ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#76 31-05-2009 00:01:06

mdst
membre

Re : ST 2.0 : Mx01 Star Trek 2009

dzzoidberg...
J'essaie de garder mon calme depuis le début de cet échange, en rappelant sans arrêt que c'est HS.
Mais je ne peut pas laisser passer ça. Alors excuse moi d'avance si je te vexe mais bon tant pis.

Ca tourne un peu à la discussion de comptoir, tout ça.
C'est mieux chez les autre.
Nous on est nul.
On a qu'a faire comme eux et pis c'est tout.
De toute façon , la SF ça marche pas.

Et le carton en France des Envahisseurs ?
de Goldorak ?
Des 4400 ?
De "V" ?
De La 4eme Dimension ?
De Code Quantum ?
De Stargate ?
De Cosmos 1999 ?
De Twin Peaks ?
De Xena et Hercule ?
De L'Homme qui valait 3 MIlliards et de Super jaimie ?
De l'Incroyable Hulk ?
D' Au coeur du temps ?
Du Prisonnier ?
De Voyage au fond des Mers ?
De l'Age de Cristal ?
De L'hoimme de l'atlantide ?
D' Au delà du réel ?
et Belphegor ? (tiens, un français ?!)
Des Power rangers (et oui, c'est de la SF) ?
De Lois et Clark ?
De Wonder Woman ?
De X Files ? Oups.. celui l à tu l'as cité !!!

Je ne peux donc pas adherer à ta vision simplisme des choses car c'est tout de même légèrement pus complexe et plus nuancé que ça. Dans les grands lignes, oui, tu as raison : il y a une qualité de la fiction télé plus importante dans les pays anglo-saxons qu'en France. Mais faire des sacs poubelle et tout y mettre dedans est à l'encontre de ce que j'étudie depuis plus de 30 ans... Un peu de discernement et de mesure.

Voila. J'ai gardé mon calme, je crois.

Hors ligne

#77 31-05-2009 00:43:51

pupuceplus
vétéran

Re : ST 2.0 : Mx01 Star Trek 2009

reponse a ce topic se trouve dans les post de mdst. je suis tout a fait ok avec lui.

ps: merci pour l'annonce de la comic con ( j'ai un stand a la japan expo mais je ne savais pas pour la partie comic con! tres bonne nouvelle )

Dernière modification par pupuceplus (31-05-2009 00:44:34)

Hors ligne

#78 31-05-2009 04:14:02

Warp 9
membre

Re : ST 2.0 : Mx01 Star Trek 2009

néné a écrit :

Qui peux me dire comment est percu la serie au japon, ou en chine?

ST inspire le programme spatial chinois en tout cas. lol

Dernière modification par Warp 9 (31-05-2009 04:14:26)


"Ruiner une franchise parce qu'on en aime pas les fans c'est comme couler un navire parce qu'on en aime pas les passagers."
- Jarek Ordo/Warp 9

Hors ligne

#79 31-05-2009 11:50:54

dzzoidberg
vétéran

Re : ST 2.0 : Mx01 Star Trek 2009

Je ne pensais pas ni ne souhaitais provoquer l'énervement chez qui que ce soit.

Évidement que tout est forcément simplifié, c'est l'inconvénient d'un forum par rapport à une conversation en live, ou chacun peut réagir aux propos de l'autre. J'ai simplifié (ok, visiblement beaucoup trop) ce que je pensais de la TV française, il y a évidement plein de mais.
Donc une proto version de mon raisonement, sans (trop?) de café du Commerce.

Pour la SF à proprement parler (et Donc Star Trek), une problématique pourrait être:La SF a t-elle du succès en France?"
1-Non: aucune série n'a vraiment eu le retentissement qu'on pu avoir les séries de SF aux USA-Star Trek TNG dont les chiffres d'audience étaient très élevés.
2-Mais, certaines séries parviennent a un succès de niche, auprès de populations bien spécifiques, les enfants - les animés japonais ou les adulescents pour les séries de la 6.
3-Enfin une analyse de certaines séries qui ont des éléments trés nets de science fiction, X-files donc, les envahisseurs ou même Lost, mais qui diluent suffisamment la Sf pour la rendre acceptable qui ont eu un vrai succès en France.
Conclusion: La SF pure pour adulte peine a se trouver un public en France, mais dans la mesure ou de plus en plus de niches se créent, le succès pourrait bien venir de là: un succès au prés d'un public restreint, mais un succès constant.

Quant à cracher sur la TV française et glorifier la TV US, c'est là encore une énorme simplification de ma part (mea culpa), ne serais ce que parce que ce que nous faisons de mieux est largement au niveau, tandis que ce qu'ils font de pire est bien plus mauvais. Mais pour autant, s'inspirer de ce que les autres savent faire et admettre ses déficiences ne peut pas faire de mal.
Mais pour autant, si nous ne remettons pas sérieusement en cause le processus de production de la TV française, nous finirons avec des grilles obstruées par les programmes US, alors que pour autant d'autres modèles, moins orientés vers le pognon existent, comme la Royaume Uni(pour la BBC, of course, pas pour les chaines privées.).

Dernière modification par dzzoidberg (31-05-2009 12:05:15)


Cheese, Gromit

Hors ligne

#80 31-05-2009 12:08:18

mdst
membre

Re : ST 2.0 : Mx01 Star Trek 2009

je suis en effet beaucoup plus d'accord avec ce type de propos.
Pour les séries de SF, ce sont les Space Opera qui posent problème avec le public en général, et le public français en particulier. Toutes les autres séries qui sont "Down to Earth" peuvent parfaitement remporter un franc succès public. ma liste en est la preuve.
Cette distinction vient de plusieurs exécutives, dont ceux de chaines comme Sci Fi.

Hors ligne

#81 31-05-2009 13:05:00

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : ST 2.0 : Mx01 Star Trek 2009

Il faut reconnaître aux américains ( en particulier ) un talent quant à produire des séries Tv ( bonnes ou mauvaises après on peut en discuter ) mais cela tient aussi au mode de « fabrication «  de ces dernières. Ils travaillent en groupe, il y a des dizaines de scénaristes et de dialoguistes pour chaque épisode ce qui crée une émulation et cela n'est pas dans la culture française.

Tout le monde s'en ai aperçu lors de la dernière grève à Hollywood : tout le système s'est arrêté net . Quand on pense que pour les talk show US il y a au moins dix personnes derrières pour écrire les dialogues et les blagues du présentateur vedette… cela fait réfléchir.

Hors ligne

#82 31-05-2009 13:12:55

pupuceplus
vétéran

Re : ST 2.0 : Mx01 Star Trek 2009

Warp 9 a écrit :
néné a écrit :

Qui peux me dire comment est percu la serie au japon, ou en chine?

ST inspire le programme spatial chinois en tout cas. lol

Alors pour le japon , je le saurais bientot, ils ont deja fait une tres belle avant premiere ou ils avaient carrement "apporté" l'entrerprise.  les acteurs étaient presents.

Apres comme le film sort en meme temps que terminator et transformers , la lutte sera rude. 

http://www.youtube.com/watch?v=a6iRp7K30CY l'enterprise a tokyo !

Hors ligne

#83 31-05-2009 13:24:50

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : ST 2.0 : Mx01 Star Trek 2009

Ces japonais ont vraiment ce petit grain de folie particulier...
J'aime beaucoup la fin du clip : " where no japanese has gone before " lol

Hors ligne

#84 31-05-2009 13:40:09

mdst
membre

Re : ST 2.0 : Mx01 Star Trek 2009

KIRK a écrit :

Il faut reconnaître aux américains ( en particulier ) un talent quant à produire des séries Tv ( bonnes ou mauvaises après on peut en discuter ) mais cela tient aussi au mode de « fabrication «  de ces dernières. Ils travaillent en groupe, il y a des dizaines de scénaristes et de dialoguistes pour chaque épisode ce qui crée une émulation et cela n'est pas dans la culture française.

Tout le monde s'en ai aperçu lors de la dernière grève à Hollywood : tout le système s'est arrêté net . Quand on pense que pour les talk show US il y a au moins dix personnes derrières pour écrire les dialogues et les blagues du présentateur vedette… cela fait réfléchir.

Oui, absolument, mais il faut aussi tenir compte d'une chose : les talk shows sont quotidiens et les séries tournées en flux tendues, à raisons de 22 ou 24 épisodes à la suite par saison. Un seul scénariste finirait épuisé, voir vidé avant la fin de la saison. Le degré de sophistication des situations, des dialogues ou des gags, beaucoup plus élevé depuis une vingtaine d'années, implique justement des visions multiples.
En France aussi, un feuilleton quotidien comme "Plus belle la Vie" demande une équipe nombreuse parce que le feuilleton est quotidien. PJ fonctionne en atelier de scénaristes et les talk shows utilisent des gag men pour écrire les vannes des animateurs.  Tout ça, au niveau français, of course ! Rien de comparable, bien sûr, avec la mécanique américaine parfaitement huilé et légitimée.

Hors ligne

#85 31-05-2009 18:37:36

Vic Fontaine
Holo-modérateur

Re : ST 2.0 : Mx01 Star Trek 2009

mdst a écrit :

Pour les séries de SF, ce sont les Space Opera qui posent problème avec le public en général, et le public français en particulier. Toutes les autres séries qui sont "Down to Earth" peuvent parfaitement remporter un franc succès public. ma liste en est la preuve.
Cette distinction vient de plusieurs exécutives, dont ceux de chaines comme Sci Fi.

N'est-ce pas tout simplement parce que le thème même du space opera est né dans la littérature et le cinéma US et que les américains l'ont digéré une génération avant nous - ou presque ?
Nous c'est Jules Verne, eux Burroughs. Nous Barjavel, eux Frank Herbert.

Dernière modification par Vic Fontaine (31-05-2009 18:41:42)


I've got Star Trek under my skin
I've got Star Trek deep in the heart of me
So deep in my heart, that it's really a part of me

Hors ligne

#86 31-05-2009 19:25:59

Mystique
vétéran

Re : ST 2.0 : Mx01 Star Trek 2009

Vic Fontaine a écrit :

N'est-ce pas tout simplement parce que le thème même du space opera est né dans la littérature et le cinéma US et que les américains l'ont digéré une génération avant nous - ou presque ?
Nous c'est Jules Verne, eux Burroughs. Nous Barjavel, eux Frank Herbert.

Etant une lectrice assidue de Science-fiction, je peux vous dire que le problème, en France, est le genre en lui-même.
La SF reste de la sous littérature, de la "para-littérature". Ce genre est dénigré, ridiculisé.
A 38 ans, j'ai souvent entendu dire qu'il serait temps de grandir et de lire autre chose!
Aujourd'hui, grace au net, c'est plus facile de communiquer sur la littérature de SF.


"EX-TER-MI-NER !" slogan daleks

Hors ligne

#87 31-05-2009 22:10:48

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : ST 2.0 : Mx01 Star Trek 2009

Je pense qu'un recentrage du débat s'impose, même si celui des derniers posts est intéressant. Le débat s'est orienté vers le "problème français" mais le sujet de base c'est pourquoi ST a toujours autant de mal à percer à l'étranger, pas qu'en France. De bonnes pistes ont été trouvées, principalement au niveau culturel et à l'image faussée que véhicule ST mais je ne pense pas que ce soit ces seules raisons qui expliquent une telle différence entre USA et reste du monde. ST2009 a volontairement rendu abordable l'univers ST, c'est un blockbuster universel conçu pour un public mondial et pas uniquement US: ça aurait dû percer à l'étranger mais ce n'est pas le cas.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#88 31-05-2009 22:29:32

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : ST 2.0 : Mx01 Star Trek 2009

Oui, mais ça ne l'empêche pas d'être un succès aux USA. Pourquoi pas ailleurs?


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#89 31-05-2009 22:55:43

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : ST 2.0 : Mx01 Star Trek 2009

dvmy a écrit :

Oui, mais ça ne l'empêche pas d'être un succès aux USA. Pourquoi pas ailleurs?

Je te retourne la question ???

Dernière modification par KIRK (31-05-2009 23:04:09)

Hors ligne

#90 31-05-2009 23:16:51

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : ST 2.0 : Mx01 Star Trek 2009

néné a écrit :

Si on considere que ca fait parti de la pop culture US et considerant la base de fans disponible, c'etait couru d'avance pour les US.

Oui mais je ne me demande pas pourquoi "il marche" aux USA, je me demande pourquoi "il ne marche pas" ailleurs!

KIRK a écrit :
dvmy a écrit :

Oui, mais ça ne l'empêche pas d'être un succès aux USA. Pourquoi pas ailleurs?

Je te retourne la question ???

Si j'ai pensé que ça ferait un bon sujet de topic, c'est justement parce que je n'ai pas de réponse! Vos idées sont intéressantes, mais est-ce les seules explications possibles? A-t-on fait le tour de la question selon vous?


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#91 31-05-2009 23:33:44

Vic Fontaine
Holo-modérateur

Re : ST 2.0 : Mx01 Star Trek 2009

Ailleurs qu'aux USA (et GB), ce film n'était pas "attendu" par le public - sauf par des fondus comme nous.
Autour de moi en Europe, mes amis et contacts le considèrent comme un non-événement, un film "de saison" qui s'oubliera aussi vite qu'un cerisier perd ses fleurs.


I've got Star Trek under my skin
I've got Star Trek deep in the heart of me
So deep in my heart, that it's really a part of me

Hors ligne

#92 01-06-2009 03:10:52

Capt. J.L. Picard
vétéran

Re : ST 2.0 : Mx01 Star Trek 2009

Exactement la même chose pour mes connaissances!


Où Abrams passe, Star trek trépasse!

Hors ligne

#93 01-06-2009 03:26:50

Warp 9
membre

Re : ST 2.0 : Mx01 Star Trek 2009

Inquiétez vous pas. Même ici on commence à l'oublier.


"Ruiner une franchise parce qu'on en aime pas les fans c'est comme couler un navire parce qu'on en aime pas les passagers."
- Jarek Ordo/Warp 9

Hors ligne

#94 01-06-2009 12:46:58

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : ST 2.0 : Mx01 Star Trek 2009

Warp 9 a écrit :

Inquiétez vous pas. Même ici on commence à l'oublier.

Pas d'accord : attendons la sortie Dvd smile


dvmy a écrit :

Si j'ai pensé que ça ferait un bon sujet de topic, c'est justement parce que je n'ai pas de réponse! Vos idées sont intéressantes, mais est-ce les seules explications possibles? A-t-on fait le tour de la question selon vous?

Tu dois bien avoir une petite idée personnelle sur la question à nous faire partager ?:)

Dernière modification par KIRK (01-06-2009 12:53:08)

Hors ligne

#95 01-06-2009 17:01:51

marsjajan1
candidat

Re : ST 2.0 : Mx01 Star Trek 2009

Vic Fontaine a écrit :

Ailleurs qu'aux USA (et GB), ce film n'était pas "attendu" par le public - sauf par des fondus comme nous.
Autour de moi en Europe, mes amis et contacts le considèrent comme un non-événement, un film "de saison" qui s'oubliera aussi vite qu'un cerisier perd ses fleurs.

là je suis tout a fait d'accord, star trek ici c'est un film comme les autres, je me demande meme si y a beaucoups de films en france (ou en europe) qui soit vraiment un film attendu comme ca peu l'etre aux us !! Meme star wars n'a pas le meme effet ici qu'aux us donc.... Ca doit etre la culture  américaine tout simplement!! Le seul pays ou je vois ca c'est le japon!! et eux c'est surtout pour les jeux video.

Hors ligne

#96 01-06-2009 18:02:20

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : ST 2.0 : Mx01 Star Trek 2009

Un Star Wars fait 6 à 8 millions d'entrées en france, pas Star Trek. Mauvais exemple.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#97 01-06-2009 19:47:00

marsjajan1
candidat

Re : ST 2.0 : Mx01 Star Trek 2009

je parle pas de chiffre pour une fois je parle d'attente réel, star wars est connu par tous le monde donc pour les entrées c'est pas la meme chose.

Je parle des attentes réel comme on voit au us!! Star Wars quel qu'il soit a une renommé autre que star trek donc deja .... ca aide.

Et depuis des années et des années il y a toujours eu des produits dérivé en ventes et des jouets. Mais l'attente réel genre ca sera le film de l'année , autre que les fans! Ou les queues immense faite devant les cinémas pour star wars des semaines avant la sortie!
Ca existe pas en france ou alors vraiment trés peu.

La plupart des francais (et meme europeen je pense quoique j'en suis pas sur) prennent star wars comme un film à voir et c'est tout.

Je sais par expérience autour de moi que je suis le seul qui est fan de star wars et qui a etait marqué par ca.

Mes amis et autres connaissances eux ont été le voir, car la pub et autre bande annonce etait prometteuse et aussi la label Satr wars seul, les a poussaient a aller le voir.
Mais une fois vu, fini ils n'en parle plus star wars et pour eux un film, comme tant d'autres.
Donc ca n'a rien avoir avec des chiffres, car sinon tu prend les chtis et là tu bah tout les records comme tout le monde le sais et pourtant c'etait pas un film attendu !! Et pas un film extraordinaire...(personnelement)
Je sais pas si tu comprend ce que je veux dire mais ca a rien avoir avec les entrées l'attente d'un film, meme si il y a forcément des liens, si il y a une attente il ya des bon chiffres ...

Dernière modification par marsjajan1 (01-06-2009 19:50:00)

Hors ligne

#98 01-06-2009 21:16:17

Sopa
vétéran

Re : ST 2.0 : Mx01 Star Trek 2009

Je ne sais pas vous, mais moi je pensais vraiment qu'il y aura beaucoup plus de pub autour de la sortie de ce film.. En fait, je n'en ai quasiment pas vue.  Les infos, je les ai eu parce que je les ai cherchés (genre l'avant première UGC). Je pensais aussi qu'il y aurait plus de produits dérivés. Certes, du pur marchandising, mais une façon de toucher un public. Hors, j'ai vu les personnages chez T... (magasin de jouet) et des phasers (qu'ils n'avaient déjà plus en stock). Et c'est tout !

Finalement, le manque de succès n'est-il pas dû aussi au manque d'information ??

Dernière modification par Sopa (01-06-2009 21:16:56)


Besoin d'un travail de secrétariat ??   rdv sur  http://secadsg.e-monsite.com/accueil.html

Hors ligne

#99 01-06-2009 22:45:37

Vic Fontaine
Holo-modérateur

Re : ST 2.0 : Mx01 Star Trek 2009

Je pense surtout Sopa que le marché français n'était pas une priorité pour la promotion de ce film.
Pour merchandiser efficacement, il faut que la marque ait un vrai retentissement et une notoriété forte. Pas le cas chez nous et dans la plupart des pays d'Europe (hors GB et Allemagne).
Et puis le merchandising classique vise un public jeune, voire très jeune. Y a qu'à voir mon gamin de 11 ans avec le dernier Star Wars ! Ce n'est pas le public de Star Trek.
La France était bien dans le plan media et de relations presse du film, mais avec une ambition limitée.


I've got Star Trek under my skin
I've got Star Trek deep in the heart of me
So deep in my heart, that it's really a part of me

Hors ligne

#100 01-06-2009 23:07:23

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : ST 2.0 : Mx01 Star Trek 2009

vic fontaine a écrit :

La France était bien dans le plan media et de relations presse du film, mais avec une ambition limitée.

Il est clair que la France n'est pas la cible principale des marchands du Temple et d'ailleurs est'ce un mal ?

Hors ligne

Pied de page des forums