ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 06-11-2013 16:47:17

Djeewhy
membre

0000

0000

0000.0

  1. 0003(voix 0 [0%])

    0%

  2. 0002(voix 5 [50%])

    50%

  3. 0001(voix 6 [60%])

    60%

Votes totaux: 10

Les invités ne peuvent voter

Dernière modification par Djeewhy (08-11-2013 21:14:36)


"L'Intelligence Artificielle n'a aucune chance en face de la Stupidité Naturelle !"

Hors ligne

#2 06-11-2013 17:26:47

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : 0000

Je voudrais bien répondre mais je n'ai rien compris à la question.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#3 06-11-2013 17:34:37

Philoust123
membre

Re : 0000

Je ne comprend pas ce sujet. Quel est le rapport avec les francophones dans tout cela ?

Il parle de 3-6 % certes, il s'agit là de ceux qui ont détesté le film (globalement selon les sites, on a généralement entre 5 et 10 % de moyenne à ce que j'ai constaté).

Si le but est de démontrer que sur le PSTF, la proportion de gens qui ont pas aimé est + forte, il suffit de regarder les sondages relatifs aux 2 films.


"Plus large est le sourire, plus aiguisé est le couteau" (48èe devise de l'Acquisition ferengie)

Hors ligne

#4 06-11-2013 19:53:20

dl500
TOS Forever

Re : 0000

Peut-être que les francophones ne sont pas aussi sensibles que les anglo-saxons à la consommation de masse?
Aux USA c'est impressionnant comme c'est le cas (ça m'avait choqué lors de mon premier voyage là bas, le jetable est presque une religion).

Notre cinéma ou télévision (oui je sais il y a des contre-exemples) a toujours été relativement plus qualitatif dans son approche (au détriment de l'Entertainment, d'ailleurs c'est même un sujet de caricature pour une pub Renault).

Donc des films ultra calibrés pour en prendre plein les yeux et vider la tête ne sont peut-être pas aussi attendus chez nous (enfin j'espère).


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#5 07-11-2013 01:54:00

Philoust123
membre

Re : 0000

Je ne crois pas que la France soit un cas spécial dans ce domaine :

http://www.unificationfrance.com/?28081 ? ensez-vous => Ceux qui ont trouvé nul représentent 13%
http://www.allocine.fr/film/fichefilm-1 ? ectateurs/ => Ceux qui ont mis 0 ou 1 étoile représentent 7 %

Globalement, les sondages francophones sont assez comparables aux sondages américains (à peine plus élevés)


"Plus large est le sourire, plus aiguisé est le couteau" (48èe devise de l'Acquisition ferengie)

Hors ligne

#6 07-11-2013 17:31:42

mbuna
I don't know you

Re : 0000

Le sondage d'Unif est totalement biaisé dans le sens où les propositions passent de "moyen" à "nul", alors qu'il y'a un "bon" avant le "génial".
Il manque donc la proposition "mauvais".

Donc celui qui a trouvé le film pas terrible du tout va a priori plutôt choisir "moyen" que "nul" qui est un jugement on ne peut plus violent. Ce sondage est tourné pour gonfler les appréciations. Comme si en dessous de 10/20 on ne pouvait donner que 0...

Et pour AlloCiné il est tourné grand public évidemment. Or je pense que comme en France les fans de ST se comptent sur les doigts d'une main, les réfractaires analogues à ceux qu'Orci a rencontré sur le Net doivent être très peu nombreux puisqu'étant qu'un sous-ensemble de ce qui est déjà une niche. Donc les 7% ne me surprennent pas du tout.

Aux States j'en sais rien.

Hors ligne

#7 07-11-2013 17:57:18

Philoust123
membre

Re : 0000

Djeewhy a écrit :

13% c'est quand même 2 à 4 fois plus que ce dont parle Roberto Orci. Pour parler pourcentage c'est 200 à 400%. C'est peut-être pas une exception, mais c'est déjà un sacré écart non?

Ce n'est qu'un sondage parmi d'autres. Tout dépend de l’échantillonnage. Je doute que Orci fasse référence à un sondage sur 700 personnes d'un site francophone wink Si tu veux accentuer le trait, tu peux aussi dire que sur le PSTF, il y a 55% de mécontents sur 9 votants, soit 917 % à 1850 % de ce que parle Orci.

Globalement, à ce que j'en ai vu, les sondages ont tous la même tendance, qu'ils soient francophones ou anglophones, perso j'ai estimé 5-10 % mais il est normal que des écarts de quelques pourcentages existent selon les sondages.


"Plus large est le sourire, plus aiguisé est le couteau" (48èe devise de l'Acquisition ferengie)

Hors ligne

#8 07-11-2013 20:05:38

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : 0000

Djeewhy a écrit :

Mais bon effectivement on peut aussi continuer à ne pas répondre et batailler sur des chiffres, je parlais de perception. C'est pas grave....

Oui c'est ça le plus important. Les chiffres on s'en fou: STID a déplu a beaucoup de monde, et enfin on a lu et entendu des fans râler sur le saccage d'Abrams. 5 ou 15% peu importe: ils seront obligé d'en tenir compte pour le prochain opus.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#9 07-11-2013 21:59:36

Philoust123
membre

Re : 0000

Djeewhy a écrit :

Donc 3-6, 5-10, 8-13, tout ça se vaut?

Orci, je ne sais pas sur quoi il se base, d'où mon troisième choix possible. Car si tu peux me reprocher de me baser sur un ressenti, je pense qu'on peut lui faire la même remarque,il ne cite aucune source, non.

Après, effectivement, s'il se base sur trekmovie.com....

Quant a Rotten tomatoes, je signale que le taux de 87 pour cent est obtenu sur 244 critiques, dont 212 positives, c'est donc moins que le nombres d'inscrits ici. Et encore une fois 100-87, chez moi, ça fait pas 3 ou 6.

Mais bon effectivement on peut aussi continuer à ne pas répondre et batailler sur des chiffres, je parlais de perception. C'est pas grave....

On peut comparer des centaines de sondages et trouver des différences très significatives entre chacun, car les sondages sont influencés par l'échantillonnage, la formulation de la question et des réponses possibles, le contexte, etc...
Généralement, chaque partie appréhende et manipule les chiffres selon sa propre perspective (rappelons nous des différentiels astronomiques de comptages de foule entre police vs organisateur), d'ailleurs, tu montres l'exemple en cherchant spécifiquement les sondages qui arrange ton raisonnement à la hausse. Donc il ne faut jamais se fixer sur des chiffres subjectifs. Par contre, l'ensemble des sondages peut dégager des tendances significatives.

Que nous disent tous les sondages sur les derniers ST : une majorité de gens a apprécié le film. La minorité, qu'elle représente 3,5,6,10 ou 13... %, a beau gueulé le plus fort, elle n'en demeure pas moins une minorité qu'elle ait raison dans son idéologie ou non.

Que dit Orci : qu'il veut comprendre, écouter, ... cette minorité pour adapter le prochain opus afin de la rallier

Résultat : Un majorité dans ce sondage dit que "Roberto Orci dit n'importe quoi". Qu'il nous cite pas les sources pour ses chiffres, ...

Bref, ce sondage très mal formulé n'a aucun sens, n'est compris que par très peu de personnes, et n'a au final pour but orienté que de faire de l'anti-orcisme primaire.

Un vrai sondage compréhensible et un peu plus utile (quoique) sur le sujet aurait été : Croyez vous Roberto Orci quand-il dit qu'il veut écouter la minorité pour le prochain opus ? => oui/non
Pas la peine de le lancer, je peux déjà te donner les réponses, ceux qui ont apprécié le film vont dire oui, ceux qui ont détesté vont majoritairement dire non. Sur ce forum, on aura clairement une majorité de non.

Je sais qu'en France, on est les champions des sondages qui servent à rien, où on s'excite pour chaque variation mineure. Il ne faut pas abuser des sondages à la con, mais les utiliser de manière utile et intelligente, et les appréhender dans le contexte dans lequel ils sont posés.


"Plus large est le sourire, plus aiguisé est le couteau" (48èe devise de l'Acquisition ferengie)

Hors ligne

#10 08-11-2013 00:36:35

matou
modérateur

Re : 0000

Philoust123 a écrit :

Je sais qu'en France, on est les champions des sondages qui servent à rien, où on s'excite pour chaque variation mineure. Il ne faut pas abuser des sondages à la con, mais les utiliser de manière utile et intelligente, et les appréhender dans le contexte dans lequel ils sont posés.

Tu as une analyse sociologique qui en parle?
Une analyse comparative avec d'autres pays? Que les usa sont un pays ayant souvent recours aux sondages.

Les sondages sont un outil de la domination politique avant tout.

En sciences sociale on parle d'enquête, ce qui dans la discussion de ce fil serait plus approprié.

Quand à Monsieur Orci, déjà qu'il ne mette pas les fans idiots qui pinaillent sur des détails avec les fans critiquant  le contre sens au niveau de l'esprit trek avec la perte du fond.

Hors ligne

#11 08-11-2013 18:50:35

matou
modérateur

Re : 0000

Djeewhy ta question est assez complexe.

Car au départ le chiffre d'Orci est balancé un peu n'importe comment.

Et que je pense sincèrement que son but (louable par tous) est de plutot amener de nouveaux fans à la franchise que de contenter TOUT les fans déjà existant.
En France, les fans de Star Trek sont assez divers. Sauf qu'il y a ici des fans ayant des cultures différentes qui leur font aimer Star Trek (il suffit de regarder le forum).  Parmi ces fans, certains, dont les plus réfractaires à l'écriture de Monsieur Orci, aiment Star Trek pour le fond et son message humaniste.
Peut être quilleurs ce message humaniste est moins important aux yeux des fans. D'où ce coté gardien du temple, surtout à une epoque qui est à l'opposée de l'humanisme.

Hors ligne

#12 08-11-2013 18:52:29

mypreciousnico
Why ?

Re : 0000

Allons allons messieurs, est-ce que c’est bien la peine de s'emporter pour si peu smile

J'ai voté au sondage (et je ne suis pas le seul Djeewhy, puisqu'il y a déjà plusieurs réponses).
J'avoue avoir eu du mal à comprendre ou tu voulais en venir au départ.

J'ai voté non, parceque je ne pense pas qu'il y ait sur ce forum des détracteurs au sens ou Orci l'entend.  Car, comme disait Matou

matou a écrit :

Quand à Monsieur Orci, déjà qu'il ne mette pas les fans idiots qui pinaillent sur des détails avec les fans critiquant  le contre sens au niveau de l'esprit trek avec la perte du fond.

Ceux qui critique le reboot ici ne sont pas pour la plupart des Nitpickers qui s'insurgeront de changement mineurs. C’est plus la philosophie des film qui dérangent.

Quand à savoir si ils prendront en compte l'avis des fans mécontents, c’est dur à dire. D'un point de vue marketing, leur intérêt est de le dire, mais au fond ils peuvent bien nous Gomorrhiser profond.

Hors ligne

#13 08-11-2013 19:45:03

scorpius
Nowhere Man

Re : 0000

Djeewhy tu te fais du mal pour rien...
Un mec comme Orci, il écrit de la merde et il en raconte (logique) c'est con de se prendre la tête pour ça.

Hors ligne

#14 08-11-2013 21:51:29

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : 0000

Bob Orci est un fan aussi bête et stupide que moi.. Aussi bête d'avoir été traumatisé par La Colére de Khan ( on a le même âge génération 1973 ) , aussi bête que moi  pour avoir gobé les mots d' Ira Steven Behr lors de la Wrap party de l'ultime saison de DS9 quand il déclarait fièrement,  sincérement qu'il avait amené Star Trek au délà de son concept de base, à son top du top .. Fier de déclarer qu'il en avait fait la plus humaine des séries Trek :

Flash required


déclaration à 8mn37.

Basiquement c'est juste ça.. Je suis un fan de TWOK , je suis un niners pur souche.. & rare sont finalement les trekkies qui le revendique avec une telle fierté...
Oui je suis un putain de Niners & au diable TNG et ses idées supérieurs  sur "l'aventure humaine "..
A mon sens ce sont les Trek de confort et de sécurité qui l'emporte sur la vilaine station qui a l'audace de réellement aller voir ce qui a ailleurs.. & TWOK est un objet si culte que l'idée que rien que de l'effleurer est une hérésie.. Je ne suis que bêtement humain, elle m'a aussi traversé la tête.

je pense que Bob Orci est juste un fan  qui a essayé de transmettre à des générations futures , ses sensations de jeunesse .Voila pourquoi les films Abrams s'adresse plus à d'autre ( jeune ) plus qu'à une fanbase _ n'ayons pas peur des mots, vieillissantes . Je vieillis , nous vieillissons...

Je pense sincèrement que les détracteurs_ majoritaire ou non , on s'en fout ,  sont perdu dans la traduction.. Ils auraient aimé quelque chose de plus TNG , de plus Enterprise , de plus Voyager.. Mais au grand  dieu que rien n'ait à voir avec DS9.

Je comprend la réaction de Bob Orci, quelque part il pensait comme moi que le Trekkie était un Niners qui s'ignorait. sad


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#15 08-11-2013 22:38:33

Djeewhy
membre

Re : 0000

Bon, ben y'a plus qu'à fermer la discussion, j'ai résolu le problème. Plus d'âneries à lire de ma part!

  L'index est libre de mon pseudo. Cartons scotchés, étiquetés et chargés! En avant toute!!

   Ah si, juste un truc, pensez à passer à l'heure d'hiver!

                                                                                                                                                End of Transmission.

Dernière modification par Djeewhy (08-11-2013 22:42:34)


"L'Intelligence Artificielle n'a aucune chance en face de la Stupidité Naturelle !"

Hors ligne

#16 08-11-2013 23:52:55

Philoust123
membre

Re : 0000

matou a écrit :
Philoust123 a écrit :

Je sais qu'en France, on est les champions des sondages qui servent à rien, où on s'excite pour chaque variation mineure. Il ne faut pas abuser des sondages à la con, mais les utiliser de manière utile et intelligente, et les appréhender dans le contexte dans lequel ils sont posés.

Tu as une analyse sociologique qui en parle?
Une analyse comparative avec d'autres pays? Que les usa sont un pays ayant souvent recours aux sondages.

Les sondages sont un outil de la domination politique avant tout.

Il me semble avoir déjà vu des reportages et des articles qui traitait de l'abus de sondages en France et de ses risques surtout en politique. Mais pour les retrouver, ça va être dur.
Outil politique, c'est certain, bien que ça aurait été approprié, j'ai préféré éviter toute comparaison politique dans mon post.

Djeewhy a écrit :

Bon, ben y'a plus qu'à fermer la discussion, j'ai résolu le problème. Plus d'âneries à lire de ma part!

Je te jette pas la pierre, c'est pas le premier sujet qui tourne mal wink Le problème est que ça devient soulant de voir chaque topic sombrer dans ce que j'appelle l' "anti-orcisme primaire" (en référence à une expression bien connue) dans le sens où il faut fracasser continuellement Abrams, Orci & Co, même s'ils font que dire "bonjour". Je peux parfaitement comprendre que les films d'Abrams ne correspondent pas aux attentes de certains, mais c'est sur ce genre de défouloir malsain que je m'insurge le plus et pourtant ça me gonfle sérieusement de participer aux sujets vus qu'ils tournent rapidement à ça.


"Plus large est le sourire, plus aiguisé est le couteau" (48èe devise de l'Acquisition ferengie)

Hors ligne

#17 09-11-2013 00:40:53

dl500
TOS Forever

Re : 0000

Philoust123 a écrit :

Je te jette pas la pierre, c'est pas le premier sujet qui tourne mal wink Le problème est que ça devient soulant de voir chaque topic sombrer dans ce que j'appelle l' "anti-orcisme primaire" (en référence à une expression bien connue) dans le sens où il faut fracasser continuellement Abrams, Orci & Co, même s'ils font que dire "bonjour". Je peux parfaitement comprendre que les films d'Abrams ne correspondent pas aux attentes de certains, mais c'est sur ce genre de défouloir malsain que je m'insurge le plus et pourtant ça me gonfle sérieusement de participer aux sujets vus qu'ils tournent rapidement à ça.

Je suis d'accord avec ça. Maintenant tout le monde y remet systématiquement une pièce dans le bandit manchot.

Le forum ne tourne pratiquement plus qu'autour du reboot. Ici on perd la notion du Star trek dans son intégralité. Les sujets qui parlent des différentes séries sont peu alimentés alors que ceux des 2 (et même du prochain) films d'Abrams sont quant à eux suralimentés. Il y a un manque de mesure et c'est bien dommage. Un peu ce que reprochait finalement Yrad au dernier livre en français sorti. (d'ailleurs lui aussi se fait rare en ce moment, quand certains ne postent plus du tout).

Je poste moi-même moins parce que c'est saoulant et franchement l'image que doit dégager ce forum vu de l'extérieur...je vous laisse seul juge.

J'espère qu'on reviendra aux fondamentaux.

Et j'espère que Djeewhy reviendra sur sa décision.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#18 09-11-2013 10:07:25

IMZADI
Memory Alpha

Re : 0000

Djeewhy a écrit :

  Ah si, juste un truc, pensez à passer à l'heure d'hiver.

Et bah voilà le problème est résolu. Vous n'êtes pas sur la même longueur de temps.
C'est la chianli avec vos sujets abramesquo-orcien vous êtes tombés dans un trou noir et pas re-sortis à la même heure...

L'heure d'hiver c'était la semaine dernière !!! T'as pas eu l'impression d'être en avance tous les matins...


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#19 09-11-2013 22:50:50

Djeewhy
membre

Re : 0000

Je passais juste peaufiner un ou deux MP, j'en profite pour  préciser que lorsque j'ai écrit mon dernier message, l'heure du forum, c'est a dire celle à laquelle il me disait que j'écrivais était l'heure d'été. C'est pourquoi j'avais précisé de changer l'heure.

Merci IMZADI, j'ai bien noté le trait d'humour mais je ne pense pas revenir en arrière, vu que j'ai supprimé l'intégralité de mes posts et que je n'ai nulle intention de me "rebooter" moi-même.

Et pour clore définitivement le truc, je reprendrai ici les mots du Président de la FUP dans St6, juste parceque je les trouve en toute circonstances justes et propices à la reflexion positive.

"Il nous faudrait ici redéfinir la notion de progrès, pour affirmer que ce n'est pas parce qu'on peut faire une chose, que s'en suit l'obligation de faire cette chose!"

Oui, tout est effectivement possible, mais pas forcément acceptable.

Dernière modification par Djeewhy (09-11-2013 22:52:08)


"L'Intelligence Artificielle n'a aucune chance en face de la Stupidité Naturelle !"

Hors ligne

#20 09-11-2013 23:13:08

Warp 9
membre

Re : 0000

En fin de compte la seule qualité que j'vais attribué d'Abrams c'est bien de rendre irrationels des gens habituellement sages.... J'me suis d'ailleurs moi-même apoostasié d'un autre certain forum Trek tellement les abrameries me mettaient en colère et mes posts sur le sujet me donnaient l'air d'un gros boulet.
...... evil


"Ruiner une franchise parce qu'on en aime pas les fans c'est comme couler un navire parce qu'on en aime pas les passagers."
- Jarek Ordo/Warp 9

Hors ligne

Pied de page des forums