ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST VOY 04x02 The Gift (Le don)

ST VOY 04x02 The Gift (Le don)

Crédits officiels :
- Histoire & dialogues : Joe Menosky
- Réalisation : Anson Williams


Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 0 [0%])

    0%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 1 [14.29%])

    14.29%

  3. 8 (excellent)(voix 2 [28.57%])

    28.57%

  4. 7 (bon)(voix 1 [14.29%])

    14.29%

  5. 6 (correct)(voix 1 [14.29%])

    14.29%

  6. 5 (passable)(voix 2 [28.57%])

    28.57%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 7

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 09-05-2012 16:04:00

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST VOY 04x02 The Gift (Le don)

Excellent..

Un nouveau personnage arrive, un autre s'en va.

Ca me désole un peu que Kes quitte le show.. J'aimais bien le personnage, J'aimais bien l'actrice.. Mais il faut bien se rendre à l'évidence. J'étais bien le seul, Ce n'était pas apparement  le cas des scénaristes Voyager.. La jeune Ocampa malgré son fort potentiel Roddenberrien était peu utilisée lors de la saison 3 & ne faisait quasiment plus que de la  figuration dans les épisodes. sad ...  C'est son départ en intrigue B  que je trouve pour ma part un peu trop expéditif. Pas contre, j'ai bien aimé la façon de lier cela à l'arrivée de Seven of Nine ( ses nouveaux pouvoirs sauvent la vie du drone ).

L'intrigue A est bien meilleur.  Nous suivons le calvaire psychologique d'un drone séparé du collectif ( Jeri Ryan forte et fragile à la fois , intense donc ) ..La difficulité pour Janeway_ et on ne sait pour quel raison personnelle, de la pousser à retrouver son humanité.. Joe Menosky pose avant tout  des enjeux plus audacieux que le simple fait de transformer une enfant sauvage en personne civilisé, selon les standards de Janeway :

SEVEN: If it does happen, we will become fully human?
JANEWAY: Yes, I hope so.
SEVEN: We will be autonomous, independent.
JANEWAY: That's what individuality is all about.
SEVEN: If at that time we choose to return to the Collective, will you permit it? ...

Le choix donc sont privé les Borgs est la clé essentielle de l'humanité retrouvé de Seven.. Qui ne devrait pas aller dans un sens ( les valeurs réac' de la mère Janeway), Mais bien dans les deux .. Aussi bien le côté humain , que celui du Borg ( le meilleur des deux mondes ).. Hors, tout cela  restera lettre morte.  On connait hélas la suite, la messe est attendue : La femme docile & rangée.
"So this is human freedom.? " dit elle d'ailleurs enfermée dans une cellule..comme un présage.  roll

Ne gâchons pas notre plaisir, en pensant dans quelle bérézina le personnage va tomber dans le futur..Profitons du temps présent.
Adieu Kes donc ( avec un bel hommage de la part de Tuvok )
& Welcome Seven Of Nine!

13.jpg
Tu m'étonnes qu'il fasse si chaud dans un cube Borg ! bave


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#3 22-08-2013 12:13:08

Strangueloop
Omnipotent

Re : ST VOY 04x02 The Gift (Le don)

Trop bon, Kes se barre !


"Prune juice, extra large".

Hors ligne

#4 25-03-2015 00:50:38

dl500
TOS Forever

Re : ST VOY 04x02 The Gift (Le don)

5.
Un épisode de transition bien moyen, avec en plus un jeu d'acteur parfois limite.
Faire partir Kes de la sorte c'est manquer de respect au personnage, sans compter l'utilisation trop facile de la fin.
Même Clownix n'a pas la possibilité de lui dire au revoir avec décence.

Décevant...mais admirer enfin Seven à la fin... bravo

Bon bin tant pis, je retourne à la saison 3. sigh

Dernière modification par dl500 (25-03-2015 00:50:59)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#5 25-03-2015 15:07:39

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : ST VOY 04x02 The Gift (Le don)

dl500 a écrit :

Faire partir Kes de la sorte c'est manquer de respect au personnage

C'est malheureusement la loi du genre dans les séries US...
Kes a toujours été un personnage attachant ; les scénaristes lui ont donné la possibilité de faire énormément faire évoluer son personnage en un laps de temps assez court en regards à la caractéristique d'âge de son espèce. Avec le doc et Seven elle fait partie du top III " évolutif " du VOY.

Avec ses nouvelles capacités extraordinaires il y avait matière à faire des scénarios très riches mais Kes a été sacrifiée au propre comme au figuré sad  :

<< Garrett Wang devait partir de la série, tous les personnages sauf Janeway ayant signé pour 3 saisons reconductibles ou non. Mais il fut élu à l'époque l'un des 50 hommes les plus sexy du monde dans les journaux, et comme Jeri Ryan avait déjà signé son contrat et que la prod ne voulait garder budgétairement que 9 membres d'équipage, ce fut Jennifer Lien qui fût sacrifiée. >>

Hors ligne

#6 21-08-2016 19:13:50

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST VOY 04x02 The Gift (Le don)

7/10

Ah quelle tristesse Kes nous a quittés. Ce personnage qui était monté en puissance dans cette saison 3.. La jolie Kes devenue indépendante, intéressante, attachante. Ayant su se libérer de la jalousie possessive de Neelix.

Il y a de grande chance  qu'elle soit devenue pure énergie comme les Organiens. Il y avait tant de choses à faire encore avec elle. Elle va me manquer. A côté de ça Neelix reste et bof.
Merci Tuvok !, tu a perdu une amie.

Au revoir la belle Kes pour un échange contre la belle Seven of Nine. Un pari dangereux de la prendre à bord. Mais Janeway n'est pas Picard, elle ne relâche pas Seven comme il l'avait fait avec Third of Five. Pourtant les propos du capitaine Amalov sont clairs "Les Borgs sont pires que le diable". Et le Scorpion annoncé par Chakotay fut exact... Janeway tente donc un pari assez fou.

Alors sa déborguisation me semble assez logique mais le Docteur est un génie à lui seul. Certes il a sûrement accès aux connaissances données par Crusher sur Picard/Locutus, mais franchement il trouve des solutions bien trop facilement. Et quand il n'y arrive pas c'est Kes qui retire un implant au fond du cerveau... Alors pourquoi ne pas tout retirer ?

L'histoire de Seven ne m'a pas paru assez sous tension. Pas assez d'opposition avec Janeway, y rajouter le grain de sel de Chakotay m'aurait bien plu.

Comme l'a dit Janeway: d'un côté une femme veut régresser dans sa nature et de l'autre une femme qui veut progresser. Bien moi l'histoire de Kes m'a plus tenu devant l'écran.

Dernière modification par IMZADI (21-08-2016 19:21:48)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#7 22-10-2020 11:46:26

pehache
membre

Re : ST VOY 04x02 The Gift (Le don)

Je n'ai jamais accroché au personnage de Kes, donc je ne peux pas dire que son départ me dérange (si ce n'est pas la paresse scénaristique avec laquelle c'est fait). Mais il y aurait probablement eu moyen de mieux le développer si elle était restée. A côté de ça on continue de se coltiner un Kim absolument transparent et inutile depuis le début, et un Clownix qui tape sur les nerfs...

A propos de Jenifer Lien, je trouve que physiquement elle a beaucoup changé en 3 saisons. Alors la coiffure y fait beaucoup sans doute, mais j'ai l'impression qu'il n'y a pas que ça.

Hors ligne

Pied de page des forums