ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST VOY 05x08 Thirty Days (Un mois ferme)

ST VOY 05x08 Thirty Days (Un mois ferme)

Crédits officiels :
- Histoire : Scott Smith Miller
- Dialogues : Kenneth Biller
- Réalisation : Winrich Kolbe


Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 0 [0%])

    0%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 0 [0%])

    0%

  3. 8 (excellent)(voix 1 [14.29%])

    14.29%

  4. 7 (bon)(voix 3 [42.86%])

    42.86%

  5. 6 (correct)(voix 1 [14.29%])

    14.29%

  6. 5 (passable)(voix 1 [14.29%])

    14.29%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 1 [14.29%])

    14.29%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 7

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 25-04-2015 19:23:34

dl500
TOS Forever

Re : ST VOY 05x08 Thirty Days (Un mois ferme)

8.
Très bon, et tellement d'actualité malheureusement. En 20 ans, on n'a toujours pas évolué.
La surexploitation de l'écosystème jusqu'à son épuisement...encore et toujours. Que laisserons-nous à nos enfants?
Le personnage de Paris reprend du poil de la bête et c'est chouette de le voir ainsi. Franchement ce début de saison est franchement bon. Croisons les doigts pour que ça dure.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#3 26-04-2015 11:46:45

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST VOY 05x08 Thirty Days (Un mois ferme)

Paris il prend du poil de la bête ?!!!!????

Il régresse oui et d'une manière franchement minable !
Comment il peut ainsi planter un couteau dans le dos de Janeway ?  Piétiner son autorité de Capitaine &  empapaouter ( je reste poli )  la femme qui lui a offert une seconde chance en tant qu' officier de Starfleet ?

Ah oui , j'y suis !! .. C'est un fan de Jules Verne , 20000 Lieues Sous les Mers .. Une planète océan ( artificielle, je rapelle ) excite sa passion .. Sortie de je ne sais oui ... Je croyais que Braga et Menosky avaient établi qu'il était une espéce  geek passionné par l' American Way of Life des  années 50/60 ...

Le prétexte est juste pathétique .. Pour moi c'est ici que le personnage de Tom Paris meure comme le dilettant, le m'en foutiste de service .. Comment faire confiance à un gars qui piétine votre autorité et votre grade de Capitaine derrière cet épisode ?
Trompe moi une fois, pas deux fois , Janeway passe pour une conne .. Faire un coup pareil à Sisko, Picard, Kirk : Paris ne ferait plus partie du staff principal.
Le plus navrant , c'est qu'on le reduit pour punition au grade d' enseigne et que  deux ans plus tard .. Il redevient Lieutenant ..

Pendant ce temps Harry Kim qui a prouvé sa valeur à maintes reprises & n'a jamais baisé personne,  restera jusqu'à la fin : Enseigne .. Les traîtres dilletants sont promus, si ça c'est pas une confession de la part des auteurs..

Only on Voyager !

C'est ça qui m'énerve sur Voyager , une caractérisation à la ramasse & aucun engagement à propos de  la " Starfleet's way" : Honneur, disciple, sens du devoir ..

En passant à côté de ça, Thirty Days est un épisode vraiment sympa ... Dommage.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#4 26-04-2015 19:03:10

dl500
TOS Forever

Re : ST VOY 05x08 Thirty Days (Un mois ferme)

Buckaroo a écrit :

Paris il prend du poil de la bête ?!!!!????

Il régresse oui et d'une manière franchement minable !
Comment il peut ainsi planter un couteau dans le dos de Janeway ?

Non, il ne va pas obéir si c'est à l'opposé de ses principes et idées (idéaux?).

Je comprends sa position et sa façon de faire. Il désobéit mais ne manque pas de respect à son capitaine. Son admiration envers elle est toujours intacte.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#5 27-04-2015 14:52:30

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST VOY 05x08 Thirty Days (Un mois ferme)

il désobeït aux ordres  pour ses propres idéaux ( faisandées ) soit .. Le pire c'est qu'il met en danger l'équipage !!
Le Voyager est pourchassé derrière tout ça, il se fait canarder .. Une chance pour Paris qu'il n'y ait pas eut de morts ou de blessés graves durant ces attaques ..
Je ne suis pas capitaine, un simple membre de l'équipage : Je maudis Tom Paris de m'avoir mis en danger moi et mes compagnons d'arme inutilement..
La sécurité de l'équipage n'est pas la sienne , c'est celle du Capitaine Katryn Janeway..

C'est ça la regression dont je parle : il commet les mêmes bourdes qui l'ont envoyer en tôle au début de Voyager ..
Il n' a encore rien compris à l'uniforme et aux valeurs de Starfleet.. Sauf que Monsieur trouve qu'il n'y a rien à redire , il a fait cela par idéal , c'est son excuse..
Idéal ou pas, sa désobeïssance aurait put coûter des vies comme elle en a coûté auparavant ..
Ce mec est stupide .. il ne mérite pas de porter l'uniforme ..

Je ne suis qu'un simple membre de l'équipage du Voyager , il sort de tôle , qu'il ne me croise jamais dans un corridor .

Tom Paris meurent ici, là ou Future's End.VOY.3 ,   The Chute.VOY.3, Year Of Hell.VOY.4  m'avaient montré des choses plaisantes à son sujet .. le Thirty Days de Kenneth Biller vient tout torpiller pour de bon ..
Désormais ce mec est juste un dilletant , un jean foutre qui préfère faire le zoauve dans les holodecks,  courtisé la Da bitch Torres , se marier et avoir des enfants , devenir Holonoveliste ..
Starfleet là dedans, c'est juste un job de fonctionnaire désormais ..
C'est aussi le premier personnage ST à déclarer que le"  risque n'est désormais plus son business" ( EndGame.VOY.7 ) .
Pour un Tosien comme moi cette remarque ne passe pas du tout .. & encore moins pour un Niners ..
Benjamin Sisko a beau avoir été marié et père d'un enfant : Le risque a toujours été son business & cela jusqu'à la fin amère.. Voila ce qui fait honneur à cet uniforme .


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#6 27-04-2015 18:57:48

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : ST VOY 05x08 Thirty Days (Un mois ferme)

En fait t'a envie que les personnages puissent être tes copains dans la vraie vie ?

Moi je ne pourrais pas supporter Paris, mais je ne pourrais pas blairer Riker non plus si je le côtoyais, et encore moins Worf. Pourtant ce sont des personnages que j'adore dans Star Trek.


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#7 28-04-2015 14:50:18

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST VOY 05x08 Thirty Days (Un mois ferme)

Je ne parle pas d'amitié dans le sens strict du terme ..
Je parle plutôt de servir aux côté d'une bande de frères  (& de soeurs) d'armes.. De camaraderies , d'équipiers ..

"From this day to the ending of the world,
But we in it shall be remember'd;
We few, we happy few, we band of brothers;
For he to-day that sheds his blood with me
Shall be my brother; be he ne'er so vile,
This day shall gentle his condition "

(À compter de ce jour jusqu'à la fin du monde,
Sans que de nous on se souvienne,
De nous, cette poignée, cette heureuse poignée d'hommes cette bande de frères.
Car quiconque aujourd'hui verse son sang avec moi,
Sera mon frère; si humble qu'il soit,
Ce jour anoblira sa condition.)
Henry V Acte IV scene 3.

C'est de ce sentiment là donc je parle .. Porter un uniforme, prêter un serment, servir avec les meilleurs dans des circonstances nous forçant à sortir le meilleur de nous même  , avoir confiance en eux et eux confiance en nous..
Je ne serai personnellement pas ami pour la vie avec Deanna Troi ..C'est une aristocrate et une psy.. Mais j'ai un profond respect pour la femme qu'elle est et l'officier qu'elle est .
Je lui fais explicitement confiance, Je sais qu'elle ne me plantera jamais un couteau dans le dos, je sais que je peux compter sur elle.
Après servir 7 ans aux côtés des mêmes personnes, crée inévitablement des liens .. Je ne refuserai pas de manger une coupe de chocolat en compagnie de Deanna au Ten Forward, ni ne refuserait une partie de poker chez Riker ...
J'aime ses personnages en tant qu'être humain et surtout je les respecte en tant qu'officier de Starfleet ..

Chacun de nous accorde plus ou moins d'importance à des éléments de Star Trek .. Personnellement, je prend très au sérieux l'uniforme de Starfleet et le serment qu'il représente, et de ce côté là , Voyager s'en balance pas mal .. Mon Trekisme est littéralement né à Starfleet Academy :
latest?cb=20090607112726&path-prefix=en
En tant que fan de TWOK de la première heure, j'ai été Saavik.. J'ai appris la Starfleet's way  du meilleur.

Ce mec et moi n'avons pas été à la même école .
TomParis.jpg
Jamais je ne pourrais le considérer comme un camarade, un compagnon d'arme , un frére d'arme ..

Dernière modification par Buckaroo (28-04-2015 14:53:14)


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#8 28-04-2015 15:22:00

matou
modérateur

Re : ST VOY 05x08 Thirty Days (Un mois ferme)

Buckaroo a écrit :

Ce mec est stupide .. il ne mérite pas de porter l'uniforme ..

Tu as une appréciation trop actuelle et trop personnelle de ce qu'est Starfleet. Là encore, tu as du mal à percevoir les types de pensée du 24ième siècle.

Je ne suis qu'un simple membre de l'équipage du Voyager , il sort de tôle , qu'il ne me croise jamais dans un corridor .

Buckaroo a écrit :

Starfleet là dedans, c'est juste un job de fonctionnaire désormais ..

Au sens du 24ième siècle, ta phrase n'a aucun sens.
Au sens actuel, il montre une méconnaissance totale de ce qu'est être fonctionnaire, hier comme aujourd'hui.

Buckaroo a écrit :

C'est aussi le premier personnage ST à déclarer que le"  risque n'est désormais plus son business" ( EndGame.VOY.7 ) .
Pour un Tosien comme moi cette remarque ne passe pas du tout .. & encore moins pour un Niners ..

Et alors? avoir une pluralité d'approche, sans jugement, c'est justement la force de l'Utopie Trekkienne. Et au sens de l'écriture, c'est justement une bonne chose d'avoir des personnages différents.
Que tu n'apprécies pas, libre à toi, mais cette approche te condamne à passer à coté d'éléments importants de ST.

Hors ligne

#9 14-02-2017 16:57:29

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST VOY 05x08 Thirty Days (Un mois ferme)

7/10

Une bonne petite histoire sur les effets de la technologie sur la nature.
Plutôt sympa de découvrir une espèce quasi-aquatique. Est-ce qu'on en avait vu depuis les Aquans de TAS ?

Un bon mix entre l'idée d'agir pour protéger un environnement et la non-intervention dans les affaires internes d'un autre peuple (gouvernement).

Alors le bat blesse avec une navette adaptée pour aller sous l'eau. Ouh la la le Delta Flyer est un joyau !!! Alors autant dans ST ID c'est illogique, mais je redécouvre plein de choses "incohérentes" provenant des séries.

La situation de Paris pour nous conter cette aventure passée, ne crée aucune empathie. Qu'il soit choisi pour son ancien côté rebelle, je dis pas, mais où sont les Torres, les Maquisards ? Ça défendait leurs intérêts face aux Cardassiens mais plus personnes pour ce genre de cause. Pas un rebelle ! Tellement humain.

Sinon on a encore une fois un Harry Kim encore plus génius que Welsey Crusher depuis quelques épisodes et toujours enseigne... Pendant ce temps, la déboussolée Ezri Dax a une promotion de sous-lieuenant par piston juste pour ne plus être conseillère assistante, mais conseillère autonome.

Le piston face aux gens qui travaillent durs... Tellement humain.

Et puis sinon dans le même genre Paris est juste dégradé, là où il devrait être viré, mais voilà il est the" pilote mais le très bon officier Culhane ne peut le remplacer.... Pfff

nous avons donc un thème et une espèce humanoïde intéressants, mais pollués par ce genre de détails incohérents.


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#10 14-02-2017 17:11:37

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST VOY 05x08 Thirty Days (Un mois ferme)

Putain ce doit être la 1ère fois que j'acquiesse autant aux propos de Buckaroo.

Cette fois c'est clair Paris n'est pas fait pour porter l'uniforme de Starfleet. Aurait-il dû aller dans la Patrouille de la Fédération ?

Alors oui il mérite de perdre l'uniforme. Son comportement dans la salle de réunion est inacceptable. Ça mérité d'être dégradé. Mais ensuite la violation de la directive première est le sommet de sa trahison envers Janeway.
Mais d'un autre côté sa vraie nature revient et je ne peux que saluer son courage face au Monéen et sa détermination à protéger un écosystème. Il aurait fait un bon alter-mondialiste..


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#11 15-02-2017 16:08:57

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST VOY 05x08 Thirty Days (Un mois ferme)

IMZADI a écrit :

7/10
Pendant ce temps, la déboussolée Ezri Dax a une promotion de sous-lieuenant par piston juste pour ne plus être conseillère assistante, mais conseillère autonome.

Le piston face aux gens qui travaillent durs... Tellement humain.

Ezri Tigan n'aurait jamais été promu aussi rapidement.. Par contre Ezri Dax oui.. Elle possède tout de même les connaissances diplomatiques de Curzon et le savoir scientifique de Jadzia , y compris son expérience dans Starfleet . Le fait qu'elle soit déboussolée par ce changement radicale n'entame en rien le fait qu'elle mérite _d'un point de vue Trill, pas forcément humain, cette promotion..
Tu découvriras bien plus en amont qu' Ezri Tigan était déjà un petit bout de femme forte et déterminée.
Sa mère était un tyran. Elle lui a tenu tête sans l'aide du symbiote Dax. wink

Putain ce doit être la 1ère fois que j'acquiesse autant aux propos de Buckaroo.

Cette fois c'est clair Paris n'est pas fait pour porter l'uniforme de Starfleet. Aurait-il dû aller dans la Patrouille de la Fédération ?

Si nous discutions du fond du personnage crée par Michael Piller , Jeri Taylor et Rick Berman.. En faîtes, Tom Paris n' a jamais voulu être un officier de Starfleet.
Si il le devient, c'est  à cause de son père , un grand Amiral de Starfleet qui vit , pense pour l'uniforme jour et nuit.
Ce n'est pas gênant en soi. C'est même une direction intéressante. un officier de starfleet par circonstance.

Après cela , le personnage part dans une direction ou ses désirs adulescent ( faire le kéké en deltaflyer , jouer à la "holo Playstation" toute la journée  ect..) ont pris le dessus sur l'uniforme. C'est un geek.
La situation du Voyager : seul et perdu en milieu hostile aurait dut lui apprendre au contraire la valeur de l'uniforme , ce que pourquoi des gens comme son père ou Jim Kirk , Picard ont dédié toute leur vie.

Quelque part, je ne sais pas pour toi, mais un personnage comme Tom Pari casse mon trip :
Je rêverai de porter cette uniforme et les valeurs qu'il représente , lui , c'est le contraire . Il rêve d'une vie plus facile , plus téléphoné..
C'est tout même dans l'histoire de Star Trek, le premier personnage principal à dire qu'au final le risque n'était plus son business.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#12 15-11-2020 23:31:54

pehache
membre

Re : ST VOY 05x08 Thirty Days (Un mois ferme)

100% d'accord avec Buckaroo concernant Paris... Le mec mérite juste d'être viré de Starfleet et de devenir un simple passager dans le Voyager.

Par conter put.. fait chier ce genre de spoiler en clair dans les posts evil :

Buckaroo a écrit :

Spoiler

Le plus navrant , c'est qu'on le reduit pour punition au grade d' enseigne et que  deux ans plus tard .. Il redevient Lieutenant ..

Ca décourage de lire le forum quand on découvre la série sad !

Pour le reste, il y a quand même deux trucs pas franchement réalistes dans le scénario :

1) A priori une telle masse d'eau (sphère de 600km de diamètre) développe une gravité suffisante pour rester unie sans besoin d'un système artificiel. Les "fuites" d'eau dans l'espace ne me paraissent pas possible.

2) la réaction du Monéen qui à la fin est parti pour étouffer l'affaire est tout à fait incohérente avec son inquiétude du début. On ne parle pas d'un désastre dans 50 ans où il pourrait à la limite se dire "après moi le déluge", mais là il parlait lui-même de 5 ans. Même le plus frileux des politiciens se bougerait pour éviter la disparition certaine de son monde dans 5 ans.

Et je passe sur les deux torpilles lancées au même moment, sauf que celle du Voyager a une distance 100 fois supérieure à parcourir mais arrive quand même à intercepter celle du Delta smile ...

Hors ligne

Pied de page des forums