ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 21-01-2015 11:02:50

DrAg0r
Dra'ghoH

Template web LCARS PADD

Ce topic s'adresse essentiellement aux connaisseurs en création de sites web, HTML et CSS. Je vais essayer d'être le plus clair possible, mais j'adresse d'avance mes excuses à ceux qui ne comprendront rien.

Dans la série des trucs complétement inutiles et donc absolument indispensables, je me suis lancé dans la création d'un template (patron graphique) en responsive web design. Imitant les célèbres okudagrammes des séries du XXIVème siècle.

Quelques définitions tout de même :

- Template, appelé également patron graphique.
Dans le cadre de la création web, il s'agit de la structure visuelle d'un site, définissant les emplacements des divers éléments, et leur forme.

- Responsive web design.
Il s'agit d'une "philosophie" de conception, qui prends le parti de dire qu'un site internet doit pouvoir s'adapter au support qui y accède et occuper efficacement l'espace disponible.

Entièrement en HTML et CSS3, utilisant les média queries, et des dimensionnements relatifs (em), il est très léger puisqu'il n'utilise aucune image, tout est géré avec des <div> et du CSS. Testé sur la plupart des navigateurs récents.

Il est totalement gratuit bien entendu.

Quelques captures d'écrans à titre d'exemple :

- Sur un écran d'ordinateur en 16/9.
16_9.png

- Sur une tablette.
tablette.png

- Sur un smartphone.
smartphone.png

Plus d'informations et téléchargement sur http://lcars.padd.online.fr/

Si vous avez des remarques ou des questions n'hésitez pas.

PS : Je suis parfaitement conscient qu'il n'y a qu'une chance sur mille que ça intéresse qui que ce soit, mais comme c'est intrinsèquement lié à Star Trek et que j'aime partager, j'en parle quand même. Si c'est utile à ne serait-ce qu'une seule personne, je serais déjà très content.

Dernière modification par DrAg0r (11-02-2015 18:31:00)


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#2 21-01-2015 11:43:00

mbuna
I don't know you

Re : Template web LCARS PADD

Très sympa ton template smile
Bravo pour le travail accompli et le résultat !

Tu as pensé à le diffuser sur des plateformes et des collections de modèles ?

Par contre tu ne sais pas le risque que tu prends en ouvrant un topic ici sur un sujet ayant à voir de près ou de loin à du développement de site mdr j'me comprends

Hors ligne

#3 21-01-2015 14:48:26

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : Template web LCARS PADD

mbuna a écrit :

Très sympa ton template smile
Bravo pour le travail accompli et le résultat !

Merci, content que ça plaise à quelqu'un. big_smile

mbuna a écrit :

Tu as pensé à le diffuser sur des plateformes et des collections de modèles ?

Vaguement, cependant il me semble que la plupart sont dédiées à des CMS ou des Moteurs de Templates précis. Or je veux rester aussi général que possible.
À voir, ce n'est pas exclu en tout cas.

mbuna a écrit :

Par contre tu ne sais pas le risque que tu prends en ouvrant un topic ici sur un sujet ayant à voir de près ou de loin à du développement de site mdr j'me comprends

Loin de moi l'idée de relancer de vieux débats si c'est à ce genre de choses (?) que tu fais référence. smile


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

#4 21-01-2015 15:05:59

mbuna
I don't know you

Re : Template web LCARS PADD

Ah non, tu as plein de plateformes pour les modèles en pur html5/css3 smile

Je reste sur le sujet des plateformes, si ca t'intéresse. Sinon, si c'est uniquement pour le faire partager et pour toi alors il est très bien comme ça smile

Par contre, si tu veux proposer cela sur une plateforme, il faut absolument un code bien indenté, commenté (en anglais) et surtout différents modèles de pages, pas uniquement le code pour intégrer les medias.
La plupart des clients de modèles en pur html ont la compétence technique (sinon ils basculeraient sur des cms), ils pêchent souvent sur la présentation, d'où la recherche de modèles.
Donc en offrant plusieurs pages présentées différemment, même si elles utilisent les mêmes éléments, tu intéresseras sûrement + de monde.
Par exemple une page où tu montres les différents titres, les paragraphes, les césures, etc
Une autre page + portée sur l'image (style portfolio par exemple)
Une autre avec une possibilité de laisser des commentaires (style blog)
etc

Hors ligne

#5 25-01-2015 08:32:57

yrad
admin

Re : Template web LCARS PADD

DrAg0r, ton template est graphiquement très convaincant, et d'une adaptabilité optimale. ok

Sauf que... pour les vrais puristes du codage, c'est davantage le fond que la forme qui compte ! mryellow

Du coup, j'ai jeté un œil indiscret aux coulisses... oops
Eh bien il me faut te féliciter pour la rigueur de ton code, DrAg0r ! Un vrai sans faute ! praise

Mais mon avis d'amateur quoique éclairé s'efface devant le verdict du pro doublé du prof : l'ami Mbuna - expert en développement et enseignant de son état en programmation, SI, et analyse systémique - considère que tu as codé "dans les règles de l'art" (sic) !
Donc chapeau bas. bravo


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#6 25-01-2015 12:01:26

ussperseus
Touriste du PSTF

Re : Template web LCARS PADD

Je cherchais pendant un temps ce genre d'interface tournant sur Android pour personnaliser un peu mon portable. En vain, du coup, quelqu'un saurait peut-être si et ou je peux trouver ça?


"Si tu vois un cochon dans un arbre, dis-toi bien qu'il est fou!"

Hors ligne

#7 25-01-2015 13:08:52

mbuna
I don't know you

Re : Template web LCARS PADD

Tu as un launcher LCARS payant sur le google play ( 1euro et quelques) mais je ne sais pas ce qu'il vaut...

Hors ligne

#8 25-01-2015 14:17:42

mbuna
I don't know you

Re : Template web LCARS PADD

Bon,  à cause de toi ce launcher me donne trop envie mdr je vais le tester et te ferai un retour si tu veux

Hors ligne

#9 25-01-2015 21:25:12

yrad
admin

Re : Template web LCARS PADD

Je possède ce LCARS Launcher (de Omnicorp) depuis un moment, mais je ne m'en sers finalement pas. Joliment conçu, peu buggé, très bien suivi par le développeur... mais réservé toutefois aux smartphones (non optimisé pour les tablettes Android). Clairement un sympathique parfum de ST dans son terminal mobile, mais fatalement moins pratique à l'usage que les launchers classiques.
Le problème je pense, c'est que le LCARS n'est pas supposé être juste un style graphique ni même une interface, c'est carrément un paradigme... et à ce titre, il est donc supposé être indissociable d'une manière futuriste (où les claviers alphanumériques même tactiles n'existent d'ailleurs plus) - c'est à dire une manière inconnue de nous - d'appréhender l'interaction homme-machine.
Conçu en externaliste par un designer du 20ème siècle (Okuda) avant même la démocratisation d'Arpanet, des interfaces tactiles, et des terminaux mobiles, la confrontation trop directe (i.e. opérationnelle) du LCARS avec la réalité informatique contemporaine aura pour seul effet d'altérer la suspension d'incrédulité des trekkers...


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#10 25-01-2015 22:34:25

DrAg0r
Dra'ghoH

Re : Template web LCARS PADD

mbuna a écrit :

Donc en offrant plusieurs pages présentées différemment, même si elles utilisent les mêmes éléments, tu intéresseras sûrement + de monde.
Par exemple une page où tu montres les différents titres, les paragraphes, les césures, etc
Une autre page + portée sur l'image (style portfolio par exemple)
Une autre avec une possibilité de laisser des commentaires (style blog)
etc

Je ne sais pas si je trouverais la motivation, mais je garde l'idée sous le coude. (J'ai une motivation à géométrie variable un peu étrange XD )

yrad a écrit :

DrAg0r, ton template est graphiquement très convaincant, et d'une adaptabilité optimale. ok

yrad a écrit :

Eh bien il me faut te féliciter pour la rigueur de ton code, DrAg0r ! Un vrai sans faute ! praise

yrad a écrit :

l'ami Mbuna - expert en développement et enseignant de son état en programmation, SI, et analyse systémique - considère que tu as codé "dans les règles de l'art" (sic) !
Donc chapeau bas. bravo

Eh bien merci beaucoup ! Ces compliments me vont droit au cœur !

yrad a écrit :

le LCARS n'est pas supposé être juste un style graphique ni même une interface, c'est carrément un paradigme... et à ce titre, il est donc supposé être indissociable d'une manière futuriste (où les claviers alphanumériques même tactiles n'existent d'ailleurs plus) - c'est à dire une manière inconnue de nous - d'appréhender l'interaction homme-machine.

Oui, commandes à la fois vocales et tactiles, système principalement centré sur l'accès à une base de données commune (mais décentralisée), le Library Computer Access and Retrieval System, possède un fonctionnement qui s'apparente à la fois au web actuel et à nos systèmes d'exploitations, mais avec une répartition des tâches totalement différente de ce que l'on connait.

De plus, les langages graphiques actuels sont peu adaptés à une implémentation vraiment performante (en terme d'ergonomie et d’interopérabilité) de ce genre d'interface.

Dernière modification par DrAg0r (26-01-2015 01:40:46)


Bann_forum_klingon.png

Hors ligne

Pied de page des forums