ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 29-03-2020 08:06:59

dl500
TOS Forever

Re : Picard 01x10 Et in Arcadia Ego, Part 2


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#27 30-03-2020 01:03:56

Guigui le gentil
membre

Re : Picard 01x10 Et in Arcadia Ego, Part 2

Enfin le dernier épisode de #StarTrekPicard, nommé “Les bergers d’Arcadie : partie 2”.  Et pour en parler, nous avons une équipe "All stars" : toujours avec nous le Romulien Romain Brami, le commandeur Guigui le gentil sans oublier le capitaine Manu et la Lieutenant Marina. Mais aussi les retours de Romain Nigita, Martin Winckler, Charles-Albert Lehalle, Matou et Quentin. Et pour la première fois : Yves Raducka !

bSXjWqawnuEMFpNoF29wbadP6lB8z3QamMknokmx_400x400.jpeg

ÉCOUTER LE PODCAST

3h d'analyses smile

Hors ligne

#28 30-03-2020 16:58:07

Guigui le gentil
membre

Re : Picard 01x10 Et in Arcadia Ego, Part 2

youyou, y a quelqu'un ?

Hors ligne

#29 30-03-2020 17:24:06

matou
modérateur

Re : Picard 01x10 Et in Arcadia Ego, Part 2

Ils sont tous confinés!
J’ai pas fini d’écouter et je pense que d’autres aussi.
Je fais un retour dès que j’ai fini.

Sinon GuiGui, que penses tu de la Curiosity Class?

Hors ligne

#30 30-03-2020 18:36:56

dl500
TOS Forever

Re : Picard 01x10 Et in Arcadia Ego, Part 2

Écoute en cours... Depuis ce matin.
3h ça se fait pas comme ça... On bosse aussi mdrwink


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#31 31-03-2020 09:48:17

Guigui le gentil
membre

Re : Picard 01x10 Et in Arcadia Ego, Part 2

Je parlais pas forcément du podcast mais de l'épisode lui-même : j'aurais cru qu'il y aurait des débats endiablés smile
Mais je prend vos retours sur le podcast aussi hein smile

Dernière modification par Guigui le gentil (31-03-2020 09:48:34)

Hors ligne

#32 31-03-2020 10:34:06

dl500
TOS Forever

Re : Picard 01x10 Et in Arcadia Ego, Part 2

Alors je vais faire ça de manière croisée.
Je suis d'accord avec Damien (Martins ?) et Yves sur le bilan de la série.
Je lui mettrais 2. Parce que tout l'aspect nostalgie a fonctionné sur moi, sans forcément retrouver l'âme de ces personnages.
Note star trek : 1 parce que c'est dommage d'avoir autant de sujets à explorer et de soit les ignorer, soit les maltraiter.
Je regarderai la suite en espérant une hausse de niveau.

Pour l'aspect podcast, c'était intéressant mais beaucoup trop long. Pour moi il y a un choix à faire. Globalement toutes vos conversations étaient enrichissantes. Mais, le conversationnel, les capsules ou l'avis de chacun... OK mais pas les 3 en même temps. C'est trop. Je me suis forcé parce oui, j'ai bien aimé mais là on parle de 3h15!
C'était le troisième que j'écoute, et le premier vraiment en entier. Il faut être plus synthétique. wink
Bravo en revanche pour le travail que ça représente.
Merci à Yrad et Matou du forum pour leur participation.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#33 31-03-2020 11:37:35

Guigui le gentil
membre

Re : Picard 01x10 Et in Arcadia Ego, Part 2

Merci pour tes retours. Oui j'ai hésité à diviser la chose en 2 parties : la 1ère sur l'analyse de l'épisode et l'autre avec toutes les capsules et le bilan... Mais ça faisait trop déséquilibré. Et puis, j'ai fais ça dans la tradition des podcasts de 3h du Coin Pop (cf. LOST ou Watchmen) car c'est le seul qui est aussi long, les autres QP font 1h05 en moyenne smile

Il faut savoir que j'ai coupé environ 20 Minutes de discussion et de débats un peu décousus... Ou "inverser des moments" pour fluidifier le tout.

2/5 me semble une note très honnête : la série peut clairement mieux faire... Je croise les doigts pour la saison 2.
Je suis content que la série soit meilleure que les 2 premières saisons de Discovery, même si on est d'accord ça reste décevant que cela ne soit pas du niveau de TNG ou de DS9...

Il faudrait vraiment que la série retrouvent une vraie forme d'écriture anthologique des années 1990.

Dernière modification par Guigui le gentil (31-03-2020 11:41:38)

Hors ligne

#34 31-03-2020 11:42:10

Guigui le gentil
membre

Re : Picard 01x10 Et in Arcadia Ego, Part 2

matou a écrit :

Sinon GuiGui, que penses tu de la Curiosity Class?

Pas grand chose finalement puisqu'on en voit pas assez pour le moment.

Hors ligne

#35 31-03-2020 15:13:26

IMZADI
Memory Alpha

Re : Picard 01x10 Et in Arcadia Ego, Part 2

5/10

Alors moi aussi, le fan service a fait son effet.

Et puis, j'ai aimé les propos tenus par Picard pour convaincre Soji.
J'ai aimé que Sutra soit neutralisée en un rien de temps et qu'on nous évite une sorte de bagarre et que ce soit fait par Altan Soong.

Pour le reste, évidemment, la scène de Riker est vraiment bien, cette assurance, le gars il est à la tête d'une flotte vertigineuse. Ses propos pour une diplomatie "musclée", convaincante pour ne pas dire menaçante sont parfaits pour un officier des plus aguerri. Alors c'est sûr, nous reverrons Oh, ce serait étonnant qu'avoir grandi dans la haine des androïdes, elle change du tout au tout comme ça

je ne suis pas convaincu par cette idée de golem. Au début, je me disais ce serait bien que Picard meurt et que son golem soit mis dans un corps jeune afin de changer d'acteur, mais maintenant, j'aurais préféré que cette technologie ne soit pas maîtrisée, voire qu'elle soit perçue comme impossible.

Pour la joyeuse fin et ses résolutions. A quoi aura servi le cube borg ? Je pensais que le côté cyborg aurait un rôle avec les synthétiques cachés et éventuellement la fameuse espèce anti-robots.

Par contre, je trouve cela assez indécent que Jurati ne soit pas emmenée sur DS12, elle a commis un meurtre faut pas l'oublier ! et puis tout va bien, elle est vraiment casée avec Rios, l'anti-couple parfait.
et derrière ça, qu'on décide que Seven devienne gay, c'est un choix, mais de là à la caser avec une personne que l'on n'aura pas vu la côtoyer, aucun moment de partage qui pourrait nous les avoir rapprochées, pas même de possibilité off screen. Donc pour Raffi, il  est où le rapport avec la scène de son fils ?
Mais voilà Seven l'Amazone, la guerrière qui nous est désormais montrée comme une femme indépendante, affranchie, qui règle ses comptes, qui fait sa propre justice, tellement qu'elle a même pas besoin de l'aide des autres gardiens de Fenris, qu'elle aura aussi commis des meurtres, tellement indépendante que nous avons le droit au cliché LGBT misandre qui se veut ne pas avoir besoin d'homme dans la vie... Pour le coup, j'y vois une icone porteuse d'un message misandre et anti-hétéro...
ST aura toujours été incapable de nous faire des couples, c'est bizarre cet échec à la longue

Et après, nous avons un cube borg abandonné, Soong qui va continuer ses travaux dans son Arcadie. Y-aura-t-il une suite avec la Fédération, l'institut Daystrom ?

Par contre, que ce soit sympa de revoir Data, je ne comprends pas trop tout cette scène, pour moi, elle est trop longue, elle donne l'impression d'être une fin à quelque chose, mais on est pas dans Nemesis, on est dans la saison 1 de PIC et au départ nous avons des méchants qu'ils veulent tuer des androïdes parce que androïdes, cette fin donne l'impression d'être la finalité de cette saison, mais c'est faux, je dirais que c'est un bonus pour Picard. Déjà que l'arc narratif fait décousu, mais on finit pas sur le bon thème de départ.

En point de vue extérieur, j'ai l'impression qu'on reboot la fin de Picard et Data, mais en fait pour les acteurs et qu'on leur donne la possibilité de repartir dans la saga, B.Spiner affranchi du problème de vieillesse, P.Stewart transforme son personnage en héros au-dessus des autres, non pas qu'il a une perception et humanité "meilleures" mais juste parce que c'est dans l'air du temps de tout individualiser.

je vous ai souvent lus à comparer avec DIS, mais je me sens incapable de dire laquelle est meilleure que l'autre, dans les 2 il me manque un quelque chose.

Sinon, vous pensez que la production tente de se faire voir sur le marché coréen ? en fait, les personnages: Gabriel Hwang, Oh sont porteurs de noms de famille coréens...

Dernière modification par IMZADI (31-03-2020 15:17:47)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#36 31-03-2020 16:19:15

dl500
TOS Forever

Re : Picard 01x10 Et in Arcadia Ego, Part 2

Et voici la dernière critique de la saison :
www.unificationfrance.com/article61599.html#yr
Bonne lecture.

Noté: il s’agit d’une version incomplète dont la conclusion est elle quasiment définitive.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#37 27-02-2021 00:04:57

Enterprise-Parameters
membre

Re : Picard 01x10 Et in Arcadia Ego, Part 2

Et donc ça y est, en route avec ce Nouveau Picard !!

Il a forcément changé avec ces années ...

Ambiance Terminator, un peu ...

Le lien entre lui et Data, qu'il soit mort ou vivant, est profond.

Je ne veux pas trop en révéler.

J'ai mis 8 à cet épisode.


"Longue vie et prospérité"

Hors ligne

#38 27-02-2021 00:26:10

Enterprise-Parameters
membre

Re : Picard 01x10 Et in Arcadia Ego, Part 2

Autre épisode Zéro, très décevant !

Heureux que ce Professeur Sung ne soit au final pas si idiot ...
Picard lui a sa première mauvaise idée grrr

Des retrouvailles pas forcément de bonne augure ...

J'ai mis 5 à cet épisode.
Note élevée uniquement parce qu'elle ouvre la porte
à une 2ème Saison.


"Longue vie et prospérité"

Hors ligne

#39 16-02-2022 12:14:23

pehache
membre

Re : Picard 01x10 Et in Arcadia Ego, Part 2

Bingo, j'écrivais ça il y a quelques jours (je devais en être à l'épisode 6) :

pehache a écrit :

Je ne sais pas où le scénario de Picard nous mènera au final. Soyons fous, peut-être que Jean-Luc va restaurer à lui tout seul l'utopie trekkienne. Ce qui ne serait qu'un pirouette où tout reposerait sur un homme providentiel, alors que dans tout le ST historique c'était le système entier qui garantissait l'utopie.

Mais j'ai dû rater un truc, car je n'ai toujours pas compris comment l'UFP, après avoir mené une politique zéro androïde hyper stricte pendant 14 ans, a été retournée en 2 temps 3 mouvements par Picard au point non seulement de protéger la colonie de Soong contre l'attaque romulienne (décision dans l'urgence), mais aussi de repartir en laissant tout le monde vivre sa vie sans même réévaluer la situation et sa propre politique (réflexion à plus long terme).

Bon au final cette première saison de PIC est quand même supérieure à DIS, aussi bien comme série ST que comme série SF. Mais ce n'est pas difficile, tant DIS est abyssalement nulle et crétine à tous les niveaux. Est-ce que c'est suffisant ? Non, trop de défauts (je ne reviens pas dessus, vous avez déjà fait le tour).

Hors ligne

#40 16-02-2022 14:37:21

matou
modérateur

Re : Picard 01x10 Et in Arcadia Ego, Part 2

Nous divergeons car en comparant les S1, Dis saison 1 est à mon avis meilleure:
Un passage moins mauvais avec l’univers miroir, presque regardable si on décide de le prendre avec légèreté, certains zodes ayant une réalisation bien supérieure à des autres séries (ie avec des moments plastiques), un meilleur cliffhanger de fin de saison.
Et surtout Dis ne fait de mal qu’à Dis. Ici on parle de la suite de TNG-DS9-Voyager! Les personnages de Dis sont Luke ok. Mais Picard ruine des personnages déjà connus et appréciés.
Donc pour moi Picard est la pire des productions Kurtzman car elle a le plus de défauts.

Hors ligne

#41 16-02-2022 15:34:51

pehache
membre

Re : Picard 01x10 Et in Arcadia Ego, Part 2

Tu es un peu sur la position de YR "pire car meilleure" ? Je comprends le raisonnement mais il reste quand même le "meilleur" (même si tout relatif, on est dans le fond du classement de toutes façons). Autant Discovery ce n'est pas possible, même comme série non estampillée ST ça resterait nul de chez nul... Quelques passages réussis ne sauraient la sauver du naufrage, et je n'ai tenu (trop longtemps) devant que parce que c'était marqué ST dessus. Autant Picard pour l'instant je trouve que c'est regardable dans un moment de désœuvrement, tout en étant lucide sur la trahison qui est à l'oeuvre. Ca vient peut-être aussi du fait que je n'espère plus rien des productions AK concernant ST.

EDIT : mon appréciation vient des S1 à S3 de Discovery, pas juste de la S1. J'avoue avoir du mal à me souvenir de ce qui ressort uniquement de la S1, mais ça m'avait déjà paru peu supportable de toutes façons. Mais le coup du Kelpien qui brûle tout le dilithium de la galaxy parce qu'il a eu un gros chagrin, ça m'a fait demandé ce que je faisais encore là devant. Le scénariste qui a écrit ça mérite de passer le reste de sa vie enfermé dans une simulation holodeck avec Tilly pour seule compagnie virtuelle.

Dernière modification par pehache (16-02-2022 19:57:05)

Hors ligne

#42 17-02-2022 16:26:47

Guigui le gentil
membre

Re : Picard 01x10 Et in Arcadia Ego, Part 2

pehache a écrit :

...peut-être que Jean-Luc va restaurer à lui tout seul l'utopie trekkienne. Ce qui ne serait qu'un pirouette où tout reposerait sur un homme providentiel, alors que dans tout le ST historique c'était le système entier qui garantissait l'utopie.

Ou alors l'utopie a toujours été là tout simplement.
Vous partez du principe qu'il s'agit d'une dystopie à cause d'une phrase ou 2 d'un ou 2 personnages tertiaires... Il serait logique de se dire que votre vision soit éronée que Picard n'ait rien eu besoin de restaurer, ce qui cadre avec la position de Starfleet et de la Fédération à la fin de cette saison smile

Hors ligne

#43 17-02-2022 19:31:20

NX Tazarimeht
membre

Re : Picard 01x10 Et in Arcadia Ego, Part 2

Guigui le gentil a écrit :

Ou alors l'utopie a toujours été là tout simplement.

Oh, l'utopie de Picard (oups pardon, Cylon Picard cylon) et de son équipage composé de Raffi la droguée qui a abandonné son fils, du Docteur Jurati qui a assassiné son mentor et de Rios, atteint de stress post-traumatique depuis qu'il a couvert le crime de sang de ses supérieurs. Une team de gais lurons montée pour doubler la Commandante en chef de Starfleet qui de toutes façons pense que la Fédération a le droit de vie ou de mort sur les autres espèces clown

Cette utopie où le premier incident a amené une société, qui avait toujours connu une courbe éthique ascendante, à interdire arbitrairement toute forme de vie synthétique parce que quelques agents romuliens ont infiltré la structure quelques mois plus tôt. Où tout ce qu'on nous montre du quadrant n'est plus que mafias et vendettas personnelles ! Où toutes ces années consacrées à cultiver son humanité ont transformé Seven of Nine en mercenaire "anarchiste" (dixit Chabon) tendance Uma Thurman puisque personne chez Starfleet n'a jugé bon, en 10 ans, d'appréhender les tortionnaires du lieutenant Icheb neutral Il en va du même air pour la mise en scène à la Battlestar Galactica et la prohibition immature de toute trace d'humour, toutes les deux contraires aux desseins et aux conventions de ST.

Ce serait pas plutôt le déni ou la moquette qui ont toujours été là ? mrgreen


Ma confiance n'ira pas aux canailles,
NX Tazarimeht

Dernière modification par NX Tazarimeht (17-02-2022 19:48:30)


Les nains sapent sans bruit l'oeuvre des géants,
NX Tazarimeht

Hors ligne

#44 17-02-2022 19:43:47

pehache
membre

Re : Picard 01x10 Et in Arcadia Ego, Part 2

NX Tazarimeht a écrit :

du Docteur Jurati qui a assassiné son mentor

Non mais c'est bon, elle a dit qu'elle regrettait.

Hors ligne

#45 17-02-2022 22:13:55

matou
modérateur

Re : Picard 01x10 Et in Arcadia Ego, Part 2

Crime passionnel car ils étaient amant. Cela se plaide.
De plus elle était sous l’emprise du script qui ne pouvait laisser le mystère être résolu aussi tôt.
Après il faut être sacrément utopique pour attaquer des gens armés de phasers avec un Katana…

Hors ligne

#46 17-02-2022 22:16:48

scorpius
Nowhere Man

Re : Picard 01x10 Et in Arcadia Ego, Part 2

NX Tazarimeht a écrit :

Oh, l'utopie de Picard (oups pardon, Cylon Picard cylon) et de son équipage composé de Raffi la droguée qui a abandonné son fils, du Docteur Jurati qui a assassiné son mentor et de Rios, atteint de stress post-traumatique depuis qu'il a couvert le crime de sang de ses supérieurs. Une team de gais lurons montée pour doubler la Commandante en chef de Starfleet qui de toutes façons pense que la Fédération a le droit de vie ou de mort sur les autres espèces clown

C'est là la force du Star Trek moderne, pourtant. De vrais êtres humains, qui ont un vécu et des traumas de véritables êtres humains. Et le génie de Kurtzman est de les laisser exprimer ces émotions complexes dans le cadre de l'utopie Trekkienne. Alors que Roddy voulait que l'humanité soit robotique (en cela Picard a un sous texte metatextuel absolument brillant).

Dans le Star Trek historique il n'y a aucune catharsis émotionnelle, c'est aride, mis à part les audaces ponctuelles de DS9, tous les personnages sont tellement figé dans un stoïcisme extrêmement frustrant. Il en est quasiment impossible de parler de vrais sujets de société importants tout en permettant aux spectateurs de s'identifier, de s'impliquer.

Ça a toujours été le gros problème de Star Trek, la raison pour laquelle ça reste un univers de niche. Kurtzman a résolu ce problème, on réalise pas encore à quel point sa contribution à l'heritage Star Trek est importante!

Dernière modification par scorpius (17-02-2022 22:17:20)

Hors ligne

#47 18-02-2022 10:19:30

Guigui le gentil
membre

Re : Picard 01x10 Et in Arcadia Ego, Part 2

Merci scorpius pour ce rappel car c'est clairement l'un des aspects de la saga qui fait que je connais bon nombre de personnes qui n'ont jamais voulu s'y mettre. Maintenant avec Discovery, on pourrait dire qu'on a la tendance inverse ! Ton intervention était peut-être ironique car clairement exagéré mais je pense qu'elle a tout de même une part de vrai.

NX Tazarimeht a écrit :

Oh, l'utopie de Picard (oups pardon, Cylon Picard cylon) et de son équipage composé de Raffi la droguée qui a abandonné son fils, du Docteur Jurati qui a assassiné son mentor et de Rios, atteint de stress post-traumatique depuis qu'il a couvert le crime de sang de ses supérieurs. Une team de gais lurons montée pour doubler la Commandante en chef de Starfleet qui de toutes façons pense que la Fédération a le droit de vie ou de mort sur les autres espèces clown

Raffi n'a pas abandonné son fils dans une poubelle hein... D'ailleurs c'est vrai que ça n'arrive jamais dans Star Trek d'avoir des personnages qui ont des problèmes sérieux avec leurs parents qui les renient pour des raisons à la con, raisons qui ne devraient plus avoir cours dans une utopie par exemple.

Ça n'est jamais arrivé non plus qu'un commander couvre les agissements chelous et illégaux de son capitaine ayant entraîné la mort de quasiment tout un équipage et ce, pendant des années.

La Fédération n'a pas le droit de vie ou de mort mais a le droit de choisir les vies qu'elle peut sauver, il faut remettre le tout dans le contexte. Je sais bien que c'est compliqué de prendre tous les éléments en compte lorsqu'un personnage sort une mauvaise phrase sous le coup de la colère et de la rancoeur envers son interlocuteur. Surtout si on a une thèse depuis le début (voir avant que la série ne commence) et que toutes les aspérités sont bonnes pour s'y accrocher. wink

Cette utopie où le premier incident a amené une société, qui avait toujours connu une courbe éthique ascendante.

C'est tellement pas le premier incident qu'un vilain accompagné d'un amiral corrompu en énumère déjà toute une liste dans un film et ce il y a déjà plus de 20 ans... De plus, moi je ne me base pas sur 1 tirade ou 2 d'un personnage ou 2 pour déterminer ce qui une "courbe éthique" de toute une société.

Sinon "arbitraire" ne me semble pas le bon terme lorsqu'il s'agit d'interdir logiquement des androïdes piratables qui peuvent conduire à d'autres actes terroristes...

quelques agents romuliens ont infiltré la structure quelques mois plus tôt

Quelques décennies : Oh est là depuis longtemps...

Où toutes ces années consacrées à cultiver son humanité ont transformé Seven of Nine en mercenaire "anarchiste"

Justement, son passé et son ardoise quasi-vide rendait déjà ce qui lui arrive comme une possibilité crédible...

Ceci dit, je vous concède que Jurati était sous influence et que c'était clairement nul car il fallait maintenir le récit à mystères... Picard n'a rien d'une dystopie, mais est une série avec des problèmes d'écritures.

Mais on va dire que je suis dans le déni et que vous n'êtes pas dans la méthode Coué wink

Dernière modification par Guigui le gentil (18-02-2022 10:29:49)

Hors ligne

#48 18-02-2022 10:55:54

scorpius
Nowhere Man

Re : Picard 01x10 Et in Arcadia Ego, Part 2

Guigui le gentil a écrit :

Ton intervention était peut-être ironique

Absolument pas mdr

C'est juste que
i-have-seen-the-light-i-have-got-the-answer.gif

Hors ligne

#49 18-02-2022 12:18:13

pehache
membre

Re : Picard 01x10 Et in Arcadia Ego, Part 2

scorpius a écrit :

Kurtzman a résolu ce problème, on réalise pas encore à quel point sa contribution à l'heritage Star Trek est importante!

Ah ça, avoir transformé Star Trek en Soap Trek, c'est sûr que c'est une contribution qui ne passe pas inaperçue !

Star Trek était émotionnellement aride ? Oui, et alors ? Cette retenue faisait partie de sa signature, et ça ne l'a pas empêché de traverser 40 ans de succès, preuve suppémentaire de sa qualité d'ailleurs. C'est sûr que les épanchements émotionnels à l'écran ça attire plus de monde, sans doute qu'il faut ça à Kurtzman pour compenser le vide qu'il y a derrière.

scorpius a écrit :

Il en est quasiment impossible de parler de vrais sujets de société importants tout en permettant aux spectateurs de s'identifier, de s'impliquer.

Ce qui revient à dire qu'on ne peut s'identifier qu'à travers du pathos, ce qui est évidemment faux.

Maintenant je voudrais bien savoir quels sujets de société importants les productions Kurtzman abordent avec brio, mieux que le faisait le ST historique, parce que là je sèche.

Dernière modification par pehache (18-02-2022 12:27:22)

Hors ligne

#50 18-02-2022 12:40:20

pehache
membre

Re : Picard 01x10 Et in Arcadia Ego, Part 2

Guigui le gentil a écrit :

La Fédération n'a pas le droit de vie ou de mort mais a le droit de choisir les vies qu'elle peut sauver, il faut remettre le tout dans le contexte. Je sais bien que c'est compliqué de prendre tous les éléments en compte lorsqu'un personnage sort une mauvaise phrase sous le coup de la colère et de la rancoeur envers son interlocuteur. Surtout si on a une thèse depuis le début (voir avant que la série ne commence) et que toutes les aspérités sont bonnes pour s'y accrocher. wink

Colère et rancoeur faisant déraper à ce point sur des évènements qui datent de 14 ans, de la part du personnage le plus haut placé de Starfleet donc censé avoir une capacité supérieures d'analyse rationnelle ? Et dont les conceptions ont prévalu ? Généralement ceux qui éprouvent de la colère et de la rancoeur sont ceux qui été désavoués, plus que  les vainqueurs. Pourquoi cette colère de l'Amirale face à un vieil homme qui a échoué 14 ans plus tôt à faire prévaloir ce qui lui tenait à coeur ? On montre plutôt de la compassion dans ce genre de cas.


Sinon "arbitraire" ne me semble pas le bon terme lorsqu'il s'agit d'interdir logiquement des androïdes piratables qui peuvent conduire à d'autres actes terroristes...

Quand le 737 Max tue 400 passagers en deux fois et qu'il y a des suspiscions d'une mauvaise conception il est effectivement logique de le clouer au sol en attendant d'en savoir plus. Ce que fait la Fédération là c'est d'interdire définitivement l'aviation. Hum...


quelques agents romuliens ont infiltré la structure quelques mois plus tôt

Quelques décennies : Oh est là depuis longtemps...

Mais ça personne ne le sait. Quand Picard dit à l'Amirale que des Romuliens opèrent sur Terre, elle le prend pour un vieux fou avec ses obsessions.

Dernière modification par pehache (18-02-2022 12:46:22)

Hors ligne

Pied de page des forums