ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03-02-2022 17:11:13

pehache
membre

Mars la Rouge/Verte/Bleue de Kim Stanley Robinson

scorpius a écrit :

JMS va adapter la trilogie Martienne de Kim Stranley Robinson (Red Mars, Green Mars, Blue Mars) pour Spike Tv :

http://deadline.com/2015/01/j-michael-s ? 201384875/

Je n'ai pas lu les romans, cette annonce est l'occasion idéale pour que je m'y mette, tiens.
Il y est question de hard-SF, sur la colonisation et de la terraformation de Mars. La série sera produite par Vince Gerardis (Game of Thrones) et l'auteur des romans sera consultant.

IMZADI a écrit :

J'ai tenté 2 fois de la lire et j'ai abandonné les 2 fois. J'appellerais ça plus de la hard-anticipation, tant la colonisation représentée par le communautarisme extrême, et les multinationales me font complètement croire à ce futur tant le techno blabla scientifique sur le terraformage est dur à suivre.
Mais je pense que c'est une bonne nouvelle pour cette trilogie.
Cela va peut-être m'inspirer et mieux assimiler sur une 3ème tentative (?). Et puis JMS devrait être à la hauteur, Jeremiah était de bonne qualité.

Warp 9 a écrit :

C'est une trilogie qui s'étend sur plusieurs générations. Donc elle ne se centre pas seulement sur une poignée de persos....
Donc Buckaroo n'aimerait pas...

J'ai repris ces posts de 2015... Le projet de série est tombé à l'eau depuis. Pour répondre à Warp 9, la trilogie s'étend sur 200 ans (ou un truc dans le genre) mais l'auteur a utilisé l'astuce du traitement anti-vieillissement pour pouvoir utiliser les mêmes personnes du début à la fin (même si certains meurent quand même, et d'autres apparaissent).

J'ai eu beaucoup de mal à aller au bout des 3 tomes, plus on avance plus ça devient verbeux, moins il se passe de choses, et plus c'est centré sur les questions politiques et sociétales, les luttes entre factions... J'ai fini en lisant largement en diagonale. La construction d'une nouvelle société après une colonisation n'est pas inintéressante, mais là à mon goût ça finit par prendre beaucoup trop de place au détriment de la science-fiction, de la science, et de la fiction. Le premier tome Mars la Rouge présente encore un équilibre entre tout ça, la terraformation de Mars est un sujet majeur, mais dans les deux autres il faut s'accrocher, avec des chapitres entiers sur des discussions lors de conférences diplomatiques... C'est d'autant plus dommage que KSM s'est visiblement hyper documenté sur ce la géologie de Mars et tous les tenants et aboutissants d'une terraformation, tout est scientifiquement rigoureux. J'aurais aimé que la trilogie ne finisse pas par délaisser ces aspects (la colonisation du reste du système solaire n'est qu'effleurée par exemple).

Dernière modification par pehache (03-02-2022 17:13:03)

Hors ligne

Pied de page des forums