#1 14-01-2012 06:00:00

yrad
admin

ST DS9 07x23 Extreme Measures (Décisions extrêmes)

ST DS9 07x23 Extreme Measures (Décisions extrêmes)

Crédits officiels :
- Histoire & dialogues : David Weddle, Bradley Thompson
- Réalisation : Stephen L. Posey


Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 0 [0%])

    0%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 1 [33.33%])

    33.33%

  3. 8 (excellent)(voix 0 [0%])

    0%

  4. 7 (bon)(voix 0 [0%])

    0%

  5. 6 (correct)(voix 1 [33.33%])

    33.33%

  6. 5 (passable)(voix 0 [0%])

    0%

  7. 4 (insuffisant)(voix 1 [33.33%])

    33.33%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 3

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 28-06-2016 14:34:14

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST DS9 07x23 Extreme Measures (Décisions extrêmes)

Exceptionnel , mais là aussi j'aurait put donner un Top Franchise pour plein de bonnes raisons ..

Extreme Measures
est le dernier épisode Bashir & O'Brien SADBLUE , le dernier volet de la trilogie consacrée à la Section 31 .. C'est visionnaire.
Plonger dans les rêves de quelqu'un pour en soutirer une information ..Ca ne vous rapelle rien ? C'est Inception avant l'heure!   

Avant de plonger dans le cerveau torturé de Sloan, le teaser débute là ou le précédent épisode nous avait laissé..
Bashir est impuissant devant le virus qui est entrain de tuer Odo..
Cette lente et douleureuse agonie avec Kira à ses côtés en soutien , vient parachever la plus adulte des  histoires d'amour de Star Trek ..
Odo veut mourir dans la dignité et ne veut  pas voir souffrir celle qu'il aime. Il lui rapelle alors en mémoire,  son ex amant décédé dans des circonstances tout aussi douloureuse : Vedek Bareil.
Mais c'est finalement une toute autre image que lui apporte Odo..Celle de son père,  Kira Taban . Rappellez vous ce père pleutre et chétif qui avait peur de mourir, suppliant sa fille de rester à ses côtés ( Ties Of Blood And Water.DS9.6). Tout le contraire chez Odo, il inspire la force malgré la maladie. Bien que fou amoureux de sa tendre, il la laisse partir pour qu'il puisse s"accomplir en tant femme forte. C'est d'un altruisme désarmant, refusant même un dernier baiser du fait de sa décomposition avancée.

ODO: I can't be a very pleasant sight.
KIRA: I don't care how you look.

Elle s'embrasse.. Si ça ce n'est pas de l'amour..C'est pur, c'est beau , c'est noble.
extrememeasures6.jpg
KIRA: I've got so much to say. I don't know where to begin.
ODO: Just say you love me. That's all I've ever cared about.

Kira accède à la demande de son amant et repart au front. Non pas pour masquer son impuissance ou sa douleur, mais pour devenir la femme forte qu'elle est au fond d'elle même.

Une fois passé le teaser, le reste de l'épisode est consacré à la Section 31 & c'est  l'occasion de voir une dernière fois en action le duo Julian et Miles.
Après la cuisante défaite que venait de se prendre les gentils idéaux de Star Trek ( Inter Arma Emin Silent Leges.DS9.7 ) , Extreme Measures sonne définitivement comme Le Retour du Jedi.
les idéaux sublimes reprennent du poil de la bête pour une victoire contre son côté obscur..

Avec ironie du sort , les mêmes armes que son ennemi : Le mensonge , la manipulation & une arme Romulienne prohibée.. Sisko soutenant le plan de Miles et Julian pour sauver  Odo, tombant d'ailleurs des nues en apprenant que la Section 31 est à l'origine du mal qui ronge les Fondateurs: "Genocide. Committed by people who call themselves Federation citizens. ".. Oui des citoyens de la Fédération sont entrain de commettre un génocide.

Le piége fonctionne et Sloan tombe dedans. Notez le encore une fois , durant le sommeil de Bashir, il apparaît. Cette fois le cauchemar ne disparaîtra pas au petit matin . Julian le tient !
Après le reste de l'épisode, c'est tout ce qu'on aime dans un épisode Section 31 , Sloan evidemment , Bashir tombant , déjouant , puis retombant dans une manipulation , une saveur de Mission: Impossible ( la série ) et cette fois avec un brin d' Inception de Chris Nolan . Car tout se déroule dans un rêve, dans la tête tortueuse de Luther Sloan jusqu'à ce que la réalité perde ses frontières..

L'occasion de livrer un portrait plus subtil de Luther Sloan.. Au départ , un homme simple animé de bonnes intentions.. Un pére de famille aimant  mais trahit par ses idéaux..Cela a ruiné sa décence , comme cela a fracturé son lien avec les siens.. On en viendrait à compatir pour lui . Quand il s'excuse auxprés de sa famille , et auxprés de Julian:

extrememeasures_277.jpg04-sloan-and-wife-300x220.jpg
Doctor, you've been a beacon of light to me. You're living proof that ideology is a poor substitute for kindness and decency, and that at the end of the day, it's our actions, not our beliefs, that define who we are. What we are.

Mais ce bon Sloan est vite exécuté  par l'original avant qu'il ne livre ses secrets .. Comme si quelque part , ce Sloan bon et idéaliste n'était plus là.. Qu'il ne reste plus que le Sloan original corrompu et que celui ci est désormais au delà de toute rédemption.
Nous rappelant qu'auparavant, il s'était suicidé de peur que  Bashir le  fasse craquer avant .. & que  dans la réalité au même moment, il est entrain de mourir en emportant Miles et Julian avec lui , au fin fond de son âme damnée.
extrememeasures_224.jpg
Sloan est au delà de tout rédemption que se soit de corps ou d'esprit.

A travers le rêve , notre sympathique duo suit ainsi Sloan dans sa chute, en quête de ses secrets. C'est la dernière occasion de les voir ensemble en action, l'une des plus belles histoire d'amitié de saga et elle va me manquer. Extrême Measure en est un ultime tribut ,  une savoureuse étude de caractère.. Un duo à la Sherlock Holmes et Dr Watson . Tout les sépare l'âge et l'expérience . Malgré tout  leur amitié les compléte. Les personnages sont devenus si intimes que Miles appelle Julian à un moment  " Jules " , le sobriquet que lui donnait  son père ( Dr Bashir , I Presume.DS9.5 )   . Les scénaristes David Weddle et Bradley Thompson n'ayant peur de rien ,  en propose même  un sous texte homosexuel malicieux à mourir de rire..

Flash required


" J'aime ma femme , je vous dis ! ".. Mort de rire ! lol

Après que Sloan leur ait fait  croire qu'ils s'étaient réveillés, Miles et Julian parviennent à déjouer le piége et entrer enfin dans son serail . L'antre ou se terre tout ses secrets, donc certains les plus  inavouables . Même le président de la Fédération serait la cible de la Section 31??!!
Ou est ce là encore  une ultime manipulation de Sloan pour retenir Julian dans son esprit agonisant ?
En tout cas , il y a ce bon vieux Miles pour le ramèner à la réalité : Sauver Odo .
626px-Sloan,_Bashir,_and_OBrien_-_Extreme_Measures.jpg
Bienvenue dans l'antre de la Section 31. Dans la réalité, il n'existe pas de telle piéce..Un appât très tentant pour que Julian sombre dans la paranoia.

Ainsi Sloan est mort , Miles et Julian piquent ses secrets, Odo est sauvé,  mais l'esprit néfaste  de la Section 31 est toujours là quelque part  , malgré la victoire du sympathique duo..
Voilà ce que pourrait signifier en substances la Section 31, les black ops . C'est un cauchemar qui transtorme les gens comme Sloan en cauchemar ambulant.
Mais comme le démontre cet épisode, tant qu' il y a des amitiés belles et sincéres , à la vie , à la mort comme celle de Miles et Jules et qu'elle fasse front contre  ce côté obscur de nous même.
Le Trekkie peut enfin retrouver le sommeil et dormir sur ses  deux p'tites oreilles pointues  , le vilain méchant Sloan ne viendra plus les déranger de sitôt . wink

extrememeasures_632.jpg
Merci Miles et Julian , cheers my pallies ! beer

Dernière modification par Buckaroo (28-06-2016 14:49:49)


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#3 10-04-2017 15:58:47

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST DS9 07x23 Extreme Measures (Décisions extrêmes)

6/10

Tout un épisode pour le sauvetage de Odo fallait pas abuser non plus.
Bien que le concept geek à la Tron, soit intéressant pour nous proposer l'idée du voyage dans l'esprit.
Ça reste très long quand même.
Bon fallait fermer l'arc section 31, mais ce qui me dérange est de tout réussir pour nos héros. La section 31 est vaincue et Odo est sauvé. Ne pas avoir trouvé le remède est intéressant plus que la super victoire sur tous les tableaux.


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#4 17-04-2018 00:53:54

McRaktajino
Dernier Jedi

Re : ST DS9 07x23 Extreme Measures (Décisions extrêmes)

Mon Dieu que c'était médiocre...

Après les récents fantastiques épisodes qui composent le fin de la série, c'est la douche froide.
Quelle erreur de faire un épisode entier sur ça, il n'y avait pas assez de matière, du coup ils sont obligés de carrément meubler.
Mais prune, c'est la fin, la FIN. C'est le moment pour meubler avec des futilités ?

Dans cet épisode on apprend rien qu'on ne savait déjà. Julien veut choper Ezri, Miles aime sa femme, ils sont super potes.
Niveau Section 31, on apprend qu'elle possède des informations secrètes. Merci pour le scoop.

Alors ok, je suis content que Sloan se fasse piéger par Julien, et vraiment piéger, c'est pas une manipulation de sa part, mais un épisode aussi mou comme conclusion de la section 31 et de l'amitié entre le Chef et le Docteur, c'est juste nul.

Un voyage dans les rêves de quelqu'un en plus, le truc déjà vu de nombreuses fois dans la franchise. Vraiment...


Insuffisant et pas médiocre grâce au début avec le Major, toujours aussi parfaite.

Hors ligne

Pied de page des forums