ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST TOS 04x01 Beyond The Farthest Star (Au-delà de l'étoile morte)

ST TAS 04x01 Beyond The Farthest Star (Au-delà de l'étoile morte)
Beyond+the+Farthest+Star+2.jpg
Crédits officiels :
- Histoire & dialogues : Samuel A. Peeples
- Réalisation : Hal Sutherland

Beyond The Farthest Star sur Memory Alpha.fr

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 0 [0%])

    0%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 1 [12.5%])

    12.5%

  3. 8 (excellent)(voix 1 [12.5%])

    12.5%

  4. 7 (bon)(voix 2 [25%])

    25%

  5. 6 (correct)(voix 3 [37.5%])

    37.5%

  6. 5 (passable)(voix 0 [0%])

    0%

  7. 4 (insuffisant)(voix 1 [12.5%])

    12.5%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 8

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 26-11-2012 22:04:23

dl500
TOS Forever

Re : ST TOS 04x01 Beyond The Farthest Star (Au-delà de l'étoile morte)

7
Au delà du choc visuel que représente le passage de TOS à TAS (rigidité de l’animation, peu ou pas de ressemblance physique des personnages avec leur acteur original), on retrouve rapidement nos repères : bruitages, effets de mouvements de l’Enterprise calqués sur les sfx des années 60’s (à contrario des remastered), et respect de l’univers trekkien.
Il est indispensable de regarder TAS en VO, tant les voix « françaises » ou plutôt canadiennes ne respectent pas la transcription des dialogues, et qui plus est, ne sont pas les mêmes que pour TOS. Sans ça, l’immersion n’est pas complète, et c’est aussi le seul lien avec les interprètes originaux.
Concernant l’épisode, une bonne idée sf, affranchit des contraintes budgétaires, mais un air de déjà vu concernant la forme de vie immatérielle qui s’empare de l’Enterprise. (a wolf in the fold ; day of the dove).

Yrad, pourquoi n’a-t-on pas de résumé comme pour TOS avant l’appréciation ?


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#3 21-02-2013 14:57:10

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST TOS 04x01 Beyond The Farthest Star (Au-delà de l'étoile morte)

Exceptionnel

Parce qu'on renoue avec La Série Animée , les années 70 , Filmation..& qu'on est tout simplement heureux comme un spaceboy dans l'espace..
Tout ce que l'on trouve dérisoire et surrané dans cette anime  sont pour moi ses tours de forces : Animations sommaires, répétitivité des plans, la musique entêtantes d'Yvonnes Blais ect.. sculpte la personnalité du show..
Quand à sa canonisation.. Jamais je ne me suis posé la question.. Les voix du casting original ( excepté Walter Koening ) , les scénaristes de TOS chapeauté par DC Fontana.. C'est Canon point barre! Et voici enfin la cinquième et dernière année de la Five Years Mission de Kirk que l'arrêt de la série nous aura privé. En effet Star Trek ne connait pas de no win scénario .. Au délà même du côté too much de certaines histoires, TAS s'adresse principalement aux enfants, mais les scripts sont très loin de les prendre pour des têtards...

Beyond The Farthest Star écrit par Sam Peeples ( WNMHGB.TOS.1 ) est en quelque sorte un Alien avant l'heure.. L' Enterprise répond à de mystérieux messages, découvre un vaisseau fantôme  étrange , l'explore et ramène avec eux une forme de vie menacante..

Nouveau monde étrange avec ce gigantesque vaisseau plante , voilà pour l'exploration .S'en suit un petit thriller bon enfant bien rythmé sur son quart d'heure.. Une fin mélancolique à la TOS, ou la forme de vie est finalement abandonné sur une planète morte, pleurant sa profonde solitude...


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#4 04-10-2018 14:58:16

Urbinou
vétéran

Re : ST TOS 04x01 Beyond The Farthest Star (Au-delà de l'étoile morte)

4.
Il semblerait qu'en chemin on ait oublié l'esprit st, elle est où l'étude de nouvelles formes de vie, le dialogue avec une espèce intelligente ?
Sinon au niveau de la forme c'est correct, il y a moins de contraintes au niveau des décors et ça se voit : )

Hors ligne

#5 01-10-2019 14:56:27

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST TOS 04x01 Beyond The Farthest Star (Au-delà de l'étoile morte)

7/10

La forme est nickel

Sur le fond, l'histoire est connue, une entité qui s'impose pour sa survie.
L'équipage est sur sa découverte, puis sur sa compréhension, mais reste face à cet antagoniste sur la défensive. Pas d'aide, pas d'explication envers elle pour lui dire qui ils sont... Et elle est abandonnée comme un super-méchant, ce qui est surprenant.

A partir de 7ans ? Un peu complexe pour des enfants qui retiendront qu'il faut fuir ce qui est différent...

C'est mon 2ème visionnage et j'aime toujours le style de dessin

La 5ème année de la Mission de l'Enterprise commence bien dans TAS !

Dernière modification par IMZADI (01-10-2019 14:56:58)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#6 03-10-2019 14:42:27

McRaktajino
membre du club

Re : ST TOS 04x01 Beyond The Farthest Star (Au-delà de l'étoile morte)

J'avais oublié cette version de Star Trek, j'ai bien fait de revenir traîner ici alors que quelqu'un l'avait justement regardée.

Déjà, la forme ne choque absolument pas. Ils ont fait ce qu'il faut pour qu'une personne coutumière de la série ne soit pas perturbée. Il n'empêche qu'ils profitent du support pour rajouter quelques angles inédits pour mettre en valeur la passerelle du vaisseau, c'est très agréable.
Kirk et Scott ne ressemblent pas du tout à leurs modèles (heureusement Kirk a la même voix française), McCoy ça va et Spock est très reconnaissable, faut dire que son aspect est tellement iconique que je ne vois pas comment ils auraient pu rater ça. Uhura et Sulu aussi, quand à Chekov, j'ai assez vite compris que le truc un peu moche et ridé à son poste n'était pas lui. C'est bien de profiter du support pour rajouter des aliens dans l'équipage, et c'est dans l'esprit, mais il va falloir mieux travailler les designs.

A propos de design, celui du vaisseau alien est très réussi, un peu de Mœbius sur les bord. Je n'ai pas vu le film depuis longtemps, mais j'ai trouvé qu'il y avait un petit air "Maîtres du Temps" très plaisant à l'ensemble de l'épisode. Par contre, des Maîtres du Temps qui auraient été réalisé par Tsuchida Production tellement l'animation sent bon l'économie et le recyclage, mais il faut reconnaître que ce n'est jamais gênant et je dirais même que ça donne un certain charme à l'ensemble.

Il y a que ce concept de ceinture du survie que je trouve trop cheap. Je comprends qu'il est plus aisé de dessiner une simple aura autour des mecs que des scaphandres spatiaux, mais c'est quand même très moche comme rendu. De plus, elles sont devenues quoi par la suite ? Dans TNG et consort je n'ai pas souvenir d'avoir vu ça. On peut sûrement dire que les différentes perceptions du à l'aspect trop fantomatique de ces auras auront fait mettre cette technologie de côté.


Par contre, l'histoire racontée est assez pauvre. Pour la forme de vie de la semaine, on est souvent face au cas de figure suivant : X s'introduit dans le vaisseau et causera Y. Y met le vaisseau en péril ou tue des membres d'équipage. Au début on veut foutre sur la gueule à X pour arrêter Y, mais on réalise que Y est une espèce de forme de communication et que X n'a aucune intention hostile. En passant par Y on communique avec X et tout est bien qui finit bien.

Mais ici non, on communique sans problème et la forme de vie prend le contrôle du vaisseau juste pour s'échapper de sa prison tout en menaçant l'équipage. On a aussi souvent des cas dans ce genre et on en récolte souvent d'intéressants combats idéologiques.

Ici on a juste une forme de vie qui vient mettre le bazar à bord et Kirk règle le problème avec une technique suicidaire de gros bourrin. Oui, c'est amené, mais c'est quand même pas terrible comme conclusion car on ne saura rien de plus et il n'y aura rien à en tirer. En plus puisque elle peut communiquer, il suffisait qu'elle demande de l'aide à l'Enterprise qui lui aurait accordée bien volontiers...
C'est triste car le début prenait le temps de créer une bonne ambiance. J'imagine que sur 20 minutes de temps tu es obligé de faire des concessions et qu'ils voulaient profiter du support pour se lâcher sur les visuels, mais c'est dommage. En plus la fin est tellement ridicule avec la forme de vie qui gémit comme une conne sur sa planète. Kirk qui nous lâche après ça assis sur son fauteuil un "Scooby-Dooby-Dooooo !" n'aurait pas dépareillé.

Mais ce n'est pas grave, j'ai bien envie de continuer cette série, ne serait-ce que pour enfin dire que j'ai vraiment tout vu. Il m'aura fallu 15 ans, avec de très longues pauses et certaines séries plus vues que d'autres. Je sais que pour certains 15 ans = 15 fois l'intégrale des séries, mais pour moi tout Star Trek une fois c'est déjà pas mal et ce n'est pas tout le monde qui peut en dire autant.


Correct.

Dernière modification par McRaktajino (03-10-2019 16:38:11)

Hors ligne

#7 03-10-2019 14:56:53

ufologue
vétéran

Re : ST TOS 04x01 Beyond The Farthest Star (Au-delà de l'étoile morte)

Kirk n'a pas la même voix que dans TOS. Yvon Thiboutot pour la série et Guy Nadon pour l'animé

Hors ligne

#8 03-10-2019 15:00:56

McRaktajino
membre du club

Re : ST TOS 04x01 Beyond The Farthest Star (Au-delà de l'étoile morte)

Ok. On y retrouve des intonations.

Hors ligne

#9 03-10-2019 15:09:15

Urbinou
vétéran

Re : ST TOS 04x01 Beyond The Farthest Star (Au-delà de l'étoile morte)

L'accent québécois ? wink
Perso jamais pu supporter la vf de tos. L'animé est doublé par les vrais acteurs, un régal.

Hors ligne

#10 03-10-2019 15:15:20

dl500
TOS Forever

Re : ST TOS 04x01 Beyond The Farthest Star (Au-delà de l'étoile morte)

Urbinou a écrit :

L'accent québécois ? wink
Perso jamais pu supporter la vf de tos. L'animé est doublé par les vrais acteurs, un régal.

Quels vrais acteurs ?
Le doublage est aussi québécois, mais fait par une autre équipe..
En VO on est d'accord et c'est toute la force de cette série.
On est bien d'accord, ce n'est pas une série pour enfants, les différents degrés de lecture sont identiques à TOS.

Dernière modification par dl500 (03-10-2019 15:16:43)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#11 03-10-2019 15:20:33

McRaktajino
membre du club

Re : ST TOS 04x01 Beyond The Farthest Star (Au-delà de l'étoile morte)

Urbinou a écrit :

L'accent québécois ? wink
Perso jamais pu supporter la vf de tos. L'animé est doublé par les vrais acteurs, un régal.

Sûr le coup j'ai pensé que c'était la même. Peut-être que le nouveau doubleur a fait en sorte d'essayer de coller le plus possible à la première VF de Kirk.

D'ailleurs au niveau des termes cette VF est mieux que celle de la série. On a "L'Enterprise" et pas "L'Entreprise".

Moi je n'aime pas du tout regarder autrement qu'en français, sauf vraiment en cas de VF ignoble (du genre Panique à l'Hôtel). Et je trouve que celle de TOS était très correcte, c'est juste au niveau des termes que ça déconnait un peu.



dl500 a écrit :

On est bien d'accord, ce n'est pas une série pour enfants, les différents degrés de lecture sont identiques à TOS.

En effet et c'est d'ailleurs pour ça que je n'ai pas aimé le traitement de cette forme de vie qu'on nous montre ici.

Dernière modification par McRaktajino (03-10-2019 15:25:26)

Hors ligne

#12 03-10-2019 15:37:02

Urbinou
vétéran

Re : ST TOS 04x01 Beyond The Farthest Star (Au-delà de l'étoile morte)

dl500 a écrit :

Quels vrais acteurs ?

Ceux de la vo bien sûr. Je vois mal les vrais acteurs venir doubler la série en français cocorico

Dernière modification par Urbinou (03-10-2019 15:53:21)

Hors ligne

#13 07-07-2020 21:51:44

SuricateNRV
membre

Re : ST TOS 04x01 Beyond The Farthest Star (Au-delà de l'étoile morte)

Ouh le passage de TOS à TAS est un p'tit peu douloureux!

Pour le coup, je vais la regarder en VO, n'ayant pas de jeu d'acteur dans lequel me rattacher (mais je sais moins bien lire dans les fluctuations des voix!). Et puis, c'est le seul moyen de garder un lien avec Nimoy, Shatner et Cie...

A part ce visuel un peu carton-pâte, c'est assez sympa. J'ai été émue par cette entité si seule à la fin. Mais enfin, c'est cruel! Que quelqu'un·e aille faire un câlin à cette planète!

IMZADI a écrit :

L'équipage est sur sa découverte, puis sur sa compréhension, mais reste face à cet antagoniste sur la défensive. Pas d'aide, pas d'explication envers elle pour lui dire qui ils sont... Et elle est abandonnée comme un super-méchant, ce qui est surprenant.

Grave. Mais j'imagine qu'en 20 minutes, on a pas le temps de caser un débat... Dommage! Encore une fois, Spock insiste sur cette forme de vie qui est au delà de ce que l'on connait, j'aime bien.


"Qu'arrive-t-il à l'observateur aux yeux écarquillés, lorsque la fenêtre qui sépare réel et irréel explose et que les morceaux de verre commencent à voler en tous sens?" [Stephen King, Vue imprenable sur jardin secret]

Hors ligne

#14 28-07-2021 20:46:12

pehache
membre

Re : ST TOS 04x01 Beyond The Farthest Star (Au-delà de l'étoile morte)

L'animation pique un peu les yeux big_smile ! Mais c'est surtout le format court qui change complètement la donne par rapport à TOS, avec l'impossibilité de développer les scénarios de la même façon. Dans TOS ils auraient tenté d'établir une nouvelle relation avec l'entité, une fois le vaisseau hors de danger.

L'absence de Chekov est dommage aussi, surtout quand on voit le machin qu'ils ont mis à la place !

Dernière modification par pehache (28-07-2021 20:46:49)

Hors ligne

Pied de page des forums