ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST VOY 05x16 The Disease (Maladie d'amour)

ST VOY 05x16 The Disease (Maladie d'amour)

Crédits officiels :
- Histoire : Kenneth Biller
- Dialogues : Michael Taylor
- Réalisation : David Livingston


Flash required


Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 0 [0%])

    0%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 0 [0%])

    0%

  3. 8 (excellent)(voix 0 [0%])

    0%

  4. 7 (bon)(voix 2 [22.22%])

    22.22%

  5. 6 (correct)(voix 1 [11.11%])

    11.11%

  6. 5 (passable)(voix 1 [11.11%])

    11.11%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 3 [33.33%])

    33.33%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 2 [22.22%])

    22.22%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 9

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 10-04-2012 09:10:11

mbuna
I don't know you

Re : ST VOY 05x16 The Disease (Maladie d'amour)

Nan mais bon ok c'est vrai il est complètement à côté de la plaque à certains niveaux. Du genre, Kim a violé une douzaine de règles du protocole en faisant l'amour avec une ET.
Ca fait doucement sourire quand on sait combien de fois c'est déjà arrivé dans ST, et pas qu'à des enseignes. C'est même Tom Paris (le bad guy des bacs à sable) qui finit par lui faire la morale.
La scène la plus terrible de ce point de vue doit probablement être celle où Môman Janeway le réprimande comme un mauvais garçon qui aurait été pris la main dans la culotte le sac.

Alors dans la vraie vie future, ces "protocoles" seraient plausibles (voir le médecin et le Capt pour avoir des relations sexuelles avec une espèce alien) encore que, pour le capitaine.... et le vrai sujet SF de l'histoire est très bon, l'épisode en lui-même assez enlevé, et la fille ne manque pas de charme... Dommage que pour raconter cette histoire, il aura fallu la teinter d'un moralisme un peu nauséeux et surtout pas du tout en adéquation avec le feeling de la franchise.

En fait, je pense que pour exploiter le sujet, on n'avait pas besoin d'y mettre cette couche morale. D'ailleurs comment fait Kim pour se défendre devant sa môman ? Il dit que ce n'est pas qu'une passade. Autrement dit si on aime, on a la chance d'avoir la bénediction du curé du Capitaine.

6/10 pour le sujet, 1/10 pour le traitement (on frôle même le 0).
Ca nous fait donc grosso modo 3/10.
3/10 est presqu'une bonne note je trouve, mais je reste toujours plein de mansuétude avec ST sur le sujet du sexe. Car dans cette franchise, c'est presqu'un non-sujet, plutôt un ressort dramatique et moi ça m'va.

Hors ligne

#3 01-05-2015 08:40:57

dl500
TOS Forever

Re : ST VOY 05x16 The Disease (Maladie d'amour)

5. Je suis un peu plus généreux parce que même si c'est à la limite écrit par des religieux en petites culottes (sans mauvais jeu de mots), il y a 2 sujets intéressants traités dans l'épisode.
L'amour et ses ravages (ok on a vu bien mieux dans le genre).
Mais aussi ce qui fait l'unité d'un peu et ses différences. Tellement d'actualité aujourd'hui que le parallèle est même surprenant.

Et j'aime toujours autant les interactions de Seven. Son personnage est sacrément bien écrit.

Je note aussi depuis le début de saison et grande amélioration des SFX. Utilisation de CGI plus importante?


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#4 25-03-2017 17:05:19

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST VOY 05x16 The Disease (Maladie d'amour)

6/10

Assez correct pour le traitement physiologique de l'amour. Sommes-nous que de simples victimes de notre chimie ? Ne sommes-nous pas capables de déclencher ce mécanisme lorsque nous voyons du charme chez quelqu'un ?
Doit-on y renoncer ? S'y laisser aller ? Le doser ?

Pour ce qui est des protocoles de Starfleet, je me dis que cela doit concerner les humanoïdes des premiers contacts. Nos officiers ont-ils eu un accord de Janeway lors des rencontres précédentes et que nous ne l'aurions pas vu ? Mais c'est vrai que c'est un peu dérangeant.


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#5 26-03-2017 13:41:32

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST VOY 05x16 The Disease (Maladie d'amour)

Idéologiquement cet épisode me fait pitié . Pour un Tosien de mon espèce, je suis juste mort de rire !! lol
Demandez au Captain Kirk ce qu'il pense de cette règle sur les relations sexuelles avec les autres espèces.

C'est sans aucun doute la règle qu'il aura le plus violé dans sa carrière, plus que la prime directive , c'est dire ..

mqdefault.jpgtos04601.jpgc02b4d7e2721dc77e29a37051ba29151.jpg
Kirk à Harry Kim : " Voilà pourquoi t'es  toujours qu'un têtard et que moi je suis capitaine pour l'éternité "..

Ca me fait rigoler , mais pas tant que ça .Tant le sexe est ici assimilé à une maladie , à un virus . Sortez vos missels , Janeway change d'uniforme pour celui d'une  prédicatrice de malheur !
& je ne blâme pas le petit têtard d'Harry Kim d'être tombé sous le charme de cette belle jouvencelle :
798c561eb8477eecc432e893f2f57d92.jpg
Kirk lui aurait sauté dessus en Warp 10 .. Tout mâles ( ou femmes wink ) ne seraient pas insensibles à ses charmes.

Pauvre Harry Kim.. Cette relation de passage à tout d'un premier amour collégien.. Bordel je rêve, Harry doit avoir 25 , 30 ans  , il a déjà tiré sa nouille , a déjà eut une petite copine ( Libby). Dans Disease, c'est comme si Baby Harry venait  de perdre son pucelage & que cela énervait sa bien réac' de mère ( Janeway )..

C'est d'une morale digne de La Petite Maison dans La Prairie , pas celle de Star Trek.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#6 28-03-2017 18:48:27

ussperseus
Touriste du PSTF

Re : ST VOY 05x16 The Disease (Maladie d'amour)

Buck, on peut imaginer que c'est peut-être à cause de personnages aussi volages que Kirk que ce type de règles ont pu émerger!?


"Si tu vois un cochon dans un arbre, dis-toi bien qu'il est fou!"

Hors ligne

#7 29-03-2017 12:53:48

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST VOY 05x16 The Disease (Maladie d'amour)

ussperseus a écrit :

Buck, on peut imaginer que c'est peut-être à cause de personnages aussi volages que Kirk que ce type de règles ont pu émerger!?

Je plussoie

le comportement de Kirk n'est pas une vérité pour l'ensemble de Starfleet.

Au contraire depuis le virus amélioré klingon, on peut imaginer que des protocoles ont été créés.on y avait pas pensé mais au regard de l'épisode il est évident que des protocoles de premier contact sur le sexe doivent exister.

D'ailleurs j'aurais aimé que ENT nous montre des complexités dans la.création de la Fédé avec des virus , des maladies entre les espèces.

Et puis imaginons qu'à l'époque de Kirk il n'y ait rien de prévu et qu'il avait le champ libre, doit-on forcément penser que 120 ans plus tard ce soit toujours pareil ?

Dernière modification par IMZADI (29-03-2017 12:54:27)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

Pied de page des forums