ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 30-12-2018 04:56:45

Pok
vétéran

Re : Black Mirror, l’anthologie SF des années 2010

Netflix a mis en ligne un nouvel épisode de Black Mirror, Interactif!

Flash required


♫ space maybe the final frontier but it's made in a Hollywood basement ♫

Hors ligne

#27 30-12-2018 15:29:38

matou
modérateur

Re : Black Mirror, l’anthologie SF des années 2010

Les arbres avec les choix pour ceux que cela intéresse ici.
Perso j’ai passé un bon moment, avec les limites de Black Mirror pour moi.
Un petit côté K Dick assez sympa.

Hors ligne

#28 30-12-2018 16:30:24

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Black Mirror, l’anthologie SF des années 2010

Et moi j'ai une raison supplémentaire d'aimer encore moins une série que je n'appréciais déjà pas beaucoup. A quand les films interactifs? Ou quand le ludique va remplacer le point de vue d'un artiste façon "livre dont vous êtes le héros". Le cinéma c'est pas du jeu vidéo. C'est désespérant cette société Facebook qui étale sa vie et dans laquelle les individus veulent être une star et tout contrôler. Quand Black Mirror n'enfonce pas les portes ouvertes elle plonge la tête la première dans des comportements qu'elle a la prétention de dénoncer. Lamentable et hypocrite. Beurk


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#29 31-12-2018 20:11:06

Pok
vétéran

Re : Black Mirror, l’anthologie SF des années 2010

matou a écrit :

Un petit côté K Dick assez sympa.

Oui, et d'ailleurs, en y repensant après, j'ai ressenti le même égarement, le même vertige qu'à la lecture d'UBIK!

Personnellement j'ai beaucoup aimé.

Merci pour le lien, c'est très intéressant!


♫ space maybe the final frontier but it's made in a Hollywood basement ♫

Hors ligne

#30 02-01-2019 17:21:22

mbuna
I don't know you

Re : Black Mirror, l’anthologie SF des années 2010

Un épisode déconcertant...

Je comprends tout à fait Dvmy, à mon sens on est bien plus dans un jeu video avec des séquences ciné que le contraire. La disposition d'esprit tient bien plus du jeu. Le fait de manipuler le personnage fait qu'on se personnifie rien qu'à lui, et on cherche la meilleure solution pour s'en sortir, pas pour faire évoluer le scenario. Il passe presqu'au second plan finalement. Les autres protagonistes deviennent des intelligence artificielles quelque part.
J'ai d'ailleurs recommencé le "jeu" plusieurs fois afin de découvrir des séquences que j'avais passées (non je ne voulais pas qu'il raconte à la psy l'histoire avec sa mère !).
Quand ça fait 20 minutes que tu "regardes" (il faut encore le dire comme ça ?) l'épisode, tu en es où finalement ?

Et effectivement, la vision de l'artiste est finalement celle que tu as composée toi même. Les acteurs deviennent les pantins de tes décisions. Oui, ce retournement m'a fait totalement penser à un jeu bien plus qu'à un épisode de série. C'est de l'anti-cinéma.

Malgré tout, là où je suis en contradiction avec Dvmy, c'est que je suis bien content que Black mirror mette le pied dans ce plat. Sûrement pour les mêmes raisons qui font qu'il déteste cette série lorsque moi je l'adore. En fait, nous n'avons pas la même interprétation de ce show.

Comment discuter de cet épisode ? A t'on vu la même chose ? A part parler du procédé, ça va être quoi le sujet de discussion ? En combien de temps avez-vous fini le jeu ? Vous avez eu combien au rating de Bandersnatch ?

Et on est dans l'expérimental ou bien ce type d'interaction est destinée à se développer ?

En fait, je pense que je n'ai pas encore bien assimilé cette nouvelle expérience. Et vous ?

Hors ligne

#31 02-01-2019 17:52:33

matou
modérateur

Re : Black Mirror, l’anthologie SF des années 2010

Moi je t’avoue, pour connaître les effets du stress et de la privatisation de sommeil/nourriture sur les personnes ayant un terrain psychiatrique à risque, le show m’a fait frissonner, tant c’est exactement ce qu’il se produit.
Mon seul reproche, c’est que l’on t’oriente vers la folie. Car le choix le plus indolore est considéré comme un échec (faire le jeu à plusieurs).

Hors ligne

#32 17-01-2019 15:13:35

mbuna
I don't know you

Re : Black Mirror, l’anthologie SF des années 2010

Bandersnatch : 1987, les frêres Bogdanov et la mythique Temps X avaient déjà tout prévus (à partir de 1min50)

Flash required

Sans parler des smartphones et du Minitel portable des années 2000 smile

Hors ligne

#33 17-01-2019 16:03:58

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : Black Mirror, l’anthologie SF des années 2010

Effectivement n'ayant pas "joué" au film, j'ai du mal à comprendre pourquoi il est présenté comme quelque chose de novateur alors que les films interactifs existent depuis des décennies avec un gros pic de popularité fin 80 début 90. Il y en a même deux sur Star Trek qui sont sortis, Star Trek: Klingon (dont j'avais déjà parlé) et Star Trek: Borg.


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#34 15-04-2023 02:38:45

Pok
vétéran

Re : Black Mirror, l’anthologie SF des années 2010

Flash required


♫ space maybe the final frontier but it's made in a Hollywood basement ♫

Hors ligne

#35 23-09-2023 18:59:48

pehache
membre

Re : Black Mirror, l’anthologie SF des années 2010

matou a écrit :
mbuna a écrit :

Le cynisme, le réalisme et l'absence de happy end sont pour moi les éléments qui font toute sa force. Un vrai moteur de réflexion, voir d'introspection.

C’est la volonté de provoquer un effroi pour amener à une prise de conscience. C’est là pour moi la limite de ne pas montrer une sortie, une fois par le haut.
Prenons un exemple concret. USS Calister. Le dénouement ne concerne que les protagonistes et on sent la volonté de verser dans une forme de morale. Mais justement, cette morale c’est qu’au niveau d’une sanction mortelle.
Une même fin avec une descente de police pour confisquer son joujou et le condamner, dans un épilogue à une violation de vie privée et une évolution de la loi, du hardware pour s’en prémunir (pour que le grand public ne puisse le faire, dès pris de l’info pouvant toujours contourner les sécurités), le message envoyé est, pour une fois que l’on est une société et non seulement des individus face à la technologie et ses dérives.

Je pense que dans un tel épisode la fin importe peu, même si je l'ai trouvée un peu décevante aussi. Ce qui compte c'est la peinture dressée au long de l'épisode. Je dirais même que la fin importe assez peu dans la plupart des épisodes de la série, en fait. Elle peut être pessimiste (souvent) ou teintée d'optimisme (parfois), avec une morale ou pas, c'est accessoire.

A propos de cet épisode en particulier, c'est aussi un hommage à ST, mais pas à ses fans on va dire smile !

Hors ligne

#36 26-11-2023 19:13:08

matou
modérateur

Re : Black Mirror, l’anthologie SF des années 2010

Source Empire:
« La première chose que j’ai faite a été de (demander à ChatGPT) de “générer un épisode de Black Mirror”, et ça m’a proposé quelque chose qui, à première vue, était plausible, mais qui, à y regarder de plus près, était à chier », a expliqué Charlie Brooker à Empire.

« Tout ce que ça a fait, c’est d’aller voir tous les synopsis des épisodes de Black Mirror pour en faire une sorte de bouillie. Puis, si vous creusez un peu plus, vous vous rendez compte qu’en réalité, il n’y a aucune idée originale là-dedans. »

Hors ligne

#37 29-11-2023 21:06:20

pehache
membre

Re : Black Mirror, l’anthologie SF des années 2010

C'est un peu logique : ChatGPT est un perroquet extrêmement sophistiqué, aucun doute doute là-dessus, mais ce n'est qu'un perroquet.

Mais je pense qu'actuellement, et sans doute depuis quelques années même, pas mal de séries et de films tout-venant sont écrits à l'aide d'IA génératives.

Dernière modification par pehache (29-11-2023 21:07:25)

Hors ligne

Pied de page des forums