ULTIME FRONTIÈRE

Le portail Star Trek francophone

Vous n'êtes pas identifié(e).

#101 05-07-2009 17:38:27

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Les films de Science-Fiction que vous recommandez

le probleme de tous ces "top" que vous postez c'est qu'ils se limitent à des films récents. Les plus vieux films cités sont généralement des années 70. Pourtant, l'âge d'or de la SF c'est les années 30 à 50 qui comptent des centaines de perles.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#102 05-07-2009 20:59:45

geo94
vétéran

Re : Les films de Science-Fiction que vous recommandez

On voit bien là ton goût pour les serials.
J'ai vu récemment sur la chaine FX le Dracula de Tod Browning et surtout les films de loup-garous de Lon Chaney, j'ai vraiment aimé; les trucages en surimpression ne sont pas désagréable et si on except le Tod Browning l'attitude des personnages peut paraître assez moderne franchement une bonne surprise pour moi.
Je crois que je comprends ceux qui en vieillissant ne jurent que par les classiques, je crois que je vais m'y mettre.


People... Get a life !

Hors ligne

#103 05-07-2009 23:16:38

venius
vétéran

Re : Les films de Science-Fiction que vous recommandez

dvmy a écrit :

le probleme de tous ces "top" que vous postez c'est qu'ils se limitent à des films récents. Les plus vieux films cités sont généralement des années 70. Pourtant, l'âge d'or de la SF c'est les années 30 à 50 qui comptent des centaines de perles.

je suis navré je connais que quelques titres de cette epoque malheureusement. Un ma particulierement surpris je l'avais vu a la derniere sceance. Il s'agissait d'une experience atomique qui de ce fait a fait grandir les fourmis et elles ont commencé à s'en prendre aux humains. D'ailleurs j'aimerais bien le revoir il était en noir et blanc


Ash nazg durbatulûk, ash nazg gimbatul, Ash nazg thrakatulûk agh burzum-ishi krimpatul.
traduction :
Un Anneau pour les gouverner tous, Un anneau pour les trouver,Un Anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier .

Hors ligne

#104 09-07-2009 13:28:37

geo94
vétéran

Re : Les films de Science-Fiction que vous recommandez

dvmy a écrit :

le probleme de tous ces "top" que vous postez c'est qu'ils se limitent à des films récents. Les plus vieux films cités sont généralement des années 70. Pourtant, l'âge d'or de la SF c'est les années 30 à 50 qui comptent des centaines de perles.

Je vais jouer le type qui se la pète: j'ai vu des extraits de la Terre à la Lune de Méliès.... ouais...  sinon le magicien d'Oz je l'ai vu en entier...

Plus sérieusement j'ai vu Freaks à la télé, je n'avais pas compris la fin la première fois, trop horrible pour y croire ! J'ai revu la fin il y a quelques années et j'ai compris alors que j'avais pas osé croire ce que j'avais vu. Ca vaut largement le final de la Planète des Singes (l'original bien sûr).

Dernière modification par geo94 (09-07-2009 13:32:58)


People... Get a life !

Hors ligne

#105 09-07-2009 13:34:01

matou
modérateur

Re : Les films de Science-Fiction que vous recommandez

C'est le problème d'accès à la culture!
Certains films devraient être dispo dans une médiathèque par ville, en prêt sous forme de dvd.
Et mm, sur le site internet de ces médiathèques ou de certaines facs nationales , certaines vulgarisations des courants, films marquants et autres, devraient être disponibles.
Ne pas rester dans le seul giron des cinémathèques.

On ponctionne un peu sur les bénéfice fait par le crétinisme (cad sur Transformer 2) pour mettre cela en place l'accès à la culture.

Oui je sais je rêve mais bon.

Hors ligne

#106 09-07-2009 13:58:48

mbuna
I don't know you

Re : Les films de Science-Fiction que vous recommandez

venius a écrit :

je suis navré je connais que quelques titres de cette epoque malheureusement. Un ma particulierement surpris je l'avais vu a la derniere sceance. Il s'agissait d'une experience atomique qui de ce fait a fait grandir les fourmis et elles ont commencé à s'en prendre aux humains. D'ailleurs j'aimerais bien le revoir il était en noir et blanc

Ah tiens, on était à la tv au même moment smile Moi aussi j'avais adoré. C'est le film Them !.

Hors ligne

#107 09-07-2009 13:58:54

geo94
vétéran

Re : Les films de Science-Fiction que vous recommandez

Top du mauvais goût assumé:

1- Lost in Space: d'abord ça se passe dans l'espace, y'a du voyage temporel, y'en pour tout les âges pour ceux qui aiment les femmes en uniforme simili-cuir plutôt moulant, un méchant qui cabotine, un enfant qui énerve, une histoire peu compréhensible, Joey dans l'espace, des araignées qu'on dégomme comme dans un jeu vidéo, un commentaire audio qui se gênent pas pour parler de tout les problèmes du film et nous pitch une suite qui aurait été plus intéressante. Et questions problèmes même le département marketing a forcer la main des scénaristes.

2- Flash, Flaaaaaaaaaaaash, hero of the Universe. Flash Gordon bien sûr. Vous n'aimez pas le disco? fuyez ! Un méchant qui cabotine, Joey dans l'espace euh non un héros neuneu, un jolie actrice télé, plein d'argent gaspillé n'importe comment... Le méchant Ming étant le meilleur Fu Manchu de tout les temps devant celui du film de Carpenter Big trouble in little China, Timothy Dalton joue un méchant Eroll Flynn

3- Rocketeer: Timothy Dalton joué un méchant Eroll Flynn, la mafia se révèle patriote, une bagarre sur un Zepellin, des héros qui semblent sorti du comics (que personne n'a lu en France), un héros neuneu, le modèle de Tony Stark c'est à dire Howard Hugues...

Dernière modification par geo94 (09-07-2009 14:20:51)


People... Get a life !

Hors ligne

#108 10-07-2009 00:04:30

Capt. J.L. Picard
vétéran

Re : Les films de Science-Fiction que vous recommandez

Lost in space, je l'avais vu au cinéma, je l'avais trouvé tarte par contre ça m'empêche pas de le revoir quand il passe à la tv; Rocketeer, je l'ai vu avec des amis et étrangement il n'y a que moi qui ai aimé alors qu'ils ont d'habitude des goût de chiote. Et je l'ai revu plus tard et c'est vraiment une catastrophe !  Ah Flash Gordon j'adore trop ce film c'est tellement kitschisime, je crois que chacun de nous doit avoir un ou deux nanar dans sa liste de films préférés, pour moi c'est celui là, avec les Maitres de l'Univers!


Où Abrams passe, Star trek trépasse!

Hors ligne

#109 10-07-2009 11:15:28

Chrysalid
vétéran

Re : Les films de Science-Fiction que vous recommandez

J'avais bien aimé le Rocketeer, à l'époque de sa sortie (bon, j'étais jeune), mais ne l'ai pas revu depuis. Il a si mal vieilli que ça ?


"Lorsque vous avez éliminé l'impossible, ce qui reste, aussi improbable que cela paraisse, doit être la vérité."
- Sherlock Holmes (Le Signe des Quatre)

Hors ligne

#110 11-07-2009 15:16:40

Capt. J.L. Picard
vétéran

Re : Les films de Science-Fiction que vous recommandez

Ce n'est pas tant le visuel mais c'est surtout l'histoire qui est vraiment pas formidable!! C'est nous qui vieillissons, et avec l'age et une culture cinématographique plus approfondi les manques de ce film sautent aux yeux!


Où Abrams passe, Star trek trépasse!

Hors ligne

#111 11-07-2009 23:44:29

Chrysalid
vétéran

Re : Les films de Science-Fiction que vous recommandez

Ah ben si je peux me le revoir par curiosité un jour, histoire de me faire mon idée...


"Lorsque vous avez éliminé l'impossible, ce qui reste, aussi improbable que cela paraisse, doit être la vérité."
- Sherlock Holmes (Le Signe des Quatre)

Hors ligne

#112 30-11-2009 23:27:49

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Les films de Science-Fiction que vous recommandez

thumbnail.aspx?q=180768604534&id=683a1224a2d0040c38982556b6f63468&url=http%3a%2f%2fwww.surfutile.org%2fimages%2fles.fils.de.l.homme.jpg
les fils de l'homme :

Noir, très noir. Entre la SF et l'anticipation ? puissions-nous espérer ne jamais voir se réaliser ce scénario...
Excellent Michael Caine en vieux baba résistant...
( diffusion sur France 4 le 30-11-2009 )

Dernière modification par KIRK (28-07-2010 16:06:24)

Hors ligne

#113 01-12-2009 17:31:57

Capt. J.L. Picard
vétéran

Re : Les films de Science-Fiction que vous recommandez

J'ai vraiment pas aimé ce film, je l'ai trouvé assez ennuyeux du à un mauvais rythme, des manques du scénario et des dialogues pas terrible! Les acteurs sont bon sans plus heureusement, dans l'une des dernière scène, celle qui se passe dans l'immeuble des insurgés, celle-ci est vraiment excellente!!

Vraiment dommage, il y a de pourtant de bonne idée! En plus c'est un de ces films où si t'as vu la bande annonce, t'as vu le film!


Où Abrams passe, Star trek trépasse!

Hors ligne

#114 02-12-2009 10:30:48

Urbinou
vétéran

Re : Les films de Science-Fiction que vous recommandez

Les fils de l'homme est parmi mes favoris. Images et son extrêmement efficaces permettant de s'immerger dans l'ambiance du film, douce-amère, désespérée.
Et Caine, extra, méconnaissable !

Pourtant au départ, le thème ne m'attirait pas trop (et je n'avais pas vu la B.A.)...

Hors ligne

#115 03-12-2009 00:18:26

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Les films de Science-Fiction que vous recommandez

cpt JL Picard a écrit :

dans l'une des dernière scène, celle qui se passe dans l'immeuble des insurgés, celle-ci est vraiment excellente!!

Oui je vois la scène dont tu parles : un moment de grâce ou le temps suspend son vol... juste un instant avant le retour de la fureur et de la folie des hommes... moment surréaliste et émouvant...

Dernière modification par KIRK (03-12-2009 00:18:52)

Hors ligne

#116 03-12-2009 13:40:05

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Les films de Science-Fiction que vous recommandez

Capt. J.L. Picard a écrit :

J'ai vraiment pas aimé ce film, je l'ai trouvé assez ennuyeux du à un mauvais rythme

Pareil. Un film de Sf et d'anticipation fait pour des gens qui n'aiment pas la SF. En outre, photo gerbante et plans-séquences sans intérêt. Lorsque DePalma fait ça c'est un art. Là c'est à chier.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#117 06-01-2010 00:21:04

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Les films de Science-Fiction que vous recommandez

remake-film-science-fiction-outland-L-1.jpeg
Outland

J'ai revu avec plaisir ce film avec un Sean Connery inédit dans un film de SF. L'action est prévisible mais l'ensemble est plaisant à regarder avec le grand Jerry Goldsmith à la musique. Un bon divertissement.

Hors ligne

#118 18-02-2010 18:52:49

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Les films de Science-Fiction que vous recommandez

fahrenheit451aff.jpg
Fahrenheit 451

Synopsis:

Dans une société dystopique où la connaissance est considérée comme un danger, les livres sont interdits. Le métier de Guy Montag consiste à les repérer et à les détruire par le feu. Mais un jour, sa rencontre avec Clarisse, une jeune institutrice, le pousse à remettre son activité en question.
                                                 * * *
Tiré d'un roman de Ray Bradbury , François Truffaut se lance dans ce qui sera son unique film de science fiction et c'est une grande réussite aussi bien dans la réalisation que dans le choix des acteurs ( Oskar Werner dans le rôle de Montag et Julie Christie dans le rôle de Clarisse et Linda Montag ). Tourné en 1966 ce film est étonnamment divinatoire et terriblement actuel : une société ultra policière et sécurisée, uniformisée et répressive ou la télévision est devenue le seul média officiel et vous bourre le crâne de discours politique vous empêchant de penser en toute autonomie. 1966 vous dites ? 2010 je dis. Le concept de " l'homme-livre " est une trouvaille magnifique bien que déjà utilisé et nous prouve, une fois de plus, que l'être humain reste et restera au centre de tout , n'en déplaise aux politiques, scientifiques, industriels et bien pensants qui cherchent chaque jour à deshumaniser un peu plus nos sociétés pour nous rendre non seulement plus servile mais surtout à nous enlever chaque jour un peu plus nos libertés individuelles chèrement acquises...

Un film indispensable donc... à revoir de toute urgence !
telportation.gif

Dernière modification par KIRK (04-03-2010 01:01:20)

Hors ligne

#119 20-02-2010 16:52:47

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Les films de Science-Fiction que vous recommandez

73e7fb4d675bedc4
Immortel

Synopsis

L'histoire se situe en 2095, dans un New York futuriste et sinistré, peuplé d'humains normaux, d'humains génétiquement modifiés et de mutants. La ville subit le joug d'une dictature et, telle Metropolis, est divisée en trois zones stratifiées. Une pyramide mystérieuse apparaît. À l'intérieur, les dieux égyptiens jugent l'un des leurs, Horus. Avant que celui-ci ne perde son immortalité, il lui est accordé sept jours sur Terre.

                                                    ###

L'univers crée par Enki Bilal dans ses bandes dessinées est si particuliers que lui seul pouvait en assurer la réalisation et le paris était risqué à double titre : arriverait' il à retranscrire sur écran ce qu'il exprime sur ses planches et le concept du film en partie réalisé en images de synthèses séduirait' il les fans ? La réponse est oui, le résultat est époustouflant. Sortit en 2004, Immortel n'a rien à envier à l'Avatar de Cameron de 2009. Une fois n'est pas coutume mais les frenchies ont fait du bon travail. Visuellement le résultat est parfait notamment dans le déplacement fluide des corps. Le mélange entre personnages réels et de synthèse prend parfaitement bien. Certains regretteront une palette graphique terne mais il s'agit  de l'univers glauque, froid et sanglant de Enki Bilal ou le sang est un élément omniprésent et entêtant, un personnage à lui tout seul.

Librement inspiré de la foire aux immortels et la femme piège , les deux premiers volets de la la trilogie Nikopol , bande dessinée d'Enki Bilal , ce film nous présente une société humaine particulièrement crue et sans fard ou les politiques véreux côtoient des multinationales sans scrupule et cyniques comme il faut le tout enrobé d'une technologie surpuissante ou l'homme semble écrasé. Introduire dans ce décor les dieux de l'ancienne Égypte, les anciennes croyances, est une véritable bonne idée et est pour le coup particulièrement ambiguë puisque Horus ( dieu majeur ) est présenté comme un être fornicateur, cynique, manipulant sans gêne les hommes pour son propre intérêt  à savoir sauvegarder sa propre immortalité. Les dieux manipulant les hommes, en as t'il jamais été autrement dans toutes les mythologies terriennes ? bien sur que non mais il n'empêche que cette confrontation entre modernité, science et anciennes croyances est intéressante sans compter sur ces politiques qui essaient de prendre « contact «  avec la pyramide non pas dans le but d'effectuer des offrandes aux dieux tout puissant mais pour en tirer un profit électorale bien terre à terre nous prouve que le monde a bien changé mais dans quel sens au juste ? Qui manipule qui ? gigantesque jeu de dupe...

Immortel nous révèle aussi une très bonne actrice en devenir, je veux parler de l'ancienne miss France 1993 ( et oui cela mène à tout...) Linda Hardy. Elle m'a épatée dans un rôle pas forcément facile à gérer et elle s'en sort très bien. Elle est étrangement raccord avec les personnages féminins présents dans les BD de Enki Bilal et ce dernier le reconnaît volontiers.

Un véritable univers, n'hésitez pas à vous y plonger !
Profitez-en pour découvrir aussi les BD ( si ce n'est déjà fait...).
cyborgg.gif

Hors ligne

#120 28-02-2010 03:24:25

KIRK
R.I.P Star Trek

Re : Les films de Science-Fiction que vous recommandez

fb710a1f247c2484
Evolution

Synopsis :
Une météorite comportant des germes aliens s'écrase sur terre. Les germes se développent à une vitesse incroyable, et bientôt ces aliens posent problème de par leur croissance et leur adaptation trop rapide. Une équipe de chercheur envoyée sur place tente de régler le problème, mais est-il trop tard ? La Terre sera-t-elle envahie par les aliens ?

Ne nous voilons pas la face, ce film est loin d'être un chef d'oeuvre et ne restera pas dans les livres d'histoire du septième art. Néanmoins, c'est une agréable comédie SF ou l'on retrouve avec plaisir David Duchovny qu'on ne peut s'empêcher tout le long du film de comparer avec l'agent Mulder de X-Files et surtout une Julianne Moore dans un rôle en contre emploi mais totalement crédible. Bref un film à déguster un soir de blues ou avec des amis avec bières et pizzas !
starsmiley.gif

Hors ligne

#121 28-02-2010 11:40:51

dvmy
Génie incompris qui se comprend

Re : Les films de Science-Fiction que vous recommandez

J'ai rarement vu un film aussi nul. Non seulement il n'est pas drôle mais en plus il est vulgaire! Par contre d'accord pour Immortel dont j'avais parlé dans "les films à réhabiliter" il me semble.


On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde. (Desproges)

Hors ligne

#122 28-02-2010 21:35:51

Warp 9
membre

Re : Les films de Science-Fiction que vous recommandez

Evolution n'est certe pas un chef d'oeuvre mais au moins j'ai pu le visionner au complet sans m'endormir. Ce que je n'ai pas pu faire en me faisant ch...euh.....en regardant l'Immortel et pourtant j'avais bien aimé la bédé.   sad


"Ruiner une franchise parce qu'on en aime pas les fans c'est comme couler un navire parce qu'on en aime pas les passagers."
- Jarek Ordo/Warp 9

Hors ligne

#123 01-03-2010 15:55:57

Capt. J.L. Picard
vétéran

Re : Les films de Science-Fiction que vous recommandez

J'étais aller voir Immortel avec mon père qui est un gros fan de science-fiction et il s'est lui aussi endormi! J'ai bien aimé le film, plus que la bd dont je n'aime pas le type de dessin, et puis j'adore la voix de Feodor Atkine!!

Dernière modification par Capt. J.L. Picard (01-03-2010 15:57:38)


Où Abrams passe, Star trek trépasse!

Hors ligne

#124 03-03-2010 01:14:07

IMZADI
Memory Alpha

Re : Les films de Science-Fiction que vous recommandez

j'en avais déjà parlé dans "films à réhabiliter" même si ce n'était pas sa place, ici je ne sais pas pour autant si ça l'est, mais une part de SF existe dans le film alors...

Pour ce couple, c'est une évidence : les extra-terrestres sont sur le point d'avoir une emprise totale sur la planète. Certains sont même déjà sur le globe, ayant pris l'apparence d'être humains tout à fait normaux. Décidé à empêchercette invasion, le couple kidnappe un homme d'affaire, persuadé qu'il est l'un d'eux. Petit à petit, les choses se compliquent, et un mystérieux et terrible danger rôde...
41F7FFWjLlL._SL500_AA240_.jpg

moi franchement, je suis fan, les E.T. existent-ils? nos 2 lascars sont-ils fous ? moi le final j'adore et comme dirait Cartman "ça m'troue le cul" !!! roll


-"I'm a number, I'm not a free man, I'm the number NCC-1701..."

Beaucoup de choses que nous faisons tout naturellement nous deviennent difficiles dès l'instant où nous cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, nous devenions ignares.
- Texte mentat n°2 (Dune: Chapter House)

Hors ligne

#125 11-03-2010 17:00:19

geo94
vétéran

Re : Les films de Science-Fiction que vous recommandez

On va pouvoir faire une section film soporifique : il faut y mettre Avallon, et pourtant j'avais apprécié Ghost in the Shell et Patlabor. Normalement le cinéma me fait oublié ma facture (euh fatigue, déformation professionnelle) mais la préparation du chou-fleur pour le chien zzZZZzzzz

Dernière modification par geo94 (11-03-2010 17:00:57)


People... Get a life !

Hors ligne

Pied de page des forums