ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20-02-2017 17:12:31

yrad
admin

Charlie Jade

Charlie Jade (2005) possède l’originalité d’être une série de SF à la fois canadienne et… sud-africaine !

Créée par Chris Roland (Lexx) et Robert Wertheimer (War Of The Worlds 1988), la série comporte seulement 20 épisodes sur une saison. La seconde avait été presque entièrement scénarisée, mais le tournage ne cessait d'être reporté pour des raisons budgétaires, et finalement les temporisations successives (durant les années 2006-2007) se seront soldées par une annulation. Toutefois, l'écriture ayant été planifiée et découpée par saison, cette série s'achève de façon moins frustrante que la plupart de ses infortunées homologues annulées.

Véritable OVNI télévisuel (méritant donc pleinement sa place dans cette rubrique des "non-alignés"), Charlie Jade est une œuvre unique en son genre, car multidimensionnelle en essence. Elle se déploie simultanément dans trois univers énantiomorphes, trois versions parallèles de notre Terre contemporaine, toutes radicalement divergentes et pourtant foncièrement interconnectées : Alphavers (une dystopie cyber high-tech au croisement de Blade Runner, de Total Recall 2070, d’Altered Carbon, de TekWar), Betavers (notre réalité gangrénée par des problèmes économiques, sociaux, religieux, et ethniques), et enfin Gammavers (une utopie naturaliste flirtant parfois avec La belle verte). Le personnage principal - ayant donné son nom à la série - possède la faculté naturelle de glisser (non ça n'a rien à voir avec Sliders) d’un univers à l’autre (sans forcément maîtriser ni même comprendre cette aptitude).
Autant dire qu’il n’est pas nécessaire de chercher plus loin la principale source d’inspiration (voire de pompage ?) de la série Fringe (2008-2013) by Bad Robot (outre The X Files bien entendu).

L’une des grandes singularités de Charlie Jade est d’avoir été tournée en Afrique du Sud (quatre ans avant District 9 de Neill Blomkamp) et d’avoir su en montrer la complexe réalité sociologique (au croisement entre l’Orient et l’Occident, entre le Nord et le Sud), tout en étendant le spectre à un portrait poly-uchronique larger than life comme seule le permet la vraie et bonne SF.
Or la SF et l’Afrique subsaharienne se sont rarement rencontrées, et il est particulièrement dépaysant - poignant aussi - de voir (par exemple) réunis dans un même épisode les cauchemars futuristes de Philip K. Dick et des funérailles traditionnelles xhosas.

Bénéficiant d’une mise en scène lente et hypnotique parfois digne M. Night Shyamalan, ayant pour seul fil rouge - ou plutôt vert - l’errance mystérieuse et indéfinissable des personnages (au parfum de Nouvelle Vague), osant ne délivrer aucun message clair ni solution préfabriquée-en-kit, assumant des marqueurs culturels forts, cultivant des ambiances envoûtantes et sans pareilles... Charlie Jade est à ce jour l’œuvre audiovisuelle qui se rapproche le plus du cycle des nouvelles Kirinyaga: A Fable Of Utopia et plus généralement de la SF littéraire de Mike Resnick.

Je ne me suis jamais consolé de l’annulation de cette série… tant elle symbolise les ultimes feux d’une ère révolue de la SF audiovisuelle. Une ère où il était encore permis de prendre son temps pour explorer, méditer, et penser… loin des twists, des utilitarismes, et des manipulations en flux tendu (devenus désormais la norme).


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 20-02-2018 20:19:01

IMZADI
Memory Alpha

Re : Charlie Jade

qui a vu Charlie Jade ?

j'en suis au 5ème épisode et je comprends rien

https://fr.wikipedia.org/wiki/Charlie_Jade
charlie_jade.jpg


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#3 21-02-2018 01:52:59

yrad
admin

Re : Charlie Jade

IMZADI a écrit :

qui a vu Charlie Jade ?

j'en suis au 5ème épisode et je comprends rien

Je l'ai suivie à sa diffusion en 2006, puis me suis précipité sur les coffrets DVD à leur sortie.
Une série exceptionnelle, complexe, et unique en son genre. love
Charlie Jade est l'antithèse de toutes les foutaises de Bad Robot (Lost, Fringe, Star Trek 2.0...) sur les univers parallèles. mdr
J'ai régulièrement évoqué Charlie Jade sur le forum (car c'est une de mes références SF), mais sans toutefois m'étendre. Je développerai à l'occasion...


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#4 21-02-2018 15:11:38

IMZADI
Memory Alpha

Re : Charlie Jade

Ok. Merci. Je vais m'accrocher alors... Laisse bon pas facile.


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#5 15-02-2019 07:02:27

yrad
admin

Re : Charlie Jade

Ce nouveau topic dédié à cette série hors-norme m'aura donné l'occasion de la présenter de façon plus détaillée que je ne l'avais initialement fait.


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#6 15-10-2023 15:33:49

pehache
membre

Re : Charlie Jade

yrad a écrit :

Alphavers (une dystopie cyber high-tech au croisement de Blade Runner, de Total Recall 2070, d’Altered Carbon, de TekWar), Betavers...

Désolé de parasiter ce topic (que les modos se sentent libres de séparer en deux topic si besoin), mais qui a vu "Total Recall 2070" ? J'en suis au 4ème épisode et je trouve que ça ne décolle pas. Je m'attendais à ce que les thèmes des androïdes et de la mémoire trafiquée (puisque Total Recall ET Blade Runner sont les inspirations de cette série) soient au centre : c'est le cas dans le pilote en double épisode, mais les épisodes 3 et 4 retombent déjà dans de l'enquête policière assez standard, même si dans un monde dystopique, et les thèmes en question ne sont qu'effleurés à la marge. Est-ce que ça vaut le coup de persévérer ?

Dernière modification par pehache (15-10-2023 15:34:13)

Hors ligne

Pied de page des forums