ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST DS9 06x26 Tears Of The Prophets (Les larmes des prophètes)

ST DS9 06x26 Tears Of The Prophets (Les larmes des prophètes)

Crédits officiels :
- Histoire & dialogues : Ira Steven Behr, Hans Beimler
- Réalisation : Allan Kroeker


Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 1 [14.29%])

    14.29%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 1 [14.29%])

    14.29%

  3. 8 (excellent)(voix 4 [57.14%])

    57.14%

  4. 7 (bon)(voix 1 [14.29%])

    14.29%

  5. 6 (correct)(voix 0 [0%])

    0%

  6. 5 (passable)(voix 0 [0%])

    0%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 7

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 06-12-2013 21:59:12

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST DS9 06x26 Tears Of The Prophets (Les larmes des prophètes)

Exceptionnel
SISKO "The Prophets don't see me as a Starfleet Captain. They see me as their Emissary."
ROSS "That's the trouble, isn't it? And for the past six years, you've tried to be both. And up to now, I've been patient. I've indulged you. I've gone out on a limb for you many times, but this is it. You need to make a decision. You are either the Emissary or a Stafleet Captain. You can't be both."

Je lui aurais bien mis un top franchise, mais selon moi Calls To Arms.DS9.5 est un bien meilleur " season finale " que Tears of The Prophets.  Mais ça n'en reste pas moins aussi audacieux, risqué et prenant que " l'appel aux armes".

Après des mois de défenses et de contre offensives , Starfleet Command décide de passer à l'offensive & d'envahir Cardassia Prime. DS9 poursuit ainsi son analogie avec la guerre du Pacifique qu'on vécut les créateurs de Star  Trek : Gene Roddenberry & Gene L.Coon.. Encore une voie qui parle d'un retour aux sources.. A mon sens, seul ceux qui ont vécut la guerre peuvent parler d'un message pacifique sans sombrer dans le ridicule:
Ils savent de quoi  ils parlent , leur pensée est le fruit de leur expérience.

Ainsi celui pour mener la grande bataille est le Captain Benjamin Lafayette Sisko.. Qui d'autre ? Picard ? Jellico ? roll .. Non le seul et unique héros de DS9 ! Le problème, c'est qu'il a entre temps une vision des prophètes qui le previent d'un drame si jamais il conduit l'offensive et ne reste pas sur DS9.. Noter qu'à ce moment les prophètes ont pris la forme exclusive de guerrier : Martok, L'amiral Ross et le sénateur Romulien Letant .
& je prend cette scène à témoin comme quoi les prophètes ne manipulent pas Sisko & lui laisse le choix comme tout être humain ignorant les conséquences futures de leur actes . Ils restent évasif quand à la nature du drame. A ce niveau , ça demeure donc de l'intitution.. C'est justement le cas contraire qui eut été  le plus grave. En étant clair sur la nature du drame ( reste sur DS9, Dax va mourir, le temple céleste disparaitre ) , ils auraient ainsi téléguidé le choix de Sisko à leur avantage & de celui de l'émissaire .. Hors ici le choix demeure toujours entre les mains de Ben Sisko, l'homme . Poser d'ailleurs comme un ultimatum de la part de l' Amiral Ross : choisir entre le Starfleet officer et l' émissaire des prophètes.

Ben Sisko choisira de faire son devoir en tant que Starfleet officer et mener la  glorieuse  Bataille de Chin'toka .
& là au niveau des conséquences,  Ira Steven Behr et Hans Beimler vont prendre tout les risques et anéantir un à un le statut de héros de Ben Sisko, le ramèner vers le commun des mortels, des gens normaux..
Hélas,  obliger de se séparer de Terry Farrel qui n'a pas resigné pour une ultime saison, Ils doivent tuer Jadzia Dax. Non sans la cruauté de nous la montrer avant,  toute rayonnante de vie, avec son charme et sa pétillance naturelle,  heureuse de vouloir un enfant avec Worf.. Le hasard fait bien les choses, car dans la destruction méthodique du Captain Sisko.. Tuer Dax est le coup le plus douloureux et humain de la sale affaire.. Tuer Jadzia Dax , c'est comme en arriver à tuer Bones pour Kirk.. Le meilleur des amis, le coeur de la série, le conseiller intime ...

Jadzia Dax est donc tué stupidement par Dukat qui a désormais l'idée ingénieuse de se battre contre Sisko sur le terrain de la mythologie pure ..Et c'est bien le mythe de Sisko qui s'écroule quand Dukat libére un Pagh Wraith qui ferme à jamais le temple céleste Bajoran.. Coupé de son lien puissant avec les prophètes ( les écrivains, la source d'inspiration, le choeur antique  ) ; Ben Sisko redevient un homme comme tout le monde au coeur de la bataille qui fait rage . Et  C'est dans l'ombre de la chute du maître et mentor que la fille spirituelle s'élève :
Kira Nerys reprend le flambeau, asseois sur le fauteuil du Défiant et mène la bataille jusqu'à la victoire , tel que le Captain Sisko l'aurait fait. Bajor n'est plus une enfant.

26.jpg
Benjamin Lafayette Sisko juste un homme comme vous et moi , arrivé à son point de rupture : La mort de Jadzia Dax...

Le Captain Sisko est complétement détruit, dépouillé de son armure mythologique par ce drame . Les conséquences d'un choix dont il paye le prix fort..

C'est donc tout naturellement que Benjamin Sisko retourne aux sources.. Sur terre, le restaurant de son père ,en arrière boutique à laver des mollusques.. Cet endroit  qu'il n'aurait jamais dut quitter si il voulait  mener une vie paisible et normale. Cet autre choix qu'il n'avait pas pris dans Emissary.DS9.1 est devenu une ( sordide ) réalité.
tearsofthephrophets_875.jpg


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#3 07-06-2015 15:09:31

Vania RealFan
membre

Re : ST DS9 06x26 Tears Of The Prophets (Les larmes des prophètes)

Excellent épisode, juste déçu par la mort de Jaddzia et par la même occasion de son "enterrement".... On dirait vraiment une fin de contrat et qu'il a fallu vite éliminer le personnage, son élimination  n'est pas à la hauteur d'un membre si important de DS9!

D'ailleurs pourquoi ce départ, l'actrice n'avait pas signé pour 7 ans comme les autres acteurs, si c'est le cas pourquoi pas un renouvellement????

Les effets spéciaux sont vraiment encore convaincant malgré l'âge de la série, par contre certains navires mythiques de la fédération en prennent pour leur grade...


1745671069028014678221434794643520677113211406054n.jpg

Hors ligne

#4 08-06-2015 14:18:03

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST DS9 06x26 Tears Of The Prophets (Les larmes des prophètes)

Vania RealFan a écrit :

D'ailleurs pourquoi ce départ, l'actrice n'avait pas signé pour 7 ans comme les autres acteurs, si c'est le cas pourquoi pas un renouvellement????

Aujourd'hui , Terry Farell est une actrice retraitée et maman à temps complet ..
Elle vient de donner  une interview récémment qui explique les raisons de son départ ...
Arrivé à la saison 6, Terry Farell était en plein "Burn Out "  .. Epuisée par ses 6 longues années de travail intense que demande la TV ..
Elle n'était pas partie dans l'idée de quitter le show définitivement , mais plutôt de mettre la pédale douce.
Elle a donc demandé à Rick Berman que son personnage _ Jadzia Dax , devienne semi réccurent pour alléger son temps de travail.
Rick Berman a refusé , préférant tuer Jadzia Dax .

Source : Trek Today

On sent dans cet épisode que la mort de Jadzia n'était pas programmé , c'est improvisé : Une mort sordide , sans panache pour un personnage aussi attachant ..
Une grande frustration qui sera pleinement racheter dans les 2 épisodes qui ouvrent la saison 7 : Worf , Quark , Bashir , O'Brien et Martok illuminant les portes du Sto Vo Kor pour Jadzia...
et surtout l'arrivée D'Ezri ..

C'est ça la grande qualité de Deep Space Nine, faire face aux imprévus et faiblesses pour en tirer une grande force inédite  ..
Le moins que l'on puisse dire , c'est qu' Ira Steven Behr et sa writing room ont parfaitement réussit la transition d'un personnage emblématique du show ..
Jadzia étant à DS9 , ce que Bones était à TOS : Son coeur ...


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#5 09-12-2015 22:48:39

Synock
Cuitasses les patatas

Re : ST DS9 06x26 Tears Of The Prophets (Les larmes des prophètes)

Buckaroo a écrit :

On sent dans cet épisode que la mort de Jadzia n'était pas programmé , c'est improvisé : Une mort sordide , sans panache pour un personnage aussi attachant ..

Sa mort m'a rappelé celle de "celledontj'aioubliélenom", la chef de la sécurité durant la saison 1 de TNG, brutale, rapide et sans raison.
La différence : Jadzia je l'aimais beaucoup.

Hors ligne

#6 09-12-2015 23:53:40

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : ST DS9 06x26 Tears Of The Prophets (Les larmes des prophètes)

Synock a écrit :
Buckaroo a écrit :

On sent dans cet épisode que la mort de Jadzia n'était pas programmé , c'est improvisé : Une mort sordide , sans panache pour un personnage aussi attachant ..

Sa mort m'a rappelé celle de "celledontj'aioubliélenom", la chef de la sécurité durant la saison 1 de TNG, brutale, rapide et sans raison.
La différence : Jadzia je l'aimais beaucoup.

Tasha Yar...

Hors ligne

#7 09-12-2015 23:58:28

Synock
Cuitasses les patatas

Re : ST DS9 06x26 Tears Of The Prophets (Les larmes des prophètes)

Merci !
Et pardon...

Hors ligne

#8 14-12-2016 20:54:12

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST DS9 06x26 Tears Of The Prophets (Les larmes des prophètes)

8/10 alors que le 9 fleurait bon voire 10

J'ai quasi tout adoré. L'invasion de Cardassia. Toute cette flotte de Starfleet c'est impressionnant. On est loin des blocus ou petites escarmouches de TNG.
Mais bordel j'insiste: où est l'USS Enterprise NCC-1701-E ? En mission diplo... N'importe quoi. Un classe Sovereign ne participant pas à cette bataille on aura tout vu ! Tout ça pour ne pas nous confronter Sisko et Picard dans leur autorité suprême.

Le côté du Dominion avec Damar et Weyoun c'est excellent aussi.

Bref un épisode sur la guerre et ses stratégies vraiment bon... Mais voilà on vient nous faire chie avec Dukat ses priohètes etses Esprits du Pah. Entre le fait qu'il dans le nouveau couple Weyoun vs Damar qui est bien meilleur, Dukat nous gonfle donc avec son Kossta Mojan..
Et voilà le vortex disparaît, il n'est donc pas naturel et les entités du vortex ne gèrent rien... Ouais super... Pfff
Et avec cette connerie, on nous fait mourir Jadzia de façon aussi ridicule que Tasha Yar 10 ans plus tôt. Putain bordel elle aurait dû mourir au milieu de la flotte.

Bref l'aspect esprit des Bajorans ne fonctionne pas pour moi.

Dernière modification par IMZADI (14-12-2016 20:54:39)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#9 15-12-2016 15:07:33

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST DS9 06x26 Tears Of The Prophets (Les larmes des prophètes)

IMZADI a écrit :

J'ai quasi tout adoré. L'invasion de Cardassia. Toute cette flotte de Starfleet c'est impressionnant. On est loin des blocus ou petites escarmouches de TNG.
Mais bordel j'insiste: où est l'USS Enterprise NCC-1701-E ? En mission diplo... N'importe quoi. Un classe Sovereign ne participant pas à cette bataille on aura tout vu ! Tout ça pour ne pas nous confronter Sisko et Picard dans leur autorité suprême.

Sisko est au coeur des zones de combat : l'espace Cardassien .. C'est en quelque sorte le Général Mc Arthur du conflit ..
On peut imaginer que l' Enterprise E s'occupe d'une zone stratégique de défense ..Rappelons qu'à ce moment de l'histoire,   Betazed est tombé , Vulcan est la prochaine cible du Dominion.
C'est peut être plus  pertinent de mettre le vaisseau amiral de Starfleet pour protéger Vulcan , que de le voir dans une position plus offensive.

Bien qu'il s'agit d'une volonté de Rick Berman de ne pas mélanger film et série, j'imagine donc que le Big E tient une position défensive , là ou Sisko s'occupe de l'offensive .


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#10 15-12-2016 17:51:52

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST DS9 06x26 Tears Of The Prophets (Les larmes des prophètes)

Ouais tu parles Sisko en défensive ? On lui donne le commandement de l'invasion. Pourquoi pas. Mais là le gars il se barre sur Terre il lâche tout. Donc il faut un nouveau commandement... Et franchement pas Ross il sert à rien.

Dernière modification par IMZADI (19-12-2016 11:18:00)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#11 16-12-2016 14:48:15

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST DS9 06x26 Tears Of The Prophets (Les larmes des prophètes)

A un moment donné , les auteurs de DS9 avait l'intention de promouvoir Sisko au rang d' Amiral .
Un grade mérité vu qu'il dirige tactiquement la guerre.. Cela ne s'est jamais fait..Peut être que ce grade l'aurait trop éloigné de Bajor ( son amour ) .

Si Sisko peut être lut comme le général Mc Arthur.. L' Amiral Ross ( le supérieur de Sisko , je te rapelle ) serait plutôt le Général Eisenhower .. Puisse que comme lui Ross doit non seulement gérer la victoire contre  l'ennemi, mais aussi un allié dangeureux et tout aussi "fascisant" que le Dominion : Les Romuliens / les Russes de Staline .
latest?cb=20060808170031&path-prefix=en220px-Dwight_D_Eisenhower2.jpg

Tu le verras dans le prochain épisode et tu comprendras mieux pourquoi il est acculé à une telle position dans Inter Arma Emin Silent Leges.ds9.7

Pour Sisko , il vient de perdre son mentor , sa meilleure amie, son consilegere : Jadzia Dax .. Il a perdu enplus son lien avec les Prophétes/ Bajor.
il retrourne en homme brisé à la source : La Terre.
C'est un homme détruit qui ne peut plus gérer le "poids" de la guerre sur ses épaules .. Quelque part , il redevient un simple être humain comme vous et moi .
C'est ce que j'adore chez Sisko.. Il n'y a pas de bouton reset pour lui ..La guerre va le marquer à vie ( et au delà )  , comme elle a marqué tout les combattants de la Seconde Guerre Mondiale ..
Il faut apprendre à vivre avec .. Rendez vous dans le prochain épisode .. wink


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#12 19-12-2016 11:15:52

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST DS9 06x26 Tears Of The Prophets (Les larmes des prophètes)

En fait en y repensant bien, lorsque Ross annonce à Sisko qu'il prend le.commandement de l'invasion, ça ne coûtait une petite phrase du genre "Le capitaine Picard et son Enterprise, prend la xème flotte, le capitaine Jellico / Shelby (ou l'autre qu'on a vu dans l'affaire Eddington en communication holo) prend la yème flotte... avec un ti okudagramme sur sa tablette et hop.


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#13 19-12-2016 15:43:27

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST DS9 06x26 Tears Of The Prophets (Les larmes des prophètes)

Fascinant comme dirait Mr Spock.
Cette tendance qu'on les fans de penser en fan .. Jamais en tant que scénariste , acteur ou producteur/ Showrunner.
En réalité, une petite phrase  destinée exclusivement aux connaisseurs  coûte chère au sens propre , comme au figuré.

42 minutes , c'est ultra court pour un épisode aussi riche que Tears Of The Prophets qui suit plusieurs personnages à la fois et dans plusieurs lieux différents.
Le scénariste doit penser à la dramaturgie avant tout., et que rien n'intéfére avec les objectifs visés par le script.
La mort de Jadzia , le choix de Sisko..Suivre ou non les conseils des prophètes ect..
& je crois que les scénaristes DS9 ont prouvé qu'ils priviligeaient l'univers DS9 &  préféraient le vrai dialogue original, que de faire dans le fan service.

Tu peux faire, je suis d'accord avec toi , une petite référence dans les décors ou dans une scène ..Mais un Okudagramme coûte de l'argent .. & un  épisode aussi épique que Tears Of The Prophets, le moindrre cents va aux effets spéciaux..

Si un jour tu en as l'occasion, je t'invite à voir les nouveaux documentaires des Blu Ray Enterprise , ou Rick Berman & Brannon Braga parlent ouvertement de leur travail de producteur sur ST.
En apparence , ça a l'air facile de produire un épisode ST & bien ce n'est aussi aisé que l'on ne le croit.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#14 15-11-2017 16:06:37

McRaktajino
membre du club

Re : ST DS9 06x26 Tears Of The Prophets (Les larmes des prophètes)

J'ai trouvé que les prophètes, ça tenait bien la route ici.

La bonne chose, c'est l'amiral qui dit à Sisko : "il faut choisir, être un illuminé des prophètes ou un capitaine de Starfleet". Je trouve qu'on passe trop souvent l'éponge sur ses délires mystiques. C'est bien de montre que Starfleet ne trouve pas ça cool du tout.

Par contre, là où sa cloche, c'est que dans un épisode précèdent, Starfleet voulait lui enlever le commandement de DS9 car il n'était justement plus l'émissaire des prophètes. La cohérence, c'est pas vraiment leur truc chez Starfleet.
Pas grave car j'avais trouvé ça débile à l'époque, donc je préfère que Starfleet pense comme ça.

Dukat en profite pour s'en prendre directement aux prophètes, le vrai point faible de Sisko. Je vois que je n'ai pas bouffé des histoires de prophètes au cours des anciens épisodes pour rien, c'est agréable.

Après, la bataille est sympa mais c'est toujours un peu la même chose. Plein de vaisseaux qui se font exploser dans tous les sens. Le Major est aux commandes, chouette.


Quand à Jadzia, si il fallait qu'elle y passe, je préfère que ça soit comme ça. Pas car je n'aimais pas le personnage, juste c'est plus réaliste. On meurt plus souvent comme ça, par accident, qu'en menant une attaque suicide ou je ne sais quoi d'autre pour se sacrifier pour les copains.
Le personnage était heureux en plus, c'est plus fort de la faire mourir pas accident. Si c'était Julian par contre, il fallait un sacrifice super classe, sinon… : "pauvre Julian, il n'a pas de nana, il n'a jamais réussi à se faire Jadzia et en plus il meurt à cause d'une fléchette plantée dans l'oeil".

En plus ça fait une bonne raison de vouloir choper Dukat, cette ordure !
Et je sais ce qu'on gagne à la place de Jadzia, j'ai hâte ❤.

Aucun reproche à faire à Terry Farell, c'est une très belle femme et une actrice sympathique, c'est son personnage qui était mal équilibré.


Bref, avec cet épisode, de bonnes bases sont posées.

Sisko qui doit se ressourcer, Le Major qui commande la station, Dukat qui ne reculera devant rien et plus d'insupportable Jadzia Dax pour m'exaspérer.



Excellent.
 
 

Dernière modification par McRaktajino (15-11-2017 16:11:07)

Hors ligne

#15 07-10-2020 09:28:18

SuricateNRV
membre

Re : ST DS9 06x26 Tears Of The Prophets (Les larmes des prophètes)

Bon... Voilà la fin de la saison 6, qui a été un peu laborieuse pour moi. Je ne sais pas si je perd le mojo ou si elle est seulement moins bonne que les autres, mais je me suis ennuyée sur pas mal d'épisodes secondaires et je n'ai ressenti aucun excellent épisode.
Ici je ne sais pas trop quoi penser, damn, que c'est triste!
En fait, c'est plutôt bon même si je suis un peu gênée par cette histoire de Dieux et de Pah-wraiths, pour le coup, ça fait très fantasy avec l'arrivée de Dieux possédant des super-pouvoirs se livrant une guerre qui n'est pas celle des protagonistes, entrainant tout le monde sur son passage alors qu'il y a une autre guerre (celle des protagonistes mais pas celle des Prophètes) qui se joue dans le quadrant, tout ça s'entremêlant... C'est... Je sais pas, ça colle tout en ne collant pas, ça me donne une impression de surplus d'une tonalité différente à tout le reste.

Mais par contre, gros plaisir de voir les Romuliens dans la flotte aux côtés de Starfleet et des Klingons! Et de voir qu'ils ont changé d'uniforme, aussi, ça fait moins mal aux yeux.

La mort de Jadzia est donc effective, je savais qu'elle mourrait (certains d'entre vous l'avez déjà évoqué dans des commentaires) et vu le foin que l'on a fait autours de son désir d'enfant, je me doutais qu'il allait y avoir un drame. Le drame est là, je suis un peu triste, j'aimais bien Jadzia. Elle oscillait entre le stéréotype féminin (des petites moues capricieuses, parler de mecs tout le temps) et le comportement stéréotypé de mec (jouer aux jeux jusqu’à pas d'heure, la frivolité, l’impulsivité...) ce qui la rendait à la fois agaçante et intéressante. Et puis légèrement différente des autres rôles féminins.

Dukat en tant que vaisseau du Pah-wraith, ouais, ça me semble logique mais peut-être un poil trop logique. Et puis maintenant, on est bien dans la mouise..! Les Prophètes/Entités du Vortex sont partis (sont-ils morts?), Sisko est en plein burn-out, Worf a son petit cœur brisé et nous n'avons plus d'officier scientifique. Le Dominion est intact malgré la destruction des balises. C'est pas la fin de saison la plus gaie que j'ai vue!

Un plutôt bon épisode!


"Qu'arrive-t-il à l'observateur aux yeux écarquillés, lorsque la fenêtre qui sépare réel et irréel explose et que les morceaux de verre commencent à voler en tous sens?" [Stephen King, Vue imprenable sur jardin secret]

Hors ligne

Pied de page des forums