ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#51 07-08-2022 02:45:20

Oberon
Section 31

Re : Prey : spin-off de la saga Predator

Scorpius, je vais te répondre une dernière fois et j'en resterai là, tant j'ai l'impression de parler à un mur.

Pour l'utilisation systématique du hors-champ et l'édulcoration, dvmy et matou ont déjà répondu mais je rajouterai que l'ultra-violence sur animaux n'est ni choquante ni osée, elle est plutôt convenue et dans le cas de l'ours, masturbatoire et pas crédible. Le système de censure des productions Hollywoodiennes tolérera sans problème une bête éventrée alors qu'il cachera (toujours plus depuis ces dernières années) le moindre bras arraché. C'est d'ailleurs grotesque dans certaines productions Disney, le dernier jeu Star Wars montrant des animaux découpés en dés mais jamais un démembrement sur un humanoïde. Donc oui, la décapitation fait factice et le sang a l'air noir, et ce n'est qu'un des trop nombreux exemples.
Le résultat variera suivant le spectateur, mais sur moi et bien d'autres comme dvmy ou matou, il en résulte un sentiment fake qui accentu une action où le n'importe quoi est déjà très présent.

J'ai suffisamment expliqué en quoi la confrontation finale puait le factice. Saut délirant, corps à corps bidon, j'ai même oublié de mentionner le moment "bullet time" où le Predator ne bouge pas pendant près de 5 secondes alors qu'il se fait attaquer. C'est ni fait ni à faire, et l'expérience supposée primale s'en trouve détruite car on est très loin du travail de McTie qui avait réuni une atmosphère aux petits oignons, des protagonistes intelligents utilisant toutes leurs ressources et compétences, une violence très crédible et un final d'anthologie dans la qualité de la mise en scène et des comportements.
Tu arrives à ressentir une tension avec ce Yautja con comme une chaise qui se sent viril car il a tué un loup? Pas nous, et même si nous sommes minoritaires on est pas les seuls.

Je me répète une dernière fois, mais montrer la lance avec un dispositif de verrouillage (arme de corps à corps) et pas le masque (qui régit les armes à distances) est débile et incohérent, peu importe comment tu veux le justifier. Ce n'est pas parce que ça ne te pose pas de problème que ce n'a n'en est pas un, surtout que c'est grâce à cela que Preda-con se fait tuer par son propre équipement, lui valant ainsi un niveau de ridicule jamais atteint par son espèce. Non, juste non.

Je clôturerai sur l'argument d'urgence pour justifier l'absence totale de réflexion sur la nature et le comportement de la menace. Ça, c'est véritablement le pire argument possible, et ce à cause du premier film. Schwarzy et son équipe qui se font nettoyer un par un en moins de 36h, question urgence, ils étaient au taquet. Et pourtant, ça n'empêche heureusement pas Dutch de réfléchir sur son terrifiant adversaire, ce qui lui permet de le comprendre et finalement de tuer l'invincible Predator.
Donc non seulement l'urgence ne doit pas empêcher de réfléchir, mais c'était carrément la clé de la survie dans le 1er opus.
Là c'est le classique de cette dernière décennie : surenchère d'action comme écran de fumée pour faire oublier qu'on suit un Preda-con et une tribu plutôt ramollie du bulbe.
Aucune comparaison possible tant symbolique que narrative, l'écriture est ici médiocre et nuit grandement à l'immersion.
Et quand un blockbuster à haut budget trouve le moyen d'être inférieur en tout à un film vieux de 35 ans, qu'il se fout du lore et de la culture qu'il met en scène et qu'il est aussi crédible dans sa violence qu'un mauvais assassin's creed, je trouve moi aussi très triste et inquiétant qu'on le porte aux nues.

Edit : Je terminais ici sur mon classement personnel, mais j'ai remanié ce dernier après un revisionnage intégral de la franchise, qui est désormais présent dans mon long post en page 5.

Dernière modification par Oberon (17-08-2022 17:58:35)


"No beast so fierce but know some touch of pity. But i know none, and therefore am no beast."
Richard 3

Hors ligne

#52 07-08-2022 04:26:54

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Prey : spin-off de la saga Predator

1- Predator (le parfait exemple de ce qu'une mise en scène exceptionnelle peut apporter à un script lambda)
2- AVP (Malgré toutes les contraintes imposées par le studio mon cher Paulo a livré un excellent film, spectaculaire et plutôt malin)
3- Predators (sans la scène de Fishburne le film aurait été une vraie réussite, et l'hommage parfait)
4- Predator 2 (un mauvais remake du 1 sauvé par sa dernière demie-heure et la mise en image de Hopkins)
5- AVP 2 (c'est très mauvais, mais rien que la courte scène sur la planète des Predators vaut l'intégralité des deux derniers volets réunis)
6- Prey (rien n'est crédible dans ce film, et tout sonne faux)
7- The Predator (une débilité sans nom)

Dernière modification par dvmy (07-08-2022 08:11:23)


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#53 07-08-2022 05:53:27

scorpius
Nowhere Man

Re : Prey : spin-off de la saga Predator

Oberon a écrit :

Hollywoodiennes tolérera sans problème une bête éventrée alors qu'il cachera (toujours plus depuis ces dernières années) le moindre bras arraché.

e2ba25de365bbace7b1a885e78f8de5d4a3fd564.gifv

7318f4194f4cedc7cb312d54a9875fabf9197bb2.jpg

laugh

Hors ligne

#54 07-08-2022 08:04:42

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Prey : spin-off de la saga Predator

Mais on ne voit rien Scorpius. Une fois de plus c'est réalisé et monté de telle façon que si tu clignes des yeux à ce moment là tu ne vois plus rien du tout. Pareil pour les 3 gouttes de sang... noires comme dans tout le film. C'est pas choquant ni violent, c'est de la brutalité ultra édulcorée façon Disney.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#55 07-08-2022 08:26:58

scorpius
Nowhere Man

Re : Prey : spin-off de la saga Predator

dvmy a écrit :

Mais on ne voit rien Scorpius. Une fois de plus c'est réalisé et monté de telle façon que si tu clignes des yeux à ce moment là tu ne vois plus rien du tout. Pareil pour les 3 gouttes de sang... noires comme dans tout le film. C'est pas choquant ni violent, c'est de la brutalité ultra édulcorée façon Disney.

C'est une blague ? Et c'est moi le mur dans la discussion ? Bon je m'arrête là parce que c'est ridicule, vaut mieux en rire mdr

Hors ligne

#56 07-08-2022 08:43:02

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Prey : spin-off de la saga Predator

A force de te gaver du MCU tu as oublié ce qu'était la violence au cinéma dans mes années 80 et 90. Aujourd'hui tout est tellement policé que c'en devient pitoyable. Tu ne peux quand même pas nier qu'il n'y a aucune goutte de sang rouge dans ce film !


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#57 07-08-2022 08:44:10

scorpius
Nowhere Man

Re : Prey : spin-off de la saga Predator

T'as raison c'est de la gelée de framboise

Hors ligne

#58 07-08-2022 09:02:55

Prelogic
Legaliste

Re : Prey : spin-off de la saga Predator

Tout pareil que Scorpius...

Vous avez le droit de détester ce film pour des raisons légitimes, mais ne chargez pas la barque inutilement hein... Et inutile aussi de sanctuariser les années 1980/1990, je suis sûr que je peux vous trouver un tas de films de cette époque qui eludent le sujet de la violence graphique pour cause de censure. On est pas chez Evil Dead non plus.

Prey c'est l'antithèse de la postlogie à ce niveau... Je pense d'ailleurs que les exécutif de Disney se fichent complètement de la franchise Predator, heureusement pour nous...

Dernière modification par Prelogic (07-08-2022 09:04:41)


Pour empêcher les peuples de raisonner, il faut leur imposer des sentiments
tumblr_oespwkTTIV1uurkb7o3_250.gif

Hors ligne

#59 07-08-2022 09:55:17

matou
modérateur

Re : Prey : spin-off de la saga Predator

dvmy a écrit :

1- Predator (le parfait exemple de ce qu'une mise en scène exceptionnelle peut apporter à un script lambda)
2- AVP (Malgré toutes les contraintes imposées par le studio mon cher Paulo a livré un excellent film, spectaculaire et plutôt malin)
3- Predators (sans la scène de Fishburne le film aurait été une vraie réussite, et l'hommage parfait)
4- Predator 2 (un mauvais remake du 1 sauvé par sa dernière demie-heure et la mise en image de Hopkins)
5- AVP 2 (c'est très mauvais, mais rien que la courte scène sur la planète des Predators vaut l'intégralité des deux derniers volets réunis)
6- Prey (rien n'est crédible dans ce film, et tout sonne faux)
7- The Predator (une débilité sans nom)

Exactement le mien aussi. Et pour les mêmes raisons.

Hors ligne

#60 07-08-2022 10:58:31

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Prey : spin-off de la saga Predator

@Prelogic et Scorpius
Aucune mauvaise foi de ma part. Navré mais ce film n'est jamais brutal ni bestial et toute violence y est DÉLIBÉRÉMENT édulcorée parce qu'on est chez Disney. Un Predator pour enfants. Revoyez Starship Troopers, un vrai film d'action avec un propos de fond où la violence y est montrée dans toute sa brutalité et sa stupidité. Tout le contraire de Prey qui fait semblant en permanence.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#61 07-08-2022 10:59:33

mypreciousnico
Why ?

Re : Prey : spin-off de la saga Predator

Pia pia pia..Le sang il est trop noir et la moutarde au chocolat c’est pas bon...Franchement les gars…
Il n’y a aucune violence gore dans AvP...ça ne vous dérange pas ? Pourtant tout les chestbusters sortent hors champ. Le sang est rouge cela dit…
Qu’est-ce que ça peut être agaçant cet espèce de ton petit ton péremptoire qui clame qu’il faut être un imbécile heureux pour aimer ce genre de films ou le MCU ou les pâtes au beurre…

Hors ligne

#62 07-08-2022 11:09:38

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Prey : spin-off de la saga Predator

scorpius a écrit :

T'as raison c'est de la gelée de framboise

Le sang c'est rouge, pas noir. Et tu sais bien pourquoi il est noir..
Parce qu'avec la censure américaine tu peux montrer des litres de sang vert, noir, rose ou jaune ça passera beaucoup plus facilement qu'une seule scène avec un peu de sang rouge. Dans un film Predator qui traite de chasse et de mises à mort c'est juste ridicule ce sang noir... et numérique en plus...


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#63 07-08-2022 11:15:03

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Prey : spin-off de la saga Predator

mypreciousnico a écrit :

Pia pia pia..Le sang il est trop noir et la moutarde au chocolat c’est pas bon...Franchement les gars…
Il n’y a aucune violence gore dans AvP...ça ne vous dérange pas ? Pourtant tout les chestbusters sortent hors champ. Le sang est rouge cela dit…
Qu’est-ce que ça peut être agaçant cet espèce de ton petit ton péremptoire qui clame qu’il faut être un imbécile heureux pour aimer ce genre de films ou le MCU ou les pâtes au beurre…

Sauf que pour AVP c'est la Fox qui a imposé un PG-13 et a censuré le film en post-production, contre la volonté de Paul Ws Anderson. Ça n'est donc pas du tout comparable avec un Prey qui fait semblant et s'auto-censure systématiquement.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#64 07-08-2022 12:24:30

Oberon
Section 31

Re : Prey : spin-off de la saga Predator

Bon, j'étais parti pour me taire mais si j'ai agacé mypreciousnico et Prelogic, ça nécessite que je me justifie davantage, même si je vais faire très court.

Pour AVP, dvmy a déjà répondu. Je trouve ce film correct car il est ce qu'il prétend être : du divertissement hélas trop policé par une production frileuse. Vous noterez que je lui accorde 6/10, c'est très loin d'être un grand film à mes yeux.
Prey est un tout autre problème : il n'est pas ce qu'il prétend être, c'est clairement bien plus proche de l'imposture qu'autre chose. Et peu de choses m'ulcérisent davantage que cela, surtout quand un film vieux de 35 ans faisait tout en mieux et bien plus honnêtement. Le sang est noir, la physique réécrite, on me vend un film sur la chasse qui accumule les aberrations à cet égard, etc...
Donc navré si mon ton paraît péremptoire mais ce film se fout de la gueule du monde. Il ne traite pas son sujet avec le sérieux qu'il prétend avoir, et cela fait de lui un trompe l'oeil de plus en ce qui me concerne.

Voilà, je m'arrête là, définitivement cette fois car je n'ai pas envie d'agacer qui que ce soit, surtout vous (scorpius, Prelogic et mypreciousnico). WINK

livelong


"No beast so fierce but know some touch of pity. But i know none, and therefore am no beast."
Richard 3

Hors ligne

#65 07-08-2022 12:28:52

matou
modérateur

Re : Prey : spin-off de la saga Predator

Je pense que la discussion a comme toujours été forte mais respectueuse. Comme souvent ici.
Prey aura été un film qui divise.
Ceux qui entre dans le film et lui pardonne ses raccourcis, y voient un film viscéral, porté par l’intensité de son actrice. Un film appelant l’émancipation sociale en forgeant le caractère par le feu d’un affrontement avec un tueur redoutable, un film où les chasseurs par non respect de leur proie deviennent des proies. Ou le côté naturaliste est le plus souvent mis en avant.
D’autres y voient un film artificiel, dont le thème et les personnages sont une caricature de ce qui se fait depuis bientôt 10 ans, truffé de bêtises qui nuisent à la narration et dont la mise en scène décide d’édulcorer la violence.

Deux camps irréconciliables pour qui Prey 2 sera peut être un juge de paix (vu le succès du film, on aura droit à une suite).

Hors ligne

#66 07-08-2022 12:49:33

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Prey : spin-off de la saga Predator

Prey ne divise pas tant que ça. La grande majorité de la presse, des youtubeurs et des spectateurs ont apprécié ce film. Heureusement que je n'étais pas là pour parler du Dune de Villeneuve, un autre film que tout le monde adore pour des raisons qui m'échappent.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#67 07-08-2022 12:55:46

matou
modérateur

Re : Prey : spin-off de la saga Predator

dvmy a écrit :

Prey ne divise pas tant que ça. La grande majorité de la presse, des youtubeurs et des spectateurs ont apprécié ce film. Heureusement que je n'étais pas là pour parler du Dune de Villeneuve, un autre film que tout le monde adore pour des raisons qui m'échappent.

Là aussi il n’y a pas une convergence absolue sur le Dune. Sauf que l’on dira tous que l’on y retrouve la patte de Villeneuve.

Oui sur le net et les journalistes, il y a un consensus.
M’en fous je suis fan d’Asterix.

Hors ligne

#68 07-08-2022 23:21:33

dl500
TOS Forever

Re : Prey : spin-off de la saga Predator

Vu.
Et bien moi aussi j'ai bien aimé.
À vous lire on était face à un navet doublé de sauce Disney.
Bah non.
C'est quand même un téléfilm. Et bien pour un téléfilm c'est qualitatif. Et le predator revient de loin.
La franchise avait bien morflé.
Les +:
Durée raisonnable
Très beaux plans
Belle photographie
Héroïne qui tient la route (et j'avais peur en ces temps de féminisme totalitaire).
Les-:
Une violence édulcorée
N' apporte pas grand chose à la mythologie
Vilains français ridicules
L'obligation du gentil chien qui survit.

Espérons que ça sortira sur support physique pour le revoir sur un plus grand écran.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#69 08-08-2022 09:54:13

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Prey : spin-off de la saga Predator

Ben oui ça pue Disney à des kilomètres avec son féminisme de pacotille, ses méchants blancs, son antagoniste idiot et sa violence Canada dry. Ça ressemble à du Predator mais c'en n'est pas. Et je suis surpris que tu te sois laissé avoir par cette arnaque.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#70 08-08-2022 10:38:58

dl500
TOS Forever

Re : Prey : spin-off de la saga Predator

dvmy a écrit :

Ben oui ça pue Disney à des kilomètres avec son féminisme de pacotille, ses méchants blancs, son antagoniste idiot et sa violence Canada dry. Ça ressemble à du Predator mais c'en n'est pas. Et je suis surpris que tu te sois laissé avoir par cette arnaque.

Oui, c'est vrai, on peut le voir sous cet angle.
En fait, je n'en attendais rien. Donc pas déçu.
Ça n'a absolument pas la force du premier film, ni même du second. (un nanard, mais de luxe lui aussi).
Et comme je l'ai dit, c'est un téléfilm !
Je l'ai regardé un dimanche soir pour passer le temps. Je reconnais avoir à plusieurs reprises fait retour en arrière pour voir l'action, trop édulcorée à certains moments. (avec le lion principalement).

Disney est devenu un empire, et impose ses dictates. En ces temps d'obligation de mettre en avant systématiquement les minorités, ça aurait pu être bien pire. J'ai trouvé que le curseur était léger.
On en est arrivé là maintenant.
Le blanc masculin est obligatoirement le vilain, et on met en avant une minorité ethnique et sexuelle. Ça fait partie du cahier des charges et c'est extrêmement fatiguant.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#71 08-08-2022 11:41:55

Prelogic
Legaliste

Re : Prey : spin-off de la saga Predator

En tout cas, Prey aura permis à dvmy de se lâcher complètement sur l’épouvantable mainmise de Disney sur la culture populaire, et les conséquences à long terme de cette politique sur nos franchises préférées : c’est bien, je me sens un peu moins seul tout à coup ! laugh

Maintenant pour ce qui concerne la monstration de la violence d’une époque à l’autre, pardonnez-moi mais cela continue de me faire sourire : le premier Predator et le premier Alien sont des pépites tout simplement parce qu’ils ne montrent rien ou très peu : c’est par la suggestion que, la plupart du temps, on stimule l’imagination du public et sa créativité. On ne donne rien, on laisse les gens dans la salle s’emballer et imaginer ce qui passe autour du cadre (où se trouve la bête ? Que fait-elle ? Regarde-elle nos héros ? est-elle partie ? Va-t-elle revenir ? Est-elle morte ? Blessée ? Etc..).

Predator est une réussite parce que : on film la forêt, on y rajoute quelques tams-tams, on laisse les acteurs passer 2 ou 3 heures dans la moiteur de la forêt tropicale et on filme des mecs paniqués, perdus et traqués.

Massacre à la tronçonneuse, film culte qui n’était pas spécialement destiné à en être un, l’est devenu parce qu’il savait jouer sur l’ambiance (quand on a pas de pognon, on fait avec les moyens du bord, et c’est souvent comme ça qu’on produit des films de qualité). Y a-t-il une goute de sang dans ce film ? Non, rien ou pas grand chose. Mais c’est un film qu’on ne regarde pas pour le plaisir, en tout cas pas pour moi : j’y réfléchis à deux fois avant de le passer, parce que je me dis : « Mec, tu n’es vraiment pas net ». Bizarrement, quand je regarde Evil Dead qui passe 90% de son temps à plonger ses acteurs dans ses seaux de merde, je n’ai pas du tout la même réaction, je rigole (jaune, mais je rigole).

Verhoeven film la violence sans tabou parce que son ambition est ailleurs : dans la volonté de montrer au public sa complaisance avec la violence. La filmo SF de Verhoeven critique l’ultra-libéralisme et ses conséquences sur notre humanité. Predator a un message anti-vietnam de surface, mais on voit bien que le film a d’abord et avant tout été vendu comme un navet, voire un nanard. Il a été sauvé de la disparition probablement à cause de la culture vidéo-club. Et parce que Schwarzenegger a gagné l’amour du public.

Quand je regarde la période des années 80/90 avec les yeux d’un gamin de 10 ans qui a grandi à cette époque, je suis sidéré, épouvanté, traumatisé. Mais avec le recul, je rigole parce que je me rappelle que, finalement, ce n’était pas si terrible. La plupart du temps, mis à part un catalogue « confidentiel » (à mi-chemin entre gore et porno), les monstres de cinéma étaient invisibles, où les artistes faisaient preuve d’imagination pour dissimuler les trucages – et c’était génial parce que cela rendait les gens fou ! Halloween est encore un bon exemple : la première séquence en vue subjective est monstrueuse : c’est le public dans la salle qui tient le couteau !

Tout ça pour dire que la violence n’était pas davantage « montrée » dans les années 80/90. Elle était différente. Il y avait peut-être plus de créativité et d’artistes indépendants qui avaient la possibilité de s’exprimer, oui c’est possible. Du coup, il y avait peut-être une plus grande diversité de films « classés ». Il y avait ce frisson de l’interdit aussi, avant que la censure vienne tout catégoriser. Je me souviens d’ailleurs que Gremlins avait été vendu comme « un film de Noel », avant que les parents montent au créneau pour protester. Le bon vieux temps, pour sûr !

Aujourd’hui, tout le monde veut tout interdire au cinéma, y compris la violence. Du coup, quand je vois un indien se faire découper en morceau en 2022 dans un film de monstres, je me dis « ah… ah oui bon d’accord oui quand même ahah… ». Et pour le reste, si on commence à râler parce qu’il y a « des méchants blancs » qui se comportent comme des porcs à l’époque de la colonisation de l’Amérique du Nord, bah je ne m’offusque pas. Parce que c’est ce qui s’est réellement passé Rien à voir avec le wokisme : l’époque du film est très bien choisie, parce qu’elle montre (comme les autres films de la franchise) que le problème c’est l’éternel rapport de l’homme à la violence, d’une période de l’histoire à une autre. C’est l’homme qui modifie son environnement et en fait un enfer, le Predator n’étant qu’un observateur extérieur (à travers les yeux de la bestiole en infrarouge, le public contemple des personnages humains tuer, torturer et fumer des cigares sur une montagne de cadavres).

Prey n’est pas un film culte, ni même le film de l’année. La critique exagère toujours, parce qu’elle est le reflet du public qui refuse de lâcher et panique à l’idée qu’un énième four vienne ruiner une franchise réputée lucrative. Mais c’est un essai, et un bon point de départ à mon sens. Il faut poursuivre dans cette voie. Se réapproprier le genre.

Dernière modification par Prelogic (08-08-2022 11:52:37)


Pour empêcher les peuples de raisonner, il faut leur imposer des sentiments
tumblr_oespwkTTIV1uurkb7o3_250.gif

Hors ligne

#72 08-08-2022 12:10:06

scorpius
Nowhere Man

Re : Prey : spin-off de la saga Predator

Moi j'en ai de plus en plus ma claque qu'on parle de wokisme à tort et à travers. Je trouve ça puant... à quel point le mâle blanc hétéro doit être fragile pour être obsédé à ce point putain !

On est en 2022 et oui, il y a des femmes qui vont péter la gueule aux hommes, (tant mieux) il y aura des gays, des trans et j'en passe dans les univers les plus populaires. C'est parfois écrit avec le cul, mais ça n'a rien à voir avec la présence de femmes, de gays, de trans ou de minorité raciales.

J'accuse personne mais je suis à deux doigts d'arrêter de poster sur le forum, j'en peux plus...

Dernière modification par scorpius (08-08-2022 12:19:13)

Hors ligne

#73 08-08-2022 13:00:47

mypreciousnico
Why ?

Re : Prey : spin-off de la saga Predator

Ouais tout pareil que Scorpius, le forum est étouffant. Il l'a toujours été un peu, c’est une place d'expression parfois cardinale, mais là ça vire à l'aigre et à l'entre-soi : entre la croisade malsaine contre le New-Trek et les relents mal digérés de machisme, je commence à avoir du mal à le concilier avec mon logiciel interne.

Hors ligne

#74 08-08-2022 13:44:08

matou
modérateur

Re : Prey : spin-off de la saga Predator

Je découvre votre ressenti et je le respecte.
Cependant je n’ai pas du tout le même. Et pourtant, je ne me suis jamais défini comme un mâle blanc. Toujours plutôt comme un descendant d’immigrés, d’anti colonialisme et de mouvement de l’égalité homme-femme.
Et mes choix de vie ne m’ont pas fait renier cette fibre.
Cependant, il y a clairement un problème actuel dans ce que l’on veut proposer comme pop culture ou culture populaire.
Le wokisme est un concept assez flou. A l’origine il y a le Woke qui est la prise de conscience par un sujet issu d’une minorité qu’il subit une domination pérennisée par la société. Et donc de rejoindre un combat collectif pour y mettre fin. Un concept anglo-saxon.
Sauf que l’élite des studios us, qui n’a jamais eu de fibre pour l’égalité, niant la lutte des classes, s’est trouvé un prétexte idéologique pour se croire progressiste. Celui de croire qu’une représentation fait évoluer la société. C’est seulement vrai à la marge. Le cœur d’un changement, reste une lutte sociale.
Ce qui est souvent accusé de wokisme c’est donc une surreprésentation de minorités mais aussi parfois, une essentialisation qui confine avec le racisme ou le sexisme. C’est à dire que le personnage s’il est joué par tel ou tel type de personne, sera forcément soit bon soit mauvais. Sans nuance.
Cela donne l’envers des années 80 où il y avait aussi bq de films caricaturaux mais avec d’autres orientations.
Mais les deux sont tout aussi mauvais.

Cela se double d’une illusion que je trouve dangereuse. Tout comme l’était celle des années 80.
Chaque fois que l’on travesti la réalité sur la violence. Et c’est même pire car avant, pour lutter contre ce travestissement, il y avait dans la vraie vie plus de moyen de voir que c’était faux.
Il y aurai bien des choses à dire sur la violence dans une société. Mais cela sera pour un autre sujet.
Je vais simplement vous dire ce que je crains. A trop montrer à des femmes qu’elles peuvent rivaliser dans une bagarre avec un homme d’égal entraînement, j’ai peur qu’elle s’expose (j’ai connu un cas qui heureusement n’a pas été si grave mais qui aurait pu l’être).

Donc tout ce que je demande je ressens, c’est une vague d’histoire sans nuance, se réclamant d’un progressisme sans l’être réellement.
J’ai revu Titanic dernièrement. Un film authentiquement progressiste. Pourtant les méchants sont des mâles blancs toxiques…

Hors ligne

#75 08-08-2022 14:09:09

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Prey : spin-off de la saga Predator

Euh désolé Scorpius mais dans la postologie, solo, rogue one, prey et des tas d'autres produits Disney ou Hollywoodiens il n'y a plus que ça: des femmes géniales en tête d'affiche, des minorités majoritaires et des mecs cons, salauds ou les deux. Tu ne peux nier cet état de fait. Et moi ça me gave. Parce que mettre en avant que des femmes ou des minorités c'est tout aussi idiot que de ne mettre en avant que des hommes ou ignorer les minorités.

Et pour Mypreciousnico, sache que j'avais un autre point de vue que celui la majorité ici sur les nouvelles séries, et que si d'autres avaient osé exprimer un point de plus plus nuancé ça aurait été cool. Mais je me suis promis de de plus en parler car je ne veux plus de polémiques sur ce sujet. J'ai des avis très différents sur chaque nouvelle série mais je n'en parlerai pas. Vous êtes suffisamment nombreux ici pour avoir une multitude d'avis différents.

Dernière modification par dvmy (08-08-2022 14:12:40)


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

Pied de page des forums