la série est assurée pour un minimum de 3 à 5 ans (3 saisons), comme tu le fait remarquer il y a largement de quoi trouver quelqu’un qui fasse l'affaire.

Certains grands auteurs américains de SF tels que JMS ou Manny Coto ont déclaré qu'ils seraient prets à bosser sur la série, ce serait une piste que je creuserai perso. Reste que la BBC a ouvertement fait savoir que confier la série à un auteur non britannique était hors de question. Quelque part ça se comprend (surtout après l'expérience du DW de 96).

C’est quoi le fonctionnement normal aux UK ? Je sais déjà que une saison ne veut pas forcément dire un an et que donc il n'y a pas de Writer's Room en temps normal (d'ailleurs ça ne semble pas trop réussir à Chibnall m'enfin...)

C'est déjà beaucoup plus 'strict' qu'une prod américaine. Ca ne rigole pas avec les horaires, on a pas le droit de dépasser un certain nombre d'heures de travail par semaine. Ce qui a des avantages mais aussi des inconvénients. En gros, pour tourner 12/13 épisodes pour une production US, il faut entre 3 et 4 mois. Pour tourner 12/13 épisodes d'une production british, il faut au minimum compter le double. Ca implique donc un engagement 2 fois plus important en terme de temps. Ce qui explique - en partie - qu'il y a très peu de séries Uk avec autant d'épisodes. En moyenne ça se situe entre 3 et 6 épisodes.

Un showrunner britannique est également en général le seul scénariste de sa série. Il écrit beaucoup plus tout simplement, alors qu'un showrunner américain supervise l'écriture et dispatch telles ou telles intrigues à tels ou tels scénaristes (je simplifie un peu) et chaque scénariste de la writer's room est amené à contribuer à chaque épisode d'une manière ou d'une autre. Dans le cas de DW, RTD ou Moffat faisaient en personne des révisions plus ou moins importantes sur chaque scénario, y compris ceux qu'ils n'écrivaient pas. Ce qui implique une masse de travail très importante.

Pour te donner une idée, la version british de 'The Office' a 2 scénaristes, la version américaine doit en avoir plus d'une trentaine mdr

Hors ligne

#12 19-02-2020 16:04:28

matou
modérateur

Re : Doctor Who 38x08 The Haunting of Villa Diodati (Docteur 13)

Cela montre que pour DW la pérennité passe par un système plus industriel qu’artisanal.
Le revival avait besoin de cette direction. La pérennité a besoin d’un travail plus de supervision et collaborative.
Cela à certains avantages. Une writer room bien rôdée peut inviter des auteurs, même très éloigné, pour donner des histoires spéciales. Des non britanniques par exemple.
Le superviseur peut plus déléguer et donc rester plus longtemps.
Mais on n’échappe pas à son histoire. DW est une série issue d’un royaume...

Hors ligne

#13 21-02-2020 17:19:30

mypreciousnico
Why ?

Re : Doctor Who 38x08 The Haunting of Villa Diodati (Docteur 13)

Merci pour les précisions sur le modèle de production télévisuel UK Scorpius, ça explique effectivement beaucoup de choses.
Il est certain que c’est un travail de fou.

scorpius a écrit :

Certains grands auteurs américains de SF tels que JMS ou Manny Coto ont déclaré qu'ils seraient prets à bosser sur la série, ce serait une piste que je creuserai perso. Reste que la BBC a ouvertement fait savoir que confier la série à un auteur non britannique était hors de question. Quelque part ça se comprend (surtout après l'expérience du DW de 96).

Ouais c'est quand même pas con de garder cette patte "british". Comme le dit Matou, c'est quand même issu de là à la base. Et puis pendant longtemps c'était finallement un phénomène quasi exclusivement britanico-anglais.
Cela dit, JMS ou Coto...je me prend à rêver.... Déjà sans même parler de  showrunner la série, ils pourraient écrire un épisode, ça serait complètement fou.

Hors ligne

#14 21-02-2020 18:49:40

scorpius
Nowhere Man

Re : Doctor Who 38x08 The Haunting of Villa Diodati (Docteur 13)

mypreciousnico a écrit :

Cela dit, JMS ou Coto...je me prend à rêver.... Déjà sans même parler de  showrunner la série, ils pourraient écrire un épisode, ça serait complètement fou.

Joe Hill (le fils de Stephen King) a révélé récemment que il avait pris contact avec la BBC et leur avait proposé 3 idées différentes d'histoires développées avec l'aide de Neil Gaiman (ce qui n'est pas rien).

Voilà ce qu'à répondu la BBC :

'We have never let an american write Doctor Who, and if we where going to, we wouldn't start with you'

Brutal ! mdr lol

Hors ligne

#15 21-02-2020 19:47:46

mypreciousnico
Why ?

Re : Doctor Who 38x08 The Haunting of Villa Diodati (Docteur 13)

Joe Hill c’est pas lui qui a écrit Lock and Key pourtant ? (le comics)
Ouais brutal et un peu gratos yikes

Hors ligne

#16 21-02-2020 20:17:42

scorpius
Nowhere Man

Re : Doctor Who 38x08 The Haunting of Villa Diodati (Docteur 13)

Ouais, c'est pas un mancho Joe Hill...

Hors ligne

#17 21-02-2020 20:43:59

matou
modérateur

Re : Doctor Who 38x08 The Haunting of Villa Diodati (Docteur 13)

C’est lui aussi pour Nos4au qui a été adapté en série dernièrement.

Hors ligne

Pied de page des forums