ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#876 10-02-2013 18:54:32

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST 2.0 : Mx01 Star Trek 2009

en bas à droite de l'image, on peut voir que durant la chute orbitale sur Vulcain, Kirk est en fait Lieutenant.

Franchement, tous des mauvaises langues vous voyez bien que c'est impossible de passer d'Enseigne à Capitaine. JJ avait bien une solution !

zoom sur la console de téléportation
581px-Lt._J._Kirk.jpg


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#877 10-02-2013 20:23:18

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST 2.0 : Mx01 Star Trek 2009

IMZADI a écrit :

en bas à droite de l'image, on peut voir que durant la chute orbitale sur Vulcain, Kirk est en fait Lieutenant.

Franchement, tous des mauvaises langues vous voyez bien que c'est impossible de passer d'Enseigne à Capitaine. JJ avait bien une solution !

Ils ont juste chercher dans l'héritage :

Star Trek II The Wrath Of Khan : Saavik est toujours un cadet, elle posséde pourtant le grade de Lieutenant.. Le 23ème siècle , un autre temps , d'autre moeurs.. Starfleet Academy avait déjà un petit côté  West Point/académie militaire.

Le 24 ème siécle ,   Starfleet Academy ressemble plus à une (super )  université..


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#878 13-02-2013 23:46:59

Warp 9
membre

Re : ST 2.0 : Mx01 Star Trek 2009

Cher Abrams. Quand t'as pas de talent ou la forme dans un domaine le mieux à faire c'est de passer à autre chose. Même Benoit XVI a fini par le comprendre et pourtant lui aussi est adoré par un gros troupeau de mout... heuh... de fidèles. mdr

Dernière modification par Warp 9 (13-02-2013 23:47:50)


"Ruiner une franchise parce qu'on en aime pas les fans c'est comme couler un navire parce qu'on en aime pas les passagers."
- Jarek Ordo/Warp 9

Hors ligne

#879 14-02-2013 14:48:30

hm13
BorgCube Alpha

Re : ST 2.0 : Mx01 Star Trek 2009

oui mais quand tu fais Starfleet Academy, c'est que tu es amené à être obligatoirement officier, comme toute école militaire de notre époque... que l'on nomme un élève de ces établissement cadet pendant sa formation théorique et/ou par le premier grade s'il est en stage pratique est donc logique...
le hic c'est que dans le ST de J.J. il me semble que le Kirkounet a loupé sa théorie puisqu'il n'a pas eu d'affectation et a triché pour être sur l'Entreprise...


on ne me résiste pas...

Hors ligne

#880 14-02-2013 20:10:09

IMZADI
Memory Alpha

Re : ST 2.0 : Mx01 Star Trek 2009

D'une certaine manière cette phrase permet à JJ de recoller les morceaux avec l'univers prime dans lequel Kirk passe lieutenant à l'académie et même instructeur avant la fin de son cursus.

A noter que finir son cursus en 3 ans ne signifie pas forcément en sortir lieutenant. Ni même en 4 ans. Mais bon la logique veut que finir en 3 ans t'es pas enseigne mais bien méritant au grade de lieut'.

Ce qui sgnifie que bien qu'ayant échoué 2 fois au test du Kobayashi Maru Kirk est passé lieut', sacrément fortiche le paysan de l'Iowa !!! Son "tribunal" le suspendant d'affectation mais ne le dégradant pas. Heureusement ça aurait fait de lui un cadet lieut-commander en 3 ans... Finalement pourquoi pas il passe bien capitaine en quelques heures, malgré sa triche au test du KM et de son arnaque pour pour pouvoir embarquer sur l'Enterprise...
Ce Kirk là est un vrai ptit génie

Dernière modification par IMZADI (14-02-2013 20:14:11)


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#881 14-02-2013 21:25:57

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST 2.0 : Mx01 Star Trek 2009

hm13 a écrit :

le hic c'est que dans le ST de J.J. il me semble que le Kirkounet a loupé sa théorie puisqu'il n'a pas eu d'affectation et a triché pour être sur l'Entreprise...

...& il ne cessera  de tricher pour sauver le cul de  l' Enterprise , Corbomite Maneuver , A Piece of Action ou il fait passer la Féd' pour un gang mafieux , Amok Time ou il se fait passer pour mort ect, ect..
C'est dans l'ADN du personnage de la série TV.. C'est ainsi que dans les films_ montrant notre cher Captain Kirk en position de faiblesse , que le Kobayashi Maru se révéle pertinent.. Jusqu'à quel moment on ne peut plus tricher avec le danger et la mort ? .. A la fin qui se joue des pronostics défaitiste, pas l' Amiral Kirk : LE Captain Kirk . wink
Orci & Kurtzman mettent  Buck en échec, c'est un jeu .. Jouer avec les régles, n'essayez pas de les changer...
Star Trek 2009 respecte les régles du Starfleet Academy du XXIIIéme siècle.. Rien n'empéche un jeune Kirk de priser ces règles.. Il serait même contre nature qu'il ne les brise pas !

oui mais quand tu fais Starfleet Academy, c'est que tu es amené à être obligatoirement officier

C'est faux dans l'univers Trek du 23 ème siècle.. Saavik est lieutenant à l' Académie , elle en sort Lieutenant dans ST 3.. En échouant au Kobayashi.. Kirk l'a réussit tout en prouvant l'absurdité du test..et dans le film, en faisant le boulot d'un capitaine de Starfleet.. Bordel , il sauve la terre !
Je ne suis pas trés au fait des us et coutumes militaires, je ne m'appuie finalement que sur de la fiction.. Mais un exemple comme un autre : Band of Brothers.. Il me semble qu'il y ait un capitaine sortit d'une académie sur le front sans aucune expérience de combat..  Il n'est pas le Captain Kirk non plus !
Enlevez Captain  à Kirk , c'est comme enlever Super à Man ou Peter à Pan..

ST2009 , c'est un film sur James T. Kirk qui reprend tout simplement ce qu'il lui ait dut et peu importe les moyens, comme dans la série et les films _ peu importe les moyens, qu'il vole le commandement à Decker ( TMP ) ou qu'il vole  des vaisseaux( Starfleet et Klingon );  pour sauver son pote , Spock ....
Le plus beau dans l'affaire , c'est qu'on lui rend son titre officiel : Captain Kirk

Djeewhy a écrit :

En fait non, il semble qu'il ait fait le cursus en trois ans au lieu de quatre, comme il en avait fait la promesse à Pike. Sur ce plan, je ne vous suit pas. "En quatre ans, tu peux devenir officier, quatre ans plus tard, tu peux avoir ton propre commandement!" "Quatre ans vous dîtes? Je le ferai en trois!"

Dans cette scène.. Pike donne pourtant  le CV du vrai Captain Kirk.. Celui ci est passé par un cursus normal, mais aura lui aussi battu tout les records. Il est le plus jeune Capitaine de Starfleet de son époque.
Pour renouer avec l'excellence du  Captain Kirk, les scénaristes sont obligés d'en faire à nouveau le plus jeune Captaine de Starfleet.. Hors, une autre figure mythique de la mythologie  ST a battu ce record: C'est Jean Louc Picard  a 27 ans..  On va pas chipoter pour deux ans.. 25 ans , Yes ! le Captain Kirk est à nouveau le numéro uno .
Echec encore là dessus..


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#882 15-02-2013 14:33:08

hm13
BorgCube Alpha

Re : ST 2.0 : Mx01 Star Trek 2009

encore une fois mon cher Buck, tu nous fais dans l'amalgame...

Buckaroo a écrit :
hm13 a écrit :

le hic c'est que dans le ST de J.J. il me semble que le Kirkounet a loupé sa théorie puisqu'il n'a pas eu d'affectation et a triché pour être sur l'Entreprise...

...& il ne cessera  de tricher pour sauver le cul de  l' Enterprise , Corbomite Maneuver , A Piece of Action ou il fait passer la Féd' pour un gang mafieux , Amok Time ou il se fait passer pour mort ect, ect..
C'est dans l'ADN du personnage de la série TV.. C'est ainsi que dans les films_ montrant notre cher Captain Kirk en position de faiblesse , que le Kobayashi Maru se révéle pertinent.. Jusqu'à quel moment on ne peut plus tricher avec le danger et la mort ? .. A la fin qui se joue des pronostics défaitiste, pas l' Amiral Kirk : LE Captain Kirk . wink

avant  J.J., Kirk ne trichait pas, il exagérait... ce qui est quand même assez différent... smile

oui mais quand tu fais Starfleet Academy, c'est que tu es amené à être obligatoirement officier

C'est faux dans l'univers Trek du 23 ème siècle.. Saavik est lieutenant à l' Académie , elle en sort Lieutenant dans ST 3.. En échouant au Kobayashi.. Kirk l'a réussit tout en prouvant l'absurdité du test..et dans le film, en faisant le boulot d'un capitaine de Starfleet.. Bordel , il sauve la terre !
Je ne suis pas trés au fait des us et coutumes militaires, je ne m'appuie finalement que sur de la fiction.. Mais un exemple comme un autre : Band of Brothers.. Il me semble qu'il y ait un capitaine sortit d'une académie sur le front sans aucune expérience de combat..  Il n'est pas le Captain Kirk non plus !
Enlevez Captain  à Kirk , c'est comme enlever Super à Man ou Peter à Pan..

ST2009 , c'est un film sur James T. Kirk qui reprend tout simplement ce qu'il lui ait dut et peu importe les moyens, comme dans la série et les films _ peu importe les moyens, qu'il vole le commandement à Decker ( TMP ) ou qu'il vole  des vaisseaux( Starfleet et Klingon );  pour sauver son pote , Spock ....
Le plus beau dans l'affaire , c'est qu'on lui rend son titre officiel : Captain Kirk

ça m'étonnerait que le service militaire change à ce point en 3 siècles... il faut d'abord faire ses classes et prouver que tu sais obéir ! après avoir pris du galon et de l'expérience, tu peux te permettre de tutoyer les règlements (je dis bien tutoyer, pas s'assoir dessus pour imposer sa propre inconscience) pour t'adapter à toutes les situations, surtout celles qui n'ont jamais été vues auparavant... Kirk n'a jamais remis en cause les qualités de soldat de Willard Decker et a volé son propre vaisseau promis à la casse  en étant prêt à sacrifier sa propre carrière pour la vie de son ami...

Djeewhy a écrit :

En fait non, il semble qu'il ait fait le cursus en trois ans au lieu de quatre, comme il en avait fait la promesse à Pike. Sur ce plan, je ne vous suit pas. "En quatre ans, tu peux devenir officier, quatre ans plus tard, tu peux avoir ton propre commandement!" "Quatre ans vous dîtes? Je le ferai en trois!"

Dans cette scène.. Pike donne pourtant  le CV du vrai Captain Kirk.. Celui ci est passé par un cursus normal, mais aura lui aussi battu tout les records. Il est le plus jeune Capitaine de Starfleet de son époque.
Pour renouer avec l'excellence du  Captain Kirk, les scénaristes sont obligés d'en faire à nouveau le plus jeune Captaine de Starfleet.. Hors, une autre figure mythique de la mythologie  ST a battu ce record: C'est Jean Louc Picard  a 27 ans..  On va pas chipoter pour deux ans.. 25 ans , Yes ! le Captain Kirk est à nouveau le numéro uno .
Echec encore là dessus..

tout ça pour mettre en avant et flatter un ego mal fagoté... bel exemple pour les hommes de rang, ceux qui n'ont pas fait l'académie et pourtant se révèlent de bien meilleurs militaires qu'un petit prétentieux, à l'exemple d'un Miles O'Brien...


on ne me résiste pas...

Hors ligne

#883 15-02-2013 21:03:29

scorpius
Nowhere Man

Re : ST 2.0 : Mx01 Star Trek 2009

Après Kirk/Pine on peut bien lui donner tous les grades qu'on veut (cadet, cadet-lieutenant, ce que vous voulez) mais en l'état le personnage n'a jamais servit à bord d'aucun vaisseau. Qu'il se retrouve au commande de l'Enterprise, c'est nawak, certes il sauve la Terre (en jouant juste l'action hero des 80's, hein) mais pas moins que Spock, pourquoi c'est pas Spock le capitaine ? (Ah oui, sa môman est morte)

Au bout d'un moment c'est une question de crédibilité et de bon sens, on donne pas les clés de la voiture à un écolier...

Hors ligne

#884 15-02-2013 21:52:49

Warp 9
membre

Re : ST 2.0 : Mx01 Star Trek 2009

scorpius a écrit :

......on donne pas les clés de la voiture à un écolier...

Et pourtant...........
111708_6b.jpg
........ rolleyes


"Ruiner une franchise parce qu'on en aime pas les fans c'est comme couler un navire parce qu'on en aime pas les passagers."
- Jarek Ordo/Warp 9

Hors ligne

#885 16-02-2013 08:53:39

hm13
BorgCube Alpha

Re : ST 2.0 : Mx01 Star Trek 2009

oui, j'avoue ne rien y connaître à l'Armée, je suis du temps où en tant que femme, j'étais obligatoirement exemptée du service militaire... ^^
il n'empêche que civil ou militaire, que tu sois cadre ou officier, tu dois (ou devrais !) tu dois avoir une attitude qui tend à l'exemplaire ou montrer une capacité à prendre tes responsabilités face à la piétaille que tu es amené à diriger... et l'égocentrisme et l'immaturité du Kirk à J.J.  ne me semble pas du tout adapté à sa fonction de capitaine sur laquelle il a été catapulté...
j'avoue aussi que dans la vie réelle, quand je vois certains cadres de La Poste (par exemple !) complètement déconnectés du fonctionnement même de leur "entreprise" je me pose aussi des questions sur leur formation et leurs capacités à gérer la boîte... à croire que Abrams a trouvé son inspiration près d'eux... smile alors je me demande aussi si on doit vraiment s'y connaître en Armées pour voir que le ST façon Abrams n'est pas assez réaliste pour qu'on y croit !


on ne me résiste pas...

Hors ligne

#886 16-02-2013 15:11:09

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST 2.0 : Mx01 Star Trek 2009

scorpius a écrit :

Après Kirk/Pine on peut bien lui donner tous les grades qu'on veut (cadet, cadet-lieutenant, ce que vous voulez) mais en l'état le personnage n'a jamais servit à bord d'aucun vaisseau.

Non à partir du Starfleet Academy du XXIII ème, tu peux spéculer : Ils ne sont pas resté que sur le banc de l'école.. Dans ST2, L' Enterprise est un "navire école" qui sert à entraîner les cadets sur terrain réel..
Tu peux donc penser que Kirk à l'instar de Saavik a servit dans ce type de vaisseau.. Toujours dans ST2, Saavik passe ses test sur le fauteuil de Capitaine & pas ailleurs.. Même sur le terrain, Spock lui cède sa place de Capitaine.. On peut imaginer que c'est ce même type de relation qu'ont Kirk et Pike.. Pike a toujours vu en Kirk , la vraie étoffe..


Qu'il se retrouve au commande de l'Enterprise, c'est nawak, certes il sauve la Terre (en jouant juste l'action hero des 80's, hein) mais pas moins que Spock, pourquoi c'est pas Spock le capitaine ? (Ah oui, sa môman est morte)

Spock , de la série au film n'a jamais désiré le commandement..C'est un fait.
Qu'on se rapelle aussi de ses "premiers commandement" de Galiléo Seven à The Doomdays Machine.. ça se passait plutôt mal.
Avoir le commandement, c'est aussi en avoir l'opportunité. Il aurait été indécent que durant tout le film, Kirk ne vise que la "big chair".. Hors il ne la vise que pour un but purement altruiste et désintérressé : Sauver des vies..  Il est programmé pour ça , il fait juste ce qu'on lui dit de faire ( entraîner à faire ? ) .. C'est Spock Prime ( la logique )  qui le pousse à prendre ce qui lui est dut, c'est Pike (le coeur , l'instinct  ) qui le nomme First Officer...Il lui ont créer les opportunités pour le commandement..
Et quand le Captain Kirk voit une opportunité, il fonce tête baissé dedans..
C'est dans la nature du personnage.

Warp 9 a écrit :
scorpius a écrit :

......on donne pas les clés de la voiture à un écolier...

Et pourtant...........
........ rolleyes

& pourtant Warpy , cette image là symbolise le futur Captain Kirk :
111708_6b.jpg
Foncer tête baissé vers le danger, toujours au bord du précipice, s'en sortir à la dernière seconde avec  une ultime pirouette...
Faire des pieds de nez à l'autorité dans la foulée..
La corvette ( l'antiquité)  jetée dans le vide , c'est le côté iconoclaste du personnage.. C'est un destructeur / moqueur des vieilles valeurs archaïques.
D'un point de vue plus intime ,, il est capable de lâcher ses propres valeurs pour s'en sortir une fois de plus..
Cette image m'a fait immédiatement pensé à ST3, et la destruction de l' Enterprise_ qui dans le film avait valeur d'antiquité...

hm13 a écrit :

et l'égocentrisme et l'immaturité du Kirk à J.J.  ne me semble pas du tout adapté à sa fonction de capitaine sur laquelle il a été catapulté

Je pense hm13 que tu es resté prisonnière des premières scènes du film.. qui le montre "faussement immature " , le fameux Ennemi Intérieur...
Pourtant cette présentation est faîtes de manière si  subtile, qui montre qu'il n'est pas finalement  aussi " con" qu'il n'y paraît..
Tu le crois bourré , mais tu ne le vois pas boire comme un trou, les bières vides alignées sur le comptoir. Il drague Uhura, mais c'est gentil, jamais vulgaire. Il parle même de science linguistiques..
Cela aurait était sans conséquences, si les cols bleus ne venaient pas le faire chier.. Tu remarqueras que ce n'est pas lui qui donne le premier coup, il leur tourne même le dos, l'air de dire ,,je en cherche pas la bagarre .. Preuve qu'il est assez mature..
Après le coup part.. Mature ou pas, il est Kirk , il ne va pas se laisser faire...

A la suite du film, son entraînement il le prend à la lègére, mais il reste toujours le meilleur.. C'est une fois en terrain réel qu'il prend les choses au sérieux..Quand les choses tournent mal, il est sérieux. Dans Star Trek Into Darkness doit arriver ce que tu cherches depuis le début.. Un Captain Kirk arrivé à maturité, qui prend enfin conscience de l'énorme charge qui pése sur ses épaules.
Dans le trailer , on entend Pike lui parler que la témérité ne fait pas tout l'étoffe d'un grand Capitaine, que cette témérité peut mettre en danger son équipage..
Quand il aura compris ça .. Nous aurons enfin le Captain Kirk ..

Dernière modification par Buckaroo (16-02-2013 15:13:21)


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#887 16-02-2013 15:32:32

scorpius
Nowhere Man

Re : ST 2.0 : Mx01 Star Trek 2009

Buckaroo a écrit :

Non à partir du Starfleet Academy du XXIII ème, tu peux spéculer : Ils ne sont pas resté que sur le banc de l'école.. Dans ST2, L' Enterprise est un "navire école" qui sert à entraîner les cadets sur terrain réel..

Hmmm, vue la réaction de Kirk & McCoy devant le spatioport de Strafleet, ça laisse fortement supposer qu'à part les simulateurs, ils n'ont jamais foutus les pieds dans l'espace. (Ou alors c'est la direction d'acteur de JJ qui est aux fraises...)


Et quand le Captain Kirk voit une opportunité, il fonce tête baissé dedans..
C'est dans la nature du personnage.

Ce qu'il veut c'est une chose, mais après il y a la réalité d'une organisation telle que Starfleet, on doit donc croire qu'il n'y avait aucun autre candidat plus qualifié qu'un gamin (un first officer, ou un autre capitaine) pour prendre les commandes du vaisseau amiral ? C'est grotesque !

Pourtant cette présentation est faîtes de manière si  subtile, qui montre qu'il n'est pas finalement  aussi " con" qu'il n'y paraît..
Tu le crois bourré , mais tu ne le vois pas boire comme un trou, les bières vides alignées sur le comptoir. Il drague Uhura, mais c'est gentil, jamais vulgaire. Il parle même de science linguistiques..

Nan, c'est vrai, c'est Uhura qui est très classe en le traitant de zoophile...

Cela aurait était sans conséquences, si les cols bleus ne venaient pas le faire chier.. Tu remarqueras que ce n'est pas lui qui donne le premier coup, il leur tourne même le dos, l'air de dire ,,je en cherche pas la bagarre .. Preuve qu'il est assez mature..
Après le coup part.. Mature ou pas, il est Kirk , il ne va pas se laisser faire...

Gné ? C'est clair qu'il ne provoque pas du tout... "bande de nazes z'êtes pas assez nombreux pour moi" avec la petite tape sur le visage, histoire de bien dire "mon petit, t'es pas de taille". Vraiment mature (un sale petit con, oui)

Hors ligne

#888 17-02-2013 08:53:58

hm13
BorgCube Alpha

Re : ST 2.0 : Mx01 Star Trek 2009

Buckaroo a écrit :
hm13 a écrit :

et l'égocentrisme et l'immaturité du Kirk à J.J.  ne me semble pas du tout adapté à sa fonction de capitaine sur laquelle il a été catapulté

Je pense hm13 que tu es resté prisonnière des premières scènes du film.. qui le montre "faussement immature " , le fameux Ennemi Intérieur...
Pourtant cette présentation est faîtes de manière si  subtile, qui montre qu'il n'est pas finalement  aussi " con" qu'il n'y paraît..
Tu le crois bourré , mais tu ne le vois pas boire comme un trou, les bières vides alignées sur le comptoir. Il drague Uhura, mais c'est gentil, jamais vulgaire. Il parle même de science linguistiques..
Cela aurait était sans conséquences, si les cols bleus ne venaient pas le faire chier.. Tu remarqueras que ce n'est pas lui qui donne le premier coup, il leur tourne même le dos, l'air de dire ,,je en cherche pas la bagarre .. Preuve qu'il est assez mature..
Après le coup part.. Mature ou pas, il est Kirk , il ne va pas se laisser faire...

A la suite du film, son entraînement il le prend à la lègére, mais il reste toujours le meilleur.. C'est une fois en terrain réel qu'il prend les choses au sérieux..Quand les choses tournent mal, il est sérieux. Dans Star Trek Into Darkness doit arriver ce que tu cherches depuis le début.. Un Captain Kirk arrivé à maturité, qui prend enfin conscience de l'énorme charge qui pése sur ses épaules.
Dans le trailer , on entend Pike lui parler que la témérité ne fait pas tout l'étoffe d'un grand Capitaine, que cette témérité peut mettre en danger son équipage..
Quand il aura compris ça .. Nous aurons enfin le Captain Kirk ..

Buckaroo ou l'art de sortir les petites phrases du contexte... smile
on aurait justement aimé le voir traiter sa formation à l'Académie autrement que par dessus la jambe plutôt que démontrer une fois de plus son égocentrisme et son immaturité, ou alors je n'ai toujours rien compris à la vie militaire dont l'apprentissage doit faire de toi un officier responsable des hommes sous tes ordres et de la population civile...
qu'il aille dragouiller Uhura avant on peut comprendre, il est encore considéré comme un chien fou qui a besoin d'être encadré, et ensuite qu'il n'ait toujours pas conscience qu'il doit encore acquérir de l'expérience et de l'humilité et donne l'impression qu'il n'a rien appris de ses années de formation, je comprends ses instructeurs qui au départ ne lui ont pas donné d'affectation à la fin de son cursus...

tiens ça me donne envie de retourner à NCIS... au moins une calotte à la Gibbs a l'art de remettre Di Nozzo sur les bons rails et faire rappeler aux autres le sens de la hiérarchie, et où leurs fêlures et leurs traumas (le souvenir de l'agent Todd plane sur l'équipe...) ont une vraie incidence sur leurs réactions...


on ne me résiste pas...

Hors ligne

#889 18-02-2013 14:32:16

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST 2.0 : Mx01 Star Trek 2009

Je veux bien dans pareil cas de figure Hm13, ce type de parcours très , trés sérieux dans son approche .. Mais Star Trek serait en voie de Nolanisation, que vous ne trouveriez encore moins votre bonheur... hmm
En tout et pour tout Starfleet Academy c'est un quart d'heure.. & le tout entièrement centré sur un acte fondateur de Kirk : Le test Kobayashi Maru.. Un test qu'il passe 5 fois, il gagne en trichant.. Au lieu d'être viré pour ça, il reçoit une citation pour idée audacieuse ( ??!!! ).. Est ce que Starfleet Academy était aussi sérieux que ça dans l'univers TOS : Non..
Le test est basé sur une idée absurde , il est déjà drôle en soi.. Donc les scènes "Academy" de ST 2009 doivent l'être aussi..
Question de fidélité.. Désolé , mais faire de Spock le dindon de la farce.. C'est excellent et surtout inattendu.

Pour le reste du film, je ne trouve pas que Kirk se comporte en personne irresponsable.. Bien au contraire, dans le contexte de l'histoire, il prend ses responsabilités face à un Spock défaillant...


scorpius a écrit :
Buckaroo a écrit :

Non à partir du Starfleet Academy du XXIII ème, tu peux spéculer : Ils ne sont pas resté que sur le banc de l'école.. Dans ST2, L' Enterprise est un "navire école" qui sert à entraîner les cadets sur terrain réel..

Hmmm, vue la réaction de Kirk & McCoy devant le spatioport de Strafleet, ça laisse fortement supposer qu'à part les simulateurs, ils n'ont jamais foutus les pieds dans l'espace. (Ou alors c'est la direction d'acteur de JJ qui est aux fraises...)

Dans le contexte du film , ce n'est plus une mission d'entraînement.. C'est une vraie mission de Starfleet.. A l'instar de TWOK, qui d'une simple mission d'entraînement en devient une vraie..


Et quand le Captain Kirk voit une opportunité, il fonce tête baissé dedans..
C'est dans la nature du personnage.

Ce qu'il veut c'est une chose, mais après il y a la réalité d'une organisation telle que Starfleet, on doit donc croire qu'il n'y avait aucun autre candidat plus qualifié qu'un gamin (un first officer, ou un autre capitaine) pour prendre les commandes du vaisseau amiral ? C'est grotesque !

Non, si il a l'appui de l' Amiral Christopher Pike.. & celle officieuse de Spock Prime..
La réalité de Starfleet doit se plier au Captain Kirk, et non le contraire.. C'est la réalité du personnage..
Starfleet est une entité malléable pour Kirk
Que soit WNMHGB ou il falsifie ses logs pour la mémoire de Mitchell ,  l'affaire de Stratos ou il en vient aux mains avec un membre de la Fédération pour du minérai précieux ( Cloudminders.TOS.3 ) , ou faire passer la Féd' pour un gang mafieux ( A Piece Of The Action )  Kirk sait plier Starfleet à sa volonté.. Dans la trilogie Harve Bennett , j'en parle même pas tellement c'est indécent : Ils finissent carrément à genoux devant lui .. lol

Pourtant cette présentation est faîtes de manière si  subtile, qui montre qu'il n'est pas finalement  aussi " con" qu'il n'y paraît..
Tu le crois bourré , mais tu ne le vois pas boire comme un trou, les bières vides alignées sur le comptoir. Il drague Uhura, mais c'est gentil, jamais vulgaire. Il parle même de science linguistiques..

Nan, c'est vrai, c'est Uhura qui est très classe en le traitant de zoophile...

"I'm impressed. For a moment there, I thought you were just a dumb hick who only has sex with farm animals."  Elle le dit en plaisantant voyons ! Ou est l'aggressivité là dedans ?! Elle dit ça sans en penser un  traître mot avec la douceur qui caractérise Uhura..
et derrière ce " Well not only" de Kirk avec la Shat' attitude dans le jeu de  Chris Pine.. Il &  j'ai compris la blague..
J'adore !!.. Bon sang Star Trek, c'est drôle et bon enfant... La scène du Fight bar est aussi drôle que celle de Scotty sur K7 !..   

Est ce que l'on voit vraiment : un futur héros, d'abord  looser les bières vides alignés devant lui, draguant bêtement un blondasse siliconnée qui veut manger un burritos.. Le même héros bituré aller direct cambriolé une épicerie pour que la pétasse ait son burritos.. Juste pour parler d'un fim récent ( et vraiment stupide )   qui a essayé de faire son JJ Abrams : Battleship ..

Cela aurait était sans conséquences, si les cols bleus ne venaient pas le faire chier.. Tu remarqueras que ce n'est pas lui qui donne le premier coup, il leur tourne même le dos, l'air de dire ,,je en cherche pas la bagarre .. Preuve qu'il est assez mature..
Après le coup part.. Mature ou pas, il est Kirk , il ne va pas se laisser faire...

Gné ? C'est clair qu'il ne provoque pas du tout... "bande de nazes z'êtes pas assez nombreux pour moi" avec la petite tape sur le visage, histoire de bien dire "mon petit, t'es pas de taille". Vraiment mature (un sale petit con, oui)

Pourtant les sales petits cons sont en face , ils portent l'uniforme eux,  et se mettent à 5 contre 1, pour un bissebille qu' Uhura arrivait à contenir ( et s'en amuser ! ) ..1/ Ils prennent Kirk pour un con, 2/ Ils prennent aussi Uhura pour une conne. Pas très Starfleet tout ça nono.. Ok il y a l'ego trip de Kirk ( en mode Enemy Within ) qui entre en jeu  avec ce  " Well, some more guys and then it'll be an even fight. ".. Mais c'est aussi un attaque ironique de sa part sur ces " justiciers du dimanche" que seront ces officiers de Starfleet de demain.. Il laisse tomber, eux pas .. Eux porte le premier coup,  c'était eux de se maîtriser, pas à Kirk....


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#890 19-02-2013 16:27:35

hm13
BorgCube Alpha

Re : ST 2.0 : Mx01 Star Trek 2009

mouais... parce que le message du film est  faussé dès le départ... tout dans le scénario (ou l'absence de scénario pour les plus pessimistes d'entre nous) dit que c'est le petit morveux qui doit être le z'héros...
mmmmouais encore... il me semble que Roddenberry était un ancien soldat et un ex-flic... donc il savait de quoi on parlait au sujet du militaire et de la hiérarchie... il savait aussi que c'est seulement avec un peu d'expérience et un grade qu'on peut se permettre des libertés avec les règles (qu'il faut d'abord connaître !), et donc présenter un capitaine encore jeune mais sachant ce qu'il fait parce qu'il a appris à respecter ses adversaires (même les plus hard comme Khan !)  et le personnel sous ses ordres... et c'est là toute la différence entre TOS et l'"oeuvre" de J.J. smile
alors excuse moi, même dans le civil,mais un petit con qui vient m'apprendre à bosser parce qu'il est amené à être cadre malgré des bulletins trimestriels à chier, et qu'en plus on lui tricote des couronnes de louanges parce qu'il aurait pondu une procédure révolutionnaire, euh... je peux pas !


on ne me résiste pas...

Hors ligne

#891 19-02-2013 17:01:19

scorpius
Nowhere Man

Re : ST 2.0 : Mx01 Star Trek 2009

Buckaroo a écrit :

Dans le contexte du film , ce n'est plus une mission d'entraînement.. C'est une vraie mission de Starfleet.. A l'instar de TWOK, qui d'une simple mission d'entraînement en devient une vraie..

Et alors ? Je suis pas fou, ça enlève rien au fait que t'as l'impression qu'ils découvrent l'espace pour la première fois (ils n'ont donc jamais fait une seule mission, même d'entrainement, en condition réelle).

La réalité de Starfleet doit se plier au Captain Kirk, et non le contraire.. C'est la réalité du personnage..
Starfleet est une entité malléable pour Kirk
Que soit WNMHGB ou il falsifie ses logs pour la mémoire de Mitchell ,  l'affaire de Stratos ou il en vient aux mains avec un membre de la Fédération pour du minérai précieux ( Cloudminders.TOS.3 ) , ou faire passer la Féd' pour un gang mafieux ( A Piece Of The Action )  Kirk sait plier Starfleet à sa volonté.. Dans la trilogie Harve Bennett , j'en parle même pas tellement c'est indécent : Ils finissent carrément à genoux devant lui .. lol

Là on parle d'un personnage déjà installer dans son rôle de capitaine, qui peut donc se permettre de jouer avec les règles, pas d'un cadet.
Et c'est là le souci, un vrai prequel (un truc bien écrit, même dans un autre univers) t'aurais montrer l'évolution du personnage. Que Kirk soit dans sa jeunesse un héros digne d'American Pie, c'est naze, mais ma foi pourquoi pas. Mais il fallait montrer comment on passe de ce petit merdeux à Kirk et pas juste à la façon d'Abrams avec un petit gars qui au final doit toute sa réussite à un voyageur temporel... La HON-TE !

"I'm impressed. For a moment there, I thought you were just a dumb hick who only has sex with farm animals."  Elle le dit en plaisantant voyons ! Ou est l'aggressivité là dedans ?! Elle dit ça sans en penser un  traître mot avec la douceur qui caractérise Uhura..

Ah ben ouais, tu décide de draguer une meuf dans un bar et parce que t'es un gars du midwest forcément tu te tapes des vaches, quelle plaisante ou pas peut importe ce type de reflexion n'a rien à faire dans la bouche d'une représentante de l'humanité Trekienne et encore moins de la part d'un futur membre de Starfleet.

et derrière ce " Well not only" de Kirk avec la Shat' attitude dans le jeu de  Chris Pine.. Il &  j'ai compris la blague..
J'adore !!.. Bon sang Star Trek, c'est drôle et bon enfant... La scène du Fight bar est aussi drôle que celle de Scotty sur K7 !..

   
Le contexte n'est pas du tout le même, tu touves ça drôle, je trouve ça vraiment malsain et insultant !

Pourtant les sales petits cons sont en face , ils portent l'uniforme eux,  et se mettent à 5 contre 1, pour un bissebille qu' Uhura arrivait à contenir ( et s'en amuser ! ) ..1/ Ils prennent Kirk pour un con, 2/ Ils prennent aussi Uhura pour une conne. Pas très Starfleet tout ça nono.. Ok il y a l'ego trip de Kirk ( en mode Enemy Within ) qui entre en jeu  avec ce  " Well, some more guys and then it'll be an even fight. ".. Mais c'est aussi un attaque ironique de sa part sur ces " justiciers du dimanche" que seront ces officiers de Starfleet de demain.. Il laisse tomber, eux pas .. Eux porte le premier coup,  c'était eux de se maîtriser, pas à Kirk....

Nan mais cette scène est indéfendable, ouais les cadets qui s'en prennent à Kirk sont des gros connards et alors ? Quand t'es un type avec un tant soit peu de jugeotte dans une telle situation, tu les ignores. Mais là non, fallait à tout prix que Kirk soit un une sorte de rebelle sans cervelle. C'est de la caractérisation à la truelle...
Nan mais le pire c'est qu'après on t'explique le plus sérieusement du monde que le même est une sorte de génie et t'as le capitaine de l'Enterprise qui vient de voir son comportement qui se dit "Ah tiens, ce petit gars là, il a l'étoffe d'un véritable officier" (au secours !)

Dernière modification par scorpius (19-02-2013 17:02:15)

Hors ligne

#892 19-02-2013 22:07:56

bound
Explorer of the further region of experience

Re : ST 2.0 : Mx01 Star Trek 2009

Que la ligne temporelle modifiée était un foutage de gueule on le savait depuis lonngtemps. L'âge de Chekov, les dates stellaires pour neuneus, la taille de l'Enterprise (bien plus grand) et plein d'autres choses n'ont rien à voir avec la ligne temporelle modifiée par Néro.

Hors ligne

#893 20-02-2013 15:18:35

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST 2.0 : Mx01 Star Trek 2009

hm13 a écrit :

mouais... parce que le message du film est  faussé dès le départ... tout dans le scénario (ou l'absence de scénario pour les plus pessimistes d'entre nous) dit que c'est le petit morveux qui doit être le z'héros...

Vous faussez l'histoire de votre propre chef hélas sad  .. Je vais vous expliquer pourquoi..

Faut vraiment être un fiéffé cynique pour dire que la séquence de l' USS Kelvin est raté, sans beauté, ni sens, ni émotions.. C'est une formidable séquence qui parle d'amour et de sacrifice. Le sacrifice d'une personne pour en sauver une centaine d'autre... & deux qui lui tenaient à coeur..
_1251681684.jpg
..& ce petit bout de chou sauvé in extrémis, va avoir une importance cruciale pour des milliards de vies...

Mais brusquement vous biffez ça après la séquence générique..Comme si elle n'avait jamais existé.  Hors cette séquence résonne dans le film du début jusqu'à la fin..Elle est le coeur du film et dans chaque scènes, le moteur de l'intrigue et des personnages .. On ne vous parle donc pas d'une promotion éclair sur 3 ans, mais bel et bien d'une histoire qui se déroule sur 25 ans : & tiens donc,  sois l'héritage de La Série Originale ( 1966/1991 : 25 ans ).

Voilà ce que célèbre ST2009, ce dont on parle  :
stlist11.jpg
Le sacrifice de George Kirk dans la grande  tradition héroïque du service.. Mort dans l'action en sauvant des centaines de vies. Si il avait vécut, Starfleet Command l'aurait nommé Capitaine..

star-trek-movie-01.jpg
C'est son fils James Tibérius Kirk qui reprend le chemin là ou son père était tombé ..D'abord en ridiculisant le test qui insulte la mémoire de son père.

kirk-chris-pine.jpg
Comme son père, Kirk se trouve forcer par le destin, à  prendre les commandes..Et  de ses décisions.. Il sauvera des milliards de vie, mais cette fois sans y laisser sa peau. Remarquez aussi à la différence de son père, James T. n'est pas un homme seul ..

st09end-2.jpg hemsworth-thor.jpgf12eb87366105a50b97d537462cc6a03.png
A la fin, on célèbre le Captain Kirk , pas le cadet de 3 années d'étude.. mais 25 ans d'histoire de filiation, d'héritage donc ! . A travers James T., c'est George Kirk qui est célèbré.. Son sacrifice n'a pas été vain , comme  ses idéaux sont toujours vigoureux à travers son fils : Effectivement le sacrifice de  George n' a pas été un no win scénario  .

Je vous l'accorde Kirk est un trouffion, je suis même le premier à reconnaître le côté "Starship Troopers" de ce Star Trek là.. Mais ce trouffion  n'est pas programmé à tuer comme Johnny Rico , mais bel et bien à sauver des vies sans réfléchir.. Tout le film ne tient qu'à ça : Sauver bêtement des vies .. Si Kirk vous paraît teubé , c'est parce que Starfleet l'a programmé comme un trouffion pour sauver des vies..

C'est un aspect de Starfleet qu'on a rarement devellopé jusqu'ici...
& ça continue apparemment  dans la suite. Comment doit débuter Star Trek Into Darkness ? ... & bien je  vous le donne  dans le mille, sauver une planète et des milliards de vie encore et toujours, malgré la sacro sainte prime directive..

Encore une fois, rapellez moi en quoi consiste le test Kobayashi Maru ? ... Attaquez les Klingons ou sauver des vies ? .. wink

scorpius a écrit :

Et alors ? Je suis pas fou, ça enlève rien au fait que t'as l'impression qu'ils découvrent l'espace pour la première fois (ils n'ont donc jamais fait une seule mission, même d'entrainement, en condition réelle).

Tiens là aussi rapelle moi , c'est quoi cette mission ou il s'embarque sans crier gare ? Attaquer les Romuliens ou porter secours à Vulcain ? .. Tu m'étonnes qu'ils sont excités, non pas d'aller dans l'espace..Enfin de venir en aide aux autres ! ..Une première mission à but humanitaire .. Ils sont désormais dans la réalité de leur engagements...


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#894 20-02-2013 16:14:18

bound
Explorer of the further region of experience

Re : ST 2.0 : Mx01 Star Trek 2009

La mort de papa Kirk? On s'en fou! Aucune émotion. Comment ressentir quelque chose pour un personnage qu'on vient de voir à peine une minute à l'écran.

Hors ligne

#895 20-02-2013 17:30:54

hm13
BorgCube Alpha

Re : ST 2.0 : Mx01 Star Trek 2009

Buckaroo a écrit :
hm13 a écrit :

mouais... parce que le message du film est  faussé dès le départ... tout dans le scénario (ou l'absence de scénario pour les plus pessimistes d'entre nous) dit que c'est le petit morveux qui doit être le z'héros...

Vous faussez l'histoire de votre propre chef hélas sad  .. Je vais vous expliquer pourquoi..

Faut vraiment être un fiéffé cynique pour dire que la séquence de l' USS Kelvin est raté, sans beauté, ni sens, ni émotions.. C'est une formidable séquence qui parle d'amour et de sacrifice. Le sacrifice d'une personne pour en sauver une centaine d'autre... & deux qui lui tenaient à coeur..
http://www.cinemablend.com/images/news/ ? 681684.jpg
..& ce petit bout de chou sauvé in extrémis, va avoir une importance cruciale pour des milliards de vies...

bien sûr que non, au contraire, c'est peut-être les scènes les plus trekkiennes du film... big_smile d'ailleurs peu de détracteurs les critiquent justement...

Mais brusquement vous biffez ça après la séquence générique..Comme si elle n'avait jamais existé.  Hors cette séquence résonne dans le film du début jusqu'à la fin..Elle est le coeur du film et dans chaque scènes, le moteur de l'intrigue et des personnages .. On ne vous parle donc pas d'une promotion éclair sur 3 ans, mais bel et bien d'une histoire qui se déroule sur 25 ans : & tiens donc,  sois l'héritage de La Série Originale ( 1966/1991 : 25 ans ).

je trouve surtout dommage que ces scènes d'introduction soient gâchées par la suite du film...

Je vous l'accorde Kirk est un trouffion, je suis même le premier à reconnaître le côté "Starship Troopers" de ce Star Trek là.. Mais ce trouffion  n'est pas programmé à tuer comme Johnny Rico , mais bel et bien à sauver des vies sans réfléchir.. Tout le film ne tient qu'à ça : Sauver bêtement des vies .. Si Kirk vous paraît teubé , c'est parce que Starfleet l'a programmé comme un trouffion pour sauver des vies..

C'est un aspect de Starfleet qu'on a rarement devellopé jusqu'ici...
& ça continue apparemment  dans la suite. Comment doit débuter Star Trek Into Darkness ? ... & bien je  vous le donne  dans le mille, sauver une planète et des milliards de vie encore et toujours, malgré la sacro sainte prime directive..

Encore une fois, rapellez moi en quoi consiste le test Kobayashi Maru ? ... Attaquez les Klingons ou sauver des vies ? .. wink

ça sert à mesurer tes capacités d'analyse face  un cas cornélien : sauver des vies tout en sachant que tu n'as pas d'autre choix que d'affronter les Klingons là où normalement ça devrait être de la diplomatie... en bref, voir si tu as compris les règles du jeu et toutes les manières de les appliquer... dans TWOK c'est le potentiel d'initiative de Kirk qui a été apprécié, dans le MST on a un mal élevé qui crache sur les règles... non mais... le fifils à sa môman qui réussit là où son idiot de père a raté en entendant ses premiers braillements, c'est là que c'est ridicule...

scorpius a écrit :

Et alors ? Je suis pas fou, ça enlève rien au fait que t'as l'impression qu'ils découvrent l'espace pour la première fois (ils n'ont donc jamais fait une seule mission, même d'entrainement, en condition réelle).

Tiens là aussi rapelle moi , c'est quoi cette mission ou il s'embarque sans crier gare ? Attaquer les Romuliens ou porter secours à Vulcain ? .. Tu m'étonnes qu'ils sont excités, non pas d'aller dans l'espace..Enfin de venir en aide aux autres ! ..Une première mission à but humanitaire .. Ils sont désormais dans la réalité de leur engagements...

ouaiiiiis... bienvenue dans le monde des SuperBisounours aux commandes de la Marie-qui-se-la-pète !

Dernière modification par hm13 (20-02-2013 19:16:58)


on ne me résiste pas...

Hors ligne

#896 20-02-2013 17:53:33

scorpius
Nowhere Man

Re : ST 2.0 : Mx01 Star Trek 2009

Buckaroo a écrit :

stlist11.jpg

star-trek-movie-01.jpg

C'est dingue n'empêche, Chris Hemsworth (bien meilleur acteur que Pine) aurait fait un bien meilleur James Kirk, d'un côté la classe du futur Thor, de l'autre la tronche de cake de baby-Kirk... Putain, même là-dessus JJ s'est raté !

Quand à Kirk, "messie de la galaxie", ça n'a rien à foutre dans Star Trek, (on a déjà eu Sisko qui était à côté de la plaque, merci bien) c'est juste du fétichisme pour le personnage.

Dernière modification par scorpius (20-02-2013 17:55:27)

Hors ligne

#897 20-02-2013 22:40:55

ussperseus
Touriste du PSTF

Re : ST 2.0 : Mx01 Star Trek 2009

bound a écrit :

La mort de papa Kirk? On s'en fou! Aucune émotion. Comment ressentir quelque chose pour un personnage qu'on vient de voir à peine une minute à l'écran.

Je trouve au contraire cette séquence pleine d'émotions. On y voit un personnage lambda (pas tant que ça en fait) se sacrifier, lui et le vaisseau dont on lui a confié le commandement, afin de sauver la vie de ses deux amours. Cette séque,ce est simplement formidable dans la mise en place émotionnelle des deux heures de film qui suivront!


"Si tu vois un cochon dans un arbre, dis-toi bien qu'il est fou!"

Hors ligne

#898 26-02-2013 16:27:45

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST 2.0 : Mx01 Star Trek 2009

hm13 a écrit :

ça sert à mesurer tes capacités d'analyse face  un cas cornélien : sauver des vies tout en sachant que tu n'as pas d'autre choix que d'affronter les Klingons là où normalement ça devrait être de la diplomatie... en bref, voir si tu as compris les règles du jeu et toutes les manières de les appliquer...

Le scénario du Kobayashi Maru, c'est porter secours à un navire en danger, en entrant dans la zone neutre censé être interdite.. Donc on t'oblige déjà a brisé une régle.
Si tu veux réellement gagner le test à la loyale . La solution est simple. Tu ne portes pas secours au Kobayashi Maru et tu ne rentres pas dans la zone neutre..Surtout quand tu sais qu'il s'agit d'un piège mortel..
Mais si tu ne fais pas ça_ c'est à dire que tu ne joue pas le jeu.. Tu ne mérites pas de t'asseoir sur cette chaise , ni de commander...
Chez le vrai Kirk/ Shatner. Il s'agit d'une attaque contre son égo .. C'est pour ça qu'il s'acharne 5 fois dessus avant de truquer le test.

ST2009 rajoute une saveur nouvelle en le mettant en perspective avec l'USS Kelvin.

Quand je dis que le test de Spock se moque du sacrifice de George Kirk.. Je suis dans le vrai du canon. Le Kobayashi Maru : Il n'y a aucun espoir..Tu ne sauves personne, pas même le Kobayashi Maru, ni  même ton propre équipage ( "faîtes vos prières Mr Saavik, les Klingons ne prennent pas de prisonniers" ) .. George Kirk a perdu la vie,  le Kelvin, mais aura sauvé une partie de  son équipage..
Il y a donc de l'espoir.
La scène marche parfaitement.. Kirk se moque du Kobayashi Maru. Il a raison, son père avait raison : Il n'y a pas de no win scénario..

dans TWOK c'est le potentiel d'initiative de Kirk qui a été apprécié, dans le MST on a un mal élevé qui crache sur les règles...

Lorsque le test de Kobayashi Maru tombe sur Spock en version non simulé.. Il ne joue pas le jeu.. Kirk lui le joue mais pour le jouer , il doit en fausser les régles pour ça . Mais James T. Kirk ne respectent aucune règle.. Toute les règles doivent se plier à lui . Combien de mondes, de civilisations ou de personnes vivraient pèpère tranquille si ils n'avaient pas imposé à Kirk leur propre régles ?
C'est dans la nature du personnage..

non mais... le fifils à sa môman qui réussit là où son idiot de père a raté en entendant ses premiers braillements, c'est là que c'est ridicule...

Son père n'a rien raté du tout : Il a sauvé des vies.. C'est son fils James qui "rate" sa vie.. et pour cause : Un père qu'il n'aura jamais connut, une mère absente , un oncle abusif.. James T. Kirk commence au plus bas que l'échelle, là dans la réalité de l'héritage.. Un père vivant , une mère présente lui aurait donné toutes les cartes en mains.. 

scorpius a écrit :

C'est dingue n'empêche, Chris Hemsworth (bien meilleur acteur que Pine) aurait fait un bien meilleur James Kirk, d'un côté la classe du futur Thor, de l'autre la tronche de cake de baby-Kirk... Putain, même là-dessus JJ s'est raté !

J'aime bien Chris Hemsworth , mais il fait bien trop trentenaire pour incarner un gars de 22/25 ans.. Chris Pine a encore un air juvénile.. Il est parfait , il a la classe de Kirk, il fait son kéké comme seul le Shat' savait le faire ..
Par pitié arrêtez d'affubler à Kirk , le caractére sec & sérieux de Picard.. Kirk est fun , Kirk est exubérant.. Kirk c'est pas Picard. wink


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

#899 27-02-2013 15:20:55

hm13
BorgCube Alpha

Re : ST 2.0 : Mx01 Star Trek 2009

Buck, tu es fatiguant... smile
d'accord, qu'on ne voit pas les choses de la même façon parce qu'on ni le même sexe, ni le même âge, ni le même vécu, je peux comprendre... mais que tu arranges les choses à ta manière pour nous faire croire que ta vision de Star trek serait la bonne, ça a plus de mal à passer...

Buckaroo a écrit :
hm13 a écrit :

ça sert à mesurer tes capacités d'analyse face  un cas cornélien : sauver des vies tout en sachant que tu n'as pas d'autre choix que d'affronter les Klingons là où normalement ça devrait être de la diplomatie... en bref, voir si tu as compris les règles du jeu et toutes les manières de les appliquer...

Le scénario du Kobayashi Maru, c'est porter secours à un navire en danger, en entrant dans la zone neutre censé être interdite.. Donc on t'oblige déjà a brisé une régle.
Si tu veux réellement gagner le test à la loyale . La solution est simple. Tu ne portes pas secours au Kobayashi Maru et tu ne rentres pas dans la zone neutre..Surtout quand tu sais qu'il s'agit d'un piège mortel..
Mais si tu ne fais pas ça_ c'est à dire que tu ne joue pas le jeu.. Tu ne mérites pas de t'asseoir sur cette chaise , ni de commander...
Chez le vrai Kirk/ Shatner. Il s'agit d'une attaque contre son égo .. C'est pour ça qu'il s'acharne 5 fois dessus avant de truquer le test.

ST2009 rajoute une saveur nouvelle en le mettant en perspective avec l'USS Kelvin.

Quand je dis que le test de Spock se moque du sacrifice de George Kirk.. Je suis dans le vrai du canon. Le Kobayashi Maru : Il n'y a aucun espoir..Tu ne sauves personne, pas même le Kobayashi Maru, ni  même ton propre équipage ( "faîtes vos prières Mr Saavik, les Klingons ne prennent pas de prisonniers" ) .. George Kirk a perdu la vie,  le Kelvin, mais aura sauvé une partie de  son équipage..
Il y a donc de l'espoir.
La scène marche parfaitement.. Kirk se moque du Kobayashi Maru. Il a raison, son père avait raison : Il n'y a pas de no win scénario..

mais no win scénario ou pas, on s'en tape et les examinateurs de Starfleet Academy aussi, puisque ce n'est pas la raison du test ! ça permet aussi et surtout de mesurer tes réactions face à une situation la plus extrême qui soit, pour faire comprendre qu'en activité on risque de tomber dans encore plus pire, et en celà le sacrifice de George Kirk est très trekkien puisqu'il a eu les cojones de mourir en regardant son échec grandeur nature au test dans les yeux, en faisant passer son fils pour un castrat à côté... big_smile

dans TWOK c'est le potentiel d'initiative de Kirk qui a été apprécié, dans le MST on a un mal élevé qui crache sur les règles...

Lorsque le test de Kobayashi Maru tombe sur Spock en version non simulé.. Il ne joue pas le jeu.. Kirk lui le joue mais pour le jouer , il doit en fausser les régles pour ça . Mais James T. Kirk ne respectent aucune règle.. Toute les règles doivent se plier à lui . Combien de mondes, de civilisations ou de personnes vivraient pèpère tranquille si ils n'avaient pas imposé à Kirk leur propre régles ?
C'est dans la nature du personnage..

et c'est bien ce qu'on reproche au Kirk-ST2009... pour imposer des règles aux autres et/ou en créer, il faut d'abord avoir compris et appris à respecter celles de ta culture !

non mais... le fifils à sa môman qui réussit là où son idiot de père a raté en entendant ses premiers braillements, c'est là que c'est ridicule...

Son père n'a rien raté du tout : Il a sauvé des vies.. C'est son fils James qui "rate" sa vie.. et pour cause : Un père qu'il n'aura jamais connut, une mère absente , un oncle abusif.. James T. Kirk commence au plus bas que l'échelle, là dans la réalité de l'héritage.. Un père vivant , une mère présente lui aurait donné toutes les cartes en mains..

encore une fois, c'est ce qu'on reproche au Kirk-ST2009... il fait tout pour rater sa vie ce petit, il faut croire que Starfleet n'est plus ce que c'était ! big_smile

scorpius a écrit :

C'est dingue n'empêche, Chris Hemsworth (bien meilleur acteur que Pine) aurait fait un bien meilleur James Kirk, d'un côté la classe du futur Thor, de l'autre la tronche de cake de baby-Kirk... Putain, même là-dessus JJ s'est raté !

J'aime bien Chris Hemsworth , mais il fait bien trop trentenaire pour incarner un gars de 22/25 ans.. Chris Pine a encore un air juvénile.. Il est parfait , il a la classe de Kirk, il fait son kéké comme seul le Shat' savait le faire ..
Par pitié arrêtez d'affubler à Kirk , le caractére sec & sérieux de Picard.. Kirk est fun , Kirk est exubérant.. Kirk c'est pas Picard. wink

on sait... Kirk est le cow-boy de l'espace... mais être un cow-boy, ça ne veut pas dire n'avoir aucune éducation...


on ne me résiste pas...

Hors ligne

#900 07-03-2013 17:00:55

Buckaroo
Gotta Light ?

Re : ST 2.0 : Mx01 Star Trek 2009

Star Trek 2009 revu en 2013

treklogo.jpg

Réalité alternée ou le premier Star Trek hors de l'héritage Roddenberry ( 1964/2005 ) & il faudrait le mettre à part ? ..Non rien n'y fait, je ne peux pas le mettre à part de l'héritage de La Série Originale ( 1964-1991), au même titre  que les 30 dernières  minutes du Captain Kirk du pourtant pas terrible  Star Trek Generations ..
death-of-kirk.jpgmorrison.jpg
La mort désolante de James T. Kirk et sa ressurection émouvante  dans une réalité alternée. Kirk Reloaded !

Je ne peux donc pas m'empécher d'inscrire ce Star Trek là dans la lignée de La Série Originale. Il en respecte l'esprit espiégle tout en portant le fardeau de le faire évoluer dans notre monde actuel bien angoissé .
Si la trilogie Harve Bennett payait son tribut à la série TV, les films d' Abrams eux, rendrait hommage à ceux d' Harve Bennett.. Vous savez bien ces "opérations militaires" dédaigné par Roddenberry, mais qui ont pourtant relancé sa franchise pour plus de  20 ans ( ciné et TV inclus !!). Nul n'est prophéte dans son pays, grand oiseau de la galaxie. wink

Suivant les principes des films Bennett  à la lettre, des principes centré sur l' héroïsme avec un grand H &  l'anti défaitisme ( Kobayashi Maru forever ! ), mais en faisant le contraire de son travail de déconstruction . Nous assistons à l'inverse , à  une (re) construction du mythe.

D'abord dans une première partie trés " Amicalement Vôtre"  follement sympa ..et judicieuse . Kirk est bien un "farmboy"  , Spock un "gosse de riche" .
kirk-JPG_122024.jpg90779c89dd5e110bf3c87c0b1fe2cca7c37b8b01.png
054.jpg02.jpg
Manque plus que le thème " The Persuaders " de John Barry lol

A partir de là, Star Trek 2009 reconnecte les personnages entre eux, avec un sens du détail aiguisé  qui ravit le Trekkie que je suis, et arrive  ô miracle,  à me suprendre par moment: Pas vu venir le baiser d'Uhura .. C'est surtout fait avec une pointe d'humour délicieusement iconoclaste. Si la trilogie Bennett se moquait gentiment de l'âge avancé des personnages, c'est ici leur jeunesse & leur inexpérience qui sert de cible de choix :  Sulu qui oublit le frein à main, Chekov qui n'arrive pas à se faire comprendre de l'ordinateur ect...  Imparable. JJ Abrams ne prenant pas de haut l'équipage originel, mais au contraire en restitue leur côté décalé, follement drôle, l'espiéglerie et la bonne humeur qui les anime.. leur énergie communicatrice . On se croyait presque dans TOS , je dis bien presque hélas... sad

Car finit les 60's et les 80's ,   le temps de la guerre froide, celui de la menace nucléaire. Une époque ou l'on savait qui était l'ennemi.. Aujourd'hui comme hier, Star Trek s'adapte à son temps.. Star Trek 2009  à celui des années 2000 post 9.11 , forcéménent "Into Darkness"....

11-Septembre1.jpgtrek_03.jpg

A travers la destruction de Vulcain par un fou fanatique , c'est bien la parabole du 11 Septembre que vise  ST2009 . Voir Vulcain détruite est un moment fort & inattendu , telle que la mort de Spock dans TWOK, permettant au passage à JJ Abrams de payer son tribut à BSG2003.. La meilleure série SF depuis La Série Originale.
Toujours dans la lignée d' Harve Bennett combattre le défaitisme par un tour de magie ( Spock Prime: Leonard Nimoy nuff said' ), c'est aussi mettre en péril les personnages, Spock en particulier troublé par la mort de sa mère, un Kirk " rebelle sans cause " qui doit justement trouver cette cause et rendre hommage au sacrifice de son père ( voir mon post plus haut ).. C'est aussi l'une des morale  du film : " Quelque soit l'adversité, devenez ce que vous êtes". James Tibérius Kirk doit être rien de plus que   le Captain Kirk et pas autre chose..Le reste c'est du gâchis, même l' amirauté ou TMP l'avait  déposé !

On pourrait débattre du rythme fou et trépignant du film, de son trop plein de scènes d'action ( mais parfaitement justifié)  ses ellipses narratives fort de café ect.... Si tout cela n'était pas parasité par des gimmicks typiquement Star Trek.. Comme cette obstination à demander sans cesse  la rédition de Nero,  deux fois je veux bien.. Mais bon la troisième, ils n'ont toujours pas compris que le mec ne se rendra jamais.. On ne trouve pas ce genre d'idéé branque dans un GI Joe lol

En état, malgré ce qui peut s'apparenter à des défauts, je trouve ce film toujours aussi exceptionnel dans son approche Rock n'Roll .. Son hommage au Star Trek Harve Bennett, qui vu le titre " Into Darkness " se poursuivra  sans aucun doute dans le prochain  film ..

star-trek-abrams.jpg
Captain Abrams , mission accomplie , TOS est à nouveau en quête d'un  " Undiscovered Country"


TrekCoreSig_Picard.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums