ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST ENT 02x05 A Night In Sickbay (Mon ami Porthos)

ST ENT 02x05 A Night In Sickbay (Mon ami Porthos)

Crédits officiels :
- Histoire & dialogues : Rick Berman, Brannon Braga
- Réalisation : David Straiton


Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 0 [0%])

    0%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 0 [0%])

    0%

  3. 8 (excellent)(voix 0 [0%])

    0%

  4. 7 (bon)(voix 3 [21.43%])

    21.43%

  5. 6 (correct)(voix 3 [21.43%])

    21.43%

  6. 5 (passable)(voix 3 [21.43%])

    21.43%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 2 [14.29%])

    14.29%

  11. 0 (trahison)(voix 3 [21.43%])

    21.43%

Votes totaux: 14

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 06-09-2012 14:52:07

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST ENT 02x05 A Night In Sickbay (Mon ami Porthos)

Ah A  Night In Sickbay ! lol

D"abord trouvons lui des circonstances atténuantes:
Après 2 épisodes qui ont dut coûté bonbon niveau effets spéciaux, on ne pouvait que s'attendre à un "  bottle show" avec serrage de ceinture radicale..
Nous sommes en 2002 , l'esprit de Berman doit être focalisé à torpiller.. Pardon à oeuvrer sur Star trek Nemesis.. Brannon Braga ayant vu l'iceberg avant tout le monde, préparait sans doute son CV pour la série 24 , d'ou le découpage en heure_ totalement inutile ,  de cet épisode ...

Pour ma part,   j'étais prêt à en rigoler un bon coup comme la dernière fois. Ne pas me prendre la tête avec ce qui est manifestement un ratage à la hauteur du   mythique Treshold.VOY.2 .
Juste à ricaner devant un  accident industriel maladroit . joke

& Bien à ma grande surprise.. J'ai beaucoup moins rigoler. sad .. Peut être parce que je m'attendais justement à trop en rigoler ?.. Shockwave part II avait  bien agité ce diable d'Evil Buck & peut être que je ne pouvais pas apprécier un  ènième travail de sagouins de la part des B&B ?   ( et voilà que je les nomme comme Evil Buck à l'époque ! roll ) . Allez savoir.

Je me suis marrer, mais beaucoup moins qu'hier.. Des trucs qui marchent encore : Archer qui menace d'aller pisser sur l'arbre sacré des Kretassens , Le côté "Doc gros crado"  de Phlox qui se racle la bave , coupe ses ongles & les donne à bouffer à sa ménagerie ... Le clin d'oeil tout à fait personnel, qu'il est impossible de dormir dans une infirmerie (ou une chambre d'hopitâl,  testé et approuvé par Buck ok ) ..

Berman & Braga malgré le vide que brasse  l'intrigue, reste pourtant dans le thème de la caractérisation d'Archer : A savoir posé son orgueil de côté pour les besoins de la mission.. Il faut dire qu'ils n'y vont pas de mains mortes : Archer non content de devoir s'excuser devant une assemblé de connards cosmiques , il doit aussi s'humilier à  faire le bézu devant eux.. Rappelons que les Kretassens sont cette race de gens pour qui manger devant quelqu"un, revient à copuler.. lol .. Sur ce coup l'épisode aurait atteint son potentiel de portnawack si Archer avait vraiment pisser sur l'arbre sacré au lieu de le tronçonner ! lol

J'ai beaucoup moins marcher sur le côté " Frankenweenie " de l'épisode,   & je n'ai absolument pas apprécier la sortie de route entre Archer et T'pol..Comme quoi, il y aurait une tension sexuelle entre les deux :
De Broken Bow à cette nuit à l'infirmerie.. Il n'y a en avait aucune !! .. On sent à nouveau Berman & Braga perdus et tombé dans la facilité et les contre sens les plus idiots.. roll

Néanmoins, A Night In Sickbay, reste marrant dans sa connerie nonchalante  .. Mais beaucoup moins que la magie d'un Spock's Brain.TOS.3 ou le délire foutraque d'un Treshold.VOY.2...
Ah, je ne sais pas il manque tout de même quelque chose à cette nuit... scratch .....  Un plan 9 peut être ! idea

Un épisode mauvais....correct donc.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#3 06-09-2012 15:12:25

mbuna
I don't know you

Re : ST ENT 02x05 A Night In Sickbay (Mon ami Porthos)

Buckaroo a écrit :

Un épisode mauvais....correct donc.

Il y'a quelques années ça aurait fait :

Evil Buck a écrit :

Un épisode mauvais....pitoyable donc.

wink

Hors ligne

#4 07-09-2012 00:48:13

yrad
admin

Re : ST ENT 02x05 A Night In Sickbay (Mon ami Porthos)

Moi-même, je ne comprends pas trop le rapport entre le commentaire de Buck et sa note.
J'attribue la même note que lui, et pourtant j'adhère complètement à ce que B&B ont voulu faire.

Buckaroo a écrit :

Brannon Braga ayant vu l'iceberg avant tout le monde, préparait sans doute son CV pour la série 24 , d'ou le découpage en heure_ totalement inutile ,  de cet épisode ...

Ridicule ! Brannon Braga n'a été que tardivement embauché sur 24 par son ami Manny Coto après l'échec de la série Threshold. Ta chronologie est foireuse de six ans !

Buckaroo a écrit :

& Bien à ma grande surprise.. J'ai beaucoup moins rigoler. sad .. Peut être parce que je m'attendais justement à trop en rigoler ?.. Shockwave part II avait  bien agité ce diable d'Evil Buck & peut être que je ne pouvais pas apprécier un  ènième travail de sagouins de la part des B&B ?   ( et voilà que je les nomme comme Evil Buck à l'époque ! roll ) . Allez savoir.

B&B n'ont à aucun moment fait un travail de sagouin. ST ENT 02x01 Shockwave, Part II est une petite merveille de la SF temporelle (la causalité circulaire ultime). Quant à ST ENT 02x05 A Night In Sickbay, c'est une récréation décalée (après cinq épisodes exceptionnels et particulièrement tendus, on peut tout de même se le permettre non ?).
Et le décalage, qu'il soit de type british ou x-filesien (par exemple), cela ne fait jamais rire franchement. Ou alors seulement jaune. En fait, cela fait plutôt sourire. Et le plus souvent, cela met carrément mal à l'aise tant c'est bizarre ou dérangé.

Buckaroo a écrit :

Berman & Braga malgré le vide que brasse  l'intrigue, reste pourtant dans le thème de la caractérisation d'Archer : A savoir posé son orgueil de côté pour les besoins de la mission.. Il faut dire qu'ils n'y vont pas de mains mortes : Archer non content de devoir s'excuser devant une assemblé de connards cosmiques , il doit aussi s'humilier à  faire le bézu devant eux.. Rappelons que les Kretassens sont cette race de gens pour qui manger devant quelqu"un, revient à copuler.. lol .. Sur ce coup l'épisode aurait atteint son potentiel de portnawack si Archer avait vraiment pisser sur l'arbre sacré au lieu de le tronçonner ! lol

Tout l'épisode est placé sous le signe de l'excuse et de l'humiliation.
Et l'idée que les Kreetassans trouvent obscènes de bouffer en public est intéressante : car c'est la version jusqu'auboutiste du puritanisme, cherchant à cacher tout ce que l'existence peut avoir d'organique.
Or justement, par son exacerbation de l'organique, ST ENT 02x05 A Night In Sickbay est un vrai pied de nez aux préventions des Kreetassans.

Buckaroo a écrit :

J'ai beaucoup moins marcher sur le côté " Frankenweenie " de l'épisode,   & je n'ai absolument pas apprécier la sortie de route entre Archer et T'pol..Comme quoi, il y aurait une tension sexuelle entre les deux :
De Broken Bow à cette nuit à l'infirmerie.. Il n'y a en avait aucune !! .. On sent à nouveau Berman & Braga perdus et tombé dans la facilité et les contre sens les plus idiots.. roll

C'est exactement le contraire. B&B ont frappé juste sur ce point. Il s'agit même probablement de l'aspect psychologique le plus pertinent de l'épisode.
As-tu déjà vécu dans la promiscuité d'un sous-marin ? Moi oui ! Et des tensions sexuelles de ce genre - résultant de la seule cohabitation forcée entre personnes de sexes différents - c'est quelque chose qui me parle autant… que la nuit à l'infirmerie d'Archer pour toi !
Et justement, le fait que cela n'ait pas été annoncé dans les épisodes précédents et que cela soit resté sans suite dans les épisodes suivants souligne bien qu'il s'agit d'une vraie et pure tension sexuelle - n'ayant rien à voir avec les sentiments, les romances, ou le développement de relations durables (façon Trip et T'Pol).
Les auteurs ont tout compris à cette problématique, et si le NX-01 avait encore davantage ressemblé à un sous-marin (comme d'aucuns l'auraient voulu), le réalisme aurait exigé que de telles situations soient bien plus fréquentes...

En outre, il y a une récurrence comportementale piquante. C'est Phlox et lui seul qui, par ses suggestions, aura induit l'exposition de la tension sexuelle d'Archer. Et ce sera de nouveau Phlox qui, au début de la saison 3, induira la relation entre Tucker et T'Pol…

Buckaroo a écrit :

Néanmoins, A Night In Sickbay, reste marrant dans sa connerie nonchalante  .. Mais beaucoup moins que la magie d'un Spock's Brain.TOS.3 ou le délire foutraque d'un Treshold.VOY.2...
Ah, je ne sais pas il manque tout de même quelque chose à cette nuit... scratch .....  Un plan 9 peut être ! idea

Un épisode mauvais....correct donc.

La différence est que ST TOS 03x06 Spock's Brain est un épisode drôle malgré lui, donc façon Plan 9 (c'est d'ailleurs pour ça que l'excellent Gene L. Coon l'avait signé du pseudo Lee Cronin) ; tandis que ST ENT 02x05 A Night In Sickbay est intentionnellement ce qu'il est. C'est à dire que tout ce qui énerve certains trekkers, B&B l'ont voulu ainsi exprès. Difficile alors de parler de manque d'inspiration ou de ratage…

Et d'après leurs déclarations, Berman & Braga se sont beaucoup amusés à tourner en ridicule Archer dans son amour de Porthos (son "seul vrai ami" ), à dépeindre les effets concupiscents de la promiscuité (catalysée mine de rien de toute pièce par Phlox), à exhiber la physiologie alien "gros dégueu" de Phlox, à composer les cauchemars barrés au dog cemetery, et à en remettre une couche sur la parodie puritaine des Kreetassans (pour une suite improbable de ST ENT 01x22 Vox Sola)...

Le registre de ST ENT 02x05 A Night In Sickbay est au fond celui de The X Files 02x20 Humbug (Faux frère siamois) : cultivant intentionnellement le mauvais goût, délibérément répugnant, dégradant envers les héros, complètement barré... bref, inclassable et inoubliable. big_smile

Ah oui, à l'attention de ceux qui s'appuient sur les autoritates, ST ENT 02x05 A Night In Sickbay est l'un des épisodes préférés de John Billingsley (interview de 2004) ! Or le bonhomme ne manque ni d'intelligence ni d'exigence.

6/10 pour moi aussi (mais pas forcément pour les mêmes raisons wink).


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#5 07-09-2012 13:34:13

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST ENT 02x05 A Night In Sickbay (Mon ami Porthos)

yrad a écrit :

Moi-même, je ne comprends pas trop le rapport entre le commentaire de Buck et sa note.
J'attribue la même note que lui, et pourtant j'adhère complètement à ce que B&B ont voulu faire.

Je n'ai plus de haine pour cet épisode , il ne me provoque pas un sentiment de gène , je ne m'y ennui pas.
Bakula & Billingsey sont des professionels.. C'est un mauvais épisode, ça ne fait pas l'ombre d'un doute : C'est même très con.. Mais comme je l'ai dit, il y existe des épisodes Star Trek qui sont bien plus mauvais que A Night In Sickbay.ENT.2 , sans pourtant porter le sceau de l'infamie.

Pour tout te dire : A Night In Sickbay est bien meilleure que Shockwave.Part II , parce qu'inoffensif... Archer a beau passer pour un guignolo, mais il  reste ici fidèle à ses qualités:
Savoir mettre son orgueil de côté... Dans Shockwave part. II,  son sens de la justice est sérieusement entamé .

Buckaroo a écrit :

Brannon Braga ayant vu l'iceberg avant tout le monde, préparait sans doute son CV pour la série 24 , d'ou le découpage en heure_ totalement inutile ,  de cet épisode ...

Ridicule ! Brannon Braga n'a été que tardivement embauché sur 24 par son ami Manny Coto après l'échec de la série Threshold. Ta chronologie est foireuse de six ans !

C'est juste un pic " Evil Buck " , je sais bien qu'il n'avait jamais prévu d'être showrunner pour 24 . Mais on peut tout de même y décèler un clin d'oeil du destin à posteriori. wink

Buckaroo a écrit :

J'ai beaucoup moins marcher sur le côté " Frankenweenie " de l'épisode,   & je n'ai absolument pas apprécier la sortie de route entre Archer et T'pol..Comme quoi, il y aurait une tension sexuelle entre les deux :
De Broken Bow à cette nuit à l'infirmerie.. Il n'y a en avait aucune !! .. On sent à nouveau Berman & Braga perdus et tombé dans la facilité et les contre sens les plus idiots.. roll

C'est exactement le contraire. B&B ont frappé juste sur ce point. Il s'agit même probablement de l'aspect psychologique le plus pertinent de l'épisode.
As-tu déjà vécu dans la promiscuité d'un sous-marin ? Moi oui ! Et des tensions sexuelles de ce genre - résultant de la seule cohabitation forcée entre personnes de sexes différents - c'est quelque chose qui me parle autant… que la nuit à l'infirmerie d'Archer pour toi !

Peut être Yrad , mais était il judicieux de rajouter cela entre Archer & T'pol ? ..Surtout quand tu es accusé de ramener la franchise sous le niveau de la ceinture.. La pauvre Jolene.. Est elle la seule coupable de l'orientation  " sexy" de son personnage , au point d'exciter la libido de son capitaine ?
Pour moi , situation réelle ou pas , en terme de caractérisation , c'est une sortie de route : Archer et T'pol n'avait pas besoin de ça.. Heureusement pour moi, ils n'y reviendrons plus.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#6 08-09-2012 08:08:03

yrad
admin

Re : ST ENT 02x05 A Night In Sickbay (Mon ami Porthos)

Buckaroo a écrit :

Je n'ai plus de haine pour cet épisode , il ne me provoque pas un sentiment de gène , je ne m'y ennui pas.
Bakula & Billingsey sont des professionels.. C'est un mauvais épisode, ça ne fait pas l'ombre d'un doute : C'est même très con.. Mais comme je l'ai dit, il y existe des épisodes Star Trek qui sont bien plus mauvais que A Night In Sickbay.ENT.2 , sans pourtant porter le sceau de l'infamie.

"Infamie" ?! Et puis quoi encore ? Faudrait tout de même garder un minimum de sens de la mesure. rolleyes

Encore une fois, c'est une question d'attente et de référence. Bien entendu que si l'on compare ST ENT 02x05 A Night In Sickbay à ST TOS 01x28 The City On The Edge Of Forever, ou à ST TNG 02x09 The Measure Of A Man, ou à ST ENT 01x13 Dear Doctor, c'est en effet un mauvais episode.

En revanche, si l'on a l'équité de comparer ce qui est comparable, c'est à dire ST ENT 02x05 A Night In Sickbay à ST TOS 02x20 A Piece Of The Action, ou à ST TNG 02x19 Manhunt, ou à ST DS9 06x23 Profit And Lace, il s'en sort avec les honneurs.

Il n'y a pas qu'une seule façon d'être réussi, ni une seule échelle de critère d'appréciation. Le décalage, l'humour, le bizarre, l'anticonformiste a aussi sa place dans un univers aussi diversifié que ST. Et dans un style barré, B&B ont fait un bon boulot sur ST ENT 02x05 A Night In Sickbay.

Buckaroo a écrit :

Pour tout te dire : A Night In Sickbay est bien meilleure que Shockwave.Part II , parce qu'inoffensif... Archer a beau passer pour un guignolo, mais il  reste ici fidèle à ses qualités:
Savoir mettre son orgueil de côté... Dans Shockwave part. II,  son sens de la justice est sérieusement entamé .

Je sais très bien que tu aurais voulu qu'Archer agisse envers Silik comme Baby Kirk (de ST 2009) a agi envers Nero. p
Mais même si je comprends la soif punitive que l'on peut éprouver face au crime, la voie trekkienne est du côté de la légitimité et de la réconciliation, pas de la répression et du châtiment.
Archer est juste resté à sa place à la fin de ST ENT 02x01 Shockwave, Part II, dans un univers pré-UFP, et c'est tout à son honneur. Et Q sait (j'aime bien l'expression wink) qu'Archer a eu raison, car c'est à Silik et à son employeur que la Terre et la timeline devront leur survie. Ce qui est une magnifique démonstration de non-manichéisme. Le gars qui a assassiné 3 600 innocents est aussi celui qui permettra d'en sauver des milliards et qui empêchera les nazis de gagner la WW2.
Silik, c'est un peu Vic Mackey, mais à beaucoup plus grande échelle. Et narrativement, c'est audace suprème : que celui qui assassine des innocents soit aussi celui qui en sauve. Ca brouille totalement les convenances morales et les mécanismes d'identification infantiles. Et c'est ce que j'aurais vraiment voulu pour Dukat à la fin de ST DS9 : que le violeur et le tueur de Bajorans puisse se révéler un vrai héros à ses heures. C'est ça le réalisme et la maturité.  dual

Buckaroo a écrit :
yrad a écrit :

C'est exactement le contraire. B&B ont frappé juste sur ce point. Il s'agit même probablement de l'aspect psychologique le plus pertinent de l'épisode.
As-tu déjà vécu dans la promiscuité d'un sous-marin ? Moi oui ! Et des tensions sexuelles de ce genre - résultant de la seule cohabitation forcée entre personnes de sexes différents - c'est quelque chose qui me parle autant… que la nuit à l'infirmerie d'Archer pour toi !

Peut être Yrad , mais était il judicieux de rajouter cela entre Archer & T'pol ? ..Surtout quand tu es accusé de ramener la franchise sous le niveau de la ceinture.. La pauvre Jolene.. Est elle la seule coupable de l'orientation  " sexy" de son personnage , au point d'exciter la libido de son capitaine ?
Pour moi , situation réelle ou pas , en terme de caractérisation , c'est une sortie de route : Archer et T'pol n'avait pas besoin de ça.. Heureusement pour moi, ils n'y reviendrons plus.

Mais justement, par définition, la tension sexuelle n'est rien d'autre qu'une sortie de route. Un truc sans prémices et sans lendemain, un truc qui n'aurait jamais dû avoir lieu. C'est en ce sens que ST ENT 02x05 A Night In Sickbay frappe totalement juste, car c'est une erreur. Un peu comme ce qu'on voit dans ST DS9 03x10 Fascination (mais sans l'excuse de la Zanthi Fever, les seuls promiscuité & surmenage suffisant bien).
Mais au lieu de comprendre que c'était erreur intentionnelle conférant du réalisme aux personnages, trop de trekkers n'y ont vu qu'une incohérence de l'épisode. rolleyes

Quant à ramener la franchise sous le niveau de la ceinture, c'est rien qu'une calomnie d'evil-trekkers. mdr
Brannon Braga a voulu rendre la série prequelle un peu plus sexy que les précédentes, plus organique aussi (le côté à la fois sous-marin et navette spatiale). Et il a eu parfaitement raison. Il aurait même dû aller beaucoup plus loin... p


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#7 08-09-2012 10:22:33

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : ST ENT 02x05 A Night In Sickbay (Mon ami Porthos)

Que dire sur cette nullité absolue? Yrad trouve ça sympa, Buck trouve ça mauvais mais correct... hallucinant. Une chose est certaine: cet épisode ne raconte rien. Roddy aurait balancé ce script à la poubelle, et Piller également.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#8 10-09-2012 08:45:46

dl500
TOS Forever

Re : ST ENT 02x05 A Night In Sickbay (Mon ami Porthos)

Un bon épisode intimiste. J'ai mis 7.
Celui-ci permet de mettre en valeur 3 personnages importants:
Le docteur: qui par son "intimité" montrée pendant cette nuit d'attente permet de mettre en évidence les différences culturelles qui peuvent "surprendre" (ou dégouter) les humains et qui sont tout à fait normales ailleurs. (on peut faire un paralelle avec les différences ethniques ou culturelles sur Terre).
Archer: très attché à son chien; cela n'avait jamais encore été fait dans ST, (poutant parfaitement réalisable sur le bigD) et je dois dire que c'est très plaisant. Le docteur met en avant le manque emotionnel et amoureux du capitaine (ici avec T'Pol mais elle n'est finalement qu'un pretexte féminin, utilisée parce que la plus proche d'Archer), qui peut comme tout homme normal poser problème avec une abstinence aussi longue.
T'Pol qui à mots couverts, annonce son admiration pour son supérieur et ses manques physiques à elle aussi.
L'état de confinement de l'équipage est ici souligné.
A part le ridicule de la cérémonie d'excuses, épisode plaisant à regarder. Sans-celle-ci  j'aurais mis 8.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#9 10-09-2012 09:50:21

yrad
admin

Re : ST ENT 02x05 A Night In Sickbay (Mon ami Porthos)

Aaahhh, voilà qui me fait plaisir, Dl500 ! Surtout venant d'un TOSien (... que certains ici me souçonnent de ne pas être oops).
Je me sens soudain moins seul. smile
Dans le passé, un autre forumeur avait également exprimé un avis favorable sur cet épisode tant décrié : Kogychan (il ne poste malheureusement plus).

dl500 a écrit :

A part le ridicule de la cérémonie d'excuses, épisode plaisant à regarder. Sans-celle-ci  j'aurais mis 8.

Oui, cette cérémonie en tient une sérieuse couche. big_smile


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#10 10-09-2012 09:54:47

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : ST ENT 02x05 A Night In Sickbay (Mon ami Porthos)

Archer amoureux de son chien, voilà le grand sujet de fond trekkien de l'épisode. Dans toutes les critiques que vous postez il y des "ça c'est bien", "j'aime ceci", "ça c'est pertinent", etc... mais j'ai encore lu aucune critique que me parle des sujets de fond des épisodes. On m'a affirmé un jour qu'on était capable de trouver un sujet de fond dans chaque épisode d'ENT. J'attends toujours qu'on éclaire ma lanterne.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#11 10-09-2012 10:04:20

yrad
admin

Re : ST ENT 02x05 A Night In Sickbay (Mon ami Porthos)

Les sujets de fond, c'est pourtant ce que je m'emploie à mettre en exergue dans mes longues analyses des épisodes de ST ENT.

En revanche, je n'ai jamais prétendu que ST ENT 02x05 A Night In Sickbay possédait des sujets de fond. Il fait partie de la poignée d'épisodes de chaque série ST à ne pas vraiment avoir de fond. Mais il reste plaisant à suivre pour d'autres raisons...


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#12 10-09-2012 10:16:36

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : ST ENT 02x05 A Night In Sickbay (Mon ami Porthos)

Oui après une dure journée de boulot, à la fin d'une partie de jambe en l'air ou après une bonne cuite A Night In Sickbay peut être plaisant à suivre effectivement, histoire de se vider le cerveau avant d'aller au pieu. J'étais loin d'imaginer les vertus thérapeutiques d'ENT!

Dernière modification par dvmy (10-09-2012 10:17:17)


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#13 10-09-2012 10:24:45

mbuna
I don't know you

Re : ST ENT 02x05 A Night In Sickbay (Mon ami Porthos)

D'accord avec Dvmy, aucun intérêt à cet épisode.
Il ne raconte rien, s'il était en bouquin je me serais arrêté à la 10ème page, et s'il n'était pas ST j'espère bien que je ne l'aurais jamais vu.

Qu'il soit plus ou moins sympa en soi est une chose, mais perso je n'en vois toujours aucune finalité, aucun but, aucun sens qui vaille la peine d'être discuté.
Je ne demande pas qu'il y'ait un fond super philosophique à chaque épisode, mais celui-ci ne me fait même pas sourire non plus. Il n'est même pas décalé, il raconte une histoire banale, d'un truc complètement banal, et de manière totalement banale.

La tension sexuelle je l'ai trouvée totalement incongrue, car elle vient comme un cheveu sur la soupe. Et finalement c'est aussi une histoire banale. C'est la tension de la semaine quoi mdr . Je l'ai vécu comme un énième remplissage (lui aussi sans aucun intérêt) de cet épisode sans aucun....intérêt.

La magie n'a toujours pas opéré sur moi.
1/10

Hors ligne

#14 25-09-2013 21:36:08

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : ST ENT 02x05 A Night In Sickbay (Mon ami Porthos)

Ah je vois que j'en ai déjà parlé trois fois. Rien de plus à dire, juste à donner ma note: zéro pointé.

0/10


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#15 25-09-2013 22:26:51

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : ST ENT 02x05 A Night In Sickbay (Mon ami Porthos)

Je ne me sens pas encore de le noter (étant le premier épisode sur lequel je commente) mais j'ai bien aimé celui ci. Le coté intimiste, de nouvelles données sur la physiologie dénobulienne, un approfondissement du personnage d'Archer (Frustration sexuelle) et de sa relation vis à vis de Porthos.
Et un nouvel aspect de la thématique du choc culturel, régulièrement abordé dans ST : Ce qui paraît normal pour une culture peut être extrêmement choquant pour une autre et vice versa. Créant des incompréhensions et pouvant conduire à un climat de méfiance et de mépris si l'une des deux ne fait pas le premier pas d'acceptation de la différence.
Ici Archer qui accepte la notion différente du respect que possèdent les kretassens. Et se ridiculise à nos yeux, mais se crédibilise à leurs yeux.

Je suis étonné d'apprendre qu'il est autant décrié.

Dernière modification par DrAg0r (25-09-2013 22:27:41)


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#16 25-09-2013 22:28:57

dl500
TOS Forever

Re : ST ENT 02x05 A Night In Sickbay (Mon ami Porthos)

Non, non, pas par tous.

Yrad et moi avons bien adhéré à cet opus.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#17 25-09-2013 22:30:15

yrad
admin

Re : ST ENT 02x05 A Night In Sickbay (Mon ami Porthos)

Oui, bien d'accord avec ton ressenti, DrAg0r.
Et tu n'es pas le seul ici à aimer cet épisode délibérément décalé et pourtant assez juste psychologiquement (cf. les posts plus haut).
Par ailleurs, en dehors de notre forum, il faut savoir que ST ENT 02x05 A Night In Sickbay n'a pas mauvaise réputation dans la communauté des trekkers. Brannon Braga en est même assez fier.

Edit : post croisé avec Dl500. wink

Dernière modification par yrad (25-09-2013 22:30:43)


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#18 25-09-2013 22:38:46

yrad
admin

Re : ST ENT 02x05 A Night In Sickbay (Mon ami Porthos)

dl500 a écrit :

Yrad et moi avons bien adhéré à cet opus.

Exact. Cela fait des années que je n'ai pas revu cet opus, mais il m'a laissé un souvenir très prégnant.
ST ENT 02x05 A Night In Sickbay fait partie des quelques Bijoux de la Castafiore ou Panade à Champignac de la franchise ST.  C'est à dire des interludes où il ne se passe rien d'épique, mais où les personnages se dévoilent dans toute leur humanité (pour le meilleur et pour le pire comme dans la vie réelle). Le verso de l'héroïsme en quelque sorte.


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#19 24-10-2017 13:42:48

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST ENT 02x05 A Night In Sickbay (Mon ami Porthos)

5/10

Autant je peux comprendre qu'on aime son animal, autant je vomis sur ceux qui infantilisent leur bestiole. Alors en faire un épisode ST, je vois pas là.

Le seul intérêt de cet épisode c'est la diplmation fasse aux Kreetaassiens. Pourquoi l'humanité doit-elle toujours se soumettre aux autres peuples humanoïdes ? A quand un épisode, où l'Humain représentant son peuple fera un caca nerveux ?
Nan mais sans déconner c'est pas la Fédération, c'est la Terre-Unie.
Bref c'est cette partie là qu'il aurait fallu réellement explorer


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#20 24-10-2017 15:21:49

ussperseus
Touriste du PSTF

Re : ST ENT 02x05 A Night In Sickbay (Mon ami Porthos)

La seule chose sont je me souviens de ma première réaction devant ce premier épisode est de m'être demandé "pourquoi Archer amene t'il son foutu chien lors d'une mission diplomatique"? Pas plus marqué que cela par cet épisode, il me faudrait le revoir pour m'extraire de cette seule première impression!


"Si tu vois un cochon dans un arbre, dis-toi bien qu'il est fou!"

Hors ligne

Pied de page des forums