ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 27-03-2013 18:36:57

IMZADI
Memory Alpha

Äkta människor (Real Humans), série suédoise de Lars Lundström

Real Humans

ça me tente bien

http://www.arte.tv/guide/fr/jour/20130404


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#2 27-03-2013 20:17:14

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : Äkta människor (Real Humans), série suédoise de Lars Lundström

J'ai vu ça sur mon programme TV , ça à l'air intéressant.. Mais mon emploi du temps est coincé entre Data et Caprica Six..
Autrement dit je revisionne TNG & Battlestar Galactica 2003 en même temps.. Donc pour ce qui est de m'occuper l'esprit sur les intelligences artificielles, c'est remplit.. D'ailleurs , j'en reviens toujours pas que 26 ans plus tard, je n'ai toujours pas fait le tour des androides Soong . .. Manque de pot, je viens tout juste de revoir A.I de Steven Spielberg..
En gros,  j'ai peur que ce Real Humans me fasse bailler.. Je vais tout de même regarder le premier épisode.. C'est suédois, il doit y avoir un truc de dingue.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#3 27-03-2013 20:31:59

mbuna
I don't know you

Re : Äkta människor (Real Humans), série suédoise de Lars Lundström

Buckaroo a écrit :

D'ailleurs , j'en reviens toujours pas que 26 ans plus tard, je n'ai toujours pas fait le tour des androides Soong.

Et ce sera  toujours le cas tant que tu ne seras pas venu à la source : Asimov...

Hors ligne

#4 28-03-2013 20:42:30

yrad
admin

Re : Äkta människor (Real Humans), série suédoise de Lars Lundström

Réponse à ce post -> .


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#5 05-04-2013 08:59:49

IMZADI
Memory Alpha

Re : Äkta människor (Real Humans), série suédoise de Lars Lundström

IMZADI a écrit :

Real Humans

ça me tente bien

http://www.arte.tv/guide/fr/jour/20130404


Bien pour ces 2 premiers épisodes je mets un 6/10.

Les HUmans roBots sont excellents niveau design.
Leurs capacités A.I. Sont excellentes aussi dans la mesure que moi spectateur je me fais un peu peur  si j'en possédais un. Leur programmation semble être en mesure de reproduire la réaction empathique nécessaire au moment venu. Aussi, ils sont capables d'inter-agir immédiatement pour le bien être de leur propriétaire, ils semblent capables de voir immédiatement la "fourberie" du proprio.  Cela donne une certaine angoisse, ils donnent donc l'impression d'être à la limite de l'émancipation de leur programme.

Mais justement des Hubots semblent s'être émancipés et sont en liberté dans la nature. Bien sûr, l'histoire commence donc au moment où les 1ers Hubots sont libres. Mais voilà c'est là où la série perd des points. Trop américanisé, trop cliché. La femme Hubot rebelle qui dirige le groupe, les force à suivre ses décisions.
Puis cette fuite à travers bois c'est là qu'est le cliché, c'est vu et revu dans trop de séries et SF ou anticipation. Aussi le mystère plane sur l'Humain prenant partie pour leur cause. Argh encore.

Mais bon il faut voir la.suite et laisser l'histoire se mettre en place, en espèrant que cette production suèdoise suèdoise saura nous surprendre en utilisant les codes de sa culture et ne pas trop s'attacher à son américanisation en vue de son internationalisation commerciale...

Dernière modification par IMZADI (05-04-2013 11:31:50)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#6 05-04-2013 10:24:38

mbuna
I don't know you

Re : Äkta människor (Real Humans), série suédoise de Lars Lundström

Vu hier aussi. smile

J'ai réellement accroché à l'ambiance générale et j'espère que l'ambivalence et le mystère qui entourent les robots vont rester le plus longtemps possible. Les histoires croisées vont permettre bien des évolutions je suppose. Pourvu qu'ils restent longtemps sur cette ligne "neutre", et nous laisser développer nos propres émotions, sans nous enfermer dans une direction.
Les Hubots rebelles à la Blade Runner (ressemblants jusqu'à la frange de la "chef") sont arrivés surement trop tôt, ca lève déjà un voile, dommage sad. J'espère qu'ils ne prendront pas trop de place dans l'intrigue générale et que cela ne va pas finir à la I Robot...

Pour l'instant ce début est très prometteur, et augure beaucoup de choses. Je suis très optimiste, rien qu'à cette manière très "piquée", très réaliste sans aucun surjeu ni pathos facile (a contrario d'un A.I.  infantilisant par ex.).

Hors ligne

#7 05-04-2013 14:14:53

yrad
admin

Re : Äkta människor (Real Humans), série suédoise de Lars Lundström

Visiblement, Mbuna, tu as les mêmes attentes que moi. smile

Je prise également au plus haut point – c'est même mon critère n°1 – la distanciation tchekhovienne et la neutralité du regard.
Car rien n'est plus contreproductif que le jugement imposé, l'émotion encadrée, la pathos infantilisant, le "prêt à penser"… comme si le spectateur était un gamin que le film/la série devait prendre par la main pour le conduire à l'école.

Voilà exactement pourquoi Stanley Kubrick est un maître absolu, alors que Steven Spielberg est trop souvent réducteur et soûlant (à quelques exceptions près heureusement).


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#8 12-04-2013 10:49:09

mbuna
I don't know you

Re : Äkta människor (Real Humans), série suédoise de Lars Lundström

Vu la suite hier soir : épisodes 3 et 4.

J'hésite beaucoup sur mon appréciation. On continue dans les destins croisés des différents hubots, ca avance, entre les rebelles, et puis ceux qui veulent s'insérer et faire valoir des droits (ça vous rappelle rien ?), les gentils les méchants. Ca partirait en vrille s'il n'y avait pas aussi cette idée que les humains hackent (jailbreakent mdr ) leurs hubots pour leur faire faire des choses bloquées à la base (mentir, faire du mal à un humain, "déviances" sexuelles, etc.).

Alors comme pour l'instant on n'explique pas en détail le pourquoi des caractères différents des hubots, à la recherche d'une "âme", de souvenirs, d'identité, voir instables ou interdits, cette idée que ce sont les humains qui les ont fait détraquer du fait de leur imprégnation et leur dépendance, est très bonne, surtout qu'elle parait tellement plausible !

Le truc c'est que ces robots remplissent un vide, ce sont au départ des animaux de compagnie mais leurs capacités et leur aspect humanoïde, corvéables à souhait, rendent les humains totalement dépendants. Ils deviennent des humains parfaits en quelque sorte, tels que nous pourrions rêver que les autres soient (mais pas nous, faut pas pousser mdr ). L'enfer, c'est toujours les autres...
Quand on est dépendant on en veut toujours plus... on les améliore, on les cracke, et il y'a fort à parier qu'au bout du compte le pouvoir s'inversera. On est en plein dans l'application de la théorie de la vallée dérangeante, y'a du magnifique, du malsain et du monstrueux. Tout ne tient réellement qu'à un fil.

Pour l'instant les hubots prennent place dans la société, s'installent et sont très vite devenus indispensables. Alors selon la manière dont on en dispose, vient la morale de nos actions sur eux. On les compare à des voitures pour les uns, ou des quasi-humains pour les autres. Ainsi la société va se couper en 2 : les pour et les contre, avec des radicalisations des 2 côtés. La mécanique n'est pas nouvelle (difficile de faire du nouveau sur le sujet des robots), mais il y'a un très grand intérêt sociologique , du fait que cela se passe dans notre société contemporaine et que le tout est très plausible. Cette série est intelligente. Pratiquement tout se joue sur la fascination ou la répulsion des humains sur les hubots. On nous embarque la dedans, en nous racontant ces histoires croisées de manière très neutre, ce qui nous permet de nous identifier à tout le spectre de ces émotions (attirance/répulsion).

Malgré tout, le groupe des hubots rebelles est mal caractérisé je trouve, il manque un clé nécessaire au récit. Il ne s'agit pas d'une clé qui donne un suspens, mais plutôt d'une entrée en matière. Dommage car il s'agit d'un levier qui va devenir très important pour la suite probablement. En effet, la hubot chef a dévoilé son plan...

Le parti pris de la série est vraiment bon, on verra comment ca continuera. J'aime beaucoup, mais je sens que cela ne tient qu'à un fil. C'est très perturbant, peut-être aussi par ce que c'est encore assez loin des codes habituels. Par exemple l'histoire prend son temps sur certains détails, et passe vite sur d'autres qui paraissent pourtant importants. Il faut s'y faire.

Hors ligne

#9 13-04-2013 00:12:46

mbuna
I don't know you

Re : Äkta människor (Real Humans), série suédoise de Lars Lundström

Petite question de curiosité, quelqu'un la regarde à part Imzadi et moi ?

Hors ligne

#10 13-04-2013 09:59:29

IMZADI
Memory Alpha

Re : Äkta människor (Real Humans), série suédoise de Lars Lundström

Je n'ai regardé en plus que l'épisode 3, trop fatigué pour le 4, j'irai sur le replay.

J'ai adoré ! Les Hubots sont comme nos smartphones... On est grave accrocs évidemment avec des androïdes si parfaits dans l'adaptation envers les besoins humains et comme le dit justement Mbuna est la déviance possible. L'aspect fascination vs répulsion définit parfaitement la thématique de cette série.

En ce qui concerne les rebelles je suis d'accord aussi. Le cliché dont je parlais semble être aussi ce qui dérange Mbuna. Trop vu et rien d'extra. Attendons de voir quand même mais je m'attends à aucune surprise.
La surprise viendrait plutôt de la flique blonde. Je la soupçonne d'être une hubot nouvelle génération.

Dernière modification par IMZADI (13-04-2013 10:00:40)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#11 10-05-2014 10:30:37

mbuna
I don't know you

Re : Äkta människor (Real Humans), série suédoise de Lars Lundström

Yes !

La saison 2 va être diffusée sur ARTE à partir du 15 mai smile

Hors ligne

#12 10-05-2014 14:33:54

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Äkta människor (Real Humans), série suédoise de Lars Lundström

Oui et j'attends avec impatience la saison II qui promet d'être palpitante...

Dernière modification par KIRK (10-05-2014 19:08:16)

Hors ligne

#13 19-05-2014 20:41:26

mbuna
I don't know you

Re : Äkta människor (Real Humans), série suédoise de Lars Lundström

Magnifiques 2 premiers épisodes de la saison 2...
J'observe un changement radical de tempo (ca va plus vite !) et de persos principaux,  j'espère que ce tournant se fera pour le mieux.  Pour l'instant je suis conquis.

Y'a que moi qui le regarde ?

Hors ligne

#14 20-05-2014 20:00:38

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Äkta människor (Real Humans), série suédoise de Lars Lundström

mbuna a écrit :

Magnifiques 2 premiers épisodes de la saison 2...
J'observe un changement radical de tempo (ca va plus vite !) et de persos principaux,  j'espère que ce tournant se fera pour le mieux.  Pour l'instant je suis conquis.

Y'a que moi qui le regarde ?

Non smile

Cette seconde saison semble tenir toutes ses promesses. Je ne trouve pas que le rythme change autant que cela. Les intrigues et les personnages se développent et surtout prennent le temps de se développer, cela nous change, en bien, de toutes les séries made in US... la quête de Beatrix est vraiment intéressante à suivre tout comme la famille de Inger & Hans qui représente la famille cobaye type et en même temps totalement embrungué dans l'intrigue par l'intermédiaire de Mimi ; le fait que cette dernière soit officiellement engagée dans la société de Inger signe le début de la fin pour les humains mais sans coup férir, dans la légalité... c'est une des grandes forces de la série je trouve ! une véritable lame de fond semble se préparer et pour le moment on ne ressent que les prémices, quelques tremblements annonciateurs...

Hors ligne

#15 05-09-2014 16:21:48

IMZADI
Memory Alpha

Re : Äkta människor (Real Humans), série suédoise de Lars Lundström

bien aimé la saison 2 qui prend une toute autre direction. ceux qui s'imposeront par la force et ceux qui exploiteront les faiblesses du système, pour au final avoir une existence légale

je crois que les auteurs doivent être fans de Garfield le chat, car un des hubots est un neuneu qui s'appelle Odi et qui adore les lasagnes !!!

Dernière modification par IMZADI (05-09-2014 16:22:11)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#16 05-09-2014 20:31:37

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Äkta människor (Real Humans), série suédoise de Lars Lundström

Faute d'audience suffisante en Suède il ne pourrait pas avoir de troisième saison ; c'est en discussion .

Hors ligne

Pied de page des forums