ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 31-10-2011 22:32:36

scorpius
Nowhere Man

l'Aventure a un nom : Indiana Jones !

indiana-jones-poster-3-grand-format.jpg

A l'heure ou le sympathique ( mais inégal ) Tintin envahie les écrans, il me semblait interessant de revenir sur le plus grand des aventuriers : Indiana Jones !
Une création de deux des plus grandes personnalités du cinéma du vingtiéme siecle : George Lucas et Steven Spielberg mais aussi du grand Charles Kaufman. L'anecdote est célébre : en vacance à Hawaii et attendant les résultats au box-office de Star Wars et Rencontre du Troisiémes Types, Spielberg fait part à son ami George Lucas de sa frustration de ne pas pouvoir mettre en scène un James Bond, Lucas le rassure, lui disant qu'il a bien mieux Indiana Smith ! Le nom Jones sera donné plus tard par Spielberg ainsi va naitre une légende...

La suite on la connait, en s'inspirant des serials de leurs enfances, le duo va créer la figure cinématographique ultime de l'aventure, un héros charmant, casse-cou, excentrique, superbement incarné par Harrison Ford dans pas moins de quatre films :
Les Aventuriers de l'Arche Perdu
Indiana Jones et Le Temple Maudit
Indiana Jones et La Derniére Croisade
Indiana Jones et Le Royaume du Crâne de Cristal

(Ford aura aussi participé à un épisode de la série "Young Indiana Jones" dans l'espoir de relancé les audiences, un épisode de la saison 2 : "The Mystery of the Blues" )

Indy sera aussi le héros d'une serie télé revolutionnaire : The Young Indiana Jones Chronicles.
Notre héros aura été interpréter par quatre autres acteurs : Sean Patrick Flannery, Corey Carrier et George Hall dans la serie. Ainsi que par le regrété River Pheonix dans La Derniére Croisade... sa soeur Summer Pheonix prénommera son fils Indiana...

Tout comme pour Star Wars, Indy aura vu son univers être étendu à d'autres médias, notamment des jeux vidéos ainsi que des romans.
Son influence sera énorme sur le cinéma d'aventure et de nombreux ersatz plus ou moins inspirés vont s'efforcer de retrouvé la magie des films de Spielberg, pour la plupart en vain.

I

Dernière modification par scorpius (20-10-2014 12:11:43)

Hors ligne

#2 31-10-2011 22:52:38

yrad
admin

Re : l'Aventure a un nom : Indiana Jones !

scorpius a écrit :

Indy sera aussi le héros d'une serie télé revolutionnaire : The Young Indiana Jones Chronicles.
Notre héros aura été interpréter par quatre autres acteurs : Sean Patrick Flannery, Corey Carrier et George Hall
dans la serie.

En effet, révolutionnaire ! Et indûment méconnue en France.
Loin du serial et de l'archéologie à sensation des films éponymes, The Young Indiana Jones Chronicles s'attelle à une exploration historique de haute tenue, n'ayant rien à envier sur ce terrain aux séries Forever Knight et Quantum Leap.

Mais c'est surtout Sean Patrick Flannery qui aura interprété Indiana Jones dans la série.
George Hall a interprété le Dr. Henry Jones, son père.
Corey Carrier aura interprété aussi bien Henry qu'Indiana enfants.
Enfin, Llyod Owen interprétait le narrateur (supprimé dans le remontage en téléfilms).

scorpius a écrit :

Ainsi que par le regrété River Pheonix dans La Derniére Croisade...

Dans ce cas, il faut comptabiliser aussi Andrew Simms (pour The Kingdom Of The Crystal Skull).

Dernière modification par yrad (31-10-2011 23:20:48)


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#3 31-10-2011 22:59:24

scorpius
Nowhere Man

Re : l'Aventure a un nom : Indiana Jones !

@Yrad : tu fais erreur, en fait George Hall interprète le Indy borgne de 80 ans, qui sert de narrateur. Dans la serie, c'est Llyod Owen qui interpréte Henry Jones senior

Dernière modification par scorpius (07-12-2013 01:14:37)

Hors ligne

#4 31-10-2011 23:14:47

yrad
admin

Re : l'Aventure a un nom : Indiana Jones !

Ah oui, c'est tout à fait exact, lapsus de ma part !
George Hall est bien la voix du narrateur. Tandis que c'est Llyod Owen qui interprète le père d'Indiana.

Désolé pour cette absurde permutation. Ça m'apprendra à écrire de mémoire sans vérifier. hmm


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#5 31-10-2011 23:51:57

scorpius
Nowhere Man

Re : l'Aventure a un nom : Indiana Jones !

Je suis rassuré, finalement tu es humain...je commençais à avoir des doutes

Hors ligne

#6 01-11-2011 00:10:41

mypreciousnico
Why ?

Re : l'Aventure a un nom : Indiana Jones !

scorpius a écrit :

Je suis rassuré, finalement tu es humain...je commençais à avoir des doutes

Haha moi aussi p

Hors ligne

#7 01-11-2011 11:22:12

IMZADI
Memory Alpha

Re : l'Aventure a un nom : Indiana Jones !

je me suis souvent demandé si Yrad était un androïde ou bien s'il était parfois possédé par un Kelvan ou par Janice Lester big_smile

bah finalement, j'ai plutôt l'impression de parler de Monsieur Buckaroo lol

oh ! putain je fais mon Warp 9, mais qui possède qui !!! p


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#8 02-11-2011 21:06:31

scorpius
Nowhere Man

Re : l'Aventure a un nom : Indiana Jones !

A noter que si The Young Indiana Jones Chronicles est bien dispo en zone 1 ( bourré de trés bons documentaires historique )
Elle est ( d'ailleur c'est un scandale ) toujours pas sortie en françe. 
Tout cela à cause, d'une obscure histoire de droit entre les diffuseurs français...vive la françe !!!

Hors ligne

#9 02-11-2011 21:43:55

mypreciousnico
Why ?

Re : l'Aventure a un nom : Indiana Jones !

Bonne idée que ce sujet Scorpius.

J'aime chacun des Indiana Jones, y compris le dernier qui m'avait très agréablement surpris en salles

scorpius a écrit :

Indy sera aussi le héros d'une serie télé revolutionnaire : The Young Indiana Jones Chronicles.

Je n'ai pas vu, j'en ai souvent entendu du bien. Je crois comprendre que ça vaut bien le coup, il faudrait que je m'y penche à l'occasion. Ça avait été diffusé en France ?

Dernière modification par mypreciousnico (02-11-2011 21:44:05)

Hors ligne

#10 02-11-2011 23:54:50

scorpius
Nowhere Man

Re : l'Aventure a un nom : Indiana Jones !

C'est une serie merveilleuse, Indy y rencontre de grandes figures historiques : Pancho Villa, Lawrence d'Arabie, Mata Hari, Gandhi et bien d'autre. Il participe à la révolution mexicaine et à la premiére guerre mondiale, etc...

Je crois qu'elle fut diffusée sur Jimmy à l'époque, et elle est à découvrir absolument !

Dernière modification par scorpius (07-12-2013 01:16:34)

Hors ligne

#11 03-11-2011 00:24:31

mypreciousnico
Why ?

Re : l'Aventure a un nom : Indiana Jones !

scorpius a écrit :

C'est une serie merveilleuse, Indy y rencontre de grandes figures historique. Pancho Villa, Lawrence d'Arabie, Mata Hari, Gandhi et bien d'autre...
Participe à la révolution mexicaine et à la premiére guerre mondiale

Je crois qu'elle à été diffuser sur Jimmy à l'époque et elle est à découvrir absolument !

Je note wink

De toute manière, étant fan d'Indy depuis gamin, il est assez surprenant que je ne me soit jamais penché dessus.

Hors ligne

#12 15-12-2013 01:52:39

scorpius
Nowhere Man

Re : l'Aventure a un nom : Indiana Jones !

Je viens de me rendre compte que les aventures du jeune Indiana Jones sont diffusées en ce moment sur France 4, c'est donc entre le samedi et le dimanche à minuit. Si vous ne connaissez pas la série, vous savez ce qu'il vous reste à faire. (En vf uniquement malheureusement).

Hors ligne

#13 15-12-2013 05:01:09

Philoust123
membre

Re : l'Aventure a un nom : Indiana Jones !

scorpius a écrit :

superbement incarné par Harrison Ford dans pas moins de quatre films :
Les Aventuriers de l'Arche Perdu
Indiana Jones et Le Temple Maudit
Indiana Jones et La Derniére Croisade
Indiana Jones et Le Royaume du Crâne de Cristal

+1 épisode de "The Young Indiana Jones Chronicles" (celui sur le jazz)


"Plus large est le sourire, plus aiguisé est le couteau" (48èe devise de l'Acquisition ferengie)

Hors ligne

#14 15-12-2013 12:11:26

scorpius
Nowhere Man

Re : l'Aventure a un nom : Indiana Jones !

Arf, oui, oubli réparé.

Hors ligne

#15 15-12-2013 13:27:46

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : l'Aventure a un nom : Indiana Jones !

Autant Star Wars passé à Disney, ça me dérange pas.. La saga des étoiles de George Lucas était devenu un produit surexploité dans tout les domaines depuis fort longtemps..
Par contre Indy sous la houlette de Disney.. Ca me fait mal au coeur.. Malgré un quatrième épisode magnifiquement boiteux, la série Indiana Jones avait réussit à garder une véritable intégrité artistique.
Un Indy sans le trio Lucas/Spielberg/ Ford.. je ne sais pas si j'arriverai à m'y faire..

Je ne dépasserai sûrement jamais ce stade :
Le célèbre plan d'ouverture / signature de la montagne Paramount remplacé par le château de Cendrillon.. vomit


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#16 15-12-2013 14:17:14

scorpius
Nowhere Man

Re : l'Aventure a un nom : Indiana Jones !

Aux dernières nouvelles pas d'Indiana Jones par Disney avant 3 ou 4 ans, en même temps selon une rumeur insistante, l'une des conditions de Ford pour une éventuelle participation à Star Wars 7 serait qu'on lui assure un Indiana Jones 5.
En tout cas, il est certain que Disney ne va pas s'asseoir sur une telle franchise, ce qui me fait peur c'est que Indiana Jones devienne le James Bond de Disney avec un Indy recasté tous les 10 ans... Par contre je ne serais pas contre un prequel qui resterait dans le canon de "young Indiana Jones", avec par exemple la première rencontre entre un jeune Indy d'une vingtaine d'années et Abner Ravenwood.

Hors ligne

#17 15-12-2013 20:37:44

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : l'Aventure a un nom : Indiana Jones !

Le personnage a déjà été incarné par 6 acteurs, alors un de plus ou de moins... J'espère simplement qu'ils ne vont pas transformer Indy en Tintin comme dans la dernière croisade ou faire du Benjamin Gates. De toute manière du Jones sans Lucas/Spielberg/Ford/Williams ça ne marchera jamais.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#18 15-12-2013 23:43:31

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : l'Aventure a un nom : Indiana Jones !

dvmy a écrit :

De toute manière du Jones sans Lucas/Spielberg/Ford/Williams ça ne marchera jamais.

Et du Jones sans Harrison Ford ça ne prendra pas non plus même si dans le dernier Indiana, son fils s'en sortait pas trop mal ; remplacer H.FORD me parais un pari  risqué tellement il a marqué les esprits par sa présence : le film c'est LUI mais les studios ne sont plus à un viol ni à une trahison  près hmm

Bon et puis papy il à maintenant 71 ans oldy  big_smile

Dernière modification par KIRK (15-12-2013 23:45:12)

Hors ligne

#19 16-12-2013 01:41:26

Philoust123
membre

Re : l'Aventure a un nom : Indiana Jones !

Ils ont violé mon copain au Pérou crux


Mon dieu Chia Le Bof, pourquoi ils nous le colle partout celui-là shoot

Dernière modification par Philoust123 (16-12-2013 01:42:31)


"Plus large est le sourire, plus aiguisé est le couteau" (48èe devise de l'Acquisition ferengie)

Hors ligne

#20 17-12-2013 00:48:49

mypreciousnico
Why ?

Re : l'Aventure a un nom : Indiana Jones !

mmmh ouais je vous rejoint, pas bien folichonne cette histoire d'Indy 5, même si c'était à prévoir.
Je crois que ça me fait bien plus chier que Sar Wars 7 qui m’indiffère finalement.

Hors ligne

#21 17-12-2013 02:37:11

Philoust123
membre

Re : l'Aventure a un nom : Indiana Jones !

On pourrais pas ajouter au nom du topic "Indiana Jones" ?


"Plus large est le sourire, plus aiguisé est le couteau" (48èe devise de l'Acquisition ferengie)

Hors ligne

#22 20-10-2014 12:10:18

scorpius
Nowhere Man

Re : l'Aventure a un nom : Indiana Jones !

Je viens de me refaire l'intégrale de Young Indiana Jones et y a pas à dire, ça tue toujours autant !

Au-delà de la qualité de la série en terme de production, c'est l'ajout indispensable à la mythologie entourant le personnage qui est fascinant. En effet, la série comble, en partie, la vide chronologique entre l'intro de la dernière croisade et le temple maudit et surtout permet de comprendre comment le jeune Indy, qui n'hésite pas à affronter des pilleurs de tombes, est devenu un aventurier cynique qui devra traverser l'enfer (presque littéralement) pour renouer avec les idéaux de sa jeunesse...

Car dans Young Indiana Jones, Lucas est loin d'être tendre avec Indy. Si les épisodes centrés sur son enfance construisent les aspects les plus positifs de sa personnalité : Sa passion pour l'archéologie et la préservation des merveilles du passé, via sa rencontre avec Lawrence d'Arabie au pied des pyramides, suivit par sa première fouille. Son éveil à une certaine forme de spiritualité, son respect pour les autres cultures, etc.

En revanche, les épisodes sur l'adolescence d'Indy et son difficile passage à l'âge adulte, sont souvent assez durs.
La plupart confrontant Indy à l'horreur et à l'absurdité de la guerre. Impossible de rester impassible devant les scènes dans les tranchées, la série retranscrit la chose avec une puissance digne du débarquement du "Soldat Ryan" de Spielberg. A l'image des lances flammes allemands, sortant de la brume tels des spectres, j'en ai encore des frissons...
Malgré tout bien sur, dans ces épisodes Indy est toujours habité par son idéalisme - qui l'a poussé à s'engager en premier lieu - on le verra ainsi saboter l'une de ses missions afin de préserver la vie de soldats qu'on était pret à envoyer à l'abattoir. La série dénonçant au passage le comportement proprement gerbant des hauts gradés français.

Néanmoins, cette partie de l'existence d'Indy, n'en oublie pas la grande aventure, on a notamment droit à un Indy parti sur le front africain qui fera équipe avec des vieux de la vieille, des vétérans bien bad ass, pour un résultat formidablement divertissant. Même si à nouveau en afrique, Indy en prendra plein la tronche, lors d'une traversée particulièrement traumatisante du Congo...

En hommage à James Bond, Indy deviendra également un espion durant la guerre. L'occasion, entre autres, de l'épisode le plus concept de toute la série. Peut être mon préféré d'ailleurs, ou Indy affronte une autre horreur, celle de la bureaucratie dans un délire Kafkaïen tout simplement fabuleux.
Durant cette période espionnage, Lucas en profite, pour à travers sa série, investir d'autres genres : film noir, horreur gothique et bien d'autres (une démarche qu'il réitèrera avec TCW, bien des années plus tard d'ailleurs).
Il va sans dire que "Young Indiana Jones" prend aussi le temps de développer les relations entre Indy et la gente féminine. Là encore, c'est loin d'être rose : soit on le quitte, soit elles meurent ou vont le trahir... Bref, de Marion à Elsa, le comportement d'Indy avec ses conquêtes prend un tout nouvel éclairage (Lucas est vraiment le roi du préquel - amha).

Young Indiana Jones est un tour de force hallucinant, tout en cultivant sa propre identité, elle complète les films, au point qu'aujourd'hui je suis incapable de les envisager séparément. D'autant que le remontage de Lucas pour les dvd a gommé la seule incohérence. Il est vraiment triste que la série fut par le passé diffusée n'importe comment chez nous et surtout qu'il n'existe pas d'édition française des dvd.

Les dvd britanniques sont tout de même abordables et pour peu de ne pas être un gros manche en anglais, les soustitres rendent la série parfaitement compréhensible.

Dernière modification par scorpius (20-10-2014 17:39:42)

Hors ligne

#23 28-01-2015 00:16:22

scorpius
Nowhere Man

Re : l'Aventure a un nom : Indiana Jones !

Ca va, malheureusement, arriver tôt ou tard, Disney semble aller de l'avant avec son reboot d'Indiana Jones sad
Si on en croit Deadline, Mickey, voudrait bâtir ce reboot autours de Chris Pratt, qui succéderait donc à Harrison Ford. Tout cela est encore loin d'être fait, n'empêche ça me ferait au moins aussi chier que le reboot de Star Trek.

Entre les 4 films et la série télé, la saga est d'une cohérence à toute épreuve, à la limite si ce reboot se contente de combler les trous (avec par exemple la période ou Indy côtoie Abner Ravenwood) pourquoi pas, mais je n'y crois pas une seule seconde. Et puis Chris Pratt, j'ai beau avoir apprécié son interprétation de Starlord, je ne le vois pas du tout dans le rôle...

Bref, George, tu déconnes d'avoir vendu ('culés de haters tiens, tout ça c'est de leur faute devil ).

http://deadline.com/2015/01/chris-pratt ? 201360637/

Dernière modification par scorpius (28-01-2015 00:18:53)

Hors ligne

#24 29-01-2015 15:20:29

mypreciousnico
Why ?

Re : l'Aventure a un nom : Indiana Jones !

Ouais c’est pas une bonne nouvelle ce reboot.
D'ailleurs, ça commence à bien faire.

Hors ligne

#25 29-01-2015 16:10:30

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : l'Aventure a un nom : Indiana Jones !

scorpius a écrit :

Et puis Chris Pratt, j'ai beau avoir apprécié son interprétation de Starlord, je ne le vois pas du tout dans le rôle...

Tiens en voila bien là une véritable tanche ce Chris Pratt,  un "cupcake " !! .. Jamais vu de pire imitation d' Indiana Jones que son Starlord justement ...
Encore Un clone L'oréal Yves saint laurent de chez chanel  bon à vendre du parfum et des cosmétiques ...

Lui le nouveau Indy ?!!!?? ..Tout cela pour une vague ressemblance avec Harrison Ford ?!! .. Mickey sniffe de la colle !!!

Je ne suis pas contre un recast d'Indiana Jones & de nouvelles aventures ... Après tout , pour Lucas et Spielberg , Indy était un substitut à James Bond ..
Si il fut possible de passer derrière Sean Connery , je pense qu'on peut aussi succéder à Harrison Ford ..
Avec un Indy plus jeune pré- Temple of Doom ( puisse que chronologiquement parlant la première aventure ) .. Pourquoi pas narrer sa première rencontre avec Marion , sois 10 avant Raiders Of The Lost Ark ..

Même si il s'est racheté avec son Tintin , je pense que Steven Spielberg me doit un dernier Indiana Jones digne de ce nom .. Je le verrai bien de nouveau derrière la caméra.. Allez mettons  nous à rêver pourquoi pas Peter Jackson qui est un fan .. Je pense qu' Indiana Jones a plus d' " appeal" et de liberté que Star Wars , ça pourrait attiré des cinéaste d'un calibre supérieur à celui de JJ Abrams . Mais je ne me fais d'illusion malgré l'estime que je porte à Kathleen Kennedy.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums