ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST ENT 02x11 Precious Cargo (La princesse)

ST ENT 02x11 Precious Cargo (La princesse)

Crédits officiels :
- Histoire : Rick Berman, Brannon Braga
- Dialogues : David A. Goodman
- Réalisation : David Livingston


Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 0 [0%])

    0%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 0 [0%])

    0%

  3. 8 (excellent)(voix 0 [0%])

    0%

  4. 7 (bon)(voix 0 [0%])

    0%

  5. 6 (correct)(voix 1 [8.33%])

    8.33%

  6. 5 (passable)(voix 1 [8.33%])

    8.33%

  7. 4 (insuffisant)(voix 2 [16.67%])

    16.67%

  8. 3 (médiocre)(voix 2 [16.67%])

    16.67%

  9. 2 (raté)(voix 4 [33.33%])

    33.33%

  10. 1 (pitoyable)(voix 2 [16.67%])

    16.67%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 12

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 21-01-2012 08:58:49

yrad
admin

Re : ST ENT 02x11 Precious Cargo (La princesse)

Après avoir évoqué le pire épisode de ST TNG (i.e. 01x03 The Naked Now), venons-en à son homologue prequel. Cet "honneur" échoit sans aucun doute possible à ST ENT 02x11 Precious Cargo !

Loin d'avoir "l'alibi" d'être décalé ou drolatique tel le sympathique ST ENT 02x05 A Night In Sickbay, ST ENT 02x11 Precious Cargo se résume à une formule tout faite, resucée et convenue au superlatif…
L'épisode recycle ce qui a été vu et revu un nombre incalculable de fois dans les serials et en fantasy : la princesse – superbe mais imbuvable – que le héros s'échine à sauver… en la conduisant vers des contrées exotiques. Et alors méthodiquement, comme un fait exprès, ST ENT 02x11 Precious Cargo nous inflige tous les clichés afférents : machisme, mégère pourrie-gâtée, promiscuité forcée, érotisme putassier, attraction sexuelle par défaut, scène de ménage se transformant en copulation sauvage… Au secours… affraid

L'initiative de Tucker consistant à quitter le vaisseau cargo Retellian, sans objectif précis, à deux dans un escape pod individuel, dépourvu en sus de distorsion... est criminellement irresponsable ! A croire que le cosmos est un simple lac ! Mais le pompon, c'est la découverte immédiate d'une planète de classe M à portée d'impulsion, ce qui est statistiquement totalement invraisemblable… ou du niveau de Lost In Spaceroll
Lorsqu'on songe au réalisme sans faille d'un ST ENT 01x16 Shuttlepod One, la comparaison fait tout de même assez mal.

Padma Lakshmi (top modèle indienne et ex-épouse de Salman Rushdie) dans le rôle de Kaitaama est évidemment magnifique, mais il est impensable de verser la seule plastique d'une actrice au crédit d'un épisode ST. Surtout lorsque son interprétation est aussi affligeante.
Et que Kaitaama vienne de Krios Prime, c'est à dire comme la non moins superbe Garuth, n'apporte finalement rien d'utile à ST TNG 05x21 The Perfect Mate.
Une fois n'est pas coutume, ST ENT a totalement loupé ici sa vocation prequelle !

Une modeste "qualité" tout de même : la manipulation un peu kafkaïenne qu'Archer et T'Pol font endurer au Retellian Plinn en exploitant la déférence hiératique que suscitent les Vulcains au 22ème siècle. Ce passage à valeur contextuelle (et quelque peu humoristique) "sauve" l'épisode du 1/10 qu'il aurait mérité.

2/10. Le seul épisode franchement raté de la série prequelle, car non seulement pathétique, mais plus grave, totalement inutile.


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#3 21-01-2012 13:04:22

tamata
✞ vétéran ✞

Re : ST ENT 02x11 Precious Cargo (La princesse)

Cote = 3

Episode inutile, ultra convenu et plein de moments neu neu et agaçants.

J'aurais pu mettre 2 voir 1 mais dans son "genre" l'épisode" est bon... pour les amateurs du genre justement...


Tamata signifie : "celui qui ne renonce jamais" en polynésien.

Hors ligne

#4 09-09-2012 12:51:32

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST ENT 02x11 Precious Cargo (La princesse)

Ah Precious Cargo.. Encore un épisode marqué par le sceau de l'infamie..
Mais qui ne mérite pas ce titre.. Même si je le considère comme insuffissant ( ce n'est pas un raté ).

J"adore le teaser  très "space cowboy".. Dans ses quartiers,  Trip joue de l' harmonica. Le vaisseau s'arrête et il regarde par le hublot un autre navire juste à côté. La promesse d'une nouvelle aventure.

A ce stade, la franchise avait besoin d'une approche plus décompléxée .. Elle était enfin mûr pour un ton plus léger, plus humoristique .. Le personnage de Trip Tucker , gaffeur au coeur tendre était parfait pour jouer à ce petit jeu là.. Precious Cargo le met une fois de plus dans la bouise , il vient en aide à des étrangers et se retrouve pris en otage avec une jolie princesse extraterrestre..
Il s'évade avec elle , et se retrouve coincé sur une planète marécageuse avec une mègère à apprivoiser.

Je pense que Precious Cargo n'est pas un mauvais pitch, cela aurait put être une comédie lègére & amusante, si elle jouait justement à fond ce jeu là.. Les dialogues sont hélas poussives et les situations très besogneuses.. Ce qui gâche absolument le coup, c'est la nullité exécrable de  Padma Lakshmi :  Top model, présentatrice & auteur de livre de cuisine  ( non je n'invente rien !)
Elle torpille le rôle de la jolie princesse à apprivoiser..Au point ou on  a l'impression que Connor Trinneer joue devant une endive vivante..

Un retour en arrière s'impose.
Depuis Dead Stop , Enterprise a enchaîné une série de 7 épisodes médiocres, et sans grande fraîcheur , tous portant la marque Rick Berman & Brannon Braga .

A Night In Sickbay, Marauders , The Seventh , The Communicator , Singuliarity , Vanishing Point et ce Precious Cargo...
La zone du grand vide comme je me plaît à la nommer.

Qui devrais je blâmer ?  Berman & Braga a ce point mégalomaniaque, qu'ils ne voyent même plus qu'ils n'ont plus rien à donner  sur le plan créatif ? .. Ou bien au contraire , blâmer leur équipe créatif incapable de trouver des idées fraîches , et qu'eux ( les B&B  ) doivent malgré tout pallier leur insuffisance ?

Devant un horizon plus clément ou se profile Stigma , Cease Fire, Congenitor..  Je pense sérieusement à la seconde option..
John Shiban , Chris Black n'ont peut être pas répondu à l'exigence Star Trek , on rappelle un scénariste de Voyager ( André Bormanis ) qui se croit toujours sur Voyager.. Seul Mike Sussman & Phyllis Strong semblent sortir du lot. Je crois que cette saison 2 souffre d'une erreur de casting au niveau de la Writing Room . hmm


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#5 09-09-2012 14:19:57

yrad
admin

Re : ST ENT 02x11 Precious Cargo (La princesse)

Buckaroo, toi qui est bien trop sévère envers la saison 2, pour le coup, tu est trop généreux envers ST ENT 02x11 Precious Cargo ! lol

ST ENT 02x11 Precious Cargo est juste minable ! C'est tout simplement le pire épisode de la série prequelle. sad
Et à ce titre, il tranche sur une saison 2 globalement très réussie. p


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#6 12-09-2012 09:40:50

dl500
TOS Forever

Re : ST ENT 02x11 Precious Cargo (La princesse)

J'ai mis 4. Pour les SFX vraiment très beaux et pour la rentrée dans l'atmosphère.
Sinon rien à garder de cette "comédie" poussive. Premier épisode où je ne mets pas la moyenne.
A oublier très vite.
Le pire c'est qu'aucun acteur n'est à sauver de ce nauffrage. Pour la première fois T'Pol et Archer m'ont même aggacés.

Sinon les "vilains" ressemblent à des Tellarites, et ce nom a été plusieurs fois évoqué dans ENT. J'espère qu'ils vont se décider à pointer leur nez (groin?) dans la série.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#7 12-09-2012 12:20:07

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST ENT 02x11 Precious Cargo (La princesse)

yrad a écrit :

Buckaroo, toi qui est bien trop sévère envers la saison 2, pour le coup, tu est trop généreux envers ST ENT 02x11 Precious Cargo ! lol

Ca reste un  mauvais épisode.
L'idée était plutôt bonne.. Si on aime les mègéres à apprivoiser genre Marion de Raiders Of The Lost Ark , l' Elvira de Scarface ect .. C'était l'occasion d'évoquer  la Princesse de Mars ( la vraie , pas celle de Disney ) :
princess-of-mars-2-bane.jpg
Rendre hommage à Frank Frazetta & surtout William Theiss ( le costumier de TOS ) qui n'avait pas son pareil pour (dés)habiller les femmes..
A y regarder de plus près.. La Série Originale était remplit de "Princesse de Mars "..

D'ailleurs, Kirk a déjà eut sa mègére à apprivoiser wink

trek_tv_57.jpg

Voilà pourquoi je met cette note : Insuffisant.. On pouvait faire un bon épisode sans trop se fouler.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#8 17-09-2013 11:06:08

mbuna
I don't know you

Re : ST ENT 02x11 Precious Cargo (La princesse)

C'est vrai qu'on aurait pu faire un bon épisode sans trop se fouler, avec surtout une princesse mieux caractérisée, plus exotique où je ne sais quoi. Quitte à aller dans la caricature et les clichés, autant l'assumer en décalage ou regard d'auto-dérision.
Mais là rien à sauver, même la micro-intrigue ne tient pas debout, tout est fait pour agacer et être raté dans cet épisode, eh bien c'est bien réussi dans le raté mdr
Donc raté, 2/10.

Hors ligne

#9 17-09-2013 23:28:32

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : ST ENT 02x11 Precious Cargo (La princesse)

Bon bon bon... quoi dire ? la demoiselle malgré son caractère de tarentule a un physique attrayant et après ? un épisode sur la lutte des classes ? même pas mdr

5 / 10

Dernière modification par KIRK (17-09-2013 23:29:14)

Hors ligne

#10 02-10-2013 07:59:34

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : ST ENT 02x11 Precious Cargo (La princesse)

Cette saison 2 me gonfle, je n'ai plus envie de m'y attarder. Un simple commentaire sur cet épisode: sans aucun intérêt!

2/10


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#11 02-10-2013 13:32:29

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST ENT 02x11 Precious Cargo (La princesse)

Cette saison 2 reste gonflante, même quand je l'ai revu avec plus de recul ..
Evil Buck avait craqué vers Precious Cargo...

La saison 2 : Carbon Creek , Minefield , DeadStop , Cease Fire, Stigma, The Catwalk , Regeneration , Cogénitor  .. A la limite First Flight  & The Expanse..
En tout 10 épisodes sur 26 qui valent le coup d'être regardé .. C'est très peu..
Quand on est vidé de la sorte, il faut avoir l'élégance de savoir se mettre de côté.. Berman & Braga signent trop d'épisodes dans cette partie de saison..
Est ce vraiment de leur faute ? Est ce que les showrunners engagé cette saison ont livré le travail et le rendement  voulus  ?
Par exemple John Shiban un ancien de la maison X Files , deux scripts excellents & puis plus rien derrière.. Quand on voit le travail abattu par  Manny Coto sur les saisons 3 & 4 , John Shiban resssemble à une erreur de casting.

Berman et Braga étaient trop livrés à eux même ..


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#12 02-10-2013 14:02:02

yrad
admin

Re : ST ENT 02x11 Precious Cargo (La princesse)

Buckaroo a écrit :

Cette saison 2 reste gonflante, même quand je l'ai revu avec plus de recul ..
Evil Buck avait craqué vers Precious Cargo...

ST ENT 02x11 Precious Cargo est un ratage intégral. Selon le barème de Dvmy, l'épisode mérite un 0 pointé ! Braga estime d'ailleurs que c'est le pire épisode de la série, et je suis entièrement d'accord avec lui.

Mais il ne faut pas généraliser pour autant. Il y a bien plus d'excellents épisodes dans la saison 2 que tu n'en cites, Buck. Rien que 02x16 Future Tense et 02x19 Judgement qui sont épatants. Et ST ENT 02x01 Shockwave, Part II qui représente un fantasme temporel absolu.
Quant à 02x24 First Flight, ce n'est pas "limite" du tout, c'est même complètement unique... et c'est en sus tout ce qui reste du projet originel de Berman et Braga pour la première saison (uniquement sur Terre) de ST ENT.

Buckaroo a écrit :

La saison 2 : Carbon Creek , Minefield , DeadStop , Cease Fire, Stigma, The Catwalk , Regeneration , Cogénitor  .. A la limite First Flight  & The Expanse..
En tout 10 épisodes sur 26 qui valent le coup d'être regardé .. C'est très peu..
Quand on est vidé de la sorte, il faut avoir l'élégance de savoir se mettre de côté.. Berman & Braga signent trop d'épisodes dans cette partie de saison..
Est ce vraiment de leur faute ? Est ce que les showrunners engagé cette saison ont livré le travail et le rendement  voulus  ?
Par exemple John Shiban un ancien de la maison X Files , deux scripts excellents & puis plus rien derrière.. Quand on voit le travail abattu par  Manny Coto sur les saisons 3 & 4 , John Shiban resssemble à une erreur de casting.

Berman et Braga étaient trop livrés à eux même ..

Brannon Braga révèle d'ailleurs dans les bonus du Blu-ray de la saison 2 qu'il manquait cruellement de scénaristes à ce moment-là, et que lui et Berman étaient épuisés d'écrire ou réécrire tout eux-mêmes. Il va même jusqu'à avouer qu'il souffrait de l'absence de son partenaire de toujours, Ronald D Moore.

Et pourtant, pourtant... cette seconde saison reste un pur enchantement à mes yeux, celle vers laquelle mes réflexes mes portent le plus (avec la saison 1) lorsque je veux renouer avec la série prequelle. Franchement, rien à battre que tel ou tel épisode ait été inspiré par tel ou tel autre. Parce que si je veux, je peux également trouver plein d'épisodes de ST TOS qui s'inspirent eux aussi de trucs qui ont été faits avant en SF. And so what? Tant que l'idée est bonne, le propos universel, le traitement intelligent... la qualité est au rendez-vous. Car ce qui compte, c'est le résultat final, la façon dont les questions ont été traités, l'intégration dans l'univers, et aussi - en la circonstance - la manière dont le regard a été adapté à la perspective prequelle.


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#13 02-10-2013 18:37:14

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : ST ENT 02x11 Precious Cargo (La princesse)

yrad a écrit :

Tant que l'idée est bonne, le propos universel, le traitement intelligent... la qualité est au rendez-vous. Car ce qui compte, c'est le résultat final, la façon dont les questions ont été traités, l'intégration dans l'univers, et aussi - en la circonstance - la manière dont le regard a été adapté à la perspective préquelle.

C'est bien de le réitérer mais il me semble que tout le monde, ou du moins la très grande majorité wink , est d'accord là dessus et cela vaut aussi bien pour ENT que pour toutes les séries trek.

Hors ligne

#14 13-11-2017 16:07:39

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST ENT 02x11 Precious Cargo (La princesse)

3/10

Ma note la plus basse !
A quoi il sert cet épisode ?

A si j'y ai vu qu'une seule chose... Une jolie femme/actrice.


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#15 03-01-2021 08:41:05

SuricateNRV
membre

Re : ST ENT 02x11 Precious Cargo (La princesse)

Ha Trip. Si prévisible, tes épisodes perso-centrés. rolleyes


"Qu'arrive-t-il à l'observateur aux yeux écarquillés, lorsque la fenêtre qui sépare réel et irréel explose et que les morceaux de verre commencent à voler en tous sens?" [Stephen King, Vue imprenable sur jardin secret]

Hors ligne

Pied de page des forums