ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST TNG 04x19 The Nth Degree (Le Nième degré)

ST TNG 04x19 The Nth Degree (Le Nième degré)

Crédits officiels :
- Histoire & dialogues : Joe Menosky
- Réalisation : Robert Legato


Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 1 [16.67%])

    16.67%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 0 [0%])

    0%

  3. 8 (excellent)(voix 0 [0%])

    0%

  4. 7 (bon)(voix 2 [33.33%])

    33.33%

  5. 6 (correct)(voix 2 [33.33%])

    33.33%

  6. 5 (passable)(voix 0 [0%])

    0%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 1 [16.67%])

    16.67%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 6

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 21-07-2013 16:50:55

dl500
TOS Forever

Re : ST TNG 04x19 The Nth Degree (Le Nième degré)

3.
Je n’ai pas aimé du tout. Ca valse entre la comédie, l’exploration, la découverte…c’est fouilli et on ne  sait pas sur quel pied danser. Et encore le centre de la galaxie pour y mettre n’importe quoi dedans. Raté.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#3 27-12-2013 08:46:11

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST TNG 04x19 The Nth Degree (Le Nième degré)

4/10

Un épisode que j'ai trouvé assez quelconque. Il y avait peut-être un autre moyen pour traiter la timidité (?) après c'est sûr ce n'est que dans ST que l 'on peut trouver ce genre de thème sur l'être humain. Donc bien courageux de la part des auteurs, mais trop dur pour eux.
Au générique final je n'ai pas eu ce sentiment de satisfaction que m'apporte ST.


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#4 29-03-2021 19:41:34

Ftiqz46d
membre

Re : ST TNG 04x19 The Nth Degree (Le Nième degré)

J'ai beaucoup aimé cet épisode. J'avoue avoir eu peur avec l'introduction à la "Cyrano". Mais tout l'épisode forme un ensemble cohérent, recherché, simple à comprendre, logique dans sa progression, ses explications. Barclay rejoint le monde de la réalité virtuelle de l'ordinateur de l'Enterprise. Difficile de ne pas penser au film "Lawnmower Man" (Le Cobaye) sortie  en mars 1992 ou un simple d'esprit devient un immense génie et prend littéralement possession des "réseaux".
Le personnage de Barclay est idéal pour porter ce rôle. Le suspense sur presque tout l'épisode est bien de savoir si ses gigantesques nouvelles facultés intellectuelles vont le mener à la folie, la méchanceté, le meurtre. Et Dwight Shultz incarne à la perfection les 2 pièces de cette médaille entre ingénieur timide et empoté (mais qui se "soigne") et ce nouvel être omnipotent. Les sfx sont tops entre la représentation de la station de recherche, impressionnante, la poursuite entre la sonde et l'Enterprise, la fabrication de la "machine" qui permet à Barclay de se "connecter" à l'ordinateur. J'ai aimé les réactions et actions des personnages, l'empathie de Deanna, l'incompréhension de LaForge, la frustration de Picard... Jusqu'à cette résolution folle, me semble t'il, pour la mythologie de la série avec la propulsion de l'Enterprise au coeur de la galaxie, le "first contact" subie avec une forme de vie ultra-évoluée, des enseignements technologiques précieux pour Starfleet,... Et la conclusion est toute en finesse entre Deanna et Barclay. Franchement, pour moi, c'est un top. J'ai totalement adhéré. Suis-je le seul ??

Hors ligne

#5 30-03-2021 18:00:06

Ftiqz46d
membre

Re : ST TNG 04x19 The Nth Degree (Le Nième degré)

Signalons aussi qu'il s'agit d'un épisode réalisé par le futur "grand" Robert Legato, le superviseur des sfx sur la série.

Hors ligne

Pied de page des forums