ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST VOY 05x20+05x21 Dark Frontier (Aux frontières des ténèbres)

ST VOY 05x20+05x21 Dark Frontier (Aux frontières des ténèbres)

Crédits officiels :
- Histoire & dialogues : Brannon Braga, Joe Menosky
- Réalisation : Terry Windell


Flash required


Flash required


Flash required


Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 3 [42.86%])

    42.86%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 2 [28.57%])

    28.57%

  3. 8 (excellent)(voix 0 [0%])

    0%

  4. 7 (bon)(voix 2 [28.57%])

    28.57%

  5. 6 (correct)(voix 0 [0%])

    0%

  6. 5 (passable)(voix 0 [0%])

    0%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 7

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 23-04-2012 19:54:56

scorpius
Nowhere Man

Re : ST VOY 05x20+05x21 Dark Frontier (Aux frontières des ténèbres)

Top franchise
Un des meilleurs épisodes "Borg" de Voyager (voir de toute la franchise) d'une efficacité redoutable
J'aime beaucoup le coté "mission impossible" de la premiére partie, ainsi que les révélations sur les parents de Seven.
Aussi le coté retors et manipulateur de la reine qui a utiliser Seven comme un pion, pour mieux comprendre (et donc facilité l'assimilation) de
l'humanité....
Mais l'épisode est aussi un "jalon" pour Seven et la découverte de son humanité (faisant preuve notament d'un sens du sacrifice bien peu Borg)
J'ai aussi trouvé parfaitement amener le moment ou Seven retrouve son père, on ne tombe pas dans le pathos et globalement Jeri Ryan est
vraiment excellente.

Bref une très belle réussite !

Hors ligne

#3 30-04-2015 14:51:19

dl500
TOS Forever

Re : ST VOY 05x20+05x21 Dark Frontier (Aux frontières des ténèbres)

9 pour moi. Clairement le meilleur double épisode jusqu'à présent.

Le ton est donné, Seven y tient le premier rôle et ça joue fortement à la réussite de cet opus, avec en bonus les talents d'actrice de Jeri Ryan pour relever le niveau.

Je n'y ai pas mis un 10 parce que j'ai du mal avec le côté totalement ridicule et irresponsable pour un père de famille de suivre les Borgs avec femme et enfant. Sans compter que dans VOY, les cyborgs perdent quelque peu le côté implacable et terrifiant qu'ils avaient dans TNG. C'est fort de café de ne pas se faire repérer dans le cube.

Susanna Thomson remplace parfaitement Alice Krige dans le rôle de la Reine (rôle pour lequel elle était indisponible pour FC alors que sur la liste des prétendantes).

Un bon téléfilm VOY.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#4 21-03-2017 17:48:04

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST VOY 05x20+05x21 Dark Frontier (Aux frontières des ténèbres)

10/10

Sans hésitation un top.

Entre le présent et le passé de Seven, c'est parfaitement ajusté pour nous donner la construction de sa personnalité.
Pour moi désormais je ne vois plus Sen comme ayant eu peur de quitter le collectif mais ayant e peur du changement, traumatisme déjà vécu. Ce qui donne aussi le ton sur la peur de voir la Terre.

Comme pour ST FC, 2 héros Picard/Data - Janeway/Seven, mais le rythme est bon. Seul Chakotay est assez à l'écart je trouve.

Je garde mon 10 bien qu le film justement montre comment un seul cube borg défonce une flotte, alors que le Voyager tient tête, ce qui me paraît un peu abusé. Mais bon.

L'Unicomplexe est impressionnant... Et nous avons toujours 1 reine borg. Le collectif est donc parfaitement structuré. Il sait reconstruire sa tête, son animateur d'équipe, au lieu de voir sa structure s'écrouler. Les Borgs semblent donc invincibles.

Un super épisode..


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#5 21-03-2017 18:04:55

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST VOY 05x20+05x21 Dark Frontier (Aux frontières des ténèbres)

dl500 a écrit :

Je n'y ai pas mis un 10 parce que j'ai du mal avec le côté totalement ridicule et irresponsable pour un père de famille de suivre les Borgs avec femme et enfant.

moi au contraire, je ne suis pas gêné. C'est la vie du 24ème siècle.
Je les vois en Mission impossible. Puisque Picard fait le premier contact, pour moi ils ont eu des informations des El-Auriens, classées top secret par la Fédération/Starfleet intelligence et agissent de façon officieuse: Si vous veniez à être pris, la fédération niera avoir eu connaissance de vos agissements.
Ce ne sont pas des agents secrets pour autant mais des scientifiques passionnés qui se lancent à la recherche d'une vie cyborg que les El-Auriens auraient rencontrée. Un couple de passionnés vivent donc ensemble et en fondant leur foyer. Au contraire c'est chouette, de ne pas avoir des carrièristes ou la théorie qaffreuse et dégueulasse qui dit que si tu peux pas assumer tes gosses bah t'en fais pas.


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#6 21-03-2017 18:14:44

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST VOY 05x20+05x21 Dark Frontier (Aux frontières des ténèbres)

scorpius a écrit :

Aussi le coté retors et manipulateur de la reine qui a utiliser Seven comme un pion, pour mieux comprendre (et donc facilité l'assimilation) de
l'humanité!

oui effectivement c'est excellent, on nous évite le "comme par hasard, Janeway arrive à déborguiser un drone". Finalement Janeway n'a aucun mérite. La reine est vraiment forte et cela après sa défaite contre Picard et Data. Les Borgs sont invicibles et repartent toujours de l'avant. La reine s'est adaptée à la résistance de l'humanité. Respect. C'est juste énorme.


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#7 24-03-2017 14:16:32

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST VOY 05x20+05x21 Dark Frontier (Aux frontières des ténèbres)

Tout aussi réussit que soit les Borgs de Star Trek First Contact, ils auront finalement plutôt ternit le concept de départ,
Pire dans Voyager , il l'aseptise pour les faire passer pour des vilains de contes de fées..

Fini la charge érotique & vicieusement BDSM de la Reine Borg , fini ces espèces de zombie bio mécanique que notre cher Q nous présenter pour la première fois comme " des consommateurs de technologie " ...
Ne vous sentez pas visé par cette approche initiale ( Qwho. TNG. 2 ) ? En ce XXIème siècle, d'hyper connectivité, de plus en plus dépendant de la technologie , au point de la consommer ?
Sûr que dans un futur proche  si l'on pouvait  implanter directement une smartphone  dans le  cerveau.. Très peu y résisteront :
"La résistance est futile ".. Ne sommes nous pas plus proche aujourd'hui des Borgs que nous l'avons jamais été de l'humanité made in ST ?

Pour moi Dark Frontier reste un très bon épisode Seven of Nine , mais un très mauvais épisode Borg qui ruine le concept.
J'aurai aimé que la reine Borg tente Seven avec les péchés de la chair comme notre cher Data  , que les drones  retrouvent leur aspect horreur à la " Aliens " ..


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums