ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 19-12-2010 20:17:00

dvmy
dvmy shot first

TOP / FLOP 2010

2010 a été une année particulièrement mauvaise pour le cinéma de genre et le fantastique en particulier. Beaucoup de bides et beaucoup de mauvais films. Il n'y avait pas eu d'année si pauvre depuis bien longtemps. Mon top 2010 ne contient par conséquent qu'un seul film, les autres ne méritent pas d'entrer dans un top.

Top:

Wolfman, de Joe Johnston.
Le créateur de Boba Fett est devenu un grand réalisateur de cinéma de genre. Voilà un type qui aime vraiment ce qu'il fait. De son premier film à Hidalgo en passant par Rocketeer... rien que du cinéma que j'aime. Pas des chef d'oeuvre, juste d'excellentes séries B qui sentent bon l'amour du cinéma (un peu comme ceux Joe Dante).

Ni Top ni Flop:

Inception. Pas mal, mais j'en ai marre que Nolan fasse du fantastique pour des gens (comme lui) qui n'aiment pas le fantastique.


Flop:

1 : Adèle Blansec - Un téléfilm mal fichu, soporifique et même pas drôle. Nul
2: Twilight 3 - du fantastique pour minettes
3: Legion - le plus grand film comique de l'année
4: Piranha 3D - Un film porno sans scene de cul, assez débile
5: Harry Potter 7 - 3eme film de suite où il ne se passe absolument rien. Ennuyeux à mourrir. Radclife ne fera jamais carrière tant il est nul. Mais un papa directeur de casting ça aide...
6: Predators - Un B qui se prend pour un A mais qui ressemble à un Z
7: Narnia 3 - un film pour cathos avec de la tolérance bien catho. Kirk devrait aimer, mais un intolérant comme moi par contre...
8: L'agence tous risques - Quand je repense à la scène du tank qui chute de l'avion, je me dit qu'on a passé un nouveau stade dans le foutage de gueule du public
9: Prince Of Persia- Encore un film réalisé par un homme qui détèste le genre. Et en plus le scénario c'est du déjà vu 100 fois.

Hors ligne

#2 27-12-2010 18:05:20

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : TOP / FLOP 2010

Pas un très grand millésime cette année 2010 certes, mais de grands moment pour moi.

l'année 2010 pour Buck.

Top
1. Vahalla Rising de Nicolas Winding Refn.

Si il y a une chose que je ne louperai pour rien au monde, c'est bien un film de Refn.. La trilogie Pusher, le brutal Bronson l'année dernière et maintenant ce vrai/faux film de viking. Chef d'oeuvre onirique, mystique , comtemplatif.. Nicolas Winding Refn est dans l'idée que je me fais du cinéma . Un cinéma d'audace , de liberté & de sens ( ations) . Un cinéaste qui n'as pas peur de citer Leone, le Snake Splisken de Carpenter et le monolithe noir de Kubrick en un seul et même personnage iconique à mort " One Eye". L'expérience cinématographique de l'année.

2. Agora d'Alejandro Amenabar.

Superbe portrait de femme, se doublant d'un regard acide sur l'obscurantisme religieux.  C'est d'ailleurs étonnant , plus le christianisme s'enferme dans l'ignorance et l'intégrisme, plus Hypatia atteint à travers la connaissance , une vraie forme de mysticisme. Elle touche Dieu du doigt. La reconstitution historique est magnifique & la mise en scène cosmologique d' Amenabar est en parfaite adéquation avec le sujet, c'est presque un film de SF. Encore un cinéaste qui n'a pas peur de méler les genres pour raconter une grande histoire . Ah ce plan magnique ou la terre hurle de douleurs dans le vide de l'espace et cette foule vu comme des fourmis démentes qui s'auto dévore entre elle. Ca a beau se passer dans l'antiquité, ça se passe encore de nos jours.

3. Kick Ass de Matthew Vaughan

Ah ce film porte bien son titre " ça botte les culs sévére !! ".. preuve si il en est qu'on peut faire un vrai film de super héros sans l'appui d'un gros studio. Pastiche à peine déguisé de Spider-Man, Kick Ass est une petite perle irrévérencieuse comme je les aime. Le personnage le plus bad ass de l'année est une petite fille qui jure comme un chartier et découpe du malfrat avec une joie non dissimulée. Heureux de revoir aussi ce grand cabot de Nicolas Cage dans un vrai rôle ( Big Daddy !) .. La scène de torture est un vrai morceau d'anthologie qui n'a pas peur de marier les genres et les idées visuelles typiquement Geek ( le FSP, You Tube ) pour nous faire naviguer entre rire et larmes..

4. Inception

Ah quelle maîtrise dans la mise en scène, quel scénario riche et astucieux, quel fabuleuse bande d'acteur. Quand Mission: Impossible rencontre Matrix, ça ne pouvait que me plaîre. Enfin un Chris Nolan qui ne laisse pas insensible.. Enfin presque, Paprika de Sathosi Kon c'est tout de même plus fort.. Et c'est bien là ce qui fait toute la différence entre Nolan et Kon ou les Wachowski Bros, eux ne reste pas sur le rivage des limbes, ils plongent carrément à l'intérieur..

5. The Expendables de Sylvester Stallone.

Il me faut bien ma merguez frites de l'année. lol Pas eut le temps de voir Machete, alors ça sera les Expendables..Ca défouraille sec, c'est bien barbare comme j'aime , Sly a toujours la niak derrière et devant l'écran.Cool et con à la fois, c'est aussi une certaine idée que je me fais du cinoche. wink


Flop

1. Adèle Blanc Sec de Luc Besson.

Je vous l'avoue d'entrée,  je ne l'ai pas vu et pour rien au monde je ne m'infligerai pareil supplice, parce que je suis un fan de Tardi et des Aventures Extraordinaires d' Adèle Blanc Sec.. Il suffit de voir le trailer & quelque extraits  pour comprendre qu'il ne s'agit pas du Tardi dans le texte , mais du Taxi 4, du banlieue 13.. & bon sang Dvmy, si tu savais  Adéle Blanc Sec c'est si drôle, si beau, si fou quand c'est du Tardi.

2. Alice au Pays des Merveilles de Tim Burton.

Sur le coup, je l'ai vu et j'aurai mieux fait de m'abstenir. C'est atroce de voir un cinéaste qui vous adoriez par le passé pour sa patte artistique et sa singuliarité , servir la soupe ( insipide ) à Disney.. Tim Burton est définitivement mort à mes yeux.. Oser transformer l'univers baroque et non sentique de Lewis Carrol en un pseudo Narnia est à vomir.. Surtout je rafolle de Lewis Carroll..Et je ne parle même pas de l'arnaque 3D qui va avec..

3. Predators de Nimród Antal.

Ah celui là, j'y suis allé la fleur au fusil.. J'aime bien le cinoche "fajitas" de Rodriguez.. Les Prédators..Bon sang Walton " Shane Vendrell" Goggins au casting!! . Une bouze au final.. Il faut dire aussi j'aurai du le voir venir...Faire d' Adrien Brody , un super soldat badass est d'un comique !.. Ah même les Prédators n'ont pas une once de charisme iconique.. Déçu de chez déçus. la saga Predator, c'est désormais sans moi.


Le jeu de l'année 2010
Je ne suis pas un hardcore gamer, mais celui ci m'a vraiment marqué, c'est un vrai coup de coeur;

Red Dead Redemption
Un jeu Rockstar qui se déroule dans le farwest et  qui convoque l'esprit de Sergio Leone et de Sam Peckinpah. Comment ne pas succomber à la tentation?
Ma-Gni-Fi-Que, j'ai pris un pied absolu .. Plus que les sensations d'être un vrai desperados, la liberté totale dans le jeu, le vrai hommage aux westerns de Peckinpah , c'est l'histoire, les personnages qui m'ont le plus surpris..


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#3 27-12-2010 18:55:02

dvmy
dvmy shot first

Re : TOP / FLOP 2010

Agora top 2010? excellent film certes, mais de 2009 il me semble. En tout cas moi je l'ai vu en 2009.

Hors ligne

#4 27-12-2010 19:49:07

Warp 9
vétéran

Re : TOP / FLOP 2010

The Expendables.

lol lol lol

À mettre dans la catégorie "Trop Tard....".L'idée de réunnir des "action heroes" dans un seul film n'est pas mauvaise. Le problème c'est qu'ils auraient due produire ce film quelques années plus tôt tellement certaines de ces vedettes sont maintenant trahis par leur âge..... Et çà se voit durant les scènes d'action, vraiment pas spectaculaire ni tellement enlevantes. Celle avec Jason Statham sont définitivement les meilleures. Tiens, c'est le plus jeune des "Expendables". Coincidence bien sûr. Mais oui, mais oui. Jet Li tirant bien son jeu arrive en second.

Néammoins les échanges entre les persos sauvent un peu le film. La scène entre Stalone et Schwarezenegger a même réussit à me faire sourire.


“On vit à une époque ou l'on tend à ignorer, voir renier les actions progressistes d'hier dans le but de véhiculer l'idée fictive & dangereuse que nous vivons dans un monde pourris par la haine. Si même Star Trek, la franchise la plus progressiste qui soit, ne peut pas prendre ses distance face à cette ré-criture de la culture populaire & de l'Histoire je crains sérieusement pour l'avenir."

Hors ligne

#5 27-12-2010 20:24:11

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : TOP / FLOP 2010

Ah j'avais prévenu pour Expendables, c'est bien une bonne grosse merguez frites bien grasse  wink ...Déçu par Jet Li, mais Dolph Lundgren est aussi bien barré que d'accoutumé..Sly, je l'ai trouvé plutôt bien en forme. Quand a Willis et Schwarzy, c'est juste du camèo pornawack.. C'est les années 80 quoi..Faut pas en demander trop , du moment que ça se castagne et que ça bat les records dans le bodycount. lol

Dvmy a écrit :

Agora top 2010? excellent film certes, mais de 2009 il me semble. En tout cas moi je l'ai vu en 2009.

C'est bien un film de 2009..Il est sorti en France en Janvier 2010 & août au USA , je crois. Moi je l'ai hélas découvert en DVD, il ne passait pas dans le cinéma du coin.

Parcontre, je te rejoins sur Wolfman que j'ai vraiment apprécié, c'est presque un film à réhabiliter tant le retour critique et public fut injustement mauvais. Juste un petit bémol, en tant qu'amoureux des Universal Monsters, je préféres nettemment le dénouement de l'original pour le reste c'est nickel chrome..Vivement First Avenger: Captain America, Joe Johnson n'a pas son pareil pour filmer les reconstitions historiques, c'est presque de l'artisanat.


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#6 27-12-2010 23:10:37

dvmy
dvmy shot first

Re : TOP / FLOP 2010

... d'ailleurs presque tous ses films sont injustement sous-estimés, et plus spécialement Rocketeer et Hidalgo. En tant qu'ancien d'ILM, et vu qu'il n'a pas d'autre prétention que de faire du cinéma de genre pour le genre il est souvent méprisé par la critique; or c'est devenu un vrai cinéaste.

Hors ligne

Pied de page des forums