ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST ENT 03x03 Extinction (Métamorphoses)

ST ENT 03x03 Extinction (Métamorphoses)

Crédits officiels :
- Histoire & dialogues : André Bormanis
- Réalisation : LeVar Burton


Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 0 [0%])

    0%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 0 [0%])

    0%

  3. 8 (excellent)(voix 0 [0%])

    0%

  4. 7 (bon)(voix 1 [12.5%])

    12.5%

  5. 6 (correct)(voix 2 [25%])

    25%

  6. 5 (passable)(voix 0 [0%])

    0%

  7. 4 (insuffisant)(voix 1 [12.5%])

    12.5%

  8. 3 (médiocre)(voix 2 [25%])

    25%

  9. 2 (raté)(voix 1 [12.5%])

    12.5%

  10. 1 (pitoyable)(voix 1 [12.5%])

    12.5%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 8

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 16-09-2012 23:46:52

dl500
TOS Forever

Re : ST ENT 03x03 Extinction (Métamorphoses)

1/10
Nul, navrant, pitoyable, grotesque, ridicule, sabotage, trahison, stupide,lamentable...
C'est une farce ou quoi?
Et c'est encore les vulcains qui sont immunisés, bah voyons! n'importe quoi.
Et Phlox trouve le vaccin comme ça, alors que l'autre race rien en 60 ans...
Bon je n'énumère pas toutes les anneries que j'ai vu dans ce navet série Z.
En plus c'est mal joué!
Mais c'est quoi ce bin's?
Le plus mauvais épisode de Star Trek. Même 2009 est meilleur.
Vite la suite, aidez moi à oublier ce que je viens de regarder.

Dernière modification par dl500 (17-09-2012 09:30:05)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#3 17-09-2012 00:42:10

yrad
admin

Re : ST ENT 03x03 Extinction (Métamorphoses)

Je ne serai pas aussi sévère que toi, Dl500. C'est plutôt de la série B que Z. wink

ST ENT 03x03 Extinction est à la base un rip-off de l'épisode ST TNG 04x18 Identity Crisis, avec un semblable mécanisme de métamorphose.
Malgré tout, il possède une valeur ajoutée par rapport à son inspirateur. Car ST ENT 03x03 Extinction parle d'une civilisation entière disparue et qui a tenté de survivre au travers d'un virus mutagène. Il s'agit d'un virus créé artificiellement pour permettre aux Loque'eques de renaître en tant qu'espèce. De ce fait, rien de plus logique qu'il intègre la programmation d'un tropisme de retour obsessionnel vers la cité Urquat, à des fins de reconstitution communautaire. La reproduction, tout comme la renaissance d'une société, en étaient les corollaires.
C'est toute la différence qu'il peut y avoir entre l'ingénierie génétique (des Loque'eques) et le mode de reproduction naturel (des indigènes de Tarchannen III).

On pourrait donc considérer qu'il s'agit... de la version gore du superbe ST TNG 05x25 The Inner Light ! big_smile
Les Loque'eque étaient dans le même cas que les habitants de Kataan. La solution des Loque'eque pour sauver la mémoire de leur civilisation fut bien moins poétique que celle des Kataans. Mais elle n'en demeure pas moins désespérée.
Et cette tragédie aura donné à Archer l'occasion de révéler toute la moralité trekkienne dont il était déjà capable : contre l'avis de tous, et malgré qu'il en ait été la victime, il a décidé de sauvegarder une souche de ce virus comme ultime vestige d'une espèce sensient disparue.
Un choix finalement aussi beau que trekkien, dans une saison ne laissant guère de place à de telles démonstrations de moralité (cf. ST ENT 03x02 Anomaly qui a donné le ton).

Après, que Phlox ait trouvé un remède là où le peuple de Tret n'a rien trouvé durant 60 ans, why not? L'évolution scientifique n'est pas la même partout. Et puis c'est l'habituel "syndrome deux ex machina" de tous les docteurs de la franchise depuis McCoy. lol

Quant au fait que T'Pol soit immunisée, cela s'inscrit dans la plus haute tradition trekkienne depuis ST TOS. C'est d'ailleurs ainsi qu'on les aime les Vulcains, plus résilients que les humains.
Cela dit, la troisième saison de ST ENT va mettre comme jamais à mal la réputation d'invulnérabilité des Vulcains… avec le Trellium D (qui sera en quelque sorte leur Kryptonite).

Le défaut toutefois de ST ENT 03x03 Extinction, c'est qu'il entre dans la catégorie des épisodes de mauvais goût de ST, comme ST TNG 04x18 Identity Crisis, ST TNG 07x19 Genesis, et ST VOY 02x12 Threshold.
Mais dans la mesure où les trips malsains de Brannon Braga (et de ses disciples) ne m'ont jamais dérangé (au contraire mdr), je ne pénaliserai pas ST ENT 03x03 Extinction pour ça dans ma note.
On va dire 7/10 en mémoire d'Urquat et au nom de la décision humaniste d'Archer.


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#4 17-09-2012 09:33:04

dl500
TOS Forever

Re : ST ENT 03x03 Extinction (Métamorphoses)

Bonjour Yrad.
Encore un pb de fond et de forme.
Sur le fond on peut avec un effort te suivre, sur la forme...mon dieu!
Montrer un tel épiosde à un non trekker et s'en est fini pour lui de ST à vie, il sera vacciné à la méthode Phlox.
Allez, je continue, j'oublie cet épisode "stand alone".


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#5 17-09-2012 11:57:19

yrad
admin

Re : ST ENT 03x03 Extinction (Métamorphoses)

Hello Dl500.

Autant la forme de ST ENT 02x22 Cogenitor est irréprochable (selon les standards de la franchise ST), autant je veux bien t'accorder que celle de ST ENT 03x03 Extinction n'est pas idéale. Probablement en raison de ce côté gore qui ne s'épanouit par forcément bien en format série.

Néanmoins, ST demeure un exercice de fond d'abord, et ST ENT 03x03 Extinction n'en est pas dépourvu. A l'instar par exemple de ST TOS 03x06 Spock's Brain qui suscite bien des railleries mais qui possède pourtant un contenu.

En tant que trekkers, ne soyons pas trop intransigeant envers la forme, car l'appréciation (ou la tolérance) de celle-ci demeure quelque chose d'assez subjectif. De façon générale, toutes les personnes à qui je ne suis jamais parvenu à faire aimer Star Trek (en dépit de tous mes efforts !) bloquaient toujours sur la forme de cet univers, et davantage encore dans le cas de ST TOS (malgré les nouveaux SFX).


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#6 17-09-2012 12:15:47

dl500
TOS Forever

Re : ST ENT 03x03 Extinction (Métamorphoses)

Oui tu as raison.
Je considère qu'ici, on est "entre nous" et on peut se permettre de critiquer notre univers passion.
Et après ENT, je passerai à TOS et tu verras, malgré tout mon amour pour le 2"ième siècle, je dirai aussi quand un épisode ne me plaira pas.
Allez je continue mon visionnage.
Suite au prochain épisode.
wink


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#7 20-09-2012 13:08:49

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST ENT 03x03 Extinction (Métamorphoses)

Médiocre.. Remake téléphonée & sans affect de Identity Crisis.TNG.4, avec production value améliorée .

yrad a écrit :

Je ne serai pas aussi sévère que toi, Dl500. C'est plutôt de la série B que Z. wink

ST ENT 03x03 Extinction est à la base un rip-off de l'épisode ST TNG 04x18 Identity Crisis, avec un semblable mécanisme de métamorphose.
Malgré tout, il possède une valeur ajoutée par rapport à son inspirateur. Car ST ENT 03x03 Extinction parle d'une civilisation entière disparue et qui a tenté de survivre au travers d'un virus mutagène. Il s'agit .

& Encore une fois !
Une valeur ajoutée pour en retirer trois ou quatre derrière . roll
Ce qui faisait la force d' Identity Crisis c'était la charge émotionnelle de la relation entre Geordi & Susanna Leijten  ..C'était  l'atmosphére effrayante & désespérée qui habitait l'épisode.. c'était  aussi le belhommage rendu à Blow Up d' Antonioni . Sans oublier cette fin mélancolique : Les amis de Geordi et Susanna   ne retrouveront jamais forme humaine.. Rien de tout ça dans Extinction : Juste des personnages qui régressent au niveau du cro magnon .

La valeur ajoutée dont tu parles , c'est juste une visite téléguidé dans la coullisse d' Identity Crisis.. qui spoilie le mystère onirique  autour de l'avant poste Tarchannen III  .

Le défaut toutefois de ST ENT 03x03 Extinction, c'est qu'il entre dans la catégorie des épisodes de mauvais goût de ST, comme ST TNG 04x18 Identity Crisis

Qu'ouie je ?! Qu'entend je ?!!  le magnifique Identity Crisis.TNG.4 , un épisode de mauvais goût ?!! ..
Il était de bon goût.. Le sont beaucoup moins sont effectivement les épisodes ADN magique qui l'ont suivit donc cette Extinction fait parti..

A noter aussi une fois encore une forme de violence graphique inédite dans Star Trek : Des gens impitoyablement cramés aux lance flammes, hurlant de douleurs..
Du vulgaire.... Fascinant pour ma part .

J'aime qu'on teste mes limites en la matière qu'il soit de bon ou de mauvais goût.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#8 22-09-2012 10:03:30

yrad
admin

Re : ST ENT 03x03 Extinction (Métamorphoses)

Buckaroo a écrit :

& Encore une fois !
Une valeur ajoutée pour en retirer trois ou quatre derrière . roll

Uniquement parce tu t'obstines à juger ST ENT 03x03 Extinction par rapport à ST TNG 04x18 Identity Crisis, alors que tu relèves pourtant toi-même suffisamment d'écarts pour invalider cet "asservissement".
Il existe certes des points communs, mais ce sont bien deux histoires distinctes pour deux finalités différentes.

Buckaroo a écrit :

Ce qui faisait la force d' Identity Crisis c'était la charge émotionnelle de la relation entre Geordi & Susanna Leijten  ..C'était  l'atmosphére effrayante & désespérée qui habitait l'épisode.. c'était  aussi le belhommage rendu à Blow Up d' Antonioni . Sans oublier cette fin mélancolique : Les amis de Geordi et Susanna   ne retrouveront jamais forme humaine.. Rien de tout ça dans Extinction : Juste des personnages qui régressent au niveau du cro magnon .

Voilà un verdict qui foule aux pieds quarante ans de trekkisme ! Mais où as-tu vu des Cro-Magnons dans ST ENT 03x03 Extinction ?!! Suffit-il d'avoir des manières différentes des humains pour être traité de primitif ou d'attardé ? rolleyes
Pour info, les Loque'eque ont bâti l'extraordinaire cité d'Urquat et un virus transgénique mémoriel ayant mis en échec tous les peuples FTL voisins ! Rien à voir donc avec des Cro-Magnons…

Dans ST TNG 04x18 Identity Crisis, Susanna Leijten ne redeviendra jamais humaine. Ok, c'est triste en soi. Mais j'ai envie de te répondre avec cynisme qu'on s'en fiche un peu car c'est une guest-prétexte que Braga avait sorti de sa manche juste pour l'épisode et qui aurait de toute façon disparu aussi vite qu'elle est apparue.
Alors que dans ST ENT 03x03 Extinction, on parle tout de même de la mort de toute une espèce sensient ! Tu comprends donc que la tentative désespérée de survie de toute une planète à l'agonie est une thématique autrement plus ambitieuse et touchante que la relation d'amitié très artificielle entre deux gus.

Buckaroo a écrit :

Qu'ouie je ?! Qu'entend je ?!!  le magnifique Identity Crisis.TNG.4 , un épisode de mauvais goût ?!! ..
Il était de bon goût.. Le sont beaucoup moins sont effectivement les épisodes ADN magique qui l'ont suivit donc cette Extinction fait parti..

Pour beaucoup de spectateurs, le mauvais goût, c'est simplement le gore ! A fortiori dans des séries aussi "propres" dans la forme (mais pas forcément dans le fond) que ST…
Bon, il serait abusif d'invoquer le mauvais goût lorsqu'il est question de morts accidentelles ou violentes comme celle de Shinzon...
Par contre, toutes ces métamorphoses en Creatures from the Black Lagoon… disons que c'est tout de même assez bord cadre ! Et sur ce plan, ST TNG 04x18 Identity Crisis et ST ENT 03x03 Extinction font vraiment jeu égal. p

Buckaroo a écrit :

A noter aussi une fois encore une forme de violence graphique inédite dans Star Trek : Des gens impitoyablement cramés aux lance flammes, hurlant de douleurs..
Du vulgaire.... Fascinant pour ma part .

Ça par contre, ce n'est pas vulgaire. C'est juste violent, hardcore surtout pour ST. Mais encore une fois, une parle là uniquement de la forme, de l'exhibition.

Car pour ce qui est des horreurs de fond, le Trekverse est l'un des plus extrêmes et violents qui soit, et ce depuis ST TOS ! On ne compte plus les civilisations impitoyablement balayées par la cruauté du cosmos, les milliards de morts, etc…

Buckaroo a écrit :

J'aime qu'on teste mes limites en la matière qu'il soit de bon ou de mauvais goût.

De toute façon, il n'y a rien de plus subjectif que le goût. Alors chercher à le catégoriser en bon ou en mauvais est une démarche qui rencontre vite ses limites… mdr


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#9 01-10-2012 13:50:28

mbuna
I don't know you

Re : ST ENT 03x03 Extinction (Métamorphoses)

yrad a écrit :

On pourrait donc considérer qu'il s'agit... de la version gore du superbe ST TNG 05x25 The Inner Light ! big_smile

mdr bien vu

Comme toujours, je suis assez indulgent sur ce genre de scenario, par ce que le gore ce n'est clairement pas la tasse de thé de ST, le résultat est toujours bancal. Ca sonne faux. Et pourtant dans l'absolu pourquoi pas ?
Et puis faut être honnête, ce n'est pas gore pour être gore, il y'a un réel propos sous-jacent, la finalité de l'épisode n'a rien à envier à un autre. C'est sûr, il aurait fallu traiter ces Loque'eques avec plus de profondeur et d'empathie pour arriver à quelque chose de mieux, avec comme point d'orgue la découverte de leur cité détruite et l'émotion qui va avec...

Ainsi au final et pour arriver à ce résultat, je préfère la voir comme suite de Dear Doctor pour comprendre et apprécier l'empathie finale d'Archer, au lieu de le rattacher à Identity Crisis et y perdre une certaine finalité dans le scénario.

Tiens oui, si on voulait faire une thématique avec comme épisode Dear Doctor dans son propos sur l'évolution, on y mettrait Inner light ( wink ), et cet épisode en ferait assurément partie, même s'il n'est évidemment pas du même calibre.
Tout à fait le genre d'épisode qu'il ne faut pas considérer en stand alone, sinon effectivement la note serait très basse. Mais replacé au sein d'épisodes "frêres ou parents", il donne sa pierre à l'édifice dans un registre plutôt téméraire.

Alors un 6/10 indulgent je le sais mais j'assume (même pas peur tongue)

Hors ligne

#10 29-01-2018 14:54:06

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST ENT 03x03 Extinction (Métamorphoses)

3/10

Je me suis ennuyé grave et j'ai pas compris l'intérêt de cet épisode


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#11 29-01-2018 16:41:52

dl500
TOS Forever

Re : ST ENT 03x03 Extinction (Métamorphoses)

Salut Imzadi.
C'est un revisionnage ou bien une véritable découverte que tu fais de ENT ?
Je lis avec intérêt tes commentaires et à chaque fois j'ai un doute... wink


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#12 30-01-2018 14:38:20

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST ENT 03x03 Extinction (Métamorphoses)

dl500 a écrit :

Salut Imzadi.
C'est un revisionnage ou bien une véritable découverte que tu fais de ENT ?
Je lis avec intérêt tes commentaires et à chaque fois j'ai un doute... wink


Le doute vient probablement du fait que je n'ai vu que quelques épisodes à l'époque sur Jimmy. Certains donc me reviennent en tête ou d'autres sont des découvertes.
Comme un fait exprès la saison 2 et la saison 3 sont celles que je connais le moins bien.


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#13 30-01-2018 14:49:42

yrad
admin

Re : ST ENT 03x03 Extinction (Métamorphoses)

IMZADI a écrit :

j'ai pas compris l'intérêt de cet épisode

L'intérêt principal de cet épisode est de montrer que même durant les heures les plus sombres et les plus martiales de cette décennie pré-UFP (en pleine "expédition punitive" dans le Delphic Expanse), l'équipage du NX-01 (et plus particulièrement Archer) révèle déjà des prédispositions hautement trekkiennes lorsqu'il décide de préserver l'ultime vestige de l'espèce loque'eque (quant bien même sous la forme d'un virus dont il a été lui aussi victime).
Il s'agit en quelque sorte d'un test de vérité mettant à l'épreuve les héros, d'un litmus dévoilant leur degré d'évolution humaniste... qui n'a - contre toute attente - pas été entamé par le fil rouge tragique de la saison 3.


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#14 30-01-2018 14:56:54

dl500
TOS Forever

Re : ST ENT 03x03 Extinction (Métamorphoses)

Le rejet vient probablement de la forme, car le fond est on ne peut plus trekkien. L'histoire est intéressante mais malheureusement la forme est presque ridicule.
J'avais détesté cet épisode à sa première vision, et il reste pour moi encore très faible. Même s'il est infiniment supérieur à ce que l'on doit supporter chaque semaine...


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#15 30-01-2018 15:05:50

yrad
admin

Re : ST ENT 03x03 Extinction (Métamorphoses)

ENT 03x03 Extinction est l'illustration emblématique du mauvais goût (de forme) dont est capable le génial Brannon Braga lorsqu'il se lâche (cf. TNG 07x19 Genesis et VOY 02x12 Threshold pour ne citer que ceux-là). big_smile
Mais ayant été abreuvé durant mon adolescence des mêmes classiques gores/horrifiques que Braga, je préfère son "mauvais goût" à lui... au "bon goût" de tant d'autres. mdr


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

Pied de page des forums