ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-01-2012 07:00:00

yrad
admin

ST ENT 03x02 Anomaly (La fin justifie les moyens)

ST ENT 03x02 Anomaly (La fin justifie les moyens)

Crédits officiels :
- Histoire & dialogues : Michael Sussman, Brannon Braga
- Réalisation : David Straiton


Flash required

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 3 [42.86%])

    42.86%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 0 [0%])

    0%

  3. 8 (excellent)(voix 0 [0%])

    0%

  4. 7 (bon)(voix 3 [42.86%])

    42.86%

  5. 6 (correct)(voix 1 [14.29%])

    14.29%

  6. 5 (passable)(voix 0 [0%])

    0%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 0 [0%])

    0%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 7

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 16-09-2012 19:22:52

dl500
TOS Forever

Re : ST ENT 03x02 Anomaly (La fin justifie les moyens)

Mais où est passée ma série?
Où est mon capitaine Archer?
C'est quoi qui se passe?
Il est où mon ST?

Bon épisode cependant, de la tension, du suspense...mais plus d'exploration? Donc 6/10.
Plus de découvertes?

Je commence à m'inquiéter...


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#3 16-09-2012 19:27:00

yrad
admin

Re : ST ENT 03x02 Anomaly (La fin justifie les moyens)

dl500 a écrit :

Je commence à m'inquiéter...

Je t'avais bien prévenu. big_smile
La troisième saison de ST ENT était surtout destinée à ceux qui en avaient un peu marre de Star Trek. tricky

Rick Berman et Brannon Bragga ont ainsi prouvé à tous leurs détracteurs qu'ils n'étaient pas has been pour un sou.
Seulement Star Trek et la mode 24/BSG 2003, ben ça fait deux ! mdr


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#4 16-09-2012 19:36:21

dl500
TOS Forever

Re : ST ENT 03x02 Anomaly (La fin justifie les moyens)

Je vois...
Faut-il que je passe directement à la saison 4?
Parce que si tous les épisodes sont comme ça, je vais avoir du mal...


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#5 16-09-2012 19:48:50

yrad
admin

Re : ST ENT 03x02 Anomaly (La fin justifie les moyens)

Je te renvoie à ce post : http://forums.startrek-fr.net/viewtopic ? 202#p59202

Enterprise, c'est vraiment trois séries en une.
Après chacun est libre d'avoir ses préférences. Après tout, il en faut pour tous les goûts. Des goûts qui ne sont pas forcément indexés sur la prétendue opinion dominante.

Malgré tout, je te recommande de suivre la troisième saison jusqu'au bout. Car en dépit du découpage de la série en trois "périodes" distinctes, il y a tout de même une continuité d'ensemble à côté de laquelle il serait très dommage de passer.
Prends simplement la saison 3 comme une immersion dystopique, à l'image du remarquable épisode ST TNG 03x15 Yesterday's Enterprise, mais étalé sur une saison entière.
Et dis-toi que cette troisième saison est elle-même brillante, bien construite, aussi prenante qu'un serial, et dans un ton proche de BSG 2003. Simplement, il ne faut pas commettre l'erreur de la juger à l'aune des deux premières saisons. C'est juste une autre expérience, une autre sensation.


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#6 16-09-2012 20:00:31

dl500
TOS Forever

Re : ST ENT 03x02 Anomaly (La fin justifie les moyens)

Ok, merci.
Vous avez tous été de bons conseils, donc je continue de vous suivre. Je verrai mes préférences après visionnage complet et global.
Ca a le mérite d'être déstabilisant!
Quant à BSG2003, je ne connais pas, je ne connais que la 78, que j'ai en dvd et j'avoue avoir abandonné au 2/3...


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#7 16-09-2012 20:13:01

yrad
admin

Re : ST ENT 03x02 Anomaly (La fin justifie les moyens)

dl500 a écrit :

Vous avez tous été de bons conseils, donc je continue de vous suivre. Je verrai mes préférences après visionnage complet et global.

Oui, rien ne vaut le recul.

dl500 a écrit :

Ca a le mérite d'être déstabilisant!

En effet. Et à sa façon, cela peut représenter un enrichissement pour l'in-universe Star Trek.

dl500 a écrit :

Quant à BSG2003, je ne connais pas, je ne connais que la 78, que j'ai en dvd et j'avoue avoir abandonné au 2/3...

Ces deux séries sont très différentes...
Développée par Ronald D. Moore, un vétéran de ST TNG et de ST DS9 (et co-scénariste de ST First Contact), la série BSG 2003 est l'un des rares remakes à être vraiment supérieur à l'original (BSG 1978).
BSG 2003 aura importé en SF télévisuelle un réalisme dark'n'gritty réservé auparavant à des séries policières hardcore du type The Shield. BSG 2003 possède de vraies qualités objectives, mais elle n'a pas fait l'unanimité en raison de sa SF de pure transposition (que l'on pourrait qualifier de "fausse SF"), de sa psychologie torturée (tous les personnages sont plongés dans une névrose permanente), et de ses thématiques mystico-religieuses (qui finissent par sortir de la seule subjectivité).
Malgré tout, BSG 2003 mérite d'être découverte. Ne fut-ce que par ce qu'elle est signée de RDM et qu'elle constitue désormais une référence culturelle pour pas mal de monde.

Dans ce forum par exemple, Buckaroo est un fan absolu de BSG 2003, Dmvy la déteste, et moi je suis partagé.


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#8 17-09-2012 17:14:14

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST ENT 03x02 Anomaly (La fin justifie les moyens)

dl500 a écrit :

Mais où est passée ma série?
Où est mon capitaine Archer?
C'est quoi qui se passe?
Il est où mon ST?

.. & bien maintenant tu apprends avec Archer de quel étoffe sont fait les vraies capitaines de Starfleet.. Star Trek se n'est pas que l'exploration et les decouvertes, ça ne s'arrête pas non plus à la diplomatie..
C'est aussi avoir le  le courage de défendre ses idéaux.. Archer n'est plus responsable de la vie d'une centaine de personnes, mais de milliards d'autre à sa charge. De ses décisions ( comme Anomaly) et de ses choix dépendent désormais la survie de la Terre..
Archer aura t"il les épaules assez large pour supporter cela, lui qui n'a jamais été formé comme un soldat comme Kirk et Picard?
Jusqu'au ira t'il pour accomplir sa mission.. Faire son devoir.
je te laisse le soin de le découvrir.. C'est ça le charme d' Archer , il découvre l'étoffe sur le tas..
La menace Xindi n'est pas à prendre à la lègére, Archer n'a plus à faire à des " bullys" , la région de l'expanse est inhospitalière.


Bon épisode cependant, de la tension, du suspense...mais plus d'exploration? Donc 6/10.
Plus de découvertes?

Sans trop vouloir te spoilier ,  les mystérieuses Sphéres  vont devenir de plus en plus importante.

Yrad a écrit :

Rick Berman et Brannon Bragga ont ainsi prouvé à tous leurs détracteurs qu'ils n'étaient pas has been pour un sou.
Seulement Star Trek et la mode 24/BSG 2003, ben ça fait deux !


Nan, nan , c'est pas du 24 , ni du BSG2003.. c'est du Jerry Bruckheimer qu'ils nous font  et ils adorent ça , ils se lâchent enfin..
C'est tout ce que je demande : Lâchez vous, soyez ce que vous  êtes,  ne prétendez pas le contraire. big_smile


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#9 17-09-2012 18:42:29

yrad
admin

Re : ST ENT 03x02 Anomaly (La fin justifie les moyens)

Buckaroo a écrit :

Nan, nan , c'est pas du 24 , ni du BSG2003.. c'est du Jerry Bruckheimer qu'ils nous font  et ils adorent ça , ils se lâchent enfin..
C'est tout ce que je demande : Lâchez vous, soyez ce que vous  êtes,  ne prétendez pas le contraire. big_smile

C'est quand même un peu n'importe quoi cet argument ! rolleyes

La saison 3 à été faite sous la contrainte des audiences. Ce n'était pas le projet originel de B&B. Bragga à même déclaré plusieurs fois qu'il regrettait l'esprit de la première saison.
En outre les productions Rick Berman se jugent sur le volume et la durée : 17 ans de vrai ST, pour seulement 1 an de "tendance". La "tendance" ne peut donc être le vrai visage de B&B.
Pas plus qu'Evil-Buck n'est le vrai visage de Buck (encore que...). lol

Et puis, hormis deux ou trois episodes explosifs, cette saison 3 n'a rien à voir avec la médiocrité des productions Jerry Bruckheimer, dont j'ai personnellement horreur d'ailleurs.
En revanche, je retrouve bien dans cette saison 3 l'esprit de 24 (dont je suis un grand fan contrairement à toi Buck), des serials (auxquels je demeure attaché), et un peu de BSG 2003 (pour ses moments les plus darks et apocalyptiques - un aspect que j'apprécie dans la série de RDM).


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#10 17-09-2012 19:31:19

mypreciousnico
Why ?

Re : ST ENT 03x02 Anomaly (La fin justifie les moyens)

DL500, je ne peu pas dire mieux qu'Yrad. Il serait dommage de zapper cette saison 3, même si elle s'éloigne un peu de l'esprit Star Trek.
Déjà parce que c'est un serial brillant et jouissif. Ensuite parce que pour le compte ce qu'on y trouve n'avais vraiment jamais été fait dans Star Trek. Certes, ce faisant, la série aura cédé aux sirènes de la mode, mais en réussissant à mélanger ça à l'univers Star Trek pour donner cet espèce d'ovni jamais vu dans la franchise.
Comme le dit Yrad, c'est un parenthèse fiévreuse, sur le fil, qui parvient à faire du Dark 'n' gritty mais sans non plus tomber dans les travers de la désespérance mono-couleur de BSG2003 (que j'aime aussi beaucoup).
En sommes, c'est effectivement une saison de 24 dans l’univers Star Trek.
Enfin, il me parait indispensable de regarder cette saison avant d'attaquer la 4. De toute manière ENT doit se suivre dans l’ordre, c’est une évidence pour moi smile

Hors ligne

#11 17-09-2012 19:41:19

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST ENT 03x02 Anomaly (La fin justifie les moyens)

mypreciousnico a écrit :

DL500, je ne peu pas dire mieux qu'Yrad. Il serait dommage de zapper cette saison 3, même si elle s'éloigne un peu de l'esprit Star Trek.

Elle s'en éloigne pour mieux le retrouver dans son dernier acte.. Ne vous fiez surtout pas au côté républicain " pro Bush"  que semble véhiculé cette saison 3 (  les armes de destructions massive de Saddam lol ) ..
Trip y va casser du Xindi , mais.. Ah ne spolions pas ! .. Enfin ne te fis surtout pas aux apparences, elles sont traîtres dans la Delphic Expanse.. wink


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#12 18-09-2012 08:40:43

bound
Explorer of the further region of experience

Re : ST ENT 03x02 Anomaly (La fin justifie les moyens)

Buckaroo a écrit :

Ne vous fiez surtout pas au côté républicain " pro Bush"  que semble véhiculé cette saison 3

D'autant plus que Archer, contrairement à un imbécile comme Chuck "texas ranger" Norris par exemple, va effectuer son auto-critique au début de la saison 4 et exprimer quelques regrets.

Dernière modification par bound (18-09-2012 08:42:11)

Hors ligne

#13 18-09-2012 15:44:49

yrad
admin

Re : ST ENT 03x02 Anomaly (La fin justifie les moyens)

bound a écrit :

D'autant plus que Archer, contrairement à un imbécile comme Chuck "texas ranger" Norris par exemple, va effectuer son auto-critique au début de la saison 4 et exprimer quelques regrets.

Oh oui ! Ce sera même une introspection déchirante de la part d'Archer, mettant en abyme des trois premières saisons de ST ENT.
C'est ce qui fait de ST ENT 04x03 Home la plus magnifique des conclusions de l'arc xindi.


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#14 19-09-2012 14:18:50

yrad
admin

Re : ST ENT 03x02 Anomaly (La fin justifie les moyens)

ST ENT 03x02 Anomaly et ST ENT 03x19 Damage sont probablement les opus qui symbolisent le mieux le parti pris de la troisième saison de la série prequelle ! Archer s'y comporte exactement comme Jack Bauer dans 24, est cela constitue finalement une audace et un iconoclasme dans l'univers policé de Star Trek.
Encore que... ces deux épisodes prolongent les postulats de ST DS9 06x19 In The Pale Moonlight. C'est à dire que les idéaux vertueux du Trekverse ne pèsent guère lourd face au désespoir et à la perspective de l'anéantissement...

L'éternelle question, déjà soulevée dans un autre contexte par ST DS9, est : que reste-t-il de la philosophie trekkienne quand la survie de l'humanité entière est en jeu, quand les Vulcains ont abandonné les Terriens sans ressources défensives, quand les héros sont hantés par d'irrépressibles traumas vengeurs, et alors même que les lois physiques se liguent contre eux ? A fortiori à l'aube de l'aventure spatiale... lorsqu'il n'existe aucun code de conduite gravé dans le marbre...
La réponse est que même le personnage le plus humaniste & exemplaire possède sa limite & son prix !

L'idéalisme est ici douloureusement sacrifié au réalisme des lois naturelles.
Oui, c'est dérangeant et fort inhabituel dans le Trekverse.
Mais à l'inverse des inconséquences comportementales et tonales de ST 2009, ST ENT saura perpétuellement prendre toute la mesure de la tragédie... et des turpitudes des héros...

10/10 pour ST ENT 03x02 Anomaly et pour ST ENT 03x19 Damage. Deux épisodes controversés car sans concession, mettant en scène des individus respectables perpétrant - la mort dans l'âme - des actes détestables. Soit le terreau des meilleures tragédies antiques.
Et bien sûr, Michael Sussman à son top une nouvelle fois (mais ne l'est-il pas toujours ?). ok


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#15 19-09-2012 16:08:41

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST ENT 03x02 Anomaly (La fin justifie les moyens)

Top franchise sans hésiter.

J'adore de plus en plus les scripts de Mike Sussman pour Enterprise .. Net, carré , direct, droit à l'essentiel.
Une bonne connaissance de Star Trek, mais aussi une saine envie de se frotter à ses limites.

Dans sa première partie, Anomaly renoue avec la touche " Hornblower " de TOS, L'espace comme un vaste océan cachant des mystères & des menaces à tout  horizons..

Navigué dans l' expanse devient de plus en plus dangereux, les anomalies déforment la physique , rendent les équations Cochrane caduques.. Le NX01 se retrouve bientôt "sans vent dans les voiles", découvre  un vaisseau fantôme  et devient la proie de pirates de L'espace..
L'expanse qui ne transforme pas que l'espace , mais aussi Archer qui abandonne peu à peu sa naïeveté d'explorateur pour la défroque du corsaire..
& c'est là tout le trait de génie qui fait sens. Le Starfleet du 22ème siécle n'est pas une institution militaire, mais bel et bien civil.. Archer est bien mandaté par l'état à prendre toute les intiatives nécéssaires pour accomplir sa mission: Un corsaire .

Ainsi Archer ne va pas  se coucher devant les pirates. Il les poursuite jusqu'à leur repaire . La seconde partie se la joue divinement à la " Ali Baba et les 40 Voleurs "  , avec pour Sésame : une étrange Sphére qui semble être responsable des anomalies de l' Expanse. L'air de rien, la trame Xindi avance ses pions.

Anomaly pousse aussi Archer dans ses ultimes retranchement avec la contorversée séquence de torture d'un prisonnier..
On est encore loin de Guantanamo, mais l'essentiel est ailleurs.. Il confrontre finalement Archer à une vision négative de lui même, ce que l' Expanse pourrait faire de lui et de son équipage. A l'origine, les pilleurs Ossarians n'étaient que des simples marchands qui ont dut se transformer en pirates pour survivre:

"So you have let your morality get in the way after all. Mercy is not a quality that will serve you well in the Expanse, Captain." dira le pirate qu' Archer relâchera à la fin de l'aventure.
L'honneur est sauf, mais de court répit ..Archer finira bien par passé de l'autee côté de la barrière dans un futur Top Franchise.

Anomaly est donc une aventure exotique et palpitante , magistralement emballé ( action, SPFX toujours de haute tenue ) .


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#16 23-01-2018 14:36:14

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST ENT 03x02 Anomaly (La fin justifie les moyens)

7/10

Une fois encore voir Archer en colère est plutôt bon. Et là il fait pas semblant.
De plus la mise en situation de cette étendue delphique est plutôt bien amenée, entre piraterie et anomalie spatiale, l'Enterprise à du boulot et de nouvelles règles de "jeu".

Avec l'épisode précédent, je trouve que Phlox prend une carrure dans son relationnel vraiment impressionnante.

J'aime l'idée de voir T'Pol et Tucker se rapprocher. Ces 2 là en tant que officiers supérieurs ne me dérangent pas.

J'aime bien les MACOs, les persos sont déjà parfaits.


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

Pied de page des forums