ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 01-01-2021 01:00:00

yrad
admin

Picard 03x04 No Win Scenario

Picard 03x04 No Win Scenario

Crédits officiels :
- Histoire & dialogues :
- Réalisation :

Appréciation :

  1. 10 (top franchise)(voix 0 [0%])

    0%

  2. 9 (exceptionnel)(voix 1 [20%])

    20%

  3. 8 (excellent)(voix 0 [0%])

    0%

  4. 7 (bon)(voix 0 [0%])

    0%

  5. 6 (correct)(voix 2 [40%])

    40%

  6. 5 (passable)(voix 0 [0%])

    0%

  7. 4 (insuffisant)(voix 0 [0%])

    0%

  8. 3 (médiocre)(voix 2 [40%])

    40%

  9. 2 (raté)(voix 0 [0%])

    0%

  10. 1 (pitoyable)(voix 0 [0%])

    0%

  11. 0 (trahison)(voix 0 [0%])

    0%

Votes totaux: 5

Les invités ne peuvent voter


« Science fiction is the most important literature in the history of the world, because it's the history of ideas, the history of our civilization birthing itself. Science fiction is central to everything we've ever done, and people who make fun of science fiction writers don't know what they're talking about. »
Feu Ray Bradbury

Hors ligne

#2 09-03-2023 11:51:54

matou
modérateur

Re : Picard 03x04 No Win Scenario

Bon, y'avait tout pour faire une épisode clasique de secret hideout. Des références de micro univers, du soap, du nombrilisme, des comportements incohérents pour des officiers formés au 24eme siècle, des méchants en mousse.

Mais cet épisode, s'appuyant sur certains principes de la saga, arrive à les dépasser, pour fournir somme toute un bon épisode où les qualités et certains messages réellement mis en scène de manière non niaise ou scriptée, l'emportent sur les défauts.

Niveau réalisation et montage, un peu plus de lenteur et se poser, cela aurait été mieux. Mais dans l'ensemble la réalisation parfois brusque, sert bien à faire monter la tension autour de la survie.

Bon, on a toujours un équipage du Titan qui n'est que faire valoir des vieux et il y a des ficelles narratives (mais pas honteuses) mais là encore la beauté de la conclusion les fait oublier.

Bilan: c'est bon car sur un épisode de type simple à écrire (ne pas oublier que paradoxalement réussir à faire simple, c'est pas évident à réussir), en se concentrant sur ce que la saga a réellement défini comme solidarité et émerveillement, on obtient quelque chose de bien meilleur. Par effet terrible de miroir, on voit donc que les tropes de Secret Hideout et autres volonté égotique des acteurs d'imposer leur envies et vues sur cet univers, ne font qu’empêcher d'avoir de la qualité.
La preuve? cet épisode n'a pas eu besoin d'une mauvaise histoire qu'est le récit  B et ses complots pour remplir la totalité des minutes, tout en arrivant à son objectif.

A revoir donc pour le noter. Une première depuis bien longtemps.

Hors ligne

#3 09-03-2023 23:53:49

NX-01 Tazarimeht
membre

Re : Picard 03x04 No Win Scenario

Soyons juste, intrinsèquement et en dépit du soap opera, c'est un épisode fort convenable winkblue

Ok, ça ne ressemble toujours pas à Star Trek et les personnages semblent avoir été piochés dans une toute autre saga..... hmm Mais si on pouvait isoler cet épisode de toute filiation (réelle ou revendiquée !) avec ST et y substituer des acteurs anonymes, il ferait office d'honnête divertissement de SF. Sans bravoure mais efficace, fabriqué avec soin.

La scène où Picard se remémore avoir dit "Starfleet est la seule famille dont j'ai jamais eu besoin", cinq ans plus tôt à un inconnu qu'il ignorait être son fils, est même étonnamment bien pensée pour du Secret Hideout..... à mon avis ils l'ont piquée dans un film sur un thème similaire king

Mais si les dialogues sont assez bien brossés, et qu'il arrive par intermittence que Picard, Riker (ou Shaw) soient émouvants, ça ne résoud pas le problème en amont qui est (comme toujours) qu'ils ne sont pas les personnages qu'ils prétendent être. Cet épisode propose son lot de moments de qualité qui auraient convenu à 90% de la production moderne de science-fiction à la télé..... cependant ils n'ont que très marginalement à voir avec ce qu'on sait des protagonistes de Star Trek TNG smile

L'intérêt devrait rapidement s'étioler une fois le scénario autour de Jack lancé pour de bon..... car tout ici laisse à penser qu'on ne réchappera pas au cliché de l'homme-arme dont les méchants ont besoin pour déclencher le cataclysme hmm


De cette situation paradoxale naquit un 6/10,
NX-01 Tazarimeht

Dernière modification par NX-01 Tazarimeht (10-03-2023 00:06:55)

Hors ligne

#4 16-03-2023 18:18:59

dl500
TOS Forever

Re : Picard 03x04 No Win Scenario

Bonjour à tous.
Voici la critique d'Yrad sur ce quatrième épisode.
Celle-ci a une saveur particulière car elle sera sa dernière.

Après 15 ans à avoir fait l'exégèse du Fake Trek, Yrad est devenu trop indisponible IRL pour continuer ce travail chirurgical chronophage. Il a donc demandé à un de ses amis de le remplacer sur cette tâche...en attendant de pouvoir revenir un jour ou l'autre.
Merci Yves.

Bonne lecture.

http://www.unificationfrance.com/article75928.html#yr


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#5 16-03-2023 20:46:48

Guigui le gentil
membre

Re : Picard 03x04 No Win Scenario

dl500 a écrit :

Voici la critique d'Yrad sur ce quatrième épisode.
Celle-ci a une saveur particulière car elle sera sa dernière.

C'est vrai ? Ah mince... Il ne l'a pas annoncé dans la critique, j'aurais raté ça ?
C'est dommage, je crois que je n'ai jamais été aussi curieux de connaître son avis que maintenant.

J'espère que tout ira bien pour lui.

On sait qui le remplacera ?

Hors ligne

#6 16-03-2023 21:14:45

dl500
TOS Forever

Re : Picard 03x04 No Win Scenario

Le nom de son successeur est dans la critique wink

Dernière modification par dl500 (16-03-2023 21:15:02)


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#7 17-03-2023 14:53:56

Guigui le gentil
membre

Re : Picard 03x04 No Win Scenario

dl500 a écrit :

Le nom de son successeur est dans la critique wink

Merde j'ai raté ça. Je lis toujours ses critiques dès que c'est posté et il les modifie après, est-ce pour ça que je l'ai raté ou bien c'est mon attention qui est cause... Vas-y crache la pastille smile

Hors ligne

#8 17-03-2023 17:14:43

dl500
TOS Forever

Re : Picard 03x04 No Win Scenario

Thomas Baudier.


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

#9 17-03-2023 18:31:07

Guigui le gentil
membre

Re : Picard 03x04 No Win Scenario

Ah, je ne le connais pas. Il est sur le forum sous un pseudo ?

Hors ligne

#10 17-03-2023 19:00:41

dl500
TOS Forever

Re : Picard 03x04 No Win Scenario

Aucune idée.
Je n'ai pas eu de contact.
S'il est sur le forum, ce serait sympa qu'il nous fasse un petit signe. wink


L'être humain a deux vies. La seconde commence quand il se rend compte qu'il n'en n'a qu'une...

Hors ligne

Pied de page des forums