ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST VOY 03x17 Before And After (Décalage temporel)

ST VOY 03x17 Before And After (Décalage temporel)

Crédits officiels :
- Histoire & dialogues : Kenneth Biller
- Réalisation : Allan Kroeker


Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 1 [10%])

    10%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 3 [30%])

    30%

  3. 8 (excellent)(voix 3 [30%])

    30%

  4. 7 (bon)(voix 2 [20%])

    20%

  5. 6 (correct)(voix 0 [0%])

    0%

  6. 5 (passable)(voix 2 [20%])

    20%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 10

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 27-04-2012 14:19:30

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST VOY 03x17 Before And After (Décalage temporel)

Excellent !

J'ai toujours aimé Kes et enfin,  cette saison lui offre un épisode à la mesure de ce  personnage aux caractéristiques particulières.

Ce que j'aime de prime abord dans Before and After , c'est le récit à rebours plutôt bien ficelé qui part du futur pour arriver au passé ( et au delà ? ) & enfin (re) saisir le présent. L'épisode peut se lire comme un ode au Carpe Diem  & c'est d'autant plus juste que cela touche Kes, une Ocampa donc l'espérance de vie ne dépasse pas les 9 ans. D'ou l'importance pour cette race de profiter un maximum du jour présent.

Before and After _ et cela je ne l'avais pas saisit auparavant, peut être aussi percut comme une allégorie sur la Maladie d' Alzheimer. En effet,  les sauts  temporel de Kes peut être interprétés comme un voyage dans la mémoire défaillante d'une vieille femme  qui retrouve peu à peu les pleines capacités mentales de la jeunesse.. Etrangement  Kes court derrière cette jeunesse, reforme des morceaux de puzzle au fur et à mesure..De ce fait, elle ne vit pas les evénements, mais les observe comme extérieur à l'action..Comme en témoigne par exemple le preview de la fameuse " Année de l' Enfer ", sa môme vient de naître,  le vaisseau est attaqué , Janeway et Torres meurent.. Kes préférera retrouvé la torpille quantique qui lui permettra de retrouver son présent, son carpe diem ..

C'est une chose que ma petite soeur, qui est infirmière et qui s'occupe des personnes âgés,  m'avaient raconté sur l' Alzheimer..Des obsessions pour un souvenir précis, le fait qu'ils ne sont jamais là,  le temps présent.. Ailleurs ... Il existerait donc une certaine part de vérité dans cet épisode..

Mais c'est là tout le problème de Before and After , tout ces sauts temporels ne sont que des "faux temps présent", une possibilité parmi des milliers d'autres. Il manque donc cruellement une touche émotionnelle qui aurait put hisser l'épisode au niveau d'un Inner Light.TNG.5 ( autre grand épisode sur le Carpe Diem ) .. On n'a pas le temps de s'attacher aux personnages.. Ou quand ils peuvent l'être, sont insupportable de niaiserie ( le petit fils ) ..Gloups..D'ailleurs imaginer qu' Harry Kim est put faire un enfant à la fille de Tom & Kes est.. Grotesque ( désolé, je n'arrive pas à m'enlever Favorite Son de la tête  eek ) .. On essaye bien de créer un sentiment familiale, mais tout cela est froid et distant..

Heureusement que Kes retrouve son temps présent.. On peut aussi imaginer que ce voyage temporel marque ou accèlere  sa "future métamorphose" .


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#3 03-05-2012 10:45:45

mbuna
I don't know you

Re : ST VOY 03x17 Before And After (Décalage temporel)

9/10.

Cet épisode me rappelle un peu un excellent roman fleuve noir : les êtres du néant.

Before and after est une idée SF géniale, le decrescendo est super, on sait comment cette régression doit logiquement se terminer et on se demande s'ils vont oser ? Et oui ils osent smile
Excellent, une variation vraiment savoureuse pour les amoureux des voyages dans le temps. Le choix c'est de vivre l'histoire par les yeux de Kes, suivre son problème et essayer de le résoudre avec elle. C'est presqu'un doom-like mdr

Je suis tenu en haleine à chaque fois avec ce scenario qui me rappelle tant de lectures, de nouvelles SF et l'Univers que j'aime.

Hors ligne

#4 20-11-2012 21:54:09

mariuss66
Trekki

Re : ST VOY 03x17 Before And After (Décalage temporel)

Je l'ai écouté hier soir, excellent épisode qui a racheté le très moyen "favorite son" écouté juste avant. Ce futur -qui n'arrivera jamais- est intéressant, et effectivement cela aurait pu se passer ainsi (mais on n'aurait pas eu 7 of 9 ce qui aurait été très dommage!). Les cheveux du docteur sont amusants, ça ne parait tellement pas naturel ! On pardonne et on oubli rapidement, car l'histoire est prenante.

9/10

Hors ligne

#5 07-04-2013 21:04:27

Strangueloop
Omnipotent

Re : ST VOY 03x17 Before And After (Décalage temporel)

Sans être totalement transcendant, c'est l'unique épisode intéressant pour ce  personnage insipide qu'est Kes. Un bon 7.


"Prune juice, extra large".

Hors ligne

#6 08-04-2013 16:03:30

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST VOY 03x17 Before And After (Décalage temporel)

Kes n'est pas inintéressant comme personnage , c'est une enfant au départ de l' aventure _ Du moins en terme Ocampa , c'est un personnage vierge, qui à l'instar de Data aurait put être un regard innocent & distancé sur la condition humaine.. Elle aurait put être aussi une allégorie sur le passage de l'enfance à l'âge adulte.. Représenter les tourments de l' adolescence à l'instar de Mr Spock..
les scénaristes n'ont apparemment pas saisit le potentiel du personnage.  En plus l'actrice qui l'incarnait n'était pas mal du tout  ( Jennifer Lien ) ...
C'est dommage... On remarquera que durant cette saison 3 , Kes affirme sa féminité comme si elle entrait dans l'adolescence.. On la fait disparaître au profit de Seven Of Nine_ qui a bien des égards porte le statut d'un ado rebelle..
Encore une fois dommage, je pense que Seven et Kes auraient put cohabiter dans la série.. Une ado plutôt sage, l'autre plus rebelle , toute deux adoptée par le Voyager .. Il y avait un truc à travailler


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#7 31-03-2015 20:52:17

dl500
TOS Forever

Re : ST VOY 03x17 Before And After (Décalage temporel)

8.
Un bien bel épisode qui fait plaisir à voir.
J'ai toujours apprécié Kes, ce personnage bien mal géré au début de la série par les scénaristes et pourtant avec ô combien de potentiel.

A noter une grosse erreur lors de la naissance de Kes, bien humaine avec ses oreilles "standards".

Le parallèle avec la maladie d'Alzheimer est une évidence, et avec en prime un développement bien réalisé de chaque personnage secondaire dans l'histoire. Ca fait du bien de voir enfin un opus bien traité et réalisé.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#8 25-07-2016 09:04:13

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST VOY 03x17 Before And After (Décalage temporel)

9/10

allez exceptionnel, j'ai pris mon pied ! Quelle belle aventure pour Kes qui a pris un charisme fou dans cette saison 3, affranchi de Neelix, le personnage est mieux développé et l'actrice montre ses talents

toute cette aventure de voyage temporel inversé se passe bien pour les cerveaux comme le mien qui pleurnichent à chaque paradoxe temporel !

Les auteurs en profitent pour placer leurs futures histoires, comme l'année de l'enfer ou encore les amours de Paris. Ce qui est justement le point perdu pour ne pas mettre un 10/10...
L'année de l'enfer, on verra bien, mais nous coller Paris dans toutes les histoires d'amours, là c'est un peu chiant... entre le fait qu'il est un ancien révolté, qu'il se la joue bogosse dragueur mais qu'il se comporte en officier modèle avec respect de ses lovers me fait bien rire, la typo du perso est complètement ratée. Il aurait été intéressant de tout simplement mettre un amant inconnu à Kes, un enseigne figurant. entre Kes et b'elanna, j'ai l'impression d'une reproduction dans un cercle fermé, heureusement qu'ils sont pas de la même famille hein ! Et forcément on rebondit sur blood fever * pour nous confirmer la romance de Torres et Paris

bref ce qui compte c'est le ressenti de kes dans cette belle histoire assez touchante dans le fond !


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#9 25-07-2016 09:14:38

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST VOY 03x17 Before And After (Décalage temporel)

Buckaroo a écrit :

Kes n'est pas inintéressant comme personnage , c'est une enfant au départ de l' aventure _ Du moins en terme Ocampa , c'est un personnage vierge, qui à l'instar de Data aurait put être un regard innocent & distancé sur la condition humaine.. Elle aurait put être aussi une allégorie sur le passage de l'enfance à l'âge adulte.. Représenter les tourments de l' adolescence à l'instar de Mr Spock..
les scénaristes n'ont apparemment pas saisit le potentiel du personnage.  En plus l'actrice qui l'incarnait n'était pas mal du tout  ( Jennifer Lien ) ...
C'est dommage... On remarquera que durant cette saison 3 , Kes affirme sa féminité comme si elle entrait dans l'adolescence.. On la fait disparaître au profit de Seven Of Nine_ qui a bien des égards porte le statut d'un ado rebelle..
Encore une fois dommage, je pense que Seven et Kes auraient put cohabiter dans la série.. Une ado plutôt sage, l'autre plus rebelle , toute deux adoptée par le Voyager .. Il y avait un truc à travailler

je plussoie, les 2 persos ensemble ç'aurait pu "déchirer", j'aimais bien Kes et dans cette saison 3, j'en tombe amoureux et pas que pour sa beauté, c'est un Être simple et très philanthrope !

dl500 a écrit :

A noter une grosse erreur lors de la naissance de Kes, bien humaine avec ses oreilles "standards".

non pas forcément, de nombreuses espèces animales voient leurs caractéristiques se développer avec la croissance et ne le possèdent pas à la naissance, les bois ou les cornes... sans polémiquer, les enfants Noirs sont plus clairs à la naissance. regarde la petite wildman, ses piques sur le front vont grandir... bien qu'artificiels, les Jem'hadars sont aussi différents à la naissance


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

Pied de page des forums