ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 06-08-2022 16:00:11

scorpius
Nowhere Man

Re : Prey : spin-off de la saga Predator

mypreciousnico a écrit :

d'une certaine manière, le Yautja n'est pas encore tout à faite un Predateur.

Clairement le cas pour ce Yautja ! À la fin du film il est la proie du titre

Dernière modification par scorpius (06-08-2022 16:17:08)

Hors ligne

#27 06-08-2022 16:28:24

matou
modérateur

Re : Prey : spin-off de la saga Predator

Il se tranche le bras tout seul. Oui c’est si mal réalisé et con qu’il faut le voir plusieurs fois.
Pourquoi c’est con? Car la lance n’est pas une menace. Et que l’on revient au différentiel de force! Soit le cas est un noeunoeu, soit encore une fois l’héroïne a des super pouvoirs grâce au script pour la forcer.
Je t’appelle que les armes du Predator sont super ascérée, au point de couper un tronc là fois précédente. Donc ce passage est juste ridicule et artificiel  pour montrer l’héroïne comme capable.
On peut tourner les choses autant que l’on veut, il pèse 190kg (d’après les caractéristiques de la race), a soulevé un ours à bout de bras, dans tous les moments au corps à corps elle n’a aucune chance. Je rappelle que dans le massacre dans la forêt calcinée, un de ses coup envoie valser un homme de 30kg de plus que lui sur plus de 10 m contre un arbre.

Moi ce genre de truc ne me gêne pas dans du pulp, des trucs où l’on ne se prend pas au sérieux.
Or le film se prend très au sérieux.

Hors ligne

#28 06-08-2022 16:32:58

matou
modérateur

Re : Prey : spin-off de la saga Predator

mypreciousnico a écrit :
scorpius a écrit :

On le voit notamment lors du massacre des Français (un des passages les plus violents de toute la franchise). Ce n'est plus du tout de la chasse.

Oui voila, on est clairement devant de la guerre à ce moment là. Et la bestiole est d'une redoutable efficacité face à un ennemi en nombre et qui bourrine. La lance, le bouclier, c'est l'équipement du soldat,  pas du chasseur.
Rien que le titre du film : d'une certaine manière, le Yautja n'est pas encore tout à faite un Predateur.

Si c’est de la guerre, c’est tout aussi nul et en guerre, on n’agit pas ainsi. Ce Yautja a donc fait un voyage spatial sans avoir aucune compétence. Et on est sensé le trouver menancant? Comme le dit Dvmy, c’est juste non.
Ou Nico il est moins au point que les autres. Mais il ne sait être ni un chasseur ni un soldat.

Il y a un vieux film, matrice de bien des choses, qui s’appelle les chasses du compte Zaroff. Ce film pourtant daté en dit plus sur la chasse que ce film.

Hors ligne

#29 06-08-2022 16:47:00

Oberon
Section 31

Re : Prey : spin-off de la saga Predator

Naru insaisissable? Mais tu plaisantes, scorpius, j'espère ? Le Yautja lui met la main dessus et la plaque au sol avant qu'elle ne se libère d'une position que toute personne ayant fait du combat au sol redoute en cas d'écart de taille et surtout de masse. À ce moment-là elle est condamnée, sauf que non, elle est cheatée donc ça va.
Elle n'est pas le puma insaisissable, elle est le script.
Pour ce qui est de traquer un félin la nuit, si, c'est grotesque. Ils n'ont pas envie que ça s'éternise? Désolé mais c'est pas un argument de chasseur. La chasse c'est la patience, refuser un terrain défavorable, attirer la proie où on le veut, mais certainement pas de jouer les matamores en pleine nuit face à un animal qui y est à son avantage. Mais vu que Schwarzy avait plus de discipline et de patience que toute la tribu réuni, on a juste des nazes qui foncent sans réfléchir.

Il me semble vraiment que c'est sa lance qui lui tranche son bras mais admettons, j'ai pu mal voir. La réponse de matou est très bonne sur ce cas de figure.
Par contre ton argument pour le masque est une fumisterie, scorpius.
Les Yautja, en tant que peuple, tiennent à leur technologie plus que tout. Tout leur équipement est soit personnalisé, soit customisé, et toujours obtenu comme une récompense pour avoir vaincu une proie digne d'intérêt. Vu qu'ils maîtrisent déjà le voyage spatial, cette culture est déjà logique à l'époque (un vaisseau, ça se mérite, tout de même) ors le masque a toujours été la pièce centrale de l'arsenal Yautja. Il aide à piloter le vaisseau, guide les armes à distances, affine la perception de son porteur, bref, c'est la clé de tout. Et il est décerné à un chasseur lors d'une cérémonie, contient son identité et la liste des proies abattues, et est la pièce à récupérer en priorité quand un Yautja tombe au combat.
Et sur ça, tu trouves normal qu'il n'y ai aucun système de verrouillage ? Sur un truc qui n'est rien de moins qu'un ordinateur intégré ? À  chacun d'en juger mais toute notre informatique moderne va dans le sens contraire, donc ça m'apparaît comme particulièrement idiot venant d'une espèce bien plus avancée que la nôtre, surtout quand elle est capable d'en mettre sur une lance!

La culture des Yautja sur la chasse est différente de la nôtre, ça ne la rend pas futile et cruelle, juste différente. Par cette culture, les Yautja arpentent la galaxie, accumulent des données tactiques et des connaissances considérables sur des centaines d'espèces et veillent à leur propre préservation (plus facile de défendre ta planète en cas de besoin si tu ton connais ton ennemi). L'idée que notre vision de la chasse est forcément supérieure à la leur, c'est un point du vue anthropo-centrée.
Les Yautja n'envahissent pas, ne colonisent pas, n'exterminent pas. Autant de choses que les humains font sans sourciller.
C'était toute l'ambiguïté de la construction de cette culture certes violente, mais non impérialiste ou messianique.
Ici c'est justes des grosses brutes sans discipline ni code (sauf quand ça arrange le script) donc c'est un énorme appauvrissement.

Dernière modification par Oberon (06-08-2022 21:14:18)


"No beast so fierce but know some touch of pity. But i know none, and therefore am no beast."
Richard 3

Hors ligne

#30 06-08-2022 16:57:18

scorpius
Nowhere Man

Re : Prey : spin-off de la saga Predator

matou a écrit :

Il se tranche le bras tout seul. Oui c’est si mal réalisé et con qu’il faut le voir plusieurs fois.

Ben non...

Pourquoi c’est con? Car la lance n’est pas une menace. Et que l’on revient au différentiel de force! Soit le cas est un noeunoeu, soit encore une fois l’héroïne a des super pouvoirs grâce au script pour la forcer.
Je t’appelle que les armes du Predator sont super ascérée, au point de couper un tronc là fois précédente. Donc ce passage est juste ridicule et artificiel  pour montrer l’héroïne comme capable.

Ni ridicule, ni artificiel. On voit aussi Glover utiliser des armes de Yautja, les retourner contre lui. Est-ce que l'espèce de disque ultra-coupant n'est plus une menace pour autant ?

On peut tourner les choses autant que l’on veut, il pèse 190kg (d’après les caractéristiques de la race), a soulevé un ours à bout de bras, dans tous les moments au corps à corps elle n’a aucune chance. Je rappelle que dans le massacre dans la forêt calcinée, un de ses coup envoie valser un homme de 30kg de plus que lui sur plus de 10 m contre un arbre.

Il ne l'attrape jamais. Il peut la tuer d'un seul coup de poing oui, mais pour ça faut réussir à la choper. Le film a l'intelligence de contourner cette différence écrasante de force physique parce que Naru fait en sorte que le combat n'aille pas dans cette direction justement.

Hors ligne

#31 06-08-2022 17:25:05

matou
modérateur

Re : Prey : spin-off de la saga Predator

Je reprends sur la liste de ce que le film veut être
2- Un film sur les indiens
Ce film c’est simple il peut se passer chez les indiens au 18ieme siècle, dans un ghetto noir des années 70, en Écosse au 19ieme, dans le Gevaudan sous Louis XV.
Pourquoi? Car il suffit de changer une chose, le coup de la guérisseuse (et encore). Les indiens sont résumés à des clichés (les plantes magiques). Et comme socialement il n’y a rien non plus, c’est lamentable.
L’héroïne voit une forme tuer in ours….qui allait la tuer et qui se couvre de son sang. Elle en conclut que c’est une créature…
Non elle croit aux esprits. Surtout si elle est à la fois chasseuse et guérisseuse. Elle croit qu’un esprit de la forêt est venu la sauver.
Enfin les Commanches ont créé la Commencheria, était un peuple polygame, où les femmes avaient une importance sociale et surtout étaient éleveurs de chevaux car leur force venait de la chasse montée et donc de la supériorité de leur cavalerie. Au point que les colons étaient refoulés et cantonnés. Peuple de commerçants et aussi esclavagiste.
Bref rien de tout cela dans ce film. Donc vouloir faire un film sur les indiens sans jamais donner un peu de corps à cette société, c’est un échec.

Hors ligne

#32 06-08-2022 17:33:47

scorpius
Nowhere Man

Re : Prey : spin-off de la saga Predator

Oberon a écrit :

Naru insaisissable? Mais tu plaisantes, scorpius, j'espère ? Le Yautja lui met la main dessus et la plaque au sol avant qu'elle ne se libère d'une position que toute personne ayant fait du combat au sol redoute en cas d'écart de taille et surtout de masse. À ce moment-là elle est condamné, sauf que non, elle est cheaté donc ça va.

Le seul moment où il l'attrape il a un bras en moins et tente de la decapiter avec son bouclier et c'est là où à nouveau elle utilise sa connaissance du terrain pour survivre. Je vois pas en quoi c'est du cheat.

Elle n'est pas le puma insaisissable, elle est le script.
Pour ce qui est de traquer un félin la nuit, si, c'est grotesque. Ils n'ont pas envie que ça s'éternise? Désolé mais c'est pas un argument de chasseur. La chasse c'est la patience, refuser un terrain défavorable, attirer la proie où on le veut, mais certainement pas de jouer les matamores en pleine nuit face à un animal qui y est à son avantage. Mais vu que Schwarzy avait plus de discipline et de patience que toute la tribu réuni, on a juste des nazes qui foncent sans réfléchir.

Ils commencent à chasser en plein jour, je vois en quoi ils ne sont pas patients de se dire que ça va pas prendre la journée, hein. La survit surprise de leur camarade change la donne et entraîne le dérapage du frangin. Une erreur, assumée par le film et qui le sert thématiquement parlant.

Par contre ton argument pour le masque est une fumisterie, scorpius.

Non. Au pire elle lui explose le torse. Quoi qu'il arrive elle le touche très sévèrement. Elle a de la chance de faire un head shoot peut être, mais encore une fois dans une logique de cinéma, ce n'est pas une fumisterie.

Et sur ça, tu trouves normal qu'il n'y ai aucun système de verrouillage ? Sur un truc qui n'est rien de moins qu'un ordinateur intégré ? À  chacun d'en juger mais toute notre informatique moderne va dans le sens contraire, donc ça m'apparaît comme particulièrement idiot venant d'une espèce bien plus avancée que la nôtre, surtout quand elle est capable d'en mettre sur une lance!

Ben non ça ne me choque pas. Comme tu le dis le masque est quelque chose de tellement sacré et personnel et ce Yautja n'à jamais fait face à une proie qui pourrait le retourner contre lui que non, ça ne me choque pas.

La culture des Yautja sur la chasse est différente de la nôtre, ça ne la rend pas futile et cruelle, juste différente. Par cette culture, les Yautja arpentent la galaxie, accumulent des données tactiques et des connaissances considérables sur des centaines d'espèces et veille à sa propre préservation (plus facile de défendre ta planète en cas de besoin si tu ton connais ton ennemi). L'idée que notre vision de la chasse est forcément supérieure à la leur, c'est un point du vue anthropo-centrée.
Les Yautja n'envahissent pas, ne colonisent pas, n'exterminent pas. Autant de choses que les humains font sans sourciller.
C'était toute l'ambiguïté de la construction de cette culture certes violente, mais non impérialiste ou messianique.
Ici c'est justes des grosses brutes sans discipline ni code (sauf quand ça arrange le script) donc c'est un énorme appauvrissement.

Le sujet du film c'est Naru. La manière dont en tant que chasseresse elle va affecter son echo-système . La manière dont elle doit apprendre à le respecter. La manière dont il est modifié par des influences exterieures.

On le voit dès la scène d'ouverture avec le piège des Français qui blesse son chien. De son point de vue l'arrivée du Predator, surtout un proto-Predator qui se lance dans sa première chasse et qui finit par perdre pied à un effet terriblement néfaste sur son monde.

Et elle n'a pas un vieux Yautja qui vient lui faire un cadeau pour la féliciter d'être devenu le chasseur.

Pour elle ce n'est qu'un monstre.

Hors ligne

#33 06-08-2022 18:43:38

Oberon
Section 31

Re : Prey : spin-off de la saga Predator

Je t'ai dit en quoi c'est du cheat. Personne ne se libère de cette façon, aussi facilement, dans un position pareille, face à un adversaire qui lui rend 150 kilos. Toute personne ayant fait du combat au sol pouffera devant cette scène.
De plus, lui a certes perdu un bras mais elle vient se faire plaquer en force sur le sol, de la hauteur du Yautja (2,30m). Rien que ça, dans un film qui se prend au sérieux, c'est du grand guignolesque car la fille est en bouillie après un truc pareil, sauf que non même pas mal.
Voilà en quoi elle est cheatée dans ce passage, mais faut pas oublier qu'elle commence le combat en lui sautant dessus d'une hauteur approximative de 5 mètres, sans même se faire mal quand elle atterri. Si sauter sur quelqu'un a un effet amortisseur, ça n'empêche pas de subir une part de l'énergie cinétique. Du coup, elle devrait être HS dès le début du combat, si la physique n'était pas une blague dans ce film, donc son côté cheaté est récurrent.
Et ça, on le doit à un travail des chorégraphies extrêmement feignant qui se contrefout de la crédibilité.

Quand tu commences à chasser de jour et que la nuit arrive, tu bivouaques dans un endroit sur ou tu fais demi-tour. Si les néanderthals avaient été aussi inconscients avec les dents-de-sabre que la tribu de ce film, notre espèce serait éteinte.

Bien sûr qu'il est choquant qu'un casque hautement informatisé n'ai pas de système de sécurité, surtout quand il peut être utilisé pour trouver un vaisseau et le piloter. Une reconnaissance de l'utilisateur est la moindre des choses, et la perspective qu'il puisse faire feu sur son propriétaire une absurdité. Quand à trouver crédible le piège final, l'accumulation de paramètres est si improbable qu'il en devient forcément factice, comme, il est vrai, la quasi totalité des scènes d'actions.
Si tu peux trouver un professionnel de la violence qui ne trouve pas cela gênant, présente le moi, car moi, modeste amateur, j'ai enchaîné les facepalm.

J'ai bien compris que Naru est le sujet, le centre, que dis-je ? le puits de gravité du film. Seulement sa tribu a zéro spiritualité (il y en avait plus chez Anna dans le 1er opus que dans tout ce film) donc elle ne véhicule rien de bien particulier. Il n'y a chez elle aucune confrontation à l'altérité, aucune réflexion pour comprendre ce qu'elle affronte, contrairement à Schwarzy en son temps, ce qui appauvrit cruellement la valeur de la confrontation.
Ma réponse portait sur le massacre de la culture Yautja dans ce film, qui viole à peu près toutes ses composantes. Donc je n'ai pas vu ou reconnu un Predator, ici. Même le jeune dans AVP était bien plus représentatif et fidèle à sa culture que ce gros boeuf dénué de tactique et de discipline.
Car franchement, vu son niveau, un Rancor aurait été plus malin...

Dernière modification par Oberon (06-08-2022 21:18:35)


"No beast so fierce but know some touch of pity. But i know none, and therefore am no beast."
Richard 3

Hors ligne

#34 06-08-2022 22:03:13

scorpius
Nowhere Man

Re : Prey : spin-off de la saga Predator

Oberon a écrit :

Et ça, on le doit à un travail des chorégraphies extrêmement feignant qui se contrefout de la crédibilité.

Ouais enfin c'est du cinéma. Moi ça me choque pas le moins du monde tant que ça reste crédible avec la réalité que le film développe et c'est le cas. Dans la vraie réalité il suffit d'un coup de poing chanceux bien placé pour tuer quelqu'un.

Quand tu commences à chasser de jour et que la nuit arrive, tu bivouaques dans un endroit sur ou tu fais demi-tour. Si les néanderthals avaient été aussi inconscients avec les dents-de-sabre que la tribu de ce film, notre espèce serait éteinte.

La nuit tombe lorsqu'ils tentent de sauver la vie de leur camarade. Et ce n'est pas tout le groupe qui decide d'aller chasser le puma. C'est le frangin et encore une fois c'est traité par la narration comme une erreur et permet de mettre en place la confrontation finale.

Set-up/pay-off (ici thématique) c'est la base numéro 1 de l'ecriture.

Bien sûr qu'il est choquant qu'un casque hautement informatisé n'ai pas de système de sécurité, surtout quand il peut être utilisé pour trouver un vaisseau et le piloter. Une reconnaissance de l'utilisateur est la moindre des choses, et la perspective qu'il puisse faire feu sur son propriétaire une absurdité. Quand à trouver crédible le piège final, l'accumulation de paramètres est si improbable qu'il en devient forcément factice, comme, il est vrai, la quasi totalité des scènes d'actions.
Si tu peux trouver un professionnel de la violence qui ne trouve pas cela gênant, présente le moi, car moi, modeste amateur, j'ai enchaîné les facepalm.

On ne sait pas si le casque est utilisé pour piloter le vaisseau à cette époque. Finalement on ne sait même pas exactement ce qu'il représente pour ce Yautja en particulier à cette époque . C'est un prequel et ça laisse assez de marge de manœuvre. Je vais pas juger ça sur une technologie plus avancée de 300 ans. Avec ce qu'on nous montre à l'écran, non désolé y a rien de choquant.

J'ai bien compris que Naru est le sujet, le centre, que dis-je ? le puits de gravité du film. Seulement sa tribu a zéro spiritualité (il y en avait plus chez Anna dans le 1er opus que dans tout ce film) donc elle ne véhicule rien de bien particulier. Il n'y a chez elle aucune confrontation à l'altérité, aucune réflexion pour comprendre ce qu'elle affronte, contrairement à Schwarzy en son temps, ce qui appauvrit cruellement la valeur de la confrontation.
Ma réponse portait sur le massacre de la culture Yautja dans ce film, qui viole à peu près toutes ses composantes. Donc je n'ai pas vu ou reconnu un Predator, ici. Même le jeune dans AVP était bien plus représentatif et fidèle à sa culture que ce gros boeuf dénué de tactique et de discipline.
Car franchement, vu son niveau, un Rancor aurait été plus malin...

Perso, je suis vraiment très content qu'on se coltigne pas le cliché du sauvage à la spiritualité  exacerbé qui limite à un sixième sens. La réflexions du film elle se concentre sur la notion de survit et la frontière flou qui sépare le chasseur de la proie. La valeur (immense) de la confrontation elle est là et à ce niveau je trouve même le film plus riche que l'original.

Prey est l'opus le plus visceral de la franchise, le plus brutal dans l'évolution de son personnage. Neru, elle commence par cueillir des fleurs et finit ainsi :

"You bled my brother. So now you bleed. You think that i'm not a hunter like you. That I'm not a threat. That is what makes me dangerous. You can't see that I'm killing you. And it won't either."

Elle a pas tellement le temps de s'interroger sur la nature de ce qui la traque. le film passé sa première demi-heure délicieusement contemplative est constamment dans l'urgence. C'est mangé ou être mangé et Neru est facilement le meilleur personnage de toute la franchise !

Quand aux composantes des Yautja, les films précédents n'ont franchement pas tellement approfondis la question. C'est surtout l'univers étendu qui s'en est chargé

La grande différence est que ce film choisit de mettre en scène un Yautja qui fait pour la première fois face à une proie intelligente, capable de s'adapter, de le piéger. Un Yautja dont c'est la première chasse et qui se laisse dépasser par sa soif de sang. En terme de worldbuilding, pour la caractérisation des Yautja moi je trouve ça très pertinent. Quel aurait été dans le cadre d'un prequel l'intérêt de suivre le même Predator ?

Dernière modification par scorpius (06-08-2022 22:07:56)

Hors ligne

#35 06-08-2022 22:17:28

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Prey : spin-off de la saga Predator

Je suis atterré de voir que ce téléfilm mal fagoté ait autant de critiques positives sur le net et ici-même, alors que tout y est édulcoré, aseptisé, survolé et invraisemblable. Mais comme toute la production Disney de ces dernières années c'est surtout la mise en scène qui ne vaut pas un radis. Faire des jolis plans c'est le boulot du directeur photo. Mettre du suspens, de la tension et une atmosphère à un film c'est le boulot du réalisateur. Or à aucun moment on ne ressent le moindre danger ni la moindre angoisse. McTiernan avait su faire de sa forêt un personnage à part entière. On sentait la chaleur accablante et l'oppression à chaque plan. Ici c'est le néant à tous les niveaux. Le film n'arrive même pas à être un survival un tant soit peu excitant et ne propose rien d'autre qu'un discours féministe caricatural sans aucune réflexion en toile de fond.

Dernière modification par dvmy (06-08-2022 22:18:59)


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#36 06-08-2022 22:48:06

scorpius
Nowhere Man

Re : Prey : spin-off de la saga Predator

dvmy a écrit :

Je suis atterré de voir que ce téléfilm mal fagoté ait autant de critiques positives sur le net et ici-même, alors que tout y est édulcoré, aseptisé.

???

7814a3048db47a2f9d6adce97620bb532cc35f72.gifv

89404ffca19a5b5decea66a03a58e85bf3734497.gifv

Mais comme toute la production Disney de ces dernières années c'est surtout la mise en scène qui ne vaut pas un radis. Faire des jolis plans c'est le boulot du directeur photo. Mettre du suspens, de la tension et une atmosphère à un film c'est le boulot du réalisateur. Or à aucun moment on ne ressent le moindre danger ni la moindre angoisse.

???

e07666e9920c4249d5b89bd172ca38a1aa89a282.gifv

1d9d9c2b5e980d55b8471ccbf821700766abc0cd.gifv

C'est pas du McT mais rien que ces 2 scènes elles ont une intensité et une tension de ouf.

ne propose rien d'autre qu'un discours féministe caricatural sans aucune réflexion en toile de fond.

00736bb8b53b9f046528ca8a672b79047599e264.pnj

J'en veux dans tous mes films de ce féminisme caricatural !

Hors ligne

#37 06-08-2022 23:00:55

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Prey : spin-off de la saga Predator

Tes images confirment tout ce que je dis. Des mises à mort hors champ et du sang qui fait tout pour ne pas y ressembler. Et pour la forêt je ne retire rien à mes propos. McTiernan a su exploiter la densité de la forêt. Ici la forêt est clairsemée, et à aucun moment le réalisateur ne sait exploiter la particularité de cet environnement,comme par exemple la quasi impossibilité de s'y cacher.

Dernière modification par dvmy (06-08-2022 23:05:11)


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#38 06-08-2022 23:06:43

scorpius
Nowhere Man

Re : Prey : spin-off de la saga Predator

dvmy a écrit :

Tes images confirment tout ce que je dis. Des mises à mort hors champ et du sang qui fait tout pour ne pas y ressembler.

eek

Hors ligne

#39 06-08-2022 23:22:09

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Prey : spin-off de la saga Predator

Ben oui. La mise à mort est filmée à l'arrière du tronc d'arbre, donc on ne voit rien à part un liquide noir qui ressemble à tout sauf du sang.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#40 06-08-2022 23:27:47

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Prey : spin-off de la saga Predator

D'ailleurs ça me fait penser au meurtre de Solo par son fils. Même montage, même mise en scène aseptisée.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#41 06-08-2022 23:31:22

scorpius
Nowhere Man

Re : Prey : spin-off de la saga Predator

Nan mais il est clairement décapité brutalement. Le "cut" renforce ce sentiment de brutalité. Un langage cinématographique très efficace

C'est tout sauf asceptisé ou edulcoré. Et des mise à morts frontales bien violentes cette séquence elle en a encore bien d'autres.

Celle ou le filet se referme sur le gars, elle est particulièrement traumatisante. La caméra qui insiste sur le dispositif qui se resserre ça donne un plan bien visceral. Sans être too much ou trop complaisant dans le gore

Dernière modification par scorpius (06-08-2022 23:32:42)

Hors ligne

#42 06-08-2022 23:40:02

mypreciousnico
Why ?

Re : Prey : spin-off de la saga Predator

Scorpius a tout dit avec les images qu'il montre et cette citation :

scorpius a écrit :

"You bled my brother. So now you bleed. You think that i'm not a hunter like you. That I'm not a threat. That is what makes me dangerous. You can't see that I'm killing you. And it won't either."

Comme lui j’ai trouvé le film viscéral, et la tension palpable tout du long. Ça ne tiens pas qu'aux belles images, j'ai ressenti véritablement des protagonistes en harmonie avec la nature, sans que le trait soit forcé, sans que ça passe par des plombes de métrages et des tas d'intrigues secondaires sur la vie spirituelle indienne ou que sais-je. Juste le nécessaire. Le bien que ça me fait de voir un film qui montre plutôt qu'il explique, qui joue avec la connaissance du spectateur, en 1h40, en 2022...un miracle !
Quand bien même le film recélerais des approximations quand aux techniques de chasses, de guerre ou de combat au corps à corps, je confesse trouver que ça passe tout seul, dans le cadre d'une franchise plutôt pulp. Les éventuels problèmes avec la mythologie Predator semblent être en lien avec l'univers étendu, que je ne connais pas du tout, et avec AvP que j'adore, mais dont je comprend aisément que les deux franchises Alien et Predator ne s'en embarrasse pas.
Concernant la violence aseptisée, comme je le disais cet argument je ne le comprend pas...je me dit qu'on a pas vu le même montage (l'ours, la scène du filet, les différentes décapitations et membres coupés dont les plaies sont vue frontalement...)

Hors ligne

#43 07-08-2022 00:15:46

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Prey : spin-off de la saga Predator

scorpius a écrit :

Nan mais il est clairement décapité brutalement. Le "cut" renforce ce sentiment de brutalité. Un langage cinématographique très efficace

C'est tout sauf asceptisé ou edulcoré. Et des mise à morts frontales bien violentes cette séquence elle en a encore bien d'autres.

Celle ou le filet se referme sur le gars, elle est particulièrement traumatisante. La caméra qui insiste sur le dispositif qui se resserre ça donne un plan bien visceral. Sans être too much ou trop complaisant dans le gore

C'est de l'auto-censure, et ça n'a rien d'efficace. C'est même frustrant. C'est un découpage purement Disney. Imaginerais-tu un seul instant McTiernan ou Verhoeven avoir recours à de tels procédés fallacieux ?


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#44 07-08-2022 00:22:02

scorpius
Nowhere Man

Re : Prey : spin-off de la saga Predator

J'ai jamais vu une décapitation complète et totale chez McT.

Chez Verhoeven non plus et pourtant il est pas timide effectivement. C'est vraiment hardcore et ça peut être facilement cartoonesque comme mise à mort, digne d'un Evil Dead. La, par rapport au ton de la franchise, ben c'est quand même un cran au-dessus sans en faire trop.

Hors ligne

#45 07-08-2022 00:39:35

scorpius
Nowhere Man

Re : Prey : spin-off de la saga Predator

La scène la plus graphique du McT, la plus marquante en tout cas, c'est celle là

a2967175354b46b73eca414b1a9a3cc819c38a08.gifv

Il te montre pas un arrachage de colonne vertébrale en full frontale. Il cut juste au bon moment pour ensuite jouer sur la suggestion d'une silhouette qui se dessine dans la pénombre.

Hors ligne

#46 07-08-2022 00:41:06

matou
modérateur

Re : Prey : spin-off de la saga Predator

dvmy a écrit :

Je suis atterré de voir que ce téléfilm mal fagoté ait autant de critiques positives sur le net et ici-même, alors que tout y est édulcoré, aseptisé, survolé et invraisemblable. Mais comme toute la production Disney de ces dernières années c'est surtout la mise en scène qui ne vaut pas un radis. Faire des jolis plans c'est le boulot du directeur photo. Mettre du suspens, de la tension et une atmosphère à un film c'est le boulot du réalisateur. Or à aucun moment on ne ressent le moindre danger ni la moindre angoisse. McTiernan avait su faire de sa forêt un personnage à part entière. On sentait la chaleur accablante et l'oppression à chaque plan. Ici c'est le néant à tous les niveaux. Le film n'arrive même pas à être un survival un tant soit peu excitant et ne propose rien d'autre qu'un discours féministe caricatural sans aucune réflexion en toile de fond.

On a bien vu le même film. Et j’ajouterai feignant dans sa narration et mise en scène des combats ou de l’écriture des personnages.
Un plan cela a un sens. Ce n’est pas juste faire un effet.
La course poursuite dans les herbes est un bel exemple. Elle n’aurait dû les atteindre mais le script est avec elle. Elle court plus vite qu’un guerrier entrainé, encore le script. Guerrier qui de plus est un quidam. Bilan on sait qu’il va se faire attraper et pas elle.
Quand on a l’habitude, ce film n’a aucune surprise, on prévoit tout.

PS: les sables mouvants ou les boues telle que montrés ici, ces fameux clichés, n’ont rien de réaliste. Il faudra un jour qu’on arrête avec ce truc ringard.

Hors ligne

#47 07-08-2022 00:41:56

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Prey : spin-off de la saga Predator

Et ben merde ! Jamais vu une seule mise à mort hors champ chez Verhoeven ni chez McTiernan, mis à part celle de Billy parce qu'elle sert le film pour le rendre stressant. Je n'ose imaginer Robocop, Total Recall ou Starship Troopers avec une mise en scène à la "Prey".
Et puis bon, pour un peuple dont les concepts d'extra-terrestres et de technologies avancées ne sont même pas envisageables ou compréhensibles je trouve sa réaction stupide et inadaptée. Rien ne l'étonne vraiment. Un peu de crainte, mais aucune peur. Il fallait jouer sur la terreur, le stresse continuel, pas nous faire le coup mille fois
vu du parcours initiatique.

Dernière modification par dvmy (07-08-2022 00:47:55)


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#48 07-08-2022 00:49:43

matou
modérateur

Re : Prey : spin-off de la saga Predator

Décapitation chez McT:
https://m.youtube.com/watch?v=lmOBObsPBHw
4min05

Hors ligne

#49 07-08-2022 00:53:23

matou
modérateur

Re : Prey : spin-off de la saga Predator

dvmy a écrit :

Et ben merde ! Jamais vu une seule mise à mort hors champ chez Verhoeven ni chez McTiernan, mis à part celle de Billy parce qu'elle sert le film pour le rendre stressant. Je n'ose imaginer Robocop, Total Recall ou Starship Troopers avec une mise en scène à la "Prey".
Et puis bon, pour un peuple dont les concepts d'extra-terrestres et de technologies avancées ne sont même pas envisageables ou compréhensibles je trouve sa réaction stupide et inadaptée. Rien ne l'étonne vraiment. Un peu de crainte, mais aucune peur. Il fallait jouer sur la terreur, le stresse continuel, pas nous faire le coup mille fois
vu du parcours initiatique.

Comme je le disais, les réactions et les rapports sociaux font que oui, cette histoire pouvait être la même sans aucun côté indien. Suffit de pouvoir filmer un décor avec de l’ampleur.

Hors ligne

#50 07-08-2022 00:55:18

scorpius
Nowhere Man

Re : Prey : spin-off de la saga Predator

J'avais oublié et pour le coup c'est une décapitation bien cartoonesque . L'effet Evil Dead dont je parlais

Hors ligne

Pied de page des forums