ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03-12-2023 18:48:09

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Fu Manchu

Un peu d’histoire pour commencer. Fu Manchu est un personnage créé par l'écrivain anglais Sax Rohmer en 1913 qui est apparu dans une douzaine d’ouvrages par la suite. Fu Manchu est l’archétype du criminel diabolique pulp et a beaucoup inspiré Alex Raymond pour l'Empereur Ming. C’est est un criminel sadique, très intelligent et manipulateur qui veut dominer le monde et nourri une haine féroce envers l'Occident. Caricatural ? Oui sans doute. Pulp ? Assurément, ce qui en fait un personnage haut en couleurs et un méchant absolument génial. Films, séries, comics…. Fu Manchu a été adapté de nombreuses fois avec plus ou moins de réussite. Ici je vais m’attarder sur ses incarnations les plus célèbres :  celle de Boris Karloff en 1932, celle de Henry Brandon en 1939 et celle de Christopher Lee à partir de 1965.


Partie 1:

The Mask of Fu Manchu (le masque d’or), 1932
Interprète principal : Boris Karloff
Réalisation : Charles Brabin
Pitch : L'inspecteur Nayland Smith tente de déjouer les plans diaboliques du Dr. Fu Manchu qui cherche à retrouver un masque aux pouvoirs mystiques.

Mon avis : Excellent de bout en bout, ce film court ( 68mn !) a tout ce qu’un fan de récits pulps est en droit d’espérer. Superbe photographie en noir et blanc, exotisme, aventures, temple truffé de pièges, ambiance à la lisière du fantastique, et un Fu Manchu en savant fou absolument délectable. Si vous aimez le cinéma pulp et sans prétention ou connaitre une des principales influences du cinéma de George Lucas ce film est pour vous.

Comment le voir légalement ? : Une édition DVD française existe, ainsi qu’une édition US. Il est également possible de le voir en HD sur Prime vidéo (le Prime vidéo US hein, pas le Prime français)

BLA-Mask-of-Fu-Manchu-Boris-Karloff-Myrna-Loy-768x589.jpg

8919243711_f38ef51876_b.jpg

Dernière modification par dvmy (03-12-2023 18:50:38)


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#2 04-12-2023 10:12:59

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Fu Manchu

Partie 2:

The Drums of Fu Manchu (les tambours de Fu Manchu), 1939/1940
Interprète principal : Henry Brandon
Réalisation : William Witney et John English
Pitch : Fu Manchu cherche à obtenir le sceptre mystique de Gengis Khan pur dominer le monde !!!

Mon avis : Serial en 15 épisodes réalisé par les prolifiques William Witney et John English à qui on doit une multitude de serials et pas des moindres (Dick Tracy, Mysterious Doctor Satan, Adventures of Captain Marvel, Jungle Girl, The Crimson Ghost), c'est le second serial d'une trilogie dont celui qui précède et celui qui suit n'arrivent pas à la cheville. C'est en fait une version fantasmée du film de 1932 avec toutes les qualités du serial en plus: des cliffhanger haletants et un rythme effréné. Plus encore que le film de 1932 ce serial a été une grosse influence pour George Lucas avec le serial Buck Rogers, les 3 Flash Gordon, Jungle Girl et le génial Perils Of Nyoka. 15 épisodes c'est long, mais on ne s'ennuie pas une seule seconde dans ce récit 100% pulp plein d'aventure, d'espionnage et d'exotisme pour un dépaysement total. Donc s'il ne fallait regarder qu'un seul sérial mettant en scène le personnage de Fu Manchu ce serait celui-ci sans aucun doute, et je vous invite à découvrir cette petite merveille.

Comment le voir légalement ? : Une édition DVD française en VOST existe depuis plusieurs années mais la définition de l'image est loin d'être satisfaisante. Il est également possible de le voir gratuitement sur YouTube mais en VO sans sous-titres et dans une qualité plutôt abominable.

pnMf4PJLL2cySY1QzXy4eabov4W.jpg

Dernière modification par dvmy (04-12-2023 10:14:04)


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#3 05-12-2023 10:12:10

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Fu Manchu

J'en viens maintenant aux 5 films très inégaux interprétés par l'immense Christopher Lee. Cette série de films sera divisée en 3 segments.

Partie 3: les films de Don Sharp

The Face of Fu Manchu (le masque de Fu Manchu), 1965 et The Brides of Fu Manchu (les treize fiancées de Fu Manchu), 1966
Interprète principal : Christopher Lee
Réalisation : Don Sharp
Pitch de The Face of Fu Manchu: Fu Manchu est à l'origine de plusieurs meurtres à Londres et veut exterminer tout ceux qui se dressent sur son chemin avec un gaz létal.
Pitch de The Brides of Fu Manchu: Fu Manchu enlève les filles de scientifiques afin d'obliger ces derniers à construire un rayon de la mort pour dominer le monde!

Mon avis : ces deux films de Don Sharp ne sont ni bons ni mauvais mais sont tout de même relativement décevants. Déjà il y a la mise en scène académique de Don Sharp, un homme qui a essentiellement œuvré pour la télévision (et cela se voit) et l'absence presque totale d'esprit pulp. Ensuite on passe malheureusement plus de temps à Londres en compagnie de l'inspecteur Nayland Smith - adversaire de Fu Manchu - qu'avec Fu Manchu lui-même. Et pour finir ces films sont assez fades, manquent d'exotisme et de rythme comme énormément de films de genre britanniques de l'époque. Mais cela témoigne aussi du manque d'intérêt pour le personnage du réalisateur pour qui ces deux volets sont avant tout des films de commande. On y trouve ça et là des éléments intéressants mais Fu Manchu y est tellement en retrait que j'ai du mal à retrouver le personnage diabolique et manipulateur des origines. Bon pour être tout à fait honnête second volet est tout de même un peu plus réussi que le premier, mais cela reste assez frustrant dans l'ensemble.

Comment les voir légalement ? : En France seule une édition  DVD du premier volet existe avec doublage français, mais les deux films ont été édités en Blu-ray en Angleterre en VO uniquement, disponibles pour une quinzaine d'euros sur Amazon.

s,725-46f49c.jpg
affich_39137_1.jpg?id=658
FuBride-1.jpg

Dernière modification par dvmy (05-12-2023 10:14:50)


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#4 05-12-2023 22:21:28

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Fu Manchu

Partie 4:

The Vengeance of Fu Manchu (la vengeance de Fu Manchu), 1967
Interprète principal : Christopher Lee
Réalisation : Jeremy Summers
Pitch : Depuis un palais d'une région reculée de Chine, Fu Manchu prépare l'élimination de tous ceux qui ont voulu lui nuire.

Mon avis : Un retour aux sources qui change tout! Ce troisième film avec Christopher Lee est de loin de meilleurs des cinq qu'il a tourné. On abandonne enfin les alentours de Londres pour aller en Asie, on opère un retour fracassant de l'aventure et du dépaysement, on savoure les décors naturels et les somptueux décors de studio et surtout on profite enfin pleinement de Christopher Lee et de son personnage. Et si le scénario ne brille pas par son originalité la mise en scène Jeremy Summers est autrement plus efficace que celle de son prédécesseur, ce qui rend le métrage plus rythmé et intéressant à suivre. Bref, c'est du tout bon!

Comment le voir légalement ? : A ma connaissance il n'y a aucune édition de ce film en France. Il existe une multitude de DVD en Europe et une édition Blu Ray outre-manche mais sans jamais aucune VF.

fu-macnshu.jpg

Dernière modification par dvmy (05-12-2023 22:22:05)


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#5 06-12-2023 09:39:50

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Fu Manchu

Partie 5: les films de Jesús Franco

The Blood of Fu Manchu (le sang de Fu Manchu), 1967 et The Castle of Fu Manchu (le château de Fu Manchu), 1969
Interprète principal : Christopher Lee
Réalisation : Jesús Franco
Pitch de The Blood of Fu Manchu: Dans les ruines d'une ancienne ville ensevelie en plein milieu de la jungle brésilienne Fu Manchu transforme des de jeunes femmes en armes, véhicules d'un puissant poison.
Pitch de The Castle of Fu Manchu: Fu Manchu veut geler tous les océans de la planète.

Mon avis : Avant tout il faut parler de Jesús Franco, pour ceux qui ne le connaissent pas. Réalisateur de 200 films de tous genres qui vont de l'excellent au navet en passant par le nanar et l'expérimental, Franco est avant tout connu pour être l'un des meilleurs artisan du cinéma Bis capable de tourner plusieurs films simultanément avec des budgets microscopiques dans des délais infernaux. Ceci dit si ses films sont souvent bâclés sur la forme ils ne le sont jamais sur le fond, si bien qu'aujourd'hui il est reconnu comme un excellent cinéaste par bon nombre de cinéphiles... et pas seulement par les amateurs de "bisseries" dans mon genre. Ses deux films Fu Manchu sont de bons films et témoignent d'un grand intérêt (et d'une grande compréhension) du personnage. Sur le fond comme sur la forme on retrouve tout ce qui caractérise l'univers coloré et désuet de Fu Manchu. Jesús Franco oblige, on n'échappe pas ici à certaines expérimentations, des passages brutaux d'un genre à un autre, un montage un brin décousu et des plans nichons totalement gratuits caractéristiques du cinéma Bis. Mais c'est précisément l'association parfaite de la vision Bis de Franco et de l'univers de Fu Manchu qui fait tout le charme de ces deux derniers volets avec Christopher Lee. L'univers décalé de Franco dissipera peu à peu l'intérêt du public davantage habitué à une mise en boite plus classique. Fu Manchu a beau dire qu'il reviendra à la fin du film, il ne reviendra malheureusement jamais.

Comment les voir légalement ? : Un coffret Blu ray avec les deux films existe ainsi que des éditions séparées, mais comme toujours c'est en dehors de la France qu'il faut chercher. La France, le pays qui a toujours méprisé le cinéma de genre, les séries B et Z et le Bis depuis l'invention de la K7 vidéo... Il y a bien quelques éditeurs qui font des efforts pour nous sortir des films oubliés mais ils sont tellement minoritaires que c'en devient déprimant en plus d'être frustrant. Pas étonnant qu'en désespoir de cause certains fans se dirigent vers le téléchargement illégal, seul moyen de voir des raretés, souvent en HD et parfois en VF.

Comme d'habitude je refuse d'être dans l'analyse sur ce forum. Ma seule intention est de vous donner l'envie de voir des films peu connus et que vous puissiez les apprécier (ou les détester) avec un seul critère: l'émotion. L'appréciation émotionnelle d'une œuvre ne s'analyse pas et ne se décrypte pas: il faut juste la ressentir chacun à sa façon. La seule chose qui s'analyse est la forme, pour peu qu'on tienne compte de l'historique du tournage. J'assume totalement détester certains films techniquement parfaits avec une mise en scène de génie et adorer certains films mal fichus, malades ou bâclés. Personne ne peu "démontrer" que ceci est bon ou cela mauvais, juste dire qu'on aime ceci ou qu'on n'aime pas cela. Si vous faites l'effort de découvrir les films dont j'ai parlé vous allez peut-être adorer ou détester, être d'accord avec moi ou non sur la qualité des films en question, vous allez peut-être estimer que ce fut une belle perte de temps ou une super découverte mais une chose est certaine: voir des vieilleries ça vaut toujours mieux que de perdre son temps à regarder les films et séries woke interchangeables de Disney, Netflix et compagnie.

the-blood-of-fu-manchu-f1780761-2166-47c6-89b4-e4db77e19b2-resize-750.jpg

s592.jpg

Dernière modification par dvmy (06-12-2023 09:59:43)


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

Pied de page des forums